J'ai souvent tendance à préférer avoir un bon film AVANT d'avoir une bonne adaptation... surtout qu'Asterix, ben c'est difficilement adaptable en live (la preuve par 1 bon exemple sur 5). Et Uderzo... à partir de 1991 (La rose et le Glaive... que je vois comme le premier MAUVAIS Album Asterix) ben j'ai tendance à ne plus prendre pour argent comptant ses jugements de valeurs.Tulio a écrit : ↑mer. 27 sept. 2023 18:55À ce sujet, je persiste et je signe, mais le film de Zidi est celui qui se rapproche le plus de l'ambiance de la bande dessinée et de son style caricatural si particulier (hérité de l'école de Marcinelles) là où le film de Chabat préfère s'en éloigner pour faire sa propre tambouille, ce qui n'est certes pas un mal en soi mais dénature quelque peu l'esprit Astérix. Uderzo ne s'y est d'ailleurs pas trompé puisqu'il est de notoriété publique qu'il n'a pas apprécié le fait que Chabat relègue ses héros au second plan. Bon, ça ne l'a pourtant pas empêché d'adouber Astérix aux Jeux Olympiques par la suite, comme quoi...
Asterix a finit par faire comme toutes les grandes œuvres : échapper à son auteur. Et Uderzo ayant été un scénariste peut-être efficace sur ses premiers albums solo avant d'entrainer la BD dans la médiocrité. Il a fallu que ça coïncide avec les premières adaptations live d'Asterix. Et vu le public visé (les jeunes... parce qu'Asterix... ça s'adresse surtout aux jeunes... même si c'est de la génération de nos parents... ben ça leur rappelle leur jeunesse)... ben le divorce public/auteur était inévitable.
Sur le plan qualitatif, Asterix a franchi l'an 2000 assez difficilement... aussi bien au cinéma qu''en BD (la franchise était bancale sur les deux médium).
C'est vraiment quand Uderzo a passé la main à Ferri et Conrad en 2013 puis l'adaptation de Astier (un gars qui n'est pas de Canal... comme quoi) que je trouve la marque Asterix plutôt stable. C'est pas un âge d'or... mais c'est une renaissance pour les personnages. (les nouvelles BD m'épatent pas mal à chaque fois... l'humour n'est pas celui de Goscinny, mais pourtant... il fitt vachement bien. La Transitalique est vraiment un super album je trouve).
Et du coup, ben l'échec du film de Canet... ben c'est pas mortel pour la franchise en fait (et c'est tant mieux).