Kingdom of the Planet of the Apes (Wes Ball, 2024)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
robinne
Messages : 5866
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

PierrotDameron a écrit :
jeu. 4 avr. 2024 12:03
:lol:
On sait tous où est la planète des singes :o

Plus sérieusement, si on me dit que cette image a été prise "on location" (probablement avec l'actrice), il faudrait que le directeur de la photo change de boulot :sarcastic: :
Image
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2889
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3593
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Je n'ose pas cliquer, trop peur d'en voir trop.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4110
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

PierrotDameron a écrit :
mer. 1 mai 2024 10:26
Je n'ose pas cliquer, trop peur d'en voir trop.
Pareil je ne le ferais pas.
Signature
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1492
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Wes Ball a l'air d'avoir réutilisé certaines idées de son projet Mouse Guard, annulé par Disney. Certaines images de cette BA m'y font furieusement penser.

Toujours aussi hâte de découvrir ce nouveau volet ! :bounce:
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1796
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

La seule chose que je retiens pour l'instant, c'est que je ne verrai pas l'étape qui m'intéressait le plus : le point de bascule où les singes prennent l'ascendant sur les humains. Là on est déjà dans la phase d'après.

Ca ne veut pas dire que le film sera raté ou n'aura rien d'intéressant à raconter mais je dois faire le deuil de celui que j'aurais voulu voir. :(
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1492
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

MisterM a écrit :
jeu. 2 mai 2024 11:26
La seule chose que je retiens pour l'instant, c'est que je ne verrai pas l'étape qui m'intéressait le plus : le point de bascule où les singes prennent l'ascendant sur les humains. Là on est déjà dans la phase d'après.
Je suis un peu dans le même cas que toi : j'aurais préféré une suite directe du dernier film, où l'on aurait suivi le fils de César essayer de (et échouer à) sauvegarder l'héritage de son père.

Après, peut-être que les singes se contentent de chasser les humains pour le sport et que ces derniers ne sont pas totalement réduits en esclavage, ce qui pourrait être le plan du méchant.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4110
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

MisterM a écrit :
jeu. 2 mai 2024 11:26
La seule chose que je retiens pour l'instant, c'est que je ne verrai pas l'étape qui m'intéressait le plus : le point de bascule où les singes prennent l'ascendant sur les humains. Là on est déjà dans la phase d'après.

Ca ne veut pas dire que le film sera raté ou n'aura rien d'intéressant à raconter mais je dois faire le deuil de celui que j'aurais voulu voir. :(
Je te conseille vivement ce comics

Image
Hommes et singes vivent en parfaite harmonie. Tout le monde a conscience que cette paix est fragile… Alors quand un mystérieux assassin abat le « donneur de lois », le chef de la communauté - un primate, des émeutes éclatent…. Quand la tension est à son comble, seul, un homme est capable d'empêcher la guerre civile entre les deux communautés. Sa mission : résoudre ce meurtre odieux.
Signature
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4110
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Télérama

“La Planète des singes : Le nouveau royaume” : des primates un peu trop primaires
Terminée l’émotion discrète des premiers films. Sans Matt Reeves (“Cloverfield”, “The Batman”) à la réalisation, ce quatrième volet tout juste passable n’est pas loin d’être interminable.


Libération
Si la série de blockbusters avait jusque-là convaincu, son dernier volet, servi par des effets spéciaux monumentaux, perd en consistance.


Les deux premiers avis presses que je viens de lire. Ok, généralement avec eux, c'est pas leur soupe. Sauf qu'ils avaient aimé la trilogie précédente.
Signature
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3593
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Paesano a réutilisé des éléments de Giacchino et Goldsmith pour la bande son 👀
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4110
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Ecranlarge
résumé :star: :star: :star: :demistar:
Malgré son jeune héros encore innocent, La Planète des singes : Le Nouveau royaume convoque une science-fiction post-apocalyptique toujours aussi désenchantée. Un blockbuster élégant sur l’entropie inévitable de nos sociétés et de leurs idéologies.

Autre avis Geoffrey Crété :star: :star: :star:
La Planète des singes : Le Nouveau Royaume prolonge du bout des doigts les riches réflexions de la trilogie (et de la saga en général), et ouvre un nouveau chapitre visuel pour caresser les fans dans le sens du poil. Dommage que l'intrigue soit si bancale, et que la mise en place d'une suite prenne finalement tant de place.
Signature
Avatar du membre
julien03300
Messages : 318
Enregistré le : mar. 1 sept. 2020 07:33

https://www.jeuxvideo.com/news/1876910/ ... -force.htm

on a cette critique qui pense que le film est meilleur qu'avatar 2,j'ai envie de dire,pourquoi pas.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4110
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

julien03300 a écrit :
mer. 8 mai 2024 13:12
https://www.jeuxvideo.com/news/1876910/ ... -force.htm

on a cette critique qui pense que le film est meilleur qu'avatar 2,j'ai envie de dire,pourquoi pas.
C'est un avis qui revient souvent. Après je peux pas comparer, pas (eu) envie de voir avatar 2
Signature
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 807
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Je n'ai pas lu l'article mais pourquoi cette comparaison ?
Pas compliqué de faire mieux qu'Avatar 2 :sleep:
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2136
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Si c'est di simple pourquoi aussi peu de reals reussissent à le faire alors ? ^^

Un bon opus pour la franchise que ce Nouveau Royaume, affirmant encore une fois que le mal-aimé The Postman de Kevin Costner infuse depuis 20 ans tout un pan du post-apo (de Horizon à War for the Planet of the Apes) où l'humanité cherche à se reconstruire, et où une Terre désolée devient un Far West d'anticipation.

Bâtissant avec efficacité sur l'héritage de César, le film bénéficie d'un impeccable world-building dans sa première partie, prenant son temps pour faire exister le personnage de Noa et ce nouvel univers qui a aussi ses singularités par rapport aux 9 films précédents.

Techniquement parlant on est dans le blockbuster le plus impressionnant depuis Avatar 2 (et j'y peux rien, moi ça m'émeut quand on sait utiliser des nouvelles technologies au service de son histoire ou de personnages improbables mais finalement vecteurs d'émotion).
Wes Ball propose même de beaux instants de suspension où les pensées de ses protagonistes gouvernent une séquence.
Bref ça prend son temps, avant que le métrage ne bifurque vers des sentiers déjà battus (jusque dans la dimension socio-politique inhérente à la saga).
Un peu plus dommage : certains persos comme Mae ou Cesar Proximus se révèlent sous-exploités sur certains abords, et on peut noter 1 ou 2 ptites invraisemblances au niveau de l'impressionnant climax.

Néanmoins une belle aventure à la fabrication exemplaire, à l'univers incarné, et qui tease une trajectoire intéressante pour la suite !

3.5/5

PS : quelques sonorités de Goldsmith et Giacchino, mais la BO certes efficace reste un poil anonyme
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4110
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

@NaughtyDog

Tu notes a combien la trilogie précédente par épisode?
Signature
Ragounet
Messages : 2339
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

C'est une suite directe de la guerre de la planète des singes ?
Avatar du membre
julien03300
Messages : 318
Enregistré le : mar. 1 sept. 2020 07:33

Ragounet a écrit :
mer. 8 mai 2024 15:08
C'est une suite directe de la guerre de la planète des singes ?
oui en effet.
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2136
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Prisoner a écrit :
mer. 8 mai 2024 14:43
@NaughtyDog

Tu notes a combien la trilogie précédente par épisode?
Meme note pour Rise, et 4/5 pour les 2 de Matt Reeves qui sont ce qui est arrivé de mieux à la franchise depuis le chef-d'oeuvre de 68
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4110
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

NaughtyDog a écrit :
mer. 8 mai 2024 15:26
Prisoner a écrit :
mer. 8 mai 2024 14:43
@NaughtyDog

Tu notes a combien la trilogie précédente par épisode?
Meme note pour Rise, et 4/5 pour les 2 de Matt Reeves qui sont ce qui est arrivé de mieux à la franchise depuis le chef-d'oeuvre de 68
Ok. Assez d'accord sur la première trilogie même si j'adore le premier film, notamment sur la deuxième partie.
Signature
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3593
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

J'en sors.
Les deux premiers tiers sont impeccables. Le récit initiatique prends son temps, formellement c'est carré, le personnage est attachant, plein de scènes réussies et ambiance top.
Le dernier tiers fait trop penser à celui du 3e et je l'ai trouvé un peu longuet. Proximus est finalement un peu sous exploité et le final révèle le statut de 'film de transition' de cet opus où finalement la situation civilisationnelle n'a pas vraiment changé depuis le 3. Après ça fait un écho à la fin du 'premier' (avec Franco) assez sympa.
Freya Allan joue mal.

7/10
Pas au niveau des deux Reeves mais une réussite quand même.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2888
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

pas tres convaincu pour aller voir le film..
le rapport avec toute la franchise est complique..j avais beaucoup aime les 5 premiers d epoque
la serie..un peu moins..meme si sympa
le film de 2001 que j ai trouve pas mal
la trilogie des annes 2010 que je n ai pas du tout apprecie.... a part celui de 2011 uniquement pour James Franco impeccable..

finalement j y suis aller..c est pas trop mal dans l ensmble..
points positifs :
les decors post apocalytpiques..tres reussis..vraiment realistes
les singes..gorilles..tres convaincants..
Raka..le plus attachant du film..dommage que..mais bon..
Mae..bien aime ce perso..le "seul" espoir de l humanite..mais plus ambigu qu il n y parait...
des clins d oeils au film de 68...c etait appreciable..
Proximus le tyran fou..j adore..

points negatifs : tres long a se mettre en place..meme trop... on finit par s ennuyer dans la premiere
partie..ca s accelere un peu dans la seconde..heureusement..
Noa et les autres singes..bof..pas trop accroche a leurs persos..Proximus est beaucoup plus interessant..
on a du mal a rentrer dans l histoire..et heureusement Raka arrive pour reveiller un peu..

Meilleur que la trilogie des annees 2010..mais encore en dessous du film de 68 et des autres suites..
une fin ouverte.. avoir si il sauront exploiter le potentiel..
une VF plutot bonne..et une ambiance calme dans la salle
12/20
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2136
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Tu dois etre la premiere personne que je vois dire préferer le film de Burton aux 3 derniers films lol
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2734
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Vu aujourd'hui également

Déception pour ma part

Soyons clairs : le film est techniquement très réussi, la performance capture et les effets visuels sont de haute volée. Ça, ça n'a pas bougé.

Le rythme est posé au début, histoire de nous laisser nous acclimater à de nouveaux personnages et à ce changement d'époque. Le film reste d'ailleurs vague à ce sujet "plusieurs génération après la mort de César"(je reviendrai là-dessus).
Le film conserve une tonalité assez noire (moins que Suprématie tout de même)et il y a un peu d'humour, qui est assez bien dosé.

Pour l'histoire, par contre, c'est moins probant.

Les personnages sont assez peu caractérisés, hormis Noa et Raka - le plus intéressant de tous - sauf que le film le débarque au bout d'une heure (à la Godzilla version 2014).

Un choix scénaristique désastreux, car il était tout indiqué pour suivre cette aventure puisque la connaissance et l'éducation sont fondamentales pour le roi afin d'assurer son pouvoir.


On a également un autre personnage secondaire qui a toute sa place ici et qui à à peine le temps d'exister (William H Macy).
Okay, sa mort est impactante car elle couvre d'ombre le personnage de Nova (très bien ça),


mais on aurait quand même pu avoir quelques séquences supplémentaires avec lui (comment il s'est retrouvé là etc)

Il y a aussi de vrais problèmes sur le contexte. C'est flou dans la chronologie, et encore plus trouble sur la manière dont les choses se sont inversées et comment les uns et les autres vivent et interagissent entre eux.

On doit faire le boulot nous-mêmes et c'est un peu agaçant, car il s'agît du point de départ de cette nouvelle trilogie.

Autre problème, manque de vraie construction dans les moments dramatiques. Il y a de l'action mais aucun point d'orgue. M. Reeves manque cruellement sur ce point.

BO lambda, on est très très loin des excellentes compositions de Giacchino

:star: :star: :demistar: :passtar: :passtar:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2136
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Le film se passe environ 250 ans après War je crois (jsais plus ce qui avait été dit, ptet 280 ans un truc du genre, sachant que la saga originale se déroule plus de 1000 ans dans le futur)
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Répondre