[Ca se discute] Faut-il être liberticide pour sauver la planète ?

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Avatar du membre
Park
Messages : 62
Enregistré le : ven. 10 sept. 2021 14:23

J’ai des doutes sur un prosélytisme
En revanche l’extrémisme de son raisonnement et de sa pensée sur ce sujet, mes doutes sont très, très faibles. :saint:
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

C'est pas faux de dire que ce topic brasse parfois des idées dangereuses ou on encadre et contrôle une population voir une rééducation forcée de la jeunesse sous prétexte de "servir" la planète :o Mais tout cela reste complètement irréaliste et les initiatives qui fonctionnent et qui sont a 1000 lieues de ces propos bah on en parle pas en fait :lol:

J'avais évoqué le tabac et sa pollution et bien on parle de plus en plus d'interdire la cigarette aux abords des collèges et lycées ce qui serait une très bonne idée
https://www.courrier-picard.fr/id245964 ... des-ecoles
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
bewyder
Messages : 2819
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

ClintReborn a écrit :
ven. 5 nov. 2021 13:33
Sauver la planète c'est prétendre qu'elle est sauvable alors que non dans le temps c'est parfaitement impossible puisqu'elle n'est pas éternelle :saint:
Ce propos n'a aucun sens ! Puisque rien (de physique) n'est éternel, on ne peut donc rien sauver. Le mot ne doit donc pas exister selon toi. :??: :crazy:
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
bewyder
Messages : 2819
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

Park a écrit :
ven. 5 nov. 2021 13:59
Oui demandons l’interdiction d’internet. ^^
Je ne demande rien, j'expose juste l'éventualité d'une solution qui me semble être la seule qui soit vraiment efficace, étant donnés tous les paramètres actuels.
Et pour laquelle j'ai dit ne pas être favorable. Parce qu'elle est extrémiste.
Park a écrit :
ven. 5 nov. 2021 13:59
On est d’accord, tu as crée ce topic juste pour convaincre que la seule issue possible est l’écoterrorisme. Tu cherches des conseils/moyens pour y parvenir ou juste par curiosité en ratifiant des gens à ta cause.
Tout ça en expliquant qu’on veut plus les emballages de yaourt et en faisant l’apologie du moindre mal. :blase:

Dans ma grande naïveté, j’aurais pu croire que tu étais scénariste du prochain James Bond et que tu cherchais à trouver comment un groupe terroriste écolo pouvait être cohérent et réaliste comme méchant débile.
Mais peut être que c’est ça.. ça l’est ? :hehe:
Je ne sais pas si ce que tu dis là est une blague, du second degré (voire du sarcasme ?), ou non ? :??:
Les exemples d'actions terroristes et de sabotage n'étaient que pour illustrer ce qui existait.
J'ai aussi dit être contre. Je ne pratique pas ce genre de choses... Et je suis convaincu que ça ne mène à rien en soi.
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
bewyder
Messages : 2819
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

Park a écrit :
ven. 5 nov. 2021 15:13
J’ai des doutes sur un prosélytisme
En revanche l’extrémisme de son raisonnement et de sa pensée sur ce sujet, mes doutes sont très, très faibles. :saint:
Vous avez mal pris mes propos et mes pensées, je pense... :crazy:

D'ailleurs, vous interprétez alors que je suis présent ici, et sur feu allo depuis longtemps, et sur le net, et que je suis dans l'informatique, dans un groupe d'assurance... :lol:
Si vraiment j'étais dans cette démarche, je ne serais tout simplement pas là. :crazy:


Avant de parler de prosélytisme ou d'extrémisme de mon raisonnement, il est possible que je sois juste "perdu" et que j'espère voir de vraies solutions apparaître. Pas juste des pansements, sans vrais impacts.
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
bewyder
Messages : 2819
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

ClintReborn a écrit :
ven. 5 nov. 2021 14:07
Le topic est trop pessimiste de toute façon on le truffe d'attentisme et de mauvais exemples internet aide aussi a des opérations écologiques de grandes envergures qui n'attendent pas les nations :saint:

YouTuber Mr. Beast Raises Over $10 Million to Clean Up Ocean
https://www.vulture.com/2021/11/youtube ... ocean.html

La Team Trees de Mr Beast a atteint les 20 millions de dollars pour planter des arbres
https://www.dexerto.fr/divertissement/l ... s-1241947/
Tu sais, j'avais relayé (d'autres aussi l'ont fait) ce genre d'infos sur un topic sur feu allo. Un topic plutôt calé sur le positif, l'espoir et la diversité des "solutions".
Je suis preneur. Mais j'ai de gros doutes sur les effets.
Pour l'instant.
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

bewyder a écrit :
ven. 5 nov. 2021 17:14
ClintReborn a écrit :
ven. 5 nov. 2021 14:07
Le topic est trop pessimiste de toute façon on le truffe d'attentisme et de mauvais exemples internet aide aussi a des opérations écologiques de grandes envergures qui n'attendent pas les nations :saint:

YouTuber Mr. Beast Raises Over $10 Million to Clean Up Ocean
https://www.vulture.com/2021/11/youtube ... ocean.html

La Team Trees de Mr Beast a atteint les 20 millions de dollars pour planter des arbres
https://www.dexerto.fr/divertissement/l ... s-1241947/
Tu sais, j'avais relayé (d'autres aussi l'ont fait) ce genre d'infos sur un topic sur feu allo. Un topic plutôt calé sur le positif, l'espoir et la diversité des "solutions".
Je suis preneur. Mais j'ai de gros doutes sur les effets.
Pour l'instant.
Il y a de multiples exemples sur les effets bénéfiques pourtant... Par contre tu as des gens super pessimistes qui condamnent toute entreprise de ce genre sans même aller sur le terrain :saint: Et quand cela fonctionne bah ils disent que les données sont évidemment fausses ou insuffisantes ou que cela ne fonctionnera pas sur le long terme :lol: :roll:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Park
Messages : 62
Enregistré le : ven. 10 sept. 2021 14:23

C’est noté. J’essaierais de ne plus faire cette erreur d’interprétation, j’avoue ça peut être blessant et surtout énervant. En tout cas, j’éviterais de l’écrire si ça m’arrive une nouvelle fois.

Après, bon, en te relisant, in finé je vois du fatalisme juste pour du fatalisme et je ne sais pas quoi dire de plus que je n’ai pas déjà dites sur les pages précédentes à propos de l’efficacité des solutions que tu proposerais (et qui pourrait sembler assez fataliste en plus ^^ )
Avatar du membre
robinne
Messages : 5804
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

bewyder a écrit :
ven. 5 nov. 2021 17:11
D'ailleurs, vous interprétez alors que je suis présent ici, et sur feu allo depuis longtemps, et sur le net, et que je suis dans l'informatique, dans un groupe d'assurance... :lol:
Il n’y a pas de quoi rire :sarcastic:
Image
:D
bewyder
Messages : 2819
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

ClintReborn a écrit :
ven. 5 nov. 2021 17:33
Il y a de multiples exemples sur les effets bénéfiques pourtant... Par contre tu as des gens super pessimistes qui condamnent toute entreprise de ce genre sans même aller sur le terrain :saint: Et quand cela fonctionne bah ils disent que les données sont évidemment fausses ou insuffisantes ou que cela ne fonctionnera pas sur le long terme :lol: :roll:
Béh oui, mais il ne faut pas tout mélanger. Douter n'équivaut pas à condamner, médire et nier.
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
bewyder
Messages : 2819
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

Park a écrit :
ven. 5 nov. 2021 19:07
C’est noté. J’essaierais de ne plus faire cette erreur d’interprétation, j’avoue ça peut être blessant et surtout énervant. En tout cas, j’éviterais de l’écrire si ça m’arrive une nouvelle fois.

Après, bon, en te relisant, in finé je vois du fatalisme juste pour du fatalisme et je ne sais pas quoi dire de plus que je n’ai pas déjà dites sur les pages précédentes à propos de l’efficacité des solutions que tu proposerais (et qui pourrait sembler assez fataliste en plus ^^ )
Je peux reconnaître que j'ai pu paraître un peu strict et que ça "ferme" certains aspects du débat. Mais c'était, strictement, dans le cadre de l'idée de base. :D
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
bewyder
Messages : 2819
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

robinne a écrit :
ven. 5 nov. 2021 19:17
bewyder a écrit :
ven. 5 nov. 2021 17:11
D'ailleurs, vous interprétez alors que je suis présent ici, et sur feu allo depuis longtemps, et sur le net, et que je suis dans l'informatique, dans un groupe d'assurance... :lol:
Il n’y a pas de quoi rire :sarcastic:
Image
:D
:lol: :D
Très sérieusement, je me suis posé la question de la démarche. Pourtant, je pense que le système actuel s'est construit, au fil du temps, sur des milliers d'années, pour répondre concrètement à des besoins forts et qu'il est compliqué de faire autrement. Que ce soit l'argent, l'accès à la propriété, la banque, l'assurance, ...
C'est peut-être justement parce que je suis dans tout ça, et que je ne vais pas en sortir comme ça, que je me fige en sceptique.



On sait jamais, comme les derniers exemples donnés par Clint sont basés sur de gros-gros apports financiers, on aura peut-être droit, dans le futur, à une "lutte" des plus gros "faiseurs" écologiques parmi tous les riches de la planètes. :??: Et des remises de médailles. :??:
Peut-être la meilleure solution palliative...
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
Avatar du membre
Park
Messages : 62
Enregistré le : ven. 10 sept. 2021 14:23

bewyder a écrit :
sam. 6 nov. 2021 21:19
me suis posé la question de la démarche. Pourtant, je pense que le système actuel s'est construit, au fil du temps, sur des milliers d'années, pour répondre concrètement à des besoins forts et qu'il est compliqué de faire autrement. Que ce soit l'argent, l'accès à la propriété, la banque, l'assurance, ...
C'est peut-être justement parce que je suis dans tout ça, et que je ne vais pas en sortir comme ça, que je me fige en sceptique.
Tu pars du principe que l'argent, l'accès à la propriété, les banques, les supr U etc doivent nécessairement détruire la planète?
Ou qu'il sont des vecteurs d'amplification de la "destruction planétaire"?
Ou qu'ils sont ceux qui obligent à l'attentisme?

C'est juste pour mieux comprendre, j'ai pas forcement de réponse adéquate là comme ça.
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Les gâchis qu'on ne remet pas ou difficilement en question alors qu'on pourrait faire des économies de ressources

- Les feux d'artifices du 14 juillet
- les illuminations de noël
- la pollution lumineuse la nuit
- les tracs politiques et électoraux

Faut compléter cette liste :lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
robinne
Messages : 5804
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

ClintReborn a écrit :
dim. 7 nov. 2021 19:00
- la pollution lumineuse la nuit
C’est de moins en moins vrai : de plus en plus de petites communes coupent leur éclairage public la nuit.
bewyder
Messages : 2819
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

Park a écrit :
dim. 7 nov. 2021 11:47
bewyder a écrit :
sam. 6 nov. 2021 21:19
me suis posé la question de la démarche. Pourtant, je pense que le système actuel s'est construit, au fil du temps, sur des milliers d'années, pour répondre concrètement à des besoins forts et qu'il est compliqué de faire autrement. Que ce soit l'argent, l'accès à la propriété, la banque, l'assurance, ...
C'est peut-être justement parce que je suis dans tout ça, et que je ne vais pas en sortir comme ça, que je me fige en sceptique.
Tu pars du principe que l'argent, l'accès à la propriété, les banques, les supr U etc doivent nécessairement détruire la planète?
Ou qu'il sont des vecteurs d'amplification de la "destruction planétaire"?
Ou qu'ils sont ceux qui obligent à l'attentisme?

C'est juste pour mieux comprendre, j'ai pas forcement de réponse adéquate là comme ça.
Hello, désolé pour le délai :saint: :D
De part le progrès et les évolutions, d'une part, et les excès et dérives d'autre part, il s'agit, de manière très basique, de vecteurs de déclenchement et d'amplification, oui.
Là, mon propos était surtout de dire que je ne critiquais pas du tout la construction du système actuel.
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
bewyder
Messages : 2819
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

robinne a écrit :
dim. 7 nov. 2021 19:12
ClintReborn a écrit :
dim. 7 nov. 2021 19:00
- la pollution lumineuse la nuit
C’est de moins en moins vrai : de plus en plus de petites communes coupent leur éclairage public la nuit.
Ca c'est intéressant.
L'éclairage public, dans les rues, etc., c'est discutable car il y a des problématiques de sécurité, entre autres (même si on peut toujours étudier pour faire mieux et ajuster).
Par contre, l'éclairage dans les bureaux, les commerces fermés, etc., ça devrait être ... interdit ?!
Mais alors quid de la liberté de "se montrer", notamment pour les commerces.
On est dans le sujet du topic.
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

bewyder a écrit :
jeu. 25 nov. 2021 09:47
robinne a écrit :
dim. 7 nov. 2021 19:12
ClintReborn a écrit :
dim. 7 nov. 2021 19:00
- la pollution lumineuse la nuit
C’est de moins en moins vrai : de plus en plus de petites communes coupent leur éclairage public la nuit.
Ca c'est intéressant.
L'éclairage public, dans les rues, etc., c'est discutable car il y a des problématiques de sécurité, entre autres (même si on peut toujours étudier pour faire mieux et ajuster).
Par contre, l'éclairage dans les bureaux, les commerces fermés, etc., ça devrait être ... interdit ?!
Mais alors quid de la liberté de "se montrer", notamment pour les commerces.
On est dans le sujet du topic.
Certaines communes font des efforts surtout en zone rurale car avec une densité de population faible cela ne sert a rien autant mettre un éclairage selon les passages plutôt qu'en continuité toute la nuit... :o
Pour les commerces je connais personne qui laisse allumer la nuit vu le prix de l’électricité... :lol: Par contre le festival du n'importe quoi commencera bientôt avec les décorations électriques de noël qui sont le summum de l’inutilité et du gâchis... Le seul argument pour étant de faire joli :lol:

Une vidéo sur la pollution lumineuse :
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
robinne
Messages : 5804
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

bewyder a écrit :
jeu. 25 nov. 2021 09:47
robinne a écrit :
dim. 7 nov. 2021 19:12
ClintReborn a écrit :
dim. 7 nov. 2021 19:00
- la pollution lumineuse la nuit
C’est de moins en moins vrai : de plus en plus de petites communes coupent leur éclairage public la nuit.
Ca c'est intéressant.
:love:
L'éclairage public, dans les rues, etc., c'est discutable car il y a des problématiques de sécurité, entre autres (même si on peut toujours étudier pour faire mieux et ajuster).
Par contre, l'éclairage dans les bureaux, les commerces fermés, etc., ça devrait être ... interdit ?!
Mais alors quid de la liberté de "se montrer", notamment pour les commerces.
On est dans le sujet du topic.
Tu voudrais éteindre les boutiques dès qu'il fait nuit ? Même quand elles sont ouvertes ? :roll:
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

The Ocean Cleanup Aims to Rid Our Oceans of Plastic Pollution (2021 Update)

The Ocean Cleanup est une organisation à but non lucratif dirigée par l'inventeur néerlandais Boyan Slat, 27 ans. Il vise à éliminer 90% du plastique flottant dans l'océan d'ici 2040 en collectant les débris dans le Great Pacific Garbage Patch. C'est la plus grande zone d'accumulation de plastique dans les océans du monde située dans l'océan Pacifique entre Hawaï et la Californie. L'Ocean Cleanup a développé et testé divers prototypes pour atteindre son objectif. En juillet 2021, l'équipe a lancé un prototype à succès appelé « System 002-Jenny » (une référence au film Forrest Gump). Après neuf tests, l'organisation a retiré 63 182 livres de plastique de l'océan. Ocean Cleanup prévoit également de compenser les émissions de carbone de ses bateaux dans le but d'atteindre la neutralité carbone. Le plastique retiré du Great Pacific Garbage Patch est recyclé en paires de lunettes de soleil à 199 $, dont 100 % des recettes financeraient la poursuite du nettoyage.

Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
bewyder
Messages : 2819
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

robinne a écrit :
ven. 26 nov. 2021 17:53
bewyder a écrit :
jeu. 25 nov. 2021 09:47
robinne a écrit :
dim. 7 nov. 2021 19:12
C’est de moins en moins vrai : de plus en plus de petites communes coupent leur éclairage public la nuit.
Ca c'est intéressant.
:love:
L'éclairage public, dans les rues, etc., c'est discutable car il y a des problématiques de sécurité, entre autres (même si on peut toujours étudier pour faire mieux et ajuster).
Par contre, l'éclairage dans les bureaux, les commerces fermés, etc., ça devrait être ... interdit ?!
Mais alors quid de la liberté de "se montrer", notamment pour les commerces.
On est dans le sujet du topic.
Tu voudrais éteindre les boutiques dès qu'il fait nuit ? Même quand elles sont ouvertes ? :roll:
Non, je parlais bien des bureaux et boutiques fermées ;)
Même quand il est fermé, le commerce veut se montrer ^^

L'éclairage public concerne effectivement les moments de pénombre :D
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
bewyder
Messages : 2819
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

ClintReborn a écrit :
ven. 26 nov. 2021 23:57
The Ocean Cleanup Aims to Rid Our Oceans of Plastic Pollution (2021 Update)

The Ocean Cleanup est une organisation à but non lucratif dirigée par l'inventeur néerlandais Boyan Slat, 27 ans. Il vise à éliminer 90% du plastique flottant dans l'océan d'ici 2040 en collectant les débris dans le Great Pacific Garbage Patch. C'est la plus grande zone d'accumulation de plastique dans les océans du monde située dans l'océan Pacifique entre Hawaï et la Californie. L'Ocean Cleanup a développé et testé divers prototypes pour atteindre son objectif. En juillet 2021, l'équipe a lancé un prototype à succès appelé « System 002-Jenny » (une référence au film Forrest Gump). Après neuf tests, l'organisation a retiré 63 182 livres de plastique de l'océan. Ocean Cleanup prévoit également de compenser les émissions de carbone de ses bateaux dans le but d'atteindre la neutralité carbone. Le plastique retiré du Great Pacific Garbage Patch est recyclé en paires de lunettes de soleil à 199 $, dont 100 % des recettes financeraient la poursuite du nettoyage.

On avait parlé de ce sujet. :)
C'est beau et utile.
Reste à pouvoir financer tous ces projets d'épuration (des eaux, des airs, des terres, peu importe). Des assoces, des milliardaires généreux... :)
Parce que, avec 100% de recette pour financer le nettoyage, il faut un capital pour tout le reste, y compris pour manger ^^
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

bewyder a écrit :
lun. 29 nov. 2021 13:26
robinne a écrit :
ven. 26 nov. 2021 17:53
bewyder a écrit :
jeu. 25 nov. 2021 09:47


Ca c'est intéressant.
:love:
L'éclairage public, dans les rues, etc., c'est discutable car il y a des problématiques de sécurité, entre autres (même si on peut toujours étudier pour faire mieux et ajuster).
Par contre, l'éclairage dans les bureaux, les commerces fermés, etc., ça devrait être ... interdit ?!
Mais alors quid de la liberté de "se montrer", notamment pour les commerces.
On est dans le sujet du topic.
Tu voudrais éteindre les boutiques dès qu'il fait nuit ? Même quand elles sont ouvertes ? :roll:
Non, je parlais bien des bureaux et boutiques fermées ;)
Même quand il est fermé, le commerce veut se montrer ^^

L'éclairage public concerne effectivement les moments de pénombre :D

Il faudrait que tu donnes des exemples concrets de commerces fermés avec un éclairage nocturne ! :D avec photos si possible pour savoir quel type de commerce continue cette pratique :roll:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
bewyder
Messages : 2819
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

ClintReborn a écrit :
jeu. 25 nov. 2021 11:49
Pour les commerces je connais personne qui laisse allumer la nuit vu le prix de l’électricité...
Tu plaisantes ?
Alors peut-être à la campagne, oui...
Sinon, il y a des tas de bureaux, de devantures, d'éclairages d'intérieur, ... allumés la nuit.
Exemple : une agence immobilière laisse sa devanture éclairée ou, désormais pour beaucoup, ses écrans allumés pour afficher les produits en vente, les gens s'y arrêtent même la nuit.
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

bewyder a écrit :
lun. 29 nov. 2021 13:33
ClintReborn a écrit :
jeu. 25 nov. 2021 11:49
Pour les commerces je connais personne qui laisse allumer la nuit vu le prix de l’électricité...
Tu plaisantes ?
Alors peut-être à la campagne, oui...
Sinon, il y a des tas de bureaux, de devantures, d'éclairages d'intérieur, ... allumés la nuit.
Exemple : une agence immobilière laisse sa devanture éclairée ou, désormais pour beaucoup, ses écrans allumés pour afficher les produits en vente, les gens s'y arrêtent même la nuit.
A l'heure d'internet c'est pourtant pas dans la rue qu'il faut se montrer :lol: Les gens recherchent plutôt des infos sur mobile. Tu es dans un milieu très citadin dans mon coin les agences immobilières ont des feuilles scotchées pas des écrans... :lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
bewyder
Messages : 2819
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

https://presse.credit-agricole.com/actu ... 9ed05.html
« L’enjeu climatique impose une métamorphose radicale et urgente »

(...) L’humanité a atteint un point de bascule et nous devons oublier tout fantasme d’un retour possible à la « vie d’avant ».
(...) Cette remise en cause est telle qu’elle impose une transformation radicale. Nous n’avons d’autre choix que d’inventer un nouveau modèle
(...) l’ensemble des acteurs doit opérer d’immenses mutations
(...) Elles obligent chacun à accepter de penser autrement.
(...) Ces révolutions vont également s’accompagner dans les décennies qui viennent d’une destruction massive de capital ( :blase: )
(...) permettre à chacun de réussir sa transformation et de la rendre acceptable et supportable par tous ( :scared: )
(...) elle ne peut réussir que si chacun est convaincu, que si chacun est moteur de son propre changement. Car vécue comme une contrainte, elle n’atteindra jamais la puissance nécessaire à la réussite. ( :wahoo: )
Bon, ça vient d'un président d'un groupe bancassureur... Heum :D
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
bewyder
Messages : 2819
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

ClintReborn a écrit :
lun. 29 nov. 2021 13:39
bewyder a écrit :
lun. 29 nov. 2021 13:33
ClintReborn a écrit :
jeu. 25 nov. 2021 11:49
Pour les commerces je connais personne qui laisse allumer la nuit vu le prix de l’électricité...
Tu plaisantes ?
Alors peut-être à la campagne, oui...
Sinon, il y a des tas de bureaux, de devantures, d'éclairages d'intérieur, ... allumés la nuit.
Exemple : une agence immobilière laisse sa devanture éclairée ou, désormais pour beaucoup, ses écrans allumés pour afficher les produits en vente, les gens s'y arrêtent même la nuit.
A l'heure d'internet c'est pourtant pas dans la rue qu'il faut se montrer :lol: Les gens recherchent plutôt des infos sur mobile. Tu es dans un milieu très citadin dans mon coin les agences immobilières ont des feuilles scotchées pas des écrans... :lol:
L'agence immobilière est un simple exemple. Même s'il y a une forte montée des recherches sur internet, elles sont encore présentes. Et, peu importe, ce n'est pas le sujet. :envers:
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
bewyder
Messages : 2819
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

L'acier cherche sa voie verte
L’entreprise de sidérurgie suédoise SSAB vient de produire ses 1res tonnes d'acier à partir d’hydrogène d'origine renouvelable et réduit ainsi les émissions de CO2 de l'acier de 90 %. SSAB compte atteindre 1,5 M de tonnes à partir de 2026, un projet prometteur mais une goutte d’eau dans l’océan de la production mondiale, source de 7 à 9 % des émissions d'origine humaines dans le monde selon l'Association mondiale de l'acier.
C'est beau aussi pour un début.... mais on n'est pas arrivés :sweat:
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

bewyder a écrit :
lun. 29 nov. 2021 13:52
https://presse.credit-agricole.com/actu ... 9ed05.html
« L’enjeu climatique impose une métamorphose radicale et urgente »

(...) L’humanité a atteint un point de bascule et nous devons oublier tout fantasme d’un retour possible à la « vie d’avant ».
(...) Cette remise en cause est telle qu’elle impose une transformation radicale. Nous n’avons d’autre choix que d’inventer un nouveau modèle
(...) l’ensemble des acteurs doit opérer d’immenses mutations
(...) Elles obligent chacun à accepter de penser autrement.
(...) Ces révolutions vont également s’accompagner dans les décennies qui viennent d’une destruction massive de capital ( :blase: )
(...) permettre à chacun de réussir sa transformation et de la rendre acceptable et supportable par tous ( :scared: )
(...) elle ne peut réussir que si chacun est convaincu, que si chacun est moteur de son propre changement. Car vécue comme une contrainte, elle n’atteindra jamais la puissance nécessaire à la réussite. ( :wahoo: )
Bon, ça vient d'un président d'un groupe bancassureur... Heum :D
:lol: Je pense que plus le discours est pessimiste et grave plus c'est une recherche de crédibilité et d'accession a un poste décisionnaire pour limiter les dégâts de ce même discours et défendre des intérêts personnels avant tout bien sûr :o :D Il représente une clientèle et des intérêts économiques aussi :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

bewyder a écrit :
lun. 29 nov. 2021 13:56
ClintReborn a écrit :
lun. 29 nov. 2021 13:39
bewyder a écrit :
lun. 29 nov. 2021 13:33


Tu plaisantes ?
Alors peut-être à la campagne, oui...
Sinon, il y a des tas de bureaux, de devantures, d'éclairages d'intérieur, ... allumés la nuit.
Exemple : une agence immobilière laisse sa devanture éclairée ou, désormais pour beaucoup, ses écrans allumés pour afficher les produits en vente, les gens s'y arrêtent même la nuit.
A l'heure d'internet c'est pourtant pas dans la rue qu'il faut se montrer :lol: Les gens recherchent plutôt des infos sur mobile. Tu es dans un milieu très citadin dans mon coin les agences immobilières ont des feuilles scotchées pas des écrans... :lol:
L'agence immobilière est un simple exemple. Même s'il y a une forte montée des recherches sur internet, elles sont encore présentes. Et, peu importe, ce n'est pas le sujet. :envers:

Le sujet serait un référencement de tous ceux qui font cette pratique :saint: Pour voir si ils en ont conscience ou si il faut vraiment une loi contre ça :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
bewyder
Messages : 2819
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

ClintReborn a écrit :
lun. 29 nov. 2021 14:05
Le sujet serait un référencement de tous ceux qui font cette pratique :saint: Pour voir si ils en ont conscience ou si il faut vraiment une loi contre ça :saint:
Et si celui qui en a conscience s'en fiche et continue ? Quid de l'égalité et de la concurrence.
Et s'ils sont nombreux à le faire ?
... Et s'ils ne sont pas déjà nombreux à en être conscients et à le faire ? :D
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

bewyder a écrit :
lun. 29 nov. 2021 14:09
ClintReborn a écrit :
lun. 29 nov. 2021 14:05
Le sujet serait un référencement de tous ceux qui font cette pratique :saint: Pour voir si ils en ont conscience ou si il faut vraiment une loi contre ça :saint:
Et si celui qui en a conscience s'en fiche et continue ? Quid de l'égalité et de la concurrence.
Et s'ils sont nombreux à le faire ?
... Et s'ils ne sont pas déjà nombreux à en être conscients et à le faire ? :D
Et bien tu leur fiches une loi dans la gueule :o :D C'est net et violent comme un confinement d'anti vaccins :lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
bewyder
Messages : 2819
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

ClintReborn a écrit :
lun. 29 nov. 2021 14:24
Et bien tu leur fiches une loi dans la gueule :o :D C'est net et violent comme un confinement d'anti vaccins :lol:
Tu deviens donc liberticide. CDFD. :D
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2012
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

bewyder a écrit :
lun. 29 nov. 2021 14:25
ClintReborn a écrit :
lun. 29 nov. 2021 14:24
Et bien tu leur fiches une loi dans la gueule :o :D C'est net et violent comme un confinement d'anti vaccins :lol:
Tu deviens donc liberticide. CDFD. :D
Mais il me semble que la loi existe déjà, non? Elle n'est juste pas appliquée...
Clint je ne sais pas dans quel bled tu vis, ou si tu ne sors jamais de chez toi, mais les enseignes/bureau qui restent allumés la nuit, c'est monnaie courante...
Pouet
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Cocu a écrit :
lun. 29 nov. 2021 18:56
bewyder a écrit :
lun. 29 nov. 2021 14:25
ClintReborn a écrit :
lun. 29 nov. 2021 14:24
Et bien tu leur fiches une loi dans la gueule :o :D C'est net et violent comme un confinement d'anti vaccins :lol:
Tu deviens donc liberticide. CDFD. :D
Mais il me semble que la loi existe déjà, non? Elle n'est juste pas appliquée...
Clint je ne sais pas dans quel bled tu vis, ou si tu ne sors jamais de chez toi, mais les enseignes/bureau qui restent allumés la nuit, c'est monnaie courante...
Il n'y a pas d'immeubles de bureaux la ou je vis cela explique le pourquoi du comment :o :D :lol: Et les artisans ne laissent pas leur enseigne quand c'est fermer :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2012
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

C'est pas que les bureaux, c'est même plutot tous les autres. Toutes les enseignes, banques..
Pouet
Avatar du membre
Park
Messages : 62
Enregistré le : ven. 10 sept. 2021 14:23

Les bureaux et les vitrines restent allumées par peur de se faire voler ou vandaliser.
Je sais pas à quel point c'est irrationnelle mais faut pas oublier se ressentiment. Une ville sans lumières peut vite se retrouver en coupe-gorge.
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Park a écrit :
mer. 1 déc. 2021 11:27
Les bureaux et les vitrines restent allumées par peur de se faire voler ou vandaliser.
Je sais pas à quel point c'est irrationnelle mais faut pas oublier se ressentiment. Une ville sans lumières peut vite se retrouver en coupe-gorge.
Il existe d'autres formes de lumières comme la bioluminescence le but c'est pas de tout éteindre :o La lumière n'arrête pas les casseurs de toute façon :lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Park
Messages : 62
Enregistré le : ven. 10 sept. 2021 14:23

Oui de toute façon, le problème de la lumière, c'est l'énergie.. et de l'énergie décarboné on en connait.
bewyder
Messages : 2819
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

Cocu a écrit :
lun. 29 nov. 2021 18:56
Mais il me semble que la loi existe déjà, non? Elle n'est juste pas appliquée...
Hum, oui tu sembles avoir raison. Mais seulement à partir d'1h du mat'. Et il doit certainement y avoir des dérogations.
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
bewyder
Messages : 2819
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

Park a écrit :
mer. 1 déc. 2021 11:27
Les bureaux et les vitrines restent allumées par peur de se faire voler ou vandaliser.
Je sais pas à quel point c'est irrationnelle mais faut pas oublier se ressentiment. Une ville sans lumières peut vite se retrouver en coupe-gorge.
Je ne suis pas convaincu (surtout pour une agence immobilière avec plein d'écrans). Un rideau mécanique verrouillé est encore efficace, je pense, si c'est vraiment le but.
Une vitrine non protégée est facilement "vandalisable" même éclairée. Une cagoule suffit. :crazy:

Pour un chantier, je comprends la problématique des squatteurs.
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
Avatar du membre
Park
Messages : 62
Enregistré le : ven. 10 sept. 2021 14:23

Oui j'ai le même point de vue que toi, juste que c'est quelque chose que j'ai déjà entendu.
C'est surement basé sur une peur irrationnelle des commerçants comme des vandales mais elle est bien là.

Les éclairages de nuit sont aussi souvent cités comme utiles pour les agressions qui peuvent survenir en pleine rue, celles des magasins/bureaux en feraient partis. Je sais pas du tout à quel point ça joue.
bewyder
Messages : 2819
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

Allez, quelques idées pour tenter d'avancer, un peu...

La vignette verte disparaîtra le 1er avril 2024 (faut toujours passer quelque chose le 1er avril...)
À compter du 1er avril 2024, la vignette verte apposée en France sur les voitures et motos sera supprimée. Le contrôle de l’assurance des véhicules s’effectuera grâce à la consultation d’un fichier dématérialisé. Selon la fédération France Assureurs, environ 50 millions de documents n’auront plus besoin d’être imprimés ni expédiés chaque année. De quoi économiser 150 M€ et plus de 1 200 tonnes de CO2.
https://www.mercipourlinfo.fr/actualite ... 24-1028130


En test...
L'autoroute électrique
Des camions électriques qui se rechargent tout en roulant : une 1re mondiale que Vinci Autoroutes va tester en région parisienne.
En effet, décarboner les véhicules lourds est très complexe et requiert d’énormes batteries. 1re solution : un rail dans le sol auquel se connecte le véhicule pour récupérer l’électricité. Une 2e piste est la recharge par induction (comme pour les téléphones portables), grâce à des bobines magnétiques enfouies sous la chaussée. L’objectif est d’étudier la viabilité des deux techniques à vitesse commerciale et dans des conditions de circulation réelles.
Source : Les Échos
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2012
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

bewyder a écrit :
jeu. 20 juil. 2023 09:19
Le contrôle de l’assurance des véhicules s’effectuera grâce à la consultation d’un fichier dématérialisé.
Est-ce vraiment + écologique ?
Pouet
bewyder
Messages : 2819
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

Cocu a écrit :
jeu. 20 juil. 2023 19:23
bewyder a écrit :
jeu. 20 juil. 2023 09:19
Le contrôle de l’assurance des véhicules s’effectuera grâce à la consultation d’un fichier dématérialisé.
Est-ce vraiment + écologique ?
La dématérialisation est une voie prise par tous les grands groupes qui envoient des tas de courriers papier, au moins pour économie budgétaire... Et officiellement pour l'écologie. Les impressions et les transports de courriers doivent peser en énergie et ressources...

Qui peut mesurer la différence avec le stockage de données, les accès serveur, l'utilisation des appareils et terminaux, ... Difficile à dire.
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2012
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

bewyder a écrit :
jeu. 20 juil. 2023 20:18

La dématérialisation est une voie prise par tous les grands groupes qui envoient des tas de courriers papier, au moins pour économie budgétaire... Et officiellement pour l'écologie. Les impressions et les transports de courriers doivent peser en énergie et ressources...
Merci Captain Obvious :D

Qui peut mesurer la différence avec le stockage de données, les accès serveur, l'utilisation des appareils et terminaux, ... Difficile à dire.
C'était ma question 😁 oui difficile à chiffrer
Pouet
bewyder
Messages : 2819
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

Cocu a écrit :
jeu. 20 juil. 2023 21:02
Merci Captain Obvious :D
De rien :cool: :cool:
Cocu a écrit :
jeu. 20 juil. 2023 21:02
C'était ma question 😁 oui difficile à chiffrer
J'ose espérer qu'au final on s'en sort avec une baisse de consommation de ressources et une baisse des déchets...
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
bewyder
Messages : 2819
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

C'est comme la fin de l'impression systématique du ticket de caisse... En vigueur au 1er août.
(impression uniquement sur demande ou pour exceptions)
(beaucoup s'y sont déjà mis mais ce sera tout le parc commercial en cible)

https://www.mercipourlinfo.fr/actualite ... ir-1028275

On ose supposer que c'est plus écol... enfin, moins consommateurs ^^
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

bewyder a écrit :
mer. 26 juil. 2023 09:14
C'est comme la fin de l'impression systématique du ticket de caisse... En vigueur au 1er août.
(impression uniquement sur demande ou pour exceptions)
(beaucoup s'y sont déjà mis mais ce sera tout le parc commercial en cible)

https://www.mercipourlinfo.fr/actualite ... ir-1028275

On ose supposer que c'est plus écol... enfin, moins consommateurs ^^
Bah pour aller régulièrement dans un centre commercial, la question se pose déjà depuis un moment aux caisses sur l'impression ou pas... Et puis cela évitera a pleins de papiers de trainer sur les parkings parce que 1 : les gens ne savent pas quoi en faire. 2 : le truc s'envole ou est jeter par terre facilement... :lol:

Mais j'ajouterais que vu le nombre de mégots qui trainent sur ces parkings c'est un moindre mal en comparaison :saint: Les fumeurs sont une cible problématique plus importante a régler a mon sens vu que être un porc et fumer cela va souvent ensemble :lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Répondre