Lectures et livres

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Répondre
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2879
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Topic sur les livres que vous appréciez ou que vous aimeriez lire 😉
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3586
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Ma lecture du moment :
Image
Le Kindle m'indique que je suis à 10% et je suis toujours dans le prologue :lol:

J'ai aussi commencé Le roi Arthur, un mythe contemporain de William Blanc et Secret History of the Wizarding Phenomenon (un bouquin sur HP).
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2879
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

c est de l heroic fantasy ? ou plutot du game of throne?
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3243
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Je suis sur ça.

Image

Mon premier Stephen King.
J'ai fini les 100 premières pages, c'est pas mal du tout.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3586
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Mothra2000 a écrit :
jeu. 21 oct. 2021 06:26
c est de l heroic fantasy ? ou plutot du game of throne?
Heroic fantasy yes.

L'adaptation en série arrive le mois prochain :

Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1182
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Ma lecture du moment :

Image
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3243
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Breaking the Bat a écrit :
jeu. 21 oct. 2021 14:13
Ma lecture du moment :

Image
Mon livre préféré (tout genre confondu, toute époque confondue). :jap:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1182
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Zefurin a écrit :
jeu. 21 oct. 2021 14:45
Breaking the Bat a écrit :
jeu. 21 oct. 2021 14:13
Ma lecture du moment :

Image
Mon livre préféré (tout genre confondu, toute époque confondue). :jap:
Oui, j'ai vu que tu en avais parlé dans un autre topic ;)

Sinon dernièrement j'ai lu Ce qui nous tue de Tom McAllister. Sorte de plongée dans l'hypocrisie de l'Amérique suite à une tuerie dans un lycée.
Le premier tome de Feu & Sang de notre bon vieux J.R.R Martin, histoire de se mettre en jambe avant House of the Dragon l'année prochaine !
Normal People de Sally Rooney, le livre qui a inspiré la sublime série du même nom
Sur ordre de Dieu de Jon Krakauer, l'auteur de Into The Wild et de Tragédie sur l'Everest (tous deux adaptés). Plongée sans concession dans le mormonisme et ses dérives extrémistes. Le bouquin sera adapté en série sous le titre de Under the Banner of Heaven avec un gros cast ! Ce sera sûrement pour 2022

Et il va falloir que je me refasse un petit Stephen King pour la route, ça fait longtemps !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2879
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Image
si j avais ne serait ce qu un seul livre à conseiller à lire de tout le vingtieme siecle ce serait 1984..ce roman résume tout..
et il est très marquant...
un classique assurément.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2879
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Pierrot dameron : ca à l air sympa à lire ;)
bewyder
Messages : 2829
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

Commencé et pas pu finir :
Alain Damasio - Les Furtifs
Image
Dans un futur proche, le roman décrit la quête d'un père à la recherche de sa fille disparue, qu'il croit avoir été enlevée par les furtifs, des créatures à la grande vivacité et quasiment invisibles.
Le sujet est intéressant et c'est assez riche dans son écriture, aussi bien dans le fond que dans la forme.
La forme... Pfiou... C'est surtout trop sophistiqué, très péteux, très pompeux, ça m'a largement soulé.
Arrêté au tiers.




Dernier lu :

Goupil - 20 000 balles pour mourir
Image
Un mec qui se fait flinguer, on lui pique son fric. Normal, il faut amortir les frais de déplacement et les cartouches. Aujourd'hui, changement de programme. Un tueur collectionne les macchabées et glisse 20 000 euros dans leurs poches. Cadeau! À quoi joue-t-il ce taré ? C'est ce que vont chercher à découvrir le commissaire Goupil et l’inspecteur Gédéon, deux flics qui adorent les affaires qui sentent le pourri.
Autant être clair, il faut voir ce bouquin comme de la déconn'. Un "feel good polar", un roman policier humoristique. Là pour faire marrer, et ça marche bien. Quelques moments perdus par l'auteur mais l'intrigue fonctionne.
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2023
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Comme je disais sur un autre topic, je commence "Sorcières, La puissance invaincue des femmes" (désolé je ne sais pas mettre de photo, flemme 😇 )
Pouet
Avatar du membre
robinne
Messages : 5844
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

bewyder a écrit :
lun. 25 oct. 2021 13:00
Commencé et pas pu finir :
Alain Damasio - Les Furtifs
Image
Dans un futur proche, le roman décrit la quête d'un père à la recherche de sa fille disparue, qu'il croit avoir été enlevée par les furtifs, des créatures à la grande vivacité et quasiment invisibles.
Le sujet est intéressant et c'est assez riche dans son écriture, aussi bien dans le fond que dans la forme.
La forme... Pfiou... C'est surtout trop sophistiqué, très péteux, très pompeux, ça m'a largement soulé.
Arrêté au tiers.
Arf, quel dommage :sweat:
J'ai bien aimé, moi :p
Tu avais déjà lu du Damasio (genre, La Horde du Contrevent) ?

Image
Avatar du membre
robinne
Messages : 5844
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Cocu a écrit :
lun. 25 oct. 2021 19:24
Comme je disais sur un autre topic, je commence "Sorcières, La puissance invaincue des femmes" (désolé je ne sais pas mettre de photo, flemme 😇 )
Image
De Mona Chollet.

Et c'est bien ?
Avatar du membre
robinne
Messages : 5844
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Zefurin a écrit :
jeu. 21 oct. 2021 09:45
Je suis sur ça.

Image
Tu es sur Image ? :D
Mon premier Stephen King.
J'ai fini les 100 premières pages, c'est pas mal du tout.
J'ai déjà lu quelques bouquins de King , mais pas Ca. Je garde un souvenir marquant de La Peau sur les os (mon 1er "King")
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2023
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

robinne a écrit :
mar. 26 oct. 2021 19:30
Cocu a écrit :
lun. 25 oct. 2021 19:24
Comme je disais sur un autre topic, je commence "Sorcières, La puissance invaincue des femmes" (désolé je ne sais pas mettre de photo, flemme 😇 )
Image
De Mona Chollet.

Et c'est bien ?
Merci! Je n'ai pas beaucoup lu, pour le moment c'est un peu glauque (toutes ces mortes, sans raison...) mais ça me semble aussi assez orienté, je me méfie 😁
Pouet
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2023
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

robinne a écrit :
mar. 26 oct. 2021 19:36
Zefurin a écrit :
jeu. 21 oct. 2021 09:45
Je suis sur ça.

Image
Tu es sur Image ? :D
Mon premier Stephen King.
J'ai fini les 100 premières pages, c'est pas mal du tout.
J'ai déjà lu quelques bouquins de King , mais pas Ca. Je garde un souvenir marquant de La Peau sur les os (mon 1er "King")
De King j'ai adoré Marche ou crève, et Les Brumes!
Pouet
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2879
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Marche ou crève est son meilleur
.le seul roman a lire de king...
Brume est bien aussi..
Danse macabre est pas mal aussi avec de bonnes nouvelles.."un dernier pour la route "une histoire sympa de vampires.
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1182
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Gros coup de coeur aussi pour Marche ou Crève !

Sinon de lui j'en ai lu pas mal : Sleeping Beauties (écrit avec son fils) ; Cujo ; Ça 1 & 2 ; Simetierre, Nuit noire, étoiles mortes ; Carrie !!!
J'en ai un paquet qui m'attendent en réserve. Je crois que c'est l'auteur que j'ai le plus dans ma bibliothèque avec une vingtaine de livres !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
bewyder
Messages : 2829
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

robinne a écrit :
mar. 26 oct. 2021 19:29
Arf, quel dommage :sweat:
J'ai bien aimé, moi :p
Tu avais déjà lu du Damasio (genre, La Horde du Contrevent) ?
Non mais je crois que je l'ai à la maison.
Cela dit, je ne suis pas du tout motivé...
Mon ressenti sur les éventuelles intentions de l'auteur (je suis peut-être dans le faux) sont trop lourdes (je l'ai aussi vu en interview, je n'avais pas trop aimé l'homme).
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2879
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Image

Un classique..le roman de Pierre Boulle qui réussit en un récit allant droit à l essentiel et pourtant très profond dans son approche
à nous passionner et nous interroger sur notre conditon..sur notre rapport avec les autres especes.sur l intelligence..sur le
renversement des situations.
Meme si différent du film de 68,qui lui est aussi est remarquable,c est un livre à lire absolument.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3586
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Mothra2000 a écrit :
dim. 31 oct. 2021 07:31
c est un livre à lire absolument
Je l'avais lu en 5e ou 4e. Lecture obligatoire donc j'avais moyennement apprécié, faudrait que je le relise.
Zefurin a écrit :
jeu. 21 oct. 2021 09:45
Je suis sur ça.

Image

Mon premier Stephen King.
J'ai fini les 100 premières pages, c'est pas mal du tout.
Le seul King que j'ai lu, bien aimé même si c'est dense et parfois un peu long (et une des scènes de fin... :sweat: King aurait pu s'abstenir).

De mon côté, j'enchaine et commence le 10e tome de La Roue (14 en tout, plus un préquel) :
Image
bewyder
Messages : 2829
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

Michel Bussi - Au soleil redouté (2020)

Image

J'aime beaucoup Michel Bussi, dans sa manière de construire ses romans, au delà de l'intrigue, et d'amener son vice, de nous manipuler un peu.
Ici, sur l'aspect structurel et la forme, ça fonctionne, on est pris et encore surpris.
Mais, sur le fond et malgré un contexte géographique intéressant, l'intrigue est un peu limitée, tire en longueur et manque de panache.
Dommage.
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
Avatar du membre
robinne
Messages : 5844
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Image

L'abominable de Dan Simmons

Pour moi, la lecture a été abominable. J'ai mis des plombes (= mois) à le lire, car je n'aime pas ne pas finir ce que j'ai commencé :D


Et là, je termine
Image

Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu

Et là, la lecture est beaucoup plus fluide :o
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3243
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

robinne a écrit :
mar. 2 août 2022 18:31
Image

L'abominable de Dan Simmons

Pour moi, la lecture a été abominable. J'ai mis des plombes (= mois) à le lire, car je n'aime pas ne pas finir ce que j'ai commencé :D
Il me tente énormément. Cependant j'espère y retrouver l'esprit The Terror dedans... donc j'ai peur de la déception.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
robinne
Messages : 5844
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Zefurin a écrit :
mar. 2 août 2022 18:39
robinne a écrit :
mar. 2 août 2022 18:31
Image

L'abominable de Dan Simmons

Pour moi, la lecture a été abominable. J'ai mis des plombes (= mois) à le lire, car je n'aime pas ne pas finir ce que j'ai commencé :D
Il me tente énormément. Cependant j'espère y retrouver l'esprit The Terror dedans... donc j'ai peur de la déception.
J'y allais avec le même état d'esprit que toi ;)
Mais voilà, chaque livre est unique...

Peut-être auras-tu une expérience différente de la mienne ;)
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4011
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

robinne a écrit :
mar. 2 août 2022 18:47
Zefurin a écrit :
mar. 2 août 2022 18:39
robinne a écrit :
mar. 2 août 2022 18:31
Image

L'abominable de Dan Simmons

Pour moi, la lecture a été abominable. J'ai mis des plombes (= mois) à le lire, car je n'aime pas ne pas finir ce que j'ai commencé :D
Il me tente énormément. Cependant j'espère y retrouver l'esprit The Terror dedans... donc j'ai peur de la déception.
J'y allais avec le même état d'esprit que toi ;)
Mais voilà, chaque livre est unique...

Peut-être auras-tu une expérience différente de la mienne ;)
Avec 600 pages j'espère qu'il y a bien un yéti dans ce Roman :o :D
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Kit
Messages : 6714
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

ClintReborn a écrit :
mar. 2 août 2022 20:57
robinne a écrit :
mar. 2 août 2022 18:47
Zefurin a écrit :
mar. 2 août 2022 18:39

Il me tente énormément. Cependant j'espère y retrouver l'esprit The Terror dedans... donc j'ai peur de la déception.
J'y allais avec le même état d'esprit que toi ;)
Mais voilà, chaque livre est unique...

Peut-être auras-tu une expérience différente de la mienne ;)
Avec 600 pages j'espère qu'il y a bien un yéti dans ce Roman :o :D
y est-y, y est-y pas ;)
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
robinne
Messages : 5844
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Kit a écrit :
mar. 2 août 2022 21:06
ClintReborn a écrit :
mar. 2 août 2022 20:57
robinne a écrit :
mar. 2 août 2022 18:47
J'y allais avec le même état d'esprit que toi ;)
Mais voilà, chaque livre est unique...

Peut-être auras-tu une expérience différente de la mienne ;)
Avec 600 pages j'espère qu'il y a bien un yéti dans ce Roman :o :D
y est-y, y est-y pas ;)
:lol: :lol:
grandfreddy
Messages : 1
Enregistré le : sam. 6 août 2022 04:28

Je suis fan des livres de développement personnel et d'entrepreneuriat, notamment les livres de Père riche père pauvre de Robert Kiyosaki, guide pour investir , ou encore la puissance de votre subconscient de Joseph Murphy
Je suis un passionné de la TéléCinema https://definir-tech.com/telecinema-tk/
Avatar du membre
Kit
Messages : 6714
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

@grandfreddy
:hello: bienvenue :bounce:
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
yhi
Messages : 369
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:48

bewyder a écrit :
lun. 25 oct. 2021 13:00
Commencé et pas pu finir :
Alain Damasio - Les Furtifs
Image

Le sujet est intéressant et c'est assez riche dans son écriture, aussi bien dans le fond que dans la forme.
La forme... Pfiou... C'est surtout trop sophistiqué, très péteux, très pompeux, ça m'a largement soulé.
Arrêté au tiers.
Je viens de le finir. De même, je ne trouve pas ça aussi génial qu'on essaye de le clamer.

Seconde chance pour Damasio, qui semble confirmer les craintes laissées par La horde du contrevent.
Si Les furtifs propose un univers plus ample et mieux pensé celui-ci fonctionne trop par juxtaposition (à chaque chapitre son sous-univers) et certains thèmes passent trop en coup de vent (quelque chose d’intéressant sur la croyance pointe le bout de son nez au début du roman mais est vite évacué) ou servent juste d'arrière plan décoratif (le monde horrible du big data décrit aussi subtilement qu'un épisode de Black Mirror). On peut toutefois laisser au crédit de Damasio les façons qu'il a d'aborder la question du groupe ou des collectifs, ce qui était déjà au coeur de la Horde, ansi qu'un joli sens du décor, d'un individu seul plongé dans un cube immaculé jusqu'à une grande scène de guerilla urbaine.
L'impression globale est d'assister à un simple exercice de style un peu froid . Les thématiques accolées peinent à donner un sens général et surtout un sentiment global au roman, dont le tout n'est pas franchement supérieur à la somme de ses parties. Ce procédé d'accumulation dont on a parfois l'impression qu'il vise un black out ou un abandon par KO du lecteur se traduit dans le style un peu fumeux. Damasio veut en foutre plein les mirettes. Il étale son vocabulaire mais ne sait pas comment le ranger (sa figure de style favorite, présente trois fois par page, est l'énumération). Il ressort la carte déjà épuisée dans La horde de 1 personnage = 1 style. C'est au mieux amusant (la gouaille d'un Toni), parfois enervant (les jeux de polices de caractères) mais souvent peu pertinent. Chaque mot est pensé au niveau de la page, mais chaque page n'est pas pensée au niveau global. Damasio a le sens de la formule, mais pas le sens de la forme.
On peut citer cette phrase du roman, sans savoir quelle part d'autodérision elle peut contenir (assez peu j'imagine malheureusement) : "J'admirais comment l'IA réussissait à aligner les arguments sans trop donner l'impression d'une liste à puces." C'est probablement ce sentiment d'admiration là qui m'a manqué devant Les furtifs.
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1182
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

robinne a écrit :
mar. 2 août 2022 18:47
Zefurin a écrit :
mar. 2 août 2022 18:39
robinne a écrit :
mar. 2 août 2022 18:31
Image

L'abominable de Dan Simmons

Pour moi, la lecture a été abominable. J'ai mis des plombes (= mois) à le lire, car je n'aime pas ne pas finir ce que j'ai commencé :D
Il me tente énormément. Cependant j'espère y retrouver l'esprit The Terror dedans... donc j'ai peur de la déception.
J'y allais avec le même état d'esprit que toi ;)
Mais voilà, chaque livre est unique...

Peut-être auras-tu une expérience différente de la mienne ;)
Je l'ai lu pendant le tout premier confinement. Pareil, j'espérais un peu de fantastique dans tout ça avec le Yéti éventuellement et au final le livre part dans une toute autre direction espionnage sur son de 2e guerre mondiale. N'empêche, si l'histoire du type qui a confié ses écrits à Simmons est vraie Ça change l'histoire de l'ascension de l'Everest et des premiers alpinistes à y être arrivés
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
robinne
Messages : 5844
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Breaking the Bat a écrit :
mar. 16 août 2022 16:26
Je l'ai lu pendant le tout premier confinement.
Ca a dû bien t'occuper :o
Pareil, j'espérais un peu de fantastique dans tout ça avec le Yéti éventuellement
Il y en a tout de même un peu, de fantastique ; enfin, il laisse planer le doute sur une action exécutée par des yétis (le dernier massacre sur les nazis)
et au final le livre part dans une toute autre direction espionnage sur son de 2e guerre mondiale.
Ca, encore, ça ne m'a pas dérangé. Mais je pense que j'ai été frustré de la quasi absence du fantastique ; et j'ai trouvé les descriptions des matériels pour l'alpinisme insupportables :D Mais bon, comme je n'y connais rien, je n'ai pas dû être touché par le côté poétique de tout ça :D
N'empêche, si l'histoire du type qui a confié ses écrits à Simmons est vraie Ça change l'histoire de l'ascension de l'Everest et des premiers alpinistes à y être arrivés
:lol:
C'est sérieux, ce que tu écris ? :??: Si c'est le cas, désolé pour le " :lol: " :jap:
Perso, j'ai tout de suite pris ça pour une formule ; "fausse histoire vraie". Et ça m'a aussi bloqué dès le départ :sweat:
Ca me le fait aussi pour un bouquin / série de bouquins qui n'a rien à voir : Mille femmes blanches


Pour en revenir à L'Abominable : comme peu de temps avant, j'avais lu Le sommet des Dieux de Jiro Taniguchi, se basant aussi sur l'histoire Mallory et Irvine, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer :o et L'Abominable a perdu par KO :D
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1182
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

robinne a écrit :
mar. 16 août 2022 16:49
Breaking the Bat a écrit :
mar. 16 août 2022 16:26
Je l'ai lu pendant le tout premier confinement.
Ca a dû bien t'occuper :o
Pareil, j'espérais un peu de fantastique dans tout ça avec le Yéti éventuellement
Il y en a tout de même un peu, de fantastique ; enfin, il laisse planer le doute sur une action exécutée par des yétis (le dernier massacre sur les nazis)
et au final le livre part dans une toute autre direction espionnage sur son de 2e guerre mondiale.
Ca, encore, ça ne m'a pas dérangé. Mais je pense que j'ai été frustré de la quasi absence du fantastique ; et j'ai trouvé les descriptions des matériels pour l'alpinisme insupportables :D Mais bon, comme je n'y connais rien, je n'ai pas dû être touché par le côté poétique de tout ça :D
N'empêche, si l'histoire du type qui a confié ses écrits à Simmons est vraie Ça change l'histoire de l'ascension de l'Everest et des premiers alpinistes à y être arrivés
:lol:
C'est sérieux, ce que tu écris ? :??: Si c'est le cas, désolé pour le " :lol: " :jap:
Perso, j'ai tout de suite pris ça pour une formule ; "fausse histoire vraie". Et ça m'a aussi bloqué dès le départ :sweat:
Ca me le fait aussi pour un bouquin / série de bouquins qui n'a rien à voir : Mille femmes blanches


Pour en revenir à L'Abominable : comme peu de temps avant, j'avais lu Le sommet des Dieux de Jiro Taniguchi, se basant aussi sur l'histoire Mallory et Irvine, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer :o et L'Abominable a perdu par KO :D
Ahah. J'ai été trop premier degré et naïf au premier coup :D Après j'en suis revenu en me disant que c'était trop gros pour être vrai.
Je peux pas trop comparé avec d'autres livres de Simmons, n'ayant lu que Terreur, mais j'avais largement préféré ce dernier ! Pour ce qui est des récits de montagnes, j'ai déjà lu bien mieux aussi !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
martdub
Messages : 1
Enregistré le : lun. 19 sept. 2022 11:06

Ma lecture du moment sont les livres de developpement personnel, tels que
- Comment se faire les amis et influencer les autres de Dale Carnegie
- La magie de voir grand
- Les outils des Géants

Mais aussi quelques livres de spiritualités notamment ceux de Harold Klemp, mon auteur préféré plus principalement son livre, le secret de l'amour
convertir des films en image
bewyder
Messages : 2829
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

Nicolas Beuglet - Le dernier message

Image

Contexte et intrigue qui permettent de rentrer facilement et rapidement dans l'histoire.
La narration et le style d'écriture m'ont cependant paru manquer de quelques capacités empathiques.
Puis, on passe quasi subitement et en très peu de temps, temps de lecture et temps narratif, d'un fait divers isolé à une affaire d'envergure é-nor-mi-ssime.
Les théories sociales et sociétales évoquées, aux enjeux graves, pour le Système, pour l'humanité, pour l'individu, ne sont pas totalement détaillées (cela dit, clairement explicitées) et semblent servir de prétexte à une justification complotiste pour le récit.
Dommage. Autant que les théories scientifiques présentées, certes avérées être à l'étude, mais à peine traversées en quelques pages.
Certainement pas le but de l’œuvre de plus approfondir ces sujets mais la frustration n'est pas sans effet.
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
Avatar du membre
shenbov
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 6 mai 2021 23:04
Localisation : Mercure

Le Règne de la Quantité et les Signes des Temps - René Guénon

Image

Je n'en suis même pas à la moitié mais c'est passionnant pour quiconque s'intéresse à la spiritualité et à la métaphysique :saint:

Par contre ce n'est pas simple à comprendre :saint: J'aurai du mal à faire la distinction entre la qualité et la quantité que l'auteur explique durant plusieurs chapitres au commencement du bouquin. Reste que les concepts abordés sont vraiment très importants pour mieux comprendre le principe des cycles et pourquoi notre époque est plutôt une régression qu'une époque de progrès. Ce que les profanes/athées/rationalistes/etc considèrent comme la "vie réelle" n'est que le degré le plus bas de la manifestation, qui est donc le monde physique dans le sens auquel on entend ce mot à notre époque.

Je me répète mais le bouquin est intéressant pour qui s'intéresse à la spiritualité. Il faut d'abord avoir un bagage religieux/ésotérique pour parfois comprendre certains concepts ce qui le rend peu accessible à un néophyte sauf si ce dernier s'accroche et recherche en amont les termes qu'il ne comprendra pas au début.
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
Répondre