Wake Up Dead Man : A Knives Out Mystery (Rian Johnson, 2025, Netflix)
Annonce du titre du troisième film de la saga Knives Out. Avec toujours Daniel Craig en Benoit Blanc face à la caméra et Rian Johnson derrière.
On ne connait pas encore le reste du casting, probablement une fois de plus classieux.
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Excellente nouvelle. Cool ce titre.
J'attends l'annonce du casting. Je m'attends à du gros calibre après les deux premiers
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"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
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Au vu de la typographie du titre et du tournage à Londres, doit-on s'attendre à un film plus gothico-horrifique que les deux précédents ?
J'aime bien cette licence, qui montre à Branagh comment faire du bon whodunit (et qui a le mérite de tenir Johnson éloigné de Star Wars ).
Benoît Blanc est d'ailleurs l'un des rares personnages originaux des années 2010 aux côtés de John Wick. Ça a au moins le mérite d'être souligné.
J'aime bien cette licence, qui montre à Branagh comment faire du bon whodunit (et qui a le mérite de tenir Johnson éloigné de Star Wars ).
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Je prefere Knives Out, mais Glass Onion est globalement tout autant réussi (en allant plus sur l'humour)
Hate de voir ce que fera Johnson avec ce 3e opus
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Je préfère l'histoire de Knives Out mais déplore la façon dont la quasi-totalité du cast est écartée pour se concentrer sur uniquement trois persos (du coup... le coupable est trés facilement devinable).NaughtyDog a écrit : ↑sam. 25 mai 2024 20:13Je prefere Knives Out, mais Glass Onion est globalement tout autant réussi (en allant plus sur l'humour)
Hate de voir ce que fera Johnson avec ce 3e opus
Là où Glass Onions exploite vraiment tous les personnages tout du long. (Ironiquement, le coupable est là aussi ultra grillé dés le début)
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MisterM 06/02/2024
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Je ne sais pas si on peut considérer ça comme des défauts ou non, dans le sens où c'est je pense un choix délibéré de la part de Rian Johnson. Mais il est clair que la promesse purement "whodunnit" de la licence ne tient jamais vraiment la longueur jusqu'ici. Elle est plus là en prétexte qu'autre chose.Zefurin a écrit : ↑lun. 27 mai 2024 09:23Je préfère l'histoire de Knives Out mais déplore la façon dont la quasi-totalité du cast est écartée pour se concentrer sur uniquement trois persos (du coup... le coupable est trés facilement devinable).NaughtyDog a écrit : ↑sam. 25 mai 2024 20:13Je prefere Knives Out, mais Glass Onion est globalement tout autant réussi (en allant plus sur l'humour)
Hate de voir ce que fera Johnson avec ce 3e opus
Là où Glass Onions exploite vraiment tous les personnages tout du long. (Ironiquement, le coupable est là aussi ultra grillé dés le début)
Sur Glass Onion, j'ai vraiment eu la sensation que le suspens autour du coupable n'était pas ce qui intéressait le metteur en scène.
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Alors... je pense qu'il y a matière à débettre là-dessus. Mais pour ma part oui je trouve qu'il y a défaut de conception.
En effet, le cinéaste annonce souvent officiellement que ce qu'il fait sont des Whodunnit, donc un genre trés "agathesques" où l'identité du meurtrier est le grand mystère (tout est dans le titre du genre).
Même s'il subvertie le genre en innocentant un des principaux suspects, la scène finale des deux films où le comment du pourquoi est explicité est là pour révéler l'identité du criminel (qui a l'air de surprendre les personnages). Le problème c'est que dans Knives Out, c'est un peu le seul personnage qui traine autour de l'enquête qui vise à innocenter la principale suspecte (que le spectateur sait innocente)... donc secret de polichinelle.
Dans Glass Onions... c'est presque sidérant parce que c'est le talent d'acting de l'interprête DÉS SA PREMIÈRE SCÈNE (quand ses invités arrivent sur la plage) qui met la puce à l'oreille. En fait... l'acteur joue avec une trop grande crédibilité le coupable surpris par ce à quoi il ne s'attendait pas.
Donc du coup oui, le fait qu'il y ait pas beaucoup de mystère sur le coupable dans un whodunnit, c'est un peu un défaut... au même titre qu'une comédie qui ne ferait pas rire ou un film d'épouvante qui ne fait pas peur.
Après là où Knives Out est defectueux c'est vraiment ces 3/4 du casting (et pas des amateurs, hein ? Ce sont des noms pas dégueux à voir apparaitre au générique d'un film) qui sont vite mis de côté. Je veux dire... après la scène du notaire... ils sont presque totalement évacués de la problématique. Et moi... oui... je trouve que c'est un défaut quand le cinéaste recrute autant de bons acteurs pour son film. (Pour Glass Onions et SW8 par exemple... je ne trouve pas qu'il fait cette erreur par exemple)
Au final, je trouve que les films policiers de Johnson ressemblent plus à des épisodes de Columbo ... donc des "HOWdunnit" que des "WHOdunnit".
Après il veut plus faire ses films pour pointer du doigt le caractère superficiel des riches et le mérite des minorité.
C'est plus ça le moteur de ses histoires.
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MisterM 06/02/2024
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Moi je le vois complètement à l'envers.Zefurin a écrit : ↑lun. 27 mai 2024 11:22Après là où Knives Out est defectueux c'est vraiment ces 3/4 du casting (et pas des amateurs, hein ? Ce sont des noms pas dégueux à voir apparaitre au générique d'un film) qui sont vite mis de côté. Je veux dire... après la scène du notaire... ils sont presque totalement évacués de la problématique. Et moi... oui... je trouve que c'est un défaut quand le cinéaste recrute autant de bons acteurs pour son film. (Pour Glass Onions et SW8 par exemple... je ne trouve pas qu'il fait cette erreur par exemple)
Je pense que Rian Johnson savait qu'il allait devoir écarter beaucoup de ces personnages, impossible de tous les développer à fond dans une intrigue. Je prends l'exemple à l'autre opposé du specte : Gosford Park. Une mise en place de whodunnit, des persos très bien développés... mais l'enquête passe totalement au second plan et c'est davantage un drame. L'équilibre n'est pas facile à trouver.
Il a donc sans doute choisi délibérément de caster des gros noms pour ces persos, afin qu'ils puissent marquer le film sans être trop présents. Si des acteurs lambda les incarnaient, le spectateur les zapperaient rapidement. Ca permet aussi de rassurer les financiers, et de laisser la porte ouverte dans l'esprit du spectateur à un twist du genre "il a embauché machin, je suis sûr qu'il va avoir de l'importance plus tard !".
Moi au contraire j'ai bien aimé. Je me suis dis "OK c'est pas un whodunnit classique. Ce n'est pas vraiment l'identité du tueur qui va importer, mais le pourquoi, le comment il a fait, et comment Benoit Blanc va le choper". C'est un trip différent.
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Personnellement, je trouve que les protagonistes secondaires (Lee Curtis, Johnson, Shannon, Collette etc) sont tous très bien écrits. Ils n'occupent juste pas le rôle de suspects auquel on aurait pu penser. Frustrant au premier abord, bien sûr.Redzing a écrit : ↑lun. 27 mai 2024 12:52Moi je le vois complètement à l'envers.Zefurin a écrit : ↑lun. 27 mai 2024 11:22Après là où Knives Out est defectueux c'est vraiment ces 3/4 du casting (et pas des amateurs, hein ? Ce sont des noms pas dégueux à voir apparaitre au générique d'un film) qui sont vite mis de côté. Je veux dire... après la scène du notaire... ils sont presque totalement évacués de la problématique. Et moi... oui... je trouve que c'est un défaut quand le cinéaste recrute autant de bons acteurs pour son film. (Pour Glass Onions et SW8 par exemple... je ne trouve pas qu'il fait cette erreur par exemple)
Je pense que Rian Johnson savait qu'il allait devoir écarter beaucoup de ces personnages, impossible de tous les développer à fond dans une intrigue. Je prends l'exemple à l'autre opposé du specte : Gosford Park. Une mise en place de whodunnit, des persos très bien développés... mais l'enquête passe totalement au second plan et c'est davantage un drame. L'équilibre n'est pas facile à trouver.
Il a donc sans doute choisi délibérément de caster des gros noms pour ces persos, afin qu'ils puissent marquer le film sans être trop présents. Si des acteurs lambda les incarnaient, le spectateur les zapperaient rapidement. Ca permet aussi de rassurer les financiers, et de laisser la porte ouverte dans l'esprit du spectateur à un twist du genre "il a embauché machin, je suis sûr qu'il va avoir de l'importance plus tard !".
Une fois qu'on focalise sur le registre de Knives Out, cette satire de l'Amérique faite par Johnson, ils deviennent néanmoins essentiels au propos de Knives Out. Qui va aller en crescendo sur Glass Onion.
Pareil que toi @Redzing , le film dévie consciemment et à dessein du schéma traditionnel et tant mieux. Le coupable c'est une chose, le comment et le pourquoi c'est évidemment plus important.
On remarquera d'ailleurs que le premier mystère - et pas le plus petit - est le même sur les deux films. Qu'est-ce que Benoit Blanc fait ici ?
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Excellent contre-exemple... mais qui a tendance a confirmer (dans mon esprit) ce que je reproche à Knives Out et Glass Onoins.Redzing a écrit : ↑lun. 27 mai 2024 12:52Je pense que Rian Johnson savait qu'il allait devoir écarter beaucoup de ces personnages, impossible de tous les développer à fond dans une intrigue. Je prends l'exemple à l'autre opposé du specte : Gosford Park. Une mise en place de whodunnit, des persos très bien développés... mais l'enquête passe totalement au second plan et c'est davantage un drame. L'équilibre n'est pas facile à trouver.
Car y a un truc dans Gosford Park qui le distingue beaucoup des Knives Out : l'inspecteur (joué par Stephen Fry) est très peu présent. En gros la figure de l'investigateur qui va mener officiellement le process pour trouver le meurtrier est très absent du film. J'ai même le souvenir (? je me trompe peut-être ? ) que l'auteur du meurtre se révèle un peu d'une façon anti-climatique (c'est presque dans les coulisses que ça a lieu, et ça met plus en avant le drame de vie qui gravitait autour de la victime). Et en soit, quand on a la révélation, le point d'interrogation a cette forme de mystère caché sous la poussière et les non-dits entre haute et basse société... mystère qui n'intéresse plus personne (d'ailleurs la plupart des personnages dans mes souvenir s'en foutent un peu du meurtre).
Dans les films de Johnson... ben... l'inspecteur est autant le personnage principal que le suspect principal qu'on sait innocent. Et toute l'intrigue est VRAIMENT consacrée à l'élucidation du mystère. Et la scène de la révélation... c'est en grande pompe qu'elle est réalisée ! Ralentis, musique tonitruante, retournement de situation... c'est vraiment le climax !
Donc justement, je trouve que Johnson ne lésine pas sur la forme pour donner à la révélation finale un truc qui estomaque le spectateur. D'où le fait que quand le coupable se démarque en milieu ou en début de film... ben ça donne à ce final en grande pompe un côté un peu pétard mouillé.
Par contre c'est vrai, si il avait choisi un casting d'inconnu pour jouer des personnages évacué en milieu, on les oublierait, c'est vrai.
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Oui !
C'est pour ça que je dis que Gosford Park c'est l'extrême opposé.
Le flic est peu présent, et l'air relativement incompétent (ou alors qu'il s'en fiche complètement).
Les autres persos, ça les arrange plus ou moins que la victime soit morte. Jusqu'aux américains qui sont venus en immersion pour documenter un film.
Oui ça fait partie des nombreuses originalités des deux films à mon sens. Pourquoi le flic est là ? Quelque chose de très peu exploité ailleurs.ConFucKamus a écrit : ↑lun. 27 mai 2024 13:50On remarquera d'ailleurs que le premier mystère - et pas le plus petit - est le même sur les deux films. Qu'est-ce que Benoit Blanc fait ici ?
Ce que vous décrivez là existait bien avant les films de Johnson : ça s'appelle Columbo.
Je ne crois pas avoir vu un seul épisode de Columbo en entier (c'est juste que j'ai jamais eu l'occasion).
Mais il semble que dans Columbo on sait qui, comment, et pourquoi a tué, non ? Le délire c'est comment le coupable arrogant va se faire choper, c'est ça ?
J'ai plus eu l'occasion de voir Derrick dans ma jeunesse (que voulez-vous, quand on s'ennuie chez les grands parent et qu'il n'y a rien d'autre à la TV...). Ou le principe était similaire 1 épisode sur 3... toutefois sans rythme et sans suspense.
C'est ça.Redzing a écrit : ↑lun. 27 mai 2024 17:28Je ne crois pas avoir vu un seul épisode de Columbo en entier (c'est juste que j'ai jamais eu l'occasion).
Mais il semble que dans Columbo on sait qui, comment, et pourquoi a tué, non ? Le délire c'est comment le coupable arrogant va se faire choper, c'est ça ?
Pour schématiser les Knives Out, c'est Agatha Christie sur la première moitié du film et Columbo la deuxième.
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Je dis oui à tous ceux-là !
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Restons sérieux il va le poutrer ton 28 years Later.
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C'est acté pour Josh O' Connor et Cailee Spaeny
Ça commence très bien
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Andrew Scott au cast !
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Et allez !!
Prends ça @Genla !!!
Ça fait moins le chaud d'un coup !
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Kerry Washington au cast !
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Toujours aussi bidon le casting face a 28 Years.ConFucKamus a écrit : ↑mar. 28 mai 2024 21:50Et allez !!
Prends ça @Genla !!!
Ça fait moins le chaud d'un coup !
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C'te mauvaise foi !
(Aaah, Jessica )
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Jeremy Renner au casting !
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Tout le monde sait très bien que, de toute façon, Gladiator II va leur défoncer la gueule à vos daubasses.Genla a écrit : ↑mer. 29 mai 2024 22:58Toujours aussi bidon le casting face a 28 Years.ConFucKamus a écrit : ↑mar. 28 mai 2024 21:50Et allez !!
Prends ça @Genla !!!
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Qui jouait dans...
MisterM a écrit : ↑jeu. 30 mai 2024 18:51Tout le monde sait très bien que, de toute façon, Gladiator II va leur défoncer la gueule à vos daubasses.Genla a écrit : ↑mer. 29 mai 2024 22:58Toujours aussi bidon le casting face a 28 Years.ConFucKamus a écrit : ↑mar. 28 mai 2024 21:50
Et allez !!
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Bon, techniquement je dois être de ton côté vu que tu parles du MOTY (MOTHIE OF THE YEAR) Gladiator 2 mais respecte quand même 28 Years Later.
17 piges que j'attend cette putain de suite avec Boyle en réal.
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Le cast a de la gueule-bis
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