Star Wars: Andor

Votre mission si vous l'acceptez : Echangez sur vos séries préférées
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3561
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Next a écrit :
jeu. 6 oct. 2022 23:18
Sur le négatif, je pense que les deux premiers épisodes, voués quasi uniquement à de la mise en place risquent de perdre pas mal de monde. Ca ne m'a pas personnellement dérangé, mais en vrai les trois premiers auraient pu être condensés en deux je pense.
C'est un parti-pris auquel j'adhère à 100 %.
Même chose avec l'épisode 5 qui développe nos proto rebels : toutes les discussions autour de l'oppression... dans mes veines :love2:
J'adore aussi la scène du TIE Figher, jamais été aussi terrorisé par un de ces petits vaisseaux.
Et j'adore aussi la côté naturalise / cinema vérité avec les décors réalistes, le quotidien des personnages, etc.

Image

Image

:love: :love:
Avatar du membre
DarthBebert
Messages : 126
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 10:08

J’aime bien l’ambiance de la serie.

Par contre on part sur une énieme infiltration d’une base impériale.

Vu et revu dans ANH, dans ROTJ, dans TFA, dans Rebels X fois, dans Mando X fois, dans Obi-Wan etc…

Mes parties préférées sont celles sur Coruscant. J’espère qu’on en verra plus sur la volet politique et l’empire dans cette période.
Cyber-Mari de Aie-di
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3561
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Oui, pas assez de Mon Mothma cette semaine.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7153
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

PierrotDameron a écrit :
dim. 9 oct. 2022 09:13
Oui, pas assez de Mon Mothma cette semaine.
Logiquement, et vu que la seconde saison accélèrera aussi sur la temporalité, elle devrait être de plus en plus centrale dans le récit à mesure qu'elle le deviendra pour la Rébellion.
Là il me parait logique qu'elle soit encore un peu de côté. Ne serait-ce parce qu'elle "joue" vraiment à couvert et est hyper surveillée.

Mais pareil que @DarthBebert, j'espère que l'aspect politique prendra encore de l'ampleur et j'ai hâte qu'on ait les premières scènes dans le Sénat par exemple.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

La réussite de la série vient surtout de cet excellent parti pris... de faire dialoguer les personnages sur l'overploting. On prend du coup bien plus la mesure de l'immensité de l'Empire et de ses faiblesses/zone d'ombre.
Je veux dire : comme dans Rogue One, on se sent dépassé par la chose, on se sent insignifiant et les personnages sont qu'une poussière dans un immense engrenage que personne ne comprend vraiment... donc on y croit.

La vache... il leur aura fallu 10 ans pour comprendre (de nouveau) à quoi sert l'univers étendu : donner de l'inertie et de la matière à cet univers pour le rendre plus vaste que ce que montre les films. :sarcastic:

Pour ma part, je m'arrête à l'épisode 2 et attend la sortie de toute la série.
Je veux savourer ça dans un long run ! :love2:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3561
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Très très très très bon épisode 6 !
De la tension, de l'émotion, des images à couper le souffle :hot: :hot: :hot:

Et dire qu'il reste encore 6 autres épisodes :love:
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3561
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Zefurin a écrit :
lun. 10 oct. 2022 18:44
Pour ma part, je m'arrête à l'épisode 2 et attend la sortie de toute la série.
Je veux savourer ça dans un long run ! :love2:
:ouch: Tu rends compte que c'est 12 épisodes/saison ??

Sinon regarde 3 par 3, la série fonctionne par arc de 3 épisodes.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7153
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Superbe épisode 6 :bounce:

De l'action, de la tension, de l'émotion, de très belles images... Il y avait tout !

Le point de vue de la rebellion est intéressant, avec ses membres au passé lourd, écorchés et venant d'horizons divers.
Mais celui de l'Empire l'est au moins tout autant, parce que la série prend aussi le temps de montrer que derrière les pires raclures se cachent aussi des familles qui ne choisissent pas tant leur camp que ça.

Sans préjuger de la suite et de ce que ça deviendra au bout de 24 épisodes, je trouve que c'est un peu le show idéal pour des personnes qui ont grandi avec Star Wars (qu'il s'agisse de la trilogie initiale ou de la prélogie), mais qui sont désormais adultes et peuvent aussi avoir envie de voir ce que donne cet univers avec un angle plus sombre et mature, loin du space opera un peu enfantin initial (dans la forme plus que les thématiques).
Tout en sachant quand même en mettre plein les yeux de temps en temps et proposer un peu de magie Star Wars, puisque cet épisode envoie quand même du bois de ce côté.

J'espère que la fin de la saison de Rings of Power va permettre à la série de gagner un peu plus en exposition.
On ne connait pas les chiffres évidemment, mais d'un point de vue purement médiatique et chez les influenceurs ciné/série les plus suivis, la série fait très peu parler en comparaison de RoP et HotD. Et c'est bien dommage...
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1173
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Beaucoup aimé le 6 aussi. De l'envergure, de la tension... J'aime beaucoup. Assez curieux de voir la suite, avec cet "arc" conclut, on se demande vers quoi la série va partir ?
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7153
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Breaking the Bat a écrit :
sam. 15 oct. 2022 16:12
Beaucoup aimé le 6 aussi. De l'envergure, de la tension... J'aime beaucoup. Assez curieux de voir la suite, avec cet "arc" conclut, on se demande vers quoi la série va partir ?
Perso j'imagine un nouvel axe de 3 épisodes un peu plus intimes autour du personnage de Andor qui a encore besoin d'être étoffé :

- Andor qui retrouve Bix
- Syril qui va savoir d'une manière ou une autre que Andor est lié à l'attaque qui met l'Empire en ébullition et ne va pas ronger son frein bien longtemps. C'est limite lui que j'attends le plus de revoir. Très probablement en se rapprochant de Dedra.


Et à partir du 9, ça teasera une nouvelle et plus grosse mission, sur appel de Vel et/ou Luthen qui présenteront Andor à Saw Guerrera.

+ évidemment un axe Mothma / Luthen en toile de fond, parce que le sujet principal de cette saison reste de voir comment la Rebellion s'organise.
Avant qu'on accélère la cadence avec leurs actions d'envergure sur la saison 2.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3561
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Encore un excellent épisode !

J'adore toute la partie Mon Mothma : les dialogues, son parallèle avec Palpatine, sa determination qui se révèle. Bref :love2:
L'émotion pour les scènes avec Cassian (et B2 :love2: ), et la conclusion :lol:
Les scènes du côté de l'Empire glaçante d'efficacité froide.

9/10

C'est le premier épisode réalisé par Benjamin Caron (The Crown), hâte de voir les autres.

Et même remarque par rapport aux critiques de ROP, je ne les comprends pas. OK Andor est une série volontairement lente, mais il ne se passe pas rien, loin de là !
Avatar du membre
Tj.
Messages : 97
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 14:03

En soi, Andor semble quand même mieux cotée que Rop
Avatar du membre
DarthBebert
Messages : 126
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 10:08

Les parties qui se passent sur coruscant me font beaucoup penser à THX1138.
Cyber-Mari de Aie-di
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3561
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Le premier volume de la BO est sorti :

Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3561
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Bon... j'ai encore adoré l'épisode de cette semaine :hot:

Lentement mais sûrement les intrigues commencent à se rassembler. La partie Mon Mothma/Luthen arrive à un point de non-retour.
Beaucoup aimé aussi l'ambiance "film dystopique des années 50-60" de la prison.
Scène émouvante, en passant, avec Vel et Cinta, ou même Maalva.
Et quelle excellente idée de mettre en face à face Stellan Skarsgård et Forest Whitaker :love:

Quel plaisir cette série.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7153
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Je voulais au départ attendre le 9 pour en faire 3 d'un coup, mais j'ai craqué et rattrapé les 7-8 ce matin.
Toujours très bon effectivement. On change de cadre pour Cassian Andor, ce qui permet d'explorer un autre pan de ce qu'est l'Empire.

Dedra gagne un peu plus en intérêt. Et Mon Mothma dont le rôle se recentre un peu plus à chaque épisode.

Et sinon niveau théorie
Tout porte à croire que Bix est la sœur de Cassian non ? J'avais un peu zappé ce point de départ, mais en voyant Maarva faire de nouveau allusion à cette recherche, ça m'a paru comme un retournement (un peu trop) évident.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3561
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Next a écrit :
sam. 29 oct. 2022 17:19
Tout porte à croire que Bix est la sœur de Cassian non ? J'avais un peu zappé ce point de départ, mais en voyant Maarva faire de nouveau allusion à cette recherche, ça m'a paru comme un retournement (un peu trop) évident.
Peut-être. D'ailleurs à l'annonce du casting Arjona, les leak annonçaient qu'elle jouerait sa sœur. Mais d'un autre côté la série semble dire que c'est son ex ? Ca serait bizarre de révéler après qu'elle est sa sœur.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7153
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

PierrotDameron a écrit :
dim. 30 oct. 2022 08:45
Next a écrit :
sam. 29 oct. 2022 17:19
Tout porte à croire que Bix est la sœur de Cassian non ? J'avais un peu zappé ce point de départ, mais en voyant Maarva faire de nouveau allusion à cette recherche, ça m'a paru comme un retournement (un peu trop) évident.
Peut-être. D'ailleurs à l'annonce du casting Arjona, les leak annonçaient qu'elle jouerait sa sœur. Mais d'un autre côté la série semble dire que c'est son ex ? Ca serait bizarre de révéler après qu'elle est sa sœur.
Effectivement j'avais oublié ce contre-point.

Et Maarva, qui sait probablement qui est la soeur dans ce cas, n'aurait logiquement pas laissé les deux se mettre en couple dans ce cas.
Du coup je ne sais pas... Je ne vois personne d'autre dans le casting déjà connu qui pourrait l'être.

A moins que ça ne soit réellement exploré qu'en saison 2, ou que la sœur est réellement morte. :D
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3561
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Episode 9 :love2:

L'épisode de la semaine prochaine promet !

Tellement de mal à reconnaître Vel habillée 'en riche' lol.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

DarthBebert a écrit :
dim. 9 oct. 2022 09:02
Par contre on part sur une énieme infiltration d’une base impériale.

Vu et revu dans ANH, dans ROTJ, dans TFA, dans Rebels X fois, dans Mando X fois, dans Obi-Wan etc…
C'est en effet devenu un cliché, ennuyeux à mourir dans les séries notamment, mais là je me suis régalé, c'est bien mieux écrit, crédible et centré sur les émotions des personnages. Avant l'opération l'équipe passe des jours à répéter, planifier les détails, se jauger les uns les autres, ce qui crée de la tension en amont... on est vraiment très loin du "y a qua se déguiser en stormtrooper et bim ça rentre" du filoniverse. Et surtout, c'est tragique :sweat: je ne m'y attendais pas !
DarthBebert a écrit :
dim. 9 oct. 2022 09:02
Mes parties préférées sont celles sur Coruscant. J’espère qu’on en verra plus sur la volet politique et l’empire dans cette période.
Oui, c'est vraiment un pur plaisir à suivre ! :love:

Globalement la série semble presque avoir été écrite dans un contexte qui n'a rien à voir avec Star Wars ou même de la SF. Comme si les auteurs avaient compris que leur histoire devait d'abord avoir de la valeur pour elle-même plutôt que pour son univers. La qualité d'écriture est absolument inégalée dans toutes les séries SW, haut la main. C'était vraiment le dernier endroit où j'aurais imaginé voir la franchise sortir un peu la tête de l'eau, il y a 6 mois je ne pensais même pas regarder cette série. :lol:

Pour autant, j'espère que ce parti-pris réaliste ne va pas se répandre partout, pour moi Star Wars ça reste du pulp, pas des problèmes familiaux ou des drames à longueur de temps. Ca marche dans le contexte de cette série mais ça doit rester un cas particulier.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

J'en suis à l'épisode 7.

C'est à tomber par terre en terme d'écriture. :wut:
En fait je sais pas ce qui est le plus fou dans cette série.
Le fait que chaque arc scénaristique soit intéressant ?
Le fait que chaque personnage soit crédiblement interprété, aussi bien quand ils dialoguent que quand ils se taisent ?
Les décors ?
La qualité du script : ni infantilisant, ni brouillon.

Si je ne devais donner qu'un défaut à Andor... c'est très certainement le fait qu'on ait du mal à se sentir dans du Star Wars tant la tonalité d'écriture diffère totalement d'une fiction établie dans cette univers narratif.

Enorme... je dis bien ENORME coup de cœur pour le dialogue de Mon Mothma avec Tay Kolma, son ami (amant ?) d'enfance lors de la réception. C'est millimétré, admirablement écrit et même la transition subtile de la musique et des cadrage... je me suis presque senti dans du House of Cards tellement c'était délectable de machiavélisme et de dualité ("J'ai beaucoup appris de Palpatine"... putain mais cette phrase est fantastique de sens.).
Et c'est normal car je viens de découvrir que Bau Willimon est à l'écriture.

Et puis Stellan Skarsagard. :scared:
Et puis Denise Gough qui interpète la superviseur Dedra Meero (chui amoureux... :love2: elle peut venir me superviser quand elle veut)

Y a tout...
Y a tout qui est bien.
Même le personnage principal... qui est finalement le plus opaque... réussit à en garder sous le coude en terme de mystère pour éviter qu'on se désintéresse de lui.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7153
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
lun. 7 nov. 2022 10:03
Même le personnage principal... qui est finalement le plus opaque... réussit à en garder sous le coude en terme de mystère pour éviter qu'on se désintéresse de lui.
Pour moi il représentait avant de démarrer et après les 3 premiers épisodes le gros point d'interrogation de l'idée même de cette série.
Dans Rogue One, s'il n'y avait pas cette toute dernière scène qui le met au centre du débat et de l'importance de la Rébellion, il serait un personnage secondaire assez lambda et oubliable.

Sauf qu'il y a cette fin, et du coup une préquel sur sa vie aussi bien écrite ne peut que lui bénéficier dans ce qu'il est pendant Rogue One. Et en faire une vraie figure marquante.
c'est gagnant-gagnant finalement.



J'aimerais vraiment savoir si la série est correctement regardée en terme d'audience, parce que c'est finalement assez vital pour le futur de la licence.
Ce qui me rassure un peu, c'est qu'au départ on annonçait des données bien inférieures à Mando ou Obi-Wan (couplé au fait que le focus mondial allait sur les séries des univers GoT et LotR), mais la tendance semble un peu s'inverser ces dernières semaines :

https://screenrant.com/andor-viewers-au ... n-updates/
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2833
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Next a écrit :
lun. 7 nov. 2022 13:00
Dans Rogue One, s'il n'y avait pas cette toute dernière scène qui le met au centre du débat et de l'importance de la Rébellion, il serait un personnage secondaire assez lambda et oubliable.
De quelle scène parle-tu ? Sa mort ?
Le personnage de Rogue One EST lambda et oubliable, tout comme 90% des autres. A part les stars du fanservice il n'y avait que Gerrera et K2SO d'un peu mémorables.

Pour autant, celui d'Andor est non seulement intéressant et solidement écrit (ses réactions sont parfois géniales) mais aussi très cohérent avec la façade vue dans Rogue One. Possible que revoir ce dernier après la série change vraiment son impact émotionnel.
Next a écrit :
lun. 7 nov. 2022 13:00
J'aimerais vraiment savoir si la série est correctement regardée en terme d'audience, parce que c'est finalement assez vital pour le futur de la licence.
De ce que j'ai pu voir Andor reste toujours 2e ou 3e de la semaine, au pire on est loin d'une série oubliée. Et les épisodes sont de mieux en mieux notés, ça fait même 3 ou 4 semaines qu'ils sont à 100% d'appréciation positive. :love2:

La 2e saison est déjà en tournage ou en pré-production d'ailleurs, aucun risque d'annulation.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3561
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Zefurin a écrit :
lun. 7 nov. 2022 10:03
Enorme... je dis bien ENORME coup de cœur pour le dialogue de Mon Mothma avec Tay Kolma, son ami (amant ?) d'enfance lors de la réception. C'est millimétré, admirablement écrit et même la transition subtile de la musique et des cadrage... je me suis presque senti dans du House of Cards tellement c'était délectable de machiavélisme et de dualité ("J'ai beaucoup appris de Palpatine"... putain mais cette phrase est fantastique de sens.).
OUI. J'adore cette scène.

Image

:love:

Théorie : Tay est le père de Leida
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3561
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

MisterM a écrit :
lun. 7 nov. 2022 19:14
Next a écrit :
lun. 7 nov. 2022 13:00
Dans Rogue One, s'il n'y avait pas cette toute dernière scène qui le met au centre du débat et de l'importance de la Rébellion, il serait un personnage secondaire assez lambda et oubliable.
De quelle scène parle-tu ? Sa mort ?
Le personnage de Rogue One EST lambda et oubliable, tout comme 90% des autres.
Mais c'est le parti pris de R1, puis Andor, de nous montrer les 'lambdas' de la rébellion.
MisterM a écrit :
lun. 7 nov. 2022 19:14
La 2e saison est déjà en tournage ou en pré-production d'ailleurs, aucun risque d'annulation.
Oui, la 2e saison (qui sera la dernière) commence son tournage fin du mois. On sait déjà qu'on devrait y voir Yavin 4.

Hâte de voir Mon Mothma passer de 'simple' comploteuse à leader de la rebellion :bounce:
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

PierrotDameron a écrit :
lun. 7 nov. 2022 19:23
Mais c'est le parti pris de R1, puis Andor, de nous montrer les 'lambdas' de la rébellion.
Je ne disais pas "lambda" dans ce sens-là. On peut raconter une histoire sur des petites mains sans en faire des coquilles vides. Han Solo c'est un peu personne à la base mais il est haut en couleur.

Sinon j'ai revu la scène coupée de La Revanche des Sith où apparaît Mon, clairement ça n'aurait pas du tout collé avec les évènement d'Andor. :D
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3561
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Image

Demain :) :)

:hot: :hot: :hot: :hot: :hot:
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3561
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Episode 10 :

Excellent.
Très bonne performance d'Andy Serkis et Diego Luna.
Pareil du côté de Mon Mothma : j'adore comment un petit bout de lore présenté comme ça au détour d'une discussion sans importance nous revient en pleine face de la pire façon possible.
Beau moment aussi pour Luthen, même si ça fait un peu "discours écrit pour que Skarsgård flex".
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2833
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Andor sur Disney+ : "la meilleure production Star Wars depuis L’Empire contre-attaque" selon des fans enthousiastes

https://www.allocine.fr/article/fichear ... nNEuxzADDk
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Gekko a écrit :
ven. 11 nov. 2022 21:50
"la meilleure production Star Wars depuis L’Empire contre-attaque" selon des fans enthousiastes
Comme d'hab'.



Sauf que cette fois c'est vrai. :D
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2833
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Je suis pas un fan de Star Wars, mais perso j'aurai dit: "depuis Star Wars Clone wars" (la version de Genndy Tartakovsky, bien sûr).
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Gekko a écrit :
mer. 16 nov. 2022 13:07
Je suis pas un fan de Star Wars, mais perso j'aurai dit: "depuis Star Wars Clone wars" (la version de Genndy Tartakovsky, bien sûr).
Pareil que toi en terme de production "filmique".
Le DA Clone Wars a effectivement le même "effet ovni" qu'Andor.
Tonalité différente.
Ecriture différente.
Direction artistique assez chiadée (pour ne pas dire stylisée).
MAIS... MAIS... c'est pas un film sorti au cinéma. :hehe:

Andor est pour moi la transformation réussie après l'essai concluant qu'avait été Rogue One.

Je dirais plutôt qu'Andor est le "Casino Royale" que j'attendais sur Star Wars... sur le plan narratif.
Celui qui ose un truc moins conventionnel que ce que Star Wars nous habituait jusque là. Qui dépoussière et élève le sujet sur quelque chose de plus mature... voir même plus réaliste.
Il y a du spectacle... mais pas là où on l'attendait. On traîte désormais en détail un truc... qui autrefois n'était qu'un détail... à savoir l'administration impériale et son ingérence.
Le BSI... mais quelle PUTAIN DE BONNE IDEE d'avoir inventé cette structure : une sorte de NSA/FSB/MI5/DGSI... mais ça coule de source qu'un truc pareil puisse exister pour gérer les crises intérieures de l'empire.
Et finalement c'est bien vu car ça explique la position administrative du Directeur Krennic vis à vis de l'armée (qui est l'outil de dernière mesure lorsque le BSI échoue).
Bref... que de bonnes idées.

Star Wars est un univers narrative, Rogue One a ouvert de nombreuses pistes d'histoires possibles et Andor exploite avec brio la chose. :saint:

Bref... c'est de l'univers étendu à son meilleur... donc profitons en.
Ce qui rend la chose vraiment nottable... c'est qu'Andor sorte après des série aussi OSEF.

Si j'avais une grosse critique à emmètre sur Andor, c'est peut-être cette absence d'aliens. Beaucoup d'humains... peu de créatures.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Gekko a écrit :
mer. 16 nov. 2022 13:07
"depuis Star Wars Clone wars" (la version de Genndy Tartakovsky, bien sûr).
Bien sûr. :D

J'adore cette mini-série mais ça reste un délire visuel déjanté qui ne raconte pas grand-chose.
Zefurin a écrit :
mer. 16 nov. 2022 17:37
MAIS... MAIS... c'est pas un film sorti au cinéma. :hehe:
Andor non plus. :o Et c'est vrai que ça rend la comparaison avec la saga un peu biaisée : forcément, une série peut se permettre des choses qu'un film ne pourrait pas.

N'empêche, en terme d'intensité narrative, j'ai du mal à retrouver quelque chose de comparable depuis... oui, L'Empire contre-attaque !
Zefurin a écrit :
mer. 16 nov. 2022 17:37
Si j'avais une grosse critique à emmètre sur Andor, c'est peut-être cette absence d'aliens. Beaucoup d'humains... peu de créatures.
Absolument d'accord, je m'étais déjà fait la réflexion. OK c'est du budget en plus, et je préfère que l'argent aille dans la création d'environnements crédibles (en dur ou en numérique) et les scènes d'action, mais quand on voit l'effort sur les costumes on peut se dire qu'il devait être possible de proposer quelques masques et maquillages pour des créatures de temps en temps !
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
mer. 16 nov. 2022 21:32
N'empêche, en terme d'intensité narrative, j'ai du mal à retrouver quelque chose de comparable depuis... oui, L'Empire contre-attaque !
J'aurais des exemples ou ça l'était mais c'était sur des médias de niche (donc pas du filmique).
- En jeux vidéo, je pense toute de suite à Kotor 2 : jeux vidéo vraiment narré avec brio. C'est un mélange de Star wars avec du Lovecraftien où la Force passe pour une entité presque inarrêtable dont les Jedi et les Sith sont des pions qui s'interrogent tous sur leurs conditions.
- En comics, les périodes Republic (sur Quinlan Vos), les série Dark Times et une courte série sur la Genèse des Jedi qui sont vraiment impressionnantes.
Mais encore une fois c'était grâce à des auteurs assez formidables à savoir Chris Avelonne et John Ostrander.

Andor confirme brillamment la chose, notamment en s'associant avec Beau Willimon (le gars derrière les premières saisons de House of Cards). Et je trouve ça amusant de voir Willimon sur du Star Wars... car quand j'ai découvert House of Cards avec Kevin Spacey... ma réaction avait été : "Bah... ce sont les aventures de Palpatine à Washington" :D
Du coup... c'est presque un truc logique d'engager Willimon pour faire du Star Wars. :saint:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3561
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

MisterM a écrit :
mer. 16 nov. 2022 21:32
Zefurin a écrit :
mer. 16 nov. 2022 17:37
Si j'avais une grosse critique à emmètre sur Andor, c'est peut-être cette absence d'aliens. Beaucoup d'humains... peu de créatures.
Absolument d'accord, je m'étais déjà fait la réflexion. OK c'est du budget en plus, et je préfère que l'argent aille dans la création d'environnements crédibles (en dur ou en numérique) et les scènes d'action, mais quand on voit l'effort sur les costumes on peut se dire qu'il devait être possible de proposer quelques masques et maquillages pour des créatures de temps en temps !
Gilroy en parle en interview dans le THR :
The one odd nitpick that I’ve seen has to do with the number of aliens, which is funny since episode ten has a bunch of them in the background. [Director] Toby Haynes actually told me that you wanted that sort of thing to be in the fabric of the series, not the foreground. So how would you describe your rationale?

There’s already so much politics in the show to begin with, and we’re trying to tell an adventure story, really. So adding strong alien characters means that all of a sudden, there’s a whole bunch of new issues that we have to deal with that I don’t really understand that well or I just couldn’t think of a way to bake them into what we’re doing. You’ll see more as we go along, but it’s a legit question and one we’ll be answering as we go along. There is a more human-centric side of the story and the politics of it. There’s certainly no aliens working for the Empire, so that kind of tips it one way, automatically.
Son interview chez Rolling Stones est intéressante aussi :
How ‘Andor’ Drew from… Joseph Stalin? Plus: Inside Season 2 of the Revolutionary Star Wars Show

Sinon le manque d'alien n'est vraiment une chose qui me gêne. :saint:
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3561
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Episode 11 :love2:

Episode plus calme et dans l'émotion.
B2 le robot le plus émouvant de la saga ?
Le vaisseau de Luthen !!!!

Déjà le dernier la semaine prochaine :(
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7153
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Je me suis volontairement arrêté au 8 (je crois). Je vais pouvoir commencer à enchaîner avant le final à partir de ce w-e. :love:
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7153
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

PierrotDameron a écrit :
jeu. 17 nov. 2022 21:40
Sinon le manque d'alien n'est vraiment une chose qui me gêne. :saint:
En passant, dans la trilogie originelle, la Rébellion est globalement composée de peu d'aliens/créatures originales. Si j'excepte Yoda, en retrait sur sa planète et pas vraiment hiérarchiquement impliqué dans la stratégie, il n'y a que l'Amiral Ackbar qui me vient de suite à l'esprit en personnage plus ou moins marquant/important.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Next a écrit :
ven. 18 nov. 2022 12:45
PierrotDameron a écrit :
jeu. 17 nov. 2022 21:40
Sinon le manque d'alien n'est vraiment une chose qui me gêne. :saint:
En passant, dans la trilogie originelle, la Rébellion est globalement composée de peu d'aliens/créatures originales. Si j'excepte Yoda, en retrait sur sa planète et pas vraiment hiérarchiquement impliqué dans la stratégie, il n'y a que l'Amiral Ackbar qui me vient de suite à l'esprit en personnage plus ou moins marquant/important.
Tu as l'Amiral Ackbar (et il est entouré de pas mal de Calamarien autour de lui en plus).
Nien Numb (le copilote de Lando dans ROTJ)
Et évidemment...
Tu as Chewbaka

Ma critique vient plus du fait qu'ils pouvaient mettre un alien pour certains rôles.

Par exemple... Luthen Rael aurait pu être un alien (toujours joué par Stellan Skarsgaard... de toute façon ce mec est un acteur génial, donc même avec un masque il peut faire des dégats). Ou alors son employé dans sa boutique... :saint:

Ils auraient pu mettre un alien dans l'équipe de travaux forcés que rejoint Cassian. Pas forcément Kino Loy (Andy Serkis a une tronche de base super expressive) mais par exemple le vieillard qui meurt... je l'aurai bien vu campé par un alien... histoire d'appuyer un peu le côté impitoyable de l'administration impériale qui traite les Alien comme des Humain à exploiter (alors que l'ALien pourrait potentiellement être une espèce moins "solide" physiquement.)

Les Chandriliens que Mon Mothma rencontre... rien ne les empêchait d'inventer une créature de la même planète pour enrichir la diversité de cette planète (un peu comme Naboo : il y a des humains et des Gungan)
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3561
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Magnifique conclusion qui boucle raccorde plutôt habilement pratiquement tous les fils narratifs.
Mon seul chipotage c'est l'intrigue de Mon que je trouve toujours en retrait.


Comme l'épisode 6 il y a une TENSION ! A couper au couteau.
Des moments d'émotions efficaces - la cérémonie à bien marchée sur moi. J'aime aussi l'utilisation du manifeste de Nemik ( :love2: ).
Et cette réplique finale qui indique l'aboutissement de l'arc de Cassian :love2:

9/10 cette saison.

Et bonne chance à la team Favreau/Filoni pour les séries qui passeront après Andor :lol:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Série sublime jusqu'à la fin.
J'en suis arrivé à regretter qu'elle ne soit pas plus longue ou que les épisodes ne soient pas 10 minutes plus long.
C'était parfait... émotionnel, tendu, brillamment écrit et interprété, les moyens mis en œuvre sont géniaux (tous ces décors et ses effets spéciaux... je ne suis pas loin de penser que c'est la meilleure série SF que j'ai vu depuis des années).
La musique supra originale (pour du Star Wars) fait mouche.

Et ces personnages...
Putain...
Ces personnages...
J'ai beau chercher... je crois qu'il n'y en a pas un seul de raté.
Ils sont tous admirablement écrits et passionnants/attachants (même les méchants) à suivre.
Dedra Meero et Syril Karn sont fascinants à suivre dans cette bureaucratie impériale... on sent en eux les successeurs spirituels du Directeur Krennic... Gilroy en a pondu deux personnages 10x plus intéressants et auxquels on s'identifierait plus. I faut dire qu'il a plus de temps en 12 épisodes de 45 min de les approfondir et de leur donner de la densité en 2 h de films (pour Krennic).

Bref... j'attendrai la saison 2 avec GRAAAAAAAANDE impatience.
Avec l'espoir que des personnages plus célèbres de Star Wars interviennent comme... allez... je rêve... l'Empereur qui nous fasse l'honneur de sa présence ?
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1173
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Une fin de grande qualité pour une saison et une série qui l'est tout autant. On est sur le haut du panier de ce qui se fait sur Disney + pour Star Wars.
Un épisode tout en tension avec une qualité d'écriture encore remarquable ! Qu'est-ce que j'aime cet aspect "espionnage", avec tout ce que ça implique en termes d'intérêts personnels, de sacrifices, de trahisons...

Vivement la saison 2 !!!

Et la courte scène post-générique est chouette où l'on comprend ce que fabriquait les prisonniers
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3442
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Image

- J'essuie ton père

- Montre moi ton coté obscur



Fin du HS :D
Image
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2711
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Bon, je l'ai commencée. 2 épisodes, jusque-là.
C'est pas mal. On prend le temps de dessiner des personnages et un point d'ancrage.
Comme de juste, on est plus proche de Rogue One que d'autre chose. Moins extravagant, plus concret. Avec en prime un antagoniste pour le moment désigné par sa faiblesse, comme Orson
Un pion qui veut avoir l'initiative mais sans grande éloquence (ce discours à dormir debout :lol: )

Petite interrogation : les séquences situées dans l'enfance de Cassian. Aucun problème de compréhension mais pas de sous-titres. C'est normal ?
Pas que ça me dérange, tout est clair mais je me demandais si c'était un parti pris ou un simple couac du site de streaming.


Durée idéale de 30 min par épisode.
Ça passe tout seul.
Et puis...Il y a Adria Arjona
Rien à faire, je la trouve craquante.
Ça fait donc 2 très bonnes raisons pour continuer
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3561
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

ConFucKamus a écrit :
sam. 26 nov. 2022 10:13
Petite interrogation : les séquences situées dans l'enfance de Cassian. Aucun problème de compréhension mais pas de sous-titres. C'est normal ?
Oui.

Les trois premiers épisodes sont l'arc d'introduction. La série est un plus dynamique après (et y a Mon Mothma à partir de l'épisode 4 :love2: ).
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ConFucKamus a écrit :
sam. 26 nov. 2022 10:13
Et puis...Il y a Adria Arjona
Rien à faire, je la trouve craquante.
Ça fait donc 2 très bonnes raisons pour continuer
On se calme.

Image

Image

Image

J'AI DIT ON SE CALME ! :D
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2711
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Image

C'est d'accord, un épisode de plus ce soir...Bon allez d'accord, 2.


Oh et puis merde, 3 c'est acté !
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7153
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ConFucKamus a écrit :
sam. 26 nov. 2022 19:23
Image

C'est d'accord, un épisode de plus ce soir...Bon allez d'accord, 2.


Oh et puis merde, 3 c'est acté !
Bienvenue au club ! :o
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2711
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Me voici déjà arrivé à mi-parcours. C'est une bonne série, je dois bien le dire.
Je préfère nettement à Mandalorian

Ne serait-ce que parce qu'on assiste enfin à une mission d'infiltration qui ressemble à...une mission d'infiltration. :D
Avec pour terminer cette première moitié certains choix inattendus
-> Tuer une partie de l'équipe aussi tôt ? Eh ben ! Et j'aimais plutôt bien Karis, assez amusant et atypique comme personnage.

En tout cas, c'est pour le moment ce que Disney a fait de mieux avec Star Wars avec The Bad Batch.

Bon, seul point noir :

Image
OÙ EST-ELLE ? J'EXIGE UNE RÉPONSE !!!! :cry: :cry: :cry:
L'actrice n'a pas le chic pour choisir des rôles un peu développés


Sinon, une ou deux peccadilles concernant les armes (ils auraient quand même pu customiser un peu ce Kalachnikov :D
Pas une première d'utiliser des armes très proches des notres (le Blaster de Han Solo, calqué sur le Mauser C96) mais c'était moins visible.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Répondre