Votre dernier film

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

ConFucKamus a écrit :
mar. 24 janv. 2023 08:25
Petite question : quelqu'un pour aller voir ça ?

Image

Les premières critiques sont très inspirées

https://www.premiere.fr/film/Vaincre-ou ... /critiques

https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... de-nullite

Jamais entendu parler avant. Quelques affiches (pas mal, pour le coup) autour de chez moi. Par contre quand j'ai vu "Puy du fou films", là... :lol:

Sinon, y'a tonton Steven qui sort son film hein.
Mais bon, quand bien même, un courageux pour y aller (notez que je comprendrai le refus :lol: )
Apparemment le film fait pas mal parler de lui sur le web, assassiné par la presse et défendu par une poignée de fidèles (et de bots !).

Il n'y à qu'à voir la répartition des notes sur Sens Critiques, c'est du n'importe quoi... L'anti gaussienne avec 110 avis à 1/10, 120 avis à 10/10, et entre 20 et 30 avis pour les autres notes. C'est juste statistiquement impossible ! :lol:
Heureusement la moyenne SC n'est pas une moyenne arithmétique et le film se récupère un beau 3.9/10... (ce qui très mauvais pour une note SC)
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@ConFucKamus
@Redzing
UN FILM PROPAGANDISTE PRO-ROYALISTE VENDéENS ?!

NEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEED :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je vais de ce pas aller mater ça !!!
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
dim. 29 janv. 2023 16:53
@ConFucKamus
@Redzing
UN FILM PROPAGANDISTE PRO-ROYALISTE VENDéENS ?!

NEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEED :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je vais de ce pas aller mater ça !!!
Si tu es déjà allé au Puy du Fou je pense que ça donne une idée. :D

Attention j'adore le Puy du Fou, j'y ai passé un week-end extra et j'ai des souvenirs incroyables (je me suis d'ailleurs retrouvé sur scène pour l'un des spectacles, entre deux cascadeurs se battant à l'épée).
Mais clairement c'est un endroit où il faut accepter le message propagandiste pro-chrétien pro-vendéen pro-royaliste et le faire bypasser par son cerveau.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Redzing

Non mais les films de propagande à la Sergeï Eisenstein, j'y trouve toujours une sorte de tendresse pour la naïveté avec laquelle ça traite d'un sujet et l'instantané que ça prend sur l'état d'esprit de la communauté concernée par ce film.
C'est super intéressant car souvent... ils amènent vraiment les spectateurs à se poser la question :
- pourquoi ce film ?
- pourquoi maintenant ?
- de quoi parlent-il ET SURTOUT de quoi ne parlent-ils pas ?
- produit par qui ?

Tu remplaces juste le producteur veinal qui pense à la rentabilité du film... par un producteur qui pense à l'idéologie du film.
Et ce qui est VACHEMENT DRÔLE... c'est que ces producteurs qui veulent faire passer un message politique ou social... et bien rencontrent parfois les même problèmes que les producteurs qui ne pensent qu'au fric : le cinéaste ne livre pas du tout le film attendu.
Je pense par exemple au Formidables Aventures du baron Munchausen de Josef Von Baky financé par... Goebbels qui voulait de ce film un film propagandiste à la gloire de la race Aryenne...

Et en fait... Baki a réalisé un film super fun, divertissant et assez ouvert sur la vision de l'Europe pour son époque. En fait, il exploite des clichés et en fait quelque chose d'à la fois émouvant et comique... un espèce de croisement entre le Magicien d'Oz et Barry Lyndon comique et bien veillant... et qui pousse au voyage et qui prône la diversité ! (UN FILM DU 3ème REICH ! :lol: )
Goebbels a été ultra furax en voyant le film.
En fait, Josef von Baki (le réalsiateur) et Erich Kästner (le scénariste) ont gentiement escroqué le parti nazi avec ce film... et c'est un pur chef d'œuvre (très bon film) qui a su profiter d'un budget assez conséquent du trésors nazi.
Non vraiment... il faudrait faire un film sur la réalisation même de ce film...

Et depuis que j'ai vu ce film, les films propagandistes, j'avoue que je suis toujours intéressé : ça peut être sacrément fun contre toute attente... car :
- Ou bien le film vit dans une univers parallèle tellement absurde que c'en est drôle. (dans l'espoir que ça ne soit pas trop chiant...)
- Ou bien le film "se prend les pieds dans le tapis" (volontairement ou involontairement) et l'idéologie qu'elle voulait colporter fait un magnifique pet foireux pour le producteur.

Alors si en plus tu mets les Vendéens, les Royalistes et Phillipe de Villiers dans l'équation... mais alors le rigolo potentiel est pas négligeable.
Imagine si le film marche : on aura surement un film bien nationaliste sur Jeanne D'Arc... :love2:
Qui pourrait faire l'exploit de réhabiliter le film de Luc Besson :lol:

Ma seule crainte pour Vaincre ou Mourrir c'est que ça soit chiant.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
lun. 30 janv. 2023 10:27
Et depuis que j'ai vu ce film, les films propagandistes, j'avoue que je suis toujours intéressé : ça peut être sacrément fun contre toute attente... car :
- Ou bien le film vit dans une univers parallèle tellement absurde que c'en est drôle. (dans l'espoir que ça ne soit pas trop chiant...)
- Ou bien le film "se prend les pieds dans le tapis" (volontairement ou involontairement) et l'idéologie qu'elle voulait colporter fait un magnifique pet foireux pour le producteur.
Ca fait partie des raisons pour lesquelles j'adore le cinéma de propagande. Surtout les film pro-communistes, pro-nazi, et anti-nazi.
Ca et le fait que le fond n'est d'aucune ambiguïté, ça permet des audaces formelles sans méprise sur les idées véhiculées.
Aussi le fait que la plupart des grands régimes du 20ème siècle avaient parfaitement compris le potentiel et la puissance de la propagande cinématographique. Du coup les moyens et le talent y sont, surtout pour les oeuvres d'avant 1950.

Merci pour la recommandation du Munchausen de 1943, je ne l'ai pas vu !
Il me semble quand même que l'équipe du film ne s'en est pas tiré indemne. Je crois que quelques uns se sont retrouvés sur le front russe... :D
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
lun. 30 janv. 2023 10:27
Ma seule crainte pour Vaincre ou Mourrir c'est que ça soit chiant.
J'ai cru comprendre que c'était le cas.
Enfin tu nous diras puisque tu es motivé à lui faire passer le bench marking. :D
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Image

Chaudement conseillé par @Zefurin, que je remercie du coup. :jap:

Ceux qui aurons encore l'occasion de le voir (en français pour ma part, pas eu le choix) doivent être prévenus, la ressemblance avec Happy Tree Friends s'arrête au visuel, rien de comique dans ces massacres et abus psychologiques plus réalistes qu'on le penserait vu le style graphique. Bref attention à ne pas se faire tromper par le concept délicieusement délirant... en apparence.
A ce sujet, le personnage au centre de l'histoire est assez exceptionnel, je ne crois pas avoir jamais vu une telle plongée dans l'esprit d'un psychopathe, avec une empathie inhabituelle qui n'empêche pas le dégoût qu'il suscite.

Pour ma part c'est plutôt le troisième acte que j'ai trouvée un peu précipité mais la conclusion finale m'a scotché. L'inspiration de la magistrale BD Le Grand Pouvoir du Chnikel devient plus claire à ce moment-là.

Splendides décors et animation très convaincante de surcroît.

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@MisterM
:love2:
Tant mieux si tu as aimé (c'est ma grosse claque de ce début d'année)

Il y a une transition un peu rapide entre le 2eme et le 3eme acte.
10 petites minutes de plus pour approfondire la relation entre le frère et la petite licorne n'aurait pas été de trop en y repensant.

Mais le final est ABSOLUMENT INCROYABLE (et justifie quasimment le visonnage du film). Trés bien vu ton rapprochement avec le Chnikel... je n'y avais pas pensé.

Mais j'ai été stupéfait par certains youtubeur qui regrettaient le virement 1er degré du film dans la 2eme partie du film... pretextant que le film deviendrait "moins drôle". :??:
Alors que pour moi... il y a quasi aucun humour pendant tout le film.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Kit
Messages : 6418
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

MisterM a écrit :
lun. 30 janv. 2023 14:52
Zefurin a écrit :
lun. 30 janv. 2023 10:27
Ma seule crainte pour Vaincre ou Mourrir c'est que ça soit chiant.
J'ai cru comprendre que c'était le cas.
Enfin tu nous diras puisque tu es motivé à lui faire passer le bench marking. :D
et Chouan à vous passionner (ou chou ânerie :D )
j'espère qu'il n'y a pas mis tous ses sous, sinon ce sera le puits du fou
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Pour moi, a gaule cette semaine se situait dans une station balnéaire en compagnie d'une petite-fille et de son papa

Image

Que vous ayez lu le résumé ou non, vous connaissez le sujet, vous n'avez aucun doute sur l'issue. Ce n'est pas un problème. Je dirais même que c'est le contraire.

Charlotte Wells recompose l'été d'une femme à un moment charnière de sa vie, et elle ne le fait pas que par le biais de vidéos camescope.

Le style lancinant insiste sur les images, les sensations, les silences, les bouts de moments particuliers comme le fait notre mémoire. Je trouve que ça fonctionne très bien.

Tout se dessine naturellement, avec parcimonie, de petites choses, bouts de phrases, gestes, plans qui durent.

J'aime la simplicité de la chose, jouer sur la silhouette, le 2nd plan, les miroirs, la vidéo comme pour rappeler l'énigme derrière Calum, père aimant mais insaisissable.

Paul Mescal est bien une révélation. Son regard qui en dit long, ce naturel qui ne chasse pas la tristesse derrière ses sourires.

C'est aussi une manière simple, douce et directe pour traiter de la dépression, car ce n'est pas uniquement de la tristesse. Les pulsions de mort, la solitude et l'abattement ne se contrôlent pas.
Comme les diverses tentatives de Calum pour mourir.


Frankie Corio mérite autant d'éloges, absolument parfaite.

Je ne vous cache pas que l'étreinte finale m'a fait monter les larmes. Moi non plus, je voulais pas qu'il parte le papa. Toute la beauté de la chose est de le faire comprendre sans jamais le dire

:star: :star: :star: :star: :passtar:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
mer. 1 févr. 2023 19:32
Il y a une transition un peu rapide entre le 2eme et le 3eme acte.
Oui entre autre. En fait on passe d'une action en "temps réel" depuis le début du film à un résumé accéléré de plusieurs années... pas que ce soit mal fait pris indépendamment mais le rythme général en prend un coup, heureusement que la bataille finale remet vite dans le bain.

En tout cas je suis d'accord que le ton du film ne change pas fondamentalement entre le début et la fin mais il est vrai qu'il y a nettement plus d'humour (noir) quand ils sont au camp, humour assez explicite quand même ("douleur, sueur, câlins !" :lol: )
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Image

Alexey Sokolov commande une équipe de pompiers rattachés au service de protection aérienne des forêts. C'est un homme dur qui a l'habitude de tout contrôler autour de lui, y compris sa fille Katya. Katya sort avec Roman, un pompier débutant de Moscou. L’appréciant peu, Alexey l’emmène néanmoins avec son équipe éteindre un terrible incendie de forêt. Alors que les flammes engloutissent tout sur leur passage, ils vont se retrouver coincés pour sauver les habitants d’un village.


du blockbuster sauce russe a la gloire des pompiers forestiers , tout n'est pas réussi mais de beaux moments d émotions . les scènes d incendie sont particulièrement flippante .
attention le doublage Français est une cata , de toute manière l'immersion passe par la VO .
happy end a l'americaine quoi ...
c'est pas le film de l'année mais ca se visionne avec plaisir .

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:

Image
aureliagreen
Messages : 601
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

J'ai vu Boîte noire que j'avais manqué en salles, je n'étais pas sûr du discours qu'il véhiculerait, s'il en soutiendrait un bêtement conformiste ou s'il serait audacieux. Heureusement, c'est la deuxième option qui s'est révélée la bonne, et cela en déjouant les attentes à plusieurs reprises le long du déroulé du récit, de façon très réfléchie.

Beaucoup à son visionnage verront ainsi dans Mathieu Vasseur l'archétype du geek prêt à verser dans le "complotisme", c'est-à-dire de se laisser happer par une croyance préexistante ou forgée à partie de quelques éléments disparates, et s'attendront à voir une démonstration de la confirmation de leurs préjugés en la matière. Et ils auront un temps l'impression que l'histoire confirme leur vision plutôt étriquée. Mais le scénario intelligemment écrit déjouera ces pronostics, car au bout de bien des contorsions et revirements d'intrigue, il se révélera que Vasseur avait raison de soupçonner que quelque chose n'allait pas, et cela même si ce n'était pas dans la direction qu'il avait initialement envisagée, et qu'il avait vraiment versé à un moment dans l'obstination en suivant cette fausse piste. Fausse piste qui se révélera elle-même avoir été entretenue par les coupables de la dissimulation.
Yann Gozlan montre ainsi de façon futée que lorsqu'on a affaire à des indices suggérant une machination, il ne faut certes pas s'enferrer dans une tentative obstinée de démonstration d'une thèse donnée, mais qu'il ne faut pas non plus rejeter à priori de façon sommaire la possibilité d'une conspiration ; d'autant plus que ce n'est pas parce qu'une piste s'est révélée erronée qu'il n'y a pas eu de manipulation, celle-ci pouvant vraiment être complexe, et les manipulateurs pouvant très bien travailler à lancer les enquêteurs dans de fausses directions – un complot à plusieurs étages en fait.

Pour toutes ces raisons, Boîte noire peut être considéré comme un film véritablement pédagogique. Son montage très hollywoodien et la justesse d'interprétation s'y ajoutent pour en faire une œuvre vraiment à voir.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

En lisant tes critiques on a un peu l'impression que tu juges les films selon s'ils répondent bien ou mal à un biais de confirmation. :D

En tout cas je suis d'accord que Boîte noire est un bien bon thriller, avec une fin inhabituelle pour le genre. Je serais un peu plus circonspect sur le fond en raison du comportement névrotique du personnage et l'absurde extrémité du jeu de piste, allant jusqu'à cacher la boîte noire au fond d'un lac avec les coordonnées perdues dans un autre enregistrement qui n'a rien à voir... on est bien loin d'un cas crédible de lanceur d'alerte !
aureliagreen
Messages : 601
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

Tu peux trouver l'intrigue très tortueuse dans son dénouement, mais c'est le propre d'une histoire d'espionnage, car c'en est une. Et les histoires d'espionnage sont par nature, déjà, conspirationnistes (car c'est le propre du milieu dans lequel elles se déroulent), et ensuite emplies de péripéties extravagantes s'inscrivant dans des machinations alambiquées (mais réalistes !). De ce point de vue, Boîte noire s'inscrit simplement pleinement dans cette tradition.
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Image

Un joli Sam Mendes que voilà, mais avec quelques problèmes cependant.
En puisant dans quelques éléments de son enfance, Mendes signe avec Empire of Light un drame touchant et humain, porté magnifiquement par Olivia Colman (actrice que j'adore et qui illumine l'écran à chaque fois) et Michael Ward (révélation bourrée de talent, notamment chez Steve McQueen).

Une histoire de deux exclus (la première devant sa bipolarité, et l'autre devant le climat politique qui animait le Sud de l'Angleterre au début des années 80) que tout oppose, mais qui vont se rapprocher en travaillant dans l'Empire, un somptueux cinéma indépendant faisant office de décorum principal.
Un lieu opérant tel un aimant auprès duquel tous les enjeux vont se matérialiser, avec in fine une déclaration d'amour à l'art cinématographique et à sa capacité d'exutoire.
Et c'est dans cette dimension que le film échoue (surtout en comparaison du Fabelmans de Spielberg ou du Cinema Paradiso de Tornatore) tant cet aspect s'imbrique assez artificiellement (et de manière trop classique et superficielle pour pleinement convaincre) avec le reste, en étant presque en trop ou pas assez mis en avant.

Parce qu'à côté, le film amène un regard touchant et sans pathos sur la maladie mentale et la reconstruction par la connection émotionnelle (rien que de montrer l'intimité en dehors des codes établis entre une femme mûre et un jeune homme est plaisant pour ma part). Là encore, les acteurs vendent le tout par leur performance toute en nuance, saupoudrée d'une majestueuse photo de Roger Deakins (encore une fois) et d'une BO enchanteresse de Trent Reznor et Atticus Ross.

J'aurai cependant aimé un peu plus de biscuit narratif sur les autres personnages du cinéma (comme celui de Toby Jones), histoire de mieux traiter cette dimension là qui semble se sacrifier au fur et à mesure.

Bref un petit Sam Mendes dont les faiblesses résident uniquement dans quelques éléments scénaristiques, mais pour ma part un joli film à la fabrication chiadée et au casting impeccable

6.5/10


Image

pas besoin de redire en quoi ce film est un chef-d'oeuvre absolu, que les 3h passent à toute vitesse, qu'aucune scène n'es en trop, que la dernière heure et demi en terme de suspense et de tension est magistrale etc

Mais cette version 4K HDR et 3D est sans aucun doute la meilleure remasterisation qui soit, la netteté est saisissante, bref dugrand cru à revoir au cinéma
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

NaughtyDog a écrit :
mer. 8 févr. 2023 23:56
pas besoin de redire en quoi ce film est un chef-d'oeuvre absolu, que les 3h passent à toute vitesse, qu'aucune scène n'es en trop, que la dernière heure et demi en terme de suspense et de tension est magistrale etc

Mais cette version 4K HDR et 3D est sans aucun doute la meilleure remasterisation qui soit, la netteté est saisissante, bref dugrand cru à revoir au cinéma
Je revois rarement des films au ciné (j'ai du revoir 3 ou 4 classiques en salles dans toute ma vie).
Mais j'avais revu Titanic à l'été 2020 - pas beaucoup de sorties ciné à l'époque, et puis voir des gens qui meurent de froid ça change les idées en pleine canicule !

Et oui, même en le connaissant très bien on passe un excellent moment en salles. Je ne sais pas quelle version c'était à l'époque (sans doute 4K également), je me rappelle que le film n'avait aucunement vieilli... à part les plans larges sur le Titanic. Notamment les passagers qu'ils ont ajouté numériquement, qui apparaissent très grossier en mouvement vu d'aujourd'hui.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

NaughtyDog a écrit :
mer. 25 janv. 2023 16:44
Image

Une bien bonne surprise que ce Plane (ou "Mayday" chez nous) signé Jean-François Richet, qui sent bon les 90's tendance Air Force One/Steven Seagalerie couplé au scénario d'un Far Cry, avec le fameux Gerard.

Un avion est obligé d’atterrir sur une île des Philippines peuplée d'une milice séparatiste adepte des prises d'otages et de l’exécution gratuite : pas de problème le pilote est un yakayo pur jus, épaulé d'un repris de justice incarné par Mike Colter.

Richet amène donc une mise en scène coup de poing et efficace (notamment un pugilat entièrement en plan-séquence bien vénère), tout en prenant le temps d'introduire et caractériser ses personnages (il y a pas une seule tatane avant 40 minutes de film).
C'est bourrin quand il faut, avec des méchants très méchants adeptes de la machette, mais c'est aussi dans ses velléités héroïques toutes simples (un pilote souhaite amener ses passagers à bon port coute que coute) que le film parvient à convaincre.

Bref une bonne série B pour ma part (qui aurait pu aller plus loin dans l'exploitation de son setting peut-être), sans bout de gras
3.5/5
J'ai maté ça hier soir parce que j'avais envie d'une petite serie B à l'ancienne justement.

Je ne connaissais rien d'autre que l'affiche et du coup j'ai été un peu surpris que le film ne se passe pas tant que ça dans un avion au final. :lol:
Mais sinon oui, dans son style et avec ses limites budgétaires qui le confinent à quelques décors en boucle et un petit manque d'ampleur (rien que l'avion qui vole quasi à vide ça m'a fait marrer), ça s'avère plutôt efficace.
La mise en scène de Richet fonctionne et il arrive à insuffler un peu de tension, surtout dans la première moitié.

Et puis j'aime bien Mike Colter. Il a toujours une bonne bouille. :D

Je remarque au global ces derniers temps que Gerard Butler sur son créneau arrive quand même pas à se limiter à des films dont il est aussi producteur et qui se tiennent niveau qualité (encore une fois dans son référentiel de série B à l'ancienne évidemment). Greenland, Copshop et maintenant celui-ci, ça passe au global. Tu sais dans quoi tu t'embarques, et ce n'est pas décevant.
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Next a écrit :
ven. 10 févr. 2023 11:26
NaughtyDog a écrit :
mer. 25 janv. 2023 16:44
Image

Une bien bonne surprise que ce Plane (ou "Mayday" chez nous) signé Jean-François Richet, qui sent bon les 90's tendance Air Force One/Steven Seagalerie couplé au scénario d'un Far Cry, avec le fameux Gerard.

Un avion est obligé d’atterrir sur une île des Philippines peuplée d'une milice séparatiste adepte des prises d'otages et de l’exécution gratuite : pas de problème le pilote est un yakayo pur jus, épaulé d'un repris de justice incarné par Mike Colter.

Richet amène donc une mise en scène coup de poing et efficace (notamment un pugilat entièrement en plan-séquence bien vénère), tout en prenant le temps d'introduire et caractériser ses personnages (il y a pas une seule tatane avant 40 minutes de film).
C'est bourrin quand il faut, avec des méchants très méchants adeptes de la machette, mais c'est aussi dans ses velléités héroïques toutes simples (un pilote souhaite amener ses passagers à bon port coute que coute) que le film parvient à convaincre.

Bref une bonne série B pour ma part (qui aurait pu aller plus loin dans l'exploitation de son setting peut-être), sans bout de gras
3.5/5
J'ai maté ça hier soir parce que j'avais envie d'une petite serie B à l'ancienne justement.

Je ne connaissais rien d'autre que l'affiche et du coup j'ai été un peu surpris que le film ne se passe pas tant que ça dans un avion au final. :lol:
Mais sinon oui, dans son style et avec ses limites budgétaires qui le confinent à quelques décors en boucle et un petit manque d'ampleur (rien que l'avion qui vole quasi à vide ça m'a fait marrer), ça s'avère plutôt efficace.
La mise en scène de Richet fonctionne et il arrive à insuffler un peu de tension, surtout dans la première moitié.

Et puis j'aime bien Mike Colter. Il a toujours une bonne bouille. :D

Je remarque au global ces derniers temps que Gerard Butler sur son créneau arrive quand même pas à se limiter à des films dont il est aussi producteur et qui se tiennent niveau qualité (encore une fois dans son référentiel de série B à l'ancienne évidemment). Greenland, Copshop et maintenant celui-ci, ça passe au global. Tu sais dans quoi tu t'embarques, et ce n'est pas décevant.
Vu semaine dernière aussi
si on fait abstraction de toute logique aéronautique :D on peut y trouver un certain plaisir , même si c'est bourré d'incohérences , le rythme est plutôt bon
a caser quand on a rien de spé sous la main quoi
Image
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Image

pas besoin de redire en quoi ce film est un chef-d'oeuvre absolu, que les 3h passent à toute vitesse, qu'aucune scène n'es en trop, que la dernière heure et demi en terme de suspense et de tension est magistrale etc

Mais cette version 4K HDR et 3D est sans aucun doute la meilleure remasterisation qui soit, la netteté est saisissante, bref dugrand cru à revoir au cinéma

C est Cameron himself qui dessine Rose
la pendule dans l escalier ou Jack se trouve donne l heure exact ou le Titanic a coulé
la durée du film est exactement le temps qu a pris le Titanic pur couler
la voiture dans laquelle on voit les deux tourtereaux faire des cabrioles est présente bien avant
on la voit au début du film sur une grue prête a embarquer
et une fois pour toute
il faut que Cameron apprenne bâbord et tribord :D
Image
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
dim. 29 janv. 2023 16:53
@ConFucKamus
@Redzing
UN FILM PROPAGANDISTE PRO-ROYALISTE VENDéENS ?!

NEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEED :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je vais de ce pas aller mater ça !!!
Evidemment s'il fallait un seul défenseur dans le Youtube game, ça ne pouvait être que lui. :love:
"il s'agit de cinoche là, de VRAI Cinéma" :crazy:
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Sur le fond, il a pas tort. Le cinéma français manque cruellement d'ambition vis-à-vis des films historiques, et la pensée sociale de gauche est très (trop ?) présente dans les oeuvres, jusqu'à presque desservir son propos.
Maintenant je n'ai pas vu Vaincre ou Mourir, j'ignore si c'est décent de parler de "cinéma" quand on évoque ce film...
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Oué enfin c'est comme si le gars te parlait de cinoche français ambitieux en évoquant Vercingétorix. :lol:
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

@Gekko Quand j'ai entendu parler pour la première fois de Vaincre ou Mourir, c'est directement à ça que j'ai pensé. Le Vercingétorix des années 2020 ! :D
Maintenant il faudrait que je le vois pour le confirmer...
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Redzing a écrit :
dim. 12 févr. 2023 15:08
Sur le fond, il a pas tort. Le cinéma français manque cruellement d'ambition vis-à-vis des films historiques, et la pensée sociale de gauche est très (trop ?) présente dans les oeuvres, jusqu'à presque desservir son propos.
Son constat est peut-être pertinent, mais la manière qu'il a de le décrire fait quand même très café du commerce (pour ne pas dire bar PMU :o ).
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Tulio a écrit :
dim. 12 févr. 2023 18:45
Redzing a écrit :
dim. 12 févr. 2023 15:08
Sur le fond, il a pas tort. Le cinéma français manque cruellement d'ambition vis-à-vis des films historiques, et la pensée sociale de gauche est très (trop ?) présente dans les oeuvres, jusqu'à presque desservir son propos.
Son constat est peut-être pertinent, mais la manière qu'il a de le décrire fait quand même très café du commerce (pour ne pas dire bar PMU :o ).
Ah mais ça c'est le concept de Dirty Tommy. :D
Des vidéos tournées pratiquement à chaud, avec peu d'écriture et recul derrière. Au point qu'il ajoute régulièrement des sous-titres dans ses vidéos pour compléter ses propres propos (!).
Ce qui produit cet effet "PMU" assez superficiel... mais lui permet de pondre 1 vidéo par jour...

Quand son "cousin" Filmtalker fait l'inverse : des vidéos assez recherchées, plus posées, à un rythme de diffusion beaucoup plus lent (1 par mois, si ce n'est mois).

Pas étonnant que les deux cousins se soient séparés il y a quelques années !
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit :
dim. 12 févr. 2023 19:28
Ce qui produit cet effet "PMU" assez superficiel... mais lui permet de pondre 1 vidéo par jour...
Oh mec !
T'as TOUT RESUME !
Dirty Tommy = le "PMU" du critique ciné :rofl:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Image

Pas mal ce Ant Man 3 sorti en 2002 et réalisé par Robert Rodriguez

Plus sérieusement : probablement le pire film du MCU aux cotés d'Iron Man 2 et Captain Marvel, tant le métrage n'a aucun intérêt à part présenter Kang (qui pète le classe grâce à un super acteur)...qui se fait quand même un peu bolosser donc niveau dangerosité on repassera aussi.

Univers subatomique Star Wars-wish totalement inexploité, direction artistique aux fraises (t'as vraiment l'impression de voir un truc à la Lost in Space) utilisation abusive d'arrière-fonds du Volume qui dénotent complètement avec le reste des CGI, cameo foirax d'un Bill Murray venus chercher son chèque, implantation de Modok pas débile sr le papier mais au traitement laid et idiot...

Heureusement Paul Rudd est toujours le gars le plus sympathique de la planète, le cast est investi malgré le vide global, et il y a une scène conceptuellement intéressante impliquant une "tempête de probabilités".

Pas forcément ennuyeux, mais vain, moche, à l'univers has-been désincarné, tout ça pour teaser un futur perso.
Bref c'est mauvais

1.5/5

PS : la première scène post-générique est un formidable hommage à la scène du barber de Un Prince à New York
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Je ressors du Chat Potté 2 La Dernière Quête

Et bien c'était EXCELLENT.
À la fois drôle, émouvant et avec de super personnages.
Entre le chat potté, Kitty, le chien thérapie, Boucle d'or, les 3 ours, Jack Horner et LOBOS (le loup... EXCELLENT PERSONNAGE)... tous sont bien designés, construits, et avec de vrais arc scénaristiques.

Le film arrive à alterner le fun et le profond (une scène où le chat a une crise d'angoisse... j'ai trouvé cette scène assez belle). Le film a une vraie âme (plus que le premier).
Et quel graphisme... :wut:
Je pense que ce film va trés bien vieillir à l'avenir en terme visuel.

Bref, trés content d'avoir vu ce film qui... me fait presque regretter le prochain film Shrek qui s'annonce...
Un Chat Potté 3 m'irait parfaitement... surtout que les 3 personnages principaux ont une superbe dynamique.

8/10

Oh et le personnage secondaire du grillon est fantastique : chaque fois qu'il prend la parole... il est parfait.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

NaughtyDog a écrit :
mer. 15 févr. 2023 18:53
Image

Pas mal ce Ant Man 3 sorti en 2002 et réalisé par Robert Rodriguez

Plus sérieusement : probablement le pire film du MCU aux cotés d'Iron Man 2 et Captain Marvel, tant le métrage n'a aucun intérêt à part présenter Kang (qui pète le classe grâce à un super acteur)...qui se fait quand même un peu bolosser donc niveau dangerosité on repassera aussi.

Univers subatomique Star Wars-wish totalement inexploité, direction artistique aux fraises (t'as vraiment l'impression de voir un truc à la Lost in Space) utilisation abusive d'arrière-fonds du Volume qui dénotent complètement avec le reste des CGI, cameo foirax d'un Bill Murray venus chercher son chèque, implantation de Modok pas débile sr le papier mais au traitement laid et idiot...

Heureusement Paul Rudd est toujours le gars le plus sympathique de la planète, le cast est investi malgré le vide global, et il y a une scène conceptuellement intéressante impliquant une "tempête de probabilités".

Pas forcément ennuyeux, mais vain, moche, à l'univers has-been désincarné, tout ça pour teaser un futur perso.
Bref c'est mauvais

1.5/5

PS : la première scène post-générique est un formidable hommage à la scène du barber de Un Prince à New York
Perso j'ai eu la sensation que Peyton Reed voulait faire son épisode de Star Wars.
Tout y passe dans la première heure : les créatures à tout bout de champ (avec 2-3 bonnes idées quand même comme les immeubles vivants), les vaisseaux, la cantina, les pseudo Stromtroopers un peu concon, des pseudo tuskens, une scène "d'Empire" presque copié collée de la prélogie, un peu de politique (facultative au possible, coucou Bill Murray), etc...

Sauf que du coup vu le niveau global, je suis bien content qu'il l'ait fait chez Marvel et pas réellement dans l'univers Star Wars.
Quelque part, ça me rappelait à quel point Star Wars version Disney n'arrivait jamais à être créatif en terme d'environnement depuis 10 ans. Mais si c'est pour proposer de ce genre de choses brouillonnes, parfois jolies mais globalement assez désincarnées, autant qu'on reste sur du sable, des forêts et de l'eau.

Globalement le film prend assez clairement la forme et les codes d'un space opera fantaisiste (pour reprendre le débat d'un autre topic cette semaine), mais en remplaçant l'espace par un monde quantique régit à peu près par les mêmes règles (ce qui est un peu con parce qu'on y perd en cadre différenciant).

Mais avec des dialogues concons; des CGI très en dent de scie, allant du joli à l'affreux (comme d'hab rushé et bâclé donc), un M.O.D.O.K. qui ne peut que déplaire aux fans de comics tant il est ridiculisé de bout en bout et une trame pas franchement passionnante au global.

Reste Kang, qui ne sort pas forcément très grandi de la fin du film, mais qui est parfaitement interprété par Jonathan Majors et garde un potentiel certain de grand méchant pour la phase 5.
Michelle Pfeiffer fait le taffe aussi. Rudd et Lilly n'ont pas grand chose à jouer.
Et comme dans chaque série ou film du MCU depuis les derniers Avengers, on nous impose un héros juvénile en vue des phases 6 et 7. Un schéma devenu tellement prévisible qu'il ne peut que perdre en impact.

Au global, du MCU médiocre et très oubliable. Mais d'autant plus dommage qu'il y avait de quoi faire quelque chose de vraiment différent et épique.
Dommage aussi et surtout quand il s'agit en plus de démarrer la vraie intrigue des années à venir.

D'ailleurs à ce sujet, c'est toujours aussi le même problème. Comme il faut aussi contenter ceux qui n'ont pas vu les séries et donc Loki, le film est un peu obligé de tout réexpliquer sur Kang et le multiverse, mais sans vraiment se répéter non plus. Comment faire autre chose que du surplace avant tant de contraintes auto imposées ?

:star: :star: :passtar: :passtar: :passtar:
Avatar du membre
Kit
Messages : 6418
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

et Stan Lee n'est plus là pour faire un caméo
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Image

BON
Mea culpa c'est ma femme qui voulait .
et jai pas su lui dire non ....

Inutile de dire que j y vais a reculons , l'original avec Pierre Richard j avais adoré . mais le contexte l'époque etc ...
jme suis dis que ca allait être presque 2 heures de calvaire
oui
mais voila
tout comme le premier tout est basé sur Pierre et son talent
et la tout le boulot est pour Jamel
et franchement les punchline revisités 2023 ca claque !!!
jme suis poilé une bonne partie du film , du Jamel du meilleur cru Epoque canal époque Asterix ca claque
au final tres bon moment . meme si ya des faiblesses , c'est franchement un bon remake .
:star: :star: :star: :passtar: :passtar:
Image
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3169
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Je viens de revoir Don't Look Up avec Di Caprio et Jennifer Lawrence.

Ce film est décidément trés bon (étonamment... je le trouve trés crédible), la scène de fin est trés émouvante... et mince... bordel... je suis amoureux de Jennifer Lawrence. :love2:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Image

Ralph Fiennes, Anya Taylor-Joy, Nicholas Hoult

Un couple se rend sur une île isolée pour dîner dans un des restaurants les plus en vogue du moment, en compagnie d’autres invités triés sur le volet. Le savoureux menu concocté par le chef va leur réserver des surprises aussi étonnantes que radicales...

Le scenario est pour le moins original mais on reste sur sa faim ( paradoxe pour un film qui parle de bouffe )
trop de questions sans réponses ( si on doit les supputer bah ... j ai pas tout trouvé....)
ca démarre plutôt bien et ca nous envoie même sur des fausses pistes , c'est plutôt bien joué
peu etre est ce trop bavard ( pour le coups au aurait aimé que ce soit du blabla plus explicite )
ca me fait penser a quelqu un qui a tous les top ingredients pour faire le super plat
mais au final l'assaisonnement est raté
tout n est pas a jeter loin de la
juste un sentiment d inachevé



PS
NE REGARDEZ PAS LE TRAILER SI VOUS VOULEZ VOIR LE FILM A MON SENS IL EN DIT TROP



:star: :star: :demistar: :passtar: :passtar:
Image
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Image

un retour d'Aronofsky décevant dans un drame familial pompeux, où tout est surligné jusque dans les métaphores littéraires et bibliques.

C'est bien dommage car le casting est très bon (Brendan Fraser en tête, mais Sadie Sink et Hong Chau ne sont pas en reste) et parviennent à donner du coffre à des personnages caricaturaux où l'obésité et la dépression qui l'engendre est traitée avec un misérabilisme nuisant grandement aux authentiques intentions du réalisateur.

Bref c'est moyen, mais ça vaut le coup rien que pour le casting

2.5/5

Image
Vu en compagnie du réalisateur (humble et sincère à son habitude, en restant 90 min à répondre aux questions) : une nouvelle super réussite du papa de Your Name (qui reste ptet son meilleur film de peu) et Les Enfants du Temps.

Suzume est totalement dans cette lignée, en poursuivant sa thématique de la perte du lien. Du coup le schéma narratif trouve des points de concordance (notamment dans la "romance" centrale qui est moins pregnante) que d'aucun dira attendus dans leur conclusion, mais Suzume aborde son principal sujet autrement : en traitant frontalement un des maux du Japon !

Sous couvert d'une aventure où humour (c'est très drôle) et émotion (un rapport mère-fille trouve son point culminant dans une formidable séquence de prairie étoilée), Shinkai traite du séisme de 2011 (et de ce phénomène régulier) avec sincérité dans une aventure injectée de folklore surnaturel.

Une jeune ado chargée de fermer des Portes, afin d'empêcher un mal ancestral menaçant tout l'archipel, et faisant équipe avec un acolyte sous forme de chaise et un Dieu sous forme de chat...le pitch est forcément accrocheur.

Et à travers ces inspirations ou idées loufoques, le yout est d'une cohérence absolue, tout en mettant le doigt sur un humanisme prononcé alors que Suzume traverse le Japon et fait diverses rencontres.

Visuellement c'est somptueux, d'une mise en scène organique à un souci du détail prodigieux afin de retranscrire Kyushu, Kobe ou encore Tokyo !

Sans spoiler, mis à part ma mini réserve sur un romantisme et un univers surnaturel qui méritaient un peu +, Suzume est encore un très très très bon film d'un Makoto déjà intronisé comme nouvelle valeur sûre du cinéma japonais.

8 ou 8.5/10



mes découvertes 2023 de la semaine prochaine : Scream 6, Donjons & Dragons et surtout John Wick 4 ^^
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

NaughtyDog a écrit :
jeu. 2 mars 2023 16:58
une nouvelle super réussite du papa de Your Name (qui reste ptet son meilleur film de peu) et Les Enfants du Temps.
Your Name est indépassable à mon avis, mais as-tu préféré Suzume ou Les Enfants du Temps ?

C'est dommage pour le film d'Aronofsky, entre lui et le sujet mon intérêt était réel mais "misérabiliste" me coupe toute envie, sachant à quel point il peut être indigeste dans ce domaine. Si en plus c'est écrit avec de gros sabots... enfin peut-être que le public américain appréciera, il raffole des transformations physiques des acteurs.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
mar. 28 févr. 2023 22:36
et mince... bordel... je suis amoureux de Jennifer Lawrence. :love2:
:love:
On a envie de la câliner pour tous les coups invraisemblables qu'elle se prend. :D
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

MisterM a écrit :
ven. 3 mars 2023 12:31
NaughtyDog a écrit :
jeu. 2 mars 2023 16:58
une nouvelle super réussite du papa de Your Name (qui reste ptet son meilleur film de peu) et Les Enfants du Temps.
Your Name est indépassable à mon avis, mais as-tu préféré Suzume ou Les Enfants du Temps ?

C'est dommage pour le film d'Aronofsky, entre lui et le sujet mon intérêt était réel mais "misérabiliste" me coupe toute envie, sachant à quel point il peut être indigeste dans ce domaine. Si en plus c'est écrit avec de gros sabots... enfin peut-être que le public américain appréciera, il raffole des transformations physiques des acteurs.
Suzume est meilleur que Les Enfants du Temps, et Your Name est devant (de pas beaucoup beaucoup ;))
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

NaughtyDog a écrit :
ven. 3 mars 2023 14:07
Suzume est meilleur que Les Enfants du Temps, et Your Name est devant (de pas beaucoup beaucoup ;))
Super ! :love:
J'avais trouvé Your Name assez loin devant Les Enfants, poussif et trop dans l'emphase.
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Zefurin a écrit :
mer. 15 févr. 2023 22:53
Je ressors du Chat Potté 2 La Dernière Quête

Et bien c'était EXCELLENT.
À la fois drôle, émouvant et avec de super personnages.
Entre le chat potté, Kitty, le chien thérapie, Boucle d'or, les 3 ours, Jack Horner et LOBOS (le loup... EXCELLENT PERSONNAGE)... tous sont bien designés, construits, et avec de vrais arc scénaristiques.

Le film arrive à alterner le fun et le profond (une scène où le chat a une crise d'angoisse... j'ai trouvé cette scène assez belle). Le film a une vraie âme (plus que le premier).
Et quel graphisme... :wut:
Je pense que ce film va trés bien vieillir à l'avenir en terme visuel.

Bref, trés content d'avoir vu ce film qui... me fait presque regretter le prochain film Shrek qui s'annonce...
Un Chat Potté 3 m'irait parfaitement... surtout que les 3 personnages principaux ont une superbe dynamique.

8/10

Oh et le personnage secondaire du grillon est fantastique : chaque fois qu'il prend la parole... il est parfait.
J e viens de visionner
un pur regal
il ne manque rien , rythme tres soutenu , Puss in Boots toujours aussi attachant surement meme plus vu son introspection .
c'est vraiment un grand moment , pti hommage rapide a Leone sur le "Truel"
j aurais rajouté un gag perso
it's raining bears , j aurais fini le gag sur la chanson des spice girls :lol:
1h40 qui passe vitesse grand V sans temps mort .
adorééééééééééééééééééééééééééééééééé
:star: :star: :star: :star: :demistar:

ps
vu en VO pasque puss in boots sans Banderas bah ... c'est pas lui quoi :love2:
Image
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Image

3e film de Brandon Cronenberg et c'est plutôt réussi, même si comme d'hab ça manque parfois d'un dernier coup de polish et d'une tenue plus organique (comme son papa). Il y a toujours cette légère impression d'excellentes idées quine vont pas toujours à destination, mais Infinity Pool accroche d'entrée de jeu de part son canevas de base (un couple arrive dans une station balnéaire dans un autre pays, et découvrir les violentes coutumes locales autant que les dérives que l'argent peut engendrer en exploitant ce système).

Mise en scène carrée et anxiogène, sound design anxiogène, le film déroule son intrigue avec efficacité jusqu'à la mi-parcours, avant que les circonvolutions narratives tournent un peu plus en circuit fermé (pour rester dans la famille Cronenberg, Brandon aurait pu un peu plus s'inspirer du dérangeant Crash de son paternel)

Heureusement, le cast est des plus réussis : outre Alexander, il faut encore saluer une Mia Goth investie à 300% pour dans son rôle !


Bref une chouette petite pioche (moins bonne que Possessor),perfectible certes, mais avec des idées et un certain savoir-faire.


6/10
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Vu Synchronic qui vient d'atterrir sur Netflix

Image

Commençons par le point noir : le budget.
Microscopique et c'est bien dommage. Avec une quinzaine de millions, ça aurait eu plus de gueule. Là, c'est très limite.
J'aurais également à redire sur les dialogues ou le caractère forcé d'un point d'ancrage émotionnel qui aurait pu être plus fluide (par exemple, virer l'acolyte qui sert juste de prétexte)

Le film fait une petite référence à X-Files, et effectivement son concept renvoie immanquablement aux phénomènes étranges croisés aux côtés de Mulder & Scully.
Vous penserez aussi beaucoup à The Twilight Zone. Un très bon point, on manque un peu de pur objet fantastique (avant que Vince Gilligan s'y remette, comme il l'a dit ?)

C'est à la fois simple et malin si on passe quelques facilités déconcertantes (le doc qui s'infiltre chez le héros ?) et il y a quelques effets de montage plutôt bien pensés.

Il va falloir rattraper The Endless de la même paire ( Aaron Moorhead , Justin Benson). Bon, c'est le même budget mais c'est apparemment encore meilleur.
Il faut encourager ce cinéma là

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Image

Un Ozon bien réussi dans ce faux murder mystery slapstick, en tribune féminine réjouissante portée par une reconstitution d'époque pleine de charme, une mise en scène maitrisée et durtout un excellent cast (Rebecca et Nadia continuent de prouver qu'elles sont les 2 meilleures révélations françaises de ces dernières années)

3.5/5
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Là aussi belle surprise.
Enfin pas complètement car derrière ce revival de D&D on trouve les réals de Game Night (comédie US vraiment drôle à rattrapper si vous ne l'avez pas vu) et Chris McKay (le réla de Lego Batman).
Bref des geeks qui pigent les références qu'ils abordent et savent aussi les détourner sans jamais avoir une approche cynique destinée à les rabaisser.

Et c'est dans cette optique que ce Donjons et Dragons est un film d'aventure réjouissant, en plaçant une équipe de misfits (un peu comme les Gardiens de la Galaxie oui mais pas complètement non plus) face à un ancien allié devenu traître, et une menace venue tout droit de Thay et de l'Outre-monde.
Le casting est réussi (en particulier Chris Pine, Rodriguez et Jean-Page je trouve qui sont à fond dans leur rôle), et chaque personnage a ses propres problématiques et caractéristiques : le barde jovial qui a tout perdu, la barbare ultra badass exclue du clan, le sorcier qui n'est pas à la hauteur de sa grande lignée, la druide métamorphe qui hait les humains ou même le paladin vengeur qui fait office de NPC.
Tout ceci concourt au fait qu'on se retrouve devant une incarnation du jeu de plateau avec tous ses codes (passages secrets, reliques McGuffin, donjons, créatures en tout genre, incantations aux règles zarbi (on peut poser 5 questions à un mort et pas une de plus) que le film a plaisir à embrasser pour y amener régulièrement de l'humour bien amené (là encore inhérent aux codes de l'heroic fantasy).
Le drama (classique certes mais vendu par les acteurs) est quand même là, tout comme des séquences d'action curieusement bien fichus, lisibles et péchues (Michelle Rodriguez tabasse sévère).
Les réals se permettent même des propositions de mise en scène bien efficientes, comme une séquence en plan-séquence intégrale où on suit Doric la druide changeline s'exfiltrer d'un palais (puis de la ville !) en se métamorphosant en plusieurs animaux.

C'est clairement cette générosité et ce ludisme que je retiens de ce D&D, compensant quelques petits écueils (la première partie est très didactique avec bcp de world building, et y a aussi son lot de deux ex machinas), et une direction artistique lorgnant parfois vers le cosplay (sans être rédhibitoire car cela contribue aussi à embrasser l'imaginaire roliste de fantasy). Néanmoins, le film convainct bien à ce niveau par un vaste choix de lieux (prison-tour dans un désert gelé, donjons de lave gardé par un dragon, foret, glaciers, arène ...), une BO de Lorne Balfe ultra efficace (c'est de l'heroic fantasy-porn avec cornemuse, choeurs et compagnie) et son lot de références (la Porte de Baldur, la cité de Neverwinter, etc).

Bref, un très chouette moment passé devant ce D&D, et j'aimerai une suite

3,5/5
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Non mais le donjons et dragons, je le sentais trop bien ! C'est une de mes plus grosses attentes !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

C'est la surprise de ce début d'année
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Aujourd'hui, c'était balade en forêt avec un ours avec un sérieux problème de dépendance

Image

Le concept m'avait fait rire, la bande-annonce aussi

...Et le film est juste mauvais.

E. Banks avait dit en interview avoir tripé sur le fait divers en imaginant une issue vengeresse (dans la vraie vie, l'ours est juste mort d'overdose)

Nickel, de quoi se faire un bon gros délire qui mêle absurde et gore. J'achète moi.

Deux gros problème :

1) La mise en scène est vraiment médiocre. Sur-cut tout le temps, c'est monté à la hache, pas souvent sur le un bon tempo comique, et on voit venir les truc 10.000 ans à l'avance
2) C'est affreusement mal raconté. Trois parties segmentée n'importe comment, à tel point que j'en oubliais parfois des personnages. Et l'humour est lourd, parfois très lourd (le chien du flic... :cry: )
Quand la seule chose qui te fait rire (une ou deux fois) revient toujours au pitch de départ, il y a un problème.

On riait du pitch, il y avait largement de quoi rire de tout le reste : les hommes de main mal assortis, les services de protection de la forêt dépassés, la mère qui capte rien, les gosses, le flic un peu con,...
On fantasme ce qu'aurait pu être ce Cocaïne Bear,...comme on pouvait le fantasmer il y a quelques mois. Et tout ou pratiquement a été laissé de côté ou mal fait

Points positifs :
- Casting pas mal notamment Alden Ehrenreich. Quel dommage de voir Ray Liotta pour un rôle qui tient plus du guest.
- Une ou deux morts bien trash (un vol plané d'une ambulance, notamment)
- Des VFX pas mal pour le budget

:star: :demistar: :passtar: :passtar: :passtar:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

par contre si quelqun pouvait voir 65 le monde d avant...les premiers retours ne sont pas a terribles..
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Mothra2000 a écrit :
jeu. 16 mars 2023 06:18
par contre si quelqun pouvait voir 65 le monde d avant...les premiers retours ne sont pas a terribles..
Je l'ai vu ce matin, et effectivement c'est pas terrible.
Perso, je l'ai trouvé moyen (en étant indulgent), mais y a pas de quoi le défoncer non plus.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

ConFucKamus a écrit :
mer. 15 mars 2023 22:40
On fantasme ce qu'aurait pu être ce Cocaïne Bear,...comme on pouvait le fantasmer il y a quelques mois. Et tout ou pratiquement a été laissé de côté ou mal fait
Je te rejoins sur tous les points. Je suis allé le voir avec mon meilleur ami, pensant qu'on passerait un bon moment, mais le résultat est loin d'être aussi irrévérencieux que ce qu'il aurait pu être. Mon pote s'est endormi au bout d'une demi-heure et j'ai dû me raccrocher aux branches pour ne pas l'imiter. :sweat:

Le sous-scénario de la mère recherchant sa fille s'insère tellement mal dans le reste du film que j'ai parfois eu l'impression qu'il s'agissait de reshoots pour rendre le film plus familial et/ou faire en sorte que ce dernier ne se concentre pas exclusivement sur des criminels (paye ta comédie délirante :o ).

Sauf que leurs scènes constituent les meilleurs moments du film (et celles que la bande-annonce mettait en avant si ma mémoire est bonne) mais qu'aucune d'entre elles ne s'avère aussi drôle que ce qu'elles auraient pu être avec un meilleur scénario ou une meilleure réalisatrice aux commandes.

Parmi les points positifs, j'aime bien la composition d'Alden Ehrenreich, qui a dû s'inspirer de la réception de Solo pour son personnage de dépressif. :D Mis à part ça, je ne retiens que la course-poursuite sur Just Can't Get Enough de Depeche Mode, car tout le reste est déjà en train de me sortir de la tête.
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

J'ai pu revoir Abyss en 70mm jeudi dernier....franchement quel putain de film nom de Dieu, j'avais l'impression de le redecouvrir (vite une remasterisation ctannée)

Et également revu Alien en 70mm (je connais tellement le film que je prends limite + de plaisir à revoir les suites)


Sinon j'ai pu voir 2 chouettes films qui sortent fin mars : j'en parlerai demain car trop claqué ^^
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Répondre