Le Livre des Solutions (Michel Gondry, sept. 2023)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7191
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Une belle attente pour ma part, étant très fan de Michael Gondry. Non seulement pour certains de ses films (à commencer par Eternal Sunshine of the Spotless Mind évidemment) mais aussi et peut-être surtout pour son travail sur les clips musicaux avant ça.

Et ce qui me plait dans les images du trailer, c'est que je retrouve dans le personnage de Pierre Niney plein de tics du réalisateur dans sa façon de concevoir et appréhender les effets visuels mais aussi le rythme musical.
Une forme d'autoportrait pas forcément fidèle sur la forme mais pleinement sur le fond.





J'en profite aussi pour remettre la critique de @NaughtyDog qui l'avait vu à Cannes.
NaughtyDog a écrit :
lun. 26 juin 2023 23:01
Image
Immense plaisir que ce nouveau Michel Gondry !
Une très bonne comédie sur l'effervescence créative, où un Pierre Niney absolument parfait incarne un réalisateur maniaco-lunatique faisant vivre l'enfer à son entourage, et bien décidé à faire son film de manière indépendante.
Ainsi la majeure partie du métrage est sacrément drole, avant de progressivement bifurquer vers quelque chose de beaucoup plus touchant (comme souvent chez Gondry).
Et derrière son vernis relativement simple, Le Livre des Solutions devient à la fois une belle construction de personnages enfermé dans sa logique interne, et une petite pépite créative à intervalles réguliers.
En terme de narration, de montage et de justesse émotionnelle, on est sir de l'assez haut niveau.

Je regrette simplement que la romance introduite ne soit pas mieux amorcée (10 min de film en + n'étaient pas de refus).
À part ça un très bon film de Gondry !
8/10
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2114
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Une vraie bouffée d'air frais ce film, j'ai déjà hâte de le revoir !
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2023
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Ah j'ai trouvé :bounce: j'ai vraiment adoré ce film :love: :love:
Pouet
Répondre