j'en attendais rien, et on tient là une bien belle surprise (avec un bémol pour moi).
Tout d'abord c'est le meilleur Ghostbusters depuis le 1er, et ensuite c'est une vraie suite bien maline qui trouve sa propre identité.
Le fils Reitman honore l'héritage du film de son paternel avec aisance, et surtout une vraie maîtrise.
Pendant les 3 quarts du film on a vraiment l'impression d'être dans un film Amblin de la belle époque (impression renforcée par l'excellente partition sonore de Rob Simonsen, qui rappelle le Silvestri des 80s-90s).
Le film doit beaucoup à ses interprètes, en particulier Mckenna Grace en intello introvertie (après Mary et The Haunting of Hill House, elle montre qu'elle a tout d'une grande), Paul Rudd (dès la 1e seconde c'est le capital sympathie et la cool attitude incarnée) et le jeune Logan Kim (un gamin hilarant qui rappelle presque celui de Là-Haut). Mention spéciale à Carrie Coon, toujours un plaisir.
L'intrigue joue très bien de son mystère, jusqu'à sa dernière partie, qui est malheureusement programamtique et use d'un fan-service on the nose via du cameo de luxe qui ne sert en rien à l'histoire (sans spoiler évidemment).
Pire, les enjeux in fine reprennent grosso modo ceux du 1er film, et nuisent à l'identité finale d'Afterlife.
Pas de quoi casser l'entreprise globale, d'autant qu'il y a des moments plaisants, ainsiqu'un touchant hommage à Harold Ramis, mais quand on voit le reste du film, on ne peut qu'éprouver un peu de regret.
Pour le reste, une bonne suite solide avec du coeur (qui est même très drôle), avec de bons effets spéciaux (mêlant CGI et practical) et une belle réalisation de Jason Reitman
7/10