West Side Story (2021), Steven Spielberg

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7152
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ConFucKamus a écrit :
mer. 1 déc. 2021 21:58
Sinon, je pense que @Next et moi joindrions nos mains et nos cœurs pour crier à l'unisson le nom d'un autre long-métrage pour le moins marquant :D
Un jour on saura reconnaître le véritable génie à sa juste valeur. Il faut juste du temps.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
mer. 1 déc. 2021 21:58
Hum, je pense que @Xsmooth et moi, on aurait pas trop de mal à qualifier de grand un certain film d'un certain réalisateur auquel on porte un certain attachement
Tu parles de Gucci ou SS2 ? Image

Pour ma part je n'ai vu aucun "grand" film depuis plusieurs années déjà, même si je serais tout à fait disposé à reconnaître qu'Annette en est un (son souvenir s'améliore avec le temps). Quelques très bons c'est sûr, Dune, Drive My Car, Titane, Illusions perdues, The Father... mais rien de vraiment marquant à mon sens. WWS de Spielberg rejoindra certainement cette liste plutôt que celle des "grands".
Après ça fait plusieurs années j'ai l'impression. A quand remonte le dernier, j'aurais du mal à le dire. :(
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ConFucKamus a écrit :
mer. 1 déc. 2021 21:58
NaughtyDog a écrit :
mar. 30 nov. 2021 11:40
Enfin un grand film pour 2021 ?
Je donnerai mon ptit avis dans 2j !
Hum, je pense que @Xsmooth et moi, on aurait pas trop de mal à qualifier de grand un certain film d'un certain réalisateur auquel on porte un certain attachement

Sinon, je pense que @Next et moi joindrions nos mains et nos cœurs pour crier à l'unisson le nom d'un autre long-métrage pour le moins marquant :D
Bon les gars, faut arrêter avec Venom 2... :rofl:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2061
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Image

Il faut des balls pour remaker West Side Story (selon moi la meilleure comédie musicale que le cinéma ait offert), mais Steven Spielberg vient donner une leçon à absolument tout le monde pour surpasser l'original, mais en plus accoucher d'un de ses tous meilleurs films !


Un exploit pas si surprenant quand on sait qu'un des plus grands réalisateurs du monde s'attaque à une oeuvre dont le fond est encore plus pertinent aujourd'hui.

De ce Roméo et Juliette sur fond de guerre raciale, Tony Kushner (Munich, Angels in America) décuple tout son impact et son discours politique, brillament mis en image par le maestro lui-même.


En résulte une nouvelle version absolument meilleure en tout : émotion, acting, visuels (Kaminski qui livre unde ses plus beaux travaux en terme de photographie), choregraphies (Justin Peck ce sorcier !)...


Alors évidemment toutes les musiques cultes de Berstein et Sondheim sont là, mais réorchestrées par Randy Newman et surtout mieux implémentées au récit ainsi que mieux mises en scènes (on a d'ailleurs des changements de lieu, d'interprétation et d'ordre de séquence).

Il faut par ailleurs se pincer sur de nombreux numéros, qui sont de purs moments de grâce filmiques (America, l'intro avec l'hymne Jet, Cool Boy ou la séquence de bal au gymnase sont de grands moments de cinéma). D'un point de vue purement technique, c'est un travail de précision chirurgicale et facilement dans le Top 3 de ce que Spielberg nous a offert en terme de virtuosité et maîtrise de plans.


Contrairement au film de 61,pas de colorisme, on a une exactitude culturelle, un casting diversifié et surtout absolument remarquable (tout le monde danse, chante et joue comme des cadors).

Ansel Elgort (qui fait très bien le job et chante très bien) est peut-être un peu en-dessous du reste (mais la direction de son personnage veut cela).

Rachel Zegler (dans son premier rôle), de son aura virginale et angélique est parfaite en Maria (on croirait une princesse Disney qui prend vie tiens tiens), Ariana DeBose est incandescente de charisme et de talent en Anita (pas étonnant quand on a joué dans Hamilton il faut dire), tandis que David Alvarez (Bernardo) et Mike Faist (Riff sont 2 révélations (parfaits en tant que chef de leur gang respectif).

Rita Moreno (qui avait eu l'Oscar en jouant Anita) revient dans le rôle féminisé du Doc, et même à 90 piges livre une des plus touchantes performances de l'année.


Au final, sa seule limite est d'être un remake (donc la même histoire), mais conté différemment, appuyant sa charge politique et sociale (l'intro aérienne est sur unWest Side grisâtre et en ruine, près à être gentrifié contrairement au panorama de Manhattan pour le film de Wise).


Virtuose, émotionnel,brillamment interprêté, éxécuté avec génie, on tient là le chef-d'oeuvre de 2021 et le meilleur Spielberg depuis 2006 (voire 1998) !

Un film marquant de son auteur, et n'ayons même pas peur des mots : la meilleure comédie musicale que le cinéma ait offert !


10/10 !



Vraiment c'est époustouflant
si je devais pinailler je trouve toujours que Maria pardonne un peu facilement Tony (mais c'est un grief que j'ai déjà avec la pièce de base)
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2709
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
jeu. 2 déc. 2021 23:00
Tu parles de Gucci ou SS2 ? Image

Pour ma part je n'ai vu aucun "grand" film depuis plusieurs années déjà, même si je serais tout à fait disposé à reconnaître qu'Annette en est un (son souvenir s'améliore avec le temps). Quelques très bons c'est sûr, Dune, Drive My Car, Titane, Illusions perdues, The Father... mais rien de vraiment marquant à mon sens. WWS de Spielberg rejoindra certainement cette liste plutôt que celle des "grands".
Après ça fait plusieurs années j'ai l'impression. A quand remonte le dernier, j'aurais du mal à le dire. :(
Les grands films ne naissent pas instantanément dans l'esprit des spectateurs. Certains ont besoin de temps pour s'enraciner dans la mémoire.

Pour moi The Last Duel est un classique, et a donc tout du grand film, que ce soit au niveau technique ou narratif. Les petits griefs que j'avais à son égard se sont légèrement amoindris au re-visionnage.
J'ai pris encore plus de plaisir à décortiquer les plans, les petits changements ici et là sans parler des performances des acteurs, même celle de Ben Affleck a plus de relief qu'on a bien voulu l'écrire.

Sinon, pour 2021 je te dirais que L'événement est un très beau film, tout comme Le Sommet des Dieux ou The Suicide Squad.
The Father, je le mets un cran en dessous mais c'est beau un film aussi conceptuel et touchant.

Et Dune, non. Juste NON.

Image
Modifié en dernier par ConFucKamus le ven. 3 déc. 2021 09:41, modifié 1 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2709
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

NaughtyDog a écrit :
ven. 3 déc. 2021 00:34

Virtuose, émotionnel,brillamment interprêté, éxécuté avec génie, on tient là le chef-d'oeuvre de 2021 et le meilleur Spielberg depuis 2006 (voire 1998) !

Un film marquant de son auteur, et n'ayons même pas peur des mots : la meilleure comédie musicale que le cinéma ait offert !

10/10 !
OH ?! :wut:

Et moi qui trouve que les 15 dernières années sont passionnantes dans la carrière de tonton Spielberg

Place réservée !
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 801
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Toujours la même effervescence pour chaque sortie de tonton Spielberg depuis une décennie. Espérons que cette fois ce soit justifié... Et qu'on ne se retrouve pas avec une énième oeuvre tiède, lisse..
Mais c'est vrai que le film a l'air vraiment beau et bien shooté.
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2061
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Xsmooth a écrit :
ven. 3 déc. 2021 10:18
Toujours la même effervescence pour chaque sortie de tonton Spielberg depuis une décennie. Espérons que cette fois ce soit justifié... Et qu'on ne se retrouve pas avec une énième oeuvre tiède, lisse..
Mais c'est vrai que le film a l'air vraiment beau et bien shooté.
J'adore Spielberg mais pour moi son dernier chef d'oeuvre était Munich
Il a fait de trés belles choses depuis (comme Le Pont des Espions ou RPO) mais rien de ce calibre
Là son West Side Story c'est classique instantané au sein de sa filmo (vraiment, c'est un de ses meilleurs films)
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
ven. 3 déc. 2021 09:35
Et Dune, non. Juste NON.

Image
Image
ConFucKamus a écrit :
ven. 3 déc. 2021 09:35
Les grands films ne naissent pas instantanément dans l'esprit des spectateurs. Certains ont besoin de temps pour s'enraciner dans la mémoire.
Je suis d'accord bien sûr, mais ça ne se décrète pas non plus parce qu'on est 5 clampins sur un forum à l'avoir aimé. :D
Le Dernier Duel sera peut-être réévalué positivement au sein de la filmographie de Scott, en tout cas je l'espère, mais jamais au grand jamais il ne sera considéré comme un classique. Un très bel objet d'artisanat qui pour autant n'innove en rien.

Certainement comme le Spielberg d'ailleurs, @NaughtyDog a encore fumé sa moquette, contre toute vraisemblance il en restait dans son appart après tant d'années à la consommer (au moins depuis Munich visiblement). :lol:
Bon je dis ça mais il se tape un 8,7/10 sur SC... (pour seulement 28 avis je sais) J'espère être surpris malgré mon attente déjà positive (comme pour Illusions perdues).
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2061
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

C'est aussi bien que Spider-Verse mon ptit MisterM :D
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

T'essaie de me convaincre de ne pas y aller ? :cry:
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2709
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
ven. 3 déc. 2021 11:51

Je suis d'accord bien sûr, mais ça ne se décrète pas non plus parce qu'on est 5 clampins sur un forum à l'avoir aimé. :D
Le Dernier Duel sera peut-être réévalué positivement au sein de la filmographie de Scott, en tout cas je l'espère, mais jamais au grand jamais il ne sera considéré comme un classique. Un très bel objet d'artisanat qui pour autant n'innove en rien.
Ne sois pas si sûr, il faut des années pour le mesurer. Je vois pas bien ce qui s'y oppose, devant comme derrière la caméra c'est du velours et le propos à ceci d'universel qu'il ne risque (hélas) pas de devenir anachronique.
MisterM a écrit :
ven. 3 déc. 2021 11:51
Certainement comme le Spielberg d'ailleurs, @NaughtyDog a encore fumé sa moquette, contre toute vraisemblance il en restait dans son appart après tant d'années à la consommer (au moins depuis Munich visiblement). :lol:
Bon je dis ça mais il se tape un 8,7/10 sur SC... (pour seulement 28 avis je sais) J'espère être surpris malgré mon attente déjà positive (comme pour Illusions perdues).
Sois prudent avec ce que tu dis concernant Munich, insecte !



Et quant à Dune, j'ai l'impression de ne pas avoir été assez clair

Image
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
ven. 3 déc. 2021 12:22
Ne sois pas si sûr, il faut des années pour le mesurer. Je vois pas bien ce qui s'y oppose, devant comme derrière la caméra c'est du velours et le propos à ceci d'universel qu'il ne risque (hélas) pas de devenir anachronique.
A ma connaissance aucun Scott n'a connu ce destin depuis, quoi, Thelma et Louise ? Encore une fois il n'y a rien de particulier dans Le Dernier Duel pour envisager une telle postérité, même son sujet.

Bon Munich ne m'a laissé aucun souvenir digne de ce nom, ce qui en fait pour moi un film anecdotique pour rester gentil, mais je veux bien croire qu'il est meilleur que ça (sans doute pas un grand Spielberg cependant).
ConFucKamus a écrit :
ven. 3 déc. 2021 12:22
Et quant à Dune, j'ai l'impression de ne pas avoir été assez clair

Image
Image
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2061
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Mais jte dis c'est un grand Spielberg bordel :D
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 801
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Tu nous disais pareil pour RPO! Tu nous auras pas cette fois :o :D
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2061
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Ah mais RPO j'ai jamais crié au chef d'oeuvre

Mais ça reste un excellent divertissement :p
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2709
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
ven. 3 déc. 2021 13:06
A ma connaissance aucun Scott n'a connu ce destin depuis, quoi, Thelma et Louise ? Encore une fois il n'y a rien de particulier dans Le Dernier Duel pour envisager une telle postérité, même son sujet.
Euh je sais pas, Gladiator par exemple ? Là, ça me semble quand même évident. Pour le reste, c'est moins clair je te l'accorde.

Même si encore une fois, je ne doute pas une seule seconde que Cartel et The Last Duel l'obtiendront. Wait and see, comme on dit...
MisterM a écrit :
ven. 3 déc. 2021 13:06
Bon Munich ne m'a laissé aucun souvenir digne de ce nom, ce qui en fait pour moi un film anecdotique pour rester gentil, mais je veux bien croire qu'il est meilleur que ça (sans doute pas un grand Spielberg cependant).
Pas du tout, mais alors PAS DU TOUT d'accord avec toi sur celui-là. Munich fait selon moi partie d'un des tout meilleurs travaux du maestro, les plus passionnants, profonds, complexes. Les attaques qu'il a subi du côté Israélien comme Palestinien ont été un grand moment de n'importe quoi. Mais j'ai tendance à penser que cela atteste de sa pertinence. :D


@NaughtyDog
Je te rejoins sur RPO et Le Pont des Espions. Je trouve le premier bien plus intéressant qu'on veut bien le dire. Le Bon Gros Géant est ma seule grosse déception chez Spielby.
Sinon, le maître me régale à tous les coups. S'il est aussi en forme que tu le dis, ça va être l'orgasme.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2061
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Ah mais je suis encore époustouflé par la maîtrise du film (et honnetement les divers trailers ne font pas du tout justice au résultat final), c'est ahurissant !
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
ven. 3 déc. 2021 13:41
Euh je sais pas, Gladiator par exemple ?
Gladiator a été un succès immédiat, ce n'est pas le même cas de figure. Sacré film effectivement.
Pour les autres, l'espoir fait vivre dit-on, et il va vous en falloir des hectolitres, ou alors beaucoup de déni de réalité si j'en crois le cas KoH. :D

Par contre, autant j'accorde volontiers le bénéfice du doute à Munich, autant RPO c'est peine perdue, un authentique raté d'un Steven déconnecté de ce qui fait un divertissement.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2709
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
ven. 3 déc. 2021 18:44
ConFucKamus a écrit :
ven. 3 déc. 2021 13:41
Euh je sais pas, Gladiator par exemple ?
Gladiator a été un succès immédiat, ce n'est pas le même cas de figure. Sacré film effectivement.
Pour les autres, l'espoir fait vivre dit-on, et il va vous en falloir des hectolitres, ou alors beaucoup de déni de réalité si j'en crois le cas KoH. :D

Par contre, autant j'accorde volontiers le bénéfice du doute à Munich, autant RPO c'est peine perdue, un authentique raté d'un Steven déconnecté de ce qui fait un divertissement.
Fumiste !
Dépravé !!
Télétravailleur !!! :fou:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2061
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

The Last Duel est le film de Scott le mieux reçu (public et critique) depuis 14 ans quand meme

Il a juste pas eu le succes qu'il merite
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2061
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Demain sort le film de l'année

De quoi actualiser mon Top Spielberg (sachant que les 1es places ça tient dans un mouchoir de poche) :
1) E.T. l'Extra-Terrestre
2) La Liste de Schindler
3) Indiana Jones et le Temple Maudit
4) Jurassic Park
5) Les Dents de la Mer
6) Les Aventuriers de l'Arche Perdue
7) Rencontres du Troisième Type
8) Il Faut Sauver le Soldat Ryan
9) West Side Story
10) A.I.
11) Indiana Jones et la Dernière Croisade
12) Minority Report
13) Munich
14) Duel
15) Arrête-moi si tu peux
16) Le Pont des Espions
17) La Guerre des Mondes
18) Ready Player One
18) La Couleur Pourpre
19) Pentagon Papers
20) L'Empire du Soleil
21) Les Aventures de Tintin
22) Cheval de Guerre
23) Sugarland Express
24) Lincoln
25) Le Terminal
26) Le Monde Perdu
27) Always
28) Hook
29) Le Bon Gros Géant
30) Kick the Can - La Quatrième Dimension
31) Amistad
32) Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
33) 1941
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 801
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Malheureusement démarrage poussif pour le film aux US, avec un weekend à 10M$. Il devrait tourner autour de 150K d'entrées en france pour sa première semaine. Le budget du film est de 130M$.
Le public adulte a toujours autant de mal à revenir en salles... La Fox aura enchainé de gros bides cette année.
Il devrait surement avoir de bon maintien, il reçoit vraiment d'excellentes critiques. Notamment un A au cinemascore.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2833
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

La campagne promo a été bonne au moins ?
J'ai l'impression que depuis que Disney a racheté la Fox, les films estampillés Fox sont bazardés...
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2870
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Naughty dog: honnêtement je ne suis pas sur que "le dernier duel" aurait pu marcher même sans pandémie...le box office est injuste et des mauvais films font des cartons..alors que de bons films se crachent au box office...
Le sujet...l époque.. c est bien plus pour un public très ciblé...mais ridley Scott ne devrait même pas être surpris de l échec de son film...
Il est presque anachronique dans le cinéma actuel...il.y a 20 ou 25 ans il aurait mieux marché..après est ce qu il aurait mérité plus de succès ?ca dépend des sensibilités...
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2870
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

West side story démarre très laborieusement...14 millions...pour un.budget de 130 millions...
Mais la encore est ce que le film n a pas le succès qu il est censé mériter...ou le public est il totalement hermétique à ce genre de films maintenant....
Question ouverte
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Gekko a écrit :
dim. 12 déc. 2021 13:42
La campagne promo a été bonne au moins ?
J'ai l'impression que depuis que Disney a racheté la Fox, les films estampillés Fox sont bazardés...
N'importe quoi...

Image
:lol:
Signature
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2833
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

https://www.cineserie.com/news/cinema/e ... y-4762266/

Un autre film Fox sabordé par Disney ! :pig:
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2709
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Gekko a écrit :
lun. 13 déc. 2021 20:02
https://www.cineserie.com/news/cinema/e ... y-4762266/

Un autre film Fox sabordé par Disney ! :pig:
Un nouveau thriller érotique avec Ana de Armas ANNULÉ ?!
sub-buzz-23355-1542061848-1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2833
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

:rofl: :lol:
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7152
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ConFucKamus a écrit :
lun. 13 déc. 2021 20:22
Un nouveau thriller érotique avec Ana de Armas ANNULÉ ?!
Il reste peut-être un espoir de le voir un jour arriver en VOD
Je vais rester sur cette dernière phrase de l'article.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

@Prisoner Qu'est-ce que c'est que cette signature ? :lol:
Nan sérieusement c'est pas très agréable les gifs qui se répètent à chaque commentaire... :(
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ConFucKamus a écrit :
lun. 13 déc. 2021 20:22
Gekko a écrit :
lun. 13 déc. 2021 20:02
https://www.cineserie.com/news/cinema/e ... y-4762266/

Un autre film Fox sabordé par Disney ! :pig:
Un nouveau thriller érotique avec Ana de Armas ANNULÉ ?!
Image
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1526
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Le film ne marche pas très bien, et le Guardian en a profité pour sortir un article intéressant sur la mort des remakes hollywoodiens :
https://www.theguardian.com/film/2021/d ... -spielberg

Un résumé pour ceux qui ne veulent pas prendre le temps de lire, ou qui sont anglophobes.
Leur thèse est grosso modo que le remake est une culture hollywoodienne, qui a proliféré avec un pic dans les années 2000. Mais maintenant les choses ont changé, ce qui explique l'échec de West Side Story :
- l'avènement des réseaux sociaux, de la fan culture, et de l'accès facile aux classiques via streaming, fait que les gens sont encore plus virulents envers les remakes de leur classiques chéris, et s'expriment facilement contre
- les remakes fonctionnent mieux en série, où ils passent pour une réinvention et pas une copie (et il est vraie que quantité de films obscurs ont inspiré des séries à succès récemment, voir par exemple Westworld)
- ce qui fonctionne n'est plus le remake, mais le reboot/suite, même tourné des décennies après, où il faut à tout prix engager le plus d'acteurs possible des films précédents pour activer la carte émotionnelle de la nostalgie. Ils citent l'exemple Ghostbuster 2016 (pseudo remake) vs Ghostbuster 2021 (suite), ou les suites improbables Candyman et Halloween, sorties récemment.

Je complèterais leur thèse en disant que l'on peut globalement diviser le public en deux catégories. D'abord, ceux qui vénère les classiques et qui vont être naturellement hostile à un remake (ou tout au moins dubitatif). C'est la population décrite dans l'article. Ensuite, ceux qui ne connaissent pas les classiques et qui s'en fichent, le remake ne les intéressera donc pas à priori, ils préfèreront aller vers ce qu'ils connaissent (Marvel & cie).
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7152
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Je pense que ça dépend quand même de la typologie de remake aussi.
Mais pas très étonné pour West Side Story qui, en terme de promo, ne paraissait pas tellement différent de l'original et en plus loin de son temps.
En terme de production, ça avait tout de la fausse bonne idée pour faire des entrées. Et attention je ne parle pas de qualité.

Couplé au fait que les +30 ans semblent, au vu des résultats de l'année, avoir globalement plus de mal à revenir en salle que les -30 ans, c'était un peu le désastre annoncé.
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

NaughtyDog a écrit :
ven. 3 déc. 2021 00:34
mais réorchestrées par Randy Newman
Ah bon vraiment ?! J'ai vu cette info nul part
Avatar du membre
IndyDog
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:40

Très triste que le film bide... Alors que c'est l'un des meilleurs Splieberg selon moi et un spectacle incroyable auquel les trailers étaient loin de faire honneur.
Avatar du membre
Nonore
Messages : 32
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 18:46

IndyDog a écrit :
mar. 21 déc. 2021 14:05
NaughtyDog a écrit :
ven. 3 déc. 2021 00:34
mais réorchestrées par Randy Newman
Ah bon vraiment ?! J'ai vu cette info nul part
Il s'agit bien de la comédie musicale écrite par Leonard Bernstein et Stephen Sondheim mais elle n'a pas été réorchestrée par Randy Newman : c'est David Newman, son cousin donc, qui s'attèle à la tâche tandis que le chef d'orchestre de l'Opéra de Paris (et anciennement du Los Angeles Philharmic), Gustavo Dudamel, s'occupe de diriger l'orchestre. On a même John Williams au générique en tant que consultant musical (en gros, il a dû assister aux enregistrements). :saint:
"Le cinéma est la musique de l'œil." - Germaine Dulac.
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1172
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Zefurin a écrit :
mar. 14 déc. 2021 17:33
ConFucKamus a écrit :
lun. 13 déc. 2021 20:22
Gekko a écrit :
lun. 13 déc. 2021 20:02
https://www.cineserie.com/news/cinema/e ... y-4762266/

Un autre film Fox sabordé par Disney ! :pig:
Un nouveau thriller érotique avec Ana de Armas ANNULÉ ?!
Image
C'est bon, ça va sortir sur Hulu je crois :cool:
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2709
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Breaking the Bat a écrit :
mar. 21 déc. 2021 19:52
C'est bon, ça va sortir sur Hulu je crois :cool:
Image
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3560
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Avatar du membre
Cocu
Messages : 2012
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

PierrotDameron a écrit :
mer. 2 mars 2022 20:04
Pas en France non?
Pouet
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7152
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Juste aux US oui @Cocu
En France ce sera sur Canal autour de l'été. Et avant ça la sortie physique mi-avril.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3560
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Cocu a écrit :
jeu. 3 mars 2022 08:56
Pas en France non?
Non mais ça veut dire qu'il sera "disponible" ailleurs :ninja: :D
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2061
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Plus grand moment de cinoche des 3 dernieres années et deja vu 3 fois en salle
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7152
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

PierrotDameron a écrit :
jeu. 3 mars 2022 09:03
Cocu a écrit :
jeu. 3 mars 2022 08:56
Pas en France non?
Non mais ça veut dire qu'il sera "disponible" ailleurs :ninja: :D
Il l'est déjà depuis une semaine. :saint:
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2012
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Next a écrit :
jeu. 3 mars 2022 08:58
Juste aux US oui @Cocu
En France ce sera sur Canal autour de l'été. Et avant ça la sortie physique mi-avril.
Cool merci :bounce:
Pouet
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3560
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Image

+ un aperçu des bonus du Blu-Ray :
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2709
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

PierrotDameron a écrit :
lun. 28 mars 2022 09:12
Image
Ariana :love: :love: :love:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Répondre