Gros gros kif kif que ce Jawan, de loin le blockbuster le plus décomplexé de l'année, où Shah Rukh Khan brille dans un fouble-rôle hyper badass, en Robin des Bois moderne face aux dérives d'un gouvernement corrompu.
Mise en scène ultra jouissive (rien que l'intro renvoie au bac-à-sable les veilléités d'iconisation d'un Snyder), scènes d'actions débridées, écriture parfois à la truelle (via un abord politique audacieux mais manquant de finesse) mais pureté d'intention intacte en + d'une BO qui déchire, c'est vraiment du lourd
7,5/10
Grosse déception pour moi que ce nouveau Dupontel, manquant réellement de liant émotionnel et de rigueur dramaturgique (le film est avant tout réussi lorsqu'il se veut une comédie et qu'il tient don concept).
Le maître-mot global est l'inconstance, que ce doit l'écriture (les détours narratifs et du sub-plot mis au forceps ) et de mise en scène (jusque dans cette photographie ictère où tout le monde semble avoir la jaunisse). Dupontel arrive à apporter une mise en scène inspirée, mais parfois gratuite en dépit de réel sens (ce fameux plan-séquence CGI sur l'oiseau de voulant un exemple de transition gratos).
Heureusement le casting est bon (notamment le très bon duo Nicolas Marié-Cécile de France).
Une petite occasion manquée quoi
2 ou 2.5/5
Un chouette retour du réal de New World après une petite période d'errance. The Childe place Marco, un Kopino (métis coréen-filipin) au centre de toutes les attentions : le fils d'un magnat industriel mourrant, une assassin au service de la soeur et également un mystérieux tueur sans nom. Pourquoi ?
La duite du scenario le devoilera même si on se retrouve avec une série B avec de beaux accents de badasserie, mais qui perd parfois en efficacité via de trop nombreux bouts de gras (la mise en place se veut laborieuse alors que le pitch est extremement simple).
La mise en scène est carrée sans grande fulgurance également mais au fur et à mesure arrive à séduire grace à son super perso trucculent de tueur anonyme, joué par Kim Seon-ho. De quoi donner un zeste de personnalité et d'incarnation globale jusque dans son climax bien jouissif.
Une petite pioche tout de même
3/5
Un bon post apo made in Korea !
Ça ne reinvente absolument rien dans sa maniere de dissequer les travers de l'humain dès que la loi du plus fort et l'absence de société non-fondée sur la suprématie engendrent les dérives de l'humain, mais c'est carré, tantot drole tantôt plus dramatique, et soigné !
Lee Byung-hun trouve même son meilleur rôle depuis quelques années en délégué initialement sympathique, qui peu à peu se mue en despote plus sournois.
Un bon film tout simplement
7/10
Très partagé sur ce Sympathy for the Devil, qui débute comme du sous-Collateral se prenant complètement au sérieux (jusque dans sa soundtrack au tempo metronomique), et avec un Nicolas Cage à cheveux rouges semblant sortir d'un tout autre film.
Puis à mi-parcours, le réalisateur trouve le ton juste dans un long passage dans un finer, et use avec savoir-faire du jeu tout en roye libre de Cage (qui pour le coup est le réel interet du film).
Sympathy for the Devil retombe ensuite dans les clous jusqu'à son final, mais bénéficie d'une fabrication globalement soignée.
Reste une écriture qui méritait d'être au niveau de Cage !
Bref 2.5/5 ou 3/5
Encore une réussite que ce The Roundup 3, facilement le plus généreux de la trilo. Ça ne réinvente absolument pas la formule, et après les chinois et les vietnamiens, Don Lee distribue des bourre-pifs encore plus violents aux yakuzas.
C'est drole, c'est réjouissant, y a l'acteur de Kenshin le vagabond : c'est du bon !
3.5/5
Meilleur que le 1er à presque tous les niveaux, ce Wandering Earth 2 parvient à capter l'ampleur de l'oeuvre de base, allié à un travail technique assez impressionnant (gros + que de l'avoir vu sur grand écran) et une dimension géopolitique plus prononcée (notamment l'arc impliquant Andy Lau vers la survie de l'humain dans un écrin virtuel).
Par contre c'est touffu et parfois trop étiré sur certains abords (2h50 tout de même), tandis que l'émotion à hauteur d'homme me semble un peu survolée (un peu comme le 1er même si il y a du mieux).
Cela méritait une structure de mini-série peut-être, mais bon pas mal tout de même : le 3e prévu dans 4 ans pourra être encore un step up
3/5