Topic Frenchy : Les Trois Mousquetaires

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Pas mal, mais peut mieux faire. J'ai cru au début qu'on serait au niveau d'un Pirates des Caraïbes, mais je dois admettre qu'on est un cran en-dessous.

Le gros point noir du film est assurément ses scènes d'action, toutes filmées de la même manière en faux plan-séquence où la caméra bouge dans tous les sens, ce qui empêche d'avoir une idée claire de ce qui s'y passe et d'appréhender le déplacement des personnages dans l'espace. Sans compter que la réalisation abuse de cet effet, qui rend toutes les chorégraphies illisibles et brouillonnes. En d'autres termes : ça manque d'ampleur et de grandiose !

Mais il y a du bon et il faut le souligner. Déjà, le tournage en décors réels et en extérieur se fait ressentir, et ça m'a fait plaisir de voir nos paysages et notre patrimoine architectural enfin mis en valeur par une production hexagonale. Le film renoue avec la grande tradition du feuilleton à la française, ce dont je ne peux que me réjouir ! À ce titre, les dialogues tirés de romans détonnent un peu avec ceux écrits pour les besoins du film, ce qui est dommage car je trouve que les meilleurs moments sont ceux qui réussissent à s'émanciper du texte de Dumas (cf : les scènes entre d'Artagnan et Constance :love: ).

Je pourrais reprocher mille autres choses au film (à commencer par sa photographie "sale" et le look crasseux des mousquetaires, la condamnation d'Athos qui débarque comme un cheveu sur la soupe, le fait que la camaraderie des mousquetaires ne soit jamais vraiment montrée et que ceux-ci soient peu de fois ensemble à l'écran) mais je lui pardonne facilement ses imperfections tant il est rare qu'une telle production s'avère aussi soignée.

Hâte de voir la suite ! En espérant que cette dernière ralentisse son rythme et développe un peu plus les personnages (tous impeccablement castés).
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Merci pour ton avis.

Après, Pirates des Caraïbes, c'est 200 M$ vs. 31 M€. Ou alors tu parles au niveau de l'approche créative ? Je ne connais pas trop la série POTC mais le ton est badin et léger il me semble. C'est ça que tu aurais voulu pour ce film ?

A lire les retours ça et là, ça me rappelle un peu la réception du Pacte des Loups il y a 20 ans... Pas mal de défauts mais un réel plaisir coupable à l'apprécier. Des spectateurs âgés plutôt circonspects et des spectateurs plus jeunes séduits.

En tout cas, l'objectif semble rempli puisque presque tous veulent voir la suite.
Modifié en dernier par Ragounet le sam. 8 avr. 2023 05:06, modifié 2 fois.
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Ragounet a écrit :
sam. 8 avr. 2023 01:28
Je ne connais pas trop la série POTC mais le ton est badin et léger il me semble. C'est ça que tu aurais voulu pour ce film ?
Disons que le début laisse vraiment présager un film d'aventure rythmé et entraînant avec un trio de héros attachants, mais force est de constater que leur développement est beaucoup trop rushé dès lors que les personnages se rencontrent, ce qui donne parfois l'impression que ceux-ci se téléportent.
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

J'ai lu également ce reproche sur d'autres retours.

Après, c'est un peu seul grand film scindé en 2 parties plus que 2 films. Donc à voir après visionnage de la parte 2 la cohérence de l'ensemble.
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

La BO est vraiment agréable à l'écoute (pas encore vu le film) bien que pas très longue (40 mn). C'est pas d'une originalité folle, la touche Remote Control Productions (boîte de Hans Zimmer) est incontestable mais ça fait le taf.

J'aime particulièrement la piste « Les ferrets » :

Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Oui, j'ai pensé à un mix entre du Zimmer et du Giacchino

Par contre, aucun souvenir d'une seule mélodie. Y'a pas un thème qui ressort. Ennuyeux tout de même, pour un blockbuster made in France qui veut être épique et mémorable
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Prisoner a écrit :
ven. 7 avr. 2023 06:39
Moi c'est simple. Quand j'ai des films à enlever de ma dvdtheque, que je n'ai pas eu le temps de regarder, je tape direct sur Google le titre du film, suivi de sens critique. Je suis tjrs ou quasi en accord avec les avis et moyenne des notes. C'est mon site de chevet pour les notations.
Apres, j'y allais bcp plus avant. Mais depuis leur refonte, j'ai du mal. Mais je vois tjrs la note, ce qui m'importe.
Tout pareil. Même s'il m'arrive de ne pas être d'accord avec certaines moyennes (normal, chacun est différent) c'est vraiment un très bon indicateur, et j'ai mes éclaireurs. :sol:
La refonte a été une mauvaise opération c'est sûr mais le site reste très pratiqué, et maintenant vraiment populaire.

Allociné ne recense qu'une partie de la presse (aucune idée de leurs critères... on peut tout imaginer :crazy: ) mais effectivement ça reste pratique pour une rapide vue d'ensemble.
Avatar du membre
Kit
Messages : 6418
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

ce soir sur C8 vers 21h10 Les trois mousquetaires : les ferrets de la reine de Bernard Borderie 1961 avec Gérard Barray
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Merci pour l'info !

:bounce:
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

750 000 entrées ce dimanche soir !

Source : 20h de France 2
fanstade
Messages : 1156
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Kit a écrit :
dim. 9 avr. 2023 20:21
ce soir sur C8 vers 21h10 Les trois mousquetaires : les ferrets de la reine de Bernard Borderie 1961 avec Gérard Barray
En plus de Ben Hur et la folie des grandeurs à la tv il y avait aussi les 3 mousquetaires de 1961 en 2 parties comme celui d'aujourd'hui. Que je n'avais pas vu.
Le premier s'appelle les 3 mousquetaires : les ferrets de la reine.
J'en ai vu des 3 mousquetaires : les 3 mousquetaires la version Disney dans les années 90 divertissant, D'artagnan la version kung fu de Hayms une horreur, Les 3 mousquetaire la version Milla Jovovich une grosse rigolade et fun mais trop WTF, un téléfilm avec Emmanuelle Beart sur TF1 en 2005 un nanar la plus horrible version que j'ai vu de ma vie c'est bien silmple j'ai pas pu aller au bout, les 3 mousquetaires la série anime de mon enfance avec des chiens mal vieillit, les 3 mousquetaires le manga des années 80 sympathique mais Aramis est une femme why not, La fille de d'Artagnan avec Sophie Marceau j'aime beaucoup, L'homme au masque de fer avec Leo di Caprio il se bonifie avec le temps un tres bon souvenir...
Cette version de 1961 pour le premier film est une tres bonne surprise presque un coup coeur car c'est la premier fois que je vois à un film suivre à la lettre à 2 ou 3 détails près le roman. Franchement chapeau certe le film est kitsch avec ses couleurs mais les acteurs joue tous très bien. Mylene Demongeot est une excellente Milady et tous les personnages du roman et l'intrigue dans cette partie sont là. Seule défaut comme il suit trop le roman c'est assez lent et pas beaucoup d'action. Normal Dumas aimer plus decrire la vie des mousquetaires et les intrigue que l'action.
Bref avec la version de cette années c'est mon 2e 3 mousquetaires préfère. Ce soir je me fais la 2e partie La vengeance de milady en espérant que ce film continue à suivre le roman jusqu'au bout.
Avatar du membre
Kit
Messages : 6418
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

tu devrais aimer Les 3 mousquetaires de George Sidney 1948 avec Gene Kelly, Van Heflin, Lana Turner
il y a aussi Le Masque de fer d’Henri Decoin 1962 avec Jean Marais en D'Artagnan, Cyrano et d'Artagnan d'Abel Gance 1964
rien à voir avec les mousquetaires après BenHur hier soir, un autre William Wyler Vacances romaines ce soir à 20h50 sur Arte
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Vu ce matin.
J'ai beaucoup aimé !

Le casting est exquis, c'est assez incroyable : les mousquetaires évidemment (Pio en Porthos! les étoiles et les planètes étaient alignées pour lui, l'alchimie D'Artagnan/Constance, Louis Garrel qui s'éclate en Roi, etc.). L'adaptation la mieux castée que j'ai vue pour l'instant.
Visuellement c'est très solide aussi, j'aime bien la photo qui participe au côté un peu poisseux du tout. Les costumee pareil, la vibe Pirates des Caraïbes :love2:
Les décors évidemment, même sils ne sont étonnamment pas trop mis en valeur.

Les scènes d'action : efficace même si effectivement certaines restent perfectibles. La caméra a un peu trop la bougeotte pendant celle de la formation du quatuor mais rien de dramatique non plus pour moi.

Et j'ai trouvé l'adaptation assez maligne. Si elle coupe des persos secondaires (M. Bonacieux, Rochefort), elle en profite pour étoffer un peu le contexte de la guerre de religion, mettre un peu plus le focus sur les manigances Richelieu/Milady vs Buckingham/la Reine (chose à peine expliquée dans les précédentes adaptation). Elle prend le temps aussi de montrer la romance D'Artagnan/Constance qui est vraiment très réussie (la deuxième partie va me détruire). On prépare aussi le terrain pour développer Milady avec le procès d'Athos (je n'avais pas compris tout de suite ou le film allait avec cette intrigue) et un flashback.
Le film essaie aussi de se différencier des précédentes adaptations en créant un climax avec les mousquetaires réunis après la restitution des ferrets. L'idée est bonne car effectivement ce serait dommage de les voir séparés pendant presque tout le dernier tiers du film (et là aussi le film en a conscient car il les fait travailler ensemble en amont suite à l'arrestation d'Athos) mais le combat dans l'église est un peu brouillon. Dommage.

Seule vraie ombre au tableau : la musique.
Ok Guillaume Roussel à travaillé avec Zimmer et le style s'en ressent mais le début du film c'est Batman Begins :sweat:
Il y a de l'idée, le thème D'Artagnan/Constance, le motif principal, mais rien de marquant. Dommage car le film appelait une partition à la Pirates des Caraïbes pour moi.

Ca vaut 7 mais j'ai kiffé ma séance donc 8.
fanstade
Messages : 1156
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Ça y est viens de me faire les trois mousquetaires la vengeance de Milady. Et c est dommage autant j ai adore le premier tellement il était fidèle au roman même un peu trop. La le deuxième se concentre trop sur la vengeance de Milady et zape tout ce qui se passe à La Rochelle. C est comme si tout le budget était passe dans le premier et y avait plus assez d'argent pour la suite. Du coup moins de de décor d action et d intrigue. Mais bon l esprit de Dumas est la et le climax du roman est assez respecter. Donc les 2 films ensemble marché mais il manque trop de chose dans la 2e partie pour en faire la meilleur adaptation du roman. Ces 2 films reste 2e derrière celui de 2023. En attendant de voir le final à Noël.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

PierrotDameron a écrit :
mer. 12 avr. 2023 12:57
LesTroisMousquetairesDArtagnan atteint le million au terme de sa 1ère semaine
C'est clairement pas mal, sans être renversant.
Mais j'ai l'impression qu'il peut avoir d'assez bonnes jambes, on m'en parle beaucoup en ce moment.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

MisterM a écrit :
mer. 12 avr. 2023 13:07
PierrotDameron a écrit :
mer. 12 avr. 2023 12:57
LesTroisMousquetairesDArtagnan atteint le million au terme de sa 1ère semaine
C'est clairement pas mal, sans être renversant.
Mais j'ai l'impression qu'il peut avoir d'assez bonnes jambes, on m'en parle beaucoup en ce moment.
Plus de potentiel à l'internation que le dernier Asterix aussi je pense.
Sans parler des ventes TV.
Un film qui devrait se rentabiliser dans la durée sans trop de soucis.

La vraie question c'est est-ce qu'il créera suffisamment d'engouement pour que les gens y retournent en décembre je pense.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Next a écrit :
mer. 12 avr. 2023 18:01
Plus de potentiel à l'internation que le dernier Asterix aussi je pense.
Sans parler des ventes TV.
Un film qui devrait se rentabiliser dans la durée sans trop de soucis.

La vraie question c'est est-ce qu'il créera suffisamment d'engouement pour que les gens y retournent en décembre je pense.
Je pense également qu'il se rentabilisera mieux que le dernier Astérix.

Par contre, je ne le vois pas aller taper les 4 millions d'entrées en France.

3 millions ce sera déjà pas mal.

Quant à la suite...Bah, franchement je ne sais pas. La plupart des films coupés en 2 parties pour des sorties la même année, ça a résulté à la perte d'un tiers des spectateurs (cf. Retour vers le Futur 3, Matrix Revolutions).
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Si la suite perd 1/3 de spectateurs et que c'est (logiquement) prévu sur le plan rentabilité, il est d'autant plus important que le premier engrange un max. :D

A mon sens mieux vaut observer la carrière de celui-là avant de commencer à se projeter. L'existence de ce genre de film ambitieux, et plus encore l'intérêt du public, me semblent plus significatifs pour la suite du cinéma français.
EDIT :
ConFucKamus a écrit :
mer. 12 avr. 2023 21:06
La plupart des films coupés en 2 parties pour des sorties la même année, ça a résulté à la perte d'un tiers des spectateurs (cf. Retour vers le Futur 3, Matrix Revolutions).
A côté de ces cas-là il y a le dernier Harry Potter qui a au contraire explosé, ou le cas plus particulier du SdA qui a constamment augmenté ses recettes (sur une trilogie certes). Et que dire d'Avengers... :saint:
Modifié en dernier par MisterM le mer. 12 avr. 2023 21:38, modifié 1 fois.
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Un gars de Pathé explique qu'ils se sont servis de l'expérience Mesrine pour éviter que la partie 2 ne perde trop de spectateurs.

Ils voulaient éviter une sortie au bout de 3/4 mois comme Mesrine pour privilégier un délai de +8 mois afin de que la première partie ait eu le temps d'être exploitée en vidéo et une première chaîne payante (Canal+ et ses près de 9 millions d'abonnés en l'occurrence ). Tout ça dans le but d'élargir la base de spectateurs.

Étonnement, vu les très bon retours critiques de D'Artagnan, je pense que Milady va démarrer plus fort que le premier où il y avait une forme de méfiance. Après, c'est probable qu'il ne fasse pas aussi bien mais la perte ne sera pas importante.

À noter que la première partie ressortira en décembre 1 à 2 semaine avant la seconde.

On part sur au moins 6 millions France pour les deux films sauf accident. + Exploitation à l'étranger + les chaînes TV payantes et gratuites sur des années + plateformes vidéo là aussi sur des années.... Pathé et les coproducteurs rentreront aisément dans leurs frais.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

@MisterM

Il est vrai que les exemples/contre-exemples poussent à la prudence.

Pour le moment je ne me base que sur mon ressenti, mais tout cela m'a paru trop tiède pour générer un tel enthousiasme même sur 8 mois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1738
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
mer. 12 avr. 2023 21:57
Pour le moment je ne me base que sur mon ressenti, mais tout cela m'a paru trop tiède pour générer un tel enthousiasme même sur 8 mois.
Si c'est tiède comme Dune, le carton du 2 sera assuré. :love2:
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
mer. 12 avr. 2023 22:12
ConFucKamus a écrit :
mer. 12 avr. 2023 21:57
Pour le moment je ne me base que sur mon ressenti, mais tout cela m'a paru trop tiède pour générer un tel enthousiasme même sur 8 mois.
Si c'est tiède comme Dune, le carton du 2 sera assuré. :love2:
Tu es joueur...

Dune
108 327 830 $57
3 165 270 entrées5

400 millions monde

Pour un budget de 165 millions (sans compter la promo), c'est honorable, n'exagérons rien :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Ragounet a écrit :
mer. 12 avr. 2023 21:38
Ils voulaient éviter une sortie au bout de 3/4 mois comme Mesrine pour privilégier un délai de +8 mois afin de que la première partie ait eu le temps d'être exploitée en vidéo et une première chaîne payante (Canal+ et ses près de 9 millions d'abonnés en l'occurrence ). Tout ça dans le but d'élargir la base de spectateurs.
Pas sûr que la comparaison avec l'exploitation de Mesrine soit pertinente vu les changements (et différences de moyens) de consommation qui ont eu émergé depuis.

Perso en tant qu'abonné Canal, si je "découvre" le premier sur Canal, je pourrai facilement attendre 8 mois de plus pour découvrir le second sur le même support que je paye tous les mois justement pour ça. Il faudrait vraiment que ce soit un choc artistique pour m'obliger à me déplacer, mais ce n'est pas le genre de film voué à ça.
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Next a écrit :
mer. 12 avr. 2023 22:42

Pas sûr que la comparaison avec l'exploitation de Mesrine soit pertinente vu les changements (et différences de moyens) de consommation qui ont eu émergé depuis.

Perso en tant qu'abonné Canal, si je "découvre" le premier sur Canal, je pourrai facilement attendre 8 mois de plus pour découvrir le second sur le même support que je paye tous les mois justement pour ça. Il faudrait vraiment que ce soit un choc artistique pour m'obliger à me déplacer, mais ce n'est pas le genre de film voué à ça.
La fin de la première partie repose sur le principe du cliffhanger comme pour certaines séries qui usent et abusent de ce procédé. Il est tel qu'il donne envie de voir la suite dans la foulée. D'où une certaine frustration voir un étonnement chez les spectateurs.

Bien sûr, il faut avoir adhéré au film pour que ça fonctionne.

Les gens ont par ailleurs encore moins de patience qu'avant en terme de consommation de contenus donc ça contredit quelque peu ton affirmation.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Ragounet a écrit :
mer. 12 avr. 2023 21:38
On part sur au moins 6 millions France pour les deux films sauf accident. + Exploitation à l'étranger + les chaînes TV payantes et gratuites sur des années + plateformes vidéo là aussi sur des années.... Pathé et les coproducteurs rentreront aisément dans leurs frais.
En parlant d'exploitation à l'étranger, j'attends toujours qu'il sorte chez moi :cry:
Hallucinant le peu de films français qui sortent au ciné au Royaume-Uni, bien souvent je les découvre sur Netflix.
fanstade
Messages : 1156
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Sinon ce soir à la télé il y a 2 chef d'oeuvre des 3 mousquetaire sur TF1 série film la version avec Milla Jovovich et les bateaux volants. Suivi du téléfilm avec Emmanuelle Beart. Bref des petits bijou à ne pas rater pour se fendre la poire. :hap: :hap: :hap:
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Bon, vu hier soir ! Pas désagréable mais très classique.
J'aime bien la patte visuelle, le côté un peu roots et sale mis en avant par le film. Mention pour Romain Duris et son Artemis tendance Jack Sparrow ! Reste que chaque mousquetaire a du mal à exister au-delà du principal trait de personnalité qu'il leur est donné. Ils sont prisonniers du fil rouge de leur enquête et on du mal à évoluer ou à se dessiner en dehors de ça, hormis D'Artagnan, rôle principal oblige. Sinon le casting est un sans faute et ça joue plutôt pas mal. Direction artistique, costumes, décors... l'argent se voit à l'écran, rien à dire, l'ambition est là. Pour l'intrigue, ça se suit sans déplaisir, c'est bien rythmé et la bonne vulgarisation des enjeux fait le reste. La musique tranche un peu de ce que l'on attend d'un score de cape et d'épées. En soit ça pourrait passer mais comme évoqué par beaucoup, j'avais vraiment l'impression d'entendre la BO de Batman Begins :D Reste donc l'action. Y a du à prendre et à laisser. Globalement la caméra tremble trop, ça manque de visibilité, j'ai surtout senti ça sur la baston d'ouverture et à la fin. La bataille dans les bois teasée dans les bande-annonces est sans doute la plus réussie. Dans tous les cas, on ne peut pas faire le reproche au film de tenter des choses !

Bref, du divertissement populaire de qualité. Ni plus ni moins. Il lui manque quelque chose pour passer dans la gamme supérieure. Sans doute un réalisateur plus aguerri de Martin Bourboulon pour un projet de cette trempe !

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Clair, un vrai bon technicien avec du bagage. On en a pas en France pour ce genre de production malheureusement. :( Qu'on ne me sorte pas Gans...

Après, le Martin s'est aguerri par rapport à Eiffel. C'est dommage que le Comte de Monte Cristo ne lui soit pas confié. Là, on aura les deux scénaristes qui vont passer à la réalisation, moui... Pas le même métier même si c'est de plus en plus fréquent que des scénaristes se mettent à la réalisation.
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Ragounet a écrit :
jeu. 13 avr. 2023 16:40
Clair, un vrai bon technicien avec du bagage. On en a pas en France pour ce genre de production malheureusement. :( Qu'on ne me sorte pas Gans...

Après, le Martin s'est aguerri par rapport à Eiffel. C'est dommage que le Comte de Monte Cristo ne lui soit pas confié. Là, on aura les deux scénaristes qui vont passer à la réalisation, moui... Pas le même métier même si c'est de plus en plus fréquent que des scénaristes se mettent à la réalisation.
Les deux ont déjà réalisé plusieurs films ;)
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

J'avais pas vraiment envie de voir une énième adaptation alors j'ai juste été convaincu par cette vidéo... :o :saint:

Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Riggs_007
Messages : 1449
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 16:57

Vu le film aujourd'hui, pas vu le temps passé. Film agréable à regarder. Les scènes d'action au début en plan séquence /caméra à l'épaule. L'humour bien dosé et musique batmanesque. Les personnages sont bien joués. Une baisse de régime au milieu du film par contre.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Hâte de revoir le film mais je pense attendre une édition avec les deux volets.
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Dans à peu près 1 an alors... (13 décembre + 4 mois). :D
fanstade
Messages : 1156
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01

Pareil si le 2e film me plaît j attendrais la sortie du coffret blu ray des 2 films pour compter ma collection DVD Blu-ray thèque. Sinon le premier va passer sur canal a la rentrée.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Ragounet a écrit :
sam. 22 avr. 2023 15:12
Dans à peu près 1 an alors... (13 décembre + 4 mois). :D
Ca ne me gêne pas ;)

Image
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Il est finalement sorti au Royaume-Uni, j'ai pu le voir... et on était 3 dans la salle (moi compris). Il n'aura pas un grosse carrière ici ! :D
J'ai bien aimé, et ça me fait plaisir de revoir du film de cape et d'épée ambitieux à la française. Je précise que je n'ai jamais lu le roman de Dumas... et je m'en fous. La fidélité au livre de base n'étant pas un critère de bon film pour moi.

En vrac, les +
Jolie distribution, qui fait le taf. François Civil en d'Artagnan et Eva Green en Milady sont des évidences !
De beaux décors de châteaux mis en valeur (jolie pub pour le patrimoine).
De beaux plans larges en extérieurs, notamment sur les cavaliers, mais il n'y en a peut-être pas assez.
Le portrait nuancé du Roi, et l'intégration d'éléments de politique intérieure et extérieure... au détriment de certains persos ? (voir les "-").
Quelques bons mots.
Des costumes "revampés" sympatoches, même si apparemment on est dans l'anachronisme.
Des (faux) plans séquences ambitieux, dont une introduction qui fonctionne bien. Oui c'est un peu chaotique, mais d'Artagnan voit sans doute son premier gros combat, donc ça a du sens. En tout cas c'est immersif.

Les -
On ne voit pas assez de camaraderie entre les 3 Mousquetaires. On comprend par ellipse qu'ils deviennent amis, mais à part la scène de la taverne il n'y a pas grand chose, c'est dommage.
Mise à part les plans sur les châteaux et les cavalcades, pas assez de plans larges sur l'environnement, comme si ils n'avaient pas eu le budget pour tout rendre crédible. Etonnant !
Il semble que le réalisateur a voulu faire de toutes les séquences d'action des traveling & plans-séquences. Ca marche relativement bien quand d'Artagnan est seul, pour des raisons narratives et spatiales. Mais ça fonctionne beaucoup moins bien quand plusieurs mousquetaires sont présents (le combat dans la forêt, la dernière scène d'action). D'un part car ce n'est pas hyper lisible, d'autre part car on a envie de voir ce que chaque mousquetaire fait dans son coin, comme dans n'importe quel film de cape & d'épée. D'où aussi le sentiment de manque de camaraderie.
Enfin, la BO. Faire du Hans Zimmer, pourquoi pas. Mais pourquoi repomper des notes de TDK ? On va dire que c'est de tradition, souvenez-vous qu'à l'époque, le Cyrano avec Depardieu avait allègrement pompé la BO de Batman (1989) pour une scène de combat. :D
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Redzing a écrit :
lun. 24 avr. 2023 10:26
On ne voit pas assez de camaraderie entre les 3 Mousquetaires. On comprend par ellipse qu'ils deviennent amis, mais à part la scène de la taverne il n'y a pas grand chose, c'est dommage.
Clairement le gros point noir du film (en plus des scènes d'action). J'espère que cet aspect sera un peu plus creusé dans la suite, surtout pour Porthos !
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34



J'ai retrouvé la vidéo de l'extrait de Cyrano (à partir de 1:45) où la BO pompe sans vergogne Batman.
Déjà en 1990, le cape & épée franchouillard toquait chez les chauve-souris ! :D
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Le cinéma français a souvent singé le cinéma américain, mais l'inverse aussi.
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

@Redzing en tout cas il a l'air bien reçu au Royaume-Uni. Sur IMDb, c'est ce pays qui lui accorde la meilleure note (7,4 contre 6,8 en Allemagne ou 7,1 en France), la presse anglaise a apprécié (The Guardian : 4/5) et si j'en crois Twitter, les spectateurs UK aussi.

Malheureusement, il est faiblement distribué, exclusif au réseau Cineworld et de ce que je lis, pas dispo dans les multiplexes en banlieue.

Bref, c'est un public UK averti qui va le voir, et qui tolère les sous-titres.

C'est déjà exceptionnel qu'il bénéficie d'une sortie salles la bas car les films français sortant au Royaume-Uni sont rarissimes là où en Allemagne, Italie ou Espagne... c'est assez fréquent.

Son bon retour critique chez nos amis rosbeefs laissent à penser qu'il peut aussi séduire les américains car les goûts culturels sont assez proches.

J'espère que les deux parties vont être achetées par un Netflix par ex. afin de leur donner l'écho qu'ils méritent.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Ragounet a écrit :
lun. 24 avr. 2023 21:59
Malheureusement, il est faiblement distribué, exclusif au réseau Cineworld et de ce que je lis, pas dispo dans les multiplexes en banlieue.
Non, ce n'est (heureusement) pas exclusif à Cineworld, je l'ai vu dans un Vue... et dans un multiplexe de banlieue ! ;)
Je sais qu'il passe aussi dans les Everyman. Mais clairement il y a peu de séances, et à des horaires pas super commodes (midi, tard le soir...).
Ragounet a écrit :
lun. 24 avr. 2023 21:59
Bref, c'est un public UK averti qui va le voir, et qui tolère les sous-titres.

C'est déjà exceptionnel qu'il bénéficie d'une sortie salles la bas car les films français sortant au Royaume-Uni sont rarissimes là où en Allemagne, Italie ou Espagne... c'est assez fréquent.
Je confirme que les sorties de films français au UK sont très rares. 2 ans que j'y habite et c'est la première fois que j'ai l'occasion de voir un film FR en salles. Souvent c'est du direct-to-streaming.

Sur le public, j'ai remarqué la promo cherche à "tromper" ses spectateurs. :D
Le film est vendu sous son titre anglais (The Three Musketeers), et l'affiche met en valeur Eva Green et Vincent Cassel, connus à l'international. Et les cinémas ne préviennent pas que c'est un film en français sous-titré.
Par exemple, j'ai vu le trailer (en français) en salles quand je suis allé voir Donjons & Dragons. A la fin, j'ai entendu une dame derrière moi, incrédule : "But... why is it in French if it has an english title ?" :lol:
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

@Redzing Ton anecdote sur cette dame interloquée par le fait que ce soit un film français alors que le titre est en anglais démontre bien le particularisme du marché anglais et plus globalement anglophone (US, UK et Aus) où seules les productions anglophones ont droit de cité à quelques rares exceptions près.

En France, de nombreux film américains ont le titre qui est traduit (même si c'est un peu moins vrai depuis une décennie environ) sans que le public ne se questionne un seul instant de savoir s'il s'agit d'un film français ! Parce qu'on est habitué à ça. Comme on est habitué au doublage et aux sous-titres. C'est naturel.

Ça ne semble pas être le cas des anglo-saxons qui ne connaissent pas le doublage et trouvent ça même bizarre à minima voir exécrable la plupart du temps. Mais ça bouge un peu grâce aux Netflix et cie qui permettent à des contenus non anglophones d'aller jusqu'à eux (Squid Games, Casa Del Papel, Lupin...) en VOST et parfois même doublé en anglais !

J'ai lu que Netflix avait même dû ouvrir une école de doublage aux États-Unis pour répondre à la demande tant les américains ne connaissaient pas (ou plus) ce métier !

Dans l'ensemble, je trouve les marchés de la salle US et UK très peu ouvertes aux contenus internationaux même si j'imagine qu'il doit y avoir une poignée de salles type art et essai à Londres ou les grandes villes UK qui doivent programmer la dernière Palme d'or, la dernière sensation ouzbek ou le film coréen du moment.

Y'a une arrogance toute particulière des américains (et des anglais dans leurs pattes) qui estiment que le cinéma, c'est à eux et à eux seuls.

Suffit de voir l'état de la production cinématographique anglaise : le néant ! Au point même qu'ils doivent faire appel à des capitaux étrangers pour leurs quelques rares productions (français bien souvent pour les Ken Loach, les productions Aardman, Paddington...).

Un moment, il y a avait la British Lottery qui finançait le cinéma britannique mais je ne suis pas certain que ce mécanisme existe encore...

Où sont les Full Monty, les Bridget Jones de notre époque ?

De mon point de vue, ce pays mérite tellement mieux que d'être un simple vassal des États-Unis.


Bon, par contre pour les séries, les britanniques sont au top. :jap:
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Ragounet a écrit :
mar. 25 avr. 2023 14:12
Dans l'ensemble, je trouve les marchés de la salle US et UK très peu ouvertes aux contenus internationaux même si j'imagine qu'il doit y avoir une poignée de salles type art et essai à Londres ou les grandes villes UK qui doivent programmer la dernière Palme d'or, la dernière sensation ouzbek ou le film coréen du moment.

Y'a une arrogance toute particulière des américains (et des anglais dans leurs pattes) qui estiment que le cinéma, c'est à eux et à eux seuls.
Je confirme qu'au UK tu peux trouver quelques cinémas d'art & essais qui diffusent des films étrangers. Mais ça ne court pas les rues. Et les diffusions arrivent très tard (mois/années après la sortie dans le pays d'origine).
C'est un pays où les grosses franchises écrasent tout, dans tous les domaines, surtout la restauration. Ce sont donc des multiplexes ou des grosses salles qui dominent, avec des productions UK/US.

Sur l'arrogance, je ne dirai rien, c'est un peu pareil en France. :D
Les salles françaises sont abreuvées de production made in France qui, objectivement, sont des téléfilms de luxe et n'ont aucun intérêt à sortir du pays. Certes, les salles diffusent aussi les grosses sorties étrangères, surtout US et UK. Et les grosses productions FR trouvent en général sans trop de souci leur chemin vers les salles en Allemagne ou en Italie.
Mais de la même manière que très peu de films français sortent en salles en UK, beaucoup de films british ou américain ne sont pas diffusés en France (en tout cas en salles). Ce sont généralement les "téléfilms de luxe" version UK/US, ou les comédies potaches dont l'humour ne plait pas aux Français.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Il est parti pour faire moins que le dernier Astérix... Fait c**** !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Néanmoins le budget n'est pas le même. A ma connaissance, 60 millions pour Astérix, 60 millions pour les deux films 3 Mousquetaires.
Répondre