[Topic Officiel] John Wick - La Franchise

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
sam. 25 mars 2023 13:41
C'est ouvertement loufoque donc c'est avec un mélange d'hilarité pour les concepts, d'admiration pour la perf et la mise en scène et d'amour pour les idées et les hommages.

Pour moi, rien à voir avec une connerie comme la saga The Raid qui se prend au sérieux alors qu'elle est au moins aussi stupide que John Wick.
J'avoue que le côté "trop" (à la Kill Bill ?) est tentant. :D Je n'en avais plus du tout après le 3 mais si le ton a changé dans cette direction ça peut le faire !
fanstade a écrit :
sam. 25 mars 2023 14:00
Ben il m'a pas déçu car cette fois le scénario tiens la route là ou le 3 à la fin on revient on point de départ un John Wick toujours en cavale. En gros le 3 d'un point de vue histoire ne sert à rien on pourrait passer du 2 au 4 sans aucun problème. La il y a un objectif précis pour tout les personnages et donc de l'enjeu. Le 3 non juste faut tuer John Wick.
Ok ça me rassure un peu, bien que je regretterai toujours l'émotion simple derrière l'histoire du premier film qui avait ce supplément d'âme totalement perdu dans les suites.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Image

Il était temps que tout ça se termine (ou pas :o ).

Il faut dire que malgré toute la bonne volonté et les efforts fournis afin de renouveler la licence, ça devient de plus en plus difficile de ne pas tourner en rond et/ou de virer dans la surenchère avec un concept aussi simple. Et la mise en scène a beau se prévaloir d'inspirations vidéoludiques et picturales, le fait que ses scènes d'action se veulent le plus lisibles et épurées possible les rend assez souvent répétitives, voire lassantes et traînant en longueur...

J'ai aussi trouvé que quelques incrustions faisaient tâche, notamment durant le dénouement doux-amer (pour ne pas dire décevant) devant le Sacré-Cœur. Là où le 2 est à mes yeux une redite du 1 et que le 3 ouvre de nouveaux horizons, le 4 tourne la page (mais pour combien de temps ?).

Le fait que Derek Kolstad n'ait même pas été rappelé par Lionsgate témoigne bien de sa volonté d'étendre la saga sur tous les supports possibles. :sleep:
Modifié en dernier par Tulio le sam. 25 mars 2023 15:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
sam. 25 mars 2023 14:22
J'avoue que le côté "trop" (à la Kill Bill ?) est tentant. :D Je n'en avais plus du tout après le 3 mais si le ton a changé dans cette direction ça peut le faire !
Tu peux donc y aller rassuré : la dernière heure va te mener au 7ème ciel. Je me suis justement dit que Kill Bill à côté c'est un peu p'tit bras. :lol:
MisterM a écrit :
sam. 25 mars 2023 14:22
Ok ça me rassure un peu, bien que je regretterai toujours l'émotion simple derrière l'histoire du premier film qui avait ce supplément d'âme totalement perdu dans les suites.
Il y a un peu de sensibilité mais elle s'immisce par le biais d'un nouveau personnage.

C'est la petite force du 1er sur les suivants (lui y compris) : K. Reeves donnait corps et une âme à ce tueur veuf et meurtri.

J'aime toujours beaucoup la petite scène où il explose de rage face à Michael Nyqvist qui lui balance "tout ça pour un chien". D'un coup, le pitch (un tueur se venge de la mort de son toutou) très limité te paraît largement suffisant.

Les suites ont perdu ça, indéniablement. Mais dans le cas du 2 et de celui-là, elles compensent avec la surenchère, la générosité et le délire.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Vu et... j'ai pas trop apprécié !

Je suis plutôt client du 1 et du 2, quand ça restait du film assez confidentiel avec un gros côté sale gosse et éclate. Depuis le 3, avec cette volonté de faire du +++, j'ai décroché. Et même si ce 4e volet est une orgie d'action, très très généreuse, surtout dans son dernier tiers, je suis resté sur le côté. Et toutes ces scènes d'action ont finit par poliment m'ennuyer !

Qu'est-ce qui cloche pour moi ? Déjà, l'histoire. La mythologie s'étoffe mais possède autant de trous qu'un gros emmental. Rajouter un nouveau méchant, un nouvel ami, le tout un peu sorti de nulle part. Et ce monde où il n'y a visiblement plus que des assassins et limite pas un être humain normal qui se balade... Moué. Keanu Reeves ? Inexpressif du début à la fin. Je sais que le personnage veut ça et qu'ils en jouent mais le pauvre a juste rien à jouer. Il va au point A, bute tout le monde, obtient une info ou un service, va au point B, bute tout le monde et bis repetita... On est face à un film où certains seconds rôles sont plus agréables à suivre et à voir jouer que le rôle principal. Et ça pour moi, c'est un problème. Enfin, la durée. Bien trop long (1h de trop) pour ce que ça raconte : c'est à dire rien.
Alors oui, y a du budget, c'est bien monté, bien découpé, c'est dynamique, le travail sur les chorégraphies est impressionnant. Mais quoi de neuf sous le soleil ? Rien, comparé aux films précédents. Ça tourne gentiment en rond et ça n'innove plus, pire ça recycle : La baston avec le cheval, les renversements en voiture, le fight à l'arme blanche, le chien qui défonce des couilles... Tout ça on l'a déjà vu et eu avant. Qu'est-ce qui change ? Les décors. C'est tout. Sur ce point, gros plus pour toutes les scènes à Paris et les cadres et perspectives que ça propose (la ronde mortelle des voiture à l'Arc de Triomphe, les marches de Montmartre) mais sinon, OSEF! Et comme ils recyclent, bah perso, j'me suis fait grave chier pendant les combats. Genre la séquence au Japon : Il tire sur des mecs, corps à corps, roulade, ouverture pour un tir à la tête ou un coup de couteau dans l'une des faiblesses de l'armure. Et le mec fait ça à 10 gars différents pendant 5 min. Le film devient un immense jeu vidéo où Wick défonce des bots jusqu'au boss final. Sauf que je viens quand-même voir un film, d'action certes, mais un film !
Alors oui, c'est bien chorégraphier mais c'est chiant quoi ! Et si le duo avec Donnie Yen est cool (l'attraction du film), au final même leur combat est décevant et trop expéditif...

Bref, pour un film qui mise tout sur l'action et malgré que ce soit ce que je sois venu chercher, bah je me suis vite ennuyé. Car John Wick, c'est ce bon vieux copain qu'on est content de retrouver au départ, puis après on s'aperçoit qu'il radote beaucoup. Le temps à juste fait qu'il a appris à mieux le faire. Sympa, mais lassant.

Et pitié, pas de 5e film, la conclusion est très bien comme elle est !

:star: :demistar: :passtar: :passtar: :passtar:
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Breaking the Bat a écrit :
sam. 25 mars 2023 15:43
Car John Wick, c'est ce bon vieux copain qu'on est content de retrouver au départ, puis après on s'aperçoit qu'il radote beaucoup. Le temps à juste fait qu'il a appris à mieux le faire. Sympa, mais lassant.
Je n'aurais pas dit mieux ! Tu as parfaitement résumé mon avis sur ce quatrième opus (et sur la saga de manière générale).

Quant à la fin, je suis convaincu que la mort de Wick est montrée de manière volontairement ambiguë pour qu'il puisse un jour revenir..
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Breaking the Bat a écrit :
sam. 25 mars 2023 15:43
Depuis le 3, avec cette volonté de faire du +++, j'ai décroché.
Breaking the Bat a écrit :
sam. 25 mars 2023 15:43
Et toutes ces scènes d'action ont finit par poliment m'ennuyer !
Breaking the Bat a écrit :
sam. 25 mars 2023 15:43
Enfin, la durée. Bien trop long (1h de trop) pour ce que ça raconte : c'est à dire rien.
Ouille. :sweat:
Je reconnais beaucoup de déviances des deux précédents films dans ta critique. La scène que tu décris au Japon semble être un copier-coller d'une scène du 3 où Wick doit buter 20 ennemis blindés en collant son flingue contre leur tête, longueur répétitivité et ennui compris.
Bon ben à réserver pour ceux qui ont aimé le 3 finalement. Je vais appliquer ma politique MCU perso et le réserver pour petit écran dans 3-4 mois.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Tulio a écrit :
sam. 25 mars 2023 15:55
Breaking the Bat a écrit :
sam. 25 mars 2023 15:43
Car John Wick, c'est ce bon vieux copain qu'on est content de retrouver au départ, puis après on s'aperçoit qu'il radote beaucoup. Le temps à juste fait qu'il a appris à mieux le faire. Sympa, mais lassant.
Je n'aurais pas dit mieux ! Tu as parfaitement résumé mon avis sur ce quatrième opus (et sur la saga de manière générale).

Quant à la fin, je suis convaincu que la mort de Wick est montrée de manière volontairement ambiguë pour qu'il puisse un jour revenir..
Assez d'accord avec toi sur la fin

C'est d'ailleurs un problème. D'un coup comme ça, son passé revient ? Mais c'est dès le début qu'il fallait y aller. En plus, de nombreux personnages lui disent que que ça ne peut pas continuer comme ça.
Et j'aime bien, ça montre que Chad Stahelski a bien conscience que même un projet récréatif doit savoir s'arrêter pour le bien de tous.

D'où mon incompréhension à ne pas y retrouver quelques renvois à sa femme, son chien et tout ce qui est arrivé depuis le 1er. La fin me paraît trop lambda pour être honnête.

D'une, l'univers lorgne vers l'abstraction pure, les notions de réalisme ou crédibilité sont éjectés depuis le 1er.
De deux, Wick tué avec une balle dans le bide ? Sérieux ? Si encore, la fatigue et l'envie d'en finir était préalablement installée, pourquoi pas ? Pas le cas ici.

Moi j'opte plus vers une manœuvre pour le laisser pour mort, afin de lui laisser une chance de vivre un peu.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Je suis d'accord, sa mort est trop vite expédiée pour que ce soit honnête, mais d'une autre manière: qu'il meurt ainsi et qu'ils ne fasse pas un numéro 5 ne me dérange aucunement.

En revanche, je ne m'attendais pas à ce que le personnage de Lance Reddick meurt et qui plus est dès le début.
Lui qui avait un rôle plus important dans le précédent opus, je m'attendais à ce que ce soit crescendo pour lui. :(
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... nt-du-film

Merci Première, on a maintenant un vrai décompte des folies vues dans John Wick 4 ! :lol:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Je me suis dit pendant le film, il dessoude tellement de mecs, que c'est obligé qu'ils recyclent plusieurs fois les mêmes cascadeurs (affublés de masques au Japon et de casquettes et de bob sur la tête à Paris, afin de dissimuler le fait que ce soit les mêmes ?). :D
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Gekko a écrit :
mar. 28 mars 2023 22:33
Je me suis dit pendant le film, il dessoude tellement de mecs, que c'est obligé qu'ils recyclent plusieurs fois les mêmes cascadeurs (affublés de masques au Japon et de casquettes et de bob sur la tête à Paris, afin de dissimuler le fait que ce soit les mêmes ?). :D
Sûrement !

Je me suis plus arrêté sur les idées kamikazes de notre ami Wick.

Faire deux allers-retours sur les marches de Montmartre et retenter quand même l'ascension

Puis sauter du troisième étage d'un immeuble. J'ai éclaté de rire dans la salle !
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Ah mais pour le retour à la case départ lors de la séquence des marches de Montmartre, j'ai fait un large sourire tout en me disant: "nooon ils ont pas osés !!!!"

Sinon:

John Wick 4 : après Ballerina, deux nouveaux spin-off teasés pour ces personnages clefs

https://hitek.fr/actualite/john-wick-4- ... ira-_41229

Moué... Faut que Lionsgate et les producteurs calment un peu leur ardeurs.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Image

John Wick... Tel est le doux titre d'un petit film d'action (type série B) sortant de nulle part en 2014, et qui de par son statut culte rapidement acquis, s'est transformé en une franchise très lucrative, adoubé par la critique et le public.

En plus de constituer une sorte de résurrection de Keanu Reeves, cette saga remet sur le devant de la scène, un genre et des acteurs/cascadeurs/artistes martiaux qui ont été, durant une bonne vingtaine d'années, relégués au second plan (voire méprisés) par l'industrie Hollywoodienne. De ce fait, il y a de quoi se réjouir de cet engouement populaire et inattendu, surtout pour un cinéphile comme moi. En effet, j'ai découvert le 7ème art par le prisme du film d'action: Schwarzenegger, Stallone, Van Damme et Bruce Lee étaient mes héros d'enfance/adolescence.

Passé ce joyeux constat, entrons dans le vif du sujet, qu'en est-il de ce John Wick : Chapitre 4 ? Trop long, trop bon, trop ambitieux, trop répétitif ?

Pour ma part, bien que je craignais la durée excessive de l'oeuvre (2h50), je n'ai pas vu le temps passer. Chose d'autant plus étonnante puisque je suis le premier à militer pour des films de genre efficaces et sans bout de gras en terme de narration et de montage. C'est d'ailleurs ce qui caractérisait le premier opus, il allait à l'essentiel. Et c'est précisément ce que je pointais du doigt sur les épisodes suivants: quelques redondances et longueurs.

Or, ici, en dépit de mes appréhensions, je n'ai pas eu cette impression de lourdeur et pourtant le scénario ne justifie en rien une durée avoisinant les 3 heures, j'en ai pleinement conscience. Néanmoins, force et de constater que ça fonctionne chez moi. Le réalisateur Chad Stahelski parvient à fluidifier l'ensemble, il a enfin trouvé le juste équilibre entre séquences de narration et séquences d'actions.

Justement, parlons de ces fameuses scènes de bravoures. Je ne vais guère être original en disant qu'elles sont particulièrement bien exécutées et inventives. Hormis le passage à Berlin qui m'a semblé un ton en dessous sur le plan qualitatif, tout le reste se déroulant à Osaka et à Paris, c'est tout simplement de la folie pure. On en vient presque à être exalté devant cette tuerie de masse, je dirai même qu'on en rigole face à des moments osés et outrancier.

Pour le sentiment d'exaltation, j'ai en tête ce plan séquence (vu de dessus) dans la vieille baraque, où l'on voit notre héros, démastiquer à la chaine de pauvres types avec un fusil tirant des balles incendiaires. La projection des étincelles et particules de feu donne un aspect visuel magnifique. A un tel point qu'on se met à penser qu'au final, notre Baba Yaga est une sorte d'artiste, un esthète du gunfight.

Pour ce qui est de la drôlerie des situations immodérées, je citerai le passage des escaliers de Montmartre. C'est hilarant de voir John Wick galérer puis recommencer depuis le début. En cela, le long-métrage reprend à son compte, certains codes vidéoludiques.

A propos du script, je ne vais pas vous faire l'affront de stipuler que c'est bien écrit. Non, il y a évidemment des soucis dans ce domaine, notamment dans les dialogues. Par instants, les personnages sortent des répliques ineptes, et sont parfois empreints d'une certaine philosophie de comptoir. On veut te faire croire que ces assassins (les plus hauts gradés, tout du moins) sont des êtres sophistiqués, des bourgeois fins lettrés, mais ça marche moyennement, c'est un poil ridicule à mes yeux. Cela dit, l'univers instauré est toujours aussi prenant, puis les protagonistes sont iconiques à souhait.

Bref, nous sommes loin du film parfait, il n'empêche qu'en terme de divertissement c'est solide et généreux.

Je vais clore ma critique sur un point négatif et un point positif concernant l'utilisation de deux légendes du film d'action: il est regrettable que les capacités martiales de Scott Adkins soient autant bridées au profit d'un personnage haut en couleurs. C'est très bien pour lui, il change de registre, mais je reste frustré au vu des compétences du mec.

Et d'un autre côté, il est plaisant de voir Donnie Yen trouver enfin un rôle à sa mesure dans un film américain. Il aura fallu attendre plus de vingt ans pour ça. Sans surprise, quand il est bien mis en valeur par la mise en scène, il pète la classe, il est au dessus de tout le monde. Son affrontement face à Keanu Reeves au Japon est tout bonnement excellent.

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

J'en ai vu aucun. Et quand je lis les com', j'ai comme l'impression que je me ferais vite chier...

Bon c'est pas tout mais moi je veux mon autre John. Le Constantine, la suite..
Signature
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Gekko a écrit :
mer. 29 mars 2023 05:35
Faut que Lionsgate et les producteurs calment un peu leur ardeurs.
Les films étant de plus en plus lucratifs et appréciés, ils auraient tort de s'arrêter en si bon chemin, même s'ils risquent d'essorer la licence. C'est pour ça que la fin de JW4 me paraît aussi étrange : on dirait que Reeves et Stahelski veulent passer à autre chose, alors que tout autour d'eux crie le contraire...
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Je veux bien que ce soit la poule aux oeufs d'or de Lionsgate, mais y a des limites... Faire un film ou une série sur le Bowery King ? Franchement...
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Globalement je pense qu'ils vont vouloir faire en sorte que Ana de Armas prenne la relève en "main character".
Aucune idée de si elle apparait dans JW4 ou non, mais ça leur laisse le temps de voir. Si ça marche, alors ils continueront de pousser par là, si ça ne marche pas, ils feront revenir John Wick ... Oui je me suis fait spoil, mais bon m'en fous un peu :saint:
bewyder
Messages : 2792
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

Pour moi, c'est un gros film d'action en roue libre, sympa, mais vraiment too much et bullshit au point d'en devenir barbant sur la durée.
Je salue cependant l'implication énorme, aussi bien physique que technique, de Keanu Reeves (même si trop pataud).

Ce que je trouve rigolo c'est le trajet Tour Eiffel - Sacré-Cœur, en passant par l'Arc de Triomphe, en partant à pied et en étant pressé. :D
Je crois qu'ils ont gardé le choix Voiture pour l'itinéraire Google Maps. ^^
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

bewyder a écrit :
mer. 5 avr. 2023 12:15
Pour moi, c'est un gros film d'action en roue libre, sympa, mais vraiment too much et bullshit au point d'en devenir barbant sur la durée.
Je salue cependant l'implication énorme, aussi bien physique que technique, de Keanu Reeves (même si trop pataud).
J'aurais trouvé cette critique surtout applicable à Parabellum.

Mais pour John Wick 4, j'ai été surpris de trouvé chaque gunfight... ben... en fait assez cool à regarder.
JW3 m'avait vraiment gonflé sur la fin (en fait John Wick 3... était réussi sur son début... puis poussif sur sa fin).

John Wick 4 a réussi à me plaire sur toute sa durée (comme le 1 et le 2). La partie à Osaka (la meilleure baston... dans la salle d'exposition), Berlin (la boite de nuit vraiment classe avec la partie de carte) puis Paris (toujours un plaisir de voir des quartiers familiers devenir des terrains de jeu comme ça)... tout m'a globalement bien plut et Donnie Yen est complètement dans son élément dans le film.

Bref. Trés bonne chose que la saga trouve une conclusion : il en fallait une, et faut avouer que ça commençait depuis 3 films... à tourner un peu en rond ! :lol:

Je retiendrais surtout de cette étonnante franchise d'action décomplexée... cet exploit d'avoir ressuscité la carrière de Keanu Reeves dans un rôle complètement monolithique et assumé. Ca se prend au sérieux pour mieux paraitre absurde : c'est super bien vu.

Je me souviens avoir sourrit lorsque j'avais vu le trailer au cinéma du tout premeir john wick... en rigolant : "Genre... Keanu Reeves butte tout le monde parce qu'on a tué son chien ? Mais c'est quoi ce truc ?"
J'aurais jamais pensé me retrouver au cinéma pour voir le 4ème film. :rofl:
John Wick est un peu un crachat à la gueule à la saga des F&F pour rappeler ce qu'est un bon film d'action : des types qui s'entretuent en s'amusant. :lol:

Bref... GG Keanu.

7/10 parce que je me suis vraiment marré et Donnie Yen... il est cool. :lol:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

bewyder a écrit :
mer. 5 avr. 2023 12:15
Ce que je trouve rigolo c'est le trajet Tour Eiffel - Sacré-Cœur, en passant par l'Arc de Triomphe, en partant à pied et en étant pressé. :D
Je crois qu'ils ont gardé le choix Voiture pour l'itinéraire Google Maps. ^^
Le plus rigolo je trouve c'est le trajet Porte des Lilas - Tour Eiffel en bateau, sachant que c'était supposé le rapprocher du Sacré Coeur. ^^



Vu hier du coup, dans une salle encore bien remplie des Halles.
Globalement passé un bon moment grâce à l'énorme boulot de mise en scène et chorégraphie pour les combats.

Par contre, même si je ne me suis pas ennuyé, le film reste trop long pour son propre bien. Typiquement, j'ai trouvé que ça se ressentait bien dans la partie Osaka et sur le gros combat principal qui n'est qu'une succession de vagues de méchants random dans le même lieu et aurait pu être raccourci de moitié.
On était sur une scène classique de gun fight de jeu vidéo et d'ailleurs le film multiplie les références à ce média.

Il y a évidemment la scène de Berlin en gros clin d'œil à la mission des récents Hitman (j'ai évidemment pensé à toi @ConFucKamus :D ).
Mais il y a aussi et presque surtout tout un passage qui ressemble plus à une adaptation live de Hotline Miami qu'à John Wick. Et c'est d'ailleurs le plan séquence que j'ai trouve le plus impressionnant.





Même la mise en scène d'arrière-plan fait penser à du jeu vidéo. Avec ces PNJ en terrasse parisienne qui font comme si il n'y avait pas un gunfight sous leurs yeux ou les bagnoles et bus parisiens qui continuent de tourner autour de l'Arc de Triomphe comme si de rien n'était.
Parfois, ça m'a un peu fait sortir de l'action. Il faut vraiment accepter que tout est complètement surréaliste malgré les environnements réels et connus.

Ce que j'ai le moins apprécié dans le film, c'est qu'il m'a fait beaucoup pensé à la saison 2 de Mandalorian dans sa conception. J'ai eu l'impression que tout ça n'était finalement qu'un prétexte à nous présenter de nouveaux personnages en vue de spin off. Ce qui donne l'impression qu'il y a presque plusieurs films raccrochés un peu artificiellement (plusieurs missions de jeux vidéo, on y revient). Osaka n'est finalement narrativement rien d'autre que l'introduction d'un spin off potentiel autour de Akira et finit presque sur une "annonce" (doublement appuyée en post générique). Sans ça, tu peux retirer toute cette partie du film sans impacter le scénario global. Un peu la même chose autour du Continental de New York, etc...

Mais bon comme ces nouveaux personnages très archétypaux sont tous plutôt sympa, ça passe quand même. Par contre faudra m'expliquer pourquoi Hollywood veut absolument que Donnie Yen soit aveugle ? Après ça et Rogue One, je suis sûr que plein de spectateurs novices pensent qu'il l'est vraiment. :lol:

Un bon défouloir, qui me rappelle que le Cinéma actuel manque de grosse castagne d'ampleur.

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:

On ne me fera pas croire que John est vraiment mort par contre. Tout dans la manière d'amener la chose laisse penser qu'il tombe juste de fatigue et qu'il va juste ensuite se la couler douce sous un autre nom pour moi.
Pas de raison qu'il crève là vu qu'il subit bien pire dans le reste du métrage :rofl:
bewyder
Messages : 2792
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

Zefurin a écrit :
dim. 9 avr. 2023 01:44
J'aurais trouvé cette critique surtout applicable à Parabellum.
Rassure-toi, j'avais déjà cette position pour Parabellum. :D
Je trouve effectivement ce 4 un peu plus sympa. :)
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
bewyder
Messages : 2792
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

Next a écrit :
dim. 9 avr. 2023 11:14
bewyder a écrit :
mer. 5 avr. 2023 12:15
Ce que je trouve rigolo c'est le trajet Tour Eiffel - Sacré-Cœur, en passant par l'Arc de Triomphe, en partant à pied et en étant pressé. :D
Je crois qu'ils ont gardé le choix Voiture pour l'itinéraire Google Maps. ^^
Le plus rigolo je trouve c'est le trajet Porte des Lilas - Tour Eiffel en bateau, sachant que c'était supposé le rapprocher du Sacré Coeur. ^^
Exact :lol: je l'ai zappé.
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Mais il y a aussi et presque surtout tout un passage qui ressemble plus à une adaptation live de Hotline Miami qu'à John Wick. Et c'est d'ailleurs le plan séquence que j'ai trouve le plus impressionnant.
Hotline Miami évidemment, mais j'ai aussi pensé au Spielberg de Minority Report. :love: :love2:
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Next a écrit :
dim. 9 avr. 2023 11:14

Vu hier du coup, dans une salle encore bien remplie des Halles.
Globalement passé un bon moment grâce à l'énorme boulot de mise en scène et chorégraphie pour les combats.

Par contre, même si je ne me suis pas ennuyé, le film reste trop long pour son propre bien. Typiquement, j'ai trouvé que ça se ressentait bien dans la partie Osaka et sur le gros combat principal qui n'est qu'une succession de vagues de méchants random dans le même lieu et aurait pu être raccourci de moitié.
On était sur une scène classique de gun fight de jeu vidéo et d'ailleurs le film multiplie les références à ce média.

Il y a évidemment la scène de Berlin en gros clin d'œil à la mission des récents Hitman (j'ai évidemment pensé à toi @ConFucKamus :D ).
Mais il y a aussi et presque surtout tout un passage qui ressemble plus à une adaptation live de Hotline Miami qu'à John Wick. Et c'est d'ailleurs le plan séquence que j'ai trouve le plus impressionnant.



:jap:

Bien vu pour Hotline Miami, perso j'avais pas percuté

Oui voilà un plan-séquence justifié (l'univers) et original.
Ironiquement plus puissant parce qu'il joue justement d'une position omnisciente et non plongé au cœur du truc.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Next
@ConFucKamus
Hotline Miami... j'y ai tout de suite pensé ! :jap:

Mais c'est effectivement sans conteste la franchise Hitman que John Wick m'évoque... depuis le 2ème film.
Ce côté univers parallèle délirant assumé avec des tueurs raffinés dans des environnements qui ressemblent à des level design parfaitement conçus pour "leurs gameplay".
Un musée ?
Un hotel ?
Un night club ?
Une bibliothèque ?
Une église ?
Un restaurant ?
Un quartier de Paris ?
Et le reste du monde n'existe pas : y a pas de flic, de militaires ou de couverture médiatique présente pour arrêter le déluge de violence.
Non, les personnages sont juste en train de se foutre sur la gueule avec liberté et pure fun. Et le côté glacial de John Wick fait tellement Agent 47.

Il y a notamment une scène dans John Wick 2 où le personnage va se fournir en matos pour sa mission à Rome : il y a dans Hitman Absolution une scène tréééééés similaire où le personnage va chez son tailleur qui le traite comme un roi et on sent comme un drôle de côté décalé de la scène

Mais c'est là toute la beauté de John Wick : c'est pas crédible un seul instant, mais l'aspect ludique de la chose te fait comprendre que c'est tout à fait voulu... et donc ainsi la suspension d'incrédulité n'est pas impactée.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Zefurin a écrit :
lun. 10 avr. 2023 17:29
Et le reste du monde n'existe pas : y a pas de flic, de militaires ou de couverture médiatique présente pour arrêter le déluge de violence.
À ce sujet, une théorie veut que la saga se déroule dans un monde parallèle où armée et police n'existent pas, et sont remplacées par les assassins. :crazy:
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Tulio a écrit :
lun. 10 avr. 2023 18:47
Zefurin a écrit :
lun. 10 avr. 2023 17:29
Et le reste du monde n'existe pas : y a pas de flic, de militaires ou de couverture médiatique présente pour arrêter le déluge de violence.
À ce sujet, une théorie veut que la saga se déroule dans un monde parallèle où armée et police n'existent pas, et sont remplacées par les assassins. :crazy:
Je pense que ceux qui pondent ce genre de théorie cherchent un peu à trop à rationaliser ce qui ne peut pas l'être. :D

D'ailleurs là ce n'est pas seulement que la Police n'existe pas. C'est que le commun des mortels n'en a rien à foutre de voir des mecs s'entretuer et reste posé en terrasse au milieu des balles. Ou continue de danser au milieu de mecs qui s'entretuent (sauf deux-trois figurants qui détonnent étrangement en ayant une petite réaction).
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16




Ça y est, JW 4 devient officiellement le plus gros carton de la franchise avec un résultat monde qui frôle les 350M.
Il vient de battre Parabellum et ses 327M.

En route pour les 400M ?
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

JW4 vient de taper (difficilement) 1 million d'entrées en France !

403 millions de dollars dans le monde.
Beau succès !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

John Wick 5 : un ponte de Lionsgate confirme que c'est en préparation

https://fr.ign.com/john-wick-chapter-5/ ... reparation
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

J'ai étonnement réussi à rattraper ce 4ème volet en salles. Comme quoi, deux mois après sa sortie, il passe encore, preuve de son succès !

En vrac, les -
- Trop long pour moi. Les 2h50 font ressortir des défauts inhérents à la franchise, tels que l'histoire minimaliste, ou le protagoniste simpliste. Keanu Reeves monolithique, c'est amusant sur 1h40, ça passe sur 2h, mais sur 2h50 c'est lassant. Aussi, plusieurs combats auraient pu être coupés.
- J'ai eu du mal avec le méchant. Bill Skarsgård me parait trop jeune pour jouer un marquis censé dominer tout l'empire du crime. Et il parle en anglais avec un accent français forcé, à la limite du ridicule (et il a un accent quand il parle français). Je comprends l'idée de créer un personnage arrogant, mais pour moi ce n'est pas hyper réussi (comme les plupart des gros méchants de cette franchise d'ailleurs).
- Le passage de l'Arc de Triomphe, trop numérique. Je pinaille, ça reste supérieure à la moyenne des films d'action modernes.

Les +
- Les autres persos sont par contre très réussi. Evidemment Donnie Yen, excellent en tuer aveugle. Que ce soit dans les combats, les postures, ou la dramaturgie, c'est clairement le perso le plus intéressant du film. Il vole la vedette à Keanu Reeves. Hiroyuki Sanada en manager du Continental d'Osaka. Ou Scott Adkins, que j'ai trouvé très amusant avec sa dégaine improbable et vicieuse. Je pense que ceux qui ne le connaissent pas ou ne l'ont pas reconnu ont été surpris de le voir faire de la castagne ! :lol:
- Très bonne BO, électro/rock. Avez-vous remarqué, ils ont réutilisé le morceau du Red Circle de John Wick 1 ?
Au passage, ça fait 2 fois en 2 semaines que j'entends dans un film une reprise de Paint it Black, la dernière fois c'était en italien
- Une vrai fin. Enfin plus ou moins, le 5 étant prévu... :sarcastic:
- La mise en scène pète la classe. Des chorégraphies au millimètre, des décors énormes, des jeux de couleur, une caméra inspirée (un plan-séquence de malade !). C'est encore plus ambitieux que les 3 films précédents réunis, et cela fait pour moi de John Wick 4 le meilleur la franchise. Avec une durée plus travaillée et un meilleur scénario le film aurait pu devenir un grand classique du cinéma d'action.
- Dans la même veine, de multiples références/hommage maîtrisés au cinéma & jeux vidéo, ça fait plaisir. Les films de John Woo comme dans le premier volet, ou de sabre comme dans le 3. Mais également le western, un hommage appuyé à Lawrence d'Arabie (!), et tout le dernier acte parisien qui référence très fortement The Warriors / Les Guerriers de la Nuit de Walter Hill.
Image
Zefurin a écrit :
lun. 10 avr. 2023 17:29
Et le reste du monde n'existe pas : y a pas de flic, de militaires ou de couverture médiatique présente pour arrêter le déluge de violence.
Non, les personnages sont juste en train de se foutre sur la gueule avec liberté et pure fun. Et le côté glacial de John Wick fait tellement Agent 47.
Techniquement, dans John Wick 1, il y a un flic dans une scène. Et l'on comprend que les flics sont soit à la botte des gangsters, soit ces tueries les laissent indifférents.
Mais il vrai qu'autant dans les précédents, les fusillades se déroulaient dans des endroits plus ou moins reclus, ou contrôlés explicitement par le crime. Là on est en plein Paris, dans des zones ultra touristiques. :D

C'est clairement assumé, ils s'en moquent tout en étant le plus sérieux du monde, et ça rend la chose fun ! :lol:
Ca vient aussi de leurs sources d'inspiration. John Wick 1 est clairement inspiré de Point Blank de John Boorman (autant pour l'histoire que pour les visuels), film dans lequel l'organisation criminelle domine tout et la police est inexistante. John Wick 4, dans le volet parisien du moins, est calqué sur The Warriors / Les Guerriers de la Nuit de Walter Hill, film dans lequel à la nuit tombé la ville est sous le contrôle des gangs, et la police plus ou moins inutile.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

John Wick : Le réalisateur confirme le spin-off avec Halle Berry

http://braindamaged.fr/12/06/2023/john- ... lle-berry/
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Ca va commencer à faire beaucoup...

Disons qu'il faut au moins que chaque spin off ait une vraie identité visuelle propre d'emblée, sinon on part sur une overdose rapide à mon avis.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

C'est la clé effectivement, pour éviter toute lassitude.
Déjà, on peut dire que pour The Continental, ils prennent un bon départ pour l'aspect "changement d'identité visuelle".
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Gekko a écrit :
sam. 27 mai 2023 06:46
John Wick 5 : un ponte de Lionsgate confirme que c'est en préparation

https://fr.ign.com/john-wick-chapter-5/ ... reparation
Gekko a écrit :
jeu. 15 juin 2023 12:55
John Wick : Le réalisateur confirme le spin-off avec Halle Berry

http://braindamaged.fr/12/06/2023/john- ... lle-berry/
On peut donc être sûr que l'on va bouffer du John Wick à toutes les sauces pendant les prochaines années (et que sa mort à la fin du 4 n'était que du chiqué :o).

Je trouve ça dommage car le principal attrait de la franchise (au-delà de ses scène d'action) réside justement dans tout le mystère qui entoure le monde des assassins ainsi que son fonctionnement. En révéler toujours plus risque de dénaturer cet aspect qui contribue pour beaucoup au succès de la saga.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

John Wick 4 : Chad Stahelski prépare un director's cut

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... ectors-cut
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

la tres longue scéne de combats a Osaka de prime abord et superbe , a tout point de vue , la lumière l ambiance est au top .
et justement peu etre c que ca détourne un peu la faiblesse des combats de Keanu au final . il approche les 60 ans ( bordel j aimerais avoir sa forme ...)
ca manque de fluidité , les combattants attendent que l autre ait fini pour s y coller , les enchainements de Keanu sont très mou par moment, ca le rends presque humain ... ))
et comme dit Red , bien bien trop long , ca enléve de la fluidité de la nervosité
surtout que le scénar est écrit sur un coin de nappe ...
Image
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77


ya ca aussi ...
hommage ou plagiat?
Image
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

BoBleMexicain a écrit :
mar. 1 août 2023 15:48

ya ca aussi ...
hommage ou plagiat?
J'en parlais plus haut dans mon avis. J'ai tout de suite reconnu l'image.
Je penche pour un hommage. Tout le concept de la société criminelle avec ses règles, son univers caché du grand public, ressemble pas mal (entre autres) à The Warriors de Walter Hill. Quand John Wick doit traverser Paris, je pensais justement à The Warriors, et quand est arrivé cette image radio, le doute n'était plus permis ! :D

Les JW font régulièrement des références de la sorte. Le premier ressemble pas mal à Point Blank sur certains éléments.
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Image

miam :love2:
le premier "episode m'a enchanté . tous les codes sont la . faut dire que tout ce qui est transposé dans mes années fetiches ... ca me cause direct .
ce prequel a tout pour cartonner , un casting au pt i oignons , un univers new yorkais qui flirte un peu Gotham dans le look , une BO qui me rappelle que c'était mieux avant :D
vais les enchainer lentement
je savoure
:jap:
Image
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Il y a un topic pour s'exprimer sur cette série:

viewtopic.php?f=5&t=742

;)

Sinon, cool, je me sens moins seul d'avoir apprécié ce premier épisode !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Report de la sortie du spin-off de John Wick, Ballerina, pour des scènes d’action inédites

https://www.begeek.fr/report-de-la-sort ... tes-393552
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Répondre