Hellraiser (2022, Hulu / Disney+)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7177
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Parce que @Redzing a bien droit à son topic aussi après tout.
Et que David Bruckner a fait un bon film récemment avec La Proie d'une Ombre donc il y a un minimum d'espoir.

Avatar du membre
Gekko
Messages : 2855
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Ça a l'air "sympa".
Et j'apprends que, d’après les fans du bouquin, la nouvelle représentation de Pinehead est plus fidèle à la description qu'en fait Clive Barker.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1542
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

@Next Merci ! :D

Intrigué par ce teaser. Il ne s'agit donc pas d'un remake (d'ailleurs s'ils suivent la mode ce sera un réquel !).
Les images laissent à penser que ce sera meilleur que la moitié de la franchise, ce qui n'est certes pas difficile.
Un peu partagé sur le design de Pinhead. L'aspect androgyne OK (Pinhead porte une robe dans le film original). Mais je trouve l'image aseptisée. On va espérer que les FX n'étaient pas finis ?
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3240
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Next Comment t'as volé le topic à @Redzing ! Un manque de politesse pareil... je suis choqué ! :wut:

:D :D :D :D

Mais comme Redzing, le trailer m'intrigue beaucoup.
Le cénobites m'ont l'air gratinés (et je ne parle pas forcément de Pinhead).
Et effectivement, le fait que ce ne soit pas un remake rend la chose intéressante. Après tout, le bouquin (que je recommande chaudement : écriture sublime et trés rapide à lire... Clive Barker a écrit un petit bijou de frisson qui n'a rien à envier à un Dan Simmons ou à Stephen King. Ca me donne envie d'en lire d'autre de Barker) donnait déjà cet aspect de livre qui donne un aperçu d'un univers assez vaste.
Donc effectivement : alimenter l'univers narratif initié me semble plus intéressant (surtout que c'est très facile aux non initiés de comprendre de quoi il relève).
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1542
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Chris Stukmann a posté une critique :
https://youtu.be/4APby_f9cLM

D'après lui, la nouvelle Pinhead est cool, ainsi que les décors. On sent aussi que c'est un film avec une vraie âme, et pas un "cash grab" comme pouvaient l'être certaines suites. Ca respecte aussi les idées de Clive Barker.
Par contre son enthousiasme parait limité. La mise en scène semble purement fonctionnelle, et les personnages secondaires sont inintéressants.

A voir si ça se confirme, mais en général ses analyses se vérifient (sauf quand il a un coup de coeur).
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1542
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Ca y est j'ai vu la chose !

J'en ressors agréablement surpris. Je n'attendais plus rien de cette franchise et ils ont réussi à pondre un nouveau Hellraiser tout à fait convenable. Sans doute même, j'ose le dire, le meilleur après le 1er.

Ce n'est pas un requel. Ni vraiment un remake du premier film. On est dans une sorte de reboot.
Pour moi le film parvient à trouver la bonne approche, entre reprendre les éléments existants (concepts des cénobites, design de la boîte, thèmes musicaux des 4 premiers films, décors de l'Enfer...) et innover. Ainsi, il reste fidèle à l'approche du premier film, tout en partant dans directions différentes. Là je vais spoiler à mort :
Dans le film de Barker, la boîte fonctionne "simplement". Celui qui l'ouvre se fait démolir par les cénobites. Et, pour ressusciter pleinement, il doit sacrifier des innocents.
Ici, c'est un peu l'inverse. Des innocents doivent être sacrifiés pour ouvrir à fond la boîte. Ca rend la chose moins viscérale, plus torturée. Ce n'est plus un simple "pacte" de luxure SM, c'est une série de pièges/meurtres et les cénobites sont parfaitement conscients que leurs victimes n'ont pas choisi leur sort. Ca nuit un peu à leur statut d'arbitre de l'Enfer.
Mais ça a le mérite de proposer quelque chose de nouveau, non traité malgré 11 long-métrages ! Il y a aussi cette comparaison entre la drogue/addiction et la boîte, la pointe pouvant représenter une seringue, et les victimes innocentes les proches que l'on fait souffrir en cas d'addiction


Sinon, globalement, les +
- Comme je l'ai dit, le bon dosage entre le respect des bases du film de Barker, et de nouvelles idées.
- Le nouveau design des cénobites, plus "charnel", est très sympa. Là encore, il trouvent le bon dosage, nous ramenant des biens connus et en créant d'autres, mais dans tous les cas avec un nouveau look. Jamie Clayton est très convaincante en Pinhead froid mais dérangé. Au passage, idée géniale d'avoir embauché une actrice trans pour un personnage androgyne.
- La "production value". Clairement, c'est le Hellraiser le plus ambitieux depuis un moment, et/ou tourné avec un pognon décent. Les effets visuels sont réussis, la mise en scène tient la route, et il y a du bon décors (rappelant évidemment fréquemment la boîte).
- Les effets gore en tout genre, réussis.
- L'héroïne, plutôt convaincante.

Les -
- Un scénario pas aussi abouti qu'on aurait pu l'espérer, surtout sur 2h. Par exemple, les addictions de l'héroïne seront à peine utilisées dans l'intrigue (même si elles donnent un certain sens au film). Ou le plan du méchant qui parait assez compliqué (en 6 ans, n'était-il pas plus simple d'embaucher des esclaves pour se faire piquer par la boîte en une semaine ?).
- Des perso secondaires dont on se moque un peu. Le truc c'est qu'ils ont une certaine place dans l'intrigue.
- La mise en scène tient la route mais aurait pu être davantage viscérale. Même s'il y a quelques idées vraiment sympathoches.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2855
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2855
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

A l'image de Prey (aussi sur Hulu), ce film remet la franchise sur de bons rails, même si dans l'absolu l'oeuvre est perfectible.
Comme il a été précisé avant, le film dure 2 heures, et forcément plus de place au développement des personnages, sauf que ces derniers ne sont pas forcément intéressants (hormis la relation frère/soeur). Cela dit, je ne me suis pas ennuyé, je n'ai juste pas été passionné par ce que j'ai vu.
En revanche, le gros point positif, c'est l'aspect visuel: costumes, maquillages, décors, effets spéciaux,... Tout est nickel.
Et ça reste la meilleure "suite" de la saga.

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2855
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Pour @Redzing :

"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1542
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

@Gekko
Merci ! ;)
Je n'ai pu voir que le début (2h30 d'émission quand même !), mais c'est intéressant, surtout avec la présence de Bustillo, qui aurait du/pu réaliser le remake de Hellraiser.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2855
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Oui, lui c'est un fanboy de Clive Barker.

Il m'a fait sourire sur son anecdote de jeunesse: quand il doit marcher des heures pour louer une VHS !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1542
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Gekko a écrit :
sam. 30 mars 2024 22:40
Il m'a fait sourire sur son anecdote de jeunesse: quand il doit marcher des heures pour louer une VHS !
Oui ! :lol:
Très intéressant cette discussion générationnelle qui illustre comment un tel ou un tel pouvait découvrir un nouveau film, hors salles. J'avais la chance d'habiter en ville, mais j'ai aussi eu le droit à l'heure de marche pour aller louer une VHS dont j'avais vraiment envie. Toute une époque ! :saint:
D'ailleurs autant j'ai découvert Hellraiser à la TV, autant c'est par les vidéoclubs que j'ai entendu pour la première fois parler de la franchise, avec les jaquettes mettant Pinhead en valeur.

Sinon j'ai pu terminer l'émission, Bustillo s'est quand même étendu sur les raisons pour lesquelles son remake de Hellraiser ne s'est pas fait malgré un adoubement de Clive Barker et un bon scénario (enfin selon lui !). Ca donne envie de détester Weinstein encore plus !
J'aime aussi quand il décrit sans rencontre avec Clive Barker "hé les mecs, vous avez vu mon tableau d'un clou dans le gland ? Vous devriez essayer, c'est trop bon !" :lol:
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2855
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Personnellement j'ai connu la saga via les bandes annonces présentes sur les VHS (d'Aliens ???). Je trouvais le look de Pinehead autant fascinant que repoussant.
Néanmoins, c'est sur le tard que j'ai commencé à découvrir le premier opus (il y a une dizaine d'années, je dirai).
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7177
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Perso j'ai découvert Pinhead autour de mes 10-11 ans, comme la plupart des grosses franchises des années 70-80.

Juste je ne sais plus trop si c'était dans le cadre des Jeudis de l'angoisse sur M6 les jeudis ou via Canal+ .

Je me souviens aussi avoir dû montrer ma carte d'identité pour aller voir Hellraiser 4 en salles en son temps. :lol:
cryptghost
Messages : 63
Enregistré le : lun. 25 janv. 2021 23:05

Next a écrit :
dim. 31 mars 2024 18:03
Perso j'ai découvert Pinhead autour de mes 10-11 ans, comme la plupart des grosses franchises des années 70-80.

Juste je ne sais plus trop si c'était dans le cadre des Jeudis de l'angoisse sur M6 les jeudis ou via Canal+ .

Je me souviens aussi avoir dû montrer ma carte d'identité pour aller voir Hellraiser 4 en salles en son temps. :lol:
Je n'ai pas souvenir que Hellraiser soit passée dans les jeudis de l'angoisse, j'avais découvert la saga sur RTL9.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1542
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

cryptghost a écrit :
dim. 31 mars 2024 18:34
Je n'ai pas souvenir que Hellraiser soit passée dans les jeudis de l'angoisse, j'avais découvert la saga sur RTL9.
J'ai aperçu la saga sur les jaquettes dans les vidéoclub, mais ma découverte formelle du 1er film c'était au milieu des années 2000, sur une chaîne belge du groupe RTL.
Ca ne m'étonnerait effectivement pas qu'en France RTL9 diffuse ce type de films !
Répondre