Formula One - Joseph Kosinski

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Genla
Messages : 358
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 10:11
Localisation : Lyon

Image

On apprends aujourd'hui que le film avec Brad Pitt coutera ... + de 300 millions de dollars.

Soit un des films les plus chers de tous les temps.

https://twitter.com/DiscussingFilm/stat ... 9918346714

Et ça, c'est sans la promo.


Vraiment abusé.

J'imagine que la grève des scénaristes a fait mal.. mais quand même..

Jamais il ne sera rentable.
Modifié en dernier par Genla le ven. 17 mai 2024 14:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2217
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Le film se nommerait "Apex"

Un film de F1 fait avec de vrais engins ça peut vite monter jpense
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Genla
Messages : 358
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 10:11
Localisation : Lyon

NaughtyDog a écrit :
dim. 12 mai 2024 00:05
Le film se nommerait "Apex"

Un film de F1 fait avec de vrais engins ça peut vite monter jpense
J'ai changé de titre du coup si c'est bien ça, j'ai écouté le GOAT NAUGHTYDOG.

Pour être rentable, le truc devrait faire au moins 800 millions (car j'imagine qu'on doit ajouter 100 millions de promo).

Ça va être un flop de tous les temps, j'en ai bien peur quand même.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1573
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

300 millions ??? :roll:
Complètement fou...
Surtout que les 2 films de course sortis récemment n'ont pas brillé au box office : Ferrari (environ 40 millions) et Gran Turismo (122 millions).
Ford v Ferrari, le dernier succès dans le genre, avait fait 225 millions... pour un budget de moins de 100. Et Rush, il y a déjà plus de 10 ans, n'avait même pas tapé les 100 millions...

Je ne connais pas du tout le monde du sport automobile, je ne me suis jamais intéressé à la F1 & cie, si ce n'est les quelques films sur le sujet. Mais autour de moi, j'ai l'impression que de moins en moins de gens s'y intéressent, pour des questions environnementales (cramer du carburant pour faire des tours de piste stériles).
Je me demande si le monde de la F1 n'aurait pas balancé un paquet de fric histoire d'avoir un film AAA avec une grosse star, pour se réhabiliter un peu ? Et si c'est le cas j'imagine qu'il y aura aussi une grosse star pour rameuter les 15-25 ans.

Ah, et sinon il faudra dire à la production que le titre est déjà pris par un chef-d'oeuvre tout récent :D
Image
Pile-Poil
Messages : 319
Enregistré le : sam. 24 avr. 2021 22:58

Apex semble être un titre provisoire.
En tout cas, avec Claudio Miranda à la photographie, ça peut le faire.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4145
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Redzing a écrit :
dim. 12 mai 2024 00:32
300 millions ??? :roll:
Complètement fou...
Surtout que les 2 films de course sortis récemment n'ont pas brillé au box office : Ferrari (environ 40 millions) et Gran Turismo (122 millions).
Ford v Ferrari, le dernier succès dans le genre, avait fait 225 millions... pour un budget de moins de 100. Et Rush, il y a déjà plus de 10 ans, n'avait même pas tapé les 100 millions...

Je ne connais pas du tout le monde du sport automobile, je ne me suis jamais intéressé à la F1 & cie, si ce n'est les quelques films sur le sujet. Mais autour de moi, j'ai l'impression que de moins en moins de gens s'y intéressent, pour des questions environnementales (cramer du carburant pour faire des tours de piste stériles).
Je me demande si le monde de la F1 n'aurait pas balancé un paquet de fric histoire d'avoir un film AAA avec une grosse star, pour se réhabiliter un peu ? Et si c'est le cas j'imagine qu'il y aura aussi une grosse star pour rameuter les 15-25 ans.

Ah, et sinon il faudra dire à la production que le titre est déjà pris par un chef-d'oeuvre tout récent :D
Image
Souvenir du vidéo club pour ma part

Image

:lol:
Signature
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4145
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Sinon rien a foutre des films de bagnoles de courses. Le seul que j'ai vu, bon ok que j'ai aussi aimé, c'était Rush.
Bon Cars, ça compte pas.
Signature
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 817
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

On a une idée précise de quoi traite le film ?
Je suis un peu dubitatif sur le fait d'avoir un pilote de 60 ans.

J'imagine qu'ils vont nous vendre ça comme le Top Gun Maverick des pistes.
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2217
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Apparemment Pitt joue un veteran de la F1 qui va epauler un jeune champion (Damson Idris)
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7269
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Le surcoût est visiblement en partie lié à la grève des scénariste qui a induit un tournage stoppé en plein milieu, alors qu'il nécessite d'être présent sur pas mal de courses de F1 réelles mais aussi à certains choix de production (des répliques construites entièrement de la grille 2023 de F1).

L'équipe du film sera présente dans les paddocks pour tourner des séquences à Budapest (juillet 2024), à Sao Paulo (novembre) et à Abou Dabi (décembre en clôture de la saison réelle de F1).

Ils étaient déjà présent sur des GP la saison passée, notamment en Angleterre et les visuels connus sont tirés de ce weekend là. On y voit d'ailleurs que APX (et non Apex) est le nom de l'écurie. :D

@Xsmooth de ce qui avait été annoncé, il joue le rôle d'un pilote des années 90, dont la carrière s'est arrêtée sur une blessure, qui se voit rappelé par son ancien patron pour aider l'équipe en difficulté et va se retrouver en concurrence avec son coéquipier bien plus jeune.

Ah et c'est un film AppleTv, donc la sortie ciné n'est pas assurée, même si vu le budget à rembourser elle est quand même probable. :lol:
Et Lewis Hamilton agit en consultant pour le réalisme du film.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4145
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

NaughtyDog a écrit :
dim. 12 mai 2024 10:05
Apparemment Pitt joue un veteran de la F1 qui va epauler un jeune champion (Damson Idris)
Gran turismo avec plus de potentiel en gros :lol:
Signature
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2217
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Du pitch classique de film sportif quoi

Reste à voir l'execution


D'ailleurs les 300M sont dus aux reshoots (suite à la greve ils ont du tout reshooter car les sponsors et logos de F1 changeaient entre 2023 et 2024 ^^)
Modifié en dernier par NaughtyDog le dim. 12 mai 2024 11:00, modifié 1 fois.
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4145
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

NaughtyDog a écrit :
dim. 12 mai 2024 10:58
Du pitch classique de film sportif quoi

Reste à voir l'execution
Plagiat d'un grand classique du genre

Image


:o
Signature
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1573
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Xsmooth a écrit :
dim. 12 mai 2024 08:29
J'imagine qu'ils vont nous vendre ça comme le Top Gun Maverick des pistes.
Si c'est pour faire ça, ils auraient pu tout simplement faire Days of Thunder : Cruise Control :D
Ils auraient pu reprendre pratiquement tout le cast, même Robert Duvall est encore en vie !
NaughtyDog a écrit :
dim. 12 mai 2024 10:58
D'ailleurs les 300M sont dus aux reshoots (suite à la greve ils ont du tout reshooter car les sponsors et logos de F1 changeaient entre 2023 et 2024 ^^)
Aïe Aïe...
La même chose était arrivée à No Time To Die, ça doit effectivement faire x10 avec la F1...
Next a écrit :
dim. 12 mai 2024 10:12
@Xsmooth de ce qui avait été annoncé, il joue le rôle d'un pilote des années 90, dont la carrière s'est arrêtée sur une blessure, qui se voit rappelé par son ancien patron pour aider l'équipe en difficulté et va se retrouver en concurrence avec son coéquipier bien plus jeune.

Ah et c'est un film AppleTv, donc la sortie ciné n'est pas assurée, même si vu le budget à rembourser elle est quand même probable. :lol:
Oui bah c'est le pitch de Days of Thunder, Driven, Gran Turismo...
Etonnant que le streaming jette encore l'argent par les fenêtres pour de tels projets ! AppleTV doit chercher sa place... Et oui sorti ciné probable pour limiter la casse, comme Napoléon !
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2933
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Prisoner a écrit :
dim. 12 mai 2024 11:00
NaughtyDog a écrit :
dim. 12 mai 2024 10:58
Du pitch classique de film sportif quoi

Reste à voir l'execution
Plagiat d'un grand classique du genre

Image


:o
J'attendais que quelqu'un la fasse, cette référence ! :rofl:
Sinon, t'aurais pas pu trouver une affiche plus dégueulasse ?
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Ragounet
Messages : 2373
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Je pense que vous faites fausse route concernant la rentabilité du film. :o C'est un film Apple destiné à alimenter son service video avant tout. Bien entendu, son exploitation salles et ses résultats au box-office ne sont pas à négliger mais c'est davantage un bonus qu'une nécessité pour Apple.

Pour rappel, Apple est la deuxième capitalisation boursière mondiale (2 900 milliards USD) et rien que sur 2024, va procéder pour 100 milliards de rachat d'actions.
Avatar du membre
Genla
Messages : 358
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 10:11
Localisation : Lyon

Ragounet a écrit :
dim. 12 mai 2024 16:03
Je pense que vous faites fausse route concernant la rentabilité du film. :o C'est un film Apple destiné à alimenter son service video avant tout. Bien entendu, son exploitation salles et ses résultats au box-office ne sont pas à négliger mais c'est davantage un bonus qu'une nécessité pour Apple.

Pour rappel, Apple est la deuxième capitalisation boursière mondiale (2 900 milliards USD) et rien que sur 2024, va procéder pour 100 milliards de rachat d'actions.
Je pense qu'ils ont quand même mal au cul avec les bides du Scorsese et Scott.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7269
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Ragounet a écrit :
dim. 12 mai 2024 16:03
Je pense que vous faites fausse route concernant la rentabilité du film. :o C'est un film Apple destiné à alimenter son service video avant tout. Bien entendu, son exploitation salles et ses résultats au box-office ne sont pas à négliger mais c'est davantage un bonus qu'une nécessité pour Apple.

Pour rappel, Apple est la deuxième capitalisation boursière mondiale (2 900 milliards USD) et rien que sur 2024, va procéder pour 100 milliards de rachat d'actions.
Ça reste un budget non prévu/anticipé pour le film initialement donc le bonus est vite estompé.

Faut pas croire que Apple ne calcule pas. Sinon la version longue de Napoléon serait déjà sortie sur la plate-forme par exemple (ce qui pourrait finalement ne jamais être le cas aux dernières nouvelles).

Après personne ne dit que ça va foutre la société Apple dans son ensemble dans la merde évidement.
Reste qu'à force de non rentabilité, la survie du service dans la durée reste soumis à caution.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1573
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Oui, le budget du film est une goutte d'eau dans la galaxie Apple (100 milliards de bénéfices nets en 2023). Pour autant aucune boîte, a fortiori américaine et privée, n'aime en théorie jeter l'argent par les fenêtres. Surtout dans un service ultra concurrentiel.

Ce serait amusant d'arriver à récuperer le bilan comptable détaillé de ce genre de production...
Un peu comme celui de Sahara, énorme flop en 2005 à cause de son budget hors contrôle, dont la publication du bilan détaillé avait révélé des choses amusantes (caprices de stars, frais de corruption...)
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4145
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Redzing a écrit :
dim. 12 mai 2024 18:02
Oui, le budget du film est une goutte d'eau dans la galaxie Apple (100 milliards de bénéfices nets en 2023). Pour autant aucune boîte, a fortiori américaine et privée, n'aime en théorie jeter l'argent par les fenêtres. Surtout dans un service ultra concurrentiel.

Ce serait amusant d'arriver à récuperer le bilan comptable détaillé de ce genre de production...
Un peu comme celui de Sahara, énorme flop en 2005 à cause de son budget hors contrôle, dont la publication du bilan détaillé avait révélé des choses amusantes (caprices de stars, frais de corruption...)
Sahara,c'est le film qui m'a fait découvrir Clive Cussler donc je lui pardonne tout
Signature
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1535
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Redzing a écrit :
dim. 12 mai 2024 00:32
Je ne connais pas du tout le monde du sport automobile, je ne me suis jamais intéressé à la F1 & cie, si ce n'est les quelques films sur le sujet. Mais autour de moi, j'ai l'impression que de moins en moins de gens s'y intéressent, pour des questions environnementales (cramer du carburant pour faire des tours de piste stériles).
Au contraire, la F1 est redevenue très populaire, particulièrement auprès des jeunes générations ! Il n'y a qu'à voir l'engouement autour du GP Explorer organisé par le vidéaste Squeezie.

Il me semble que c'est la diffusion d'une série documentaire sur Netflix qui leur a donné envie de suivre ce sport comme une émission de télé-réalité, chacun pouvant avoir son candidat/écurie préférés. Ce qui a de quoi étonner, la F1 se situant à l'opposé des problématiques auxquelles ils sont censément sensibilisés, notamment en termes d'écologie et de masculinisme.

Pour ma part, je me fiche éperdument de tout ce qui a trait à la F1. L'adaptation de Michel Vailant produite par Besson est d'ailleurs l'un des films devant lesquels je me suis le plus ennuyé.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1573
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Tulio a écrit :
lun. 13 mai 2024 11:01
Ce qui a de quoi étonner, la F1 se situant à l'opposé des problématiques auxquelles ils sont censément sensibilisés, notamment en termes d'écologie et de masculinisme.
Oui, ton retour m'étonne !
Tulio a écrit :
lun. 13 mai 2024 11:01
L'adaptation de Michel Vailant produite par Besson est d'ailleurs l'un des films devant lesquels je me suis le plus ennuyé.
Ah bon ? Moi je m'étais bien marré. Le film est ennuyeux, mais les placements produits sont parmi les plus ridicules que j'ai jamais vus au cinéma ! :lol:
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1535
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Redzing a écrit :
lun. 13 mai 2024 11:15
Ah bon ? Moi je m'étais bien marré.
Davantage que le film (qui n'est vraiment pas terrible), c'est surtout avec le personnage de Michel Vaillant que j'ai un problème.

Plus jeune, je croyais qu'il s'agissait d'un héros d'aventure à la Bob Morane, alors que c'est "juste" un pilote automobile tout ce qu'il y a de plus classique. :crazy:

À ceux qui seraient fans de la BD, je vous conseille l'excellente vidéo de The Reg à son sujet :

Avatar du membre
MisterM
Messages : 1819
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Tulio a écrit :
lun. 13 mai 2024 11:01
Au contraire, la F1 est redevenue très populaire, particulièrement auprès des jeunes générations ! Il n'y a qu'à voir l'engouement autour du GP Explorer organisé par le vidéaste Squeezie.
Oui enfin tu parles uniquement de la France en l'occurrence. Et j'aimerais voir les chiffres réels, au-délà des (5, 8, 12 ?) millions d'abonnés du plus gros youtubeur hexagonal.

Le fait est que, dans les médias généralistes, j'entends beaucoup moins parler de compétition auto que d'autres types de courses comparables comme la voile ou, évidemment, le vélo. Et que les films qui traitent du sujet le font souvent sur une note nostalgiques, durant l'âge d'or des années 70-80, ce qui ne les empêche pas de se manger le bitume du box-office (quoique le Mangold ne s'en était pas trop mal tiré) malgré leurs qualités. Quant aux Need for Speed ou le truc récent avec Orlando Bloom la sortie de route est encore plus rapide.

En tout cas je suis d'accord avec @Redzing, celui-ci sent bien l'opération promo des gros boeufs du secteur. On lui souhaite tout le succès de Hasbro avec son Battleship. :o
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7269
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

MisterM a écrit :
mar. 14 mai 2024 22:50
Tulio a écrit :
lun. 13 mai 2024 11:01
Au contraire, la F1 est redevenue très populaire, particulièrement auprès des jeunes générations ! Il n'y a qu'à voir l'engouement autour du GP Explorer organisé par le vidéaste Squeezie.
Oui enfin tu parles uniquement de la France en l'occurrence. Et j'aimerais voir les chiffres réels, au-délà des (5, 8, 12 ?) millions d'abonnés du plus gros youtubeur hexagonal.
La réalité est un peu entre les deux je pense.
Une bonne partie des jeunes spectateurs du GP Explorer n'en a strictement rien à foutre de la F1. Ils ont surtout envie d'être "partie prenante" d'un événement assez unique en son genre.
Le Twitch game français amène un énorme sentiment d'appartenance auprès du jeune public français. Assez singulier d'ailleurs, le phénomène ne se reproduit pas forcément partout ailleurs, si ce n'est en Espagne.

En revanche, la série docu Netflix a eu un impact clairement positif sur la F1 au niveau mondial et a dépoussiéré un peu tout ça. Surtout que c'est tombé sur une saison assez folle d'un point de vue sportif.
Le problème étant que depuis, l'intérêt sportif s'est bien amoindri avec un pilote et une écurie qui surdomine la discipline et la rend de nouveau chiante à regarder en tant que spectateur.
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2933
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Et les spectateurs américains en ont toujours rien à branler de la F1, ou ça a évolué sur ces 20 dernières années ?
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7269
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Gekko a écrit :
mer. 15 mai 2024 08:23
Et les spectateurs américains en ont toujours rien à branler de la F1, ou ça a évolué sur ces 20 dernières années ?
Ca suit le même trend. La bataille Hamilton / Verstappen en 2021 a amené des audiences record aux USA (pour la F1 j'entends, on reste loin des standards de sports américains). Ca a plutôt tenu en 2022, mais depuis ça fléchit.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1819
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Next a écrit :
mer. 15 mai 2024 00:12
La réalité est un peu entre les deux je pense.
Une bonne partie des jeunes spectateurs du GP Explorer n'en a strictement rien à foutre de la F1. Ils ont surtout envie d'être "partie prenante" d'un événement assez unique en son genre.
Le Twitch game français amène un énorme sentiment d'appartenance auprès du jeune public français. Assez singulier d'ailleurs, le phénomène ne se reproduit pas forcément partout ailleurs, si ce n'est en Espagne.

En revanche, la série docu Netflix a eu un impact clairement positif sur la F1 au niveau mondial et a dépoussiéré un peu tout ça. Surtout que c'est tombé sur une saison assez folle d'un point de vue sportif.
Le problème étant que depuis, l'intérêt sportif s'est bien amoindri avec un pilote et une écurie qui surdomine la discipline et la rend de nouveau chiante à regarder en tant que spectateur.
Merci pour ces précisions. :jap:
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1535
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

MisterM a écrit :
mar. 14 mai 2024 22:50
Oui enfin tu parles uniquement de la France en l'occurrence.
Je parlais aussi et surtout des gens de ma génération, pour lesquels la F1 est devenue l'un des sports les plus tendances à suivre.

Regain d'intérêt qui pourrait potentiellement jouer en faveur d'Apex, dont les coûts s'annoncent d'ores et déjà difficiles à rentabiliser…
Répondre