Topic consacré à l'un des films que j'attends le plus cette année : Nous, les Leroy de Florent Bernard (scénariste de Bloqués, La Flamme et plus récemment Vermines, ainsi qu'animateur du podcast Floodcast) dont il s'agit ici de la première réalisation. Avec une première critique dithyrambique :
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... -les-Leroy
Étant donné que je suis ce mec depuis ses débuts chez Golden Moustache, il me tarde de découvrir son premier film en tant que réalisateur !
Il se trouve en plus de ça que je viens du même coin que lui, dans lequel a été tourné une grande partie du film. Le pitch ? Sandrine Leroy annonce à son mari Christophe qu'elle veut divorcer. Leurs enfants ont bientôt l'âge de quitter la maison. Dans une opération de la dernière chance aussi audacieuse qu'invraisemblable, Christophe organise un week-end pour sauver son mariage : un voyage passant par les endroits clés de l'histoire de leur famille.
Sortie le 10 avril 2024 !
Nous, les Leroy (Florent Bernard, 2024)
Même si ça a l'air assez téléphoné, qui sait, peut-être qu'on tient là une comédie française phénomène au box-office dans le style de Famille Bélier, Qu'est ce qu'on a fait..., Intouchables, etc. ?
Un truc qui irait haut, très haut ?
Faut remonter à cette période (2014-2015) justement pour un film français phénomène. Certains voudront mettre Alibi 2 dans cette catégorie mais c'était la suite d'un film qui avait marché et on est loin des scores de films français "phénomènes".
Un truc qui irait haut, très haut ?
Faut remonter à cette période (2014-2015) justement pour un film français phénomène. Certains voudront mettre Alibi 2 dans cette catégorie mais c'était la suite d'un film qui avait marché et on est loin des scores de films français "phénomènes".
La tournée d'avant-premières a l'air de fort bien se passer. Les premiers retours et premières notes sont bonnes, les salles aussi bien remplies (du moins quand FloBert est présent).
J'espère qu'il ne s'agit pas d'un miroir déformant des réseaux sociaux, mais ça sent assez bon tout ça.
J'ai lu/entendu à plusieurs reprises que le film avait un petit côté Little Miss Sunshine à la française, ce qui ne sera pas pour me déplaire non plus.
J'espère qu'il ne s'agit pas d'un miroir déformant des réseaux sociaux, mais ça sent assez bon tout ça.
J'ai lu/entendu à plusieurs reprises que le film avait un petit côté Little Miss Sunshine à la française, ce qui ne sera pas pour me déplaire non plus.
Je me méfie aussi des retours concernant les films réalisés par des personnalités d'Internet, qui sont souvent dithyrambiques alors que le résultat se révèle tout au plus sympathique.
Même si je n'ai effectivement entendu que des avis élogieux au sujet de celui-ci, ce que son prix remporté à l'Alpe d'Huez laissait déjà présager.
Une sympathique comédie dramatique, explicitement inspirée du cinéma de Judd Appatow, même si on a parfois l'impression d'assister à un (très) long sketch Golden Moustache.
L'une des forces du film réside dans sa galerie de seconds couteaux exubérants, dont les numéros finissent forcément par faire mouche. Et malgré deux blagounettes recyclées de Bref et Bloquées (serais-je le seul à les déceler ? ), le film n'hésite pas à aborder la laideur inhérente à toute séparation sentimentale, où la mesquinerie et la rancœur refont rapidement surface.
Charlotte Gainsbourg est comme toujours convaincante, mais c'est surtout José Garcia qui tire son épingle de jeu et se révèle étonnamment attendrissant, malgré les tares de son personnage. On pourra toujours reprocher un dénouement mielleux et larmoyant, mais c'est finalement peu de choses comparé à l'authenticité générale qui se dégage du long-métrage.
Une première réalisation sincère et réussie !
L'une des forces du film réside dans sa galerie de seconds couteaux exubérants, dont les numéros finissent forcément par faire mouche. Et malgré deux blagounettes recyclées de Bref et Bloquées (serais-je le seul à les déceler ? ), le film n'hésite pas à aborder la laideur inhérente à toute séparation sentimentale, où la mesquinerie et la rancœur refont rapidement surface.
Charlotte Gainsbourg est comme toujours convaincante, mais c'est surtout José Garcia qui tire son épingle de jeu et se révèle étonnamment attendrissant, malgré les tares de son personnage. On pourra toujours reprocher un dénouement mielleux et larmoyant, mais c'est finalement peu de choses comparé à l'authenticité générale qui se dégage du long-métrage.
Une première réalisation sincère et réussie !
- Breaking the Bat
- Messages : 1205
- Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
- Localisation : Caen
- Contact :
Vu ce week-end et c'est une très bonne surprise !
C'est drôle, touchant, bien équilibré. Pas de pathos, de surenchère, de trop plein de mélo. Un film qui repose sur les acteurs, principaux et secondaires et sur des dialogues et situations assez savoureux. Les gamins sont bons mais c'est José Garcia qui vole le show !
Des comédies françaises de ce calibre, ça fait toujours énormément plaisir !
C'est drôle, touchant, bien équilibré. Pas de pathos, de surenchère, de trop plein de mélo. Un film qui repose sur les acteurs, principaux et secondaires et sur des dialogues et situations assez savoureux. Les gamins sont bons mais c'est José Garcia qui vole le show !
Des comédies françaises de ce calibre, ça fait toujours énormément plaisir !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"