Guerre en Ukraine

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Répondre
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Autant faire un TOPIC spécial sur le sujet !

Image

Situation en ce 24/02/2022

http://www.lemonde.fr/international/art ... _3210.html

Crise ukrainienne : la Russie lance une opération militaire, l’Ukraine craint « une grande guerre en Europe »

Dans un discours à la télévision, tôt jeudi matin, le président russe a annoncé mettre sa menace d’invasion à exécution, dénonçant un « génocide » qui serait orchestré par l’Ukraine dans le Donbass et la politique agressive de l’OTAN à l’égard de son pays.

Le président russe Vladimir Poutine a donc finalement mis ses menaces à exécution, à l’aube du jeudi 24 février. Le chef du Kremlin a annoncé une opération militaire en Ukraine pour défendre les séparatistes prorusses de l’est du pays.

« J’ai pris la décision d’une opération militaire », a déclaré Vladimir Poutine dans une déclaration surprise à la télévision peu avant 4 heures du matin, heure française, dénonçant une fois encore un « génocide » qui serait orchestré par l’Ukraine dans le Donbass (est du pays), arguant de l’appel à l’aide des séparatistes annoncé plus tôt et de la politique agressive de l’OTAN à l’égard de la Russie, dont l’Ukraine serait l’outil.


Poutine a par ailleurs engagé les troupes sur plusieurs bases stratégiques du pays et des bombardements auraient commencé Kiev.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

👍
Signature
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Kiev appelle les Ukrainiens à prendre les armes

http://www.liberation.fr/international/ ... UB53AEAY4/

9h46
Les réunions de crise se multiplient en Europe. Une «réunion extraordinaire» au Conseil de l’Europe se tiendra ce jeudi pour prendre «rapidement les mesures nécessaires pour répondre à la situation actuelle». Le secrétaire générale du Conseil de l’Europe, Marija Pejcinovic Buric, a condamné plus tôt ce matin «l’attaque militaire russe contre l’Ukraine», dans un communiqué de l’organisation paneuropéenne qui siège à Strasbourg et dont la Russie comme l’Ukraine sont membres. Parlant d’une «heure sombre pour l’Europe et tout ce qu’elle représente», Marija Pejcinovic Buric a appelé «les autorités russes à une cessation immédiate et inconditionnelle des hostilités et à un retour à la diplomatie pour rétablir la paix et éviter de nouvelles conséquences dévastatrices pour l’ensemble du continent».

9h34
Premier bilan humain en Ukraine. Peu après le déclenchement de l’offensive russe ce jeudi, le bilan ukrainien est de trois morts, toutes subies le long de la frontière sud avec la Crimée annexée par Moscou, Les attaques sont coordonnées sur plusieurs fronts, au nord, et principalement à l’est du pays, utilisant dans le secteur sud des roquettes et hélicoptères contre les positions ukrainiennes.

9h31
Toute l’Ukraine attaquée par Moscou. Selon le correspondant de Libération en Ukraine, Stéphane Siohan, la Russie frappe bien la totalité du pays.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Tu m.as coupé l'herbe sous le pied lol j allais créer un.topic...
L OTAN ne sont pas des anges...mais tant qu on aura un géant aussi imprévisible que la Russie a nos portes on ne pourra pas être en sécurité...ça ma rappelle la locution de vegece "si tu veux la paix fais la guerre "
C est peut-être l épreuve de vérité maintenant...
En plus c est fou parceque il y a eu la première guerre mondiale et la grippe espagnole..et la on le covid et la guerre juste après...l.histoire finalement peut se répéter...
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

C'était malheureusement devenu inévitable, avec d'une part la reconnaissance par Poutine des zones séparatistes (il n'allait pas en rester là), et d'autre part un amas de troupes russes dans des zones non aménagées pour cela. Apparemment des groupes de soldats commençaient à vendre leur carburant pour se payer à manger sur place... Et ils dormaient dans des conditions précaires. Pour avoir une armée "fraîche", il était obligé de passer à l'action cette semaine (retraite ou attaque).

A part ça, ironie du sort, hier j'ai revu La Somme de toutes les Peurs... :(
Le duel USA/Russie paraissait réchauffé à l'époque, aujourd'hui il est plus que d'actualité !
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Oui tout a fait...et ça me fait penser au "Jour d apres " de 1983..ou une invasion de Berlin provoque la troisième guerre mondiale...
Et il y a pire et sans jouer les Cassandre...la Chine pourrait profiter de ce qui se passe en Europe pour envahir taïwan...on aurait carrément un remake de la seconde guerre mondiale...
Pandémie..guerre..il ne manque plus qu un astéroïde géant comme pour les dinosaures et ce sera le feu d artifice...
Désolé l ironie n est pas forcément de mise...
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Mothra2000 a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 10:02
Tu m.as coupé l'herbe sous le pied lol j allais créer un.topic...
Je me suis dit que j'allais faire "une Poutine" en prenant d'assaut le sujet ! :sol:

Il faut dire qu'en 2014 le sujet me terrifiait pas mal, surtout quand a eu lieu le crash du MH17 :

22/12/21
https://www.20minutes.fr/monde/3203663- ... e-suspects

Une peine de prison à perpétuité a été requise, ce mercredi, par des procureurs néerlandais contre les quatre hommes poursuivis pour le crash vol MH17 de Malaysia Airlines survolant l’est de l’Ukraine en 2014, les accusant du meurtre des 298 personnes à son bord.

Les Russes Sergueï Doubinski, Igor Guirkine et Oleg Poulatov, ainsi que l’Ukrainien Leonid Khartchenko, quatre hauts gradés des séparatistes prorusses de l’Est de l’Ukraine, sont accusés d’avoir abattu un vol MH17 avec un missile sol-air « BUK ».

Un rôle central dans l’acheminement d’une batterie antiaérienne
« Nous demandons que les suspects Guirkine, Doubinski, Poulatov et Khartchenko, chacun pour leur responsabilité dans l’écrasement d’un avion ayant causé la mort et le meurtre de 298 personnes, soient condamnés à la prison à vie », a déclaré aux juges la procureure Manon Ridderbeks.

Les procureurs ont affirmé que les quatre suspects ont joué un rôle central dans l’acheminement d’une batterie antiaérienne BUK, probablement destinée à frapper un avion de guerre ukrainien. « Si telle était leur intention, cela ne change rien à l’accusation d’en faire un acte criminel », ont souligné les procureurs. La loi néerlandaise « ne fait pas de distinction entre les aéronefs militaires et civils. Toute violence contre l’aviation doit être sévèrement punie », ont-ils souligné.

« But de détruire un avion »
Le plus connu des suspects, Igor Guirkine, 49 ans, surnommé « Strelkov » (« Tireur »), était l’un des principaux commandants des séparatistes du début du conflit contre l’armée ukrainienne, il y a cinq ans, et probablement leur représentant le plus médiatique à l’époque. Sergueï Doubinski, 57 ans, serait lié au renseignement militaire russe. Oleg Poulatov, 53 ans, est un ancien membre des forces spéciales russes et adjoint de Sergueï Doubinsky.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Ah bah merci les gars, j'étais en train d'écrire mon sujet ! :lol:

Ca me démangeait depuis plusieurs semaines déjà mais on ne peut plus faire l'impasse maintenant, c'est l'évènement le plus grave en Europe depuis... la crise du Kosovo ? Les guerres de désintégration de la Yougoslavie ? Le Printemps de Prague ? Le siège de Berlin ? Je ne suis même pas sûr qu'on puisse trouver un équivalent en 75 ans.
L'annexion de la Crimée en 2014 était déjà un cas majeur, on pourrait aussi évoquer la grave crise géorgienne de 2008 mais là on parle de l'invasion d'un pays européen de 42 millions d'habitants.

Image

La "bonne nouvelle" c'est que le gouvernement russe affirme ne vouloir frapper que les cibles militaires mais des bombardements sont entendus dans toutes les grandes villes ukrainiennes. Difficile d'imaginer qu'il n'y ait pas un lourd bilan humain à terme.

Le président Zelensky a donné l'ordre à l'armée d'infliger "un maximum de pertes" aux troupes russes mais il ne faut pas trop se bercer d'illusions sur l'issue du conflit après que les Occidentaux aient clairement signifié qu'ils n'interviendraient pas. Il est cependant certain que l'opération ne sera pas une partie de campagne pour l'armée russe qui va en plus devoir occuper le pays militairement pendant au moins plusieurs mois.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 10:21
Le président Zelensky a donné l'ordre à l'armée d'infliger "un maximum de pertes" aux troupes russes mais il ne faut pas trop se bercer d'illusions sur l'issue du conflit après que les Occidentaux aient clairement signifié qu'ils n'interviendraient pas. Il est cependant certain que l'opération ne sera pas une partie de campagne pour l'armée russe qui va en plus devoir occuper le pays militairement pendant au moins plusieurs mois.
La réponse occidentale a beau être éloquente (l'Allemage qui interromp Nord-Stream 2), des sanctions économiques... mais comment dire... Poutine s'en quarre depuis 10 ans de ce genre de punitions économiques.

C'est horrible à dire, mais je pense qu'il n'y a qu'une réponse armée qui soit "digne" (notez les guillemets :blase: ) aux yeux du Kremlin.

Le problème avec Poutine... c'est qu'il n'y a que la guerre qui lui réussit. Tchétchénie, Georgie, la Crimée... donc "pourquoi faire la paix ?" :roll:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

MisterM a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 10:21
Ca me démangeait depuis plusieurs semaines déjà mais on ne peut plus faire l'impasse maintenant, c'est l'évènement le plus grave en Europe depuis... la crise du Kosovo ? Les guerres de désintégration de la Yougoslavie ? Le Printemps de Prague ? Le siège de Berlin ? Je ne suis même pas sûr qu'on puisse trouver un équivalent en 75 ans.
L'annexion de la Crimée en 2014 était déjà un cas majeur, on pourrait aussi évoquer la grave crise géorgienne de 2008 mais là on parle de l'invasion d'un pays européen de 42 millions d'habitants.
On parle d'une invasion totale d'un grand pays souverain et stable, par l'une des plus grandes puissances militaires.
Pour moi on n'a pas vu ça depuis 1945 en Europe ! :(

L'annexion de la Crimée de 2014 c'était l'Anschluss de 1938 : une grande puissance qui annexe un territoire sans que personne ne bronche à l'Ouest, "pour préserver la paix".
Là c'est l'invasion de la Pologne de 1939. Et les Occidentaux ne risquent pas de réagir davantage.
Bon je suis un peu mauvaise langue, il y a de sanctions économiques et de l'appui de matériels qui n'existaient pas en 1939, mais ça ne changera rien à court terme.
MisterM a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 10:21
Le président Zelensky a donné l'ordre à l'armée d'infliger "un maximum de pertes" aux troupes russes mais il ne faut pas trop se bercer d'illusions sur l'issue du conflit après que les Occidentaux aient clairement signifié qu'ils n'interviendraient pas. Il est cependant certain que l'opération ne sera pas une partie de campagne pour l'armée russe qui va en plus devoir occuper le pays militairement pendant au moins plusieurs mois.
Oui c'est sans doute là-dessus que cela va se jouer.
Les Russes ont l'avantage de l'attaquant, du nombre (plus de troupes et de chars), et de la géopgraphie (cf. ta carte). Sauf surprise, ils vont sans doute rapidement fondre sur Kiev et imposer un nouveau régime (voire annexer le pays tout entier). La question sera celle de la résistance politique et militaire du peuple.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Tout n est pas joué encore..
Poutine semble sous estimer les occidentaux et surestimer ses forces...
Quand on joue aux échecs il ne faut jamais sous estimer son adversaire
Ce qui m.inquiete c est la réaction des autres pays dans d autres parties du monde...ça peut être l l'embrasement général...
Modifié en dernier par Mothra2000 le jeu. 24 févr. 2022 10:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7050
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Cette décennie est vachement prometteuse quand même.
On démarre par une pandémie mondiale d'une ampleur jamais connue, on enchaîne par une guerre d'ampleur potentiellement mondiale.

NI CKEL
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Ca met un peu d animation... bon je sors...
Mais il ne vas pas s arrêter la...l.appetit vient en mangeant...
Tous les empires dans l histoire se sont fait comme ça..a voir si on a encore la force de résister...
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 10:31
Le problème avec Poutine... c'est qu'il n'y a que la guerre qui lui réussit. Tchétchénie, Georgie, la Crimée... donc "pourquoi faire la paix ?" :roll:
On peut même se demander si tout ça n'était pas qu'un long plan pour annexer l'Europe de l'Est...
La Géorgie lui a permis de tester son armée, de découvrir ses tares, et d'augmenter significativement le budget militaire (on est loin de l'armée russe en lambeau de 2000).
La Crimée lui a permis de placer ses pions pour envahir l'Ukraine.
La Syrie a entraîné ses troupes à la guérilla.

Et maintenant l'Ukraine, le début de l'invasion de l'Europe...
Au passage, signalons que Kiev n'est qu'à 2000 km de la France !
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7050
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Disons que, sans faire trop de géopolitique de comptoir parce que je ne maîtrise pas 100% de la situation, il ne faudrait pas que la Chine décide de s'en mêler officiellement, parce qu'on sait qu'ils seront plutôt du côté de Poutine.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Next a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 10:43
Cette décennie est vachement prometteuse quand même.
On démarre par une pandémie mondiale d'une ampleur jamais connue, on enchaîne par une guerre d'ampleur potentiellement mondiale.
N'oublions pas le génocide des Ouïghour ! :(

Non mais ça ressemble effectivement aux années 1910 avec guerre, génocide (arménien) et grippe espagnole (qui a fait plus de morts que la Grande Guerre).
Mothra2000 a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 10:40
Ce qui m.inquiete c est la réaction des autres pays dans d autres parties du monde...ça peut être l l'embrasement général...
La grande question pour moi c'est la Chine. Si la Chine soutient Poutine... alors oui, le conflit peut totalement être mondiale car les USA concentrent surtout leurs efforts militaires dans le pacifique (c'est en grande partie pour ça que Biden a indiqué ne pas engager les troupes en Ukraine : il est déjà sur un autre front).

Edit : @Next ben voilà : notre géopolitique de comptoires arrivent aux même conclusions. :D
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 10:50
Au passage, signalons que Kiev n'est qu'à 2000 km de la France !
Heureusement que la ligne Maginot est là pour nous défendre.
Poutine la craint comme un Bolchevik craindrait un Yankee !

Image
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

En admettant même qu il veuille conquérir l Europe...il subira des pertes terribles...bon la seconde guerre mondiale a montrer que les russes peuvent avoir des millions de morts et être vainqueurs...
L arme nucléaire pour atomiser les villes russes...mais bon ..la c est la fin de tout...
La Chine doit se frotter les mains comme le Japon en 1941...
C est hallucinant la similitude...on.se croirait dans un film...
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Je vis ca depuis cette nuit , ma belle fille et mon gendre habite KiEV
Beaucoup ont pris peur e matin et ont decidé de quitter la capital pour l ouest du pays .
du coups ca crée des bouchons de centaines de kms a la sortie de la ville . ils sont dedans .
a priori aux infos ukrainiennes le gouvernement a suspendu tout ravitaillement des stations services en carburants
ca risque de faire des milliers de personnes sur le bord de la route ....
avec ma femme on vit ca a distance et c'est particulièrement difficile .
Image
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 11:02
Redzing a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 10:50
Au passage, signalons que Kiev n'est qu'à 2000 km de la France !
Heureusement que la ligne Maginot est là pour nous défendre.
Poutine la craint comme un Bolchevik craindrait un Yankee !

Image
:lol: Surtout que la ligne c'est plutôt un musée à ciel ouvert de nos jours :saint: :lol: Tiens je constate un boum des ventes de dicos Franco-russe sur amazon je me demande pourquoi ? :saint: Joke évidement
Modifié en dernier par ClintReborn le jeu. 24 févr. 2022 11:20, modifié 1 fois.
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

BoBleMexicain a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 11:13
Je vis ca depuis cette nuit , ma belle fille et mon gendre habite KiEV
Et bien une grosse louche de courage à eux ! :(
Ils risquent de vivre ce que certains de nos aïeuls ont connu lors de l'Exode de 1940...
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Bob le mexicain :vraiment désolé pour la belle-fille et ton gendre j espère qu il ne leur arrivera rien..c est terrible la guerre...notre génération n a jamais connu ça ici...mais on devrait essayer de se rendre compte de ce que ça implique...
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Pour rester optimistes..les alliés ont été vainqueurs en 1945...
En espérant que ça se finisse de la même manière...
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Mothra2000 a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 11:20
Bob le mexicain :vraiment désolé pour la belle-fille et ton gendre j espère qu il ne leur arrivera rien..c est terrible la guerre...notre génération n a jamais connu ça ici...mais on devrait essayer de se rendre compte de ce que ça implique...
Bah c'est toujours la même chose hélas :saint: Depuis le premier homme préhistorique qui a reprit de force un territoire de chasse... Ce qui change c'est les moyens techniques :roll:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@BoBleMexicain
Ca va se masser aux frontières des voisins (Pologne, Slovaquie, Hongrie, Roumanie... Moldavie ?)
Vu comment la chose a été "gérée" (note les guillemets) avec la Biélorussie l'an dernier... je me demande comment va se passer l'exode.

Courage à ta famille en tout cas. :(

Question : comment sont les frontières à l'Est de l'Ukraine ? C'est poreux ou c'est gardé comme un pénitencier ?
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Mothra2000 a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 11:20
Bob le mexicain :vraiment désolé pour la belle-fille et ton gendre j espère qu il ne leur arrivera rien..c est terrible la guerre...notre génération n a jamais connu ça ici...mais on devrait essayer de se rendre compte de ce que ça implique...
Parce que cela se passe en Europe. Mais si on a une vision mondiale de la bêtise humaine, ça n'a jamais vraiment stoppé. La guerre froide n'a jamais fini. On a juste un niveau de plus. En espérant une issue rapide et en évitant le plus possible une guerre armée. Financièrement ça pu également.

Par contre, ceux qui ne sont pas vaccinés seront ils obligé de participer à WW3? :D

Bob, méga soutien à toi. J'ai vu des photos de la fuite des bagnoles, des gens dans le métro tête baissée.

https://www.leparisien.fr/international ... ZSNXQM.php
Signature
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Mothra2000 a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 11:21
Pour rester optimistes..les alliés ont été vainqueurs en 1945...
En espérant que ça se finisse de la même manière...
Les "alliés" n'ont rien fait avec l’annexion de la Crimée; il n'agiront pas non plus de manière directe sinon cela signifie une guerre nucléaire :lol: Non l’Ukraine est soutenue mais seule :saint: Et si on consultait les peuples de l'union Européenne la grande majorité serait contre un conflit ouvert pour sauver l'Ukraine ou ce qu'il en reste... :roll:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 10:31
mais comment dire... Poutine s'en quarre depuis 10 ans de ce genre de punitions économiques.
Alors oui et non...
Non parce que le pouvoir d'achat est la préoccupation principale du peuple russe. Autant il se désintéresse de la politique étrangère, autant l'inflation et la baisse des salaires ne passe pas inaperçu. Il y a aussi la question des oligarques sur lesquels repose en grande partie le pouvoir de Poutine.
Oui parce qu'il a déjà démontré que les sanctions ne l'arrêtent pas évidemment, même si je suis certain que la question économique le préoccupe aussi. Mais bien plus grave, je crains le soutien informel de la Chine sur le financement et l'entraide technologique pour annuler l'effet des sanctions occidentales, et là ça devient vraiment extrêmement dangereux.

Actuellement la réaction chinoise est très prudente mais je suis persuadé que la visite de Poutine à Pékin il y a 2 semaines était faite pour assurer les arrières.

Ce que je trouve le plus pathétique dans la réaction occidentale, c'est l'annonce de livraisons d'armes en Ukraine alors que l'invasion est en route. :sarcastic: Le pays va tomber dans la semaine les gars, on n'est plus en 1939.
Redzing a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 10:32
On parle d'une invasion totale d'un grand pays souverain et stable, par l'une des plus grandes puissances militaires.
Pour moi on n'a pas vu ça depuis 1945 en Europe ! :(
C'est aussi ma conclusion. :sweat:
C'est vraiment une page d'histoire qui s'écrit. J'ose croire qu'elle aura de grandes conséquences sur la politique européenne des 20 prochaines années.

Un sujet "intéressant" sera peut-être la résistance des milices nationalistes, ceux-là sont tellement violents et motivés, ils peuvent faire du dégât à l'occupant.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

BoBleMexicain a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 11:13
Je vis ca depuis cette nuit , ma belle fille et mon gendre habite KiEV
Beaucoup ont pris peur e matin et ont decidé de quitter la capital pour l ouest du pays .
du coups ca crée des bouchons de centaines de kms a la sortie de la ville . ils sont dedans .
a priori aux infos ukrainiennes le gouvernement a suspendu tout ravitaillement des stations services en carburants
ca risque de faire des milliers de personnes sur le bord de la route ....
avec ma femme on vit ca a distance et c'est particulièrement difficile .
:( Bon courage à vous tous ! Tiens-nous au courant de ce qui leur arrive si tu peux.
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

J'avais évoqué un jour la possibilité d'un empire Européen unit créant ainsi un bloc :saint: C'est peut être pas si fou :o
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Clint reborn et prisoner :vous avez tout à fait raison..tant que l humain existera il y aura la guerre...quand on aura disparu..enfin ce concept disparaîtra aussi...

Sinon pour parler de manière plus stratégique c est vraiment la Chine qui m inquiète le plus...car si poutine dispose d un allié comme ça.. il pourra faire ce qu il veut...les occidentaux ne pourront jamais mener une guerre sur deux fronts...
Il n y aura que le nucléaire mais c est impensable...
Des troupes françaises vont être envoyées en Roumanie je crois..
Mais si on est retard d une guerre encore comme en 40..on va le payer cher..
Oui.c est vraiment l Histoire en marche...
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Clint reborn : l empire romain du troisième millénaire...c est pas pour rien que les européens ont été toujours nostalgiques de cet empire...
Stabilité et force dans les meilleurs moments
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ClintReborn a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 11:37
J'avais évoqué un jour la possibilité d'un empire Européen unit créant ainsi un bloc :saint: C'est peut être pas si fou :o
Ca n'arrivera jamais. La structure politique de l'UE l'interdit.
Mais une meilleure coordination des intérêts des 27 démocraties ou quasi-démocraties, dans plus d'un cas, sur le plan stratégique, c'est possible. Voire même le début de l'avènement de la fameuse Europe de la Défense entre les grandes puissances (France-Allemagne en priorité) que l'on espère depuis bien longtemps.

Après il faut peut-être modérer un peu le danger ultérieur. L'Ukraine est un cas particulier, derrière se trouvent les frontières de l'UE, qui se conjuguent avec celles de l'OTAN. En cas d'agression supplémentaire il y aura automatiquement une réponse militaire.
Mais ce serait déjà un peu trop tard. Les prochaines avancées russes se feront en Afrique avec son allié chinois, c'est là qu'il faudrait réagir.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Faut-il s'attendre à un conflit long ?

Tout dépend des buts de guerre de Vladimir Poutine. Si c'est une conquête totale du Donbass et une fermeture de la mer d'Azov de façon à rejoindre la Crimée, il y aura des combats mais la supériorité russe va dominer. Pendant que Poutine racontait des histoires sur la diplomatie, il amassait des forces considérables, notamment un tiers de ses groupes tactiques qui combinent différents types d'armements avec des blindés lourds, de l'infanterie mécanisées, de l'artillerie, des moyens du génie. Il a la capacité de détruire en profondeur le dispositif ukrainien de sorte que, quand il y aura des concentrations de force, elles seront frappées par toutes les batteries de missiles que Poutine a placés à Kaliningrad. C'est d'ailleurs très préoccupant puisque ce sont des missiles qui peuvent emporter des têtes nucléaires. Il avait déjà agité cette menace lors de la conquête de la Crimée. Il a une capacité à frapper sans que les Ukrainiens ne se rendent compte de quoi que ce soit. Les Ukrainiens pourront infliger des pertes mais ils ne pourront pas s'opposer véritablement à l'hégémonie russe.
https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 78824.html
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 11:31
Alors oui et non...
Non parce que le pouvoir d'achat est la préoccupation principale du peuple russe. Autant il se désintéresse de la politique étrangère, autant l'inflation et la baisse des salaires ne passe pas inaperçu. Il y a aussi la question des oligarques sur lesquels repose en grande partie le pouvoir de Poutine.
Oui parce qu'il a déjà démontré que les sanctions ne l'arrêtent pas évidemment, même si je suis certain que la question économique le préoccupe aussi. Mais bien plus grave, je crains le soutien informel de la Chine sur le financement et l'entraide technologique pour annuler l'effet des sanctions occidentales, et là ça devient vraiment extrêmement dangereux.
Le truc c'est que Poutine étant toujours au pouvoir après 20 ans de politique étrangère brutale... ben les réactions occidentales n'ont pas ou peu changer les habitude de Vladimir.

Pour moi la désillusion a eu lieu avec le crash de l'avion MH17 : justice ne sera jamais faite sur ces MEURTRES (Poutine n'ayant pas peur de ses mots, n'ayons pas peur des notre :blase: ) car personne ne montre les muscles face à ce type. Quand j'ai compris que le Kremlin pouvait officiellement protéger des séparatiste pro-russe capable d'abattre un avion civil... je me suis dit que la justice internationale était inefficace dans son cas.
Modifié en dernier par Zefurin le jeu. 24 févr. 2022 11:51, modifié 1 fois.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

MisterM a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 11:45
ClintReborn a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 11:37
J'avais évoqué un jour la possibilité d'un empire Européen unit créant ainsi un bloc :saint: C'est peut être pas si fou :o
Ca n'arrivera jamais. La structure politique de l'UE l'interdit.
Mais une meilleure coordination des intérêts des 27 démocraties ou quasi-démocraties, dans plus d'un cas, sur le plan stratégique, c'est possible. Voire même le début de l'avènement de la fameuse Europe de la Défense entre les grandes puissances (France-Allemagne en priorité) que l'on espère depuis bien longtemps.

Après il faut peut-être modérer un peu le danger ultérieur. L'Ukraine est un cas particulier, derrière se trouvent les frontières de l'UE, qui se conjuguent avec celles de l'OTAN. En cas d'agression supplémentaire il y aura automatiquement une réponse militaire.
Mais ce serait déjà un peu trop tard. Les prochaines avancées russes se feront en Afrique avec son allié chinois, c'est là qu'il faudrait réagir.
C'est interdit sur le papier oui mais ce n'est pas ce qui a arrêter les Napoléons pour autant ! :o :D
Le Mali est déjà perdu face à Wagner :sweat:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

A moins d envahir la Russie comme Napoléon..
Mais bon je délire un peu...
Toutefois ce n est pas aux frontières qu il.faut réagir...mais avant...
Si les troupes russes arrivent en Pologne..ce sera beaucoup trop tard...et l article 5 de l OTAN n y changera rien...et je doute que Poutine s arrête en si bon chemin...
Les Alliés peuvent dire des mots...mais ça na jamais arrêté une guerre...la seconde guerre mondiale est la pour le prouver...
Modifié en dernier par Mothra2000 le jeu. 24 févr. 2022 11:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Mothra2000 a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 11:57
A moins d envahir la Russie comme Napoléon..
Mais bon je délire un peu...
Toutefois ce n est pas aux frontières qu il.faut réagir...mais avant...
Si les troupes russes arrivent en Pologne..ce sera beaucoup trop tard...et l article 5 de l OTAN n y changera rien...
Je ne pense pas que le peuple Russe soutienne Poutine si il va trop loin... :roll: Et je ne pense pas que cela soit son but :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Clintreborn:ben tu penses que le peuple russe pourrait renverser poutine...?j en doute..après sans aller jusqu'à une invasion à la Napoléon ou Hitler ...si les alliés restent les bras croisés ils vont se faire dévorer tout cru...
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Zefurin a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 11:24
@BoBleMexicain
Ca va se masser aux frontières des voisins (Pologne, Slovaquie, Hongrie, Roumanie... Moldavie ?)
Vu comment la chose a été "gérée" (note les guillemets) avec la Biélorussie l'an dernier... je me demande comment va se passer l'exode.

Courage à ta famille en tout cas. :(

Question : comment sont les frontières à l'Est de l'Ukraine ? C'est poreux ou c'est gardé comme un pénitencier ?
je ne sais pas
ils sont bien loin d y arriver . j imagine que dans leur idée ils voudraient passer en Pologne dans la famille de mon beau fils
ses parents sont ukrainien mais installé en Pologne depuis quinzaine d années
ce qui m inquiete le plus c'est qu il est reserviste et qu il devait rejoindre une caserne depuis hier.
Image
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ClintReborn a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 11:59
Je ne pense pas que le peuple Russe soutienne Poutine si il va trop loin... :roll: Et je ne pense pas que cela soit son but :saint:
Alors tu vois, ça, c'est typiquement le genre d'argument que j'ai arrêté de prendre pour argent comptant.

Toutes les déclarations d'occidentaux-sceptique ou d'euro-sceptique disant :
- Poutine ne cherche pas à envahir l'Ukraine !
- Poutine ne cherche pas la guerre !
- Les gens qui parlent de "Nouvelle Guerre Froide" ne comprennent rien.
- L'UE n'a pas à s'immiscer dans les affaire de Poutine
Comme Zemmour, LePen ou autre personnalité qui jouent des claquettes en disant de Poutine :
"Quel homme fort et patriote ! Il pense aux intérêts de son pays ! Nous devrions nous en inspirer."
Résultat des courses : il bombarde Kiev, occupe la frontière Ukraine-Biélorusse, et se fiche TOTALEMENT du pouvoir de Kiev (il les a traité de NEO-NAZI ! :crazy: ).

J'en ai marre de cette minimisation des faits qui sont scandaleux. :o

Dire que Poutine n'a pas l'intention d'aller si loin, à ça je répond : il n'a de base aucun droit de faire parcourir 1 mètre à un de ses chars sur le sol Ukrainien sans l'accord du gouvernement de Kiev. POINT :saint:
Modifié en dernier par Zefurin le jeu. 24 févr. 2022 12:17, modifié 1 fois.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 11:48
personne ne montre les muscles face à ce type.
C'est pas tout à fait vrai.

Vidéo """fuitée""" lors du séjour d'Obama à Varsovie durant la crise de 2014. :D

Blague à part, je suis aussi écoeuré que toi par l'affaire de l'avion civil abattu, malheureusement ce n'est qu'une goutte d'eau dans la mer d'innocents exterminés en Syrie avec l'aide des Russes. Poutine est au mieux complice de crimes de guerre, ce qui explique pourquoi il justifie son "intervention" en Ukraine par sa crainte d'un "génocide" : accuser l'adversaire de ses propres exactions, une tactique classique.
ClintReborn a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 11:48
C'est interdit sur le papier oui mais ce n'est pas ce qui a arrêter les Napoléons pour autant ! :o :D
Le papier de l'Otan c'est un peu plus que des règles de droit international.
Les Etats-Unis, toujours de très loin la première puissance militaire, ne pourront jamais laisser passer ça ou ils perdront toute leur assise mondiale.
ClintReborn a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 11:48
Le Mali est déjà perdu face à Wagner :sweat:
Le nom de ce pauvre Wagner, toujours utilisé par les totalitarismes impérialistes. :lol:
Oui le Mali est perdu, comme la Centrafrique, et il va falloir mener une stratégie sérieuse et volontaire pour empêcher que ça continue. Mais les peuple occidentaux sont-ils prêts à mener des opérations aussi cyniques pour protéger leurs intérêts ? Il faudra bien réagir un jour car à terme c'est toute l'indépendance stratégique de l'Occident qui est menacée, et notre modèle de société avec lui.
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3426
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Pour avoir une vision des deux cotés il faut que j explique
ma femme est né en URSS en 70 elle est donc russe de naissance , etant parti bosser en Ukraine apres la separation des etats elle est donc aussi Ukrainienne
elle a toujours a ce jour ses deux passeports et une carte sejour francaise depuis plus de dix ans ..... (mais ceci est un autre débat)
Dire que les russes ne sont pas derriere Poutine est archi faux ils sont tres soudé derriere lui , seul ceux qui habitent hors Russie elevent un peu la voix mais pas tant que ca
coté Ukrainien dire que seul les regions du Dombasse sont pro russe est une connerie aussi
sans etre la majorité , beaucoup d ukrainiens souhaitent retourner dans le giron Russe et ceux la ne léveront pas le petit doigt sur ce conflit
ce qui peut engendrer des tensions en interne dailleurs
Image
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Mothra2000 a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 11:57
Si les troupes russes arrivent en Pologne..ce sera beaucoup trop tard...
L'armée polonaise est bien mieux équipée et entraînée que celle de l'Ukraine, et il y a des troupes américaines sur le territoire. Si Poutine attaque ce pays c'est vraiment qu'il est devenu sénile. :D
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@BoBleMexicain
Question : Volodymyr Zelensky, il est perçu comment en Ukraine ?
Les gens le prennent au sérieux ou il est impopulaire ?
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

BoBleMexicain a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 12:15
Dire que les russes ne sont pas derriere Poutine est archi faux ils sont tres soudé derriere lui , seul ceux qui habitent hors Russie elevent un peu la voix mais pas tant que ca
C'est ce qui ressort de toutes les enquêtes ou sondages de terrain. Le sentiment nationaliste revanchard est trop puissant en Russie et les succès indéniables de Poutine en affaires étrangères les brosse dans le sens du poil. On les comprend d'ailleurs.
Par contre le sentiment pro-russe du peuple ukrainien a bien changé depuis l'annexion de la Crimée, on a quand même amputé leur pays d'une partie de son territoire, sans parler des zones séparatistes. Aujourd'hui la majorité veut rejoindre l'UE, c'est d'ailleurs la raison de l'agression russe, et avec celle-ci l'adhésion du peuple ne risque pas de s'arranger.

La seule chose qui peut affaiblir Poutine à terme c'est la situation économique qui préoccupe les Russes. Mais vu que les élections sont truquées, ce n'est pas de là que viendrait le changement.
Il va falloir compter sur l'âge pour venir à bout de Poutine (70 ans cette année). Comme Trump quoi. :D
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 12:10
Dire que Poutine n'a pas l'intention d'aller si loin, à ça je répond : il n'a de base aucun droit de faire parcourir 1 mètre à un de ses chars sur le sol Ukrainien sans l'accord du gouvernement de Kiev. POINT :saint:
Mais le gouvernement de kiev ne donnera pas son accord comme il ne donnera pas l’indépendance aux régions touchées :saint: C'est le diable qui se mord la queue :o :D
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2843
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Mister M:c est sur sur si Poutine commet la folie de s attaquer à la Pologne..il signera son arrêt de mort😱les alliés ne lui permettent jamais ca...
Je repense au conflit polono russe de 1921..les bolcheviks avaient été repoussés...bon c était il y a un siècle..
Par contre je ne vois pas du tout les russes renverser Poutine...ça fait 20 ans qu ils le soutiennent...a moins d un grave danger nucléaire...l age pourrait être un.bon moyen de se débarrasser de lui effectivement...
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3969
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Mothra2000 a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 12:40
Mister M:c est sur sur si Poutine commet la folie de s attaquer à la Pologne..il signera son arrêt de mort😱les alliés ne lui permettent jamais ca...
Je repense au conflit polono russe de 1921..les bolcheviks avaient été repoussés...bon c était il y a un siècle..
Par contre je ne vois pas du tout les russes renverser Poutine...ça fait 20 ans qu ils le soutiennent...a moins d un grave danger nucléaire...l age pourrait être un.bon moyen de se débarrasser de lui effectivement...
Ce n'est pas comparable de nos jours il y a la dissuasion nucléaire si Poutine attaque la Pologne c'est juste des milliards de morts et plus de planète :lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Répondre