The Last Duel - Ridley Scott (2021)
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Finalement vu en salle donc !
Et... Je dois le reconnaître : c'est le premier Ridley Scott qui me convainc véritablement depuis près de 15 ans !
Pas grand chose à redire en fait : que ce soit en terme de mise en scène, à la fois forte et au service du récit, le casting et la photo, tout est irréprochable.
Même si j'ai l'impression cette année de ne voir que des films post #MeToo sortir d'Hollywood et que ça commence à en noyer un peu le propos, lui le fait ici savamment plus d'autres.
J'avais un peu que le chapitrage par point de vue rende le film trop rébarbatif, mais ça passe bien même si cela n'apporte peut-être pas toujours autant que cela pourrait.
Bref, vous avez à peu près déjà tout dit au sein des pages précédentes, mais c'est assurément un des très bons films de cette année 2021.
Et personnellement, je blâme bien plus le distributeur que les spectateurs quand à son échec commercial.
Un film mal placé dans le calendrier, mal vendu (au-delà du cercle de cinéphiles nécessairement réduit, peu de personnes vraiment au courant, etc...). Tout l'inverse de House of Gucci pour lequel on sent que la production vise les Oscars et fait son travail de sape en conséquence.
Je vais peut-être aimer 2 Ridley en 2021. Comme quoi le monde a vraiment changé depuis l'an passé.
Et... Je dois le reconnaître : c'est le premier Ridley Scott qui me convainc véritablement depuis près de 15 ans !
Pas grand chose à redire en fait : que ce soit en terme de mise en scène, à la fois forte et au service du récit, le casting et la photo, tout est irréprochable.
Même si j'ai l'impression cette année de ne voir que des films post #MeToo sortir d'Hollywood et que ça commence à en noyer un peu le propos, lui le fait ici savamment plus d'autres.
J'avais un peu que le chapitrage par point de vue rende le film trop rébarbatif, mais ça passe bien même si cela n'apporte peut-être pas toujours autant que cela pourrait.
Bref, vous avez à peu près déjà tout dit au sein des pages précédentes, mais c'est assurément un des très bons films de cette année 2021.
Et personnellement, je blâme bien plus le distributeur que les spectateurs quand à son échec commercial.
Un film mal placé dans le calendrier, mal vendu (au-delà du cercle de cinéphiles nécessairement réduit, peu de personnes vraiment au courant, etc...). Tout l'inverse de House of Gucci pour lequel on sent que la production vise les Oscars et fait son travail de sape en conséquence.
Je vais peut-être aimer 2 Ridley en 2021. Comme quoi le monde a vraiment changé depuis l'an passé.
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RIDLEY AUX OSCARS BORDEL DE MERDE ! JE VEUX QU'IL AIT DEUX OSCARS POUR LA PEINE !Next a écrit : ↑dim. 21 nov. 2021 19:27Finalement vu en salle donc !
Et... Je dois le reconnaître : c'est le premier Ridley Scott qui me convainc véritablement depuis près de 15 ans !
Pas grand chose à redire en fait : que ce soit en terme de mise en scène, à la fois forte et au service du récit, le casting et la photo, tout est irréprochable.
Même si j'ai l'impression cette année de ne voir que des films post #MeToo sortir d'Hollywood et que ça commence à en noyer un peu le propos, lui le fait ici savamment plus d'autres.
J'avais un peu que le chapitrage par point de vue rende le film trop rébarbatif, mais ça passe bien même si cela n'apporte peut-être pas toujours autant que cela pourrait.
Bref, vous avez à peu près déjà tout dit au sein des pages précédentes, mais c'est assurément un des très bons films de cette année 2021.
Et personnellement, je blâme bien plus le distributeur que les spectateurs quand à son échec commercial.
Un film mal placé dans le calendrier, mal vendu (au-delà du cercle de cinéphiles nécessairement réduit, peu de personnes vraiment au courant, etc...). Tout l'inverse de House of Gucci pour lequel on sent que la production vise les Oscars et fait son travail de sape en conséquence.
Je vais peut-être aimer 2 Ridley en 2021. Comme quoi le monde a vraiment changé depuis l'an passé.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Désolé mais cette année les Oscars du meilleur film, de la mise en scène, la photo, le meilleur acteur et du montage sont déjà réservés à un récent film Sony qui a ébloui des millions de spectateurs à travers le monde et n'a pas son pareil pour des productions de cette ampleur.ConFucKamus a écrit : ↑dim. 21 nov. 2021 20:18RIDLEY AUX OSCARS BORDEL DE MERDE ! JE VEUX QU'IL AIT DEUX OSCARS POUR LA PEINE !
A moins qu'il soit considéré hors catégorie pour créer du suspens, ce qui serait la seule explication plausible à son absence des nominations.
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Argh c'est vrai. Gageons que l'industrie saura départager équitablement la virtuosité de l'un sans oublier...la cohérence de l'autre.Next a écrit : ↑dim. 21 nov. 2021 20:30Désolé mais cette année les Oscars du meilleur film, de la mise en scène, la photo, le meilleur acteur et du montage sont déjà réservés à un récent film Sony qui a ébloui des millions de spectateurs à travers le monde et n'a pas son pareil pour des productions de cette ampleur.
A moins qu'il soit considéré hors catégorie pour créer du suspens, ce qui serait la seule explication plausible à son absence des nominations.
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Et puis bon on s'en fout des oscars, tout le monde sait que c'est une affaire de copinage entre jury et producteurs.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
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@Next
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... martphones
Ridley Scott analyse l'échec du Dernier duel et blâme les Millenials et leurs smartphones
Il tire à tout va en ce moment, Marvel, le public.
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... martphones
Ridley Scott analyse l'échec du Dernier duel et blâme les Millenials et leurs smartphones
Ridley, respire un peu ca va aller"Disney a fait un travail fantastique sur la promo. J'avais peur que ce ne soit pas un film pour eux, mais les patrons du studio ont vraiment aimé le film et ils l'ont bien vendu. Toute la promo était excellente", commente Ridley Scott, invité du podcast “WTF” du comédien Marc Maron, cette semaine.
Le cinéaste trouve ainsi une autre raison à son ratage commercial : selon lui, le public n'est plus en phase avec ce genre de films !
"Je pense que cela se résume à ça : on a un public qui a été élevé avec ces putains de téléphones portables. Des Millenials qui ne veulent jamais apprendre quoi que ce soit à moins que ce ne soit marqué sur leurs smartphones. C’est un trait général de la société, et nous y faisons face en ce moment avec une génération Facebook. Une génération qui suit une mauvaise direction à mon avis..."
Il tire à tout va en ce moment, Marvel, le public.
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Tout le monde sait à quel point j'aime Ridley Scott
Mais là, son analyse me semble erronée
Film d'époque + promo discrète + sujet difficile + classification R, ça peut suffire comme entraves.
Il me semble que J. Carpenter avait dit un jour que parfois "les gens n'ont juste pas envie de voir votre film à tel moment"
C'est le cas de The Last Duel.
Encore une fois, je suis persuadé que le film rencontrera le succès avec le streaming/diffusions télé et le bouche-à-oreille.
Mais là, son analyse me semble erronée
Film d'époque + promo discrète + sujet difficile + classification R, ça peut suffire comme entraves.
Il me semble que J. Carpenter avait dit un jour que parfois "les gens n'ont juste pas envie de voir votre film à tel moment"
C'est le cas de The Last Duel.
Encore une fois, je suis persuadé que le film rencontrera le succès avec le streaming/diffusions télé et le bouche-à-oreille.
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Je n'ai pas trouvé la promo si discrète franchement, j'ai vu des affiches et beaucoup de gens que je connais avaient vu la BA ou étaient au courant de sa sortie, y compris des non-cinéphiles.
Par contre, ceux qui l'ont vu n'ont pas aimé. Donc je pense que c'est bien le sujet un peu pointu, et aussi l'exploitation trop timide du séquençage en trois points de vue, qui a péché. Des problèmes intrinsèques au film lui-même donc, n'en déplaise à Scott qui ne ressemble à rien d'autre qu'à un vieil aigri sur ce coup-ci.
Par contre, ceux qui l'ont vu n'ont pas aimé. Donc je pense que c'est bien le sujet un peu pointu, et aussi l'exploitation trop timide du séquençage en trois points de vue, qui a péché. Des problèmes intrinsèques au film lui-même donc, n'en déplaise à Scott qui ne ressemble à rien d'autre qu'à un vieil aigri sur ce coup-ci.
C'est très juste mais je ne pense pas que cela s'applique au Dernier Duel, qui sort en pleine période Meetoo... je vois mal un meilleur moment pour ce genre de film. Au fond c'est un peu un miracle qu'on l'ai eu !ConFucKamus a écrit : ↑mar. 23 nov. 2021 21:18Il me semble que J. Carpenter avait dit un jour que parfois "les gens n'ont juste pas envie de voir votre film à tel moment"
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Du coup je ne peux qu'espérer que comme Carpenter, Scott trouve avec The Last Duel une postérité.
Mais comme @MisterM le dit, la vague #metoo était pourtant un contexte très favorable pour le film, et les deux films que j'ai vu avant (Dune et James Bond) ont été précédées de la bande annonce de the Last Duel : donc... a priori... les gens qui sont retournés au cinéma pendant la rentrée savaient que ce film sortait.
Je pense que le bouche à oreille n'a pas fonctionné.
Les gens qui ont vu le film ont dû le trouver trop... Anxiogène ? Lourd ? Désagréable ? Dur ? Cru ? Froid ? Nihiliste ? Sérieux ? Sans humour ?
Les gens avec lesquels j'ai vu le film l'ont moyennement aimé (et pourtant ils savaient quels genre de film ils allaient voir et ce sont les même personnes avec qui j'ai vu Dune, BR2049 ou des films de James Gray... donc des bons films quoi...)
Ce n'est pas un film avenant.
Mais c'est dommage de ne s'arrêter qu'à ça... car le film a plein de qualités qui en font un film tout à fait au-dessus de la "moyenne scottienne".
C'est dommage.
Mais comme @MisterM le dit, la vague #metoo était pourtant un contexte très favorable pour le film, et les deux films que j'ai vu avant (Dune et James Bond) ont été précédées de la bande annonce de the Last Duel : donc... a priori... les gens qui sont retournés au cinéma pendant la rentrée savaient que ce film sortait.
Je pense que le bouche à oreille n'a pas fonctionné.
Les gens qui ont vu le film ont dû le trouver trop... Anxiogène ? Lourd ? Désagréable ? Dur ? Cru ? Froid ? Nihiliste ? Sérieux ? Sans humour ?
Les gens avec lesquels j'ai vu le film l'ont moyennement aimé (et pourtant ils savaient quels genre de film ils allaient voir et ce sont les même personnes avec qui j'ai vu Dune, BR2049 ou des films de James Gray... donc des bons films quoi...)
Ce n'est pas un film avenant.
Mais c'est dommage de ne s'arrêter qu'à ça... car le film a plein de qualités qui en font un film tout à fait au-dessus de la "moyenne scottienne".
C'est dommage.
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MisterM 06/02/2024
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Dans les faits les projets qui évoquent le sujet de façon assez frontale cette année sont assez nombreux mais peinent souvent à se convertir en entrées.
Pour exemples récents : The Last Duel, Last Night in Soho ou Promising Young Woman.
Autant d'oeuvres qui avaient une petite hype de cinéphiles dès la sortie de leurs trailers, puis ont été estimés par les critiques et globalement bien notés par ceux qui les ont vu (à juste titre pour moi).
Sauf que les spectateurs ne sont jamais vraiment au rendez-vous. Et cela se voit d'autant plus sur le Ridley Scott qui a coûté cher.
Sujet d'actualité ne rime pas forcément avec sujet attirant, surtout quand il est proposé plus que régulièrement en ce moment sous diverses formes.
Et qu'il est déjà constamment débattu dans les médias, sur les réseaux sociaux ou plus simplement dans les entourages de chacun.
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Mais justement, #metoo est un sujet difficile et nombre de gens n'ont pas forcément envie de retrouver cela en salles. De la même manière que les films frontalement politiques ne sont pas souvent suivis avec grand enthousiasme au BO.MisterM a écrit : ↑mar. 23 nov. 2021 23:02Je n'ai pas trouvé la promo si discrète franchement, j'ai vu des affiches et beaucoup de gens que je connais avaient vu la BA ou étaient au courant de sa sortie, y compris des non-cinéphiles.
Par contre, ceux qui l'ont vu n'ont pas aimé. Donc je pense que c'est bien le sujet un peu pointu, et aussi l'exploitation trop timide du séquençage en trois points de vue, qui a péché. Des problèmes intrinsèques au film lui-même donc, n'en déplaise à Scott qui ne ressemble à rien d'autre qu'à un vieil aigri sur ce coup-ci.C'est très juste mais je ne pense pas que cela s'applique au Dernier Duel, qui sort en pleine période Meetoo... je vois mal un meilleur moment pour ce genre de film. Au fond c'est un peu un miracle qu'on l'ai eu !ConFucKamus a écrit : ↑mar. 23 nov. 2021 21:18Il me semble que J. Carpenter avait dit un jour que parfois "les gens n'ont juste pas envie de voir votre film à tel moment"
En France, je suis plutôt d'accord. On connaissait le film, pas mal d'affiches et la Bande-annonce régulièrement diffusée. Qu'en est-il aux U.S.A ?
Puis bon, arriver entre Bond et Venom (encore lui ! ), ça n'aide pas à te faire un nom !
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Vous avez tous les deux raison, ce que je voulais dire au fond c'est qu'il ne pouvait pas y avoir un "bon moment" pour un tel film avec ce budget.ConFucKamus a écrit : ↑mer. 24 nov. 2021 05:15Mais justement, #metoo est un sujet difficile et nombre de gens n'ont pas forcément envie de retrouver cela en salles. De la même manière que les films frontalement politiques ne sont pas souvent suivis avec grand enthousiasme au BO.
Chez moi (UK), il y avait zéro promotion.ConFucKamus a écrit : ↑mer. 24 nov. 2021 05:15En France, je suis plutôt d'accord. On connaissait le film, pas mal d'affiches et la Bande-annonce régulièrement diffusée. Qu'en est-il aux U.S.A ?
Je n'ai pas vu une seule affiche (y compris dans les cinémas), pas un seul trailer en salles ou sur internet. Le film n'apparaissait même pas dans les newsletter des cinémas où j'ai un compte. A vrai dire les seules infos que j'ai eues sont passées par ce forum !
Entre ça et une sortie à peu près en même temps que Dune et Venom 2, il n'avait aucune chance.
Même si je n'ai pas encore vu le film, je comprends le coup de gueule de Ridley Scott. Je comprends la critique de la génération zapping, mais critiquer les jeunes sur smartphone ça fait vieux grincheux !
C'est d'autant plus ironique que Riley Scott apparait dans une pub qui passe en boucle dans les cinémas Vue, où il est scotché à son smartphone ! (certes, la pub valorise les salles de cinéma en montrant que ça fait du bien de déconnecter de PC & smartphone)
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Ca me fait peur... car ayant 50 ans de moins que lui... je fais la même choses avec les jeunes et leurs smartphones.
Je dois être un jeune grincheux.
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Ajoute Woke et tu as le filet garni !
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Je regardais les chiffres français, et il est marrant de constater que dans l'hexagone The Last Duel n'est pas tant un flop que ça.
Il va taper les 400 000 entrées, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde loin de là. La France représente le deuxième score national pour le film au niveau mondial.
C'est vraiment aux US et au UK en particulier que le film est un flop monstrueux.
Il va taper les 400 000 entrées, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde loin de là. La France représente le deuxième score national pour le film au niveau mondial.
C'est vraiment aux US et au UK en particulier que le film est un flop monstrueux.
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Aux us le moyen-âge ne leur parle pas du tout..et les anglais ne sont pas friands des films se passant en France...
400K cela reste décevant pour Scott qui tape assez souvent le million. Mais je crois que c'était son pire démarrage et il a fait finalement mieux que certains de ses autres films. Et ce avec une distribution chaotique et une quasi disparition des salles au bout de 15 jours, donc oui le bouche à oreille a peut être fait son effet.
30M$ au total, ça reste dramatique. Mais on sait pourquoi... foutu millenials
30M$ au total, ça reste dramatique. Mais on sait pourquoi... foutu millenials
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Déjà disponible en vidéo, j'ai revu le film.
Franchement, il passe très très bien l'épreuve. J'ai pris un pied pas possible devant, une nouvelle fois.
Je me suis beaucoup amusé à voir Matt Damon dans le rôle odieux et pathétique de ce bourrin qui se prend pour un saint.
Mine de rien, l'acteur se retrouve au centre de séquences qui le font passer pour un pauvre susceptible ou un sanguinaire grossier.
Bref, je maintiens : un classique en devenir.
Franchement, il passe très très bien l'épreuve. J'ai pris un pied pas possible devant, une nouvelle fois.
Je me suis beaucoup amusé à voir Matt Damon dans le rôle odieux et pathétique de ce bourrin qui se prend pour un saint.
Mine de rien, l'acteur se retrouve au centre de séquences qui le font passer pour un pauvre susceptible ou un sanguinaire grossier.
Bref, je maintiens : un classique en devenir.
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aurais je dormi a un moment du film ? ou la scene a été "educloré"?Xsmooth a écrit : ↑jeu. 3 juin 2021 19:07A prendre avec quelques pincettes selon des retours de test screening : La scène du viol serait terriblement choquante et brutale. En soi rien d'inattendu à mon sens.
Mais ça sent le film controverse, peut être pour ça que l'on tarde à avoir des images ou un teaser.
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A noter que Scott a dit qu'il prevoyait des ersions longues pour The Last Duel et le fadasse House of GucciConFucKamus a écrit : ↑mer. 1 déc. 2021 10:41Déjà disponible en vidéo, j'ai revu le film.
Franchement, il passe très très bien l'épreuve. J'ai pris un pied pas possible devant, une nouvelle fois.
Je me suis beaucoup amusé à voir Matt Damon dans le rôle odieux et pathétique de ce bourrin qui se prend pour un saint.
Mine de rien, l'acteur se retrouve au centre de séquences qui le font passer pour un pauvre susceptible ou un sanguinaire grossier.
Bref, je maintiens : un classique en devenir.
Mes principaux "soucis" avec le 1er c'est les 15-20 premieres min qui prennent pas le temps de poser tout le contexte, donc ptet sue ce sera corrigé !
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
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C'est tout simplement un grand film.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
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Oui j'ai entendu. Mais comme le ténor l'a précisé, des versions longues pas des director's cut, à la différence de Kingdom of Heaven ou CartelNaughtyDog a écrit : ↑ven. 3 déc. 2021 13:33A noter que Scott a dit qu'il prevoyait des ersions longues pour The Last Duel et le fadasse House of Gucci
Mes principaux "soucis" avec le 1er c'est les 15-20 premieres min qui prennent pas le temps de poser tout le contexte, donc ptet sue ce sera corrigé !
Donc on pourrait tout à fait se retrouver avec 15 minutes de plus qui ne servent à rien, comme pour Gladiator.
@BOX OFFICE STORY
Amen. Point final.
Sus aux ladres qui disent le contraire !
Modifié en dernier par ConFucKamus le ven. 3 déc. 2021 13:49, modifié 1 fois.
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Vais encore faire mon chieur
mais Charles VI est pas un peu couillon dans le film ?
si on a voulu simuler sa démence , on est plutôt sur une attitude de benêt , et surtout pas au bon moment
il est sensé avoir une vingtaine d année ds le film et ses crises de démences arrivent bien plus tard
signé BoB
COUPEUR DE CHEVEUX EN QUATRE médaillé au derniers JO DES CASSES COU****
mais Charles VI est pas un peu couillon dans le film ?
si on a voulu simuler sa démence , on est plutôt sur une attitude de benêt , et surtout pas au bon moment
il est sensé avoir une vingtaine d année ds le film et ses crises de démences arrivent bien plus tard
signé BoB
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D'où le fait de prendre des pincettes sur les bruits de couloirs que j'avais rapporté.BoBleMexicain a écrit : ↑ven. 3 déc. 2021 13:28aurais je dormi a un moment du film ? ou la scene a été "educloré"?
La scène du viol est d'une justesse, rien de gratuit, de déplacé, de mauvais goût.
Et pour revenir très brièvement sur l'authenticité du film, pour l'auteur du bouquin, le film est fidèle à 75% de la réalité. Il y a eu pas mal de modifications de la part de Scott et des scénaristes concernant le duel final, pas assez impressionnant pour les intéressés. https://www.latimes.com/entertainment- ... leck-damon
-----
Le film est inclus dans le top 10 annuel du National Board of Review.
Et apparemment c'est très bien parti coté streaming pour le film https://www.indiewire.com/2021/12/netfl ... 234682732/
---Even less likely was Scott’s film. “The Last Duel” (Disney) has already been established as the biggest movie flop of 2021 (it grossed just $11 million when it was released early this year, against a production cost reported to be $100 million). But it debuted at #1 on iTune’s VOD rental chart on its first day out. It dislodged “Venom: Let There Be Carnage” (Sony), out for only a week and expected to have a lengthy run at #1, based on its box office take that launched 20 times more than “Duel.”
Though we have no access to revenue returns, that in just its first two days available for home viewing, “Duel” pulled in such a large audience suggests an untapped level of interest.
Featurette axé sur le tournage du duel
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J'adore voir les story-boards juxtaposés aux images du film. On mesure mieux le travail de fou et l'œil de l'artiste. À une époque on reprochait cet aspect formaliste chez Scott, ce qui a mon sens est une grosse erreur.
Générer des émotions et projeter dans un autre univers sans douter de son existence, c'est un peu sa spécialité au Ridley. Je suis également impressionné de voir que les fonds bleus ont été parfaitement utilisés.
Indétectables pendant le combat, chapeau.
Tu parles de la scène de viol. C'est un moment dur mais tu as raison, jamais gratuit jamais complaisant. Je la craignais avant de la voir, elle me reste en travers de la gorge parce que je HAIS littéralement LeGris. Et la version du personnage le rend encore plus ignoble.
Tu avais raison, en tout cas, @Xsmooth . En le revoyant, je perçois plus de changements de scénographie qu'à la première vision. C'est léger d'accord mais bien là. Je trouve en tout cas la distribution prodigieuse, c'est vraiment LE film pour briller...même si la grande majorité se compose d'authentiques raclures.
Générer des émotions et projeter dans un autre univers sans douter de son existence, c'est un peu sa spécialité au Ridley. Je suis également impressionné de voir que les fonds bleus ont été parfaitement utilisés.
Indétectables pendant le combat, chapeau.
Tu parles de la scène de viol. C'est un moment dur mais tu as raison, jamais gratuit jamais complaisant. Je la craignais avant de la voir, elle me reste en travers de la gorge parce que je HAIS littéralement LeGris. Et la version du personnage le rend encore plus ignoble.
Tu avais raison, en tout cas, @Xsmooth . En le revoyant, je perçois plus de changements de scénographie qu'à la première vision. C'est léger d'accord mais bien là. Je trouve en tout cas la distribution prodigieuse, c'est vraiment LE film pour briller...même si la grande majorité se compose d'authentiques raclures.
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et quelle carrière
je lui dois le film que j ai le plus regardé de ma vie , mon chouchou intemporel celui dont je me lasse jamais
mon Graal , ma madeleine de Proust
l’émotion que j ai eu a la vision de ce film et encore plus a ce moment du monologue de Rugter
j'ai pas les mots pour la décrire
Je l'ai vu 2 fois, et j'ai préco le steelbook edition Fnac 4K.Xsmooth a écrit : ↑dim. 10 oct. 2021 20:12J-3
Il faut sauver le cinéma. Allez le voir ! Et au moins deux fois.
@Pile-Poil
@ConFucKamus
@Gekko (ton gosse va adorer)
@PierrotDameron
@MisterM
@Zefurin (oubli pas le frangin)
@NaughtyDog
@Next (même toi mécréant)
@Mothra2000
@Breaking the Bat
@Genla (reviens toi)
@Prisoner (et avec ta femme)
@Redzing
Cadeau le début de film (que je n'ai pas vu , mais petite bande annonce épique à partir de la 4:01)
Meilleur film de l'année et meilleur film de scott depuis au moins 15 ans. J'ai juste adoré.
Ca y est, j'ai ENFIN pu le voir !
J'ai acheté le Bluray, histoire de soutenir le film qui a subit une déculottée monumentale en salles (la vraie injustice, c'est ça !).
Je ne vais pas revenir sur toutes ses qualités évoquées dans ce topic, mais je me suis éclaté. Un des meilleurs films de 2021 pour moi. En vrac, j'ai beaucoup aimé :
- L'effet Rashomon, qui est au coeur du film. Ridley Scott joue avec des dialogues, des changements de plan ou de caméra subtils, pour nous faire adopter le point de vue des personnages. Ce qui permet d'avoir des protagonistes nuancés, puisque chacun est convaincu d'avoir raison ! A ce niveau, c'est pour l'instant un des meilleurs que j'ai vu sur #metoo.
- Le contre-emploi assez génial de Matt Damon, et l'emploi de Ben Affleck qui convient très bien à un comte décadent.
- Le soin apporté à la reconsitution. Les puristes diront qu'il y a des anachronismes (même moi j'en ai repéré...) mais franchement il y a un effort énorme qui est fait. On est presque dans l'étude de moeurs et des relations de pouvoir entre les Hommes à cette époque.
- Les scènes sauvage de bataille/duel.
Par contre, au-delà de l'absence de promotion, je comprends son échec, surtout aux USA. Le film ne perd pas son temps en explications historiques, au risque de perdre des spectateurs comme les Américains qui ne sont absolument pas familier avec cette époque. Par exemple, on est clairement en pleine Guerre de Cent Ans, ce qui n'est jamais explicitement mentionné (et d'autant plus perturbant que les Français parlent anglais... à une époque où pourtant beaucoup d'Anglais parlaient français ! ). Il y a aussi cette scène où Matt Damon arrive en Ecosse. Un plan très simple montre que les Français sont alliés avec les Ecossais (un guerrier écossais offre sa gourde à Matt Damon), implicitement contre les Anglais, mais je ne suis pas sûr que les néophytes captent le tout sans mal.
D'ailleurs, pour être pleinement apprécié, le film doit être regardé de manière attentive. Il y a énormément de subtilité dans les dialogues (qui et comment les clament) ou dans le choix de la mise en scène (par exemple la scène de viol, filmée de deux manière assez différentes). J'aime beaucoup ce genre de choix un peu exigeant (dans le sens où l'on demande au spectateur d'être attentif). Mais clairement il y a une partie du public qui ne comprendra pas tout.
J'ai acheté le Bluray, histoire de soutenir le film qui a subit une déculottée monumentale en salles (la vraie injustice, c'est ça !).
Je ne vais pas revenir sur toutes ses qualités évoquées dans ce topic, mais je me suis éclaté. Un des meilleurs films de 2021 pour moi. En vrac, j'ai beaucoup aimé :
- L'effet Rashomon, qui est au coeur du film. Ridley Scott joue avec des dialogues, des changements de plan ou de caméra subtils, pour nous faire adopter le point de vue des personnages. Ce qui permet d'avoir des protagonistes nuancés, puisque chacun est convaincu d'avoir raison ! A ce niveau, c'est pour l'instant un des meilleurs que j'ai vu sur #metoo.
- Le contre-emploi assez génial de Matt Damon, et l'emploi de Ben Affleck qui convient très bien à un comte décadent.
- Le soin apporté à la reconsitution. Les puristes diront qu'il y a des anachronismes (même moi j'en ai repéré...) mais franchement il y a un effort énorme qui est fait. On est presque dans l'étude de moeurs et des relations de pouvoir entre les Hommes à cette époque.
- Les scènes sauvage de bataille/duel.
Par contre, au-delà de l'absence de promotion, je comprends son échec, surtout aux USA. Le film ne perd pas son temps en explications historiques, au risque de perdre des spectateurs comme les Américains qui ne sont absolument pas familier avec cette époque. Par exemple, on est clairement en pleine Guerre de Cent Ans, ce qui n'est jamais explicitement mentionné (et d'autant plus perturbant que les Français parlent anglais... à une époque où pourtant beaucoup d'Anglais parlaient français ! ). Il y a aussi cette scène où Matt Damon arrive en Ecosse. Un plan très simple montre que les Français sont alliés avec les Ecossais (un guerrier écossais offre sa gourde à Matt Damon), implicitement contre les Anglais, mais je ne suis pas sûr que les néophytes captent le tout sans mal.
D'ailleurs, pour être pleinement apprécié, le film doit être regardé de manière attentive. Il y a énormément de subtilité dans les dialogues (qui et comment les clament) ou dans le choix de la mise en scène (par exemple la scène de viol, filmée de deux manière assez différentes). J'aime beaucoup ce genre de choix un peu exigeant (dans le sens où l'on demande au spectateur d'être attentif). Mais clairement il y a une partie du public qui ne comprendra pas tout.
- Zefurin
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Je ne sais pas forcément si c'est un défaut... mais c'est effectivement un élément qui n'aide pas le film à se faire aimer car on nous laisse un peu tout seul pour comprendre l'ambiguïté politique qui gravite autour du père de Marguerite : et la guerre de 100 ans en est la raison principale.Redzing a écrit : ↑lun. 10 janv. 2022 10:09Par exemple, on est clairement en pleine Guerre de Cent Ans, ce qui n'est jamais explicitement mentionné (et d'autant plus perturbant que les Français parlent anglais... à une époque où pourtant beaucoup d'Anglais parlaient français ! ). Il y a aussi cette scène où Matt Damon arrive en Ecosse. Un plan très simple montre que les Français sont alliés avec les Ecossais (un guerrier écossais offre sa gourde à Matt Damon), implicitement contre les Anglais, mais je ne suis pas sûr que les néophytes captent le tout sans mal.
Après, oui : un spectateur Français ou un spectateur Britannique peut piger ces subtilités... mais peu certain que le reste du public international ait pleinement capté la subtilité de ce contentieux.
En fait... tu pointes un des 2 défauts majeurs du films :
J'ai trouvé cet aspect là particulièrement mal fait.(et d'autant plus perturbant que les Français parlent anglais... à une époque où pourtant beaucoup d'Anglais parlaient français ! )
Trés exactement, les personnages nommés du film (donc les personnages principaux) parlent tous Anglais (là-dessus pas de problème, vu que c'est un film réalisé par un Britannique)...
MAIS... MAIS... tous les figurants parlent Français (ils discutent en Français, chantent en Français... et avec insistance en plus) comme pour rappeler aux spectateurs : "Souvenez-vous que vous êtes en France".
En fait... j'ai trouvé ça trés brouillon et ça a réussi plusieurs fois à me faire tiquer/sortir du film car ce détail me rappelait systématiquement l'artifice linguistique.
Ce qui est curieux... c'est que dans Robin Hood, Ridley Scott a parfaitement géré la chose avec une excellente direction d'acteurs Français et Anglais.
Et là... dans The last Duel... j'avais l'impression de voir des anglophones jouant des personnage Français... au milieux de toute une population Française... et Rdiley Scott se dédouanant en disant : "Au spectateur d'y croire."
Le deuxième défaut, c'est le truc pointé par @MisterM au sujet de la VERITE annoncée lors de l'annonce du récit de Marguerite.
Car :
- Ou bien il spoile inutilement l'issue du combat (en insinuant que c'est le récit qui sera reconnu par la juridiction du Royaume.)
- Ou bien il affirme que les deux récits précédents sont faux... alors que tout l'intérêt d'un récit à multi-point de vue "façon Rashômon" c'est justement de dire que toutes les version sont équiprobables... et donc ont une légitimité à être reçu.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
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Je ne dis pas que c'est un défaut, bien au contraire ! Justement j'ai bien aimé qu'il n'y ait pas trop d'explications lourdes là-dessus. Mais ça ne joue pas commercialement en sa faveur.Zefurin a écrit : ↑lun. 10 janv. 2022 12:34Je ne sais pas forcément si c'est un défaut... mais c'est effectivement un élément qui n'aide pas le film à se faire aimer car on nous laisse un peu tout seul pour comprendre l'ambiguïté politique qui gravite autour du père de Marguerite : et la guerre de 100 ans en est la raison principale.Redzing a écrit : ↑lun. 10 janv. 2022 10:09Par exemple, on est clairement en pleine Guerre de Cent Ans, ce qui n'est jamais explicitement mentionné (et d'autant plus perturbant que les Français parlent anglais... à une époque où pourtant beaucoup d'Anglais parlaient français ! ). Il y a aussi cette scène où Matt Damon arrive en Ecosse. Un plan très simple montre que les Français sont alliés avec les Ecossais (un guerrier écossais offre sa gourde à Matt Damon), implicitement contre les Anglais, mais je ne suis pas sûr que les néophytes captent le tout sans mal.
Après, oui : un spectateur Français ou un spectateur Britannique peut piger ces subtilités... mais peu certain que le reste du public international ait pleinement capté la subtilité de ce contentieux.
Clairement, il y a un côté bazar. Avec comme tu le dis, les figurants qui parlent français, et les acteurs principaux qui parlents anglais. D'autant plus que certains parlent avec un accent british, et d'autres avec un fort accent américain (Ben Affleck) qui fait tout drôle dans un film historique des années 1380 !Zefurin a écrit : ↑lun. 10 janv. 2022 12:34J'ai trouvé cet aspect là particulièrement mal fait.
Trés exactement, les personnages nommés du film (donc les personnages principaux) parlent tous Anglais (là-dessus pas de problème, vu que c'est un film réalisé par un Britannique)...
MAIS... MAIS... tous les figurants parlent Français (ils discutent en Français, chantent en Français... et avec insistance en plus) comme pour rappeler aux spectateurs : "Souvenez-vous que vous êtes en France".
Franchement ce n'est jamais évident ce genre de procédé. Faire parler tout le monde avec un accent français aurait été ridicule. Faire parler tout le monde 100% en anglais, pourquoi pas, mais ça aurait fait bizarre pour certaines scènes (les chansons rajoutent de l'immersion que je trouve). A moins d'avoir recours à des procédés spécifiques, comme dans Red October (où on nous dit clairement que les Russes vont parler anglais pour notre confort... et celui des acteurs).
Sachant qu'à l'époque c'était le bazar chez les Anglais (la noblesse parle français, la populace l'anglais).
Je ne sais pas quelle solution aurait été la bonne, j'ai l'impression que Ridley Scott s'est dit "je fais à ma sauce, de toute façon c'était le bazar à l'époque et l'anglais et le français était vieux et n'avait rien à voir avec ceux d'aujourd'hui".
J'étais surpris de cet apparent manque de subtilité. En effet, est-ce qu'il insinue que c'est la vérité parce qu'il était contraint de reprendre l'issue historique du combat ? A-t-il voulu donner "le bon rôle" à la femme ? Est-ce parce que les producteurs ont imposé une vérité "objective" pour que le spectateur s'y retrouve ?Zefurin a écrit : ↑lun. 10 janv. 2022 12:34Le deuxième défaut, c'est le truc pointé par @MisterM au sujet de la VERITE annoncée lors de l'annonce du récit de Marguerite.
Car :
- Ou bien il spoile inutilement l'issue du combat (en insinuant que c'est le récit qui sera reconnu par la juridiction du Royaume.)
- Ou bien il affirme que les deux récits précédents sont faux... alors que tout l'intérêt d'un récit à multi-point de vue "façon Rashômon" c'est justement de dire que toutes les version sont équiprobables... et donc ont une légitimité à être reçu.
En tous les cas, ça ne nuit pas aux "vérités" précédentes, qui sont des points de vue, et qui ne sont donc pas faux. Ce sont simplement la manière dont chacun a vécu les choses ! Je continue de penser d'ailleurs que le dernier chapitre ne reste qu'un point de vue.
Par exemple le perso de Matt Damon est clairement un infecte connard, et l'on comprend pourquoi tout le monde le déteste, tant il est maladroit, froid et lourd. Mais il est persuadé de bien se comporter. D'ailleurs il se comporte dans la vie comme sur le champ de bataille : il est courageux, vaniteux, et fonce dans le tas "au service du Roi" sans stratégie réfléchie.
"Sa" vérité reflète la manière déformée dont il se perçoit. Quant il accueille sa femme à son retour d'Ecosse, selon sa femme il est monstrueusement froid. Selon lui, il est chaleureux et aimant. Dans la vraie vie, il est probablement assez froid et bourrin, et une maigre marque d'affection envers sa femme a du passer, pour lui, comme une embrassade chaleureuse, pour elle, comme quelque chose d'imperceptible.
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Je l'aurais fait à la sauce Kubrick dans Bary Lyndon : TOUT LE MONDE sait parler Anglais (Irlandais, Anglais, Prussiens, Autrichiens) et puis voilà.
Surtout que dans Barry Lyndon, le parcours du personnage est très internationale... à une époque où le Français fut la langue diplomatique... mais on s'en fout parce que ce n'est pas le thème et ça ne nous fait pas sortir de l'intrigue en mettant en péril ma suspension d'incrédulité.
Si ridley Scott avait fait ça : que tout le monde parle Anglais, figurants compris, et que plus fréquemment dans le film ils exposent bien le fait qu'ils soient en France par des dialogue du style :
- Je dois aller voir le Roi de France.
- La Guerre contre les Anglais nous contraint à de mauvaises alliances, blablabla...
... etc, ça aurait été nikel et je ne me serais pas plus offusqué.
Honnêtement je ne sais. mais je trouve que les trois raisons sont toutes problématiques car où bien ça spoil, ou bien ça jure avec le choix de la structure du film.Redzing a écrit : ↑lun. 10 janv. 2022 12:56J'étais surpris de cet apparent manque de subtilité. En effet, est-ce qu'il insinue que c'est la vérité parce qu'il était contraint de reprendre l'issue historique du combat ? A-t-il voulu donner "le bon rôle" à la femme ? Est-ce parce que les producteurs ont imposé une vérité "objective" pour que le spectateur s'y retrouve ?
Je continue de penser qu'il aurait du annoncer le troisième acte de la même façon que les 2 premiers (donc sans la persistance du mot Truth)... puis quand le duel doit avoir lieu, annonce le dernier chapitre : LA VERITE SELON DIEU ou alors LE VERDICT... et comme ça, ben y a pas de débat on comprend que l'issue du duel va délibérer vers LAQUELLE des trois histoires sera retenue comme officielle (avec tout le côté cynique que cela implique).
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MisterM 06/02/2024
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