Fondation (Apple TV+)

Votre mission si vous l'acceptez : Echangez sur vos séries préférées
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Mothra2000 a écrit :
ven. 1 oct. 2021 17:06
Ce qui me gênerait surtout c est etirer l intrigue inutilement pour ne rien dire...
En même temps, les romans ne sont pas bien denses en développement des personnages... il y a plus que largement la place. Leur concept d'empereur a l'air très intéressant d'ailleurs.

Bon j'attends de voir pour donner un avis sur Fondation, mais dans le principe aucun problème.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2845
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Ragounet a écrit :
sam. 2 oct. 2021 15:25
Ça craint pour David S Goyer qui compte sur 8 saisons et pour Apple qui voulait son Game of thrones !
[/quote

Je vois mal fondation faire 8 saisons...ou alors il va falloir un miracle scénaristique...ou un succès populaire galactique...
Peut être qu ils ont été trop confiants...
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2845
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Mister M : a voir effectivement pour se faire un avis plus détaillé.
L empereur cloné en trois est original c est vrai
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2845
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Peut être...que la série...aura le même destin "que le "meilleur des mondes "une saison et puis s en va...
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Effectivement si l'ambition est de 8 saisons et que ça n'ira pas bien loin, ce sera un gros pétard mouillé pour Apple tant beaucoup l'attendait.
Signature
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

WTF la fin de l'épisode 2.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2845
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

J ai l impression que cette série ne vas pas aller très loin
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

:poop:
PierrotDameron a écrit :
dim. 3 oct. 2021 22:16
WTF la fin de l'épisode 2.
Dans quel sens du terme?
Signature
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Mon avis argumenté après la première demi-heure :
Image

Dialogues épouvantables et univers peu crédible. L'ensemble est mal écrit.

MAIS... la suite de l'épisode a réussi à me raccrocher. Modérément quand même, juste suffisamment pour que j'ai envie de voir le second épisode. Mais ça ne tient qu'à un fil, j'ai un peu le même sentiment que devant la dernière série Star Trek. :sweat: Si ça commence à patiner autour des personnages inintéressants au possible ça va être la Bérézina.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Prisoner a écrit :
lun. 4 oct. 2021 14:54
Dans quel sens du terme?
Je n'avais pas vu venir la mort de Jared Harris. Et avec l'épisode 3 je ne comprend pas vraiment où la série veut aller.
MisterM a écrit :
lun. 4 oct. 2021 15:19
j'ai un peu le même sentiment que devant la dernière série Star Trek
Picard ?
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

PierrotDameron a écrit :
lun. 4 oct. 2021 15:41
Picard ?
La précédente, avec un très gros budget et une héroïne qui s'appelle Michael.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

J'ai quand même regarder les deux premières saisons mais c'est vrai que c'était pas ouf.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Me suis arrêté à la première, l'histoire partait vraiment trop dans tous les sens, avec des éléments tirés par les cheveux voire incohérents.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2845
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Pas du tout accroche...trop long...trop bavard..
A part certains effets..
Je laisse tomber...si Apple veut faire 8 saisons ils ont intérêt à s accrocher...
Mais il y a pire avec Y le dernier homme on a encore plus raté....
Modifié en dernier par Mothra2000 le mar. 5 oct. 2021 11:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Sinon il y a Raised By Wolves, c'est beau, intriguant, mystérieux, complexe.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Arrête ta pub toi :o on en reparlera quand la saison 2 aura une date (un an déjà :( )

Retour à Fondation, l'épisode 2 a outrepassé mes craintes. L'écriture est atroce, je n'ai pas d'autre mot. Même Jarred Harris, que j'adore et dont le talent n'est plus à démontrer, est complètement nul, empêtré dans des dialogues et des situation irrémédiablement artificielles (mention spéciale à son discours censé galvaniser les troupes alors qu'il ne fait que ressasser ce que tout le monde sait déjà). Ne parlons pas des tourtereaux, ou du discours impérial majeur à Trantor avec 5 clampins qui applaudissent. Quant à la fin, ça n'a tellement aucun sens que je ne vois qu'une explication c'est un coup monté par Seldon lui-même mais impossible de sauver le comportement de l'héroïne qui se laisse emmener et éjecter sans rien dire.
Un 3/10 bien mérité pour l'instant.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2845
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Une deuxième saison a été commandée...assez surpris...comme quoi que la série ait du succès ou pas...ça ne semble pas trop les embêter...
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Mothra2000 a écrit :
ven. 8 oct. 2021 16:51
Une deuxième saison a été commandée...assez surpris...comme quoi que la série ait du succès ou pas...ça ne semble pas trop les embêter...
Ben justement, c'est sans doute un succès s'ils renouvellent.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

La fin de l'épisode 5 :
Image

Les passages avec les colons sont chiantissimes sinon.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Saison terminée hier.

Image

Script à base d'ellipse temporelle incompréhensible. Acteurs mauvais et (donc) persos osef.

Restent les effets visuels plutôt de qualité et la musique de McCreary.

:sleep: /10
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Finie ce weekend.
Je passe sur le massacre d'Azimov, j'avais compris ça en 5mn, inutile d'y revenir. Ce qui importe c'est ce que la série essaie d'être, un mélange entre Star Trek et GoT (pour le côté brutal et inattendu, ça marche parfois d'ailleurs).
Pourquoi pas, le problème c'est que l'écriture est régulièrement atroce avec des dialogues calamiteux et des personnages qui agissent de manière incohérente ou complètement à côté de la plaque. Des monceaux de facilités scénaristiques aussi. Et ces insupportables monologues de Gaal à chaque début et fin d'épisode :sleep:

MAIS... certaine idées originales sont intéressantes, notamment tout ce qui tourne autour de la dynastie génétique dont les intrigues bénéficient des meilleurs interprétations, à commencer par Lee Pace mais aussi Terence Mann et Laura Birn. Je suis aussi assez impressionné par la qualité de certains effets, le budget se voit à l'écran. Du coup je crois bien avoir envie de suivre la saison 2 juste pour ça, ce qui m'empêche de trop descendre la note.

4/10
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

J'ai toujours pas osé commencer cette série.
Pourtant les images m'attirent... mais j'ai trop peur de ne pas retrouver l'histoire et la complexité du bouquin qui m'avait vraiment marqué (c'est le premier bouquin de SF que j'ai le souvenir d'avoir lu... et c'est un souvenir trop marquant).
C'est dommage parce que Jared Harris est généralement un argument de qualité... (surtout pour le rôle qu'il tient de Hari Seldon... ça me parait comme une évidence).

Mais bon... même à l'époque où je lisais le bouquin, j'avais déjà en tête l'idée que ça serait inadaptable.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
mar. 14 déc. 2021 13:42
Pourtant les images m'attirent... mais j'ai trop peur de ne pas retrouver l'histoire et la complexité du bouquin qui m'avait vraiment marqué
Aucune peur à avoir, il n'y a aucun rapport entre la série et le livre à part quelques personnages et le concept de base, tu ne risques rien à partir du moment où tu le sais. :D
Malheureusement Harris est affreusement mauvais ici, une vraie tête à claque.
Mais la photographie est vraiment jolie et les effets visuels tiennent très bien la route dans l'ensemble malgré le fait que la série ne fasse aucune concession dans la description de son univers. On est très proche du Mandalorien à ce niveau.

Te voilà prévenu. :o
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
mar. 14 déc. 2021 15:21
Zefurin a écrit :
mar. 14 déc. 2021 13:42
Pourtant les images m'attirent... mais j'ai trop peur de ne pas retrouver l'histoire et la complexité du bouquin qui m'avait vraiment marqué
Aucune peur à avoir, il n'y a aucun rapport entre la série et le livre à part quelques personnages et le concept de base, tu ne risques rien à partir du moment où tu le sais. :D
Malheureusement Harris est affreusement mauvais ici, une vraie tête à claque.
Mais la photographie est vraiment jolie et les effets visuels tiennent très bien la route dans l'ensemble malgré le fait que la série ne fasse aucune concession dans la description de son univers. On est très proche du Mandalorien à ce niveau.

Te voilà prévenu. :o
Harris mauvais... :ouch: (c'est comme si tu me disais que Joachim Phoenix ou Adam Driver jouait mal)
Il faut que je vois ça du coup. :bounce:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
mar. 14 déc. 2021 15:26
Harris mauvais... :ouch: (c'est comme si tu me disais que Joachim Phoenix ou Adam Driver jouait mal)
C'est loin d'être le même calibre d'acteur aussi (même si j'aime beaucoup ce bon Jared Harris).
Lee Pace tire bien mieux son épingle du jeu, surtout à mesure de la série avance.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Jared Harris c'est pour moi le type qui arrive à rendre regardable l'exécrable Sherlock Holmes 2. Son Moriarty est délectable. :love2:

Puis j'ai eu le bonheur de le voir jouer dans the Terror (saison 1 adaptée d'un bouquin de Dan Simmons absolument sublime)
Image

Une série que je te conseille si tu ne l'as pas vu.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Pas vue mais j'en ai entendu du bien (forcément sur ce forum vu que c'est produit par Scott :o ). Je ne savais pas qu'il jouait dedans, j'essaierai de trouver un créneau pour la voir.

En attendant Harris était fabuleux dans Mad Men et Tchernobyl, la déception était d'autant plus rude pour Fondation (faut dire qu'avec des dialogues pareils difficile de faire mieux).
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2788
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Pas mal. C'est costaud sur le plan visuel. La série semble monter en puissance.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

La première saisons était déjà solide visuellement, c'était la dernière chose à améliorer vu que tout le reste ou presque était foireux. :roll:
Impossible de dire si l'intrigue sera mieux menée cette fois, je regarderais vite fait quand même pour les quelques idées intéressantes qu'ils ont injectées au départ. Mais de Fondation, il ne reste quasiment rien.
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Impressionnant comme trailer. Des gros moyens visibles.
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Des retours de forumeurs des épisodes de la saison 2 disponibles ?
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Décidément une série qui souffle le chaud et le froid !

La première saison m'avait laissé un goût amer, entre trahisons d'Azimov, idées de SF fascinantes et dialogues/personnages/situations affreusement ratés. J'étais tout de même curieux de tester la suite.

Et là, surprise! dès le premier épisode c'est hyper prenant, l'écriture bien meilleure, les personnages plus attachants, on comprend où ils veulent en venir... encore quelques faiblesses (écriture flemmarde) et déceptions (l'introduction du Mulet, j'y reviendrai) mais difficile de lâcher les épisodes...
... jusqu'au 9. Et patatra cata, on retombe dans les pires travers de la S1, le choc qualitatif en plus. Parce que la série veut surprendre à tout prix, des rebondissements gratuits sans aucun sens démolissent allègrement non seulement ce qui a été construit dans les huit premiers épisodes, mais aussi ce que raconte l'oeuvre d'Azimov.

Le traitement de Harry Seldon est emblématique de ce cycle de reconstruction/auto-déconstruction: séparer le personnage en deux IA était plutôt intéressant et logique pour raconter l'histoire cachée de la Seconde Fondation et donner aux scénariste un espace pour développer leurs propres arcs narratifs. Et puis on découvre, stupéfait, que ce mathématicien obnubilé par la survie de la civilisation est aussi champion de boxe, sait écrabouiller des crânes et provoque sciemment un conflit avec l'Empire qui causera des dizaines/centaines de milliers de morts ainsi que la destruction d'une planète.
Des choix scénaristes lunaires qui n'ont qu'une explication : l'obsession des réseaux sociaux/internet où toute l'histoire du Cycle est facile d'accès voire difficile à éviter. Pour maintenir l'attention ils se sentent donc obligés de ne PAS adapter Fondation et se débarrasser progressivement de tous les fils narratifs d'Azimov au profit de destins individuels de personnages imaginaires ou complètement réinventés. Cela se voit déjà sur le Mulet, antagoniste emblématique du Cycle, désamorcé d'avance sous une forme incroyablement banale et ennuyeuse alors qu'il était une surprise majeure dans les romans. Mais surtout, ne pas raconter une bonne histoire si elle existe déjà parce que le public visé passe sa vie sur Insta et Twixter...

Au final je n'ai aucun doute que la série complète sera une catastrophe, bien qu'elle puisse encore faire illusion grâce à certaines idées originales et aux efforts réels d'écriture des personnages (notamment par rapport à la S1). Mais la note d'intention des créateurs/scénaristes m'apparaît claire désormais, c'est une montagne russe conçue pour distraire un public peu attentif et non une adaptation de Fondation.
En attendant, on essaiera de profiter de ce qui est encore bon tant que ça durera (et qu'on peut encaisser la frustration).

Et si quelqu'un peut m'expliquer le vaisseau quantique/magique de Seldon ? :roll:

5/10
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Saison 2 terminée à l'instant.

C'est très inégal, mais j'ai vraiment mieux aimé que la s1 qui était ennuyeuse et parfois incompréhensible.

Le négatif : l'arc de Gaale. Déjà les actrices pour Gale et sa fille sont très mauvaises, mais en plus les personnages se comportent de manière complètement idiote. Elles sont insupportables. Ensuite il y a ces twists agaçants : Hari est mort, et puis en fait non. Puis en fait Gaale avait tout prévu et roulait la secte. Puis la gourou n'est plus morte ...
:sleep: :sleep: :sleep:
Le pire arc de la saison.

Ensuite, l'intrigue de la fondation avec les clercs est pas mal, surtout sur la fin avec le traitement de la romance.

Le meilleur pour moi est l'arc autour de l'Empire : l'héritière qui veut profiter des projets de mariage pour se venger, le général récupéré de la planète prison (excellent acteur), TOUT ce qui a trait à Demerzel ! Touchant, tragique, l'actrice est TOP. Meilleure performance de la saison !
MisterM a écrit :
sam. 4 nov. 2023 15:06
Et si quelqu'un peut m'expliquer le vaisseau quantique/magique de Seldon ?
Mais tellement ! :lol:
Tout ce qui concerne le fonctionnement du cube quantique 4D et du vaisseau est incompréhensible pour moi.

6/10 parce que j'ai vraiment apprécié les derniers épisodes et plusieurs moments d'émotion sont très efficaces.
La fabrication est meilleure aussi (et qu'est-ce c'est cool de revoir des décors naturels après Ahsoka !)
La musique m'a moins marquée, l'absence de McCreary se sent, mais il y a de beaux moments dans les derniers épisodes. Le thème de Gaale me fait beaucoup penser à celui de Galadriel.

Sinon j'ai zieuté les résumés des romans sur Wikipédia et... pas de romance Constant/Malow, pas de Demerzel ? Ils ont l'air chiants :(
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

PierrotDameron a écrit :
ven. 24 nov. 2023 22:06
Sinon j'ai zieuté les résumés des romans sur Wikipédia et... pas de romance Constant/Malow, pas de Demerzel ? Ils ont l'air chiants :(
Mais ils ne le sont pas. :D
Si tu t'es tout spoilé c'est vraiment dommage car les idées sont passionnantes et infiniment mieux développées que dans la série. Ca vaut vraiment la peine.

Demerzel existe apparemment dans un des romans spin-offs (pas la trilogie principale je crois) mais sous une toute autre forme, bien que Demerzel ait été une de ses nombreuses identités. Pas d'intrigue politique à Trantor non plus, les romans adoptent exclusivement le point de vue des membres de la Fondation (qui n'ont pas grand-chose à voir avec les abrutis de la série :crazy: ).
Par contre aucun souvenir d'un personnage du style Constant donc pas de romance avec Mallow en effet (mais franchement peut-on le regretter ? :D )
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

MisterM a écrit :
lun. 27 nov. 2023 22:41
Mais ils ne le sont pas.
Je savais que mon semi troll ferait réagir :cool:
Je le lirai surement (quand j'aurais terminé mes 50 000 livres en attente :lol:) mais avoir vu que c'était plusieurs nouvelles m'avait refroidi :(
MisterM a écrit :
lun. 27 nov. 2023 22:41
Demerzel existe apparemment dans un des romans spin-offs (pas la trilogie principale je crois) mais sous une toute autre forme, bien que Demerzel ait été une de ses nombreuses identités.
👀
MisterM a écrit :
lun. 27 nov. 2023 22:41
pas de romance avec Mallow en effet (mais franchement peut-on le regretter ?
OUI.
Leurs adieux sont une des meilleures scènes de la saison (pas comme le sauvetage qui est plein de facilités) - un peu comme celle du général d'ailleurs.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

PierrotDameron a écrit :
mar. 28 nov. 2023 08:42
OUI.
Leurs adieux sont une des meilleures scènes de la saison (pas comme le sauvetage qui est plein de facilités) - un peu comme celle du général d'ailleurs.
J'ai été un peu dur avec Constant, j'ai bien aimé le personnage et la romance n'est pas mal, disons plutôt anecdotique.
Par contre, autant ça commençait bien avec Riose, autant la suite m'a semblé vraiment nulle, surtout la fin, impossible de croire qu'il sacrifierait son amour en même temps qu'un génocide, ou alors c'est un psychopathe. :roll:
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Oui mais la série en général a une écriture pleine de facilités. Mais dans les deux cas la conclusion tragique a eu son petit effet sur moi :D
Jusqu'à la toute fin où on voit Constant et le soldat se retrouver dans le vaisseau quantique/magique/4D :roll:
Répondre