Oppenheimer (2023), Christopher Nolan

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

MisterM a écrit :
mar. 13 déc. 2022 19:41
Redzing a écrit :
mar. 13 déc. 2022 11:30
J'espère qu'elle sera mieux utilisée que l'explosion de Spectre, qui était à l'époque (et encore aujourd'hui ?) la plus grosse explosion sur un tournage de film. Sauf qu'à l'écran ça faisait pschiiiit.
Ah bah je trouve pas, celle-là je m'en souviens bien. Plutôt gonflé de la part de Mendes de l'avoir filmée sur un seul plan d'ailleurs.
Le plan de l'explosion en lui-même ne m'a pas gêné. C'est plutôt le fait qu'il sorte de nulle part dans le film. On a à peine le temps de découvrir le repère secret de Spectre, que Bond le fait péter, en plus de manière ridicule. 007 se fait torturer, mais abat une tripotée de bad guy à 100m avec un pauvre fusil sans crosse en mettant dans le mille direct, puis une seule pauvre balle dans un tuyau de gaz, et hop, toute l'installation part en flammes ! Pire que le coup du conduit de refroidissement dans Star Wars IV... :roll:
MisterM a écrit :
mar. 13 déc. 2022 19:41
Même la puissance de la bombe de Hiroshima (15 kt) est une pichenette vue d'aujourd'hui. On arrive sans problème à la même puissance avec de l'explosif classique.
Euh non, on en reste très très loin. L'explosion de Beyrouth restait 10 à 15 fois plus faible de celle d'Hiroshima et la plus grosse bombe conventionnelle jamais créée n'atteint "que" 44 tonnes de TNT (pour un poids de 7 tonnes), soit... 0,3% de la puissance de Little Boy. :sweat:
Même si on peut effectivement former un champignon avec suffisamment de matériau explosif, rien n'a jamais vraiment approché le spectacle d'une arme nucléaire.
[/quote]

Oui, je suis d'accord pour Beyrouth (estimée à 1.1 kt TNT contre environ 15kt pour Hiroshima).
Mais il me semblait avoir lu que les militaires étaient déjà montés plus haut, pas forcément avec une bombe au sens classique du terme. Mes sources datent, peut-être n'étaient-elles pas fiables ! (ou alors confidentielles, mais j'en doute :D ).
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Redzing a écrit :
mer. 14 déc. 2022 17:04
Le plan de l'explosion en lui-même ne m'a pas gêné. C'est plutôt le fait qu'il sorte de nulle part dans le film. On a à peine le temps de découvrir le repère secret de Spectre, que Bond le fait péter, en plus de manière ridicule. 007 se fait torturer, mais abat une tripotée de bad guy à 100m avec un pauvre fusil sans crosse en mettant dans le mille direct, puis une seule pauvre balle dans un tuyau de gaz, et hop, toute l'installation part en flammes ! Pire que le coup du conduit de refroidissement dans Star Wars IV... :roll:
Oui ce n'était pas une grande séquence, toute cette partie du film est assez nulle, mais comme tu le dis le plan de l'explosion est plutôt sympa. Pas la meilleure de l'histoire du cinéma pour autant (tiens bonne question au fait :D ) malgré son budget.

Après, je pardonne assez facilement les prétextes à faire de jolis effets pyrotechnique, même quand ça n'a vraiment aucun sens (l'antenne de métal de Goldeneye par exemple :lol: ).
Redzing a écrit :
mer. 14 déc. 2022 17:04
Mais il me semblait avoir lu que les militaires étaient déjà montés plus haut, pas forcément avec une bombe au sens classique du terme. Mes sources datent, peut-être n'étaient-elles pas fiables ! (ou alors confidentielles, mais j'en doute :D ).
Apparemment la plus grosse explosion humaine non-nucléaire est un autre accident relatif à un stock de produits explosifs, des munitions cette fois, et c'est un navire français qui a droit à ce record, oui monsieur! :o L'explosion du cargo Mont Blanc à Halifax, en 1917, est estimée à presque 3000 tonnes de TNT, on a même une image :
Image

2000 victimes quand même. :(

Certains articles évoquent aussi l'accident de la fusée lunaire soviétique en 1969 mais apparemment il y a une grosse erreur sur l'importance de l'explosion.

Pour les tests militaires je ne sais pas, visiblement ça reste top secret en effet. :D En tout cas il doit bien y avoir une raison s'ils développent des armes nucléaires tactiques de moins de 300t TNT plutôt que des armes "classiques" "propres".
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

MisterM a écrit :
mer. 14 déc. 2022 20:56
Pas la meilleure de l'histoire du cinéma pour autant (tiens bonne question au fait :D ) malgré son budget.
Ca ferait un excellent topic ! :D
Les plus impressionnantes pyrotechniquement ne sont pas forcément les meilleurs à l'écran... Par exemple celle de Covenant (le vaisseau qui explose au début) était je crois impressionnante IRL, à l'écran elle est presque quelconque.

Dans ce domaine, je pourrais citer :
- l'explosion atomique de T2 (la séquence de cauchemar de Sarah)
- l'explosion de la Maison Blanche dans ID4 (je déteste le film, mais il faut reconnaître que cette séquence vaut son pesant de cacahuètes)
- l'intro de Die Hard 3, qui te prend complètement par surprise
- j'avais aussi bien aimé l'explosion atomique dans Fat Man & Little Boy, filmée reaction shot sur Oppenheimer.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
mer. 14 déc. 2022 20:56
Apparemment la plus grosse explosion humaine non-nucléaire est un autre accident relatif à un stock de produits explosifs, des munitions cette fois, et c'est un navire français qui a droit à ce record, oui monsieur! :o L'explosion du cargo Mont Blanc à Halifax, en 1917, est estimée à presque 3000 tonnes de TNT, on a même une image :
Image

2000 victimes quand même. :(

Certains articles évoquent aussi l'accident de la fusée lunaire soviétique en 1969 mais apparemment il y a une grosse erreur sur l'importance de l'explosion.

Pour les tests militaires je ne sais pas, visiblement ça reste top secret en effet. :D En tout cas il doit bien y avoir une raison s'ils développent des armes nucléaires tactiques de moins de 300t TNT plutôt que des armes "classiques" "propres".
Putain, chaud...

Tiens ça me rappelle l'explosion sur l'ile de Black Tom en 1916.
Les allemands voulaient faire péter un dépôt de munitions pour empêcher les américains d'approvisionner les alliés. Donc ils se sont infiltrés dans l'entrepôt et l'ont piégé. Incendie déclaré.

Jusque-là, ok.
Sauf qu'un navire marchant avait décidé de laisser sa barge près de l'ile, pour éviter de payer une taxe auprès des autorités. Navire qui contient...1000 tonnes de TNT.
2h08, BOUM !

Bilan humain : 7 morts
Par contre : l'ile est devenue un cratère.
Et le souffle de l'explosion a fait péter toutes les vitres sur 40 km.
On l'a évalué à 5.5 sur l'échelle de Richter
+ Les rivets du bras de la statue de la liberté ont sauté avec (on ne peut plus le visiter depuis :D )

Bon, les allemands ont tout de même réussi leur opé :lol:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

[tweet]http://twitter.com/aktenet/status/16032 ... bJSyA&s=19[/tweet]

Jsais pas comment on modifie le code pour afficher les rweets helpp
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Image
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Oscar en vue pour Cillian Murphy ?

Bon par contre, la musique épique et triomphale, alors que le mec a lui-même admis être responsable de milliers de morts, n'est pas du meilleur goût. :sweat:
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Tulio a écrit :
jeu. 15 déc. 2022 15:30
Oscar en vue pour Cillian Murphy ?

Bon par contre, la musique épique et triomphale, alors que le mec a lui-même admis être responsable de milliers de morts, n'est pas du meilleur goût. :sweat:
C'est un peu surprenant mais bon sang ça a de la gueule ! Ludwig Göransson nous prépare une second trésor après Tenet

Après, vu les images, on se doute bien que le pépère Oppenheimer va pas être porté aux nues non plus
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Tulio a écrit :
jeu. 15 déc. 2022 15:30
Bon par contre, la musique épique et triomphale, alors que le mec a lui-même admis être responsable de milliers de morts, n'est pas du meilleur goût. :sweat:
C'est trés certainement/probablement pour appuyer le cynisme derrière ça.
En soit... la physique de l'atome... c'est technologiquement aussi dément que de marcher sur la Lune.
C'est un acte d'avancement technique et scientifique de premier ordre...
Mais instrumentalisé à des fins politiques, militaires ou consumméristes... la superbe vitrine technique est tâchée.

Après... j'attends de voir ce que le film va dire sur ce point.
Nolan m'a désagréablement déçu dans Interstellar par sa façon d'aborder la conquête spatial... alors la bombe atomique, let's see.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Après le film adapte un livre (qui est brillznt selon les avis), on se foute qu'Oppenheimer sera pas porté aux nues même si l'énergie nucléaire reste quand même un exploit scientifique indéniable.


D'ailleurs je pense que le film basculera en noir & blanc lors de la seconde moitié, alors que la 1e bombe a explosé et que le perso rentre dzns l'Histoire (avec le coté funeste de cet exploit)


Le trailer devrait debarquer en HD very soon
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

NaughtyDog a écrit :
jeu. 15 déc. 2022 13:25
Jsais pas comment on modifie le code pour afficher les rweets helpp
Tu vires tout ce qui est après le "?" :

Code : Tout sélectionner

http://twitter.com/aktenet/status/1603238460747300864?t=6TIJ3ygoAErYH0zP8bJSyA&s=19

Code : Tout sélectionner

http://twitter.com/aktenet/status/1603238460747300864
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Magnifique trailer !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

NaughtyDog a écrit :
ven. 16 déc. 2022 09:35
Trailer IMAX
http://drive.google.com/file/d/1pyPhhv8 ... VR-9A/view
Ouch j'ai pas réussi à ouvrir ton lien

Par contre je l'ai retrouvé là

https://video.twimg.com/ext_tw_video/16 ... mp4?tag=12

Ça en jette, et là on ressent une menace qui monte, monte, monte.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Trailer en forme de compte à rebours. Pas de doute, on est chez Nolan. :D
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Pour ceux qui ont été voir Avatar, le trailer est dispo en France ? Même en version 2D?

Je préfère voir la bande annonce sur grand écran. Putain 3h15 d'avatar plus les pubs, les bande annonces, l'attente... Sérieux, vive les entracte
Signature
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Prisoner a écrit :
ven. 16 déc. 2022 10:40
Pour ceux qui ont été voir Avatar, le trailer est dispo en France ? Même en version 2D?

Je préfère voir la bande annonce sur grand écran. Putain 3h15 d'avatar plus les pubs, les bande annonces, l'attente... Sérieux, vive les entracte
Il faut savoir que les deux bandes-annonces - celle publiée plus tôt et celle en imax - sont très différences. Dans la tonalité et même pas d'images diffèrent.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Pas vu le trailer attaché à la sortie d'Avatar 2. En tout cas ça promet !!!
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
aureliagreen
Messages : 600
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

NaughtyDog a écrit :
jeu. 15 déc. 2022 16:18
Après le film adapte un livre (qui est brillant selon les avis)
Cela ne suffit pas à me rassurer. Imitation Game était aussi basé sur un livre érudit, et le film s'est révélé être une complète catastrophe au point de vue historique, en plus de brasser des clichés à tour de bras. Rien ne garantit que ce nouveau film "historique" ne soit pas une tromperie de plus.
J'ai boycotté beaucoup de films pseudo-historiques récents, y compris à la télévision, et ce n'est pas parce que c'est un Nolan que je vais me précipiter pour le voir. J'attendrai de lire des critiques sérieuses pour déterminer ce que sera mon attitude.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
mer. 14 déc. 2022 22:13
Bilan humain : 7 morts
Par contre : l'ile est devenue un cratère.
Et le souffle de l'explosion a fait péter toutes les vitres sur 40 km.
On l'a évalué à 5.5 sur l'échelle de Richter
+ Les rivets du bras de la statue de la liberté ont sauté avec (on ne peut plus le visiter depuis :D )

Bon, les allemands ont tout de même réussi leur opé :lol:
Ah oui pas mal cette histoire aussi !
ConFucKamus a écrit :
jeu. 15 déc. 2022 15:46
Ludwig Göransson nous prépare une second trésor après Tenet
Du moment que ce ne soit pas un """trésor""" lol de daubstep comme Tenet... :o
NaughtyDog a écrit :
jeu. 15 déc. 2022 16:18
Après le film adapte un livre (qui est brillznt selon les avis), on se foute qu'Oppenheimer sera pas porté aux nues même si l'énergie nucléaire reste quand même un exploit scientifique indéniable.
Il ne faut jurer de rien avec Nolan. Derrière son grand talent il y a toute l'idéologie randienne à laquelle il adhère à 100%, il faut en avoir conscience en voyant ses films.
Dans cette optique il est déjà certain que ce sera une hagiographie d'Oppenheimer, peut-être même un éloge de la performance technologique de la bombe ça n'aurait rien d'étonnant de sa part.
aureliagreen
Messages : 600
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

MisterM a écrit :
ven. 16 déc. 2022 21:07
Il ne faut jurer de rien avec Nolan. Derrière son grand talent il y a toute l'idéologie randienne à laquelle il adhère à 100%, il faut en avoir conscience en voyant ses films.
Dans cette optique il est déjà certain que ce sera une hagiographie d'Oppenheimer, peut-être même un éloge de la performance technologique de la bombe ça n'aurait rien d'étonnant de sa part.
"Idéologie randienne", cela renvoie à Ayn Rand ? Ceux qui disaient que ses films de Batman avaient une idéologie libertarienne auraient donc eu raison ?
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
ven. 16 déc. 2022 21:07
Du moment que ce ne soit pas un """trésor""" lol de daubstep comme Tenet... :o
Image
Pour certains morceaux bourrins type Trucks in place ou Posterity, tu as aussi de vraies merveilles avec Rainy night in Tallin, Foils, The Protagonist !
Alors tu te calmes !!!



MisterM a écrit :
ven. 16 déc. 2022 21:07
Il ne faut jurer de rien avec Nolan. Derrière son grand talent il y a toute l'idéologie randienne à laquelle il adhère à 100%, il faut en avoir conscience en voyant ses films.
Dans cette optique il est déjà certain que ce sera une hagiographie d'Oppenheimer, peut-être même un éloge de la performance technologique de la bombe ça n'aurait rien d'étonnant de sa part.
Je vois mal Nolan faire un film se terminant comme nombre de biopic avec une sorte de rédemption finale.

Par contre, pour l'idéologie Randienne, je suis un néophyte complet. Tu pourrais résumer ?
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
ven. 16 déc. 2022 21:41
Image
Pour certains morceaux bourrins type Trucks in place ou Posterity, tu as aussi de vraies merveilles avec Rainy night in Tallin, Foils, The Protagonist !
Image

Pour être honnête j'aime certains morceaux, notamment le thème principal, mais c'est tellement loin d'un chef-d'oeuvre. De manière générale il y a une espèce d'hystérie autour de ce compositeur,
ConFucKamus a écrit :
ven. 16 déc. 2022 21:41
Par contre, pour l'idéologie Randienne, je suis un néophyte complet. Tu pourrais résumer ?
C'est la philosophie de l'écrivaine d'origine russe Ayn Rand qui a profondément marqué la pensée américaine durant le maccarthisme.
Pour faire simple, c'est l'éloge de l'action individuelle poussée à son paroxysme, jusqu'à ce qu'elle nomme "l'égoïsme rationnel" qui serait la source de toute morale, et le rejet de tout ce qui peut l'entraver, y compris l'altruisme.
ConFucKamus a écrit :
ven. 16 déc. 2022 21:41
Je vois mal Nolan faire un film se terminant comme nombre de biopic avec une sorte de rédemption finale.
Non mais je pense qu'on verra plutôt un homme qui a toujours eu raison devant tout le monde et dont le système a corrompu la vision.
aureliagreen a écrit :
ven. 16 déc. 2022 21:29
Ceux qui disaient que ses films de Batman avaient une idéologie libertarienne auraient donc eu raison ?
"Ceux", c'est-à-dire ?
Selon moi ça ne se voit pas trop sur Begins, un peu plus sur Dark Knight et Rises est tout à fait contaminé.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
dim. 18 déc. 2022 15:06
Image
C'est quoi cette image ? :lol:
MisterM a écrit :
dim. 18 déc. 2022 15:06
Pour être honnête j'aime certains morceaux, notamment le thème principal, mais c'est tellement loin d'un chef-d'oeuvre. De manière générale il y a une espèce d'hystérie autour de ce compositeur
Chef d'œuvre non. Pareil pour Black Panther.
Mais sur Tenet, je trouve des sonorités un peu différentes de Zimmer et ce n'est pas plus mal. Les 3 que j'ai cité sont de loin mes préférés
-> Rainy Night in Tallin me rappelle un peu le 1er Terminator sur son utilisation du synthé. Et le riff de guitare à 3:30 ( :love2: )
-> Foils, quelque chose de technique et d'aérien à la fois
-> The protagonist.

MisterM a écrit :
dim. 18 déc. 2022 15:06
C'est la philosophie de l'écrivaine d'origine russe Ayn Rand qui a profondément marqué la pensée américaine durant le maccarthisme.
Pour faire simple, c'est l'éloge de l'action individuelle poussée à son paroxysme, jusqu'à ce qu'elle nomme "l'égoïsme rationnel" qui serait la source de toute morale, et le rejet de tout ce qui peut l'entraver, y compris l'altruisme.
Et donc, l'égoïsme te pose un problème ? :D
J'ai tendance à penser que dans certain cas, l'action d'un seul peut en effet avoir les meilleurs effets pour le plus grand nombre. Mais je suis pas sûr que Nolan s'en réclame.
Si tu regardes ces films, les actions individuelles sont souvent passées aux cribles ou font l'objet d'une mise à distance voire d'une critique (Le Prestige, TDK, Inception).
À la rigueur, Interstellar et Tenet sont un peu différents
MisterM a écrit :
dim. 18 déc. 2022 15:06
Non mais je pense qu'on verra plutôt un homme qui a toujours eu raison devant tout le monde et dont le système a corrompu la vision.
Quand y réfléchit, c'est un personnage Nolannien par essence. Complexe, double ; quelqu'un qui a passé une partie de sa vie à bâtir une chose qu'il soutenait mordicus jusqu'à ce qu'il soit confronté à la réalité de son invention.

Tu auras peut-être raison sur la vision à son endroit. J'aimerais bien quelque chose de plus émouvant, de plus tragique.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
dim. 18 déc. 2022 19:14
C'est quoi cette image ? :lol:
Vous aimez ? C'est Mozart. :D
ConFucKamus a écrit :
dim. 18 déc. 2022 19:14
J'ai tendance à penser que dans certain cas, l'action d'un seul peut en effet avoir les meilleurs effets pour le plus grand nombre.
Et inversement (on ne compte plus les horreurs perpétrées à l'instigation d'une seule personne).
Dans les faits il n'y a aucune généralité, des personnes bien intentionnées, bien informées et capables peuvent avoir seules une action décisive, de même qu'elles peuvent provoquer des désastres. C'est très relatif et bien pour cela que l'objectivisme de Rand est un extrémisme (informe-toi plus avant pour mieux comprendre les tenants et aboutissants si ça l'intéresse, c'est surtout une attaque contre la régulation et la politique de l'Etat, ce que j'ai décrit était très succinct).
ConFucKamus a écrit :
dim. 18 déc. 2022 19:14
Si tu regardes ces films, les actions individuelles sont souvent passées aux cribles ou font l'objet d'une mise à distance voire d'une critique (Le Prestige, TDK, Inception).
Au contraire pour Dark Knight je trouve, il met typiquement en valeur un justicier qui s'autorise à outrepasser la loi (la fameuse scène des lunettes-qui-voient-tout) face à un système incapablequi ira jusqu'à le poursuivre à la fin. Encore pire avec Rises, un pamphlet anti-communiste caricatural.

Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas pour Le Prestige ou Inception, par contre je n'y vois pas non plus une critique de l'individualisme.
Kahled
Messages : 506
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

MisterM a écrit :
dim. 18 déc. 2022 21:01
Au contraire pour Dark Knight je trouve, il met typiquement en valeur un justicier qui s'autorise à outrepasser la loi (la fameuse scène des lunettes-qui-voient-tout) face à un système incapablequi ira jusqu'à le poursuivre à la fin. Encore pire avec Rises, un pamphlet anti-communiste caricatural.
Hum, je ne connaissais pas non plus Ayn Rand.

Par contre, si c’est vrai pour The Dark Knight Rises, alors le film est complètement incohérent avec lui-même puisqu’il fait également l’apologie d’un État policier (donc, par définition, d’un système qui réprime les individualités). Quoiqu’il en soit, c’est effectivement son film le plus problématique sur le plan politique.
aureliagreen
Messages : 600
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

MisterM a écrit :
dim. 18 déc. 2022 15:06
aureliagreen a écrit :
ven. 16 déc. 2022 21:29
Ceux qui disaient que ses films de Batman avaient une idéologie libertarienne auraient donc eu raison ?
"Ceux", c'est-à-dire ?
Selon moi ça ne se voit pas trop sur Begins, un peu plus sur Dark Knight et Rises est tout à fait contaminé.
Je me souviens que certains militants libertariens aux USA avaient encensé la vision de The Dark Knight. Il se peut qu'on en ait parlé sur l'ancien forum Allociné, disparu depuis, donc cela va être très difficile de trouver des références. Je me souviens cependant bien qu'un posteur apparemment très militant gauchiste avait créé un fil où on trouvait une dénonciation des tendances idéologiques du film, sa seule contribution consistant d'ailleurs en son message de création.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
dim. 18 déc. 2022 21:01
Et inversement (on ne compte plus les horreurs perpétrées à l'instigation d'une seule personne).
Dans les faits il n'y a aucune généralité, des personnes bien intentionnées, bien informées et capables peuvent avoir seules une action décisive, de même qu'elles peuvent provoquer des désastres. C'est très relatif et bien pour cela que l'objectivisme de Rand est un extrémisme (informe-toi plus avant pour mieux comprendre les tenants et aboutissants si ça l'intéresse, c'est surtout une attaque contre la régulation et la politique de l'Etat, ce que j'ai décrit était très succinct).
Oh, je suis d'accord avec ça également. Il suffit d'un leader, d'une voix qui émerge. Mais on pourrait objecter que ces mêmes personnes ne sont pas arrivées là toute seule.

Sur le principe tu as probablement raison. J'ai tendance à ne pas forcément croire à ce type de destin du type solitaire qui arrive à retourner tout le monde, dans un sens comme dans l'autre.

MisterM a écrit :
dim. 18 déc. 2022 21:01
Au contraire pour Dark Knight je trouve, il met typiquement en valeur un justicier qui s'autorise à outrepasser la loi (la fameuse scène des lunettes-qui-voient-tout) face à un système incapablequi ira jusqu'à le poursuivre à la fin. Encore pire avec Rises, un pamphlet anti-communiste caricatural.
Je ne suis pas d'accord (et ça fait du bien :D )

La fin de TDK a un arrière-goût pas très agréable, mais dans un sens plus tragique (et critique). Pour moi, on est sur quelque chose de plus nuancé que chez Frank Miller par exemple.
Le Chevalier noir gagne une bataille, mais non seulement il a franchit la ligne rouge (à plusieurs reprises) pour y arriver et en plus se fait posséder par son ennemi, qui le provoque et lui porte l'estocade finale avec la chute d'Harvey Dent.
Tout le propos du film tient sur les conséquences irrémédiablement néfastes qu'entraine le super-héros, aussi bonnes que puissent être ses intentions ou certaines actions.


Sur l'interrogatoire ou ce final, il me semble plutôt que Nolan se met à distance de son personnage. L'écriture et même la mise en scène semblent même le charger.
Après, Nolan semble laisser le dernier mot au public. Mais à force, je commence à m'habituer à ces fins qui ont évoquent l'accomplissement mais en laisser une zone incertaine, grise ou carrément obscure.
(sauf TDKR, dont la fin est plus optimiste).

Sur TDKR, j'y ai vu une critique d'une forme de populisme. Bane n'est rien de plus qu'une raclure utilisant quand bon lui chante la cupidité des privilégiés pour ensuite attiser la colère de populations délaissées ou méprisées.
J'ajouterai que l'inspiration du côté de Dickens semble plutôt contredire cette vision droitarde qu'on a pu accoler au film (à tort, à mon avis). Mais entre les intentions et le rendu, ça peut toujours varier c'est vrai...
Par contre, je reconnais la maladresse de cette bataille finale (pourquoi que des flics ?)



MisterM a écrit :
dim. 18 déc. 2022 21:01
Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas pour Le Prestige ou Inception, par contre je n'y vois pas non plus une critique de l'individualisme.
Euh...Sur Le Prestige, on a quand même deux types qui vont être poussés aux limites de la raison (voire carrément au delà pour Angier) juste pour être le meilleur.
Même pas pour un objectif plus large. Borden se révèle finalement moins corrompu mais ses choix lui ont coûté très cher. Difficile de le soutenir pleinement.

Quant à Inception, le choix de Cobb est totalement contestable (et contestée d'ailleurs) puisqu'il fout tout le monde dans la merde avec cette mission. :lol:
Et son objectif en soi est assez égoïste. Okay, la mission réussit. Mais avant ça, Cobb aura tout de même dû régler son problème et risquer sa peau tout seul pour ramener Saito.

Je pense qu'on pourrait juste admettre que Nolan aime bien les individus pas très nets :lol:
À part Cooper et Le Protagoniste, qui sont plus lumineux, on a quand même des névropathes en puissance là
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

ConFucKamus a écrit :
dim. 18 déc. 2022 22:01
Je pense qu'on pourrait juste admettre que Nolan aime bien les individus pas très nets
À part Cooper et Le Protagoniste, qui sont plus lumineux, on a quand même des névropathes en puissance là
Même Cooper ne fait pas toujours des choix rationnels et favorise sa fille (devant son fils).
C'est vrai que la plupart de ses protagonistes (même dans ses premiers films) sont peu recommandables...
Je sauverai ceux de Dunkerque (à part Cillian Murphy qui tue un gosse).
ConFucKamus a écrit :
dim. 18 déc. 2022 19:14
Quand y réfléchit, c'est un personnage Nolannien par essence. Complexe, double ; quelqu'un qui a passé une partie de sa vie à bâtir une chose qu'il soutenait mordicus jusqu'à ce qu'il soit confronté à la réalité de son invention.
Personnage complexe c'est sûr.
Communiste notoire qui aurait du être viré fissa, il a été maintenu en raison de ses grandes compétences techniques et pragmatiques.
Avait-il en tête ce qu'allait devenir la bombe A ? Le film nous le dira sans doute. Il était probablement motivé à combattre l'Allemagne nazie (il avait aidé des scientifiques juifs à quitter l'Europe). Tandis que les militaires en chargent du projet clamaient que les Allemands étaient proche d'obtenir la bombe (ce qu'ils ont su être faux 1944/1945 je crois).
Il a en tout cas refusé de participer au développement de la bombe H après la WW2, conscient de son utilisation comme arme politique et anti communiste.
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

ConFucKamus a écrit :
dim. 18 déc. 2022 19:14
MisterM a écrit :
dim. 18 déc. 2022 15:06
Pour être honnête j'aime certains morceaux, notamment le thème principal, mais c'est tellement loin d'un chef-d'oeuvre. De manière générale il y a une espèce d'hystérie autour de ce compositeur
Chef d'œuvre non. Pareil pour Black Panther.
Mais sur Tenet, je trouve des sonorités un peu différentes de Zimmer et ce n'est pas plus mal. Les 3 que j'ai cité sont de loin mes préférés
-> Rainy Night in Tallin me rappelle un peu le 1er Terminator sur son utilisation du synthé. Et le riff de guitare à 3:30 ( :love2: )
-> Foils, quelque chose de technique et d'aérien à la fois
-> The protagonist.
Je rejoins la team ConFucKamus, plus j'écoute la BO de Tenet et plus j'aime. Très content que Zimmer ne s'en soit pas occupé car je trouve le travail de Göransson plus mélodieux et émouvant, tout en étant très rythmique et proche du style Zimmer. Je regrette que Göransson ne soit pas occupé de Dune du coup - la BO de Wakanda Forever reprend pratiquement les même idées mais je la trouve plus intéressante (même si trop électronique pour moi).
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Vrai que Zimmer ces messes basses électro ça devient un peu chiant. Sur la superbe Électro du très bon Amazing spidey 2, ça avait son sens. Mais la musique de Dune, a part celle de l'arrivée du vaisseau où le côté monacale de la musique fait sens, le reste osef. A part le pompage de fin de celle de Toto. Mais c'est une autre histoire.
Signature
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Prisoner a écrit :
lun. 19 déc. 2022 13:35
Dune, a part celle de l'arrivée du vaisseau où le côté monacale de la musique fait sens, le reste osef
Pareil. Je la trouve aussi trop répétitive.

Le thème d'Electro est atroce par contre. :poop:
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

PierrotDameron a écrit :
lun. 19 déc. 2022 23:09
Prisoner a écrit :
lun. 19 déc. 2022 13:35
Dune, a part celle de l'arrivée du vaisseau où le côté monacale de la musique fait sens, le reste osef
Pareil. Je la trouve aussi trop répétitive.

Le thème d'Electro est atroce par contre. :poop:
Franchement dans l'action je trouve Électro top. Et j'avoue que je met l'extended version de 12min pour aller courir. Ça fout la patate.
Signature
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Kahled a écrit :
dim. 18 déc. 2022 21:26
Par contre, si c’est vrai pour The Dark Knight Rises, alors le film est complètement incohérent avec lui-même puisqu’il fait également l’apologie d’un État policier (donc, par définition, d’un système qui réprime les individualités).
Ce n'est pas comme cela que je l'ai compris, la police représente l'ordre mais elle est impuissante sans le justicier indépendant qui la sauve. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un éloge de la répression policière, ou alors en creux de l'attaque contre le socialisme tel que Nolan le fantasme (de l'anarchie en gros).
aureliagreen a écrit :
dim. 18 déc. 2022 21:44
Je me souviens cependant bien qu'un posteur apparemment très militant gauchiste avait créé un fil où on trouvait une dénonciation des tendances idéologiques du film, sa seule contribution consistant d'ailleurs en son message de création.
Ah ça ne me dit que très vaguement quelque chose mais ça ne m'étonne pas, on en croisait des énergumènes à la grande époque d'allociné. :D
ConFucKamus a écrit :
dim. 18 déc. 2022 22:01
Il suffit d'un leader, d'une voix qui émerge. Mais on pourrait objecter que ces mêmes personnes ne sont pas arrivées là toute seule.
Bien sûr, et ça fait partie de l'arnaque intellectuelle de l'objectivisme (et de toute idéologie ultra-libérale) qui imagine des acteurs totalement libres et indépendants de la société dans laquelle ils évoluent.
ConFucKamus a écrit :
dim. 18 déc. 2022 22:01
Le Chevalier noir gagne une bataille, mais non seulement il a franchit la ligne rouge (à plusieurs reprises) pour y arriver et en plus se fait posséder par son ennemi, qui le provoque et lui porte l'estocade finale avec la chute d'Harvey Dent.
Ca me semble contradictoire avec la façon dont se déroule le film.
D'abord, Batman travaille avec la police pour contrer le Joker. Il échoue.
Ensuite, il utilise une technologie illégale pour gérer le problème tout seul. Il réussit.
CQFD.

Une bonne partie du propos du film tient dans cette idée de manipulation du peuple : il lui faut un chevalier blanc intègre qui défend des valeurs de justice mais reste impuissant, et un chevalier noir qui accepte d'être détesté pour faire le sale, mais nécessaire, boulot.

Pour le coup ce n'est pas 100% randien, elle est opposée à toute idée de sacrifice pour le bien commun. :D
ConFucKamus a écrit :
dim. 18 déc. 2022 22:01
Sur l'interrogatoire ou ce final, il me semble plutôt que Nolan se met à distance de son personnage. L'écriture et même la mise en scène semblent même le charger.
Oui en partie. Nolan est tout à fait capable de nuances dans son approche, ce qui ne l'empêche pas de distiller un point de vue objectiviste (ce dont il a tout à fait le droit bien entendu).
Sur le populisme dans Rises, il y a de ça en effet, mais aussi une identification de ce populisme à l'anarchisme/communisme/nihilisme/terrorisme (tout mis dans le même sac...) ce qui relève plutôt du pamphlet politique.
ConFucKamus a écrit :
dim. 18 déc. 2022 22:01
Quant à Inception, le choix de Cobb est totalement contestable (et contestée d'ailleurs) puisqu'il fout tout le monde dans la merde avec cette mission. :lol:
Et son objectif en soi est assez égoïste.
Ah mais justement, c'est tout à fait le discours objectiviste de Rand qui fait l'éloge de "l'égoïsme rationnel". :D Cobb est "le seul à pouvoir réussir cette mission" et il ne le fait que parce qu'il poursuit un but personnel, on en en plein dans cette rhétorique.

Dans Le Prestige, ce n'est pas parce que c'est un anti-héros que ça en fait par défaut une critique de l'individualisme. Ce n'est pas du tout le sujet du film (la compétition obsessionnelle).
PierrotDameron a écrit :
lun. 19 déc. 2022 10:30
Je regrette que Göransson ne soit pas occupé de Dune du coup
Ô Seigneur, merci de nous avoir évité ça ! :lol:
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
mar. 20 déc. 2022 11:25
Ca me semble contradictoire avec la façon dont se déroule le film.
D'abord, Batman travaille avec la police pour contrer le Joker. Il échoue.
Ensuite, il utilise une technologie illégale pour gérer le problème tout seul. Il réussit.
CQFD.
Bah pas vraiment, puisque ce n'est pas son armada qui a empêché les citoyens d'éviter le pire (faire sauter l'autre bateau), et encore moins de sauver Dent.
Au final, son obsession sécuritaire lui revient dessus, et tout ce qu'il lui reste c'est un mensonge. Ce que Rises met bien en valeur, par le personnage de Blake.
Ça n'empêche pas d'avoir de la sympathie, car basculer face aux situations extrêmes n'a rien d'inédit ni aux USA ni chez nous.

MisterM a écrit :
mar. 20 déc. 2022 11:25
Sur le populisme dans Rises, il y a de ça en effet, mais aussi une identification de ce populisme à l'anarchisme/communisme/nihilisme/terrorisme (tout mis dans le même sac...) ce qui relève plutôt du pamphlet politique.
Je trouve Rises moins binaire que ça, ne serait-ce qu'au travers du personnage de Kyle. Son discours est on ne peut plus critique voire incendiaire à l'égard des privilégiés, pour autant comment se réjouir d'une révolte
qui vise indifféremment et n'entend pas construire autre chose qu'un autre système injuste ?

MisterM a écrit :
mar. 20 déc. 2022 11:25
Ah mais justement, c'est tout à fait le discours objectiviste de Rand qui fait l'éloge de "l'égoïsme rationnel". :D Cobb est "le seul à pouvoir réussir cette mission" et il ne le fait que parce qu'il poursuit un but personnel, on en en plein dans cette rhétorique.
Tu as raison sur ce point, mais je n'ai pas eu l'impression de voir Nolan cautionner les choix de Cobb. Toute son équipe est piégée et lui fait bien sentir sa désapprobation.
De plus, j'opposerai l'argument que des trucs décisifs ont été apportées par les autres membres.
Ariane parvient petit à petit à raisonner Cobb
Eames trouve la parade pour influencer Fischer
Arthur se démène pour assurer la "décharge"

Dernièrement, la dernière action de Cobb est un sacrifice puisqu'il accepte de courir le risque d'être coincé pendant des décennies en cherchant Saito.
Je sais pas s'il faut voir ça comme une forme de rédemption mais ça y ressemble un peu.
MisterM a écrit :
mar. 20 déc. 2022 11:25
Dans Le Prestige, ce n'est pas parce que c'est un anti-héros que ça en fait par défaut une critique de l'individualisme. Ce n'est pas du tout le sujet du film (la compétition obsessionnelle).
Les deux personnages se replient de plus en plus sur eux-mêmes et on peut pas dire que ça leur apportent grand chose
-> Borden y perd son frère, son couple et ne pourra probablement plus exercer sa passion.
-> Angier y laisse sa femme, ses amis et son humanité



C'est amusant de constater une sorte de similarité entre Fincher et Nolan sur ce point.
M'étonne pas qu'ils soient amis ces deux-là. :D


Quant à Dune
Je suis aussi indifférent à la BO qu'au film. :D
On va attendre la suite mais si c'est du même acabit, je prophétise que ni l'un ni l'autre ne restera dans les mémoires.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
mar. 20 déc. 2022 11:59
Bah pas vraiment, puisque ce n'est pas son armada qui a empêché les citoyens d'éviter le pire (faire sauter l'autre bateau)
Pas pour ça en effet, les citoyens libérés (notamment les taulards) se sont sauvés tout seuls. Par contre c'est ce qui permet à Batman d'empêcher le Joker de les faire sauter à la fin.
Quant à Dent il était déjà perdu.
ConFucKamus a écrit :
mar. 20 déc. 2022 11:59
Je trouve Rises moins binaire que ça, ne serait-ce qu'au travers du personnage de Kyle.
Non mais je sais pas qui c'est, désolé de ne pas connaître chaque personnage de Nolan par son prénom. :D Si tu parles de Catwoman elle est perdue jusqu'à ce qu'elle constate l'horreur du socialisme et rejoigne Batman donc bonjour la nuance.
ConFucKamus a écrit :
mar. 20 déc. 2022 11:59
Tu as raison sur ce point, mais je n'ai pas eu l'impression de voir Nolan cautionner les choix de Cobb. Toute son équipe est piégée et lui fait bien sentir sa désapprobation.
Oui mais à la fin il se trouve qu'il avait raison. Y compris dans son choix d'équipe (c'est lui qui les a engagés).
Comme tu le dis Nolan aime les héros torturés (et il fait bien :love: ) mais qui suivent leur instinct envers et contre tous et qui sont prêts à faire les choix difficiles.
Nolan aime bien le sacrifice aussi effectivement, en cela il ne s'accorde pas avec Rand.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
mar. 20 déc. 2022 12:38
Non mais je sais pas qui c'est, désolé de ne pas connaître chaque personnage de Nolan par son prénom. :D Si tu parles de Catwoman elle est perdue jusqu'à ce qu'elle constate l'horreur du socialisme et rejoigne Batman donc bonjour la nuance.
J'ai quand même du mal à voir l'action de Wayne (qui littéralement donne tout aux défavorisés), les initiatives de Blake ou Gordon comme une critique du socialisme.
Et puis je te rappellerai que le socialisme ce n'est pas les tribunaux révolutionnaires ou la mise en au ban de manière arbitraire. Ça c'est le viol d'un idéal pour le dégrader en mauvaise parodie.


Tiens, tu ne dis rien concernant Dune ? Aurais-tu tempéré ton enthousiasme ? :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
mar. 20 déc. 2022 13:19
Et puis je te rappellerai que le socialisme ce n'est pas les tribunaux révolutionnaires ou la mise en au ban de manière arbitraire.
C'est à Nolan qu'il faut le dire, c'est lui qui semble confondre. :D
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Confirmé que la zik du trailer est de Goransson
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
aureliagreen
Messages : 600
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

MisterM a écrit :
mar. 20 déc. 2022 11:25
aureliagreen a écrit :
dim. 18 déc. 2022 21:44
Je me souviens cependant bien qu'un posteur apparemment très militant gauchiste avait créé un fil où on trouvait une dénonciation des tendances idéologiques du film, sa seule contribution consistant d'ailleurs en son message de création.
Ah ça ne me dit que très vaguement quelque chose mais ça ne m'étonne pas, on en croisait des énergumènes à la grande époque d'allociné. :D
Alors, comme j'archivais tous mes messages sur ce forum, j'ai réussi à retrouver la trace de ce fil, intitulé devinez quoi, "Batman, un héros d'extrême-droite ?", créé en octobre ou novembre 2012 (quelques mois après la sortie du troisième volet, donc) par un intervenant qui avait laissé un message d'introduction où il développait vite son opinion que oui, bien sûr, Batman, était, ne pouvait être qu'un héros d'extrême-droite. Mais il s'était bien gardé de répondre aux nombreuses objections qu'on n'avait pas manqué de lui faire, son premier message étant aussi, comme je l'ai déjà dit, le dernier de ce topique (et il me semble que ce n'était pas quelqu'un qui intervenait beaucoup sur le forum, en plus). J'en profite pour poster la réponse que j'avais laissé le 30-11-2012
Le sujet est aussi vieux que Batman. Le problème avec le Caped Crusader, c'est qu'on peut lui faire dire un peu n'importe quoi. Il n'y a pas très longtemps, j'avais vu sur IMDb ou ailleurs un lien qui renvoyait à une analyse qui voulait en faire un héros libertarien. Il faut reconnaître que les super-héros de type vigilante, par leur relative indépendance des autorités, peuvent prêtre le flanc à pareil soupçon (bien que Peter Parker répondrait mieux à la définition). Et oui, Frank Miller avait certainement voulu faire de Batman un parangon de ses idées violentistes.

Pour s'en tenir à la trilogie de Nolan, oui, il est certain qu'elle dépeint sous des traits tyranniques la révolution anarchisante-gauchiste de Bane, Talia et Ra's-al-Ghul, dirigée contre Gotham qui semble bien représenter le mode de vie US dans ce qu'il a de plus conformiste (la puissance financière, le capitalisme sans complexe, la loi et l'ordre au service des possédants dans la meilleure conscience, l'impérialisme culturel etc...). Que la police a le beau rôle à la fin. Et cela après avoir fait d'un anti-héros anarchisant le grand vilain du deuxième opus.
On peut retenir ça. Mais on peut aussi retenir la charge en règle contre le Patriot Act, l'idéologie de la répression à tout prix, l'utilisation de la peur, l'usage du mensonge par les autorités (et Batman) afin d'entretenir cette peur etc... La trilogie est donc ambivalente. L'obsession de la surveillance de Batman, sa justification de toutes les dérives par sa soif extrême de justice, par le service du "Bien" à tout prix, finissent aussi par être condamnées. Les sentiments des policiers sont eux aussi ambivalents au départ (voir l'altercation verbale entre le banquier de la bourse de Gotham et le policier qui hésite à soutenir son système). Difficile de soutenir que Nolan ait voulu faire une apologie des idéologies de droite, pas plus que ses films n'étaient à mon avis faits que pour distraire.

Je pense simplement que son message est impartial. Il a voulu adresser un avertissement à tous les camps en présence. Aux dirigeants capitalistes avides, il leur dit "faîtes attention, si vous continuez dans cette voie, voyez ce que vous risquez de vous attirer ; le communisme a beau appartenir au passé, que votre arrogance ne vous fasse pas croire que vous êtes à l'abri". À tous les dominés tentés par une revanche brutale, il leur dit "attention, vos griefs ne doivent pas vous faire oublier qu'il y a des leçons de l'histoire, veillez à ne pas recommencer les erreurs du passé qui ont servi la cause de vos oppresseurs".
Je pense toujours qu'il avait une approche équilibrée des choses. Il est en effet difficile à mes yeux de défendre que sa ligne soit extrémiste, dans quelque sens que ce soit. Peut-être est-il randien, celle-ci, une hyper-libertarienne, ne défendant pas l'ordre moral, au contraire, ni le sécuritarisme et l'État-policier, il est important de le préciser. Dans l'ensemble, j'ai du mal à voir son idéologie hyper-individualiste dans les films de Nolan.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

La bande-annonce est passée pendant ma séance de Les Banshees d'Inisherin.

Salle bien remplie (y'avait du peuple, Avatar fait le plein de partout) et un silence durant la BA.

On sentait que les gens étaient intéressés.

Et cette musique...

Image
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Le film devrait être présenté à Cannes dans 3 mois

Youhou !
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Trailer de 3min06 dans moins de 2 semaines !
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Image

le trailer est déjà diffusé dans certains ciné

ça va probablement leaké cette nuit (et mis officiellement en ligne lundi prochain)
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Image
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Pas terrible cette affiche !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Répondre