13 novembre

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Répondre
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2022
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

L'actualité du procès me refait penser aux attentats de Paris. Il y a pas mal de Parisiens ici et j'aurais aimé avoir un retour de votre ressenti, sur la vie après les attentats. Des choses ont-elles changées pour vous? Êtes vous inquiet de possibles autres attentats futurs?
Pouet
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4008
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

La vie a reprit ses droits en quelque sorte le temps passe inexorablement même si l’évènement est encore frais ; quand sera t'il dans 20 ans ? On ne ressort pas souvent les évènement de 1995 qui sont déjà assez éloignés dans la mémoire collective et quand aux évènements précédents on arrive déjà dans le flou... :saint:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronolog ... _en_France
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2022
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Pff ça fait peur de lire tout ça 😢
Pouet
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7174
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Cocu a écrit :
jeu. 9 sept. 2021 18:45
L'actualité du procès me refait penser aux attentats de Paris. Il y a pas mal de Parisiens ici et j'aurais aimé avoir un retour de votre ressenti, sur la vie après les attentats. Des choses ont-elles changées pour vous? Êtes vous inquiet de possibles autres attentats futurs?
Est-ce que des choses ont changé chez moi à proprement parler ? Pas vraiment.
Mais la vie de tous les jours nous y ramène régulièrement. Pas plus tard que ce matin au boulot, j'étais avec un collègue rescapé du Bataclan qui a vécu ça de près et y a perdu sa femme.
Je n'en ai jamais parlé avec lui, parce qu'on n'est pas proche et que je n'ai pas envie d'aller remuer ce genre de sujet, mais je suis au courant et il ne s'en est jamais totalement remis jusqu'ici.

Et d'un point de vue plus personnel, j'ai un peu la sensation d'avoir esquivé tout ça d'assez peu.
La première fusillade a eu lieu à 5min à pieds de mon lieu de travail à l'époque et sur des restos / terrasses où j'allais de temps en temps manger. Certains au bureau ont d'ailleurs entendu.

A ce moment là, moi j'étais dans un autre bar du quartier, mon fief où j'étais tout le temps, avec des amis/collègues. On était aussi à 5min tout au plus du massacre.
Mais sur le moment on n'était au courant de rien. Et en 2015, on est encore un peu moins dans la folie des notifs de téléphone à tout va.
On a su parce que d'un coup tous nos téléphones ont commencé à sonner parce que des proches nous appelaient, sachant qu'on vivait/travaillait proche des lieux.
Parti de là, le rideau de fer du bar a été fermé, et on a du rester dans le bar jusqu'à 2 ou 3h du mat, dans un quartier complètement bouclé par la police. Et en allant chacun notre tour brancher nos téléphones parce que les batteries se réduisaient à vue d'œil. Avec des bribes d'infos qui nous arrivaient au fur et à mesure, le bar étant sans radio ni télé.

Aussi, là où c'était choquant pour moi, au-delà de la proximité sur le moment, je passe beaucoup de temps dans les salles de concert parisiennes (encore cette semaine j'en ai fait 2) et j'étais au Bataclan le 10/11/2015, donc 3 jours avant, à danser près de l'entrée où il y a eu les premières victimes.

Pour autant, la semaine suivant les attentats, j'avais un autre concert de prévu dans une salle parisienne. Et même si la crainte était évidente chez tout le monde, l'event n'a pas été annulé, j'y suis allé et il y avait un tel besoin chez tout le monde d'exorciser le 13/11/2015 que c'est je pense un des plus formidables concerts auquel j'ai assisté, avec une communion unique entre les gens et les artistes présents.
Même si dans les premières minutes, on ne pouvait pas s'empêcher de jeter un coup d'oeil régulier vers la porte d'entrée de la salle...

Pour "l'anecdote", lorsque j'étais bien plus jeune, en 1995, il y avait eu un autre gros attentat à St-Michel à Paris dans le RER. Et je suis passé à la station, 1h ou 2 avant avec mon père...



Est-ce que je crains de nouveau ça dans le futur ?
Je suis assez fataliste sur tout ça. Oui ça arrivera d'une façon ou une autre, et techniquement à chaque coin de rue il peut toujours se passer quelque chose. Mais je ne suis pas du genre à m'arrêter de profiter de la vie, au contraire ça me donne plutôt envie de le faire encore plus.
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2022
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Merci @Next pour ton témoignage :jap:
Pouet
Avatar du membre
willnot94
Messages : 548
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 11:26
Localisation : île de France
Contact :

Je rejoins ce que dis Next !
Ce soir du 14 novembre 2015 avec mon ex on était au cinéma sur Paris voir le Corniaud aux fauvettes dans le quartier des gobelins (13me) donc "loin" au final des attentats mais ça a commencé surtout quand on venait de sortir du cinéma et au départ avec notre allocineene Claire nationale il était prévue qu'après le ciné on l'a rejoigne coin rue Oberkampf à la Cantada que Next dois connaître donc proche des attentats , mais pour je ne sais quelle raison (bizarre que j'ai pleins de détails de cette soirée mais pas celui-ci lol) ça ne s'est pas concrétisé et au final on a décidé de repartir chez nous de l'époque et c'est sur le trajet en sortant de Paris qu'on a entendu à la radio les évènements flous sur le moment.

Après coup on se dit "et si on avait été dans le quartier des évènements ? On aurait pu se retrouver nez à nez avec eux ? " Enfin bref en rentrant je me souviens de mon ex étant en pleure....
Et donc pour rejoindre Next depuis nombres de sorties sur Paris sur les terrasses ou resto , ciné concerts ....pas plus tard que là j'écris en rentrant d'une sortie sur Paris...d'ailleurs serait temps d'aller dodo , car boulot demain lol

Donc continuer à vivre malgré bien-sûr que parfois on peut penser au pire comme d'avoir été dans le sud de Manhattan en 2016 ou sur la Ramblas cet été et de se remémorer les horreurs passées, mais de s'interdire à profiter de la vie ce seraient eux qui auraient gagné !
"Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
bewyder
Messages : 2826
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

Je ne suis pas "parisien", mes sorties sont autant périphériques :lol:
J'ajouterais juste que les craintes sont à la réflexion en amont.
En se disant que ça peut toujours arriver, n'importe où, alors qu'on a une sortie prévue 2h plus tard.
Mais une fois lancé sur le trajet et sur place, tout est évincé.
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
bewyder
Messages : 2826
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

Cocu a écrit :
jeu. 9 sept. 2021 18:45
L'actualité du procès me refait penser aux attentats de Paris. Il y a pas mal de Parisiens ici et j'aurais aimé avoir un retour de votre ressenti, sur la vie après les attentats. Des choses ont-elles changées pour vous? Êtes vous inquiet de possibles autres attentats futurs?
Mais, finalement, les craintes n'existent pas en dehors de la région parisienne ? Ou elles paraissent moins lourdes ?
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7174
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

bewyder a écrit :
ven. 10 sept. 2021 12:09
Cocu a écrit :
jeu. 9 sept. 2021 18:45
L'actualité du procès me refait penser aux attentats de Paris. Il y a pas mal de Parisiens ici et j'aurais aimé avoir un retour de votre ressenti, sur la vie après les attentats. Des choses ont-elles changées pour vous? Êtes vous inquiet de possibles autres attentats futurs?
Mais, finalement, les craintes n'existent pas en dehors de la région parisienne ? Ou elles paraissent moins lourdes ?
Dans les faits elles devraient être les mêmes partout. Surtout que depuis 2015 le mode d'action terroriste a changé et privilégie plutôt les actions de détraqués isolés et embrigadés par voie d'internet.

Ce qui rend le 13 novembre particulier, c'est l'ampleur. Quand on vit dans Paris, j'ai l'impression qu'on connait tous plus ou moins au moins l'ami d'un ami qui a été sévèrement touché par l'attentat d'une façon ou une autre.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

bewyder a écrit :
ven. 10 sept. 2021 12:09
Mais, finalement, les craintes n'existent pas en dehors de la région parisienne ? Ou elles paraissent moins lourdes ?
Je n'ai jamais vécu en région parisienne. J'ai l'impression qu'après Charlie Hebdo et le 13/11, en France on se disait "OK, on peut se faire attaquer quand on passe sur Paris". Il y avait de la solidarité envers Paris (tout le monde a au moins un proche là-bas), mais on n'imaginait pas des terroristes débarquer devant chez nous.
Il y avait bien eu l'attentat du Thalys à l'été 2015 mais c'était plus ou moins raté.
Ce qui a vraiment changé la donne c'est selon moi l'attentat de Nice de 2016, qui a fait énormément de victimes et qui a montré que même hors de Paris, on peut être violemment touché. C'est aussi suite à ça que pour de nombreux événements en extérieurs (sons & lumières...), les autorités plaçaient systématiquement d'énormes parpaings de béton, afin d'arrêter de potentiels camions. On en voyait directement l'impact.
bewyder
Messages : 2826
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

Oui, ma question était quasi rhétorique. :D

Peut-être faudra-t-il faire attention... aux drones. :sweat:
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4008
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

bewyder a écrit :
ven. 10 sept. 2021 12:09
Mais, finalement, les craintes n'existent pas en dehors de la région parisienne ? Ou elles paraissent moins lourdes ?
Si tu es dans un coin calme en dehors des grands rassemblements et villes la crainte n'existe pas vraiment :roll: Les évènement dans de grandes villes comme Paris quels qu'ils soient sont déjà perçus comme hors norme et en dehors des réalités des campagnes :o Pour la majorité des gens la dernière véritable crainte remonte au temps de leurs grands parents et arrières grands parents quand les troupes Allemandes sillonnaient les régions :saint: C'est pour dire . L’appréhension n'est pas plus grande depuis 2015...
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

ClintReborn a écrit :
ven. 10 sept. 2021 12:48
bewyder a écrit :
ven. 10 sept. 2021 12:09
Mais, finalement, les craintes n'existent pas en dehors de la région parisienne ? Ou elles paraissent moins lourdes ?
Si tu es dans un coin calme en dehors des grands rassemblements et villes la crainte n'existe pas vraiment :roll: Les évènement dans de grandes villes comme Paris quels qu'ils soient sont déjà perçus comme hors norme et en dehors des réalités des campagnes :o Pour la majorité des gens la dernière véritable crainte remonte au temps de leurs grands parents et arrières grands parents quand les troupes Allemandes sillonnaient les régions :saint: C'est pour dire . L’appréhension n'est pas plus grande depuis 2015...
Moi j'avoue, j'habite à Toulouse, et quand je vois vigie pirate, ça me fait sourire. Effectivement, même si des attentats à l'arme blanche par exemple sont perpétués dans des petites villes également, y a cas d'insouciance la plupart du temps. Je pense que même a paris ça doit être le cas. Quelques mois après, la vie reprend son cours, en tout cas, par les personnes qui n'ont pas été directement touché.
Signature
Répondre