Top jeux vidéo joués en 2023 MAIS toutes années confondues

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Gekko
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A vos claviers, manettes, souris !
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Wickaël
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Wickaël
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Gekko
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01. Wolfenstein: The New Order (PC, 2014)
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Wickaël
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Zefurin
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Doom Eternal de Id Software
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Assez décevant par rapport au Doom de 2016.
Là où ce dernier était fun, ne se prenait pas au sérieux et où la simplicité faisait sa force... Doom Eternal a voulu tellement tout enrichir qu'il en devient indigeste.
Doom n'avait pas de scénario ? Eternal en a un... foutraque, débile et qui se prend étonnamment trop au sérieux... (c'est presque nanar)
Doom était équilibré en platteform/gunfight ? Eternal va vous faire de la platteform frustratante (de l'escalade et du trapèze trés mal branlé) et de la gunfight A CHAQUE COULOIR.
Doom offrait des longue gunfight mémorable ? Eternal vous fait des dunfight quasimment interminable TOUT LE TEMPS (du coup on s'en lasse)
Doom était lacunaire sur les boss (3 boss dont 2 avec des 2 phases) ? C'est une orgie dans Eternal (et en fait c'est la meilleure amélioration par rapport au premier Doom).

Les gamer pourraient se réjouir de ça... je trouve qu'au contraire cela alourdit le jeu inutilement... limite j'en voyais plus la fin.

Mais après d'autres choses se gattent : l'interface est d'une très grande lourdeur (ENORMEMENT d'info sur les munitions, les grenades, le carburant de la tronçoneuse...)... on est inondé d'information pendant les gunfight que ça devient presque de la gestion de munition... et le plaisir de bourriner en pâtie.
C'est étonnant à dire mais DOOM 2016 avait fait de sa simplicité visuelle et son épurement d'interface sa plus grande force... au profit du fun et avec un challenge intéressant.
DOOM ETERNAL a tellement tout alourdi en information que ça en devient presque illisible et les gunfight perdent de leur côté instinctif.
Le pire : les petite fenêtre tutoriel AVANT chaque nouvel adversaire rencontré qui explique comme tuer ce nouvel ennemi... MAIS... POURQUOI FAIRE CA ?! :roll:
Non seulement ça pourrit la rencontre en la spoilant, mais en plus ça annihile la découverte des chose. Surtout les Maraudeur (la meilleur nouveauté en terme d'ennemi par rapport au DOOM 2016...) qui a une façon très subtile d'être affronté... et bien on balance dés la rencontre le point faible. Et mon challenge alors ?

Après le challenge est bien là : les gunfight sont très nerveuses... et parfois très longue. Le problème est qu'on en vient à s'en étouffer...
Pire... parfois un nouvel ennemi se révèle dans la gunfight SANS AUCUNE MISE EN SCENE. Le chevalier démoniaque par exemple ou le baron infernal... on les découvre dans la masse au beau milieu d'un affrontement et on note à peine son apparition (sinon via la fenêtre du tuto intempestive).
C'est dommage car DOOM 2016 rendait chaque nouvelle rencontre mémorable (mais vraiment : je me souviens du premier démon de base qu'on rencontre, du premier baron (x2) qu'on rencontre, du premier invocateur démoniaque, du premier Pinky...)... dans Eternal, c'est la fête à la saucisse TOUT LE TEMPS. On nous bombarde de tout dans la tronche.
Alors parfois on aura droit à des boss bien teasé : le Marauder et le Doom Hunter (celui-là a droit à un niveau complet pour être teasé)... mais après, ils deviennent des ennemis dans la masse (plus coton que les autres)... mais ce sont des figures d'exception.

Et aussi, déception pour les mini jeu à découvrir caché dans la map : ce ne sont que des grosses Gunfight (Encore...) : Doom 2016 faisait le brio de propose des petits mini-jeu à thématique (shootgun only, glorykill only, petit gun only, jump, lance rocket only...) dans un laps de temps court à la fois très ludique pas mal pour changer le rythme.

Tout ça pour un jeu dont le gameplay reste essentiellement le même que le précédent jeu... je trouve ça un poil décevant.

Curieusement j'aime bien les DLC (Ancient God Part 1 et 2) : humble en taille, mais parfaitement fignolé. Je ressens moins cette surenchère en tout... et les nouveaux environnement décors sont vraiment bienvenus.
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Ces DLC m'ont semblé plus soigné que le jeu principal.
(Même le scénario s'assume plus dans la connerie... et c'est tant mieux.)
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Gekko
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01. The Witcher 3: Wild Hunt (2015) : 9/10
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03. Wreckfest (2018) : 8/10
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Modifié en dernier par Wickaël le mar. 28 févr. 2023 06:17, modifié 1 fois.
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Wickaël a écrit :
jeu. 16 févr. 2023 09:32
01. The Witcher 3: Wild Hunt (2015) : 10/10
Un grand jeu qui aura su tout marier. :love2:
Ambition.
Taille de jeu démentielle.
Emotion (personnages, dialogues, etc...).
Artistiquement ouf (graphisme, game design, musique et doublages...)

Pour moi il pèche juste à cause de son gameplay qui reste encore trop calqué sur celui de Witcher 2... qui était déplorable. Ils se sont tout de même amélioré sur le fonctionnement du level up et des compétences (plus intéressant que les autres jeux) et qui permet de faire des patchwork de builds assez intéressants à optimiser.

Mais voilà... Witcher 3... IMMENSE JEU.
Et les deux extensions Heart of Stone et Blood and Wine sont juste ENORMES.
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Zefurin a écrit :
jeu. 16 févr. 2023 10:33
Et les deux extensions Heart of Stone et Blood and Wine sont juste ENORMES.
J'ai prévu de les refaire après une pause sur le jeu :D
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Miamsolo
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Je suis d'accord, The Witcher 3 est un immense jeu! Il aura fallu un confinement pour que je m'y attaque enfin, et on peut dire que ça m'a bien occupé pendant tout ce temps :D :bounce: Il me reste les 2 extensions à faire, j'espère trouver le temps de pouvoir m'immerger à nouveau dans un jeu pour pouvoir m'y attaquer :D :hot:
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02. Donkey Kong Country (Super Nintendo, 1994)
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01. Wolfenstein: The New Order (PC, 2014)
02. Donkey Kong Country (Super Nintendo, 1994)
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05. LEGO Builder's Journey (PC, 2019)
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Gras: jeux découverts en 2023
Souligné: derniers jeux ajoutés à la liste

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1. Astro’s Playroom, PlayStation 5
2. Toem, PlayStation 5
3. Grand Theft Auto III – The Definitive Edition, PlayStation 4
4. LEGO Star Wars – La Saga Skywalker, PlayStation 5
5. LEGO Ninjago – Le Film – Le Jeu Vidéo, PlayStation 4
6. Ty le Tigre de Tasmanie HD, PlayStation 4

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7. The Amazing Spider-Man 2 – Le Film, PlayStation 4

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8. Agatha Christie – The ABC Murders, Nintendo DS



Jeux en cours

James Noir’s Hollywood Crimes 3D, Nintendo 3DS
Friday the 13th – The Game, PlayStation 4
Evil Dead – The Game, PlayStation 4
LEGO Harry Potter – Années 5 à 7, PlayStation 4
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01. Inside (Switch, 2016)


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02. Wolfenstein: The New Order (PC, 2014)
03. Donkey Kong Country (Super Nintendo, 1994)
04. Gitaroo Man Lives! (PSP, 2006)


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05. Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (Game Boy, 1993)
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01. Cyberpunk 2077 (2020) : 10/10
02. The Witcher 3: Wild Hunt (2015) : 9/10
03. Hogwarts Legacy: L'Héritage de Poudlard (2023) : 8/10
04. Forza Horizon 5 (2021) : 8/10
05. Gears of War: Ultimate Edition (2015) : 8/10
06. Wreckfest (2018) : 8/10
07. Gears of War: Judgement (2013) : 7/10
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03. Hogwarts Legacy: L'Héritage de Poudlard (2023) : 8/10
04. Forza Horizon 5 (2021) : 8/10
05. Gears of War: Ultimate Edition (2015) : 8/10
06. Wreckfest (2018) : 8/10
07. Discovery Tour: Viking Age (2021) : 7/10
08. Gears of War: Judgement (2013) : 7/10
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01. Inside (Switch, 2016)


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05. Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (Game Boy, 1993)
06. LEGO Builder's Journey (PC, 2019)


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07. Yoshi Touch & Go (DS, 2005)
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BoBleMexicain
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La futur map de GTA6
il se murmure que le budget est entre un et deux milliard de dollars pour Rockstar :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:
Le GTA 5 avait généré 6 milliards :rofl:
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BoBleMexicain a écrit :
ven. 12 mai 2023 12:49
il se murmure que le budget est entre un et deux milliard de dollars pour Rockstar :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:
Le GTA 5 avait généré 6 milliards :rofl:
Pas impossible, mais l'info qui tourne reste à fortement pondérer quand même vu la source initiale peu sérieuse (Dexerto).
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Miamsolo
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Je pensais que c'était un fake :D
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Zefurin
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En train de jouer à Deathloop.
Sympa sans plus.... donc un peu décevant de la part d'Arkane Studio.
Je livrerai une plus grosse critique quand j'aurais fini le jeu.
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Zefurin a écrit :
ven. 12 mai 2023 16:25
En train de jouer à Deathloop.
Sympa sans plus.... donc un peu décevant de la part d'Arkane Studio.
Je livrerai une plus grosse critique quand j'aurais fini le jeu.
Ouais j'ai trouvé ça sympa, mais peu marquant au global.

Mais visiblement c'est toujours mieux que leur dernier né Redfall. :D
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ClintReborn
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BoBleMexicain a écrit :
ven. 12 mai 2023 12:49
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La futur map de GTA6
il se murmure que le budget est entre un et deux milliard de dollars pour Rockstar :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:
Le GTA 5 avait généré 6 milliards :rofl:
:eek:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
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Zefurin
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Next a écrit :
ven. 12 mai 2023 17:13
Mais visiblement c'est toujours mieux que leur dernier né Redfall. :D
Oui j'ai vu que leur dernier jeu se faisait littéralement flinguer par la presse et les joueurs. :wut:

Faut croire que le départ de Raphaël Colantonio (game designer derrière Dishonored, Arx Fatalis, Prey et Dark Messiah) a vraiment fait mal à au studio.
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Zefurin a écrit :
ven. 12 mai 2023 18:01
Next a écrit :
ven. 12 mai 2023 17:13
Mais visiblement c'est toujours mieux que leur dernier né Redfall. :D
Oui j'ai vu que leur dernier jeu se faisait littéralement flinguer par la presse et les joueurs. :wut:

Faut croire que le départ de Raphaël Colantonio (game designer derrière Dishonored, Arx Fatalis, Prey et Dark Messiah) a vraiment fait mal à au studio.
J'ai maté un stream dessus dans la semaine. Ca avait l'air assez horrible je dois dire.
Même s'il est sur le game pass, je n'ai pas envie de tenter du coup.

Toute façon, à partir de ce w-e c'est Zelda. :love2:
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ClintReborn
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Au fait c'est la ZLAN en ce moment :D
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Deathloop est donc un jeu sympa... mais c'est tout... donc décevant pour un jeu Arkane.

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C'est dommage car il se veut ambitieux en mixant trois jeux :
- Outer Wilds (Majora's Mask pour les nostalgiques) pour le côté boucle temporel/recherche qui mènera à la boucle parfaite.
- Hitman pour le côté assassinat parfait basé sur la connaissance parfaite du niveau.
- Prey pour cet aspect shooter/immersive sim.
Théoriquement... trois excellents gameplay... voir même 3 gameplay parfaits d'un point de vue ludique (surtout Hitman et Outer Wilds
Mais malheureusement, il réussit à n'être satisfaisant sur aucun de ces aspects.

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- Le côté Outer Wilds est raté parce que Deathloop devient terriblement linéaire avec cet indicateur de map qui vient polariser complètement les 8 quêtes principales. Du coup tu te poses pas trop de questions sur la façon dont tu enquête sur chaque piste.
- Le côté Hitman est raté puisqu'il n'y a finalement qu'une seule bonne façon de tuer les 8 cibles... :sarcastic: donc en fait, zéros véritable créativité sinon dans l'arme que vous choisirez pour tuer les cible. Mais Deathloop manque l'occasion de laisser la liberté au joueur d'accomplir la boucle parfaite A SA MANIERE. (c'est le plus gros défaut du jeu selon moi).
- Le côté Prey/Dishonored immersive sim est raté car j'ai eu un mal fou à m'identifier au personnage (parfois Colt comprend des choses avant même que moi-même je les comprenne) et que le gamedesign pousse énormément le jeu vers quelque chose de très bourrin (en gros l'aspect stealth est pas tellement mis en avant puisqu'il n'y a pas tellement d'enjeu particulier à vouloir épargner des gens). Si vous faites un carnage dans une zone le matin et que vous revenez dans la zone l'après midi... ben y aura toujours autant de monde et vous devrez retuer le quasi même nombre de personnes.

Ce qui est curieux... c'est qu'il y a pourtant quelques petits détails qui sont bien pris en compte : par exemple un matin y a deux Eternalistes qui doivent amener un chariot remplis d'explosif dans le but de faire exploser la porte d'un bunker à midi : si vous les tuez... le bunker restera clot toute la journée. Je pense aussi à un aspect bien vu où deux personnages utilisent des pioches pour ouvrir un passage dans un mur un matin... pour avoir un trou de passage le midi : si vous tuer les deux ouvriers le matin, ben le mur ne sera pas ouvert à midi.

Ce sont des petits éléments ça et là qui sont très bien vus et qui montrer que les game designer d'Arkane... ben... ils pensent à ce genre de petits détails et ça fait plaisir.

Mais le problème reste la structure globale qui empêche le jeu d'être complètement satisfaisant vis à vis des jeux auquel il fait référence.
En gros, en voulant être un jeu Outer Wilds avec une boucle finale bien spécifique à accomplir, il empêche le jeu d'être un bon Hitman en empêchant le joueur d'être créatif sur sa méthode et son agenda.
En voulant être un shooter/immersive sim à la Prey/Dishonored, il empêche le jeu d'être un bon hitman sur l'aspect Stealth puisqu'il ne récompense pas tellement la discrétion.
En voulant être un Hitman avec des cibles bien identifiées, ben il polarise totalement notre attention sur eux et finalement on n'essaie pas forcément de comprendre tout ce qu'ils se passe dans le niveau.

C'est vraiment dommage car il veut bien faire. :saint:
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ClintReborn a écrit :
ven. 12 mai 2023 19:02
Au fait c'est la ZLAN en ce moment :D
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J'ai moins regardé que les précédentes éditions. Juste quelques bribes, mais j'ai trouvé qu'il n'y avait pas tant d'engouement que ça. Même si les scores de viewers sont ok.
Puis j'avoue que voir les streameurs faire du "You Suck at Parking" ou "Powerwash Simulator" ça m'amuse en fond quand c'est pour délirer, mais en mode eSport, ça me passionne beaucoup moins.
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En train de jouer à Darkest Dungeon 2 de Red Hook Studio

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N'y ayant pas touché pendant son accès anticipé, j'avais tout de même remarqué des critiques assez mitigées de la part des premiers joueurs s'y essayant.
Et bien je trouve le jeu absolument excellent. Red Hook Studio a fait le choix d'orienter le jeu vers quelque chose de plus proche de FTL avec une diligence (en guise de vaisseau) à diriger suivant un itinéraire faits d'embranchements plus ou moins périlleux. Le jeu prend un aspect plus "Marathon" que j'aime beaucoup ! (car la gestion du hameau du premier jeu était la partie que j'aimais le moins du jeu)
Et d'autres nouveautés absolument géniale sur l'histoire des personnages qui s'explore dans des souvenirs narrés et interactif suivant des scènes vraiment rigolotes (la pilleuse de tombe et ses problèmes de mariage... c'est un grand moment de rire).

Le jeu est comme toujours ultra-punitif et on priera tous les dieux païens que la prochaine action réussisse ou que notre personnage à l'agonie ne meurt pas dans la seconde.

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Et le tout est toujours superbement narré par Wayne June à la voix profondément sinistre. Le jeu réussi ce grand écart sinistre dans un tel excès que c'en est hilarant. Quand un personnage perd son sang froid en plein combat, il peut se mettre à faire une "Finkielkraut" : "TAISEZ VOUS ! TAISEZ VOUS !" devant des créatures lovecraftiennes :lol:

Bref, un super jeu, hardcore, sinistre (mais drôle), au gameplay super riche et avec une direction artistique irréprochable.
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06. Wreckfest (2018) : 8/10
07. Hogwarts Legacy: L'Héritage de Poudlard (2023) : 7/10
08. Discovery Tour: Viking Age (2021) : 7/10
09. Gears of War: Judgement (2013) : 7/10
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Gekko
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02. Wolfenstein: The New Order (PC, 2014)
03. Donkey Kong Country (Super Nintendo, 1994)
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05. Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (Game Boy, 1993)
06. LEGO Builder's Journey (PC, 2019)


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07. Never Alone (PC, 2014)


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Zefurin
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En train de jouer à Baldur's Gate 3... et le jeu est tout bonnement exceptionnel. :cry:

Ecriture énorme, des embranchement scénaristique PARTOUT, Shadowheart est ma nouvelle waifu, on peut faire des alliances puis des trahisons temporaires... PUIS re-trahir derrière comme un escroc ET AVEC LE LUXE de la déconfiture de ceux qui comptaient sur nous initialement et qui comptaient sur notre trahison... AVANT DE SE FAIRE ESCROQUER DANS LES LARGEURS, les Macguffin sont fun, on peut philosopher avec des chats, je peux tendre une main à mon pire ennemi pour lui offrir une rédemption... AVANT DE LE LAISSER CREVER COMME UNE MERDE ! :love2:
Et le gameplay du combat est superbement vertical : on peut littéralement faire des bastons dans des maisons sur 3 étages différents.

Baldur's Gate 3... c'est la synthèse de tout ce qu'on fait Bioware, Obsidian, InExile, Larian et CD Project depuis 20 ans... et c'est colossal. :eek:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
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PierrotDameron
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Zefurin a écrit :
mer. 30 août 2023 11:33
Baldur's Gate 3
J'ai précommandé la version PS5, en fin de semaine je commence ma partie :hot:
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BG3, il est prêt à jouer sur mon PC depuis le jour de la sortie... Mais je repousse l'échéance parce que je sais que ça va être un puits sans fond pour ma vie sociale quand je vais commencer. :lol:
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Zefurin
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J'en suis à la moitié de l'intrigue, il touche pour l'instant l'excellence sur quasiment tous les niveaux, qu'ils soient narratifs, gameplay ou esthétiques (les animations faciales des personnages sont juste hallucinantes... les petites moues, ou les petits froncements des arcades sourcilières sont si subtilement exécutées que Witcher 3 passe pour un jeu dépassé :scared: ).
Il propose des choses tellement incongrues... comme la personnalisation de l'entre-jambe de ton avatar :scared: ou alors te promener littéralement A POIL PARTOUT :lol: que je n'ai pas peur de dire "JEU CULTE"... alors qu'il vient de sortir.
Généralement pour qu'un jeu devienne culte, il faut qu'il ait quelques années et des particularité incongrues comme des bugs ou des affres de codages qui rendent l'expérience drôle contre toute attente genre...
- le doublage de Imoen dans Baldur's Gate 1
- le "Prends garde à tes genoux !!" de Jan Jansen dans Baldur's gate 2
- les cadrages insistants sur le postérieur de Miranda dans Mass Effect 2
- Garrus et son running gag sur la calibration dans Mass Effect 2 et 3
- Ablette qui pop dans le tronc d'un arbre dans Witcher 3
- les sauts qui font 20 mètre de long dans Morrowind lorsque ta compétence acrobatie est démente
- les dialogues absurdes des PNJ dans Oblivion
- la "flèche dans le genou" de Skyrim
Dans Baldurs Gate 3... dés les premières minutes, tu comprends que ça va être LOL... et que les concepteurs du jeu y ont pensé... ET ILS L'ONT FAIT AVEC SERIEUX : l'intrigue et la gravité des personnages n'est jamais mise en défaut par ces choses (là où DOS... c'était beaucoup trop du troll non-stop...le jeu ne se prenait pas assez sérieux)
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MisterM 06/02/2024
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Zefurin a écrit :
mer. 30 août 2023 13:55
DOS... c'était beaucoup trop du troll non-stop...le jeu ne se prenait pas assez sérieux
Surtout le premier, une fois passé la quête du meurtre j'ai eu beaucoup de mal à continuer.
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Gekko
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01. Metroid Prime Remastered (Switch, 2023)
02. Inside (Switch, 2016)


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03. Wolfenstein: The New Order (PC, 2014)
04. Donkey Kong Country (Super Nintendo, 1994)
05. Gitaroo Man Lives! (PSP, 2006)
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07. Call of the Sea (PC, 2020)
08. Horizon Chase Turbo (PC, 2018)
09. Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (Game Boy, 1993)
10. LEGO Builder's Journey (PC, 2019)


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11. Never Alone (PC, 2014)


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12. Yoshi Touch & Go (DS, 2005)




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En premier lieu, je vais resituer les choses: ma petite personne a connu cette franchise sur le tard, et les aficionados diront que je n'ai pas commencé par celui qui fait l’unanimité. En effet, le premier opus auquel j'ai joué, c'était il y a une poignée d'années auparavant, le seul épisode sorti sur la console Wii, le décrié Metroid other M. Pour ma part, et je l'affirme avec du recul, je ne comprends toujours pas en quoi il est la personnification du vilain petit canard de cette fratrie. Puisque seule la forme change (la manière de raconter l'histoire et le point de vue adopté pour cette dernière). J'accorde le fait que le gameplay est plus dynamique et nerveux, néanmoins sur ce point, il ne constitue pas un défaut en soi. Pour le reste, la structure, que dis-je la colonne vertébrale reste la même, à savoir: nous incarnons Samus Aran, une jeune femme qui se retrouve seule et démunie (les capacités et armes initiales de son armure disparaissent) sur une planète particulièrement hostile. Notre objectif étant de sortir de ce bourbier labyrinthique tout en glanant ici et là les capacités perdues liées à sa combinaison spatiale.
Tout ça pour dire que cet opus n'a aucun cas réfréné mon envie d'en découvrir davantage, puisque je me suis fait par la suite deux titres en 2D: Metroid Zero Mission et AM2R tous deux des remakes à la sauce Game Boy Advance, mais le second est un jeu non officiel crée par un fan. Il va sans dire que ces titres sont irréprochables.

Et maintenant que j'ai étalé mon modeste parcours au sein de cet univers de science-fiction, je vais aborder ce fameux Metroid Prime. En toute franchise, malgré une refonte graphique d'une qualité inouïe , je craignais qu'il ait un peu mal vieilli en terme de gameplay. Appréhension dissipée au bout de quelques minutes de prise en mains: le jeu a plus de vingt ans d’age (ce qui est gigantesque dans le domaine vidéoludique) et pourtant, on croirait qu'il est sorti cette année. Ce qui est le cas factuellement, mais je me comprends.

Ce qui atteste selon moi la "modernité" de Metroid Prime, dans un premier temps, c'est sa manière de gérer les temps de chargement. C'est simple, il n'y en a quasiment pas entre chaque zone parcourue. Alors, effectivement, au début des années 2000, ce n'était pas quelque chose de nouveau, mais pour autant ce n'était pas non plus la norme en vigueur. L'astuce ici, c'est qu'entre chaque zone, il y a des sortes de SAS qui donnent l'impression qu'on joue, cependant ils sont surtout présents pour pouvoir charger l'environnement suivant. L'illusion est parfaite, car elle s'inscrit dans l'ADN des jeux: on alterne souvent entre des endroits restreints, à la limite de la claustrophobie et des localités plus spacieuses (verticalement, comme horizontalement).

Ensuite, il y a la jouabilité qui n'a pas pris une ride. Notre personnage réagit bien aux commandes, même les phases de plates-formes sont parfaites. Pour tous les amateurs de jeu de tir à la première personne, il faut néanmoins préciser la chose suivante: les phases de shoot ne sont pas hyper exaltantes, ça reste du FPS calibré pour une console. Ceci étant dit, ce n'est aucunement le coeur et l'intérêt d'un jeu Metroid. Il y a toujours eu des affrontements contre des bestioles diverses et variées certes, mais le sel des titres est avant tout l'exploration. Et dans ce registre, il faut admettre que la saga excelle de par son level design fort bien articulé. L'architecture des niveaux est tellement bien pensée, qu'avec un minimum de mémoire et de sens d'orientation, on arrive toujours à s'y retrouver. De plus, je n'ai jamais trouvé une quelconque lassitude à faire de nombreux allers-retours. Parce qu'au delà de la qualité du cadre, il y a la carotte au bout: la quête de l'objet adéquat nous permettant "d'avancer".

Concernant l'aspect graphique, le jeu de base était déjà très costaud lorsqu’il est sorti sur GameCube. Ici, ce remaster ferait presque office de remake tant le bond graphique est époustouflant. Le boulot effectué par Retro Studios, est remarquable. Tout à été mis à jour, que ce soit les textures, les éléments de décors, les jeux de lumière, les effets de particules, les couleurs, etc... C'est simple, nous sommes en face du plus beau jeu de la Switch. Même sur une télévision 4K les défauts visuels sont minimes: tout juste un peu d'aliasing ici et là.

En terme de durée de vie, on en a aussi pour notre argent. Dans le genre aventure/action, un titre qui oscille entre les 15 et 20 heures de jeu, c'est assez généreux. Et ce sont des heures pleines, dans le sens où le gameplay n'est jamais entrecoupé par des cinématiques, et il n'y a pas de quêtes annexes, ni de missions secondaires. Cela dit, on peut toujours regretter le dernier acte consistant à rechercher les douze artefacts Chozos qui sont cachés et disséminés aux quatre coins de la planète Tallon IV. C’est peut être le seul défaut du titre car c'est un peu redondant sur la fin, et ça reste un passage obligé pour pouvoir accéder aux boss ultimes et terminer l'aventure comme il se doit.

Vous l'aurez compris, Metroid Prime Remastered m'a enchanté du début jusqu'à la fin. Je n'ai qu'une hâte, c'est que Nintendo pousse le développeur américain à sortir le reste de la trilogie Prime sur la Switch. Et contrairement à ce que raconte les dernières rumeurs, sortez-les dans un écrin aussi magnifique. Tant qu'à faire, soyez cohérents.

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Miamsolo
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Gras: jeux découverts en 2023
Souligné: derniers jeux ajoutés à la liste

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1. Astro’s Playroom, PlayStation 5
2. Hogwarts Legacy – L’Héritage de Poudlard, PlayStation 5
3. Toem, PlayStation 5
4. Endling – Extinction is Forever, PlayStation 5
5. Grand Theft Auto III – The Definitive Edition, PlayStation 4
6. Mario’s Picross, Game Boy
7. Star Wars – Jedi Fallen Order, PlayStation 4

8. LEGO Star Wars – La Saga Skywalker, PlayStation 5
9. LEGO Ninjago – Le Film – Le Jeu Vidéo, PlayStation 4
10. Ty le Tigre de Tasmanie HD, PlayStation 4
11. Kirby – Le Pinceau du Pouvoir, Nintendo DS

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12. The Amazing Spider-Man 2 – Le Film, PlayStation 4

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13. Paper.io, Android
14. The Light in the Darkness, PlayStation 5

15. Agatha Christie – The ABC Murders, Nintendo DS



Jeux en cours

James Noir’s Hollywood Crimes 3D, Nintendo 3DS
Friday the 13th – The Game, PlayStation 4
Evil Dead – The Game, PlayStation 4
LEGO Harry Potter – Années 5 à 7, PlayStation 4
Call of Duty - Warzone 2, PlayStation 5
Fall Guys – Ultimate Knockout, PlayStation 4 / PlayStation 5
Disney Classic Games Collection, PlayStation 4
Grand Theft Auto – Vice City - The Definitive Edition, PlayStation 4
Granblue Fantasy - Versus, PlayStation 4
Trek To Yomi, PlayStation 5
Paper.io 2, Android
+ de 4400 jours sur AlloCiné
*Mister gentil comme un coeur 2013*
*Mister gentil comme un coeur 2014*
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