Nombre de films dans l histoire du cinéma

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 3043
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Un sujet un peu délicat
Mais c est une question qui me taraude depuis longtemps...depuis la sortie des usines en 1894,le tout premier film diffusé.
Pensez vous qu on puisse faire une estimation du nombre de films qui est sorti depuis cette date jusqu'à 2021,de tous les pays et de tous les temps.
Des milliers ?des millions ?
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2982
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Ca me semble improbable, faudrait aussi comptabiliser des films qui ont disparus.... Mission impossible.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1608
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Il faudrait voir quel est le dernier n° de visa d'exploitation. Ca t'indiquera déjà combien de films sont sortis en salles en France depuis 1946. :D
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7404
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

A titre d'exemple, imdb recense parait-il environs 600 000 films.
Sachant qu'ils recensent essentiellement le cinéma occidental donc il en manque sûrement des centaines de milliers. :)

Bref, impossible d'avoir un listing exhaustif je pense.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 3043
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Merci à tous pour vos réponses 😉
Oui c est sûrement assez difficile à comptabiliser...le numéro de Visa est une bonne aide ainsi que Imdb
Entre les films perdus ou obscurs et de tous les cinémas de tous les pays on peut arriver à 1 million voir 2 millions de films.
Ce qui est titanesque...
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3345
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Je m'étais déjà posé la question aussi et j'ai fait comme vous : regardé bêtement IMDB qui en comptabilise entre 500K et 600K...

Puis je me suis dit qu'il devait forcément y avoir un biais du fait que c'est le cinéma vu depuis un site occidental... et que le cinéma Bollywoodien étant ce qu'il est : l'un des plus productif du monde... je me suis dit bêtement qu'il fallait multiplier par 2 le nombre de films sur IMDB.

Donc je suis comme toi, je dirais grosso-merdo plus de 1 million de films.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4185
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Je me suis aussi posé la question, mais aussi celle de savoir combien d'album de musique il était sorti, étant fan de films et de musiques en tout genre.
Signature
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7404
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Prisoner a écrit :
mer. 20 oct. 2021 13:35
Je me suis aussi posé la question, mais aussi celle de savoir combien d'album de musique il était sorti, étant fan de films et de musiques en tout genre.
Là c'est encore pire, les sorties étant encore moins cadrées que le cinéma.
D'ailleurs, il n'existe aucune base de donnée vraiment exhaustive sur le net en terme de musique, si c'est n'est celle collaborative de Musicbrainz (sur laquelle se base SensCritique par ailleurs pour sa section musique).
Il fut un temps où tous les jours j'ajoutais des albums, EP et artistes sur Musicbrainz parce qu'il était impossible de les retrouver sur SensCritique sans ça et j'aimais comptabiliser les centaines de projets que j'écoute chaque année.

Mais c'est impossible à suivre, j'ai lâché l'affaire.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4185
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Next a écrit :
mer. 20 oct. 2021 13:38
Prisoner a écrit :
mer. 20 oct. 2021 13:35
Je me suis aussi posé la question, mais aussi celle de savoir combien d'album de musique il était sorti, étant fan de films et de musiques en tout genre.
Là c'est encore pire, les sorties étant encore moins cadrées que le cinéma.
D'ailleurs, il n'existe aucune base de donnée vraiment exhaustive sur le net en terme de musique, si c'est n'est celle collaborative de Musicbrainz (sur laquelle se base SensCritique par ailleurs pour sa section musique).
Il fut un temps où tous les jours j'ajoutais des albums, EP et artistes sur Musicbrainz parce qu'il était impossible de les retrouver sur SensCritique sans ça et j'aimais comptabiliser les centaines de projets que j'écoute chaque année.

Mais c'est impossible à suivre, j'ai lâché l'affaire.
Tiens merci pour ce site. Un des plus exhaustif est aussi discogs. Si tu connais. J'ai une amie qui a chanté dans les années 80 dans une chorale sur du Gabriel Fauré. A Toulouse, ils ont sorti quelques vinyles de l'enregistrement, et j'ai eu la surprise de le trouver dans la base de données de discogs.
Signature
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7404
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Oui j'ai un compte sur Discogs aussi effectivement. Ce sont les deux plus grosses bases à dispo je pense.
Mais déjà entre elles il y a pas mal de différences quand tu rentres dans de l'indé.

Et il y a des centaines et des centaines de sorties au quotidien en musique, surtout à notre époque où la plupart des projets ne sortent même plus sur support physique.
Du coup aller essayer de quantifier ça...
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 3043
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

A mon avis pour le nombre de films dans l histoire du cinéma on doit arriver entre 2 et 3 millions...ce qui est absolument énorme...
Mais seule une petite minorité risque de rester dans une certaine mémoire collective.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1608
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Ce qui fait surtout relativiser, c'est que des gens cinéphiles comme nous ont vu en général des milliers de films dans leur vie à ce stade (disons peut-être au moins 1000 pour les plus jeunes et les "petits" cinéphiles, proche de 10 000 voire plus pour les gros cinéphiles).
C'est énorme par rapport au grand public.
Et c'est finalement riquiqui quand on compare au nombre de films existants... (moins de 1%)
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 3043
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Redzing:oui il y a beaucoup de films qu on pu voir...mais aussi les films perdus...oubliés...ou détruits...
Finalement je pense de plus en plus à entre 5 et 10 millions de films de l arroseur arrose;ou l arrivée en train a la gare de la ciotat jusqu'à 2021...on a quand même pres de 130 ans de cinéma 😯
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7404
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Il y a aussi la considération de ce qu'on comptabilise dans le décompte ou non comme un "film".
Est-ce qu'une œuvre auto-produite et sans distribution commerciale est un film dans le sens que tu veux quantifier ou non ?
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 3043
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Oui c est une très bonne question...
On peut peut-être enlever les films de vacances ou de familles...
Il faudrait considérer comme film une histoire de fiction qui n est pas tirée de sa vie quotidienne...quoique des films sont basés sur ca...
Peut être la distribution commerciale est elle un facteur important sur comment quantifier le nombre de films....même la on a encore un nombre considérable...sûrement des millions
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 3043
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Déjà il y a près de 400000 films d horreur..une intelligence artificielle qui a crée un petit court métrage en a visionné autant pour en comprendre la vision...
Répondre