LE TOPIC DU BOX-OFFICE (chiffres, discussions générales...)

Production, distribution, exploitation, box-office, cachet des acteurs : retrouvez de nombreux débats sur l'économie du cinéma.
James00713
Messages : 1076
Enregistré le : sam. 26 juin 2021 17:32

julien03300 a écrit :
jeu. 6 avr. 2023 10:08
asterix faisait 190 000 entrées sur son seul mercredi et 1,9 millions première semaine, contre 77 000 pour les 3 mousquetaires, ce qui donnerait 600-650 000 entrées pour sa première semaine,le lundi de paques jouant un rôle ..............??
A 650 000 ce serait un gros gros échec. Les film de ce calibre, c'est le million grand minimum. A partir de 1,5 million ça devient acceptable et correct sachant le cinéma est encore en convalescence.
J'espère quand même qu'avec le férié il fasse le million. Faudra voir ce que ça donne ce week-end.
Ragounet
Messages : 2316
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Après, compte tenu des retours positifs, Les Trois Mousquetaires peut monter en puissance dans la semaine et ce week-end à l'inverse d'Astérix dont le bad buzz s'est très vite installé !

Oui, lundi de Pâques est un gros jour pour la fréquentation. Même si là, la météo risque d'être un obstacle.
fanstade
Messages : 1207
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Mais surtout pour Milady si le bouche à oreille il peut mieux marcher mais surtout il n y a pas de gros concurrent ce noel. Milady sort le 13 décembre.Alors il y aura un Disney mais vu que les derniers ont pas marché je crois pas au succès sortie le 22 novembre et pas de star Wars ni d avatar. Le seule gros concurrent ce sera Aquaman 2 qui sort une semaine après Milady. Donc la suite Milady peut devenir le film de Noël.
Ragounet
Messages : 2316
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

3 millions (D'Artagnan) + 3 millions (Milady), ce serait idéal. :)


Par contre, je suis très confiant pour son parcours international (en salles comme sur les plateformes). Les étrangers n'ont pas notre complexe qu'on a avec les grosses productions, l'Histoire, les adaptations de romans iconiques en général.

Suffit de voir les américains et leurs précédentes adaptations de l'œuvre de Dumas comme celle de Paul WS Anderson (2011), ils sont totalement décomplexés !

Donc là, une version française (première depuis 1960), avec des gros moyens, décors naturels et la langue française pour renforcer l'exotisme et l'immersion..., Ça ne peut que leur plaire.

Ils ont adoré Le Pacte des Loups là où nous, étions davantage circonspect, ce qui n'a pas empêché de faire 5 millions d'entrées chez nous.

Netflix ou Amazon peuvent te marketer ça et faire un top 3 sur sa plateforme aux États-Unis. La langue n'est pas une barrière (Squid Games, Lupin, Casa Del Papel...). Et on se rappelle des cartons (toute proportion gardée) Amélie, Intouchables aux USA en salles même si ce ne serait plus possible aujourd'hui !
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4092
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

James00713 a écrit :
jeu. 6 avr. 2023 10:37
julien03300 a écrit :
jeu. 6 avr. 2023 10:08
asterix faisait 190 000 entrées sur son seul mercredi et 1,9 millions première semaine, contre 77 000 pour les 3 mousquetaires, ce qui donnerait 600-650 000 entrées pour sa première semaine,le lundi de paques jouant un rôle ..............??
A 650 000 ce serait un gros gros échec. Les film de ce calibre, c'est le million grand minimum. A partir de 1,5 million ça devient acceptable et correct sachant le cinéma est encore en convalescence.
J'espère quand même qu'avec le férié il fasse le million. Faudra voir ce que ça donne ce week-end.
Salut James. Je me pose la question suivante: jusqu'à quand va-t-on dire que le cinéma est encore en convalescence ? Je veux dire par là que si les gens voulaient revenir au cinéma, ils l'auraient fait. Cela n'a rien à voir, a mon sens, avec un nouveau départ post COVID.
Les gens ont peut être plus les moyens, ont peut être plus envie, préfèrent faire des sorties en famille autres. Ou ils se réservent pour les grosses machines, malheureusement américaines, comme Avatar. Même ce dernier, je reste persuadé que la date de décembre est une aubaine car ça a un aura familial.

Voilà rien de méchant bien sûr
Signature
Cinémaniac
Messages : 161
Enregistré le : mer. 14 déc. 2022 16:51

James00713 a écrit :
mer. 5 avr. 2023 22:13
Ragounet a écrit :
mer. 5 avr. 2023 21:15
Cinémaniac a écrit :
mer. 5 avr. 2023 21:04
Toujours concernant les démarrages 14h, voici les résultats des séances du matin jusqu'à 14h55... sur la FRANCE !

SUPER MARIO BROS. : 51 587 entrées (sur 242 cinémas / 573 séances)
3 MOUSQUETAIRES : 9 862 entrées (sur 257 cinémas / 479 séances)
Un rapport de 1 à 5, c'est dingue ! Même s'il y a plus de séances côté Mario.

Les centres de loisirs, enfants ont pris d'assaut l'univers Mario ! Gageons que le rapport se soit rééquilibré au fil de la soirée.
Démarrage 14h00 Paris-périphérie
SUPER MARIO BROS. : 19 586 entrées (97 salles / 237 séances)
3 MOUSQUETAIRES : 4 938 entrées (111 salles / 210 séances)
Quand tu donnes les chiffres sur la France, c'est hors PP ? Car sinon il aurait fait la moitié de ses entrées rien que sur Paris ? :sarcastic:
Pour répondre à ta question, non le P.P. est bien compris dans le chiffre. En fait, les 14h France sont pris à partir d'un panel de cinémas/circuits importants (Pathé-Gaumont, UGC, CGR, Megarama, etc.), en fonction de la programmation de tel ou tel film. Ce panel ne représente donc pas 100% des salles en France. C'est juste pour avoir une température sur l'accueil du film au démarrage.
Exemple : SUPER MARIO BROS. sort sur 623 copies, alors que ces chiffres sont comptabilisés uniquement sur 242 copies. Même chose pour LES 3 MOUSQUETAIRES (257 copies sur 732 copies).
Donc, en détaillant un peu plus les chiffres de D'ARTAGNAN, on voit qu'il a réalisé 2 556 entrées/32 salles (Paris), 2 382 entrées/79 salles (Périphérie) et 4 924 entrées/146 salles (Province)... Je te laisse faire le même genre de détail pour SUPER MARIO...

Concernant les résultats 14h France d'ASTERIX, il avait fait 23 387 entrées sur un panel de 262 salles (536 séances)...
Cinémaniac
Messages : 161
Enregistré le : mer. 14 déc. 2022 16:51

Ragounet a écrit :
jeu. 6 avr. 2023 09:00
« Il se fait laminer », non parce que ça voudrait dire que Mario prend aux Trois Mousquetaires, ce dont je ne suis vraiment pas certain. En l'absence de Mario, le film français n'aurait pas fait beaucoup plus.

Les films vont pouvoir cohabiter pendant ces 4 semaines de congés. Les Trois Mousquetaires peut éventuellement compter sur le public de 40 ans à 60 ans.

Le mauvais temps, il n'y en aura pas dans les 15 prochains jours par contre.

On se consolera en se disant que ce Mario a été largement conçu dans l'Héxagone.
Absolument !
D'autant que SUPER MARIO BROS. risque d'être plus frontload que D'ARTAGNAN. Une fois le plafond de verre de super-fans/joueurs atteint, il devrait vite passer à des séances uniquement les mercredis-samedis-dimanches et jours fériés, là où D'ARTAGNAN peut peut-être plus jouer sur la longueur (une carrière à la "Simone", avec nombreuses séances scolaires n'est pas exclu)...
Ragounet
Messages : 2316
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Oui, Les Trois Mousquetaires peut poursuivre sa carrière en mai, au moins jusqu'à mi mai et Cannes. Clairement, il est très bien reçu donc ça devrait bien l'aider à tenir sur la durée.

Après, Mario va aller très haut. C'est parce qu'il a été cantonné pendant longtemps au jeu vidéo avec finalement très peu d'adaptations sur d'autres médias, mais on oublie que le personnage de Mario est le roi de la pop culture depuis 30 ans !

Une étude américaine le met même devant Mickey en terme de notoriété auprès des jeunes américains !

Mais aussi en France où la marque Nintendo et ses univers sont très puissants (la France est le premier marché européen du nippon, devant l'Allemagne et le Royaume-Uni, donc troisième marché monde derrière USA et Japon).

Alors en plus, si on ajoute la french touch des gars d'illumination à l'origine des plus gros succès animés de ces dernières années (Moi, moche et Méchant, Les Minions...), ça ne peut que cartonner.

6/7 millions d'entrées pour Mario ? Pas impossible du tout.
Avatar du membre
julien03300
Messages : 308
Enregistré le : mar. 1 sept. 2020 07:33

y a pas a dire,faut que ça cartonne pour les 3 mousquetaires,donc oui un bon 800-900 000 entrées est nécessaire................

je trouve perso qu'il y a beaucoup de films ambitieux cette année,jeanne du barry en mai peut etre,le nouveau nolan , mission impossible 7 ,dune 2, le nouveau scorsese , napoléon de ridley

scott...........
Ragounet
Messages : 2316
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Oui, plus de diversité qu'on le pense. Et les plateformes qui jouent le jeu de la salle du cinéma.

Grâce à Apple, on aura droit au prochain Scorsese et prochain Ridley Scott dans nos salles ! Les exploitants français peuvent avoir le sourire.

On devrait retrouver des niveaux de fréquentation très corrects (180 millions au moins j'espère).
fanstade
Messages : 1207
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Ça c'est clair si Apple joue le jeu de la salle et que ça marche peut-être que Netflix et Amazon vont revoir leur copie et comprendre que le cinema peut leur profiter et toucher un public qui ne veut pas payer un abonnement. Moi le premier j'aurais adoré voir a couteaux tirée 2 en salle vu que j'ai vu le premier en salle et adore. Mais là du coup j'ai fait une croix sur ce film car Netflix. Et d'ailleurs le premier A couteaux tirée est repasser sur France 2 et à fait 3 millions de téléspectateurs. Du coup le film Netflix rate plein de gens qui ont vu le premier qu à la télé.
Et du coup cela peut permettre de relancer la concurrence et la fréquentation des salles.
fanstade
Messages : 1207
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Sinon je me pose une question. Vu que le genre super héros commence à baisser. Est ce que le nouveau genre qui pourrait prendre la place ça pourrait être les adaptations de jeux video ? Car depuis le succès surprise de Sonic les projets s'enchaine on a eu Sonic 2. Un 3 est en projet. On a eu Mario bros. Un Minecraft est annoncé pour 2025. Street Fighter est en projet. le réalisateur de John Wick veut lui aussi adapter un jeu video...
Bref voilà peut-être les futurs licence de Hollywood le jeu video.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2879
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Est.ce que les videos pourraient remplacer les super heros au cinema?
Quand on reponse a l hysterie des annees 2010 pour les Marvel...je ne pense pas qu on puisse avoir une equivalence...
Sonic 2 a fait plus de 400 millions...apres il faut voir si le 3 arrivera a faire aussi bien...
Super mario peut etre un succes..mais il restera peut etre unique...
Minecraft ...la encore incertain...
Meme Street fighter 2 ...sa reussite ne va pas tant que ca de soi..
Les cycles de films se remplacent au fur et a mesure...
Tant qu on garde une certaine diversite...
Ragounet
Messages : 2316
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Sauf que les adaptations de JV, c'est pas un genre à proprement parler : il y a de l'animation, de l'aventure, de l'espionnage, de la comédie, de l'horreur, etc. Ça peut donner 1000 et 1 films différents là où les films de super-héros sont toujours des films de super-héros.

Même si je veux modérer mon propos car il y a des films de super-héros qui lorgnent du côté de l'espionnage, du policier, de la comédie voir même de l'horrifique (New mutants c'est ça ?).

Les adaptations de JV, c'est plutôt une logique économique/commerciale de trouver des idées et surtout, des marques déjà établies. C'est comme les adaptations de livres.

Et puis on arrive au moment où les joueurs de JV sont devenus des décideurs au niveau des majors / studios et que le JV a gagné ses lettres de noblesse comme forme d'expression au même titre que la BD ou les romans.

Sans compter les jeux vidéo qui ont a la base une approche cinématographique (l'exemple type étant The Last of Us).
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4620
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Mario a rapporté 66 millions de dollars dans le monde pour son premier jour. Le coût du film serait de 100 millions de dollars soit le record du studio illumination. Ce serait dû au coût très important du casting des acteurs dont Chris Pratt. Ce dernier aurait perçu un cachet de 12.5 millions de dollars pour doubler le petit plombier soit l'équivalent du cachet habituel de Steve Carrell pour son rôle de Gru dans Moi moche et méchant. Mais il faut aussi payer les cachets de Anya Taylor Joy et Jack Black.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Ragounet
Messages : 2316
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

BOX OFFICE STORY a écrit :
jeu. 6 avr. 2023 21:46
Mario a rapporté 66 millions de dollars dans le monde pour son premier jour. Le coût du film serait de 100 millions de dollars soit le record du studio illumination. Ce serait dû au coût très important du casting des acteurs dont Chris Pratt. Ce dernier aurait perçu un cachet de 12.5 millions de dollars pour doubler le petit plombier soit l'équivalent du cachet habituel de Steve Carrell pour son rôle de Gru dans Moi moche et méchant. Mais il faut aussi payer les cachets de Anya Taylor Joy et Jack Black.
Quelle imposture et quelle arnaque les célébrités pour doubler dans les films d'animation ! Personne, je dis bien personne n'ira voir ce Mario pour Chris Pratt. Mario est la seule star du film.

Pour preuve, en France, le doublage est constitué de no names et ça n'empêchera pas Mario de cartonner au-delà des espérances.

Comment Nintendo et Illumination ont-ils ou être bernés ainsi ? :??:

Bon par contre pour les recettes, entendons-nous bien, Nintendo est en position de force dans le deal avec Illumination-Universal. Une partie non négligeable sera rapatriée vers le nippon.
James00713
Messages : 1076
Enregistré le : sam. 26 juin 2021 17:32

BOX OFFICE STORY a écrit :
jeu. 6 avr. 2023 21:46
Mario a rapporté 66 millions de dollars dans le monde pour son premier jour. Le coût du film serait de 100 millions de dollars soit le record du studio illumination. Ce serait dû au coût très important du casting des acteurs dont Chris Pratt. Ce dernier aurait perçu un cachet de 12.5 millions de dollars pour doubler le petit plombier soit l'équivalent du cachet habituel de Steve Carrell pour son rôle de Gru dans Moi moche et méchant. Mais il faut aussi payer les cachets de Anya Taylor Joy et Jack Black.
Je ne savais pas qu' il sortait mercredi aux USA. Ca va faire un bon gros 1er week-end :crazy:
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4620
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

AIR le film Amazon prime de Ben Affleck connait donc une sortie limitée et a rapporté 3.2 millions mercredi aux USA ce qui est bien. On peut aussi le trouver top 3 du jour en Corée où il a attiré 31 000 spectateurs en 2 jours
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4620
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Ragounet a écrit :
jeu. 6 avr. 2023 21:52
BOX OFFICE STORY a écrit :
jeu. 6 avr. 2023 21:46
Mario a rapporté 66 millions de dollars dans le monde pour son premier jour. Le coût du film serait de 100 millions de dollars soit le record du studio illumination. Ce serait dû au coût très important du casting des acteurs dont Chris Pratt. Ce dernier aurait perçu un cachet de 12.5 millions de dollars pour doubler le petit plombier soit l'équivalent du cachet habituel de Steve Carrell pour son rôle de Gru dans Moi moche et méchant. Mais il faut aussi payer les cachets de Anya Taylor Joy et Jack Black.
Quelle imposture et quelle arnaque les célébrités pour doubler dans les films d'animation ! Personne, je dis bien personne n'ira voir ce Mario pour Chris Pratt. Mario est la seule star du film.

Pour preuve, en France, le doublage est constitué de no names et ça n'empêchera pas Mario de cartonner au-delà des espérances.

Comment Nintendo et Illumination ont-ils ou être bernés ainsi ? :??:

Bon par contre pour les recettes, entendons-nous bien, Nintendo est en position de force dans le deal avec Illumination-Universal. Une partie non négligeable sera rapatriée vers le nippon.
Oui ce qui explique que le budget a été plus confortable.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
James00713
Messages : 1076
Enregistré le : sam. 26 juin 2021 17:32

BOX OFFICE STORY a écrit :
jeu. 6 avr. 2023 22:00
AIR le film Amazon prime de Ben Affleck connait donc une sortie limitée et a rapporté 3.2 millions mercredi aux USA ce qui est bien. On peut aussi le trouver top 3 du jour en Corée où il a attiré 31 000 spectateurs en 2 jours
C'est une sortie limitée dans le temps ? Parce que question salle il est diffusé sur 3 300 copies quand même.
Ragounet
Messages : 2316
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

141 Millions USD pour les 5 jours USA pour Mario contre 128 millions pour la précédente estimation !

Il va démarrer à 350/400 millions de dollars dans le monde, dingue ! Les 700 millions ne seront qu'une formalité.

Le milliard, une (forte) possibilité.

Mais ce qui est bien avec l'animation, c'est que ça demande du temps. On ne se tapera pas le prochain Mario avant 3/4 ans. Ouf.
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4620
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

James00713 a écrit :
jeu. 6 avr. 2023 22:12
BOX OFFICE STORY a écrit :
jeu. 6 avr. 2023 22:00
AIR le film Amazon prime de Ben Affleck connait donc une sortie limitée et a rapporté 3.2 millions mercredi aux USA ce qui est bien. On peut aussi le trouver top 3 du jour en Corée où il a attiré 31 000 spectateurs en 2 jours
C'est une sortie limitée dans le temps ? Parce que question salle il est diffusé sur 3 300 copies quand même.
C'est pas très clair en fait. Il semblerait que Amazon croit beaucoup dans le film et n'a fixé aucune date de diffusion du film sur Amazon prime . Un mois en cas de score modeste? 45 jours comme d'autres studios, 3 mois en cas de gros succès ? Au vu des 3 millions d'hier des sources évoquent une sortie vers le 13 mai sur Prime.
Oui 3300 salles c'est beaucoup mais ce n'est pas une sortie wide comme ils disent. Maintenant c'est vraiment fait pour la culture Us ce film, bon perso l'histoire de Nike et de Michael Jordan je m'en bat les bouilles même si le duo Affleck / Damon m'a toujours été très sympathique. Ceci étant c'est toujours très bon que les acteurs du streaming sortent leur films au cinéma.
Pour Apple et son Scorsese c'était un peu couru d'avance. C'est bien de mettre au minimum 200 millions dans un film de Scorsese un réalisateur qui a toujours un peu pété dans la soie...C'est quand même pas la plateforme qui cartonne le plus dans le Monde - 100 000 abonnés en France à 7 euros je crois....Bon en fait est ce que le film va faire péter le nombre d'abonnés ? Non. De plus le film sera piraté dès la diffusion du film sur la plateforme. Alors c'est logique de tenter de palper un peu de cash - je ne dis pas que le film va péter les 500 millions Monde, mais même 100-150 millions (par exemple) tu palpes du 60 millions de cash, alors c'est logique en somme.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
James00713
Messages : 1076
Enregistré le : sam. 26 juin 2021 17:32

Ragounet a écrit :
jeu. 6 avr. 2023 22:38
141 Millions USD pour les 5 jours USA pour Mario contre 128 millions pour la précédente estimation !

Il va démarrer à 350/400 millions de dollars dans le monde, dingue ! Les 700 millions ne seront qu'une formalité.

Le milliard, une (forte) possibilité.

Mais ce qui est bien avec l'animation, c'est que ça demande du temps. On ne se tapera pas le prochain Mario avant 3/4 ans. Ouf.
Il part sur les bases de Moi moche et méchant 2 (2013), qui était sorti également un mercredi pour faire un premier week-end US à 143 M$ et un final worldwide à 975 M$.
Réussira t'il à franchir le milliard ? Je pense que oui.
[H30+]
Messages : 15
Enregistré le : mar. 14 mars 2023 22:56

Ragounet a écrit :
jeu. 6 avr. 2023 22:38
141 Millions USD pour les 5 jours USA pour Mario contre 128 millions pour la précédente estimation !

Il va démarrer à 350/400 millions de dollars dans le monde, dingue ! Les 700 millions ne seront qu'une formalité.

Le milliard, une (forte) possibilité.

Mais ce qui est bien avec l'animation, c'est que ça demande du temps. On ne se tapera pas le prochain Mario avant 3/4 ans. Ouf.
Et puis même 140M sur 5 jours semble extrêmement pessimiste dans la mesure où il est presque à 60M sur mercredi-jeudi, sans avp...
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4092
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Je viens juste de penser à un truc en voyant partout parler des mousquetaires, en voyant l'adaptation des films super-héroïques...

Je me demande pourquoi en France ou en Europe on a pas une boîte de production qui mettrait des billes pour des adaptations animés ou en films des bd franco belge. A part Astérix, sincèrement, y a rien. Le vivier des bd franco belge tout genre (SF, comique, policier...) est tel que je me demande pourquoi ça se bouscule pas
Signature
Orteils
Messages : 680
Enregistré le : mar. 1 sept. 2020 21:07

Ragounet a écrit :
jeu. 6 avr. 2023 21:52
BOX OFFICE STORY a écrit :
jeu. 6 avr. 2023 21:46
Mario a rapporté 66 millions de dollars dans le monde pour son premier jour. Le coût du film serait de 100 millions de dollars soit le record du studio illumination. Ce serait dû au coût très important du casting des acteurs dont Chris Pratt. Ce dernier aurait perçu un cachet de 12.5 millions de dollars pour doubler le petit plombier soit l'équivalent du cachet habituel de Steve Carrell pour son rôle de Gru dans Moi moche et méchant. Mais il faut aussi payer les cachets de Anya Taylor Joy et Jack Black.
Quelle imposture et quelle arnaque les célébrités pour doubler dans les films d'animation ! Personne, je dis bien personne n'ira voir ce Mario pour Chris Pratt. Mario est la seule star du film.

Pour preuve, en France, le doublage est constitué de no names et ça n'empêchera pas Mario de cartonner au-delà des espérances.

Comment Nintendo et Illumination ont-ils ou être bernés ainsi ? :??:

Bon par contre pour les recettes, entendons-nous bien, Nintendo est en position de force dans le deal avec Illumination-Universal. Une partie non négligeable sera rapatriée vers le nippon.
c'est peut-être l'effet shrek ou Eddy Murphy et Mike myers avaient été très très mis en avant avec succès...
les américains sont sûrement plus sensible que nous a ce genre de choses

en tout mon fils s'en fou, il veut voir Mario doublé par Chris Pratt ou le pape c'est pareils 😁
Orteils
Messages : 680
Enregistré le : mar. 1 sept. 2020 21:07

Prisoner a écrit :
ven. 7 avr. 2023 10:26
Je viens juste de penser à un truc en voyant partout parler des mousquetaires, en voyant l'adaptation des films super-héroïques...

Je me demande pourquoi en France ou en Europe on a pas une boîte de production qui mettrait des billes pour des adaptations animés ou en films des bd franco belge. A part Astérix, sincèrement, y a rien. Le vivier des bd franco belge tout genre (SF, comique, policier...) est tel que je me demande pourquoi ça se bouscule pas
je rêve de l'Incal au cinéma
Ragounet
Messages : 2316
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Prisoner a écrit :
ven. 7 avr. 2023 10:26
Je viens juste de penser à un truc en voyant partout parler des mousquetaires, en voyant l'adaptation des films super-héroïques...

Je me demande pourquoi en France ou en Europe on a pas une boîte de production qui mettrait des billes pour des adaptations animés ou en films des bd franco belge. A part Astérix, sincèrement, y a rien. Le vivier des bd franco belge tout genre (SF, comique, policier...) est tel que je me demande pourquoi ça se bouscule pas
Y'a Gans qui a essayé de monter un Rahan, il n y est pas parvenu.

Autrement y'a eu des adaptations récentes Lucky Luke, Gaston, Spirou, Iznogoud... On ne peut pas dire que ça ait enchanté les foules...

La palme revenant à Spirou et Fantasio (2018), 230 000 entrées pour 16 M€ de budget !

Les possibilités d'exportation sont faibles, les marques ne sont connues que dans l'espace francophone là où les Trois Mousquetaires, c'est mondial.
Ragounet
Messages : 2316
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Eh puis bien sûr Valérian (2017), il n'y avait que Luc Besson à s'autoriser 200 M€ pour cette adaptation d'une BD ma foi peu connue dans le monde et même tombée en désuétude chez nous. Limite il aurait mieux fallu qu'il parte sur un scénario "original" comme Le Cinquième Élément.

Là, Besson a un peu déçu tout le monde, les amateurs de la BD comme les amateurs de films de SF classiques.


De toute façon, c'est très compliqué le cinéma français dès que tu veux partir sur des gros projets. C'est pour ça que j'ai une certaine indulgence pour les gars à l'initiative de ce genre d'entreprise. Il faut avoir de sacrées paires...

Si le cinéma français ne produit pas de grosses machines de temps à autres, il cessera d'exister...
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4092
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Ragounet a écrit :
ven. 7 avr. 2023 10:45
Prisoner a écrit :
ven. 7 avr. 2023 10:26
Je viens juste de penser à un truc en voyant partout parler des mousquetaires, en voyant l'adaptation des films super-héroïques...

Je me demande pourquoi en France ou en Europe on a pas une boîte de production qui mettrait des billes pour des adaptations animés ou en films des bd franco belge. A part Astérix, sincèrement, y a rien. Le vivier des bd franco belge tout genre (SF, comique, policier...) est tel que je me demande pourquoi ça se bouscule pas
Y'a Gans qui a essayé de monter un Rahan, il n y est pas parvenu.

Autrement y'a eu des adaptations récentes Lucky Luke, Gaston, Spirou, Iznogoud... On ne peut pas dire que ça ait enchanté les foules...

La palme revenant à Spirou et Fantasio (2018), 230 000 entrées pour 16 M€ de budget !

Les possibilités d'exportation sont faibles, les marques ne sont connues que dans l'espace francophone là où les Trois Mousquetaires, c'est mondial.
Je n'ai pas parlé de ces exemples car pour moi ce ne sont pas des adaptations qui bénéficient d'un amour pour le matériel. Le seul exemple c'est Spielberg avec son tintin où tu vois l'amour du personnage.
Je parle plus des séries comme les Blake et Mortimer, Buck Danny... J'espère que le nouveau Largo va marcher. Y a les XIII... Enfin une boîte genre Marvel prod quoi
Signature
Ragounet
Messages : 2316
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Après, Largo, c'est du 15/20 M€, c'est pas une grosse prise de risque. C'est le prix d'une grosse comédie française.

Les 3 ⚔️, c'est 60/70 M€, le prochain Monte Cristo, 35 M€, c'est un autre level.

Enfin je m'avance peut-être pour Largo, c'est peut-être plus. 15/20 M€, c'était le budget du 1 et 2 mais ça remonte à 2008 maintenant. Je les avais bien apprécié. Avec ce qu'il fallait d'action et d'exotisme. Très honnête au regard des budgets. Ils sont quand même parvenus à convaincre Sharon Stone. :love:

Faudrait que je les revoie avant la sortie du troisième.

Je me souviens qu'à l'époque, certains se moquaient de Tomer Sisley en disant qu'il n'avait pas l'allure du rôle, car il venait de la scène, du « one man show ». Or depuis, il a fait pas mal de séries d'action/enquête sur TF1. Il plaît à la ménagère. Donc pour ce troisième film, il ne souffrira pas de ces critiques. J'ai lu également qu'il allait faire un gros travail musculaire en préparation du tournage.
Cinémaniac
Messages : 161
Enregistré le : mer. 14 déc. 2022 16:51

Prisoner a écrit :
ven. 7 avr. 2023 10:26
Je viens juste de penser à un truc en voyant partout parler des mousquetaires, en voyant l'adaptation des films super-héroïques...

Je me demande pourquoi en France ou en Europe on a pas une boîte de production qui mettrait des billes pour des adaptations animés ou en films des bd franco belge. A part Astérix, sincèrement, y a rien. Le vivier des bd franco belge tout genre (SF, comique, policier...) est tel que je me demande pourquoi ça se bouscule pas
Perso, je fantasme sur une adaptation de "Superdupont", avec un Jean Dujardin en pleine forme...

Mais, avec tous les exemples de films déjà cités ci-dessus, on voit bien que la mayonnaise ne prend pas à chaque fois. Il est même rare que le succès soit au rendez-vous !
Marvel, c'est une écurie de 7000 personnages ! Ils n'ont qu'à puiser dans le lot. Pour ce qui est des BD franco-belges, les droits sont éparpillés entre les nombreux auteurs/dessinateurs et éditeurs. Donc, une prod qui voudrait se lancer dans ce genre d'aventure, doit d'abord avoir une trésorerie solide pour l'achat des différentes licences...
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4620
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

ITALIE
Les 3 mousquetaires est sortie hier et est top 5 avec 5049 entrées et 33 000 euros de recettes.
Mario avec 153 000 entrées cumule déjà 332 000 entrées en 2 jours
AIR est entré top 2 en Italie avec 23 179 entrées
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Cinémaniac
Messages : 161
Enregistré le : mer. 14 déc. 2022 16:51

Apparemment, cela n'a pas été indiqué ici, donc, voici les résultats 1er jour France du match de SUPER MARIO vs D'ARTAGNAN :

SUPER MARIO BROS. : 63 925 entrées (Paris-périphérie) - 281 242 entrées (France)
Les 3 MOUSQUETAIRES : 22 921 entrées (P.P., hors les 35 289 entrées en AVP) - 77 107 (France, hors les 121 185 en AVP)

Pour le deuxième jour, l'écart se creuse un peu plus sur l'ensemble du pays :
SUPER MARIO : 21 138 (P.P.) / 85 000 + (France)
D'ARTAGNAN : 20 642 (P.P.) / 65 000 + (France)
Ragounet
Messages : 2316
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Donc total France, ça fait 366 000 entrées pour Super Mario et 262 000 entrées pour Les Trois Mousquetaires c'est ça ?
Ragounet
Messages : 2316
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

D'Artagnan est trop parisien, c'est pas bon ça. Faut que ça gagne les profondeurs des villes moyennes et des CGR...

Il a manqué dans la promotion un 20h sur TF1, du Touche pas à mon poste (C8) et un Famille en or en prime sur TF1.

Là, on les a vu arrivant à cheval aux Invalides.... Ça parle moyen au Gilet jaune... :/
Modifié en dernier par Ragounet le ven. 7 avr. 2023 12:41, modifié 4 fois.
Ragounet
Messages : 2316
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Si je comprends bien, Mario est passé de 281 000 entrées (mercredi) à 85 000 entrées (jeudi) ?

Ça fait un sacré différentiel. On voit là que c'est un film avant tout pour enfants.

Les Trois Mousquetaires, lui, passe de 77 000 entrées (mercredi) à 65 000 entrées (jeudi). Très peu de différence.

quoiqu'il en soit, avec le weekend, le lundi de Pâques et un mardi avec une zone de vacances, on va avoir une semaine canon.

Mario pourrait frôler les 2 millions en première semaine et Les Trois Mousquetaires, 800 000 entrées.

Je m'attends à ce que ces deux films réalisent une deuxième semaine au même niveau. On pourrait même avoir un gain pour Mario.
Avatar du membre
julien03300
Messages : 308
Enregistré le : mar. 1 sept. 2020 07:33

65 000 entrées pour jeudi c'est pas mal,il fera mieux a partir d'aujourdhui j'usqu'a lundi...........
Riggs_007
Messages : 1488
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 16:57

Mercredi aux États-Unis. 31,8 millions pour super Mario. Ça sent le carton.
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4620
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

UK
Record de 3.9 millions de livres hier pour le premier jour de Mario, il est possible un week end de 5 jours (mercredi/dimanche) de 20 millions de livres, ce qui lui permettrait de battre le record de Frozen II.
Universal informe que Mario est le 3ème meilleur démarrage de son histoire en Allemagne derrière FF7 et FF8 - Peut être 7 millions d'entrées au final
Le film cartonne partout - il a quand même fait un jeudi quasi nul en Chine ( comme tout le BO d'ailleurs)
Sorti dans 45 pays dont les USA Mario a battu le record du meilleur premier jour pour un film d'animation dans 11 pays dont l'Allemagne, l'Espagne, l'Argentine, l'Autriche
Aucune surprise tant Mario était la grosse cartouche Mondiale d'Universal - on nage dans les eaux d'un Minion ou d'un Frozen.
On connait la puissance des films d'animation en Amerique du Sud, au Mexique, il aurait cartonné en Russie...
Pour rappel Les Minions 2 a été top 5 Monde en 2022 avec 939 millions de dollars. Mario devrait être dans ces eaux là et c'était totalement prévu.

A ce propos d'Universal selon Deadline Jurassic World aurait rapporté un bénéfice de 220 millions de dollars à Universal et reste top 6 de l'année
https://deadline.com/2023/04/jurassic-w ... 235319704/
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4620
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Record de recettes pour Mario en Espagne
Le problème c'est que tous les chiffres sont en dollars. Dans l'univers du box office Mondial, les entrées ne sont jamais comptabilisées, on ne communique qu'en recettes en dollars. L'inflation, etc...
Par exemple gros score en Italie, presque le score français, mais on est dans les aux habituelles pour un film comme les Minions par exemple... la communication fait le reste. Les recettes et l'inflation font battre des records mais bon, voilà Mario est un gros score comme il y en a eu déjà des kilos...
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Riggs_007
Messages : 1488
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 16:57

Il va battre de nombreux records sur plusieurs territoires. Un nouveau hit est en marche. L animation est de retour.
Ragounet
Messages : 2316
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

C'est pas un peu exagéré de dire c'était totalement prévu tu ne trouves pas ? :D Même Universal doit être surpris de l'ampleur que ça prend même s'ils ont tout mis en œuvre pour y parvenir.

Bien entendu, il y avait une grosse probabilité de succès (notoriété de Mario, savoir-faire d'Illumination, buzz autour des bandes-annonces...) mais de là à dire que, parce que derrière, c'est les gars des Minions, et que ça a fait ça donc Mario fera ça, c'est un peu court je trouve.

Même là, bien malin qui peut prédire si ça va taper les 800 millions ou si ça fera 1,3 milliards. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose pour les compte d'Universal et de Nintendo, vous en conviendrez.
Cinémaniac
Messages : 161
Enregistré le : mer. 14 déc. 2022 16:51

Si, pour SUPER MARIO BROS., quelques chiffres en entrées, quand même, au niveau international :

MEXIQUE : 1 487 089 entrées (896 copies)
COLOMBIE : 288 851
ALLEMAGNE : 260 799 (671)
ITALIE : 173 041 (472)
TAÏWAN : 125 590
GUATEMALA : 97 966
ARGENTINE : 88 100 (195)
etc., etc...
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4620
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Riggs_007 a écrit :
ven. 7 avr. 2023 12:56
Mercredi aux États-Unis. 31,8 millions pour super Mario. Ça sent le carton.
Oui en effet entre 140 et 185 millions (pour les trèèès optimistes). Il faut dire que Universal et Illumination ont très bonne réputation là bas et forcément la presse, les médias soulignent toujours la qualité de leurs films, il y a 20 ans c'était Dreamworks aujourd'hui c'est illumination qui s'appuie en plus sur des franchises. Cependant Dreamworks a bien marché avec son Chat Potté 2.
Au Mexique presque une copie conforme du box office US en ce qui concerne l'animation on est reparti avec des cinémas qui offrent 20 ou 30 séances par jour pour Mario.
La Chine n'offrira qu'un score normal à Mario vers les 15/20 millions de dollars
800 000 entrées mercredi en Chine, 92 000 entrées hier, 5.36 millions de dollars en 2 jours, la Chine n'offrira pas à Mario un énorme carton, reste à voir la Corée dans 15 jours et le Japon...
Modifié en dernier par BOX OFFICE STORY le ven. 7 avr. 2023 13:57, modifié 1 fois.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
fanstade
Messages : 1207
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

https://www.google.com/search?q=miracul ... idIZNU91Xs

Et voilà la bande annonce de la série tv qui cartonne chez les jeunes. Notre super héroïne à nous Miraculous. Film budgété a 80 millions soit presque aussi cher que Mario. Peut il cartonner j ai un doute ?
Cinémaniac
Messages : 161
Enregistré le : mer. 14 déc. 2022 16:51

Ragounet a écrit :
ven. 7 avr. 2023 12:23
Donc total France, ça fait 366 000 entrées pour Super Mario et 262 000 entrées pour Les Trois Mousquetaires c'est ça ?
Oui, en tout cas aux alentours de...
Ce sont les chiffres connus des remontées auprès des exploitants. D'où le "+", car toutes les salles ne sont pas comptabilisées tous les jours. Donc, c'est un minimum acté, en attendant les résultats du week-end. Certains exploitants ne communiquant que 3 fois par semaine (mercredi/dimanche/mardi), voire qu'une fois par semaine (total semaine) !

Le jeudi et le lundi étant les deux jours les plus faibles de la semaine... sauf ce lundi de Pâques ! (et jours fériés en général)
Cinémaniac
Messages : 161
Enregistré le : mer. 14 déc. 2022 16:51

Apparemment, SUPER MARIO BROS. est attendu sur 91 territoires, là où LES TROIS MOUSQUETAIRES iront chevaucher dans 37 pays...
Ragounet
Messages : 2316
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

fanstade a écrit :
ven. 7 avr. 2023 13:55

Et voilà la bande annonce de la série tv qui cartonne chez les jeunes. Notre super héroïne à nous Miraculous. Film budgété a 80 millions soit presque aussi cher que Mario. Peut il cartonner j ai un doute ?
La série est un gros succès aux États-Unis. Elle est diffusée sur Disney Channel depuis un moment là-bas et maintenant, sur Disney+

Dans l'ensemble, c'est une série d'animation de classe internationale.

Maintenant, quel succès en salle ? Compliqué mais à 80 M€, c'est un vrai pari.

Après, on retombe toujours sur la logique économique du cinéma français. C'est-à-dire que le film a été largement financé par les préventes ce qui fait que la prise de risque est contenue. Sans compter les aides, réductions d'impôts, etc.

Faudra voir ce qui est prévu pour l'immense marché américain. Pour l'instant, je n'ai rien sur un quelconque deal (salles ? Plateformes ?).

Alors oui, il n'est pas autant attendu qu'un Mario mais chez les fillettes, ça marche fort. Donc pourquoi pas un succès à la Petit Prince (2015) qui a récolté 100 M$ ?
Avatar du membre
julien03300
Messages : 308
Enregistré le : mar. 1 sept. 2020 07:33

disney annonce 3 nouveaux films star wars,et oui,faut que la licence continue de rapporter du blé.............quitte a faire de la m.........de

celui se passant 25 000 ans avant avec le premier jedi peut éventuellement m'intéresser.
Répondre