2 films :
Le Procès du Siècle de Mick Jackson avec Rachel Weisz
Sans plus.
Pourtant j'aime beaucoup les films de procès avec des avocats, les plaidoiries, les "OH ! Il nous a envoyé un p**ain d'argument réthorique ! Comment va-t-on contre-attaquer ?!"
Et le sujet a tout pour être intéressant : essayer d'aborder la Shoah avec un regard scientifique et factuel et non émotionnel, ça aurait de quoi changer la donne pour éviter d'avoir un "Enième film triste sur l'Holocauste".
Le problème, c'est qu'il n'arrive pas à éviter de l'être... émotionnel.
Alors que tout partait dans un sens intéressant : un procès, des avocats, une enquête, un adversaire coriace que les émotions ne touche visiblement pas : face à ce genre de personnage, c'est la bonne occasion d'aborder le thème sur des rivages plus pragmatiques, moins larmoyant et plus factuel. Et je trouve que le film ne réussit qu'à moitié ça (y a 2-3 phases d'enquête et d'échange argumentaires, mais après ça se transforme en "La vérité c'est que Monsieur est Anti-sémite"... et là ça se transforme en bataille Gentil vs Méchant.
Alors qu'il y avait moyen de rendre le sujet beaucoup plus "méta". Faire de ce film une sorte d'outil pédagogique sur "Comment prouver l'existence de quelque chose ? Les outils de rhétoriques, les outils scientifiques, la logique." Le film aurait pu être un excellent mégaphone sur le travail des Historiens... il devient juste une bataille de gentils contre méchants. (après peut-être que le procès et l'histoire vraie qui s'en dégage s'est vraiment déroulée comme ça... mais du coup ça torpille l'intention du procédée qui pourrait être intéressante pour montrer les difficultés à prouver ce que toute le monde pense prendre pour acquis.
Entre 5 et 6/10 (parce que bon... y a qu'en même une belle palette d'acteur et Rachel Weisz est toujours aussi belle.
Dans un autre genre :
La Chair et le Sang de Paul Verhoeven
Un film comme seul Paulo arriverait à les faire.
C'est de la Dark Fantasy comme je les aime... c'est violent, cynique, dégueulasse, des personnages insensibles, un bébé mort qu'on fout dans un tonneau en guise de sépulture, des personnages supersticieux mené par un homme d'église complètement fanatique, des viols par paquets, puis passage avec la peste.
Bref : LE MOYEN AGE DANS SA SPLENDEUR ET SANS FILTRE !
Je trouve surtout que Verhoeven filme les personnages comme des animaux (la scène du bain avec Rutger Hauer et Jennifer Jason Leighla... avec cette image jaunâtre et ces corps dénudés dégueulasses...).
Voilà : DE L'EROTISME ANIMAL.
Visuellement, Paul Verhoeven est dans ce film trés inspiré pour envoyer sa sauce "choc". Et le jeu des couleurs : rouge (sang) et beige (chaire) fait mouche parce qu'on sent l'absence totale de valeur romantique ou morale.
On voit très clairement que sans ce film, le manga Berzerk n'aurait pas existé comme on le connait.
mention spéciale également à la musique de Basil Poledouris (il n'avait nul besoin d'avoir son nom au générique : sa musique est reconnaissable INSTANTANEMENT)
Entre 7/10 et 8/10