Topic Frenchy : Les Trois Mousquetaires

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3579
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Ragounet a écrit :
mer. 29 nov. 2023 23:28
Critique magazine Première - décembre 2023 :

(Cliquez pour agrandir)
Image
Marrant la critique de Première qui note que le film fait plus justice à Marmai et Duris que le premier alors que certains retours Twitter semblent dire l'inverse :
D'autres plus positifs :
Dans l'ensemble, ceux qui ont apprécié le premier semblent conquis donc :bounce: :bounce:
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3579
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

L'équipe du film dans l'émission C l’hebdo du 02/12/2023 :



Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Si le premier chapitre peinait déjà à choisir une direction claire, Milady s’écroule sous le poids de ses ambitions. Sans personnage, le film accumule péripéties et scènes d’action poussives pour, au final, ne même pas donner de l’ampleur à son grand spectacle familial.

:star: :star: :passtar: :passtar: :passtar:

https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... e-emoussee
Signature
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Je ressors de l'avant première. Déçu.
Je me rapproche beaucoup de l'avis d'Écran Large. Pas de personnages, D'Artagnan perd beaucoup en intérêt, l'intrigue s'éparpille et ça ne décolle jamais.

Moi qui espérais voir les seconds rôles du premier gagner en importance, genre Portos. LOL !!!

Bourboulon échoue dans sa narration - bon sang que c'est laborieux ! - et les scènes d'action sont toujours aussi peu engageantes.
Quant à ce final en mode baudruche qui se dégonfle...

Un léger mieux sur la photographie. Et Eva Greene un peu mieux que sur le premier je trouve. Merci à Vincent Cassel et Romain Duris.

:star: :demistar: :passtar: :passtar: :passtar:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

C'était quoi ta note de la première partie ?

Ça confirme en tout cas que ceux qui ont aimé la première partie adorent la seconde et ceux qui ont peu apprécié le premier film rejettent autant le second.

Un peu normal car il s'agit d'un long film coupé en deux.
Riggs_007
Messages : 1488
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 16:57

Pas l'impression qu'il y ait une promo de ouf pour le film.
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2105
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

La Partie 1 était correcte, celle-ci est ratée.
La faute à une mise en scène analphabète (l'action en plan-séquence est encore plus illisible, la prise de La Rochelle est charcutée et réalisée en aplat total), et surtout aux manques de la Part 1 en ce qui concerne l'introduction des fivers personnages.
Ici on considère que le boulot dramaturgique est acquis, et que cette Partie 2 est un gros épilogue (encore que, les mecs se sont dit on va exploiter encore plus le bouquin pour une fin ouverte) qui se permet de foirer la portée émotionnelle/romanesque/romantique du livre de Dumas (j'ai pesté sur la finalité avec Constance).
On notera également une sous-intrigue inutile pour Porthos & Aramis digne d'un feuilleton télévisuel de surcroit.
Grosse déception malgré les moyens affichés car le casting est bon (surtout Eva Green),, avec une Milady respectée (d'ailleurs le climax en feu est pour le coup pas trop mal).
La BO est encore plus passe-partout que celle de la Part 1.

Bref très déçu

1.5 ou 2/5
Modifié en dernier par NaughtyDog le dim. 10 déc. 2023 22:51, modifié 1 fois.
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Ragounet a écrit :
dim. 10 déc. 2023 21:50
C'était quoi ta note de la première partie ?

Ça confirme en tout cas que ceux qui ont aimé la première partie adorent la seconde et ceux qui ont peu apprécié le premier film rejettent autant le second.

Un peu normal car il s'agit d'un long film coupé en deux.
Euh...pas sûr que ça confirme quoi que ce soit.

J'avais mis 2.5/5 au premier et celui là foire à la fois son histoire, ses personnages et ses résolutions. Alors que le premier avait au moins pour lui d'avoir un fil rouge clair malgré des persos pas bien caractérisés.

Même D'Artagnan m'est complètement indifférent cette fois. On parle du héros !

Je vois mal comment on peut être convaincu alors que le 1er était plus dynamique et un peu mieux incarné.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2105
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

La Partie 1 était une intro avec des enjeux mieux définis

Là les manques de la Part 1 ne dont pas comblés, et c'est meme pas une convlusion satisfaisante (ai ru l'impression qu'en terme de mise en scène c'était encore + monté au zob)
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

NaughtyDog a écrit :
dim. 10 déc. 2023 22:28
On notera également une sous-intrigue inutile pour Porthos & Aramis digne d'un feuilleton télévisuel de surcroit.
Mais tellement ! J'en étais à me dire "mais qu'est ce que ça vient faire là ?" :lol:

La fin de ton message pointe quelque chose également souligné par Écran Large. La facture plus proche du format télé que du cinéma.
(Cette fausse fin toute pourrie)



Le climax en feu est pour le coup pas trop mal.
Un peu plus relevé oui. Mais vraiment pas de quoi s'en relever la nuit.

Bon après j'ai eu également beaucoup de peine devant le traitement de Milady. E.Greene s'améliore mais je trouve que Bourboulon ne saisit pas son perso

Ce qui n'aide pas du tout pour faire grimper les enjeux :lol:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Bah clairement, vous étiez déjà plus que mitigés avec D'Artagnan donc vos retours négatifs ne sont pas étonnant.

C'est un film entier coupé en deux donc pas de miracle possible.

Perso, j'ai pris mon pied en mode pop corn devant ce film comme les ados devant un Marvel j'imagine. C'est de l'entertainment à la française, ça n'a pas d'autre prétention.
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2105
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Ah mais tout ça c'est un souci de réalisation globale + que d'écriture encore.

Faut croiser les doigts poyr le Comte de Monte-Cristo l'an prochain (surtout que y a mes 2 muses françaises que sont Anamaria Vartolomei et Anais Demoustier)
Modifié en dernier par NaughtyDog le dim. 10 déc. 2023 23:18, modifié 1 fois.
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3579
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Revu les deux films cet après-midi :cool:
Je pense que ma préférence va à la partie 1, grâce à sa fraîcheur et sincérité qui manquent peut-être à la deuxième. Les deux ont globalement les même qualités et défauts.

Concernant la partie 2, j'ai beaucoup aimé le duo D'artagnan x Milady, la séquence de La Rochelle (et le perso d'Hannibal est assez cool).
Green est imperiale tout le long j'ai trouvé. Civil et Cassel très bon aussi, c'est le trio sur lequel repose tout le drame.
Dommage de voir Duris et Marmai toujours en retrait - malgré la side quest 'temps d'écran' dans le premier quart du film.

Assez perplexe sur les libertés prises par rapport au roman sur la fin aussi.

J'ai beaucoup apprécié les deux séances tout de même, mais le 2 reste celui où j'ai le plus à redire.

8/10
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3579
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Et hâte de voir le BO car la salle était au 3/4 pleine. Pas vu ça depuis l'avp de Kaamelott.
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2105
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Avec les fetes de fin d'année il devrait taper le 3M d'entrées comme la Partie 1 j'imagine
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Voir les deux parties ensemble doit rehausser l'impression générale je pense.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Je m'apprêtais à écrire un message pince-sans-rire raillant la critique d'EcranLarge mais après avoir vu vos retours, je vais finalement m'abstenir. :o

Triste si cette seconde partie n'est même pas à la hauteur de la première, à laquelle on pardonnait déjà beaucoup de choses, la marge de progression était pourtant bien réelle... Cela confirme en tout cas que Bourboulon n'était pas la personne adéquate pour superviser un tel projet, ou qu'il fallait mieux préparer ce dernier (et non se contenter d'imiter le cinéma américain en passant une œuvre de notre patrimoine littéraire à la moulinette marvelienne).
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Tulio a écrit :
lun. 11 déc. 2023 13:55
Je m'apprêtais à écrire un message pince-sans-rire raillant la critique d'EcranLarge mais après avoir vu vos retours, je vais finalement m'abstenir. :o

Triste si cette seconde partie n'est même pas à la hauteur de la première, à laquelle on pardonnait déjà beaucoup de choses, la marge de progression était pourtant bien réelle... Cela confirme en tout cas que Bourboulon n'était pas la personne adéquate pour superviser un tel projet, ou qu'il fallait mieux préparer ce dernier (et non se contenter d'imiter le cinéma américain en passant une œuvre de notre patrimoine littéraire à la moulinette marvelienne).
Écran Large a tapé dans le mille (et ils sont même plus gentils que moi) 🤣
C'est pas toujours le cas - ou forcément bien écrits - mais là franchement c'est du bon boulot.

- Gros problèmes d'écriture (personnages esquissés) avec des défauts encore plus prononcés sur le 2 et son intrigue soudain bordélique qui annihiler toute tension dramatique.

- Mise en scène pas terrible. Scènes d'action ratées, répétitives pour la grande majorité.

- Interprétation inégale
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

J'entends les critiques sur l'écriture mais les scènes d'action sont réussies, c'est quoi ce délire ? C'est immersif, moderne ...

Après, je comprends la déception si on préfère le cape et d'épée à papa mais on peut pas parler de ratage. C'est un parti pris de réalisation auquel on adhère ou pas.

D'après les retours de Pathé, le public qui a le plus apprécié D'Artagnan sont les 15-25 ans. Je trouve ça génial que le cinéma français ambitieux parvienne à les séduire alors que ces derniers se sont largement détournés de nos productions. C'était le pari de Pathé et Dimitri Rassam et il est réussi !
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

PierrotDameron a écrit :
dim. 10 déc. 2023 23:18
Et hâte de voir le BO car la salle était au 3/4 pleine. Pas vu ça depuis l'avp de Kaamelott.
Y'a une forte attente chez les jeunes et majorité du public (note de 4 sur AlloCiné et très honorable 6,4 sur SC). Les aigris des internet ne sont pas représentatifs de l'enthousiasme général suscité par cette entreprise.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Ragounet a écrit :
mar. 12 déc. 2023 03:40
J'entends les critiques sur l'écriture mais les scènes d'action sont réussies, c'est quoi ce délire ? C'est immersif, moderne ...
Immersif, ça se discute et pas qu'un peu vu le manque de lisibilité. Un défaut imputable aux deux parties.

Et moderne ? Dans le sens "woah nous aussi on fait des plans-séquences", manque de créativité (l'artifice répété à chaque scène d'action !) et fadeur, c'est clair que les deux films s'inscrivent bien dans la modernité ! :lol:

Ragounet a écrit :
mar. 12 déc. 2023 03:40
Après, je comprends la déception si on préfère le cape et d'épée à papa mais on peut pas parler de ratage. C'est un parti pris de réalisation auquel on adhère ou pas.
Ah bah c'est sûr qu'avec un tel résultat, je préfère de très loin un film qui use à bon escient du découpage ou joue sur la topographie pour donner de l'intensité.

Et je ne vois pas pourquoi on devrait se retenir de qualifier l'ensemble de ratage, puisqu'on peut facilement pointer les faiblesses de mise en scène au point de rendre les scènes ennuyeuses, anecdotiques même.

Ragounet a écrit :
mar. 12 déc. 2023 03:40
D'après les retours de Pathé, le public qui a le plus apprécié D'Artagnan sont les 15-25 ans. Je trouve ça génial que le cinéma français ambitieux parvienne à les séduire alors que ces derniers se sont largement détournés de nos productions. C'était le pari de Pathé et Dimitri Rassam et il est réussi !
Probablement et tant mieux
Espérons que ça les motive à faire mieux
Y'a comme qui dirait une bonne marge de progression ! :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3579
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Bonne nouvelle 👍
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
dim. 10 déc. 2023 22:48
Euh...pas sûr que ça confirme quoi que ce soit.
Bien sûr que si. Un avis = confirmation d'un présupposé de généralité.
D'ailleurs vu ta note de hater du premier (juste la moyenne alors que les 15-25 ans ont aimé :sarcastic: ) c'est pas étonnant. Pourtant c'est un film qui se voit comme un Marvel qu'est-ce qu'il te faut de plus ???
Enfin bon, qu'attendre de ce forum d'aigris qui ne veut pas le succès du cinéma français. :o
fanstade
Messages : 1203
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Surtout le cinéma de genre comme si les Français pouvait pas faire des films de science fiction horreur fantastique d animation ou action parce qu on a pas les moyens. Et pourtant à eu des pacte des loups, des rivières pourpres, des cinquièmes éléments, des leon, des Nikita, des tonton flingueurs, des hautes tension, des minions, des mars express... Oui on peut faire des films de genre. Arrêtons de croire que c est réservé qu au américain. Certe il faut du budget mais bien maîtriser ça peut marcher. Donc encourageons la diversité dans le cine français et stop de dire on sait faire que du comique ou auteur social.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Bien d'accord les Américains ne sont pas les seuls à pouvoir faire des films de genre.
Ils ne sont pas non plus les seuls à pouvoir faire de mauvais films de genre. Et on ne se prive pas pour les allumer quand ça arrive. Pourquoi faudrait-il prendre des gants quand c'est le cas en France ? Même par nationalisme mal placé c'est nous rendre service à nous-même que de dire quand on se rate. :jap:
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
mer. 13 déc. 2023 18:06
ConFucKamus a écrit :
dim. 10 déc. 2023 22:48
Euh...pas sûr que ça confirme quoi que ce soit.
Bien sûr que si. Un avis = confirmation d'un présupposé de généralité.
D'ailleurs vu ta note de hater du premier (juste la moyenne alors que les 15-25 ans ont aimé :sarcastic: ) c'est pas étonnant. Pourtant c'est un film qui se voit comme un Marvel qu'est-ce qu'il te faut de plus ???
Enfin bon, qu'attendre de ce forum d'aigris qui ne veut pas le succès du cinéma français. :o
Image

Chenapan !
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
fanstade
Messages : 1203
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Je suis d accord de dire quand c est raté mais si on le fait systématiquement on va pas insiter les producteurs à ose.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

fanstade a écrit :
mer. 13 déc. 2023 18:21
Surtout le cinéma de genre comme si les Français pouvait pas faire des films de science fiction horreur fantastique d animation ou action parce qu on a pas les moyens. Et pourtant à eu des pacte des loups, des rivières pourpres, des cinquièmes éléments, des leon, des Nikita, des tonton flingueurs, des hautes tension, des minions, des mars express... Oui on peut faire des films de genre. Arrêtons de croire que c est réservé qu au américain. Certe il faut du budget mais bien maîtriser ça peut marcher. Donc encourageons la diversité dans le cine français et stop de dire on sait faire que du comique ou auteur social.
Surtout que récemment on a quand même Mars Express, Le Règne Animal, Anatomie d'une Chute,...C'est plutôt un bon cru, et les budgets étaient pas énormes.

Le projet porté par Martin Bourboulon et le casting des Trois Mousquetaires laissait espérer bien mieux que ça
Modifié en dernier par ConFucKamus le mer. 13 déc. 2023 23:15, modifié 1 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
fanstade
Messages : 1203
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Mais vu les futurs projet de Pathé à gros budget : le comte de Monte Cristo, l amour fou, le dyptique sur De Gaulle... les choses vont peut être changer et on va peut être revivre une nouvelle ère du ciné de genre francais comme au début des années 2000.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2849
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

J'avoue qu'ils sont ambitieux en ce moment !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

fanstade a écrit :
mer. 13 déc. 2023 22:41
Mais vu les futurs projet de Pathé à gros budget : le comte de Monte Cristo, l amour fou, le dyptique sur De Gaulle... les choses vont peut être changer et on va peut être revivre une nouvelle ère du ciné de genre francais comme au début des années 2000.
Pourquoi pas en effet, même si j'ai quand même des appréhensions sur Monte Cristo car la même équipe de scénaristes derrière Les Trois Mousquetaires est impliquée dans le film
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Ragounet
Messages : 2311
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

fanstade a écrit :
mer. 13 déc. 2023 22:41
Mais vu les futurs projet de Pathé à gros budget : le comte de Monte Cristo, l amour fou, le dyptique sur De Gaulle... les choses vont peut être changer et on va peut être revivre une nouvelle ère du ciné de genre francais comme au début des années 2000.
C'est pas vraiment du cinéma de genre ce que Pathé propose. Le cinéma de genre, c'est l'horreur, la SF, du policier-thriller, de l'action, de la série B...

Je dirais qu'on est plutôt sur du cinéma ambitieux et populaire de studio. Ce que le cinéma français a régulièrement proposé dans son histoire.
fanstade
Messages : 1203
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Bon je suis content de son succes.
Voici mon avis :

J'avais adore le premier car malgre quelque liberte prise il respecter les intrigues de cette permier partie. La premier rencontre artagna milady, la rencontre avec les 3 mousquetaires, lintirgues avec le duc de bukingham et bien sur les ferrets et l'enlevement de Constance.
Et là j'attendais ce soi disant final avec le fameux climax du roman et je suis degouté.
Attention je vais essayer de pas trop spoiler mais pas sur.
Passer votre chemin c'est partie.


D'abord parlons du postif sur la technique comme le premier c'est toujours top. Costumes, decor, musique, mise en scene, casting (mention special à Eva qui joue la mylady du roman il faut voir le film pour elle femme fatale, manipulatrice, ultra sexy, dangereuse, un vrai serpent comme dans le roman) et action beaucoup et plus fort tous ca c'est tres bien.
Mais le vrai problème du film est son intrigue, donc certains criaient déjà au scandale avec la première partie. Ici les intrigues ne sont toujours pas terminé. Il va nous falloir attendre un : Les trois Mousquetaires, partie 3 ou un 20 ans après partie 1 pour avoir droit à une conclusion du premier film.
La « bonne » surprise de la première partie, ne fait plus effet ici et toujours pas de conclusion en vu. Où est l’adaptation en deux parties que l'on nous a vendu, promise, il y a de cela plusieurs mois . Ici c'est une trahison envers les spectateurs.

Plein de porte son ouverte est aucune quasi finis. la bataille de La Rochelle pas finis, la guerre avec l'angleterre et le duc de buckingham toujours en cours, Milady vivante.
Et les prise de liberte sont enorme dans cette suite. Certe on retrouve quelque bribe du roman mais là c'est trop et les scenariste ont voulu cela jouer game of thrones en sortant des tas de complot d'intrigue et de trahison mais ca marche pas. Le mechant Richelieu n'est pas le vrai mechant et c'est un autre le frere du roi qui sort de nulle part pas presenter dans le premier film donc aucune empathie. Ils ont voulu tout compliquer alors qu'il suffit de suivre les intrigues du roman tellement plus simple. Au final ce film n'aurait pas du s'appler Milday vu qu'elle n'est pas le role pricinpal mais pluot s'appeler un pour tous et tous pour un et faire un troisieme film qui là va s'appeler Milady. Car vu la fin les mousquetaire vont partir à la chasse à Milady. Mais franchement degouter o


Mais franchement degouter on nous avait promis un dyptique absolument genial sur le roman francais le plus connus au monde et en faite on a eu 2 films pour ouvrir la porte à une conclusion toujoors pas filmer. Pour pouvoir faire une trilogie ou 2 nouvelles partie et faire comme Harry Potter et les marvel des film et des post generique sans fin.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

fanstade a écrit :
jeu. 14 déc. 2023 15:01
Ici les intrigues ne sont toujours pas terminé. Il va nous falloir attendre un : Les trois Mousquetaires, partie 3 ou un 20 ans après partie 1 pour avoir droit à une conclusion du premier film.
Mais ils sont sérieux... Pourquoi avoir adapté le bouquin en deux parties si ce n'est même pas pour en suivre l'intrigue dans son intégralité ? :??:

L'un des intérêts que présentait l'adaptation d'un roman aussi volumineux en deux parties était justement d'aboutir à une conclusion satisfaisante.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3579
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Coffret blu-ray annoncé pour avril :

Image

https://www.hdnumerique.com/actualite/a ... lbook.html
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

PierrotDameron a écrit :
dim. 17 déc. 2023 11:09
L'un des commentaires sous la vidéo est tellement salé à l'égard de Bourboulon que je ne résiste pas à la tentation de le reposter ici. :D
Si seulement ce réalisateur pouvait utiliser ses apparentes capacités d’analyse cinématographique pour nous montrer un véritable point de vue artistique dans ses deux volets des trois mousquetaires qui ne sont qu’une suite de péripéties certes bénéficiant de gros moyens, mais tellement lisse, sans âme, confus et si profondément ennuyeux qu’on les croirait réaliser par une IA type midjourney…
Et alors je sais qu'on n'est pas responsable du milieu dans lequel on naît, mais l'accent bourgeois de Bourboulon (et le fait qu'il soit le fils du producteur de Bernard Tavernier) en disent long sur la manière dont il s'est retrouvé à la tête de cette superproduction, elle-même produite par Dimitri Rassam (fils de Jean-Pierre Rassam), écrite par Alexandre de La Patellière (fils de Denys de La Patellière), avec Louis Garrel (fils de Philippe Garrel), Vincent Cassel (fils de Jean-Pierre Cassel) et Eva Green (fille de Marlène Jobert) au casting. La grande famille du cinéma français a encore de beaux jours devant elle...
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2849
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Le sophisme éculé des années 2000 "cinématique de PS1" a été remplacé par "réalisé/scénarisé par une IA". :sarcastic:
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Tulio a écrit :
dim. 17 déc. 2023 12:29
elle-même produite par Dimitri Rassam (fils de Jean-Pierre Rassam), écrite par Alexandre de La Patellière (fils de Denys de La Patellière), avec Louis Garrel (fils de Philippe Garrel), Vincent Cassel (fils de Jean-Pierre Cassel) et Eva Green (fille de Marlène Jobert) au casting.
C'est sûr que dit comme ça :D mais là où la démonstration se casse un peu la gueule, c'est que pour les trois derniers (les acteurs) on connait leur patronyme d'abord pour eux-mêmes plutôt que pour leurs parents (évidemment ça ne marche pas avec Eva Green mais qui viendrait dire, après 20 ans de carrière, qu'elle n'a pas prouvé son talent ?)

Le producteur et le scénariste je ne peux pas dire mais pour revenir sur Bourboulon je trouve ça assez injuste de lui mettre son ascendance sur le dos : oui il a été pistonné, et alors ? C'est pas comme si des myriades de nullards issus de "parents inconnus" n'avaient pas réussi à se retrouver aux manettes de gros films. Dans son cas, j'avais au moins bien rigolé devant Papa ou maman, et même si on peut questionner ses choix de mise en scène sur D'Artagnan, sur le plan technique il s'en sortait honorablement. Après, je n'ai pas encore vu l'ampleur du désastre (?) Milady. :saint:

Et je suis assez d'accord avce @Gekko concernant le commentaire "salé" qui ne l'est pas tellement et s'avère même un peu facile au point de se demander si son auteur ne serait pas aussi... une IA. :D
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

@Gekko Ça a beau être éculé, ça n'en reste pas moins vrai (même si je trouve ça abusif dans le cadre des Trois Mousquetaires).

Du reste, ce commentaire traduit l'avis que beaucoup de spectateurs ont vis-à-vis du premier, même si je serais moins tranché et négatif que ce dernier.

@MisterM Il va sans dire que chacune de ces personnes a fait ses preuves depuis longtemps et a même dépassé son illustre parent en termes de reconnaissance et de renommée. Ce qui ne m'empêche pas de relever l'important degré de consanguinité et de népotisme présenté par ce projet. :saint:
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Bon sinon j'ai enfin vu le film et sans surprise, je me range derrière la majorité : c'était extrêmement moyen, voire mauvais. J'en suis même arrivé à me demander si je n'avais pas été trop indulgent vis-à-vis du premier, tant cette seconde partie paraît avoir été écrite et tournée par une tout autre équipe.

Entre l'écriture navrante de certains dialogues (Tréville qui emploie la locution "du coup" au DIX-SEPTIÈME SIÈCLE, le chef des protestants qui dit "ton maître t'a LÂCHÉ" au comte de Chalais :gore:) et le côté très "télénovela" de certaines situations (ne pouvait-on franchement pas se passer de toute cette sous-intrigue entre Porthos et Aramis ?), le scénario s'avère particulièrement confus et s'éparpille dans tous les sens : tantôt l'enjeu du film est de retrouver Constance, tantôt de démasquer le traître, sans jamais que les deux ne soient naturellement amenés et se rejoignent de manière homogène.

Bourboulon a beau avoir écouté les critiques du premier et modifié la photographie de sa suite, qui devient plus lumineuse et solaire, les séquences d'action sont toujours aussi illisibles et brouillonnes, toutes tournées en plans-séquences inspirés d'Iñárritu mais qui n'atteignent jamais la virtuosité et la viscéralité de ces derniers. Louis Garrel, qui était l'un des points forts de la première partie, se voit inexplicablement relégué au second plan, et les révélations entourant les réelles motivations du cardinal auraient pu s'avérer intéressantes si le film ne passait pas aussi vite dessus. Quant au personnage inédit d'Hannibal, ce dernier est tellement inutile et inséré au forceps que j'aurais bien du mal à trouver quelque chose à dire à son sujet. :saint:

Je ne relèverais qu'un seul point positif, à savoir le traitement de Milady : Eva Green est en effet la seule actrice à tirer son épingle du jeu (ce qui n'est pas très compliqué vu à quel point le reste du casting joue mal :o) et incarne une authentique anti-héroïne blessée et abîmée, à mille lieues de son image de femme fatale, et que l'on ne peut que trouver touchante. Sa scène de discussion avec Constance, sans musique, constitue très certainement la meilleure du métrage, avec un sous-texte féministe cohérent avec le personnage et sans jamais qu'il ne soit insincère ou envahissant.

Reste ce contexte historique captivant, mais bien moins engageant et exaltant qu'il ne pouvait l'être dans le premier. Je ne peux m'empêcher de penser qu'avec un peu plus d'efforts et, il le faut le dire, de talent, on aurait pu avoir un très bon diptyque adapté de Dumas, et non une adaptation laborieuse du premier tome en TROIS PARTIES. :sleep: Si le premier volet était sympathique, cette seconde partie est bâclée. Et c'est bien dommage. :(
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Tulio a écrit :
lun. 18 déc. 2023 00:34
Entre l'écriture navrante de certains dialogues (Tréville qui emploie la locution "du coup" au DIX-SEPTIÈME SIÈCLE
Rho nooooon ! :(
Je n'ai pas encore vu le film, mais j'aurai du mal à pardonner un truc pareil. Le "du coup" a complètement envahi la langue française depuis ces 10 dernières années, c'est une expression totalement détournée de son sens initial :
https://www.academie-francaise.fr/du-co ... de-ce-fait
J'ai des amis qui l'utilisent maintenant en tic de langage, à le sortir toutes les 5s lors d'une présentation, comme certains diraient "en fait" à tout les sauces.
J'ai remarqué que des films ont maintenant tendance à l'injecter dans les dialogues, sans savoir si c'est inconscient ou si c'est pour donner un aspect populaire et vrai au langage des personnages.

Mais dans un film de mousquetaires, pas possible ! :ouch:
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

@Redzing Je rejoins ton aversion : cette expression est devenue un véritable fléau linguistique et ne manque jamais de me faire saigner les oreilles dès lors que quelqu'un l'emploie autour de moi (moi le premier :hehe:). Comme si on ne savait plus comment passer d'un sujet à l'autre sans y avoir recours ! :sweat:

Dans le même style, on peut aussi citer l'emploi du mot "genre" pour préciser sa pensée, et que je récuse au plus haut point. :o
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Redzing a écrit :
lun. 18 déc. 2023 10:40
Rho nooooon ! :(
Je n'ai pas encore vu le film, mais j'aurai du mal à pardonner un truc pareil. Le "du coup" a complètement envahi la langue française depuis ces 10 dernières années, c'est une expression totalement détournée de son sens initial :
https://www.academie-francaise.fr/du-co ... de-ce-fait
Ah... mince, je l'utilise assez souvent ! :lol: Je ne savais ni que c'était une expression récente ni que c'était aussi incorrect (un peu comme "juste" à la place de "seulement/simplement" ?)
Ceci dit, l'évolution de son usage semble assez naturelle et logique d'après l'article, comme beaucoup de mots et d'expression dont le sens se modifie progressivement. On n'est pas dans le cas d'un anglicisme comme "faire sens" (pouah :sweat: ) par exemple.
Tulio a écrit :
lun. 18 déc. 2023 21:22
@Redzing Je rejoins ton aversion : cette expression est devenue un véritable fléau linguistique et ne manque jamais de me faire saigner les oreilles dès lors que quelqu'un l'emploie autour de moi (moi le premier :hehe:). Comme si on ne savait plus comment passer d'un sujet à l'autre sans y avoir recours ! :sweat:

Dans le même style, on peut aussi citer l'emploi du mot "genre" pour préciser sa pensée, et que je récuse au plus haut point. :o
Je comprends tellement ce sentiment, bien que ces expressions-là ne me gênent pas en l'occurrence.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

J'avoue, du coup tu vois, genre, ça fait carrément sens quoi
Signature
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

MisterM a écrit :
lun. 18 déc. 2023 22:28
Ah... mince, je l'utilise assez souvent ! :lol: Je ne savais ni que c'était une expression récente ni que c'était aussi incorrect (un peu comme "juste" à la place de "seulement/simplement" ?)
Ceci dit, l'évolution de son usage semble assez naturelle et logique d'après l'article, comme beaucoup de mots et d'expression dont le sens se modifie progressivement. On n'est pas dans le cas d'un anglicisme comme "faire sens" (pouah :sweat: ) par exemple.
Perso ce n'est pas tant le fait qu'elle soit mal utilisée qui me gêne. Effectivement, la langue française se transforme, de tels changements de sens sont fréquents (par exemple "sans doute", qui signifie littéralement "avec certitude", est utilisé au sens "probablement"...). C'est qu'elle soit vraiment utilisée à tort et à travers, appauvrissant la langue. Comme le "en fait" pour faire des transitions pauvres à l'oral.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Redzing a écrit :
mar. 19 déc. 2023 00:06
Perso ce n'est pas tant le fait qu'elle soit mal utilisée qui me gêne. Effectivement, la langue française se transforme, de tels changements de sens sont fréquents (par exemple "sans doute", qui signifie littéralement "avec certitude", est utilisé au sens "probablement"...). C'est qu'elle soit vraiment utilisée à tort et à travers, appauvrissant la langue. Comme le "en fait" pour faire des transitions pauvres à l'oral.
Je suis 100% d'accord sur le principe et je le vois dans un certain nombre de cas... mais "du coup", j'ai du mal à sentir l'appauvrissement, dans le sens où je l'utilise mais aussi "ainsi", "donc" ou autres conjonctions apparentées. Mais j'imagine que ça dépend des personnes.

La question de l'appauvrissement vs évolution du français n'est pas non plus une mince affaire : est-ce que l'extension de "malgré que" à tous les contextes en remplacement de "bien que" aboutit à moins de richesse ? Qu'on utilise l'un ou l'autre n'impacte pas la nuance.
Ou encore, "au jour d'aujourd'hui", triple répétition du mot "hui" (désuet), est une manière d'insister sur l'immédiateté de l'évènement, ce que le simple "aujourd'hui" ne transmet pas (ou plus). Bon évidemment on pourrait toujours dire "à ce jour" à la place, ça fait moins mal aux oreilles. :D
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2722
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Redzing a écrit :
mar. 19 déc. 2023 00:06

Perso ce n'est pas tant le fait qu'elle soit mal utilisée qui me gêne. Effectivement, la langue française se transforme, de tels changements de sens sont fréquents (par exemple "sans doute", qui signifie littéralement "avec certitude", est utilisé au sens "probablement"...). C'est qu'elle soit vraiment utilisée à tort et à travers, appauvrissant la langue. Comme le "en fait" pour faire des transitions pauvres à l'oral.
Pareil que toi
Tous les jours, tout le temps, sur les radios à la télé dans la vie...

Ça m'irrite assez rapidement
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Répondre