Biopic de Marylin Monroe qui a pas mal fait parler ces derniers mois pour des scènes visiblement assez suggestives qui ne plaisaient pas à Netflix mais devraient finalement bien être dans le montage final.
Bref de toute façon c'est avec Ana de Armas donc ce sera forcément day one !
Blonde (Andrew Dominik, 2022, Netflix)
Posté : ven. 11 févr. 2022 12:18
par robinne
Je n’avais pas fait gaffe que c’était le retour de Andrew Dominik
Blonde (Andrew Dominik, 2022, Netflix)
Posté : sam. 12 févr. 2022 17:55
par NaughtyDog
Ça serait présenté à Cannes apparemment, donc jvous ferai mon ptit retour ici lol
Un drame biographique... C'était juste plus simple de dire biopic.
Blonde (Andrew Dominik, 2022, Netflix)
Posté : jeu. 28 juil. 2022 23:37
par Breaking the Bat
Si je me trompe pas le livre est tiré d'un bouquin qui n'a rien de biographique. Enfin, dans le sens où il prend quelques libertés je crois...
Blonde (Andrew Dominik, 2022, Netflix)
Posté : ven. 29 juil. 2022 00:08
par Tulio
Je me doute qu'il s'agit d'une vision personnelle de Marilyn, une plongée dans sa psyché et une exploration de ses tourments, mais que le film mette en scène une personnalité historique contribue à en faire un objet biographique, qui entend retracer son existence et/ou offrir un autre regard sur celle-ci.
Je crois que peut être considérée comme biographique toute œuvre racontant la vie d'une personne ou une partie de celle-ci. Si Bohemian Rhapsody peut être qualifié de biopic alors que seules les chansons et le nom des personnages sont vrais, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas ici .
Je me doute qu'il s'agit d'une vision personnelle de Marilyn, une plongée dans sa psyché et une exploration de ses tourments, mais que le film mette en scène une personnalité historique contribue à en faire un objet biographique, qui entend retracer son existence et/ou offrir un autre regard sur celle-ci.
Je crois que peut être considérée comme biographique toute œuvre racontant la vie d'une personne ou une partie de celle-ci. Si Bohemian Rhapsody peut être qualifié de biopic alors que seules les chansons et le nom des personnages sont vrais, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas ici .
J'imagine mal Netflix avec des cartons sur la bande annonce: " venez découvrir un faux biopic" "d'après une histoire vraie tirée d'un livre romancé" "une vision lointaine, au plus près de l'artiste" "Monroe Marilyn dans le film Peroxydée"
Ca a l'air grave bien ! J'aime beaucoup Jesse James et Cogan.
J'ai rattrapé L'assassinat de Jesse James... il y a quelques mois. Très beau film. Je me rends compte à quel point Dominik suit le chemin de Fincher.
Démystificateur et visionnaire.
J'aime Cogan pour son nihilisme et sa mise en scène. Par contre, je n'arrive pas avec son côté politique, qu'on jurerait ajouté en dernière minute. Il aurait pu avoir sa place mais amorcé et bâti différemment.
Le mot chef-d'œuvre est lâché. Et on parle pas de twittos enflammés là
Blonde (Andrew Dominik, 2022, Netflix)
Posté : ven. 9 sept. 2022 18:25
par Redzing
@ConFucKamus
J'ai vu d'autres retours du même acabit dans la presse généraliste.
Hâte !
Au-delà des retours positifs, les scènes "hot" et l'embrouille avec Netflix m'intriguent !
Blonde (Andrew Dominik, 2022, Netflix)
Posté : sam. 10 sept. 2022 10:27
par Breaking the Bat
Moi j'ai vu des retours comme quoi le film renverrait une image très négative de Monroe...
Après il ne faut pas la prendre au sens littéral il me semble car le film est avant tout l'adaptation d'un livre très romancé sur la vie de l'actrice non ? Donc normal que ça ne colle pas à la réalité d'une certaine manière !
Moi j'ai vu des retours comme quoi le film renverrait une image très négative de Monroe...
Après il ne faut pas la prendre au sens littéral il me semble car le film est avant tout l'adaptation d'un livre très romancé sur la vie de l'actrice non ? Donc normal que ça ne colle pas à la réalité d'une certaine manière !
Oui, tu as raison. Mais apparemment, on vit une époque où le concept même d'adaptation, de fable ou d'interprétation est soit complètement occulté soit difficilement accepté par certains.
Dominik l'a répété à de nombreuses reprises. "Une vie distillée sous forme de fiction".
Blonde (Andrew Dominik, 2022, Netflix)
Posté : sam. 10 sept. 2022 15:55
par Prisoner
Un petit DVD ou Blu Ray pour ce film please (et aussi pour les Ridley Scott, les.scorcese...)
Blonde (Andrew Dominik, 2022, Netflix)
Posté : mer. 14 sept. 2022 12:42
par Next
Je ne serai malheureusement pas sur Paris à ce moment là, mais pour ceux que ça intéresserait de voir le film ailleurs qu'en télé :
Un petit DVD ou Blu Ray pour ce film please (et aussi pour les Ridley Scott, les.scorcese...)
Pour Irishman y a le blu ray 4K de chez Criterion
Et mais trois petit point alors. Puis criterion, si je ne m'abuse, y a pas de vost. C'est comme arrow et shout Factory. De superbe éditeur mais anglophone sur les galettes.
Un petit DVD ou Blu Ray pour ce film please (et aussi pour les Ridley Scott, les.scorcese...)
Pour Irishman y a le blu ray 4K de chez Criterion
Et mais trois petit point alors. Puis criterion, si je ne m'abuse, y a pas de vost. C'est comme arrow et shout Factory. De superbe éditeur mais anglophone sur les galettes.
Et mais trois petit point alors. Puis criterion, si je ne m'abuse, y a pas de vost. C'est comme arrow et shout Factory. De superbe éditeur mais anglophone sur les galettes.
Oui mais y a sous-titres anglais si besoin
Oui enfin sur un film chez arrow ou shout Factory où il y a beaucoup de films de genre, je m'en sors en vost anglais. Mais regarder un film en anglais, sous titrés en anglais comme Irishman, j'ai pas la patience et l'apprentissage.
Je suis cependant friand du Vostfr.
Blonde (Andrew Dominik, 2022, Netflix)
Posté : lun. 26 sept. 2022 23:26
par NaughtyDog
Preparez la vaseline
Chef-d'oeuvre absolu, quelque part entre Kubrick et Larraìn
C'est d'une noirceur cauchemardesque bien surprenante, et un film qui se permet tout
Dans quel sens ? Par rapport à l'icone ? Au réalisme/fantasme du film ?
Dans le sens où si tu prends ça pour un biopic tu vas te dire que c'est une maniere de salir Marilyn
Mais pour moi faut le voir limite comme un film d'horreur, et qui finalement arrive à dégager une certaine vérité derrière son travail fictionnel
À ce titre les trailers du film montrent que dalle de ce su'est réellement le métrage : on est limite + proche de Mulholland Drive et Répulsion que d'un biopic lol
Il faudra le revoir. L'avantage du film, c'est que chaque scène est chargée d'une signification. Qu'on la comprenne ou l'interprète d'une façon ou d'une autre, le sens est puissant.
Finalement, voir Blonde couronnée aux Oscars serait au mieux ironique sinon de très mauvais goût.
Hollywood est littéralement passé aux lance-flammes, c'est hallucinant. Il sera très difficile de passer devant les affiches, cartes postales et autres produits à l'effigie de Marylin Monroe sans ressentir un profond malaise.
Parmi les directeurs de castings, réalisateurs, partenaires, fans, badauds, combien auront vraiment eu le privilège et le bon sens de s'intéresser à Norma Jeane ? Blonde sonde l'enfant, l'orpheline, la femme, l'actrice, le produit.
Le vrai ? Le faux ? Objectivement, on ne saura jamais. Mais l'interprétation du réalisateur est suffisamment évocatrice pour interroger.
Le film n'a jamais la prétention de nous monter la vérité vraie. Andrew Dominik est trop malin pour se poser en redresseur de torts ou en exégète planant au dessus du tout venant.
Il faut s'accrocher au fil, les 2h47 fracassent les codes traditionnels, mélange formats, couleurs, reproductions, fantasmes, cauchemars pour amener le mythe au point de fusion, et le faire exploser.
Ce sera très intéressant de voir l'impact du film sur les canons esthétiques. M'étonne pas que Fincher et Dominik soient de bons amis.
L'un et l'autre sont très proches dans leur volonté de trouver un langage propre à chaque opus.
La nature du film pousse naturellement Dominik à expérimenter, et ses visions sont terriblement puissantes. Oui, il y a bien certaines scènes sont choquantes.
Ce qu'il en restera ? À vous de voir. À tel instant, vous verrez Norma, à d'autres Marylin à moins que ce soit l'inverse ? Je vais le laisser reposer.
Blonde (Andrew Dominik, 2022, Netflix)
Posté : mer. 28 sept. 2022 17:58
par BOX OFFICE STORY
Bon le film dure 2h47 alors pas encore fini aujourd"hui...C'est étonnant effectivement, pas vraiment ce que j'attendais c'est un biopic ou une expérience autour de la vie de Marilyn, un peu comme Elvis était Elvis vu par le colonel Parker ce serait Marilyn racontée par Marilyn en quelque sorte. Il va diviser c'est certain même négativement...
Ana de Armas est bien sur magnifique, elle se donne à fond, quelle superbe poitrine soit dit en passant...
Le film n'a jamais la prétention de nous monter la vérité vraie. Andrew Dominik est trop malin pour se poser en redresseur de torts ou en exégète planant au dessus du tout venant.
Il faut s'accrocher au fil, les 2h47 fracassent les codes traditionnels, mélange formats, couleurs, reproductions, fantasmes, cauchemars pour amener le mythe au point de fusion, et le faire exploser.
Ce sera très intéressant de voir l'impact du film sur les canons esthétiques. M'étonne pas que Fincher et Dominik soient de bons amis.
L'un et l'autre sont très proches dans leur volonté de trouver un langage propre à chaque opus.
La nature du film pousse naturellement Dominik à expérimenter, et ses visions sont terriblement puissantes. Oui, il y a bien certaines scènes sont choquantes.
A te lire, j'ai l'impression que tu décris un film d'Oliver Stone de sa grande époque.
A te lire, j'ai l'impression que tu décris un film d'Oliver Stone de sa grande époque.
Je dirais que c'est presque aussi fourni que JFK ou Nixon, ces deux chefs-d'œuvres.
Par contre, c'est évidemment plus calme que Tueurs-Nés (ouf)
D'un autre côté, je n'ai pas de souvenirs d'un "biopic" aussi radical sur la forme.
Le seul point négatif concerne les capacités lacrymales de Norma/Marilyn. Évidemment, certaines séquences tristes fonctionnent à fond, mais ça peut parfois donner l'impression (un peu fausse) de passer d'une scène
de pleurs à une autre. Heureusement, la plupart son justifiées. Quand on y pense, et qu'on fait le bilan (les grandes cassures dans sa vie sont bien respectées),...c'est terrible, vraiment terrible ce qui lui est arrivé.
Ana de Armas est superbe, on a vraiment de la peine pour elle et on aimerait parfois s'imaginer une réalité alternative ou elle s'est sortie de ses névroses, de cet Hollywood nocif et de ce star-system gerbant.