Dune Part Two (Mars 2024)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3579
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

J'en sors.
On voit Gurney jouer de la balisette : 10/10.
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2102
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

On voit Florence en chaussons surtout (rien que ça valait un point sur 10)
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

C'est nécessaire de revoir le premier ?

Je l'ai déjà vu deux fois et j'ai aucune envie de m'y replonger une troisième fois vu le résultat

:D oui c'est gratuit mais fallait bien un trouble-fête :lol:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@ConFucKamus
Bah tu le regardes une 3eme fois.
Et si tu l'aimes toujours pas, tu regardes une 4ème.
...
Tu regardes jusqu'à ce que tu l'aimes. :D
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Zefurin a écrit :
mer. 28 févr. 2024 09:27
@ConFucKamus
Bah tu le regardes une 3eme fois.
Et si tu l'aimes toujours pas, tu regardes une 4ème.
...
Tu regardes jusqu'à ce que tu l'aimes. :D
Image
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3579
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

ConFucKamus a écrit :
mer. 28 févr. 2024 08:45
C'est nécessaire de revoir le premier ?
Non t'inquiètes y a un récap au début comme pour Milady :o

C'est faux bien évidemment :saint:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

NaughtyDog a écrit :
mer. 28 févr. 2024 00:25
On voit Florence en chaussons surtout (rien que ça valait un point sur 10)
Est ce qu'on voit Zendaya chevaucher le ver de Thimothé ?
Pardon famille tout ça
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2102
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Zefurin a écrit :
mer. 28 févr. 2024 09:53
NaughtyDog a écrit :
mer. 28 févr. 2024 00:25
On voit Florence en chaussons surtout (rien que ça valait un point sur 10)
Est ce qu'on voit Zendaya chevaucher le ver de Thimothé ?
Pardon famille tout ça
On voit le post chevauchage ^^
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Tant qu'elle est plus filmée comme dans un pub pour parfum ça ne pourra être que mieux
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

NaughtyDog a écrit :
mer. 28 févr. 2024 10:49
Zefurin a écrit :
mer. 28 févr. 2024 09:53
NaughtyDog a écrit :
mer. 28 févr. 2024 00:25
On voit Florence en chaussons surtout (rien que ça valait un point sur 10)
Est ce qu'on voit Zendaya chevaucher le ver de Thimothé ?
Pardon famille tout ça
On voit le post chevauchage ^^
Je me pose la question de comment on descend d'un ver. Est ce qu'on l'a voit se retirer? #lourd :D
Signature
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1181
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Vu hier soir et... c'était monstrueux !!!

Suite logique et plus forte du 1er. Autant dire que ceux qui ont eu du mal avec le 1er ne seront pas forcément conquis par celui-ci. Ils risquent d'y retrouver les mêmes défauts (et qualités).
Tout y est plus gros, plus fort, plus dramatique, plus épique. Du pur "level up". Je ne me suis pas pris la claque attendue (comprendre : chef d'oeuvreeeeeeuuuuuuh) mais je suis très enthousiaste sur le résultat. On est sur un blockbuster de SF de très haut niveau !

Ici on perd pas de temps, on est tout de suite immergé dans cette suite et dans les sables d'Arrakis où Paul poursuit son initiation avec sa mère qui trouve elle aussi sa place au sein de la société Fremen. Villeneuve prend un peu le contrepied des gros films et livre le film qu'il veut, à savoir que le spectaculaire n'est pas ce qui l'intéresse le plus, mais bien les questions de religion et de politique (et leurs dérives), très présentes dans le livre, et qui trouvent toute leur place dans ce 2e film. Villeneuve et ses scénaristes vulgarisent à merveille le roman parfois indigeste d'Herbert et lui font quelques entorses qui n'ont rien de péjoratives.

Visuellement, c'est sublime (Giedi Prime en particulier) ! Pas mal de plans dans le désert me reste en mémoire. Entre scènes intimistes et spectaculaires, on en a pour notre argent Le baptême de Paul pour chevaucher un ver OMFG. On aurait presque aimé en voir plus, surtout dans le final, où on a l'impression que tout s'emballe et se résout assez vite comme l'affrontement Gurney / Rabban littéralement expédié en 10 sec... Mais le film de Villeneuve est ailleurs, notamment dans les personnages (acteurs tous au top). Channi bien développée, Paul, prisonnier de son destin auquel il ne peut échapper, Dame Jessica qui devient presque flippante. Pour les nouveaux arrivants, la plupart n'ont pas énormément de temps à l'écran et auront plus de place dans un hypothétique 3e film. Mais parmi eux, c'est Austin Butler qui s'en sort le mieux avec ce gros sociopathe qu'est Feyd-Rautha.

Pour le reste : musique, montage, son, costumes, décors, CGI... Tout est niquel. C'est du travail d'orfèvre !

Bref, de la grande et belle SF et ça fait plaisir de voir des blockbusters comme ça à l'écran, avec le déclin de Marvel et des super-héros, je prends des Dune 2 autant que vous voulez. Et il me tarde déjà de retourner le voir. Car, comme vous vous en doutez, on ne voit pas les 2h45 passer !

Merci Denis :love2:

:star: :star: :star: :star: :passtar:
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Je vois ça vendredi soir... j'ai déjà beaucoup trop hâte. :love2: :love2: :love2:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2102
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

En place pour ma 2e seance (en Imax cette fois)
En esperant que mes ptites reserves sur le film (ellipses, romance, Harkonnen) soient balayées
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Une question:

On voit beaucoup Seydoux?
Signature
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Prisoner a écrit :
mer. 28 févr. 2024 18:44
Une question:

On voit beaucoup Seydoux?
On la voit beaucoup, c'est dur.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2102
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Zn Imax ça envoie

Toujours quelques griefs narratifs néanmoins, notamment dans l'itilisation un peu lambda de certains persos secondaires fonction (jusqu'a Feyd qui est tres bien introduit puis globalement utilisé seulement pour le climax)

Et y a aussi des ellipses bizarres (le trajet de Jessica qui semble durer 1 mois, etc)
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Zefurin a écrit :
mer. 28 févr. 2024 19:32
Prisoner a écrit :
mer. 28 févr. 2024 18:44
Une question:

On voit beaucoup Seydoux?
On la voit beaucoup, c'est dur.
Seydoux, Say me :lol:

C'est juste que j'aime pas ça tronche, peu importe dans quoi elle joue, d'où elle vient. Quand je regarde un film, je vois un ou des personnages. Quand elle joue dedans, je vois l'actrice. Je peux pas
Signature
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2102
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Elle est là pour 2 scenes
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

NaughtyDog a écrit :
mer. 28 févr. 2024 21:35
Elle est là pour 2 scenes
Ah merde. Bon j'y vais pas :lol:
Signature
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Prisoner a écrit :
mer. 28 févr. 2024 21:59
NaughtyDog a écrit :
mer. 28 févr. 2024 21:35
Elle est là pour 2 scenes
Ah merde. Bon j'y vais pas :lol:
Sey-Douloureux, trop pour toi mon petit @Prisoner
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2102
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Jle rejoins là encore sur la relation Paul-Chani decevante, le manque d'incarnation chez les Fremen et le côté timoré de Villeneuve quand il s'agit d'aller vers l'epique

Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Euh, là tu me rassures pas des masses @NaughtyDog.

Déjà que le premier était mou voire carrément moche (ce combat tout pourri en fin de film)...

S'il vous plaît, dîtes-moi que ça envoie un peu merde !
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2102
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Si tu cherches l'action c'est pas chez Villeneuve tfaçon ^^
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2847
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Zefurin a écrit :
mar. 27 févr. 2024 16:50
ConFucKamus a écrit :
mar. 27 févr. 2024 16:40
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... television

Ouch, là Denis Villeneuve vient de lâcher une belle énormité
Quoi t'aimes pas quand il dit ça ?
"Honnêtement, je déteste les dialogues, lâche ainsi le réalisateur de Premier contact et Blade Runner 2049. Les dialogues, c'est pour le théâtre et la télévision. Je ne me souviens jamais d'un film pour une bonne réplique, mais pour une image forte. Je ne m'intéresse pas du tout aux dialogues. Simplement l'image et le son, c'est ça le pouvoir du cinéma, mais c'est quelque chose qui n'est plus si évident quand on regarde des films de nos jours. Les films ont été corrompus par la télévision."

"Parce qu'il y a eu un âge d'or des séries télé et que les producteurs essayent de copier ce succès ?", demande alors l'interviewer. "Exactement, renchérit Villeneuve. Dans un monde parfait, je tournerais un film entier qui n'aurait pas l'air d'une expérience, mais qui ne contiendrait aucune parole. Le public quitterait le cinéma en se disant : 'Tiens, il n'y avait pas de dialogue', mais sans en avoir ressenti l'absence durant la projection."
C'est pour ça que je ne comprends pas trop pourquoi on le compare avec Nolan...
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

poucenlair

Il est temps pour moi de faire mon mea culpa : je retire (presque) tout ce que j'ai pu dire de négatif et de désobligeant sur le premier film, tant cette deuxième partie s'avère indéniablement meilleure que celui-ci sur à peu près tous les plans, même si certains aspects me chiffonnent toujours autant.

Les choix de Villeneuve me paraissent plus clairs et sensés désormais, à commencer par sa décision de terminer la première partie avant que Paul et Jessica ne rejoignent les Fremen, ce qui m'avait laissé un goût d'inachevé. Cette fin, que j'aimais appeler "le face-à-face dans une crevasse" et que je trouvais jusque là frustrante et insatisfaisante, trouve ici tout son sens à travers l'affrontement crépusculaire et sans musique qui oppose Paul à Feyd.

Parmi les points que je n'ai pas appréciés, j'ai trouvé toutes les touches humoristiques (qui émanent principalement de Stilgar) malvenues, inutiles et inopportunes. Aussi, le fait que les jeunes Fremen, en particulier Chani, ne croient pas en la fausse prophétie des Bene Gesserit et à la vaste fumisterie que cette dernière représente (jusqu'à tourner en ridicule la foi aveugle que Stilgar voue à Paul) m'a paru assez éloigné de l'œuvre originale.

Si cet aspect permet de dissiper toute interprétation erronée que l'on pourrait avoir vis-à-vis du parcours de Paul (l'écriture des suites de Dune ayant été motivée par l'incompréhension de certains lecteurs quant à son statut de Messie), cela a pour effet d'annuler le rôle d'épouse fidèle et dévouée que Chani avait dans le roman. En fait, j'y ai surtout vu une tentative visant à devancer les accusations de sauveur blanc et d'orientalisme qui auraient pu être formulées à l'encontre du film, et dont le roman continue encore aujourd'hui de faire l'objet. Villeneuve a également pris soin de gommer la polygamie des Fremen, à laquelle Paul se soustrait du moins jusqu'au dénouement, tout en conservant leurs inspirations arabo-berbères originelles.

Malgré ces quelques griefs, je ne peux qu'admettre et admirer cet aspect épique que Villeneuve est parvenu à conférer à la plupart des scènes, et qui manquait cruellement au premier film selon moi. Je retiendrai surtout l'introduction de Feyd sur Giedi Prime (très gigerienne dans l'esprit :love:) ainsi que l'intronisation de Paul en tant que prophète officiel des Fremen. Mais quelle puissance ! De quoi vous donner envie de devenir un nazillon de l'espace. :D

Même si Villeneuve a encore du chemin à faire avant d'égaler Cameron, je crois qu'on tient là le meilleur space / planet opera depuis Avatar, ce qui n'est pas peu dire mine de rien ! Et je me rends compte seulement maintenant à quel point les scénarios de Dune et Avatar 2 sont similaires : les héros forcés de fuir leur foyer et de s'adapter à un nouvel environnement suite au retour de leur ennemi, avant d'accepter l'inéluctabilité du combat qu'ils ont à mener.

Pardonne-moi Denis d'avoir douté de ton génie. :jap:
Modifié en dernier par Tulio le sam. 2 mars 2024 12:47, modifié 5 fois.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3579
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

PierrotDameron a écrit :
mar. 27 févr. 2024 23:51
J'en sors.
On voit Gurney jouer de la balisette : 10/10.
Maintenant pour mon avis plus complet :
Le film est dans la continuité de sa première partie, mais en corrige quelques défauts. Villeneuve est plus à l'aise avec l'action, et l'émotion est (enfin) présente. Même chose pour la musique, elle est un peu plus variée et verse (enfin aussi) dans l'émotion. Le motif qui sert de thème principal et de love theme pour Paul et Chani (que l'on entendait déjà dans l'album sketchbook) est assez réussi d'ailleurs, et sa reprise dans les derniers instants du film est excellente.

La mise en scène est aussi parfois plus radicale : l'attaque pendant l'éclipse, la séquence de l'arène sur Geidi Prime, le fœtus.

Mes seuls regrets sont des chipotages de lecteur finalement. Comme pour la première partie je trouve que ça avance un peu trop vite parfois (pour Jessica surtout, on arrive très vite à sa cérémonie), je regrette qu'il manque certains personnages ou répliques. Comme Tulio, je suis moyennement convaincu par Stilgar en comic relief et je trouve qu'il est trop vite 100% acquis à Paul.

Conquis par le reste. Les acteurs sont au diapason : Timothée est habité (le dernier tiers du film !), Rebecca d'une froideur calculatrice terrible (je ne me souvenais pas que le personnage était autant partie prenante de la manipulation des Fremen dans le roman), Austin Butler !
Celle qui me marque le plus c'est Zendaya, bien servie car son personnage est revalorisé par rapport au roman. J'aime beaucoup la relation entre elle et Paul, les deux écrasés par la prophétie, la guerre etc. et finalement dont les trajectoires partent à l'opposé à la fin du film. Le final est excellent d'ailleurs car, en plus du duel, tout le climax repose sur les jeux de regards entre Chalamet, Zendaya et Pugh.
J'adore aussi que le film se termine finalement quelque instants après le livre, en étant plus explicite sur les conséquence de la victoire Fremen. Et qui permet au film de se refermer sur Zendaya, alors que la première partie s'ouvrait avec elle :love2:

Tellement hâte de voir la suite.

Petite interrogation amenée par ce changement qui me tracasse quand même :
Paul annonce à l'Empereur qu'il va épouser Irulan, avant de lâcher les Fremen sur les Grandes Maisons, mais il me semble que dans le roman s'il épouse Irulan c'est d'abord pour éviter la guerre, non ? :roll:
Faudrait que je relise.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Tulio a écrit :
sam. 2 mars 2024 01:33
Il est temps pour moi de faire mon mea culpa : je retire (presque) tout ce que j'ai pu dire de négatif et de désobligeant sur le premier film
Tulio a écrit :
sam. 2 mars 2024 01:33
Pardonne-moi Denis d'avoir douté de ton génie. :jap:
Heureux de te voir revenu dans le droit chemin, nous t'accueillons à bras ouverts. :love2:

Non vraiment, surpris de ton avis si positif, d'autant plus que je lis beaucoup de retours très circonspects devant l'accueil semi-hystérique offert à Dune 2.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

MisterM a écrit :
sam. 2 mars 2024 10:59
Non vraiment, surpris de ton avis si positif, d'autant plus que je lis beaucoup de retours très circonspects devant l'accueil semi-hystérique offert à Dune 2.
L'accueil du premier m'avait paru tout aussi disproportionné, sûrement parce que je ne l'avais moi-même pas apprécié. :D Si je maintiens toujours certaines de mes critiques (rythme mollasson, action traînant inutilement la patte, climax médiocre), la qualité de Dune 2 m'a permis de les relativiser.

Et même si certains retours sont franchement excessifs (dire que le Feyd de Butler est l'antagoniste le plus marquant depuis le Joker de Ledger, juste non), je comprends parfaitement l'engouement que celui-ci peut susciter : me concernant, il s'agit ni plus ni moins que le film que j'attendais en 2021. :saint:

Parmi mes autres réserves, je dirais que le revirement de Paul est un peu trop abrupt, et qu'on a l'impression que le film se déroule durant quelques semaines/mois alors qu'il s'écoule au moins un an dans le roman. Et pour en revenir à Chani, je trouve que Villeneuve a survalorisé son personnage pour compenser son rôle de femme soumise et entièrement dévouée à Paul dans le roman, dont il s'est efforcé d'effacer les aspects les plus "patriarcaux".

Ce qui fait que la note féministe sur laquelle se terminait le livre ne concerne ici que Chani, là où Jessica devient presque une sorte d'antagoniste en comparaison. Je comprends l'idée derrière ces choix radicaux, qui permettent d'asséner le propos d'Herbert, incompris par une partie de son lectorat, mais quelque chose me dit que Chani n'en ressort pas grandie, mais simplement dénaturée (même si je n'irais pas jusqu'à la qualifier de Mary Sue).

Après, comme je l'ai déjà dit, Dune 2 est assurément le meilleur planet opera que j'ai vu depuis le premier Avatar. Et rien que pour le fait d'avoir adapté un matériau aussi culte et casse-gueule de façon aussi consciencieuse et respectueuse, je ne peux que tirer mon chapeau à Villeneuve et à son équipe. :jap:
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Vu hier dans une salle comble, je pressens une carrière à la Oppenheimer...

Je précise que je n'ai jamais lu les romans, pour moi Dune = le film de Lynch. Ca me fait donc bizarre de voit le récit complètement charcuté du dernier acte du film de Lynch, ici creusé et étendu sur plus de 2h30. Chani et Stillgar servent enfin à quelque chose :D

Sinon je rejoins les avis positifs, sans verser dans l'hystérie.
Un très beau blockbuster, indéniablement soigné. Costumes, lumières, effets visuels, sens du spectacle, acteurs : tout est nickel.
Le film est supérieur au premier, qui avait posé bien posé les bases/personnages de cet univers, maintenant exploités, dans un long-métrage clairement plus spectaculaire. J'ai même davantage apprécié la musique, alors que durant le premier film j'étais frustré de ne pas entendre le thème du film de 1984... :D

Evidemment, ça reste Denis Villeneuve, les bastons ne l'intéressent clairement pas, la plupart sont expédiées. Mais la tension, l'atmosphère, l'aspect épique de cette histoire et de cet univers, sont là. En témoignent quelques scènes qui marquent la rétine : tous les passages sur Giedi Prime, le combat d'introduction, le duel final, le chevauchement du vers...
Et surtout c'est très intelligent, abordant les thèmes de la politique et les dérives de la religion.

L'aspect durée du récit ne m'a pas du tout gêné. A partir du moment où le choix est fait de garder Alia à l'état de bébé dans le ventre de Jessica, l'histoire ne peut que se dérouler sur quelques mois. De même, je n'ai pas eu de souci avec la romance Chani / Paul, pour moi suffisamment développée.

Histoire de pinailler, quelques trucs qui m'ont gêné :
- Thufir Hawat, le mentat Atreides, ici complètement absent, on ne connaît pas son sort à la fin de Dune 1
- Léa Seydoux. C'est physique, j'aime pas cette actrice, je n'y arrive pas, à chaque fois je vois l'actrice et pas le personnage. Je ne comprends pas pourquoi tous ces réalisateur l'embauchent... Elle m'a déjà pourri 2 James Bond ! Heureusement elle n'a que quelques scènes, pas essentielles à l'intrigue. Mais ça fait vraiment "Léa Seydoux se tape l'incruste dans mon film"
- Les Navigateurs et la Guilde, qui auraient permis de rajouter une couche économique, sont totalement absents. Dommage, mais je comprends, ça aurait complexifié un scénario déjà bien chargé, et finalement axé sur le Bene Gesserit et la religion.
- Quelques aspects stratégiques des combats qui me paraissent bizarre
Pourquoi Paul n'utilise-t-il pas la Voix lors des combats ? Le duel final, je peux comprendre vu qu'il y a un cérémonial. Mais les corps à corps avec les soldats Harkonnen, ça aurait pu servir, non ?
Si les Fremen ont des super lasers capables de découper les moissonneuses en 2 secondes, pourquoi aller faire des cabrioles avec les quelques soldats qui les gardent ?
Si les Atreides ont des armes atomiques, les Harkonnen en ont probablement aussi. Pourquoi ne les utilisent-ils pas pour raser les repaires des Fremen ?


Mais c'est vraiment pour pinailler, c'est du tout bon, ça vaut le coup d'être vu en salles !
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Redzing a écrit :
sam. 2 mars 2024 13:04
Vu hier dans une salle comble, je pressens une carrière à la Oppenheimer...
Dune 2 traitant également de la menace représentée par le nucléaire. On sent bien que le roman a été écrit durant la Guerre froide !

Aussi, si troisième opus il y a, j'espère que Villeneuve ne fera pas la même erreur que le récent diptyque des Trois Mousquetaires (en inventant une suite de toutes pièces sur la guerre de Paul contre le Landsraad et/ou sa tentative de reconquérir de Chani) et qu'il adaptera bel et bien Le Messie de Dune.
Modifié en dernier par Tulio le sam. 2 mars 2024 15:05, modifié 4 fois.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Tulio a écrit :
sam. 2 mars 2024 12:15
on a l'impression que le film se déroule durant quelques semaines/mois alors qu'il s'écoule au moins un an dans le roman.
Deux ans même. Oui c'est bizarre si le film est censé s'étendre sur cette période entière (je ne l'ai pas encore vu pour argumenter plus avant). Pour sa part le roman procède à une ellipse sur cette durée, je m'attendais plus ou moins à ce que le second film démarre de la sorte, bien qu'il manquait un certain nombre de scènes cruciales pour y parvenir (mais on pouvait envisager que le scénario soit travaillé pour y pallier).

Concernant Chani, soyons honnête, elle n'existe pratiquement pas dans le roman. Lui donner un arc narratif n'a rien de "féministe", c'est surtout corriger une absurdité du matériau d'origine (qui en regorge, n'en déplaise aux fans). Le seul personnage féminin marquant de la seconde partie était pour moi Lady Margot.

En tout cas tes retours, ainsi que d'autres, me donnent le sentiment que cette seconde partie est effectivement meilleure (alors que c'est l'inverse avec le livre :D ), hâte d'aller le déguster le weekend prochain ! :hot:
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

MisterM a écrit :
sam. 2 mars 2024 14:52
Concernant Chani, soyons honnête, elle n'existe pratiquement pas dans le roman. Lui donner un arc narratif n'a rien de "féministe", c'est surtout corriger une absurdité du matériau d'origine
Je ne reproche pas à Villeneuve de lui avoir donné un arc, mais d'en avoir fait une héroïne plus finaude que l'ensemble des Fremen et la seule à voir clair dans le jeu des Bene Gesserit, comme pour mettre en valeur son personnage ou accorder davantage de place et d'importance à l'actrice qui l'interprète.

Je vois bien en quoi le traitement de Chani dans le roman peut poser problème, mais la solution proposée par Villeneuve ne me paraît pas être la plus adéquate. Sans trop spoiler, le film se termine quand même sur elle mais de manière différente du roman, qui se finissait déjà sur une note subtilement féministe avec cette phrase qui m'a beaucoup marqué : "Alors que nous, Chani, nous que l'on nomme concubines, l'Histoire nous appellera : épouses".
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Tulio a écrit :
sam. 2 mars 2024 14:37
Aussi, si troisième opus il y a, j'espère que Villeneuve ne fera pas la même erreur que le récent diptyque des Trois Mousquetaires (en inventant une suite de toutes pièces sur la guerre de Paul contre le Landsraad et/ou sa tentative de reconquérir de Chani) et qu'il adaptera bel et bien Le Messie de Dune.
Je crois avoir entendu Villeneuve dire qu'il voulait bien adapter Le Messie de Dune.
Tulio a écrit :
sam. 2 mars 2024 15:03
Je ne reproche pas à Villeneuve de lui avoir donné un arc, mais d'en avoir fait une héroïne plus finaude que l'ensemble des Fremen et la seule à voir clair dans le jeu des Bene Gesserit, comme pour mettre en valeur son personnage ou accorder davantage de place et d'importance à l'actrice qui l'interprète.
Je ne l'ai pas pris comme ça.
Il nous est montré que les Fremen de Nord sont divisés en 2 catégories : les croyants et les autres, qui se méfient naturellement de Paul. Chani fait partie de la deuxième catégorie, elle n'est pas la seule à être montrée (Shishakli a également quelques dialogues & scènes).
Tout en sachant que Chani est plus "imperméable" à la propagande de Jessica, car elle a cotoyé directement Jessica, ainsi que Gurney. Là ou d'autres Fremen réticents on pu être convertis.
Forcément, comme elle a des sentiments pour Paul, et que le scénario est déjà riche en personnage, ils ne pouvaient pas vraiment développer d'autres personnages "qui voient clairs".
Et puis à partir de la moitié, les enjeux sont différents. Les Fremen du Nord se sont faits massacrés, les survivants vont s'accrocher à la figure de Messie. Ceux du Sud sont des intégristes, "faciles" à convaincre. Chani, de par les conversations qu'elle a entendu et sa relation avec Paul, se détache naturellement. Dans sa colère à voir Paul devenir le Messie, je pense qu'il y a autant de colère/jalousie d'amoureuse que de colère politique !
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Tulio a écrit :
sam. 2 mars 2024 15:03
Sans trop spoiler, le film se termine quand même sur elle mais de manière différente du roman, qui se finissait déjà sur une note subtilement féministe avec cette phrase qui m'a beaucoup marqué : "Alors que nous, Chani, nous que l'on nomme concubines, l'Histoire nous appellera : épouses".
En effet ! A noter que c'est une réplique de Jessica, décidément LE personnage féminin du livre alors que Chani reste, justement, réduite à son rôle de "suivante" de Paul.
Mais cette phrase est-elle vraiment une marque de féminisme, autrement dit de libération de la condition de ces deux femmes ? Elle les ramène systématiquement à leur époux qui, eux, possèdent les titres et le rôle moteur dans l'Histoire. Paul est nommé "Muabdib", le "Kwisatz Haderach", "duc de la Maison Atréides", plutôt que "l'époux de Chani", un statut qui ne lui confère aucun pouvoir.
Cette phrase me semble surtout marquer les valeurs conservatrices d'un auteur pour qui la place d'une femme est d'être aux côtés de son mari, donc une compagne "officielle" plutôt qu'une simple amante. Le progrès n'est pas évident. Bref, c'est moins "féministe" que "concubiniste". :D Et ça ne me surprend pas beaucoup que le film s'achève autrement !

Pour revenir au film c'est possible que ce nouveau rôle donné à Chani soit une maladresse, en tout cas le propos du film sur la religion, expurgée de tout mystique, est critiqué par certains.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3579
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

D'accord avec @MisterM par rapport à la réplique finale du roman. Elle est marquante, mais pas très 2024.
Sur le coup elle m'a manqué, mais finalement je suis content que le film ne se termine pas sur Paul choisissant de devenir polygame et sur sa mère (!) disant à Chani : "tkt ce sera toi sa vraie femme dans son cœur" . . .
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

PierrotDameron a écrit :
sam. 2 mars 2024 16:31
Sur le coup elle m'a manqué, mais finalement je suis content que le film ne se termine pas sur Paul choisissant de devenir polygame et sur sa mère (!) disant à Chani : "tkt ce sera toi sa vraie femme dans son cœur" . . .
Franchement ça ne m'aurait pas choqué...
Pour moi il y a une différence entre la "vraie" polygamie, un homme qui a plusieurs épouses. Et la vie d'une cour royale/impérial, où le roi/empereur a épousé la reine/impératrice purement par convenance, en général sans aucun sentiment et parfois même sans la connaître. Et chacun des deux a ses amant(e)s et ses favori(te)s.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

MisterM a écrit :
sam. 2 mars 2024 16:09
Mais cette phrase est-elle vraiment une marque de féminisme, autrement dit de libération de la condition de ces deux femmes ?
Pas forcément un marqueur de libération, mais peut-être d'une prise conscience de leur part ?

Jessica, consciente de sa condition de concubine, explique à Chani en quoi leur rôle est important. Cette phrase, je l'interprète comme une variation du proverbe "Derrière chaque grand homme il y a une femme" : elle peut paraître rétrograde eu égard à notre société actuelle, mais pas pour un roman écrit au tournant des années 60 et précédant la révolution sexuelle. D'aucuns diraient qu'Herbert a été visionnaire en finissant son roman sur cette phrase. :D

Cette dimension s'entrevoit aussi à travers le personnage d'Alia, petite sœur "pré-née" de Paul (absente ou presque du film de Villeneuve), qui a accès à la mémoire de ses ancêtres féminins comme masculins et annonce une nouvelle générations de concubines, encore plus puissantes que les précédentes.
PierrotDameron a écrit :
sam. 2 mars 2024 16:31
Sur le coup elle m'a manqué, mais finalement je suis content que le film ne se termine pas sur Paul choisissant de devenir polygame et sur sa mère (!) disant à Chani : "tkt ce sera toi sa vraie femme dans son cœur"
Mais est-ce que finalement, ça ne contredit pas un peu cette fin où Paul accepte son statut de prophète crypto-islamiste aux yeux des Fremen ?

Attention, je ne dis pas que je soutiens la polygamie et le patriarcat à titre personnel, mais que ce départ par rapport au roman me laisse perplexe : c'est comme si Villeneuve avait voulu rendre son propos plus progressiste à travers le personnage de Chani (qui apparaît presque comme une figure laïque et anticléricale) tout en conservant l'évolution de Paul en figure théocratique et autoritaire, ce qui est pour moi incompatible avec ce qu'il entend dénoncer.

Dans le film, il y a toute une discussion entre Paul et Chani, qui lui explique qu'hommes et femmes sont parfaitement égaux chez les Fremen. J'ai trouvé que cela s'apparentait un peu trop à une pirouette pour se dépatouiller des aspects poussiéreux du roman, alors qu'il aurait été plus courageux de les garder et de porter sur eux un regard critique, de la même manière que le film dénonce sans appel le faux prophète que constitue Paul pour les Fremen.

Après, peut-être que je suis trop puriste vis-à-vis du roman d'Herbert, qui m'avait fait forte impression lorsque je l'avais lu (malgré ses défauts).

On verra bien ce que Villeneuve fera de ce changement s'il parvient à adapter Le Messie de Dune, dans lequel la relation de Paul et Chani est centrale.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Bon, je l'ai fini.

C'est mieux mais pas top :D

L'histoire gagne en profondeur, les personnages en nuances et comme je ne suis pas lecteur des romans j'ai pu apprécier l'inquiétude croissante autour de Dame Jessica, de la nuisance de plus en plus pressante

de dogme qui façonne et asservisse, d'un point de vue religieux, politique (pléonasme?) et social
.

Ça annonce un arc 3 dramatique.

Dune 2 a également l'avantage de finir sur une note douce amère qui me plait bien. J'en ressors avec plus d'images fortes, un peu moins d'errements publicitaires. Les femmes à l'honneur : Zendaya, Florence Pugh et Rebecca Ferguson dominent le cast, et une bonne apparition de Léa Seydoux.

Cela étant dit, il y a encore quelques gros points noirs.

Je suis toujours pas fan du design de cet univers.

La romance entre Paul et Chani est franchement mal écrite

Gestion du temps bizarroïde, l'apprentissage de Paul est expédié.

Bataille expédiée aussi, je ne détache aucun grand moment.

La mise en scène Denis Villeneuve pêche parfois avec cette accumulation de money-shots tapageurs. Pour moi, il n'était pas le cinéaste idéal pour Dune. Trop froid, trop propret.

T. Chalamet toujours aussi inexpressif

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:

C'est tout de même ironique de voir ce film après avoir lu les commentaires de Villeneuve sur les films trop verbeux. Mais Dune ne fait pratiquement que ça !
Et pour créer des émotions, c'est toujours pas avec ce style distancié qu'il va y arriver
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7170
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ConFucKamus a écrit :
sam. 2 mars 2024 17:57
Bon, je l'ai fini.

C'est mieux mais pas top :D
Bon, je l'ai fini.

C'est mieux et encore plus jouissif de fait. :D


Je comprends tout à fait les écueils de certains sur le premier film et le manque d'émotion qu'il est possible de ressentir devant tout ça.
Mais ça marchait sur moi bien sur le premier chapitre, et fonctionne encore bien mieux ici.

Il manque peut-être un chouilla d'épique dans la bataille finale expédiée au profit du duel quasi intimiste. Mais en même temps je n'étais pas surpris donc ça ne m'a pas dérangé outre mesure. J'avais bien compris que l'intérêt de Villeneuve étant dans le récit politique et sur les points de vue religieux/mystiques et pour tout dire ça me va très bien.

Je gardais une pointe de scepticisme envers Chalamet et Zendaya à la fin de Dune, mais je suis bien plus convaincu ce soir. J'entends en vous lisant les écueils sur leur relation mais pour moi ce qu'on voit est tout à fait suffisant pour y croire. Plus aurait à mon sens détourné le récit de ses véritables intérêts. En tout cas à ce stade.

Formellement, on est dans la droite lignée et j'étais déjà conquis donc pas de surprise. Juste je peux dire que cela fait toujours du ben de voir une production bien fignolée à une époque où on ne cesse de voir des divertissements bâclés chaque semaine (sans incriminer les techniciens qui sont souvent les premières victimes).

Bref, vivement la suite ! :love:

:star: :star: :star: :star: :passtar:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Grand film pour ma part. 1 cran au-dessus du premier film et je me retrouve pas mal dans tous vos avis. Bon par contre, @NaughtyDog... mettre une vidéo de Yannick Dahan... GROS POUCE BAS. :o Je supportais déjà pas ce mec y a 20 ans... ben je le supporte toujours pas :lol: ...

Et j'avoue avoir adoré dés la première scène avec Irulan contant les évènements du premier film... qui trouve un superbe écho avec l'Ukraine... "Les Harkonen ont massacré les Atreides sans sommation, sans déclaration de guerre. Et mon père... aucune réaction..."
Moi sur mon siège... j'ai fait "GG Villeneuve, comme la trilogie et la prélogie Star Wars qui trouvaient écho avec le Vietnam et l'Irak, tu arrives sans soucis à donner de l'écho à ta trilogie ? Dune".

Mais j'ai surtout adoré cette nature froide des personnages principaux (Paul et Jessica surtout) qui se transforment en véritable manipulateurs mystiques. C'est d'ailleurs curieux d'entendre des gens s'en offusquer... quand mon frère et mon oncle qui ont lu le bouquin assidûement m'ont dit que le bouquin de Herbert est un peu comme ça. Le gens semblent découvrir que Dune est un univers froid... :scared:
Mais... mais... RELISEZ LE BOUQUIN ! C'est un bouquin glacial ! Le seul personnage chaleureux, il meurt dans la première partie, c'est le Duc... et c'est peut-être pas un hasard ?

Et je trouve que ce Dune Part 2 ben... il assume cet aspect. Et moi qui n'aime pas Dune en livre... et bien je ne cesse de me dire que c'est peut-être parce que c'est un monde essentiellement visuel... et où les personnages ont besoin d'y respirer (car le livre... est clinique en ce qui les concerne).

Et le long passage sur Giedi Prime est incontestablement le meilleur moment du film. Ce noir et blanc... cette arène en forme de triangle (idée simple... mais terriblement brillante pour montrer le caractère archaique de cet univers... qui n'est pas rond... mais anguleux)... ces espèces d'assesseurs de combat dans ces espèces de déguisements noir de bouffons sadomasochistes il faut que je revois ça... c'est tellement bon... c'est feux d'artifices noir... et ces milliers de Harkonen en look "Vladimir Poutine". Quel superbe spectacle d'horreur... pour présenter Feyd qui effectivement porte super bien un bon tier du film. Comme Stellan Skarsgaard qui tirait admirablement son épingle dans le premier film, Austin Butler tire la sienne dans ce film est c'est à n'en point douter la cerise sur le gâteau de ce deuxième film.
Et c'est curieux... parce qu'à mesure que le film avance... Feyd devient presque... plus "sympathique" (notez les guillemets) que Paul.
Parce que Feyd n'est finalement qu'un psychopathe, qui prend du plaisir dans le sang, la violence et ce besoin de tuer pour montrer son pouvoir. C'est primaire... mais c'est viscéralement humain.
Alors lorsqu'il rencontre Paul qui est devenu cet espèce d'avatar messianique annonciateur d'une guerre sainte qui va tuer des milliers de gens et qui en vient même à nous faire douter du moindre sentiment d'amour qu'il ait pu éprouver envers Chani...
Je me suis dit à la fin que quelque soit le vainqueur de ce duel au couteau... la galaxie n'en ressortirait pas grandi et que je ne voudrais pas être à la place d'Irulan... (qui est magnifique... Florence Pugh... quelle beauté... elle n'a rien à envier à Virginia Madsen qui jouait dans le film de Lynch).

Et je suis globalement content des libertés que prendrait visiblement Villeneuve avec le livre : la soeur de Paul... qui tarde à naître au point d'être absente de la fin.
Et Chani qui semble être finalement le personnage le plus terre à terre ?


Sur le plan visuel et sonor, c'est toujours du grand moment... irréprochable.
Je pense à un super plan lorsque Paul descend sur le flan d'une Dune pour poser un marteau pour appeler un ver... ou alors ce plan de Chani qui chevauche un ver et avec Paul dans le fond qui chevauche le sien (on aurait dit une peinture ou une BD de Druillet).

Ca me fait penser que j'aimerais bien voir Salaambô adapté en film.
Image

Bref... merci Villeneuve de donner un peu de souffle à la SF sur grand écran.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2847
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

32M pour son premier jour aux USA ! :love:
On va bouffer du Villeneuve et du Dune pour longtemps ! :love2:
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Si ça peut rehausser la qualité des blockbusters en général, ça serait pas mal aussi !

Le succès "caché" du premier (merci HBO max... :sarcastic: ), et surtout l'absence de concurrence doivent bien aider dans le cas présent.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Après une petite journée, ce qui m'apparaît le plus flagrant est le manque d'émotions de cette partie 2. Peut-être pas aussi prononcé que sur le 1er (heureusement), mais Villeneuve a toujours autant de mal à faire vivre ses images.

Ce qui est un peu ironique de la part d'un réal' qui s'est récemment attristé de films trop verbeux à l'encontre d'expérience visuelle et sonore. Quand je lis des avis qui évoquent des pleurs pendant la découverte, je me dis que ça ne peut venir que d'un fan hardcore, je ne vois pas comment sinon.

Outre la direction artistique qui ne me plait pas (mais c'était acquis dès le premier, donc j'accepte), j'ai de gros griefs sur la gestion du temps, la romance mal fichue, la frustration devant cette bataille survolée (comme l'attaque nocturne du premier) et la prestation rigide de Chalamet.

Il me semble qu'on avait débattu sur deux visions de blockbusters séparant Dune à Avatar. Il est encore plus clair pour moi que Cameron écrase cette adaptation sur tous les plans.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7170
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ConFucKamus a écrit :
dim. 3 mars 2024 09:42
Quand je lis des avis qui évoquent des pleurs pendant la découverte, je me dis que ça ne peut venir que d'un fan hardcore, je ne vois pas comment sinon.
Je pense que c'est plus subjectif que ça. J'ai lu Dune il y a 20 ans, je sais que j'ai aimé à l'époque mais j'en garde dans les faits peu de souvenirs concrets et le film de Lynch je ne l'ai pas revu depuis probablement autant de temps donc je ne me considère pas du tout comme un fan hardcore et je redécouvre l'histoire au fur et à mesure. Je serais bien incapable aujourd'hui de dire ce qui a été modifié durant l'adaptation.

Pour autant, sans aller jusqu'aux larmes (faut pas déconner), hier en salle j'ai eu à plusieurs reprises des petits frissons d'émotion. J'étais totalement pris par ce que je voyais à l'écran.

Mais à l'inverse de toi, je suis totalement vendu à la DA du film et au style de mise en scène déjà. Ca aide sans doute pour le reste.
Idem pour Chalamet je ne trouve pas sa prestation si rigide ici (alors que je n'étais pas pleinement convaincu du choix au départ). Je ressens bien tout du long les éléments et émotions contradictoires qui le rongent de l'intérieur. Après c'est sur qu'il est moins grandiloquent et cabotin que Bardem ( :D ) mais c'est aussi l'orientation voulue du perso de rester parfois un peu monolithique d'apparence.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7170
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ConFucKamus a écrit :
dim. 3 mars 2024 09:42
Il me semble qu'on avait débattu sur deux visions de blockbusters séparant Dune à Avatar. Il est encore plus clair pour moi que Cameron écrase cette adaptation sur tous les plans.
C'est drôle parce que moi je ne ressens justement rien devant les Avatar.
Vraiment très subjectif et affaire de sensibilité.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2720
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Next a écrit :
dim. 3 mars 2024 10:33
Après c'est sur qu'il est moins grandiloquent et cabotin que Bardem ( :D ) mais c'est aussi l'orientation voulue du perso de rester parfois un peu monolithique d'apparence.

Ah ah, c'est vrai que je trouve beaucoup plus d'humanité derrière le perso de Bardem. Cabotin oui, mais franchement je n'ai pas été gêné car il ressemble à s'y méprendre à ces prédicateurs un peu tarés qu'on peut croiser dans certains RER :lol:

Zendaya et Ferguson pallient un peu cette grosse faiblesse représentée par Chalamet. La première par sa fraicheur et la direction dramatique qu'elle prend alors qu'elle réalise peu à peu où cette "prophétie" va mener Paul.

La deuxième fait bien comprendre les enjeux de manipulation et d'instrumentalisation politique derrière ce stratagème. Pendant le film, j'étais à me dire qu'elle devrait être enfermée au même titre que les Harkonnen :lol:

Là où je ne lis rien derrière les yeux morts de Chalamet. Et je n'ai rien contre lui, d'habitude. Mais là, c'est le vide. À tel point que quand il hurle contre sa mère par exemple, ça sonne tellement faux.

Le seul vrai moment où j'ai eu des frissons est la première chevauchée sur un vers. Au delà, bah rien. Et ça m'emmerde parce que la bataille aurait dû livrer quelques minutes de pure folie.
Next a écrit :
dim. 3 mars 2024 10:33
C'est drôle parce que moi je ne ressens justement rien devant les Avatar.
Vraiment très subjectif et affaire de sensibilité.
C'est intéressant, effectivement. Cameron me semble beaucoup plus dirigé vers les émotions, et des deux sagas, Avatar me semble plus encline a être racontée à travers les images et le son.

À mes yeux, le talent du cinéaste est de traduire sans marteler ce qui se passe chez les personnages. Ce qui n'est pas le cas chez Dune, selon moi. Je trouvai Villeneuve plus sensible sur Blade Runner 2049
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Next a écrit :
dim. 3 mars 2024 10:34
ConFucKamus a écrit :
dim. 3 mars 2024 09:42
Il me semble qu'on avait débattu sur deux visions de blockbusters séparant Dune à Avatar. Il est encore plus clair pour moi que Cameron écrase cette adaptation sur tous les plans.
C'est drôle parce que moi je ne ressens justement rien devant les Avatar.
Vraiment très subjectif et affaire de sensibilité.
Pour être honnête il y a des scènes qui ont leur petit effet, la destruction de l'Arbre dans le 1 et la mort du fils dans le 2. Mais ça m'étonne quand même d'utiliser Avatar comme exemple de blockbuster qui procure de l'émotion tellement leurs scénarios sont génériques.

Après, la froideur analytique de Villeneuve est aussi bien sa force que sa faiblesse. Oui, il est rare de trouver des émotions chez ses personnages (je citerai quand même Incendies, Sicario et Arrival) mais ce n'est pas pour ça qu'on va voir ses films.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ConFucKamus a écrit :
dim. 3 mars 2024 09:42
Outre la direction artistique qui ne me plait pas (mais c'était acquis dès le premier, donc j'accepte), j'ai de gros griefs sur la gestion du temps, la romance mal fichue, la frustration devant cette bataille survolée (comme l'attaque nocturne du premier) et la prestation rigide de Chalamet.

Il me semble qu'on avait débattu sur deux visions de blockbusters séparant Dune à Avatar. Il est encore plus clair pour moi que Cameron écrase cette adaptation sur tous les plans.
Dune Part 2 ne raconte pas la même chose qu'Avatar.
Dune Part 2 est surtout une histoire de vengeance... et comment dire... les histoires de vengeance, c'est pas storytelling propice aux histoires d'amour (par exemple, Gladiator ne m'est pas inoubliable pour la romance entre Maximus et Lucilia). Le gestion du temps ne m'a pas posé de problème et encore, le film prends plus de liberté avec le bouquin (dans le bouquin, la soeur de Paul a le temps de naître et de grandir suffisamment pour buter le baron)
Et je pense que Villeneuve voulait surtout se concentrer sur le religieux et le caractère "simple pions" des personnages vis à vis de l'empereur et des plans du Bene Gesserit.
Et en soit, j'ai beaucoup aimé ça.
La bataille survolée... oui, je t'accorde ce point. Villeneuve est vraiment nul sur les scènes d'action. Il sait pas du tout rendre la vitesse et les impacts. Je dis ça... mais curieusement... Dune Part 2 regorge de la meilleure scène d'action de sa filmographie : l'attaque de la moissoneuse Harkonen où Paul et Chani doivent anticiper les mouvements de pates de l'engin pour affronter l'hélicoptère. Cette scène est superbe. Lisible, haletante, on ressent chaque moment assez bien. Surtout lorsque Paul court pour se bettre à l'abris derrière un "pied" de la machine qui alorsse met en mouvement : Paul a dit "shit" au moment même ou j'étais en train de le penser. :lol:

Avatar (2) n'arrive même pas à la cheville de ce Dune, rien que pour les prise de risque qu'il ne prend jamais... au détriment de l'intrigue... et du lore.
Je trouve la comparaison entre les deux films pas vraiment propice parce que les deux réalisateurs ne cherchent pas les même choses.

Et finalement, c'est pour le mieux.
C'est marrant parce que j'ai ce sentiment que Villeneuve n'essaie pas de faire une oeuvre qui plaira à la majorité... contrairement à Cameron qui recherche à accomplir le film le plus fédérateur.
Je préfère la démarche de Villeneuve car en s'obstinant, Cameron ne peut qu'obtenir... à terme... l'inverse de ce qu'il recherche (Avatar 2... je ne connais personne dans mon entourage qui a aimé le film). Là où Villeneuve... ben c'est plus une proposition... et le public adhèrera ou pas.
Bladerunner 2049 a fait un flop au BO... certes... mais Villeneuve a fait le film qu'il voulait et pour moi c'est l'essentiel.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7170
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

MisterM a écrit :
dim. 3 mars 2024 10:57
Pour être honnête il y a des scènes qui ont leur petit effet, la destruction de l'Arbre dans le 1 et la mort du fils dans le 2.
Le second cas m'a laissé totalement amorphe devant l'écran typiquement. Déjà parce que ça m'a paru cousu de fil blanc bien avant, et parce que je n'ai d'empathie pour aucun personnage dans Avatar quasiment, et surtout pas les deux fils.

La destruction de l'arbre m'avait plus touché, mais plus que pour ce qu'il représentait dans l'absolu que pour ce que ça faisait aux personnages du film sur l'instant. :D

Mais de toute façon j'ai un problème avec Cameron depuis longtemps sur le sujet émotionnel. Si j'adhère la plupart du temps à la forme de ses films et peut être émerveillé de ce point de vue, je suis rarement touché par ses personnages, quels que soient la qualité des acteurs qui les incarnent.
On ne doit pas être sur la même longueur d'onde lui et moi. :D
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3579
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Et Avatar est aussi une histoire familiale / de famille ! Pas du tout le même registre que Dune 2.
Cela dit, la scène la plus émouvante de Way of Water reste la mort de la mère baleine.
Répondre