Jeanne du Barry (Maïwenn, 2023, Netflix)

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Tulio
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Johnny Depp interprétera donc Louis XV devant la caméra de Maïwenn, qui campera quant à elle la dernière favorite du monarque : Jeanne du Barry.

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Le casting comprend également Louis Garrel, Pierre Richard, Noémie Lvovsky, India Hair, Benjamin Lavernhe, Pascal Greggory et Melvil Poupaud.

Sortie prévue en 2023 sur Netflix.
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Tulio
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Ragounet
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Apparemment, un Johnny Depp exécrable sur le tournage avec de nombreuses disputes entre lui et la réalisatrice.

Les tournages à l'ambiance pourrie, c'est souvent bon signe généralement. :)
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Breaking the Bat
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J'ai lu quelques trucs qui vont dans ce sens oui. Il serait alcoolisé et arriverait souvent en retard, voir ne se pointerait pas du tout.à certains moments. Je trouve ça dommage venant de sa part vu que c'est son seul projet "d'envergure" depuis ses déboires judiciaires, il pourrait faire un minimum d'efforts...
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Redzing
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Ragounet a écrit :
jeu. 10 nov. 2022 14:33
Apparemment, un Johnny Depp exécrable sur le tournage avec de nombreuses disputes entre lui et la réalisatrice.

Les tournages à l'ambiance pourrie, c'est souvent bon signe généralement. :)
Surtout quand la personne avec qui il s'embrouille est à la fois réalisatrice, scénariste, productrice, et actrice principale sur le projet... Ca promet ! :D
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Tulio
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Le film fera l'ouverture du prochain Festival de Cannes !
Ragounet
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Et mieux, il sortira dans la foulée en France (16 mai) !

Aucune bande annonce à 1 mois de la sortie, juste une poignée de photos.

C'est un vrai pari de la part du distributeur. Mais une sélection à Cannes avec qui sait, récompenses à la clé + retour à l'écran du banni d'Hollywood après 3 ans... Ça peut faire un ramdam pas possible !

Un bon moyen de faire monter les enchères auprès des acheteurs étrangers.
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Gekko
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Ragounet a écrit :
jeu. 6 avr. 2023 13:34
Aucune bande annonce à 1 mois de la sortie, juste une poignée de photos.
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Tulio
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Ça a l'air superbement mis en scène ! Maïwenn ne me déçoit décidément jamais en tant que réalisatrice (même si j'aime moins Le Bal des actrices). Par contre, ça risque fortement de gueuler du côté des féministes si Depp ou le film sont récompensés à Cannes. À tort ou à raison, je vous laisse en juger...
Ragounet
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Y'a tout ce que j'aime dans cette bande-annonce de ces films d'époque et de cour royale. Les visages maquillés, les perruques, la mouche sur la poitrine. Et Depp, il a l'air de savourer même si c'est un peu en mode balec'. Maïwenn, je suis pas fan de l'actrice (c'est son physique) mais elle est talentueuse en tant que réalisatrice. Après, je ne connais pas le personnage historique mais elle a tout a fait la tête de l'emploi de celle capable de faire tourner toutes les têtes et celle du Roi au premier chef.

J'espère que ça sera sulfureux comme il faut.

J'adore la petite phrase « mais pour qui se prend-elle ? » lâchée dans l'assemblée...


Rien à foutre des féministes. La France sait reconnaître les talents. La France, terre du cinéma, refuge des bannis d'Hollywood (James Franco, Woody Allen, Depp...).
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Breaking the Bat
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À voir. Après en voyant enfin des images, j'me dis que c'était une sacrée idée foireuse de caster un acteur américain pour jouer un roi de France :lol:
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Tulio
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Ragounet a écrit :
ven. 7 avr. 2023 14:39
Rien à foutre des féministes. La France sait reconnaître les talents.
Je ne vais pas relancer le débat mais bon, voilà quoi. :sarcastic:
Breaking the Bat a écrit :
ven. 7 avr. 2023 14:54
Après en voyant enfin des images, j'me dis que c'était une sacrée idée foireuse de caster un acteur américain pour jouer un roi de France :lol:
Certes. On peut aussi se dire que Maïwenn a choisi de caster une star américaine pour retranscrire l'inaccessibilité et la dimension divine du roi.
Modifié en dernier par Tulio le ven. 7 avr. 2023 18:28, modifié 1 fois.
Ragounet
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J'aurais dû préciser : de ces féministes. :jap:
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Le choix de Johnny Depp me laisse toujours aussi perplexe (à tous les niveaux), mais la mise en scène et la photo donnent envie.
Ragounet
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Les critiques sont en train de tomber et ça va du passable (Libération) au très positif (Le Parisien, Le Figaro ...).

En fait, il est hors compétition mais il semble qu'il aurait pu tout à fait concourir pour la Palme et les autres prix.

Le jeu de Maïwenn et Johnny Depp est salué. À la fois classique et moderne dans la mise en scène.
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Tulio
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Ragounet a écrit :
mar. 16 mai 2023 10:43
Les critiques sont en train de tomber et ça va du passable (Libération) au très positif (Le Parisien, Le Figaro ...).
Étonnant. :D

Je vais le voir en avant-première ce soir. Je vous donnerai mon avis le lendemain ou dans la foulée.
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Redzing
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Next a écrit :
ven. 7 avr. 2023 18:36
Le choix de Johnny Depp me laisse toujours aussi perplexe (à tous les niveaux), mais la mise en scène et la photo donnent envie.
Je ne vois le trailer que maintenant, je n'avais pas saisi que Johnny Depp jouait en français ! :wut:
Je l'ai déjà vu tenir des petits rôles francophones, ou sortir quelques phrases en français dans d'autres films (La 9ème Porte, notamment). Mais à ma connaissance, ce serait une première s'il fait tout le film en français.

Mais ça n'a pas du aider pour les tensions sur le tournage, apparemment importantes.

En temps normal, le film aurait (sur)vendu cet aspect. Là, entre la présence controversée de Depp (qui a pourtant plus ou moins gagné son procès) et le tournage houleux, c'est dur de véhiculer une promotion positive.
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Redzing a écrit :
mar. 16 mai 2023 16:03
En temps normal, le film aurait (sur)vendu cet aspect. Là, entre la présence controversée de Depp (qui a pourtant plus ou moins gagné son procès) et le tournage houleux, c'est dur de véhiculer une promotion positive.
Il a quand même été condamné à verser 2 millions de $. Disons qu'elle a été plus condamné que lui, mais dans les faits les deux l'ont été donc tout le monde a perdu. :D

Sinon pour le film, le fait qu'artistiquement parlant il semble vraiment diviser m'intéresse. J'aime bien les films clivants. :o
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Redzing
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Next a écrit :
mar. 16 mai 2023 16:53
Redzing a écrit :
mar. 16 mai 2023 16:03
En temps normal, le film aurait (sur)vendu cet aspect. Là, entre la présence controversée de Depp (qui a pourtant plus ou moins gagné son procès) et le tournage houleux, c'est dur de véhiculer une promotion positive.
Il a quand même été condamné à verser 2 millions de $. Disons qu'elle a été plus condamné que lui, mais dans les faits les deux l'ont été donc tout le monde a perdu. :D
Sur le volet purement judiciaire, oui ils ont tous les deux perdus, mais elle davantage que lui. D'où le "plus ou moins gagné" pour Depp. :D

Sur le volet médiatique, il a marqué pas mal de points. J'ai vu les réactions, et j'ai regardé plusieurs extraits (je m'intéresse beaucoup aux joutes oratoires de tribunal, et aux stratégies pour construire/détruire une argumentation en public, et là c'était une occasion en or de voir s'écharper des avocats grassement payés). Johnny Depp et ses avocats ont fait un bien meilleur travail que ceux d'Amber Heard. Dans la posture publique, le choix des témoins & spécialistes, les contre-interrogatoires, l'attitude vis-à-vis de la partie adverse, etc.
Au yeux du grand public, ça donnait l'impression qu'il était blanchi.
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Redzing a écrit :
mar. 16 mai 2023 17:41
Au yeux du grand public, ça donnait l'impression qu'il était blanchi.
C'est pour ça que j'aime bien repréciser aussi qu'il est quand même condamné. Et pas d'une petite somme quand même. :D
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NaughtyDog
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C'est pas mal, mais avec quand même quelques défauts l'empêchant d'être un vrai bon film.

Tout d'abord, cette narration en voix-off qui surligne ou délègue complètement un storytelling qui aurait gagné à être effectué par la mise en scène, et ainsi gagner en chair et en émotion.

Car là est le principal manque de Jeanne du Barry, ne parvenant pas à rendre complètement palpable l'amour et la relation fusionnelle entre cette dernière et Louis XV.

Pourtant, le film se veut plaisant,surtout dans sa première heure où Maïwenn amène une fabrication de qualité globale :photographie, soin du cadre (elle a été influencée par Barry Lyndon et sans être évidemment de ce niveau, elle sait aussi créer une reconstitution d'époque fastueuse),costumes en tout genre, musique de très bonne facture..

Niveau acting également cela se tient et comble certaines tares, avec une Maïwenn qui amène une certaine frivolité, un Johnny Depp plus intériorisant et maniant le français comme il faut, ainsi que Benjamin Lavernhe parfait dans son rôle.

La mise en scène semble peut-être un peu trop académique, mais préférant travailler le cadre plus que le mouvement de caméra, la grammaire quis'en dégage est totalement raccord avec cette France d'avant Révolution engoncée dans ses dogmes archaïques.


Cela aurait mérité plus de lâcher-prise, d'audace et une meilleure maîtrise narrative, mais au final cela reste un film intéressant, appliqué et soigné


3/5
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Kit
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Next a écrit :
mar. 16 mai 2023 17:43
Redzing a écrit :
mar. 16 mai 2023 17:41
Au yeux du grand public, ça donnait l'impression qu'il était blanchi.
C'est pour ça que j'aime bien repréciser aussi qu'il est quand même condamné. Et pas d'une petite somme quand même. :D
dans le film il est blanchi :D
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Tulio
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On a là affaire à un film magnifiquement mis en scène par Maïwenn, qui confirme ici son statut de cinéaste talentueuse en apportant une humanité touchante à ses personnages, insufflant son passé et sa personnalité à Jeanne du Barry, mais qui aurait gagné à être plus poussé et travaillé en termes d'amour. Cela concerne notamment la voix-off, qui intervient à plusieurs reprises au cours du film et énonce ce qui aurait pu être raconté visuellement.

Le récit suit les passages obligés et les principales étapes du roman d'apprentissage, l'héroïne subissant d'abord le pouvoir que les hommes exercent sur les femmes de basse extraction, puis le poids des carcans en vigueur à la cour royale, dont la réalisatrice donne à voir le cérémonial ampoulé et le ridicule des convenances sociales. J'ai néanmoins trouvé que l'on s'approchait parfois du tract royaliste en termes de complaisance et d'idéalisation de la vie versaillaise (le peuple n'étant jamais mentionné et le futur Louis XVI montré comme un prince au comportement exemplaire vis-à-vis de Jeanne).

On reconnaît bien là l'anticonformisme de Maïwenn, qui dénonce davantage la médisance mesquine des courtisanes que la misogynie inhérente à ce milieu. Le film s'avère cependant doté d'accents comiques auxquels je ne m'attendais pas et qui ont le mérite de le rendre accessible à un large public.

La réalisation fait quant à elle preuve d'un certain classicisme, en témoigne la composition picturale de nombreux plans, le tournage à Versailles apportant une véritable plus-value. Il n'y a que Depp qui reste en retrait dans son rôle de monarque mélancolique, sans que l'on sache s'il s'agit d'une intention artistique ou de son attitude durant le tournage. En résumé : ni un chef-d'œuvre de raffinement, ni un navet, mais un bon film tout simplement.
Modifié en dernier par Tulio le ven. 19 mai 2023 12:29, modifié 4 fois.
Ragounet
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@Tulio

Pour l'attitude de Johnny Depp, c'est clairement l'intention artistique de Maïwenn connaissant son caractère.

Elle sait exactement ce qu'elle veut obtenir d'où sûrement les nombreuses prises de bec avec l'acteur américain qui est lui aussi une forte personnalité artistique et qui aime cabotiner.

Maïwenn explique d'ailleurs dans un entretien qu'une sorte d'accord a été conclu avec Johnny Depp. Chaque scène avec lui sera tournée deux fois : l'une où c'est lui qui décide comment il joue et l'autre où c'est Maïwenn qui le dirige. Le dernier mot revenant à la réalisatrice pour la scène qu'elle conservera au montage.
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