J'ai encore zappé pas mal de trucs, notamment à peine entamés…
★★★★
Julee Cruise - Floating Into the Night (1989)
… Je connaissais évidemment le thème de Twin Peaks mais pas la chanson originelle (bouh !), ni son interprète (bouuuuuuuh !!).
Très bel album ! De la dream hyper planante, une voix, des mélodies et une ambiance musicale captivantes, envoutantes.
Malheureusement, triste fin de vie pour cette artiste ...
Prewn - Through the Window (2023)
… De l'indie rock, à bon timbre, baignée d'un fond de freak folk, tourmentée, imprégnée, habitée vocalement. Très, très bon ...
★★★½
Aoife Nessa Frances - Protector (2022)
Beach House - Become (EP) (2023)
Freeman (feat. K-Rhyme Le Roi) - l'palais de justice (1999)
… A la réécoute… Je n'aime pas forcément tous les textes, quelques titres ne me plaisent pas, mais cet album a une vraie identité (et avait un peu marqué ma jeunesse, juste derrière Shurik'n). Marseillaise, bien sûr. Noire, en bonne partie. Sans être vulgaire, plutôt travaillée.
L'ambiance et les prods sont très bonnes, même si ça rend une certaine homogénéité poussée, les DJs posent leurs scratchs et les réfs à d'autres albums, vraiment bien intégrés. Le duo est hyper accordé ...
Julee Cruise - The Voice Of Love (1993)
… Idem ! Un poil moins marquant ...
Lael Neale - I’ll Be Your Man (2015)
Lael Neale - Acquainted with Night (2021)
Lael Neale - Stars Eating Delight (2023)
Nicole Dollanganger - Married In Mount Airy (2023)
★★★
Ailbhe Reddy - Endless Affair (2023)
Airiel - Molten Young Lovers (2017)
Angel Olsen - Forever Means (EP) (2023)
Anna St. Louis - In The Air (2023)
… A première vue, le style un peu gentillet de cette indie folk aurait semblé écoutable mais pas remarquable.
Pourtant, 3-4 titres font vraiment mouche par leur air ...
Aoife Nessa Frances - Land of No Junction (2019)
Beth Orton - Weather Alive (2022)
Billy woods, Kenny Segal - Maps (2023)
Clipse - Lord Willin' (2002)
Death Valley Girls - Islands In The Sky (2023)
Esther Rose - Safe to Run (2023)
Frankie Rose - Love as Projection (2023)
Grace Ives - Janky Star (2022)
Jay Worthy, Roc Marciano - Nothing Bigger Than the Program (2023)
Julia, Julia - Derealization (2022)
Kae Tempest - Nice Idea (2023)
… Il y a toujours un brin de puissance dégagé par Kae Tempest qui me capte ...
Lanterns on the Lake - Versions Of Us (2023)
Nas, Hit-Boy - Magic 2 (2023)
Nicole Dollanganger - Natural Born Losers (2015)
Nicole Dollanganger - Heart Shaped Bed (2018)
Outkast - Aquemini (1998)
Pam Risourié - Noctessa (EP) (2020)
Pam Risourié - Days Of Distorsion (2023)
Real Bad Man, Blu - Bad news (2023)
… Je ne les connaissais pas, bon flow de blu, prods sympas de Real Bad Man, et voilà un bon petit album rap ...
Sigur Rós - Átta (2023)
The Beatles - Rubber Soul (1965)
… Ecouté celui-ci spécifiquement parce qu'il contient un morceau dédié à Stuart Sutcliffe, membre quasi-originel du groupe et décédé prématurément.
Sympa, même s'il n'y a que le Drive my car qui sort du lot ...
The Raconteurs - Broken Boy Soldiers (2006)
The Yardbirds - Five Live Yardbirds (1964)
The Yardbirds - For Your Love (1965)
Tirzah - trip9love…??? (2023)
… Alt pop, rythmiques trip-hop lancinantes, expé, ambient trip au piano et au beat qui captent, mais un peu répétitifs, et une voix assez moyenne, mais album intéressant musicalement pour son ambiance, qui aurait sans doute pu emporter plus, et pour une écoute (3 en fait, même si je ne sais pas si j'y reviendrai...). Je le mets là car il a suscité quelque chose, même sans avoir totalement convaincu ...
Yo La Tengo - his Stupid World (2023)
★★½
12 RODS - If We Stayed Alive (2023)
… J'aime bien ce style d'indie rock mais l'instru est un peu bancale, tout ça ne fonctionne pas vraiment bien ...
Abraxas - Monte Carlo (2022)
Alice Phoebe Lou - Shelter (2023)
… Indie folk, instru accoustique épurée, c'est mignon, sans plus ...
Animal Collective - Isn’t it now? (2023)
… Pas vraiment fan du groupe, malgré sa pop psyché singulière plaisante, mais toujours curieux de voir ce qu'il produit.
Le premier titre est très sympa, le reste s'écoute sans plus d'accroche ...
Anna St. Louis - First Songs (2017)
Anna St. Louis - If Only There Was a River (2018)
… Evidemment, ces deux premiers albums passent plus inaperçus que le dernier sorti, sans être désagréables ...
Avey Tare - 7s (2023)
Big Jade - I Can't Help It (2023)
BigXthaPlug - Amar (2023)
Black Bones - Oh Yeah ! Oh Yeah ! (2023)
… Album accompagnant un spectacle musical et visuel (d'un groupe français pour lequel j'ai une certaine affection, depuis les Bewitched hands).
C'est un peu trop électro pour moi, certains titres ne sont pas super, pas super fan du mélange français/anglais, mais il reste un petit truc sympa ...
Cigarettes After Sex - Cry (2019)
Crosby, Stills, Nash & Young - Deja Vu (1970)
Deerhoof - Miracle-Level (2023)
DJ Muggs - Soul Assassins 3: Death Valley (2023)
… Du beau monde sur le papier. Beaucoup de parlotte en skit. Ca s'écoute une fois ...
Enya - Watermark (1988)
Feist - Multitudes (2023)
Gorillaz - Cracker Island (2023)
H. Hawkline - Milk for Flowers (2023)
Janelle Monáe - The Age of Pleasure (2023)
Jockstrap - I Love You Jennifer B (2022)
K.Flay - MONO (2023)
… Pop-rap assez dynamique, un peu délurée, quelques airs assez entrainants, s'écoute sans plus ...
Little Simz - A Curious Tale of Trials + Persons (2015)
Little Simz - Stillness In Wonderland (Deluxe Edition) (2016)
Little Simz - Sometimes I Might Be Introvert (2021)
Little Simz - No thank you (2022)
… Albums rap à flow et voix qui rappellent un peu Kae Tempest, justement. Un peu moins slamé, sonorités un peu plus diversifiées. J'aime bien sur certains aspects, mais un manque de puissance et quelques parties chantées qui me plaisent moins ...
Logic - College Park (2023)
Lord Jah-Monte Ogbon - I’ve Really Never Been Better (2023)
Lyle Lovett - Pontiac (1987)
… Ecouté par curiosité après avoir lu 2-3 choses. De la country, entrainante dans la forme, quand ce n'est pas trop bluezzy, mais pas vraiment mon truc ...
Macklemore - Ben (2023)
Marina Herlop - Pripyat (2022)
Meg Baird - Furling (2023)
MJ Lenderman - Boat Songs (2022)
Nicole Dollanganger - Curdled Milk (2012)
Moose - ...XYZ (1992)
Moose - Honey Bee (1994)
Neil Young - Chrome Dreams (1977-2023)
… Titres enregistrés en 1977, certains répartis sur différents albums, d'autres inédits, puis sortis en 2023…
…toujours pareil pour moi, Neil Young, ça s'écoute sans problème mais je reste assez indifférent ...
The Notwist - Close to the Glass (2014)
The Notwist - Vertigo Days (2021)
… Pop rock assez variée, où jouent les sonorités, quelques airs connus et sympas, mais je n'ai pas été plus emballé. Un peu trop à penchant électro pour moi ...
Pam Risourié - Rituals (EP) (2020)
Pelican Movement - Fistful of Ivy (2022)
… Projet rock alternatif, art, un peu expé et noisy, pas inintéressant mais je n'y reviendrai pas ...
PJ Harvey - I Inside the Old Year Dying (2023)
Quiche My Ass - Amore Disco (2023)
… Merci pour le nom de groupe
Un style plutôt original, c'est curieux. Je n'aime pas du tout le mélange franco-anglais ...
Sufjan Stevens - Javelin (2023)
… Un album folk, doux, musical et mélodieux, de Sufjan Stevens, qui passe bien mais finalement assez inaperçu (hormis peut-être un titre qui fait très spectacle musical) ...
That Mexican OT - Lonestar Luchador (2023)
… Flow et rythmiques sympas, 2-3 bons titres entrainants, ça s'écoute ...
The Big Idea - The Fabulous Expedition of Le Grand Vésigue (2023)
The National - First Two Pages of Frankenstein (2023)
The Raconteurs - Consolers of the Lonely (2008)
The Raconteurs - Help Us Stranger (2019)
The Yardbirds - Having a Rave Up (1965)
The Yardbirds - Roger the Engineer (1966)
Unknown Mortal Orchestra - V (2023)
Weyes Blood - And In The Darkness, Hearts Aglow (2022)
Young Dolph - Paper Route Frank (2023)
★★
Alex G - God Save the Animals (2022)
Beabadoobee - Beatopia (2022)
Beth Orton - Kidsticks (2016)
Blackpink - Born pink (2022)
Bodywash - I Held the Shape While I Could (2023)
boygenius - the record (2023)
Claud - Super Monster (2021)
Claud - Supermodels (2023)
Colours In The Street - Let’s Talk (2023)
… Frenchy band, de la pop rock assez neutre ...
Daughter - Stereo Mind Game (2023)
Dizzy - Dizzy (2023)
… De la pop, à une certaine densité musicale, mais pas sensass, rien ne m'a marqué ...
Feeble Little Horse - Girl With Fish (2023)
FØR - Tender Seas (2023)
Gillian Welch - Time (The Revelator) (2001)
… De la folk trop country, c'est mignon, ça s'écoute mais ça ne m'intéresse pas plus ...
Grandaddy - Sumday (2003)
Grandaddy - Sumday: Excess Baggage (2023)
… L'album de 2003 et les rareties/face B sorties 20 ans plus tard, de la pop rock à touches singulières, c'est vrai.
Mais ça ne me plait pas vraiment ...
Gus Dapperton - Henge (2023)
… Synth pop, bedroom pop, pas super beau, pas super tout court ...
Jack Harlow - Jackman. (2023)
Jenny Hval - Classic Objects (2022)
Julee Cruise - The Art Of Being A Girl - Full Length (2002)
… Changement de style… Album world-jazzy-électro ici, pas vraiment à mon goût, la voix dreamy, planante, n'est plus… Déception pour moi ...
kari Faux - Real B*tches Don’t Die! (2023)
Little Simz - GREY Area (2019)
… Celui-ci est un peu singulier et ne me plait pas ...
Mitski - Laurel Hell (2022)
Nicole Dollanganger - Observatory Mansions (2014)
Nicole Dollanganger - Ode to Dawn Wiener: Embarrassing Love Songs (2013)
Oddisee - To What End (2023)
Sarah Mary Chadwick - Messages to God (2023)
… Accords au piano et une chanteuse à …voix ? Ca passe, parfois, ça casse… souvent. Heum, ça peut même tourner au ridicule.
C'est à la fois un peu touchant et embarrassant. Disons que ça a son style et que ça ne laisse pas indifférent.
Musicalement c'est pas mal ...
Slowdive - Everything Is Alive (2023)
… Très sincèrement, la moitié des titres, sans être horrible, m'a un peu saoulé, l'autre est passée sans intérêt ...
Soccer Mommy - Karaoke Night (EP) (2023)
… Du rock un peu gnangnan ennuyant. Heureusement, ce n'est qu'un EP, même avec une reprise de Losing my religion ...
Taylor Swift - Midnights (The Til Dawn Edition) (2022)
… Taylor Swift ou le symbole de la réussite populaire américaine depuis 15 ans. J'ai donc écouté le dernier sorti pour voir…
C'est léger, c'est tout mignon tout beau… et, surtout, c'est touuuuuuut plat. Je comprends que ça puisse plaire à un grand nombre et en même temps je ne comprends pas que ça génère autant d'admiration et de fanattitude. Est-ce que son univers, son minois et ses lives suffisent ? Ca semble tellement quelconque d'un point de vue musical, sonorités, style, originalité, ... (c'est subjectif, évidemment ) ...
Tennis - Pollen (2023)
The 1975 - Being Funny In A Foreign Language (2022)
Tirzah - Devotion (2018)
Tirzah - Colourgrade (2021)
… Evidemment, j'ai encore eu du mal avec les précédents albums après avoir écouté le dernier sorti...
Ceux-ci sont moins répétitifs dans leur rythmique et leurs sonorités mais semblent de fait un peu brouillons, moins cohérents, moins aboutis. La voix parait encore plus médiocre ...
Travis Scott - UTOPIA (2023)
… Style de rap que je n'apprécie pas vraiment, je n'y vois pas d'intérêt ...
U.S. Girls - Bless This Mess (2023)
Yoa - Chansons tristes/Chansons (+) tristes (2022/2023)
… Sous ses doux airs vocaux de sainte-nitouche et mélancoliques, les textes sont assez libérés. Au-delà, c'est pas super à écouter ...
Yves Tumor - Praise a Lord Who Chews but Which Does Not Consume; (Or Simply, Hot Between Worlds) (2023)
★½
Blur - The Ballad of Darren (2023)
… Pas aimé. On dirait parfois un crooner qui s'adapte à l'époque ...
Dinosaur Jr. - Without a Sound (1994)
Grace Ives - Really Hot (2016)
Grace Ives - 2nd (2019)
Julie Byrne - The Greater Wings (2023)
Kara Jackson - Why Does the Earth Give Us People to Love? (2023)
Navy Blue - Ways of Knowing (2023)
Open Mike Eagle - Another Triumph of Ghetto Engineering (2023)
… Album rap assez... déconstruit... Il y a bien un titre qui sonne bien. Le reste est vraiment particulier.
Et, bon, 2 titres avec la même instru ...
Pet Shop Boys - Lost (2023)
★
The Stranglers - No More Heroes (1977)
… Ecouté jusqu'au bout mais vraiment pour la forme… Je trouve ça assez bof musicalement et moche vocalement, je n'ai quasi rien aimé.
Pas motivé pour écouter d'autres albums de ce groupe ...
BONUS - pas écoutés entièrement : (Je n'ai pas topé ceux que j'ai stoppés au bout d'à peine quelques titres (de genres trop incompatibles avec moi, par exemple)
47Ter - Au bon endroit (2023)
700 Bliss - Nothing to Declare (2022)
Amber Mark - Three Dimensions Deep (2022)
Billy woods - Aethiopes (2022)
Bingo Club - Better Lucky Than Beautiful (2023)
Black Milk - Everybody Good? (2023)
… Album rap assez singulier d'un point de vue instru mais pas du tout à mon goût ...
Bonnie 'Prince' Billy - Keeping Secrets Will Destroy You (2023)
… Ballades folk… c'est trop peu captivant pour moi ...
Defiant Presents, Sha EK, Bandmanrill - Defiant Presents: Jiggy in Jersey (ft. MCVertt) (2023)
… Album rap un peu à flow et prods un peu trop énervés pour moi ...
Diddy - The Love Album: Off the Grid (+Extended) (2023)
… Diddy toujours actif, de la pop/rnb/rap, pas mal de sonorités modernes et 90's, j'ai skippé pas mal de titres rapidement ...
Disiz - L'amour (2022)
… Evoluer, changer, c'est bien. Sur le papier. Pour le fun. Pour l'expérience.
Ca fait longtemps que je me demande si les rappeurs (Fr et US) sont contents et convaincus de sortir du rap (parce que, non, ce n'est pas du rap…) et de passer à ce genre hybride chanté. J'ai du mal à y croire mais, bon, c'est peut-être juste parce que je trouve ça naze.
Si, en plus, c'est assez mauvais côté prods ...
Drake - For All The Dogs (2023)
… C'est fou comme ça m'ennuie terriblement et comme je n'y trouve rien de bien ...
Earl Sweatshirt and the Alchemist - Voir Dire (2023)
… Ennuiiiii ...
Fils Cara - Amaretto (2023)
Ice Spice - Like..? (EP) (2023)
Jason Isbell and the 400 Unit - Weathervanes (2023)
Jay Worthy, DJ Muggs - What They Hittin 4 (2022)
Jaydes - Ghetto cupid (2023)
… Album hip-hop trap, pfff naze ...
Jaws of Love. - Second Life (2022)
J.E. Sunde - Alice, Gloria and Jon (2023)
… Ballades folk… c'est trop peu captivant pour moi :bis: ...
Jeff Beck - Truth (1968)
Jeff Parker - Forfolks (2022)
Jenny Lewis - Joy’All (2023)
… Folk varièt' trop quelconque ...
Joanna Sternberg - I’ve Got Me (2023)
Julee Cruise vs DJ Dmitry - My Secret Life (2011)
… Alors là, ça vire complètement à la pop électro (normal, vu le DJ, bien sûr), je zappe. Quel malheur ...
Key! - Marquis (2023)
… Album rap sans intérêt ...
Laurie Styvers - Gemini Girl: The Complete Hush Recordings (2023)
Larry June & The Alchemist - The Great Escape (2023)
Lil Peep and iLoveMakonnen - Diamonds (2023)
… Album hip-hop chanté, vocalement pas top, pas trop mon truc ...
Lil Yachty - Let’s Start Here. (2023)
Los - War on Drugs 2 (2023)
… Quel ennui, cet album rap ...
Madvillain - Madvillainy (2004)
Mandy, Indiana - i've seen a way (2023)
Mr. Greg, Cass McCombs - Mr. Greg & Cass McCombs Sing and Play New Folk Songs for Children (2023)
… Ballades folk… c'est trop peu captivant pour moi :ter: ...
Noname - Sundial (2023)
… Album rap et flow ennuyants à mon sens ...
Oren Ambarchi - Shebang (2022)
ovrkast. - RESET! EP (2023)
… EP expé-rap, des demi-titres, pffft, je ne capte pas trop ...
Paris Texas - Mid Air (2023)
Pearl & The Oysters - Coast 2 Coast (2023)
Polycool - Lovoscope (2023)
Popstar Benny - University! (2023)
Post Malone - Austin (2023)
… Post Malone est-il définitivement un artiste pop rock ? Cet album l'est bien. Pas super ...
Ratboys - The Window (2023)
… De la pop-rock mainstream plate, quelconque, j'ai passé les chansons ...
Roc Marciano - Reloaded (2020)
The B-52's - Cosmic Thing (30th Anniversary Expanded Edition) (1989/2019)
… Ecouté par curiosté, de la pop rock, art, psychée, un peu barrée. Rythmé. J'ai quand même zappé à la moitié car pas super agréable au final ...
The Beths - Expert In A Dying Field (2022)
The Neighbourhood - Wiped Out! (2015)
… Rock un peu divers, assez fade et lisse, ennuyant ...
The Replacements - Tim (Let It Bleed Edition) (1985)
… Ecouté par curiosité… Trop punk pour moi ...
The Weeknd - Dawn FM (2014)
UGK - Ridin dirty (1996)
UGK - UGK (Underground Kingz) (2006)
Yaeji - With a Hammer (2023)
Ysé - Oser (2023)
… Pop varièt' à chacun des titres rapidement énervants grrrrr ...