Topic Frenchy : Les Trois Mousquetaires

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

aureliagreen
Messages : 601
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

De mon côté, je n'ai pas plus aimé que ça. Cette nouvelle version est certes de correcte facture niveau réalisation et scénario, mais je l'ai trouvé un peu terne su point de vue design, son absence de couleurs au niveau des costumes est surprenante, et sans doute peu réaliste du point de vue historique. Et certaines scènes sont vraiment abusives. Je pense notamment à l'affrontement avec les gardes de Richelieu, non pas parce qu'il serait filmé n'importe comment en caméra remuante, mais parce qu'il est vraiment abusif, donc, beaucoup trop blockbusterien (on croirait retrouver la version de 1993 avec Guy Pierce), ou le retour de Milady à la fin, qui doit être une super-héroïne pour se remettre d'une chute pareille. Après, du point de vue des écarts avec le roman de Dumas, elle n'est pas pire que la plupart des autres adaptations (la revue qui en a été faite dans ces pages montre que seulement deux semblent être vraiment fidèles), tout le pan avec la machination contre Athos, s'il met vraiment l'accent sur ce personnage, est assez solide à mes yeux. Mais je n'attends pas le second volet avec beaucoup d'impatience, pour toutes ces raisons.
Avatar du membre
Kit
Messages : 6418
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

sad

après Mylène Demongeot, Milady dans Les Trois mousquetaires de 1961 de Bernard Borderie décédée le 1er déc. 2022, Raquel Welch, Constance Bonacieux dans Les Trois Mousquetaires de 1973 de Richard Lester décédé le 15 février de cette année, l'acteur britannique Ray Stevenson qui interprétait Porthos dans Les Trois Mousquetaires (The Three Musketeers) de Paul W. S. Anderson en 2011 vient de nous quitter à seulement 58 ans
Image
Image
Image
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ray_Stevenson
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Martin Bourboulon était à La Grande Libraire cette semaine, où il a commenté la scène d'ouverture du film :



Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Forcé de constater que Alexandre Dumas aurait de quoi se retourner dans son tombeau
et pourtant cette réécriture est plutôt sympathique et rythmée .
On sent bien le budget conséquent et franchement j aurais mauvaise grâce a bouder cette version .
d'autant que coté film Français on est quand même bien au ralenti , surtout en grosses prod .
je ne suis pas sur que la bisexualité de Portos apporte un quelconque intérêt ou alors dans les films suivants ...
contrairement a ce qui a été dit plus haut , j aime le coté austère des costumes mousquetaires
ca change des éternelles capes flamboyantes sauce Superman ...
coté acteur , même Cassel n'arrive pas a m énerver comme il le fait souvent c'est dire
Duris minaude et il excele dans ce domaine
Marmaï trop en retrait difficile de juger .
Civil en D Artagnan ca passe creme
Garrel en fait ptet un peu des caisses
coté filles suis moins enthousiaste
Green j ai vraiment du mal , ca sonne creux
Khoudri , Constance aurait mérité une autre actrice moins terne
quand a la reine , Vicky Krieps je ne la connaissais pas et j avoue que ca me donne pas envie de voir autre chose.

hâte a la suite programmée fin d'année a priori
Image
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

AU FAIT
pour ceux qui auraient zappé le générique de fin (ca m'arrive quand le film m'a saoulé)
il y a un teaser en plein milieu
Image
Avatar du membre
Kit
Messages : 6418
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

sad

mort à 74 ans de l'actrice américaine Josephine Chaplin (fille de Charlie/Charlot), elle avait joué Constance Bonacieux dans Les Quatre Charlots mousquetaires et Les Charlots en folie : À nous quatre Cardinal ! d'André Hunebelle 1974
Image
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Kit
Messages : 6418
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

sad

mort à 92 ans de l'actrice libano-italienne Antonella Lualdi qui interprétait Milady de Winter dans la mini-série en 4 époques de Claude Barma 1969 avec Dominique Paturel, François Chaumette
Image
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Détails des bonus du BR (via le test de on-mag.fr)
Bonus sur le Blu-ray du film : Making of (27 mn 37)
Bonus sur le Blu-ray de bonus : Séance tenante, Masterclass de l'équipe du film (33 mn 08) - entretiens avec Martin Bourboulon et les acteurs (37 mn 51) - clip de l'avant-première aux Invalides (5 mn 36)
Me demande si le making de 27mn est le reportage d'OCS.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

L'écoute de ce matin :

Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Jolie affiche !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Pas mal

J'espère que Martin Bourboulon gérera mieux cette deuxième partie.

Le premier manquait pas mal d'ampleur, de séquences fortes (les plans-séquences crados) et sa photo pas terrible du tout
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Toujours pas de bande annonce alors que le film sort en Décembre ?!
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Xsmooth a écrit :
jeu. 14 sept. 2023 11:35
Toujours pas de bande annonce alors que le film sort en Décembre ?!
La com' risque d'être "atypique" puisqu'il s'agit de promouvoir deux parties qui sortent la même année.
J'avais lu quelques part que les équipes avaient analysé l'échec commercial relatif du diptyque Mesrine (2,2 millions pour le premier, seulement 1,5 pour le deuxième) pour tenter de ne pas le reproduire.
Ca va être intéressant à suivre !

(mais encore une fois, la grève devrait les aider, ça va être la disette de grosses productions US)
Avatar du membre
robinne
Messages : 5719
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Ça se passe à Fort La Latte ? :roll:

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_la_Latte
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Il y a la première bande-annonce sortie qui est en fait celle du diptyque (les deux parties) :

Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

ConFucKamus a écrit :
jeu. 14 sept. 2023 10:51
J'espère que Martin Bourboulon gérera mieux cette deuxième partie.

Le premier manquait pas mal d'ampleur, de séquences fortes (les plans-séquences crados) et sa photo pas terrible du tout
Je pense que l'on peut d'ores et déjà revoir nos attentes à la baisse à ce niveau : les deux films ayant été tourné en même temps, je pense qu'il s'agira davantage d'un seul et même film coupé en deux parties (avec exactement les mêmes qualités et mêmes défauts) que d'une suite à proprement parler.
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

C'est même certain. :jap:
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

La colorimétrie, la photo peuvent toujours être retravaillées, de même que le montage.
Il y a toujours de quoi faire s'ils le veulent.

Après pas sûr qu'ils aient la latitude financière pour se permettre des retouches plus ou moins importantes.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Next a écrit :
mar. 19 sept. 2023 10:09
La colorimétrie, la photo peuvent toujours être retravaillées, de même que le montage.
Il y a toujours de quoi faire s'ils le veulent.

Après pas sûr qu'ils aient la latitude financière pour se permettre des retouches plus ou moins importantes.
C'est ce que je dis : à part la colorimétrie (et encore, je ne vois pas pourquoi ils la changeraient en cours de route), je doute que Bourboulon ait eu le temps, les moyens ou la possibilité de repenser sa manière de filmer les scènes d'action suite aux critiques que la première partie a pu recevoir ce sujet.

Officiellement, le tournage des deux parties s'est achevé le 3 juin 2022. Aucune autre scène n'a été tournée depuis la sortie du premier opus en salles.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

La bande-annonce de la deuxième partie est sortie ! :bounce:



Ça a l'air encore plus spectaculaire que le premier, ils ont bien fait de garder le gros de l'action sous le coude pour la suite ! Et on voit enfin le fameux cinquième mousquetaire noir qu'ils avaient annoncé au tout début du projet. Pas sûr que ce rajout était nécessaire, à voir le rôle qu'il aura dans l'histoire.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Je reste prudent avec ce deuxième volet.

Si on garde les mêmes tares que sur le 1er sur le terrain de la mise en scène, de la photo ou parfois du jeu (Eva Greene, franchement pas terrible), ça ne risque pas de voler haut
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Bah oui, c'est un seul film scindé en deux. Je ne vois pas pourquoi il y aurait un changement de parti pris créatif/artistique. Si t'as pas apprécié le premier épisode, tu n'aimeras pas davantage celui-ci.

J'espère que tu l'avais anticipé au moins. :o
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Ragounet a écrit :
sam. 21 oct. 2023 14:40
Bah oui, c'est un seul film scindé en deux. Je ne vois pas pourquoi il y aurait un changement de parti pris créatif/artistique. Si t'as pas apprécié le premier épisode, tu n'aimeras pas davantage celui-ci.

J'espère que tu l'avais anticipé au moins. :o
Oh je me fais pas trop d'illusions, quand bien même des améliorations me semblent possibles.

Tu parles de parti pris, mais l'histoire avance et en fonction du récit tu peux adapter la photographie. Et elle se bosse aussi en post-prod.

En six mois, je pense que Bourboulon a eu le temps de percuter certaines erreurs, au niveau visuel ou dans les scènes d'action.

Avec ce qu'il a sur le banc de montage, il y a matière à combler ou atténuer certaines (grosses) failles.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Bah ce qui est des erreurs pour toi ne semble pas l'être pour une forte majorité des spectateurs si j'en crois les bonnes notes sur les sites ciné (4,0 sur AlloCiné et 6,4 sur SensCritique, ce qui est une note plus que correcte sur ce site).

De mon côté, j'ai pas grand chose à reprocher sur le plan visuel si ce n'est en effet une image un poil trop sombre. La justification du réalisateur est qu'il a voulu privilégier un maximum l'éclairage naturel.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Ragounet a écrit :
sam. 21 oct. 2023 22:59
Bah ce qui est des erreurs pour toi ne semble pas l'être pour une forte majorité des spectateurs si j'en crois les bonnes notes sur les sites ciné (4,0 sur AlloCiné et 6,4 sur SensCritique, ce qui est une note plus que correcte sur ce site).
Les notes Allociné ne signifient pas grand chose. (le meilleur film de tous les temps selon leur base de donnée étant... Forest Gump attention... c'est un bon film... mais de là à en faire la "Joconde du Cinéma" faut pas exagérer.
Et considérer le 6.4 de SensCritique comme une note "plus que correcte"... ben... je te trouve bien indulgent.
Je m'explique : la note minimale sur SC est de 1/10 (tu peux pas mettre zéro) et maximale étant 10/10... ça signifie qu'un film moyen devrait viser une note moyenne au-dessus du seuil de 5.5 pour être considéré comme bon.
6.4 sur Sens Critique... si je transpose ça sur une notre sur allant de 0 à 20, ça correspondrait techniquement à un 12/20. C'est au mieux "CORRECTE" ou "PAS MAL", mais c'est pas un film qui fera date.

Un "Plus que Correct" sur Sens Critique, c'est plutôt un 7/10 (correspondant à un 13.3/20)
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Zefurin a écrit :
dim. 22 oct. 2023 05:13
Ragounet a écrit :
sam. 21 oct. 2023 22:59
Bah ce qui est des erreurs pour toi ne semble pas l'être pour une forte majorité des spectateurs si j'en crois les bonnes notes sur les sites ciné (4,0 sur AlloCiné et 6,4 sur SensCritique, ce qui est une note plus que correcte sur ce site).
Les notes Allociné ne signifient pas grand chose. (le meilleur film de tous les temps selon leur base de donnée étant... Forest Gump attention... c'est un bon film... mais de là à en faire la "Joconde du Cinéma" faut pas exagérer.
Et considérer le 6.4 de SensCritique comme une note "plus que correcte"... ben... je te trouve bien indulgent.
Je m'explique : la note minimale sur SC est de 1/10 (tu peux pas mettre zéro) et maximale étant 10/10... ça signifie qu'un film moyen devrait viser une note moyenne au-dessus du seuil de 5.5 pour être considéré comme bon.
6.4 sur Sens Critique... si je transpose ça sur une notre sur allant de 0 à 20, ça correspondrait techniquement à un 12/20. C'est au mieux "CORRECTE" ou "PAS MAL", mais c'est pas un film qui fera date.

Un "Plus que Correct" sur Sens Critique, c'est plutôt un 7/10 (correspondant à un 13.3/20)
Pour moi un 7/10 fera tjrs un 14/20 :o

Blague à part, sur sens critique, je commence a me dire entre 6,5 et 6,9 tiens le film est plutôt pas mal noté voire bien noté. A partir de 7, je me dis a c'est bien il est bien reçu et apprécié avec une bonne note. Je commence à prendre en considération qu'un film est aimé du plus grand nombre, dans le sens très bien a excellent a partir de 7,2 à 7,5. A 8, on atteint le Graal et 8,2/10 attention risque de Chef d'oeuvre
Signature
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Ragounet a écrit :
sam. 21 oct. 2023 22:59
Bah ce qui est des erreurs pour toi ne semble pas l'être pour une forte majorité des spectateurs si j'en crois les bonnes notes sur les sites ciné (4,0 sur AlloCiné et 6,4 sur SensCritique, ce qui est une note plus que correcte sur ce site).

De mon côté, j'ai pas grand chose à reprocher sur le plan visuel si ce n'est en effet une image un poil trop sombre. La justification du réalisateur est qu'il a voulu privilégier un maximum l'éclairage naturel.
Et je n'ai jamais prétendu représenter la majorité des spectateurs.

D'un autre côté, je ne me suis jamais fié à AlloCiné pour les retours critiques. Et je ne crois pas que ce soit très judicieux (Black Panther, Endgame et No Way Home qui frisent ou dépassent les 4 ! :cry: )

Sens Critique, c'est plus intéressant car en fonction de tes affinités tu auras la moyenne générale et la moyenne en fonction de ceux que tu suis. Et chez moi il y a beaucoup de 5 - 6 concernant ce film. Ce qui correspond à un film moyen - pas mal.


Pour ce qui est des tares visuelles, elles me paraissent très visibles (des plans séquences illisibles il faut le faire tout de même :D )

Bourboulon n'étant pas un imbécile , il peut avoir un recul critique sur son travail en dehors de ces moyennes. Et donc chercher à rectifier certaines choses puisque techniquement il doit avoir un œil plus avisé que la majorité sur ces questions d'éclairage, de photographie et de découpage.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

A quelle(s) séquence(s) penses-tu ? Je n'ai rien trouvé d'illisible, c'est péchu, ça secoue pour sûr, mais ça donne du rythme comme dans un grand huit. Après, c'est peut-être un peu fainéant pour apporter du rythme à peu de frais.

Il dit s'être inspiré par The Revenant (pas vu) pour l'intensité et les scènes d'action.

Donc ce qui passe pour toi pour des erreurs sont en fait des choix de réalisation. Partant de là, je ne vois pas trop les modifications que Bourboulon pourraient apporter et alors que tout est déjà dans la boîte.


Après, il y a peut-être des erreurs grossières qu'un étudiant en audiovisuel 1ere année relèverait dès le premier coup d'œil mais pour ma part, rien ne m'a perturbé et je crois que c'est le cas pour l'ensemble des spectateurs. Il y a juste les boomers qui pestent car ils n'ont pas retrouvé les Trois Mousquetaires à papa et nous ressortent toujours le film américain des années 70 à titre de comparaison 😒
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Ragounet a écrit :
dim. 22 oct. 2023 11:54
A quelle(s) séquence(s) penses-tu ? Je n'ai rien trouvé d'illisible, c'est péchu, ça secoue pour sûr, mais ça donne du rythme comme dans un grand huit.
Euh... C'est simple : toutes les scènes d'action passé l'intro.

Le duel en forêt, à titre exemple.
C'est laid, incompréhensible en terme d'espace si bien qu'on ne sait jamais qui est à tel endroit et qui est à tel autre endroit

Ce qui est une grosse erreur pour un plan séquence dont la principale qualité est la lisibilité

Si en plus la chorégraphie est flemmarde...

Rebelote lors de l'attentat contre le roi. Un énorme bordel passant.

Inspiré par The Revenant, c'est bien. Par contre, Bourboulon n'a pas la maîtrise qu'inarritu déroule pendant les scènes "musclées" ça c'est plus qu'évident.

Si Bourboulon est satisfait de son travail il ne changera pas sa manière de monter et découper la partie 2

Mais j'ai tendance à penser qu'un réalisateur a de bons yeux et saura donc repérer ce qui ne fonctionne pas sur son précédent long.
On verra si je me trompe.

Par contre sur le reste, la post prod est le moment décisif pour donner forme à un long métrage. Donc si Bourboulon veut redresser la barre sur ce terrain et la photo caverneuse, il peut.

Pas la peine d'être étudiant en école de cinéma pour repérer quand ça coince sur la forme.
Je sais pas si certains membres ici en ont fait une mais c'est pas mon cas.
Je pense qu'on est juste nombreux ici a aimer suffisamment le cinéma pour en décortiquer les mécanismes et s'intéresser à leur fabrication.
Modifié en dernier par ConFucKamus le dim. 22 oct. 2023 12:36, modifié 1 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Merci pour les exemples. Oui donc je ne partage ton point de vue. J'ai adoré la scène de la forêt, pleine de tension. On est vraiment immergé.

La chorégraphie ? Elle a été préparée des heures et des heures avec des escrimeurs professionnels. :??:

Idem pour l'attentat du roi. Très prenante.

En fait, t'as pas aimé l'approche technique globale de la réalisation mais je trouve ça un peu présomptueux de parler d'erreurs car ça sous-entendrait qu'il s'agit de lacunes or c'est délibéré. Mais je comprends qu'on accroche pas à ça.

Donc tu sais déjà que tu feras l'économie d'un ticket car la seconde partie sera sur la lancée de la première.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

ConFucKamus a écrit :
sam. 21 oct. 2023 11:12
Je reste prudent avec ce deuxième volet.

Si on garde les mêmes tares que sur le 1er sur le terrain de la mise en scène, de la photo ou parfois du jeu (Eva Greene, franchement pas terrible), ça ne risque pas de voler haut
J'avais trouvé que le premier était un divertissement tout à fait honnête, en dépit de ses imperfections techniques.

Si celui-ci s'inscrit dans sa droite lignée, et se permet en plus d'augmenter les enjeux, je serais amplement satisfait !
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Ragounet a écrit :
dim. 22 oct. 2023 12:27
Merci pour les exemples. Oui donc je ne partage ton point de vue. J'ai adoré la scène de la forêt, pleine de tension. On est vraiment immergé.

Idem pour l'attentat du roi. Très prenante.

En fait, t'as pas aimé l'approche technique globale de la réalisation mais je trouve ça un peu présomptueux de parler d'erreurs car ça sous-entendrait qu'il s'agit de lacunes or c'est délibéré. Mais je comprends qu'on accroche pas à ça.

Donc tu sais déjà que tu feras l'économie d'un ticket car la seconde partie sera sur la lancée de la première.

Bah je connais peu de réalisateurs s'attaquant à de grosses scènes d'action avec l'envie de les rendre sciemment indéchirables ou brouillonnes. :lol:

Qu'elle soit préparé des heures avec les chorégraphes ne change rien à l'affaire quand la mise en scène ne sait pas les mettre en valeur. Tu veux qu'on reparle de certaines scènes d'action du MCU, sûrement préparées avec autant de soins

Bourboulon fait son baptême dans le registre de l'action, il se perfectionnera. Reste à savoir si ça se reflétera dans ses choix de montage sur le prochain.

Pour ça que j'attends le second un peu Et si, j'irai le voir. Ça m'intéresse un chouïa et on verra si les failles sont toujours là.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Une fois de plus, elles sont indéchiffrables et brouillonnes pour toi, pour d'autres, elles sont intenses et immersives. 🤷

Après, c'est sûr, Bourboulon, c'est pas George Miller. Pour ma part, j'ai pas envie de faire la fine bouche envers un spectacle français ambitieux et populaire, doté d'une certaine exigence qualitative.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Ragounet a écrit :
dim. 22 oct. 2023 11:54
Il dit s'être inspiré par The Revenant (pas vu) pour l'intensité et les scènes d'action.
Ah, merci pour l'info, tout s'éclaire maintenant, je comprends pourquoi il a filmé ses scènes ainsi ! (sans ironie)

Pour autant je suis assez d'accord avec @ConFucKamus. J'ai bien aimé la séquence d'intro, tout simplement parce qu'un plan-séquence, ça marche bien quand on doit suivre un seul personnage.
Pour les autres scènes, typiquement celle de la forêt et de l'attentat, j'ai effectivement trouvé ça brouillon dans le découpage. C'est vraiment dommage, car justement il y avait des moyens déployés (costumes, chorégraphies).
Je n'ai pas revu The Revenant depuis sa sortie, mais je me rappelle que cela fonctionnait beaucoup mieux, car :
- les décors sont plus ouverts, filmés dans une espèce de lumière crépusculaire
- il n'y a pas trop de combat en 1 vs 1 à filmer, comme ça peut être le cas dans un film de mousquetaire. On est plutôt dans un mouvement d'ensemble.
- et tout simplement, c'est Inarritu derrière la caméra !
Ragounet a écrit :
dim. 22 oct. 2023 13:34
Pour ma part, j'ai pas envie de faire la fine bouche envers un spectacle français ambitieux et populaire, doté d'une certaine exigence qualitative.
J'ai salué (et je salue) l'ambition des Trois Mousquetaires, que j'ai apprécié par ailleurs.
Je trouve juste vraiment dommage qu'ils soient passés à côté d'un divertissement qui aurait pu être vraiment extra vu les moyens engagés.
ConFucKamus a écrit :
dim. 22 oct. 2023 08:40
D'un autre côté, je ne me suis jamais fié à AlloCiné pour les retours critiques. Et je ne crois pas que ce soit très judicieux (Black Panther, Endgame et No Way Home qui frisent ou dépassent les 4 ! :cry: )

Sens Critique, c'est plus intéressant car en fonction de tes affinités tu auras la moyenne générale et la moyenne en fonction de ceux que tu suis. Et chez moi il y a beaucoup de 5 - 6 concernant ce film. Ce qui correspond à un film moyen - pas mal.
Zefurin a écrit :
dim. 22 oct. 2023 05:13
Je m'explique : la note minimale sur SC est de 1/10 et maximale étant 10/10... ça signifie qu'un film moyen devrait viser une note moyenne au-dessus du seuil de 5.5 pour être considéré comme bon.
6.4 sur Sens Critique... si je transpose ça sur une notre sur allant de 0 à 20, ça correspondrait techniquement à un 12/20. C'est au mieux "CORRECTE" ou "PAS MAL", mais c'est pas un film qui fera date.
La question de la note moyenne sur SC, effectivement il y a énormément de biais. Comme le dit Zefurin, ça commence à 1 et pas 0, on note donc sur 9 (comme sur Allociné, 0.5 est la note minimale). Et surtout, contrairement à la moyenne des éclaireurs qui est pour le coup un moyenne arithmétique, la note SC est construite par un algorithme dont j'ignore le détail, mais qui est probablement basée sur les principes suivants :
- sous-pondération, voire filtrage, des notes d'utilisateurs one shot (bots, profils créés par des agences de com'...)
- sur-pondération des notes d'utilisateurs expérimentés et vérifiés
- besoin d'un panel de notes plancher avant d'exprimer une note moyenne.

Par ailleurs, cette note est clairement construire dans le but d'établir un profil de gaussienne :
- <3 = étron de première classe
- de 3 à 4 = gros navet qui tache
- de 4 à 5 = mauvais film
- de 5 à 6 = de pas terrible à correct
- de 6 à 7 = bon film à très bon film --> LA zone où se situent la majeure partie des grosses sorties et des bons films
- de 7 à 8 = très bon film à excellent
- >8 = chef d'oeuvre

C'est pour ça que l'on ne peut pas faire la comparaison avec une note/20.
Un 7 sur SC c'est du très bon, alors que ça fait autour de 14-15/20 (et pas 14/20 vu que SC démarre à 1...).
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Redzing a écrit :
dim. 22 oct. 2023 15:20
Ragounet a écrit :
dim. 22 oct. 2023 11:54
Il dit s'être inspiré par The Revenant (pas vu) pour l'intensité et les scènes d'action.
Ah, merci pour l'info, tout s'éclaire maintenant, je comprends pourquoi il a filmé ses scènes ainsi ! (sans ironie)

Pour autant je suis assez d'accord avec @ConFucKamus. J'ai bien aimé la séquence d'intro, tout simplement parce qu'un plan-séquence, ça marche bien quand on doit suivre un seul personnage.
Pour les autres scènes, typiquement celle de la forêt et de l'attentat, j'ai effectivement trouvé ça brouillon dans le découpage. C'est vraiment dommage, car justement il y avait des moyens déployés (costumes, chorégraphies).
Je n'ai pas revu The Revenant depuis sa sortie, mais je me rappelle que cela fonctionnait beaucoup mieux, car :
- les décors sont plus ouverts, filmés dans une espèce de lumière crépusculaire
- il n'y a pas trop de combat en 1 vs 1 à filmer, comme ça peut être le cas dans un film de mousquetaire. On est plutôt dans un mouvement d'ensemble.
- et tout simplement, c'est Inarritu derrière la caméra !
Ragounet a écrit :
dim. 22 oct. 2023 13:34
Pour ma part, j'ai pas envie de faire la fine bouche envers un spectacle français ambitieux et populaire, doté d'une certaine exigence qualitative.
J'ai salué (et je salue) l'ambition des Trois Mousquetaires, que j'ai apprécié par ailleurs.
Je trouve juste vraiment dommage qu'ils soient passés à côté d'un divertissement qui aurait pu être vraiment extra vu les moyens engagés.
Pareil que toi, je salue la volonté et le casting que j'ai trouvé bon. J'ai même loué le jeu de Duris qui apparemment ne fait pas l'unanimité ici.

Mais techniquement c'est très poussif. Si tu y mets autant de moyens, on doit s'attendre à quelque chose de plus abouti. Ça me paraît normal.

Quitte à vouloir tenter des choses, arrêtez les plans-séquences ! On a eu à toutes les sauces et peu arrivent à marquer pour des années parce qu'il faut être inventif sur la chorégraphie et la scénographie.
Si c'est juste gratos pour nous dire "Et on a fait un plan-séquence" bah ça peut même devenir ennuyeux (coucou Tyler Rake)

En comparaison, t'as un Ridley Scott qui te monte un combat à l'arme blanche dans Gladiator ou Le Dernier Duel, c'est infiniment plus intense : tu sens la puissance, tu sens la violence, et c'est parfaitement découpé.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Prisoner a écrit :
dim. 22 oct. 2023 06:39

Pour moi un 7/10 fera tjrs un 14/20 :o

Blague à part, sur sens critique, je commence a me dire entre 6,5 et 6,9 tiens le film est plutôt pas mal noté voire bien noté. A partir de 7, je me dis a c'est bien il est bien reçu et apprécié avec une bonne note. Je commence à prendre en considération qu'un film est aimé du plus grand nombre, dans le sens très bien a excellent a partir de 7,2 à 7,5. A 8, on atteint le Graal et 8,2/10 attention risque de Chef d'oeuvre
Je comprends tout à fait, mais le système de notation de SensCritique est trompeur sur ce point. L'abscence du zéros dans leur système de notation tronque légèrement la note.
En arrondissant :
1 sur SC = 0/20
1.5 sur SC = 1.1/20
2 sur SC = 2.2/20
2.5 sur SC = 3.3/20
3 sur SC =4.4/20
3.5 sur SC = 5.6/20
4 sur SC = 6.7/20
4.5 sur SC = 7.8/20
5 sur SC = 8.9/20
5.5 sur SC = 10/20
6 sur SC = 11.1/20
6.5 sur SC = 12.2/20
7 sur SC = 13.3/20
7.5 sur SC = 14.4/20
8 sur SC = 15.6/20
8.5 sur SC = 16.7/20
9 sur SC = 17.8/20
9.5 sur SC = 18.9/20
10 sur SC = 20/20

Le défaut de ce système de notation, c'est que tu ne peux techniquement pas donner la moyenne à un film. Comme on ne note que sur un entier... un film que tu trouveras moyen, tu devras choisir entre lui mettre 5 ou 6 (ou bien en-dessous, ou bien au-dessus de la moyenne).
Et surtout... gros défaut : ça élève artificiellement la note pour des films qui sont médiocres et donc... de ce fait... ça réduit la palette qualitative des films pour les noter.
Par exemple... les plus mauvais films notés sur sens critique sont généralement compris entre 2 et 3 sur sens critique. Si tu fais intuitivement le mauvais calcul, tu pourrais te dire : "Ah bah c'est pas si mauvais... c'est un film qui vaut entre 4/20 et 6/20" sauf qu'en réalité ça se situe entre 2.2/20 et 4.4/20 (ce qui est trééééés médiocre). Dragon Ball Evolution est presque l'exception qui confirme la règle : noté 1.7 sur Sens Critique... ça correspond à 1,6/20 :sarcastic: .

Si on va voir l'autre côté de l'échelle, ça devient tout aussi biaisé (mais dans l'autre sens). Le film ayant la plus haute note sur Sens Critique est 12 Hommes en Colère avec 8.7 sur SC... ça correspond (seulement) à 17.1/20 et non à17.5 comme il serait facile de faire (les deux notes sont pas trés différentes).
Mais du coup ça signifie sur sens critique que les films sont grosso-merdo compris entre 1.7 (plus mauvais film) et 8.7 (meilleur film) : la palette des moyenne est plus restreinte (y a un écart de seulement 7 points entre le plus mauvais et le meilleur film).

EDIT : PUTAIN @Redzing t'es CHIANT !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
J'étais tellement content de ma dissertation numérique et toi tu post la tienne !
Mais j'approuve tout ce que tu dis :love2:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
dim. 22 oct. 2023 15:53
EDIT : PUTAIN @Redzing t'es CHIANT !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
J'étais tellement content de ma dissertation numérique et toi tu post la tienne !
:D
C'est celui qui dégaine le plus vite.
Image

Mais nos 2 posts se complètent bien :jap:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Zéfurin :
Image

@Redzing
Image
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Redzing a écrit :
dim. 22 oct. 2023 15:20
J'ai salué (et je salue) l'ambition des Trois Mousquetaires, que j'ai apprécié par ailleurs.
Je trouve juste vraiment dommage qu'ils soient passés à côté d'un divertissement qui aurait pu être vraiment extra vu les moyens engagés.
Pas mieux résumé. Le film est bien dans l'ensemble, mais aurait été meilleur avec une mise en scène plus maîtrisée.

Peut-être que Martin Bourboulon n'était tout simplement pas le réalisateur adéquat pour un projet aussi ambitieux. :saint:
ConFucKamus a écrit :
dim. 22 oct. 2023 15:52
Quitte à vouloir tenter des choses, arrêtez les plans-séquences !
Cela fait depuis l'intro de Spectre que je considère le plan-séquence comme un gimmick parmi d'autres, et non plus une décision porteuse de sens.

On peut remercier Iñárritu d'avoir transmis le syndrome du plan-séquence inutile à la plupart des réalisateurs hollywoodiens (et même français !). :o
fanstade
Messages : 1155
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 21:01



Nouvelle image.
Toujours la hype vu que j'adore le premier.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Quelques (nouvelles ?) image via Paris Match :

Image

Image

Image

Image

Image
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Critique magazine Première - décembre 2023 :

(Cliquez pour agrandir)
Image
Avatar du membre
julien03300
Messages : 299
Enregistré le : mar. 1 sept. 2020 07:33

ah,une première bonne critique,j'ai hate !
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Et il parait que la photographie a évolué depuis la sortie du 1er volet. Comme quoi, les retours ont parfois une bonne influence ;)
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Ragounet a écrit :
mer. 29 nov. 2023 23:28
Image
Critique qui répond point par point aux réserves que l'on pouvait avoir vis-à-vis du premier volet. Martin Bourboulon serait-il un lecteur du Forum ? :D

Content que ce dernier ait écouté les critiques, et que les manquements de la première partie soient (apparemment) compensés dans la seconde !
Répondre