Elvis (2022), Baz Luhrmann

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

J'aime pas Elvis, je n'aime pas les biopics musicaux, et pourtant: pourquoi pas !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Gekko a écrit :
mer. 27 avr. 2022 13:53
J'aime pas Elvis, je n'aime pas les biopics musicaux, et pourtant: pourquoi pas !
Pas fan de Elvis, et je n'aime pas Baz Luhrmann. Ca commence à faire beaucoup pour que je me déplace. :saint:
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Ah oui si on aime pas le réalisateur, ça risque d'être compliqué...

J'espère que ça va me faire comme pour Cloclo: je déteste l'artiste ainsi que son oeuvre et pourtant j'ai trouvé le film passionnant à suivre.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Rien qu'en matant les affiches, tu comprends que c'est du Luhrmann !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2685
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Gekko a écrit :
mar. 17 mai 2022 19:30
Rien qu'en matant les affiches, tu comprends que c'est du Luhrmann !
Oui, donc la meilleure des raisons pour s'en détourner.

Perso, Baz Luhrmann c'est juste pas possible depuis ses débuts. Donc je vais gentiment occulter jusqu'à l'existence même de ce film.
Il faudrait vraiment une grosse unanimité critique pour me faire changer d'avis
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Luhrmann c'est quitte ou double me concernant : j'adore Australia et Gatsby mais exècre Roméo + Juliette de toutes les fibres de mon âme.
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

moi c'est surtout The Get Down et Moulin Rouge que je kiffe chez lui !
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Ah ben moi, j'aime bien son Romeo + Juliet et j'adore Moulin Rouge !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Pas mal du tout même si j'ai quelques réserves.

Déjà autant le dire c'est du pur Luhrmann dans l'aspect kinétique, surimprimé et dans le montage (tres tres gros boulot à ce niveau, c'est bien plus digeste que la 1e partie de Moulin Rouge).

Du coup 2h30 qui ne s'arrête jamais, à la fois une force et une faiblesse dans le sens où le récit respire très peu (de rares occasions signifiantes).
Le film explore de manière assez succinte (et superficielle la vie intime du King, si bien que sa femme Priscilla a assez peu de poids là dedans)

Par contre ce qui est bien mis en avant est sa success story dans les grandes lignes, avec un aspect mélancolique bien gêré sur la fin.
L'esthetique acidulée du real trouve finalement sans là-dedans, en iconisant à mort Elvis, tout en le montrant également humain et faillible (il prend de l'ecsta et autres medocs)

Si le tout devient un tantinet épuisant sur la fin (beaucoup beaucoup de beaux numéros musicaux), l'énergie hlobale et l'aspect fastueux rendent ce biopic bien singulier.

Et bien sûr il faut parler de Austin Butler, tout simplement remarquable dans le rôle : des mimiques à la gestuelle en passant par ses capacités vocales, le type en impose et on va certainement le retrouver aux Oscars !
Tom Hanks peut paraitre caricatural de prime abord, mais ça fonctionne très bien en impresario redoutable prêt a comettre de belles entourloupes.

Bref c'est quand même pas mal tout ça, même pour les réfractaires du real

3,5/5
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

NaughtyDog a écrit :
jeu. 26 mai 2022 14:58
Du coup 2h30 qui ne s'arrête jamais, à la fois une force et une faiblesse dans le sens où le récit respire très peu (de rares occasions signifiantes).
Le film explore de manière assez succinte (et superficielle la vie intime du King, si bien que sa femme Priscilla a assez peu de poids là dedans)
Ah mince, c'est justement là que j'attendais le film au tournant, étant fasciné par les figures de femmes dans l'ombre des grands hommes.

Question : le film arrive-t-il quand même à émouvoir en étant autant outrancier ?

La partie de la BA où l'on entend Unchained Melody me file des frissons à chaque écoute, mais j'ai peur de ne pas retrouver cette sensation dans le film.
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Tulio a écrit :
mar. 14 juin 2022 12:42
NaughtyDog a écrit :
jeu. 26 mai 2022 14:58
Du coup 2h30 qui ne s'arrête jamais, à la fois une force et une faiblesse dans le sens où le récit respire très peu (de rares occasions signifiantes).
Le film explore de manière assez succinte (et superficielle la vie intime du King, si bien que sa femme Priscilla a assez peu de poids là dedans)
Ah mince, c'est justement là que j'attendais le film au tournant, étant fasciné par les figures de femmes dans l'ombre des grands hommes.

Question : le film arrive-t-il quand même à émouvoir en étant autant outrancier ?

La partie de la BA où l'on entend Unchained Melody me file des frissons à chaque écoute, mais j'ai peur de ne pas retrouver cette sensation dans le film.
Y a quand meme un peu de ça vers la fin (au moment où le récit part un peu + dans le mélancolique) !
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Kit
Messages : 6418
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

si Clint ne vient pas faire un tour dans un topic sur un biopic d'Elvis, c'est qu'il vaut mieux éviter :D
j'ai bien aimer Moulin Rouge également
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

poucenlair

Beaucoup aimé. La vie d'un artiste vue par un vrai auteur, plus intéressé par le strass et les paillettes que la vie privée et préférant le mythe à l'homme, montrant la modernité de cette star à travers plusieurs parallèles bien sentis avec l'époque contemporaine, notamment en matière de cancel culture.

Le choix de raconter l'histoire du point de vue de l'impresario véreux a de quoi décontenancer, celui-ci partageant autant de temps à l'écran que sa poule aux œufs d'or (dont Luhrman ne fait qu'effleurer les zones d'ombre au lieu de les explorer, et interprétée de façon phénoménale par Austin Butler).

J'ai apprécié cette proposition esthétique créant un film à la fois moderne et nostalgique, quoique ce dernier ne m'ait pas particulièrement emporté et ému outre mesure, car en dépit du destin tragique qu'a connu cette icône nationale, Luhrmann signe ici une fresque exaltée et épique, qui se hisse sans problème parmi les meilleurs biopics musicaux et qui donne au public ce que ce dernier est venu voir de manière réussie, à l'instar de la légende dont il retrace l'existence et la carrière. À ce sujet, je ne me laisserai jamais de rappeler la médiocrité de Bohemian Rhapsody en termes de biopic musical. :o
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

A
DO
Réééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé

zero objectivité , ¨Presley et moi .... ca fait presque 50 ans .....
j ai adoré le prisme par lequel ce real ( si décrié) amène l histoire . ya quelques années en voyant un telefilm sur Elvis , je m etais dit que Hanks ferait un bon colonel Parker ....( je déconne pas ) suis assez content de pas être le seul a y avoir pensé sinon ca n aurait jamais vu le jour avec moi .... :rofl: :rofl:
on a pas le temps de souffler et c est pas pour me déplaire .
c'est très Hollywoodien mais quoi de mieux pour le King
tres bon biopic (et ils sont pas si nombreux )

:star: :star: :star: :demistar:
Image
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4515
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Je pense que l'Oscar serait mérité pour Austin Butler...Très bon film. Je me serai cru à Vegas avec les cuivres et tout...chauffe Elvis, chauffe...
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4515
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Remarquez à la réflexion : pourquoi pas l'Oscar du meilleur film ou du meilleur réalisateur
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Riggs_007
Messages : 1448
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 16:57

Il a ses chances, y'a pas beaucoup de films oscarisables.
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Pour moi c'est surtout niveau montage et acteur qu'il est en pôle position des Oscars !
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Vu cet aprem.
Impressionnant dans la reconstruction et la prestation de l'acteur.
Moins aimé le rythme frénétique et le montage, vite fatiguant. Hanks est bon mais son maquillage le rend cartoonesque.

7/10
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Comme je l'avais précisé, les biopics musicaux ce n'est pas mon truc, et donc pendant une bonne partie du film, j'ai regardé ça d'un oeil, néanmoins à partir du moment où c'est sur Las Vegas, j'ai trouvé ça passionnant d'un point de vue formel et narratif. Il se passe enfin des choses, et Baz Luhrmann se lâche un peu plus en terme de mise en scène.

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Répondre