The Batman (2022), Matt Reeves

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Mon avis sur le film lundi soirr
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1182
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

NaughtyDog a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 17:56
Mon avis sur le film lundi soirr
Tu le vois lundi ou ce sera la fin de l'embargo ?
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Breaking the Bat a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 19:24
NaughtyDog a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 17:56
Mon avis sur le film lundi soirr
Tu le vois lundi ou ce sera la fin de l'embargo ?
Les 2 ^^
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2726
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Hâte de lire ce retour @NaughtyDog

J'espère que tu n'oublieras pas de le situer sur l'échelle de Venom, qui est devenue le baromètre mondial de la qualité cinématographique :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1182
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Oui, on compte sur ton retour @NaughtyDog Par les temps qui courent, le cinéma ne sera pas seulement un plaisir, mais bien un vrai lieu d'évasion pour au moins le temps d'une séance !
#quandrienvayalecinema
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2884
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

L échelle de venom j adore 😉😉
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4094
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

J'espère que le film restera en salle jusqu'à la fin du pass 😬
Signature
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3586
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Les critiques sont tombées :

Ecran Large :
The Batman est bien l’œuvre bouleversante que l'on n'espérait plus. Sombre, décadent et d'un nihilisme total, le film de Matt Reeves déploie une relecture désespérée d'un Chevalier Noir plus politique que jamais. Son casting parfait et sa mise en scène classieuse fournissent l'écrin impérial d'un blockbuster immanquable.
Première :
Une réussite d’incarnation et d’esthétique indéniable, mais un scénario qui peine à se hisser au même niveau.
Cinemateaser :
Dans un paysage où les ambitions du genre super-héroïque apparaissent souvent sinistrées, Matt Reeves se saisit de l’icône Batman en un geste radical et imposant.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2866
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Étonné que le scénario soit aussi critiqué.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2726
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Gekko a écrit :
lun. 28 févr. 2022 19:28
Étonné que le scénario soit aussi critiqué.
Pour l'instant c'est mitigé-positif quand même.

Bon ça reste drôle de lire les commentaires sur les réseaux sociaux !

Évidemment on a le "t'façon moi je lis pas les critiques", "ils aiment rien" etc...Bon on y a droit pour à peu près toutes les grosses sorties, d'un truc inepte comme Kaamelott à une grosse grosse daubasse comme...
Faites vos choix
a) No Way Home
b) Venom
c) Black Widow
d) Justice League

Bref, demain j'y suis !

Mais avant, @NaughtyDog ne me déçois pas ! Sois bon, sois beau, sois fort ! :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2884
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

C est quand même assez moyen au niveau des critiques...du cinéma luxueux mais qui tourne en rond d après un avis sur ecran large...
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7188
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Clairement pas tout à fait au niveau de ce qu'on pouvait espérer en terme de retours pour le moment.
Ce qui m'inquiète surtout vis à vis du scénario, c'est qu'ils nous ont quand même pondu un film de quasi 3h, alors ça ferait quand même un peu chier que cette partie ne soit pas plus fouillée.

Mais bon, verdict demain soir aussi pour ma part. Sans à priori.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2726
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Next a écrit :
lun. 28 févr. 2022 20:09
Clairement pas tout à fait au niveau de ce qu'on pouvait espérer en terme de retours pour le moment.
Ce qui m'inquiète surtout vis à vis du scénario, c'est qu'ils nous ont quand même pondu un film de quasi 3h, alors ça ferait quand même un peu chier que cette partie ne soit pas plus fouillée.

Mais bon, verdict demain soir aussi pour ma part. Sans à priori.
Oui si on fait la synthèse, le script n'est pas la clé du film. Par contre, on sens que la direction artistique, de la réalisation au casting, ont été bien reçus même par les moins enthousiastes.

Ça a plus l'air d'être un film d'ambiance qu'un thriller à rebondissements.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7188
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Kamui va aussi dans ce sens de film d'ambiance d'ailleurs oui
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7188
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Un @NaughtyDog se cache probablement dans ces images. :o
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Next a écrit :
lun. 28 févr. 2022 21:15
Un @NaughtyDog se cache probablement dans ces images. :o
Non moi j'etais en projo presse dans les locaux de Warner :)

Le film est une masterclass absolue sa 1e partie
Mais les tenants et aboutissants de l'intrigue policiere (et qqes maladresses d'ecriture) amenuisent la derniere partie ainsi que le ressenti global

Battinson est parfait, comme tout le cast (Dano par contre est tres bien une scene et en roue libre sur l'autre)
Reeves s'est dépassé en mise en scene et visuellement c'est super

Je rentre et je livre un avis plus detaillé
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7188
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Rooh je ne peux pas jouer à où est Naughty je suis déçu. :(

Tu confirmes donc le ressenti sur le scénario en un sens.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3243
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ConFucKamus a écrit :
lun. 28 févr. 2022 19:49
Mais avant, @NaughtyDog ne me déçois pas ! Sois bon, sois beau, sois fort ! :D
@NaughtyDog est notre envoyé spécial... le journaliste d'Allo-Le-G qui va sur le terrain, là où les projection sont au summum de leur violence. Car Naughty Dog c'est un cinéphile qui aime aller dénicher l'info la plus primitive... il va chercher le film... là où il a lieu. Malgré les dangers...
Naughty est le héros que nous méritons.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Next a écrit :
lun. 28 févr. 2022 22:23
Rooh je ne peux pas jouer à où est Naughty je suis déçu. :(

Tu confirmes donc le ressenti sur le scénario en un sens.
Oui en fait c'est tjs ça quand tu crees un film policier

Si tu commences comme Seven, faut pas que ça se finisse en Bone Collector quoi !
Du coup les tenants et aboutissants me paraissent bcp plus grossiers que le reste, d'autant que Reeves te met tout ça en scene de maniere assez irreprochable
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Image
Oui TDK est meilleur, tout comme Batman Returns et Begins (bien que grosso modo BB et The Batman soient assez équivalents qualitativement)


mais The Batman est une masterclass absolue durant sa première partie, convoquant Frank Miller avec férocité, tout en allant vers le terrain du polar hardboiled (Seven, Saw ou Zodiac sont ouvertement cités, tout comme French Connection).

L'ambiance y est électrisante, magnifiée par la photo de Greig Fraser et les sonorités lourdes de Giacchino, conférant au film un cachet assez majestueux (en terme de fabrication, c'est le meilleur film Batman y a à doute).


Mais qui dit intrigue policière, dit que si tu commences comme Seven et finit comme Bone Collector, c'est un peu décevant. Et tout au long des 3h (passionnantes néanmoins et jubilatoires pour tout fan de comics et du perso), le film enchaine les séquences avec brio, avec un Matt Reeves qui te filme des joutes violentes en nightclub ou une superbe poursuite en Batmobile avec brio.


Le côté detective de Batou est bien mis en avant, au gré des enigmes (plutot bien trouvées du Riddler). Le souci vient du fait que l'écriture finale de cette intrigue déçoit un tantinet et se révèle plutot simpliste, en finissant d'aller dans les clous de ce que Nolan avait pu faire dans sa trilogie (et sans le même brio d'écriture). Sans spoiler, si on a déjà vu du film ou de la série policière, on ricanera un tantinet devant certaines couleuvres du style "haaann mais il a des flics corrompus à sa botte??". Pas de quoi annihiler le tout, d'autant que le climax se veut très bien tenu, et yva en mode full super-héroique et badass.


A ce titre, Pattinson est tout simplement parfait, proposant un Batman névrosé, insomniaque et à la limite du psychotique, laissant à de rares instants s'exprimer sans parole le trauma bouillonnant (que Reeves capte à merveille encore une fois).

Bruce Wayne n'existe cependant pas (pas encore ?).


Le reste du casting est top, à commencer par Kravitz en Selina Kyle : l'alchimie est parfaite et fait oublier la fadasserie d'Hathaway. On assiste par ailleurs à toute une origin story du perso en un sens.


Jeffrey Wright est impeccable en Gordon, tout comme Colin Farell en Pinguoin dopé au Al Capone de De Niro. Andy Serkis fait bien le job dans une version d'Alfred plus singulière qu'auparavant (cette fois-ci un ex-agent du MI6), et John Turturro est un bonheur à chaque séquence en Falcone (le vrai méchant réussi du film).

Car oui, Paul Dano a beau exceller dans pas mal de scènes du film, à quelques instants la roue libre est un peu présente (comme si il fallait singer le Joker de Ledger couplé à son rôle dans There Will Be Blood).


Au final, The Batman reste une très bonne pioche, qui cotoie l'excellence très souvent, mais légèrement handicapée par des défauts d'écriture pour son dernier acte qui nuisent un tantinet au ressenti final et la profession de foi.

Reste qu'on a un nouveau Batman assez flamboyant, et qu'il me tarde déjà de voir la suite (dont le vilain est même teasé assez frontalement) !


7,5/10

donc 3.5/10 sur l'échelle de Venom :D
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2726
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Ça m'excite pas mal ça !

Perso, j'ai toujours été très client de Matt Reeves, qui a accouché d'un des meilleurs reboots (La Planète des Singes). J'apprécie beaucoup les choix et prestations de Robert Pattinson.
Je suis également très curieux de Zoé Kravitz, et j'attends pas mal le Pinguin version Farrell (le maquillage est incroyable).
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

ConFucKamus a écrit :
lun. 28 févr. 2022 23:43
Ça m'excite pas mal ça !

Perso, j'ai toujours été très client de Matt Reeves, qui a accouché d'un des meilleurs reboots (La Planète des Singes). J'apprécie beaucoup les choix et prestations de Robert Pattinson.
Je suis également très curieux de Zoé Kravitz, et j'attends pas mal le Pinguin version Farrell (le maquillage est incroyable).
En vrai j'hesite bcp avec 8/10 parce que la 1e partie du film m'a vraiment impressionné (c'est limite les plus grandes sequences de Batman vues a l'ecran) mais il me faudra un second visionnage pour vraiment savoir où jme situe concernant mes griefs (y a bcp de nitpicking)


Oui le cast est top, et Farell on reconnait meme pas sa voix c'est assez dingue
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2884
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

je ne veux pas refroidir l enthousiasme mais Dark Knight aussi etait vu comme le meilleur Batman jamais réalisé..
mais bon ça trouvera surement son public par les temps qui courent..
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Bein TDK reste le meilleur film (et un des plus grands films du genre)

The Batman en terme de pure fabrication par contre c'est le meilleur, mais son écriture un peu + en-dessous lors du dernier tiers l'empeche d'atteindre les sommets des 2 premiers tiers

Mais dans l'ensemble ça va etre très très bien reçu !
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Riggs_007
Messages : 1490
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 16:57

NaughtyDog a écrit :
mar. 1 mars 2022 07:39
Bein TDK reste le meilleur film (et un des plus grands films du genre)

The Batman en terme de pure fabrication par contre c'est le meilleur, mais son écriture un peu + en-dessous lors du dernier tiers l'empeche d'atteindre les sommets des 2 premiers tiers

Mais dans l'ensemble ça va etre très très bien reçu !
J'ai hâte de le voir et ta critique me rassure. Vivement demain soir.
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

En tout cas preparez-vous a une claque absolue les 2 premiers tiers

Ensuite ça coince un petit peu peu + mais rien de honteux
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4624
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Est-ce que Batman meurt à la fin parce que je m'inquiète pour une future séquelle.
Y-a-t-il des tétons sur l'armure de Batman ? Ou au pire sur le tee shirt de Catwoman ?
Y-a-t-il un caméo de la JLA ? Ou de Bella faute de mieux ?
Penses-tu qu'ils vont nous faire attendre longtemps avant le retour du Joker ?
Y-a-t-il une scène additionnelle avec Venom ?
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

BOX OFFICE STORY a écrit :
mar. 1 mars 2022 09:39
Est-ce que Batman meurt à la fin parce que je m'inquiète pour une future séquelle.
Y-a-t-il des tétons sur l'armure de Batman ? Ou au pire sur le tee shirt de Catwoman ?
Y-a-t-il un caméo de la JLA ? Ou de Bella faute de mieux ?
Penses-tu qu'ils vont nous faire attendre longtemps avant le retour du Joker ?
Y-a-t-il une scène additionnelle avec Venom ?
Alors je peux te repondre non à toutes les questions sauf ton avant-dernière ^^

Le mechant du 2 est teasé (et même assez frontalement)


Et pas de scene post-generique
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2726
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

NaughtyDog a écrit :
mar. 1 mars 2022 09:52
Et pas de scene post-generique
Rien que ça mérite d'être salué !
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4624
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Faut que je trouve une date et une heure dans mon planning hyper chargé

En général quand le Rex est hyper blindé pour une AVP comme cela, c'est un très bon signe pour le box office. Je ne m'inquiète pas pour son box office monde, mis à part qu'il manquera quelques millions d'entrées en Russie... Comme d'hab les civils et les sportifs payent la note.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4094
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

BOX OFFICE STORY a écrit :
mar. 1 mars 2022 10:07
Faut que je trouve une date et une heure dans mon planning hyper chargé

En général quand le Rex est hyper blindé pour une AVP comme cela, c'est un très bon signe pour le box office. Je ne m'inquiète pas pour son box office monde, mis à part qu'il manquera quelques millions d'entrées en Russie... Comme d'hab les civils et les sportifs payent la note.
J'espère qu'il va cartonner en France. Presque 5 millions de personnes ayant perdu en février le pass, j'espère que ça laisse quand même de la marge pour les autres ayant leur pass et faire que ce film marche.
Signature
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7188
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Mothra2000 a écrit :
mar. 1 mars 2022 06:20
je ne veux pas refroidir l enthousiasme mais Dark Knight aussi etait vu comme le meilleur Batman jamais réalisé..
mais bon ça trouvera surement son public par les temps qui courent..
Mais du coup en quoi c'est refroidissant vu que The Dark Knight est effectivement le meilleur film Batman et celui qui a le mieux marché ? :D
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4624
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Prisoner a écrit :
mar. 1 mars 2022 10:24
BOX OFFICE STORY a écrit :
mar. 1 mars 2022 10:07
Faut que je trouve une date et une heure dans mon planning hyper chargé

En général quand le Rex est hyper blindé pour une AVP comme cela, c'est un très bon signe pour le box office. Je ne m'inquiète pas pour son box office monde, mis à part qu'il manquera quelques millions d'entrées en Russie... Comme d'hab les civils et les sportifs payent la note.
J'espère qu'il va cartonner en France. Presque 5 millions de personnes ayant perdu en février le pass, j'espère que ça laisse quand même de la marge pour les autres ayant leur pass et faire que ce film marche.
Perso je me suis vacciné trois fois avant l'heure...Mais je suis assez scandalisé par cette histoire de pass vaccinal, je n'ai pas eu besoin qu'on me mette un pistolet sur la tempe pour que je me vaccine. Conviction personnelle...Je connais pas mal de gens qui ne sont pas vaccinés y compris mon fiston et je comprends surtout que le vaccin n'a hélas absolument pas protégé de la contamination.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4094
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

BOX OFFICE STORY a écrit :
mar. 1 mars 2022 10:34
Prisoner a écrit :
mar. 1 mars 2022 10:24
BOX OFFICE STORY a écrit :
mar. 1 mars 2022 10:07
Faut que je trouve une date et une heure dans mon planning hyper chargé

En général quand le Rex est hyper blindé pour une AVP comme cela, c'est un très bon signe pour le box office. Je ne m'inquiète pas pour son box office monde, mis à part qu'il manquera quelques millions d'entrées en Russie... Comme d'hab les civils et les sportifs payent la note.
J'espère qu'il va cartonner en France. Presque 5 millions de personnes ayant perdu en février le pass, j'espère que ça laisse quand même de la marge pour les autres ayant leur pass et faire que ce film marche.
Perso je me suis vacciné trois fois avant l'heure...Mais je suis assez scandalisé par cette histoire de pass vaccinal, je n'ai pas eu besoin qu'on me mette un pistolet sur la tempe pour que je me vaccine. Conviction personnelle...Je connais pas mal de gens qui ne sont pas vaccinés y compris mon fiston et je comprends surtout que le vaccin n'a hélas absolument pas protégé de la contamination.
Je ne suis pas là pour parler du pass ou du vaccin mais vraiment de Batman mais Oui, je suis ok avec toi. J'ai fait mets deux premières, j'ai l'impression d'avoir ensuite été pris pour un con. Et ça me fait chier de louper ce film, vraiment, mais pas de quoi retourner à la piquouse. Tanpis ce sera Blu Ray maison.

Bon visionnage les copains
Signature
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2884
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Next: on a l impression que c est toujours pareil...le meilleur Batman depuis une éternité...et les critiques vont le hisser au-dessus de dark knight...
Mais c est ca la problématique...dans 3 ou 4 ans..on aura un nouveau Batman avec encore un nouvel acteur qui sera plus sombre plus brutal que les anciens...et encore une fois ce sera le plus formidable Batman de tous les temps..
L.impression d entendre toujours la même musique
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7188
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

En même temps ils ne vont pas te vendre un film en disant qu'il est moins bon que The Dark Knight, ce serait un peu con. :D
Et là vu le contexte visuel/ambiance, la comparaison est trop évidente ici pour l'esquiver (ce qui était moins vrai pour le Batman de Snyder qui faisait un pas de côté).
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2726
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

@NaughtyDog

Je lis les échanges sur allociné, et j'avoue être assez perplexe par rapport à la vision d'un TDK qu'on associe volontiers à un thriller et non à un Batman. Bien sûr, l'ambiance et le ton se connectent avec le cinéma de Michael Mann. Pour autant, je trouve que Nolan a quand même bien respecté l'essence du personnage, de son adversaire et des problématiques qu'ils soulèvent. Il a juste décidé de les ancrer dans une démarche moins extravagante.
Je trouve au contraire que l'ambition est très forte : livrer un Batman crédible, offrir un spectacle de premier ordre et marquer le genre en l'hybridant avec des influences diverses (A.Moore, F. Miller, M. Mann etc...).

Bref, hâte de voir où se situe Matt Reeves mais je présage qu'il se démarque en prolongeant ou réinterprétant certains éléments constitutifs du personnage, dans sa base où ce qu'a pu apporter Nolan.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

ConFucKamus a écrit :
mar. 1 mars 2022 11:48
@NaughtyDog

Je lis les échanges sur allociné, et j'avoue être assez perplexe par rapport à la vision d'un TDK qu'on associe volontiers à un thriller et non à un Batman. Bien sûr, l'ambiance et le ton se connectent avec le cinéma de Michael Mann. Pour autant, je trouve que Nolan a quand même bien respecté l'essence du personnage, de son adversaire et des problématiques qu'ils soulèvent. Il a juste décidé de les ancrer dans une démarche moins extravagante.
Je trouve au contraire que l'ambition est très forte : livrer un Batman crédible, offrir un spectacle de premier ordre et marquer le genre en l'hybridant avec des influences diverses (A.Moore, F. Miller, M. Mann etc...).

Bref, hâte de voir où se situe Matt Reeves mais je présage qu'il se démarque en prolongeant ou réinterprétant certains éléments constitutifs du personnage, dans sa base où ce qu'a pu apporter Nolan.
On peut preferer l'ambiance visuelle + Frank Miller/The Crow de The Batman (et c'est mon cas) mais TDK reste un vrai et grand film qui a compris le perso, tout en amenant le tout plus loin

The Batman ça sera passionnant d'échanger dessus et y a bcp de choses à dire. Mais pour moi l'ecriture est au final pas au niveau du reste (concretement si on s'attarde un tantinet sur le fond, le metrage n'a pas grand chose de singulier à dire sur le perso ou la finalité de son intrigue)
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4624
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Mothra2000 a écrit :
mar. 1 mars 2022 11:37
Next: on a l impression que c est toujours pareil...le meilleur Batman depuis une éternité...et les critiques vont le hisser au-dessus de dark knight...
Mais c est ca la problématique...dans 3 ou 4 ans..on aura un nouveau Batman avec encore un nouvel acteur qui sera plus sombre plus brutal que les anciens...et encore une fois ce sera le plus formidable Batman de tous les temps..
L.impression d entendre toujours la même musique
A mon avis Pattinson est encore là pour deux épisodes
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2884
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Next :oui évidemment ils ne.vont pas dire "vous savez the Batman c est nul a coté de darkknight mais allez le voir quand même "
Ca a l air d etre plus un film d ambiance qu une histoire complexe semble t il


Box-office story : oui Pattinson a parlé d une trilogie..comme Nolan...l'histoire se repete
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Mais faut etre content pour une trilogie
Au moins on aura un arc narratif pour ce Batou, pas comme le precedent lol
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4094
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

NaughtyDog a écrit :
mar. 1 mars 2022 15:19
Mais faut etre content pour une trilogie
Au moins on aura un arc narratif pour ce Batou, pas comme le precedent lol
Ce que j'espère surtout c'est qu'ils ne vont pas nous faire une Marvel en connectant leur(s) série(s) aux films. Car autant j'ai les boules de pas voir celui ci, autant si les personnages sont développés en séries et qu'on y comprend rien dans la suite cinématographique, je ne regarderai pas. C'est ce que j'ai fait avec Marvel. J'aimais bien leur burger, mais rajouter de la sauce en la faisant payée, non merci. Je suis passé aux étoilés.
Signature
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7188
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Prisoner a écrit :
mar. 1 mars 2022 15:47
NaughtyDog a écrit :
mar. 1 mars 2022 15:19
Mais faut etre content pour une trilogie
Au moins on aura un arc narratif pour ce Batou, pas comme le precedent lol
Ce que j'espère surtout c'est qu'ils ne vont pas nous faire une Marvel en connectant leur(s) série(s) aux films. Car autant j'ai les boules de pas voir celui ci, autant si les personnages sont développés en séries et qu'on y comprend rien dans la suite cinématographique, je ne regarderai pas. C'est ce que j'ai fait avec Marvel. J'aimais bien leur burger, mais rajouter de la sauce en la faisant payée, non merci. Je suis passé aux étoilés.
On sait déjà qu'il y aura du spin off en série. Celle sur le Pingouin avec Colin Farrell est déjà en production.
Après, ça n'aura pas forcément d'impact direct sur le propos de la trilogie qui s'en vient.

Peacemaker, qui vient de se terminer, a proposé une saison tout à fait compréhensible sans avoir vu The Suicide Squad je pense, même si évidemment elle y fait référence par bribe puisqu'elle en reprend des personnages et la chronologie directe. Et ils peuvent tout autant faire un troisième film sans lui.

La stratégie de la Warner actuelle semble être de proposer des dérivés de chaque univers ou sous-univers via la forme de série sur HBO Max (avec Peacemaker, le futur spin-off de Dune ou encore le Pingouin), plutôt que de créer des gros univers interconnectés à la Disney qui nécessitent d'avoir tout vu pour être compréhensible à 100%.

Même si évidemment une stratégie ça peut vite être changée. :D
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2726
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Dans 10 min je serai de retour à Gotham ! :hot: :hot: :hot:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2726
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Bon j'ai vu la bête ! Petit retour bref sur le topic dernier film. On en parlera demain. Là, je suis un peu claqué

Mais c'était bien. Pas parfait, trop long et trop évident (pour le plan du Riddler je veux dire), mais franchement, des films aussi soignés sur la DA, le style et la manière, surtout dans le genre, c'est très très rare.
Et un excellent casting ; Pattinson, Kravitz, Farrell (il a vraiment de la gueule), Turturro et Wright. Paul Dano est bien, mais c'est plus ambivalent. Voilà
Bonne nuit

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

ConFucKamus a écrit :
mar. 1 mars 2022 23:51
Bon j'ai vu la bête ! Petit retour bref sur le topic dernier film. On en parlera demain. Là, je suis un peu claqué

Mais c'était bien. Pas parfait, trop long et trop évident (pour le plan du Riddler je veux dire), mais franchement, des films aussi soignés sur la DA, le style et la manière, surtout dans le genre, c'est très très rare.
Et un excellent casting ; Pattinson, Kravitz, Farrell (il a vraiment de la gueule), Turturro et Wright. Paul Dano est bien, mais c'est plus ambivalent. Voilà
Bonne nuit

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:
Et comme prevu The Suicide Squad tjs le meilleur DCEU

Et oui on pourra parler du Dano parfois en roue libre !
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7188
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Réaction à chaud : c'était bien. Pas au niveau d'un Dark Knight, mais assurément une des meilleures productions super héroïques depuis pas mal de temps et supérieur à quasiment tout ce que fait Marvel.

Formellement, le film tutoie les sommets. C'est globalement magnifique, très travaillé, avec un montage au poil où on ne voit absolument pas passer les 2h45 hors générique et rythmé par un montage très "smooth", avec beaucoup de transitions s'aidant du son et/ou de l'image plutôt que des cuts brutaux.
Matt Reeves pose une ambiance singulière, retranscrivant à mon sens parfaitement ce que doivent être Gotham et ses maux. J'irai même peut-être jusqu'à dire que c'est le Gotham version ciné que je préfère.
Le film est très sombre, laisse très peu de place à l'humour (tout au plus 2-3 traits sur des répliques et un gag visuel qui m'a bien fait marrer) et franchement ça fait du bien !

L'action vaut le coup aussi, même s'il n'est pas forcément question de jouer la surenchère et que les trailers l'ont peut-être un peu trop déflorée. Les coups de Batou font mal et l'agilité de Catou est joliment mise en valeur aussi.
Dans les premières minutes, voir un Pattinson emo se la jouer sur fond de Nirvana, j'ai quand même un peu tiqué devant le manque de subtilité (pas de son fait à lui), mais les craintes s'évaporent vite au global il tient très bien son rôle. Comme le disait Naughty, on a ici surtout à faire avec Batman et très peu à Bruce Wayne. J'espère que la suite l'explorera un peu plus pour éviter la redite.
Zoe Kravitz... Comment ne pas craquer ???? Je détestais Anne Hattaway dans le rôle de Selina. Là je suis amoureux dès le premier plan et la mise en place du personnage.
Jeffrey Wright fait du Jeffrey Wright, mais ça colle bien à Gordon.

Face à eux, Colin Farrell (méconnaissable jusque dans la voix) et John Turturro tirent leur épingle du jeu et volent pas mal la vedette à un Paul Dano intéressant dans le fond, mais face auquel je ne pouvais pas m'empêcher de repenser au Joker de Nolan. Plusieurs scènes et ses cabotinages y font nécessairement revenir, et le fait est que la comparaison ne va pas dans le sens de ce Riddler, même s'il reste tout à fait appréciable.

Je comprends les critiques autour du scénario, même si ça reste tout à fait acceptable. C'est juste très (trop) balisé, peu original dans le genre et il y a un petit côté "tout ça pour ça" dans le sens où finalement l'objectif derrière les multiples énigmes n'a rien de si cryptique que ça. On est en terme de plan et d'intensité là encore bien en-dessous des dilemmes posés par le Joker incarné par Heath Ledger.
Mais pour autant l'enquête reste suffisamment prenante pour que ça n'entache à mon goût pas trop le résultat final. Et ça reste surtout bien meilleur, sombre et travaillé que 90% des productions du genre.

La fin me pose tout de même question vis à vis de la suite. On explore déjà beaucoup de choses sur la Pègre de Gotham, sur le passé de la famille Wayne, etc...
J'ai un peu de mal à anticiper ce qu'il va y avoir de réellement intéressant à raconter sur des suites et qui n'ait pas un goût de réchauffé.
Je suis finalement presque plus curieux à l'instant T de découvrir ce qu'ils vont explorer avec le Pingouin sur HBO Max que la suite pour Bruce.

Vis à vis du teasing de la fin :
très peu hypé à l'idée d'avoir ENCORE un Joker à se fader. Du mal à voir là aussi ce qu'ils pourraient faire de foncièrement neuf avec. Et ce qu'on entrevoit du design (qui peut bien évidemment évoluer) ne me rassure pas sur l'orientation non plus dans cet univers très réaliste.

Ce n'est pas un film parfait, à cause de ses limites de narration de polar, mais assurément pas une déception pour autant. Pour son atmosphère, sa photo, ses interprètes, sa mise en scène, cela vaut vraiment le détour et ça justifie parfaitement ce reboot.

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7188
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Et beau boulot sur la musique aussi. Le thème de Batman, qu'on connaissait déjà, est vraiment efficace et entêtant.
Mais le morceau qui entoure le Riddle marche aussi parfaitement.
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2113
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Grosso merdo on a tous les meme avis pour le moment
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Répondre