Votre dernier film
Posté : mer. 17 nov. 2021 10:42
Allez, Oranges Sanguines cet après-midi.
Un peu d'humour trash, on ne va pas s'en plaindre vu le contexte.
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Ô combien. C'est de loin la principale qualité du film, mais je dois admettre que l'histoire est bien prenante durant ses deux premiers tiers. Bien triste de ne plus voir Rapace depuis ce film d'ailleurs.
C'est vrai... j'avais pas remarqué d'ailleurs.
ya eu u sacré paquet de films tirés de ses livresConFucKamus a écrit : ↑lun. 22 nov. 2021 00:34Après plusieurs mois de retards, j'ai rattrapé Sound of metal de Darius Marder
Un film à voir, c'est incontestable. Pas uniquement pour la performance de Riz Ahmed (stupéfiant) ou le mixage sonore atypique auquel on était en droit de s'attendre. Mais bien pour son histoire.
Soyons clairs : pendant 1h30, rien ne manque. Ni dans l'attitude du personnage ni dans son évolution face à ce changement de condition pour le moins brutal. Sans être embêté, je trouvais cela beau, bien joué mais convenu.
Tant de films ont reposé sur des canevas analogues, on ne peut pas réinventer la roue.
Puis arrivent les 30 dernières minutes. Sound of Metal choisit d'aller là où fort peu se sont risqués. Regarder le personnage faire les choix qu'on ferait nous (en nous projetant).
Très beau. S'il faut en passer pour 90 minutes classiques pour en arriver à ça, je suis content d'avoir tenu.
P.S : Dans le style, ce film m'a beaucoup rappelé un livre que j'ai lu récemment, Mémoire Morte, de Donald E. Westlake - probablement la plus belle plume que je connaisse. Un roman sur un homme qui a perdu la mémoire suite à un coup à la tête.
Non seulement son passé lui échappe, mais même le temps présent demeure une épreuve puisque son cerveau filtre énormément d'informations au jour le jour. Un Memento intimiste, et avant-gardiste (écrit en 1966).
Il ne fonctionne pas nécessairement sur le même final que Sound of Metal, mais par contre les choix du personnage font écho à ce que l'on devine, présuppose ou suggère intérieurement. Une excellente lecture.
J'ai dû bouffer près d'une trentaine de ses livres à Westlake, qui a tapé dans la comédie policière, le polar, le thriller, le drame, la satire, l'action et les purs élans méditatifs. Un auteur incroyable, vraiment.
désolé pour le petit H.S
Oui joli film, qui aurait mérité une sortie en salles au lieu d'atterrir sur Amazon Prime en 2020 (satané covid !).ConFucKamus a écrit : ↑lun. 22 nov. 2021 00:34Après plusieurs mois de retards, j'ai rattrapé Sound of metal de Darius Marder
Oui, l'auteur était une vraie mine d'or.BoBleMexicain a écrit : ↑lun. 22 nov. 2021 11:01ya eu u sacré paquet de films tirés de ses livres
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9 ... ._Westlake
j'ai pas vu grand chose la dedans , a part payback
j en prends bonne note pour mes prochaines lecturesConFucKamus a écrit : ↑lun. 22 nov. 2021 13:25Oui, l'auteur était une vraie mine d'or.BoBleMexicain a écrit : ↑lun. 22 nov. 2021 11:01ya eu u sacré paquet de films tirés de ses livres
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9 ... ._Westlake
j'ai pas vu grand chose la dedans , a part payback
Point Blank ou Payback (dans ses 2 versions, différentes et complémentaires) ou Le Couperet étaient de bonnes adaptations.
Il y a un vivier de pépites dans sa carrière, c'en est sidérant. La collection Dortmunder m'a probablement procuré mes plus gros fous rires depuis des années. Celle consacrée à Parker met les nerfs à rude épreuve (niveau suspense, c'est du caviar).
J'ai de gros coups de cœur pour Monstre Sacré, du Bret Easton Ellis en plus maîtrisé et goguenard, Mémoire Morte et Aztèques Dansants, je crois que je n'ai jamais autant ri devant un livre si ce n'est Dégâts des Eaux ou Pourquoi moi ?, du même Westlake.
J'espère que Rivages/noir (maison d'édition d'exception, entre lui, Ellroy, Leonard ou J. Thompson) continuera à revisiter sa looooongue carrière.
À l'origine je suis pas un grand lecteur en plus.BoBleMexicain a écrit : ↑lun. 22 nov. 2021 13:39j en prends bonne note pour mes prochaines lectures
apres une recherche rapide il semblerait que WESTLAKE ait ecrit sous de tres tres nombreux pseudonymes ce qui fait sans doute de lui un mec extrêmement prolixe
@ConFucKamus époque toujours d'actualité malheureusementSans forcer, on arrive à imaginer la dureté de l'époque derrière son apparente douceur et l'épreuve
Je ne regarde pratiquement pas de séries, mais j'avais regardé les Peaky Blinders (je tolère les mini-séries !).ConFucKamus a écrit : ↑mer. 1 déc. 2021 18:52Ah et j'ai terminé la saison 2 de Peaky Blinders.
Nettement supérieure à la première. Colm McCarthy réalise la saison entière, d'où une grande harmonie et un patine qui a de la gueule.
Quelques petits ajustements niveau écriture, mais c'est une belle amélioration. Distribution majoritairement majestueuse, à l'exception de T. Hardy et N. Taylor, en surjeu complet.
Disons qu'on me l'a vendue comme l'une très grande série. Un statut qu'il est très difficile de chatouiller à mon niveau, surtout depuis que Breaking Bad, Mindhunter, American Crime Story ou The Wire ont réglé la question (sur le plan comédie, Malcolm et The Office dominent largement)Redzing a écrit : ↑jeu. 2 déc. 2021 10:11Je ne regarde pratiquement pas de séries, mais j'avais regardé les Peaky Blinders (je tolère les mini-séries !).
De mémoire la saison 2 était la meilleure. La 1ère saison me faisait trop penser à la trilogie Godfather (Tommy Shelby = Michael Corleone). Mais, sans mauvais jeu de mot, est-il possible de réellement s'affranchir ( ) des films de Coppola quand on construit une saga familiale criminelle.
La saison 3 tournait en rond avec une intrigue un peu laborieuse de Russes royalistes. La saison 4 n'apportait pas grand chose. La saison 5, je l'ai trouvé très intéressante du point de vue historique (début du parti fasciste anglais, aujourd'hui totalement oublié), mais trop laborieuse du point de vue scénaristique (construite comme une intro à la future saison 6).
Néanmoins cette série a eu un gros succès, à tel point que d'après certains tailleurs elle aurait relancé la mode du costume 3 pièces chez lez hommes ! On voit aussi dans les magasins de vêtements et de chapeaux énormément de casquettes comme celles des Peaky Blinders.
C'est typiquement le genre de raison pour laquelle je ne regarde pas de série.ConFucKamus a écrit : ↑jeu. 2 déc. 2021 10:23Mon grand projet pour 2022, c'est de me bouffer Les Sopranos.
Je te trouve dur, c'est certainement le Scott le moins brouillon historiquement au moins depuis 1492 (on ne part pas de très haut certes ).BoBleMexicain a écrit : ↑ven. 3 déc. 2021 11:45jai parfois le sentiment d un costume trop propre une arme trop neuve un dîner presque parfait? , il y a des scénes tres réalistes et d'autre a sauce Ridley ... faut en mettre plein la tronche au détriment de certaines rigueur historique
il se dégage un sentiment de contemporanéité grâce à sa direction d’acteurs en ce sens qu il les fait vivre comme au 20eme siécle dans leur comportement et parfois meme leur répliques , c'est tres génant ; sans tomber dans la caricature de jacquouille la fripouille , le juste milieu n'est pas au rendez vous
On a déjà évoqué le sujet mais je réitère : je me contrefiche de son exactitude. Pas le but, pas l'ambition et pas une fin pour juger d'un film à sa juste valeur. À mes yeux, c'est détourner le regard et aborder l'œuvre par un prisme qui est très restreint.BoBleMexicain a écrit : ↑ven. 3 déc. 2021 11:45
Je suis extrêmement partagé sur ce film , je lui trouve a la fois de la flamboyance mais tellement d'anachronismes
Flamboyance parce que j adore cette période médiévale et la restitution est plutôt convaincante (même si la déjà les anachronismes commencent)
jai parfois le sentiment d un costume trop propre une arme trop neuve un dîner presque parfait? , il y a des scénes tres réalistes et d'autre a sauce Ridley ... faut en mettre plein la tronche au détriment de certaines rigueur historique
il se dégage un sentiment de contemporanéité grâce à sa direction d’acteurs en ce sens qu il les fait vivre comme au 20eme siécle dans leur comportement et parfois meme leur répliques , c'est tres génant
oui suis sans doute un peu tatillon mais j aime tellement cette époque , que un rien me défrise ) on ne pouvait franchement pas se lancer dans du vieux francois (a fortiori dans un film américain....) , au dela de ces considérations , je crois sans trop me tromper que la femme devait se situer entre le cheval et le boeuf au niveau consideration et que cette transposition "meetoonienne" a déjà une forme d anachronisme , si on y rajoute certaine réplique très contemporaine on sent parfois perdu dans l'histoire avec un grand HMisterM a écrit : ↑ven. 3 déc. 2021 12:09Je te trouve dur, c'est certainement le Scott le moins brouillon historiquement au moins depuis 1492 (on ne part pas de très haut certes ).BoBleMexicain a écrit : ↑ven. 3 déc. 2021 11:45jai parfois le sentiment d un costume trop propre une arme trop neuve un dîner presque parfait? , il y a des scénes tres réalistes et d'autre a sauce Ridley ... faut en mettre plein la tronche au détriment de certaines rigueur historique
il se dégage un sentiment de contemporanéité grâce à sa direction d’acteurs en ce sens qu il les fait vivre comme au 20eme siécle dans leur comportement et parfois meme leur répliques , c'est tres génant ; sans tomber dans la caricature de jacquouille la fripouille , le juste milieu n'est pas au rendez vous
C'est très compliqué de reproduire un pseudo-réalisme dans le comportement des acteurs, d'abord parce qu'il est impossible d'y parvenir pour plein de raisons, ne serait-ce que la langue, donc ce sera au mieux du gloubi-boulga, ensuite parce qu'il est bien plus important de faire passer le message au spectateur, et pour cela il faut pouvoir reconnaître les nuances dans le jeu des interprètes. Mieux vaut partir sur le principe qu'on "traduit" des personnages compréhensibles que d'essayer de reproduire imparfaitement une image fidèle qui compliquera la lecture.
Sur le visuel (armes et costumes) je reconnais volontiers ne pas y connaître grand-chose, mais je sais distinguer à 100-150 ans près tout de même et rien ne m'a horrifié.
mais ce n'est pas la finalité de ma crtique non plusConFucKamus a écrit : ↑ven. 3 déc. 2021 12:28On a déjà évoqué le sujet mais je réitère : je me contrefiche de son exactitude. Pas le but, pas l'ambition et pas une fin pour juger d'un film à sa juste valeur. À mes yeux, c'est détourner le regard et aborder l'œuvre par un prisme qui est très restreint.BoBleMexicain a écrit : ↑ven. 3 déc. 2021 11:45
Je suis extrêmement partagé sur ce film , je lui trouve a la fois de la flamboyance mais tellement d'anachronismes
Flamboyance parce que j adore cette période médiévale et la restitution est plutôt convaincante (même si la déjà les anachronismes commencent)
jai parfois le sentiment d un costume trop propre une arme trop neuve un dîner presque parfait? , il y a des scénes tres réalistes et d'autre a sauce Ridley ... faut en mettre plein la tronche au détriment de certaines rigueur historique
il se dégage un sentiment de contemporanéité grâce à sa direction d’acteurs en ce sens qu il les fait vivre comme au 20eme siécle dans leur comportement et parfois meme leur répliques , c'est tres génant
Non mais tu évoques beaucoup le sujet quand même et j'avais envie d'y réagir.BoBleMexicain a écrit : ↑ven. 3 déc. 2021 12:37mais ce n'est pas la finalité de ma crtique non plus
c'et le propre d un débat , d echanger des points de vues différents , et ça me rassure que vous l ayez lu ))MisterM a écrit : ↑ven. 3 déc. 2021 12:58Non mais tu évoques beaucoup le sujet quand même et j'avais envie d'y réagir.BoBleMexicain a écrit : ↑ven. 3 déc. 2021 12:37mais ce n'est pas la finalité de ma crtique non plus
Content que tu l'aies aimé bien entendu !
Il suffit de me demander, je suis l'avocat de Sir Ridley Scott depuis quelques années. Tu trouveras le topic de son dernier chef d'oeuvre ici.BoBleMexicain a écrit : ↑ven. 3 déc. 2021 12:37ps
justement en postant ce matin j ai cherché si le film avait deja été evoqué (forcement oui) mais j ai pas trouvé
suis une quiche en recherche ds le forum , je veux bien le lien qui m y amene merci )
Mon commentaire était hargneux, je n'ai pas voulu pourtant te viser personnellement. Mea Culpa.BoBleMexicain a écrit : ↑ven. 3 déc. 2021 12:37mais ce n'est pas la finalité de ma crtique non plus
j ai aimé ce film
je l aurais encore plus aimé avec un poil plus de rigueur historique , qui n aurait surement rien couté (voire moins)
c'est juste une perception tres personnel et qui donc par definition n'engage que celui qui l'ecrit .
par contre il me reste le livre a lire et voir ce que Ridley en a tiré et surtout ce qu il en a enlevé
ps
justement en postant ce matin j ai cherché si le film avait deja été evoqué (forcement oui) mais j ai pas trouvé
suis une quiche en recherche ds le forum , je veux bien le lien qui m y amene merci )
ahh oui merci j ai voulu me "déquichisé" un peu et enfin jai mis la main dessusXsmooth a écrit : ↑ven. 3 déc. 2021 13:23Il suffit de me demander, je suis l'avocat de Sir Ridley Scott depuis quelques années. Tu trouveras le topic de son dernier chef d'oeuvre ici.BoBleMexicain a écrit : ↑ven. 3 déc. 2021 12:37ps
justement en postant ce matin j ai cherché si le film avait deja été evoqué (forcement oui) mais j ai pas trouvé
suis une quiche en recherche ds le forum , je veux bien le lien qui m y amene merci )
viewtopic.php?f=4&t=256&p=39563#p39563
ConFucKamus a écrit : ↑ven. 3 déc. 2021 13:26Mon commentaire était hargneux, je n'ai pas voulu pourtant te viser personnellement. Mea Culpa.BoBleMexicain a écrit : ↑ven. 3 déc. 2021 12:37mais ce n'est pas la finalité de ma crtique non plus
j ai aimé ce film
je l aurais encore plus aimé avec un poil plus de rigueur historique , qui n aurait surement rien couté (voire moins)
c'est juste une perception tres personnel et qui donc par definition n'engage que celui qui l'ecrit .
par contre il me reste le livre a lire et voir ce que Ridley en a tiré et surtout ce qu il en a enlevé
ps
justement en postant ce matin j ai cherché si le film avait deja été evoqué (forcement oui) mais j ai pas trouvé
suis une quiche en recherche ds le forum , je veux bien le lien qui m y amene merci )
Je comprends qu'un passionné puisse être frustré, hein, s'il projette ce type d'attente sur le film en question. Si ça se joue à de petites choses qui auraient pu être présentes sans que cela change le film, okay.
Mais quand je ne vois nulle trace d'ambition à ce niveau dans les interviews ou les commentaires des "fabricants" dirons-nous, le reproche me semble excessif.
Ridley Scott dans le making of de Gladiator avait rappelé que pour lui, la première leçon d'un film d'époque c'est qu'il ne doit pas avoir l'air d'un film d'époque. Il avait réitéré sa position quand on l'a attaqué sur Exodus et l'usage de l'anglais. Je partage complètement son opinion, quand bien même une approche opposée me va, si tant est qu'elle pense d'abord en termes de cinéma.
Exemple perso :
Ce "débat" a tendance à me porter sur le système depuis quelques années. La multiplication de sources type vulgarisateurs/amateurs/passionnés/profs/universitaires ont créé - parfois malgré eux - un énorme malentendu sur les différences fiction/réalité - bien que la notion elle-même de réalité est sujette à caution.
En gros, une pelletée de spectateurs plus ou moins-initiés à telle période, tel sujet ou tel personnage réel survolent complètement un film s'il ne se gêne pas pour exister par lui-même au delà des faits.
Ce qui se traduit en gros par un mépris à peine voilé pour l'œuvre et ce qu'elle essaie de raconter pour insister sur quelque chose qui ne fondera pas sa réussite. À mesure que le temps passe, c'est presque comme s'il était malvenu d'adorer ou recommander un film qui n'est pas fidèle aux connaissances historiques.
Ce qui m'énerve d'autant plus, c'est le sous-entendu arrogant que prend le discours de certain.ne.s sur les réseaux sociaux, qui consiste à insinuer que les spectateurs ne sont pas assez intelligents pour faire la part des choses mais eux si...alors qu'ils attaquent éhontément un film en oubliant sa nature même. Le monde à l'envers.
J'ai palabré, désolé. Un sujet qui me tient à cœur.