Guerre en Ukraine

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@ClintReborn
L'ennui c'est que ça fait 20 ans globalement que les Russes ont vu leurs droits et leurs libertés s'amenuiser de plus en plus... et à chaque fois qu'un contestataire a tenté de se dresser contre ça (un journaliste, un politicien ou alors une star des Echecs comme Kasparaov), ça c'est mal terminé (exil, meurtre ou prison). Je ne dis pas que les Russes sont bêtes, mais ils vivent dans un pays dans lequel l'Etat exerce une pression tellement grande... tellement omniprésente qu'ils ont fini par adopter la méthode du "Ne faisons pas d'histoire et il ne m'arrivera pas d'histoire."
Ils auraient pu contester : essayer d'élire un opposant à Poutine... mais ce dernier ayant tellement réussi à décrédibiliser la moindre contestation, les Russes ont ce sentiment de toute façon que Poutine est aussi indéboulonnable que la Mort et les Taxes.

Maintenant que j'y pense... j'ai l'impression que les Ukrainiens... ben c'est là qu'ils se distinguent énormément des Russes : ils ont pas hésité à élire n'importe qui d'autre pour ne pas avoir un agent de Poutine à Kiev. Ils ont élu une star de TV plutôt que d'avoir un homme du Kremlin : je trouve que c'est un message d'une grande éloquence envoyé à Moscou et aux Russes.
"Non non... on en veut plus. Un cochon unijambiste pourrait se présenter à la présidence contre un politicien pro-poutine... on élirait qu'en même le cochon."
Mais après, ça dépend ce que veulent les Russes. Est-ce qu'ils veulent de l'ordre ? De la liberté ? Du respect ? De la tranquillité ?
Je ne connais pas assez leur personnalité contrairement aux Ukrainiens : une amie de ma famille est Ukrainienne et quand on discutait de son pays et de la Russie... je me souviens qu'elle a dit un truc qui m'a marqué :
Les Ukrainiens sont des Russes qui veulent devenir comme des Polonais.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

En bref...personne n aime ce qu il est...
Au temps d Ivan le Terrible..bon c est lointain c est vrai...mais un envoye anglais avait demande a un boyard ,un seigneur russe ,pourquoi est ce qu ils servaient un tyran comme Ivan et le boyard lui avait repondu "on sert toujours nos tsars qu ils soient bons ou cruels " il y a peut etre en Russie une mentalite de resignation..il ne faut pas oublier que le pays a ete domine pendant 2 siecles par les mongols..ca laisse des traces durables dans la soumission a l autorite...
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Biden a été désavoué sur ses propos par la maison blanche il a improvisé un peu trop :lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

En fait j aime bien cette rethorique a la Reagan😉 l empire du mal et le manicheisme clairement affiche..
Apres tout il faut bien improviser parfois..
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Mothra2000 a écrit :
dim. 27 mars 2022 19:12
En fait j aime bien cette rethorique a la Reagan😉 l empire du mal et le manicheisme clairement affiche..
Apres tout il faut bien improviser parfois..
Saut que l'improvisation s'est retournée contre lui avec la propagande des médias russes qui ont prit cela comme un cadeau en or :lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Ah mais comme dit Yoda "fais le ou ne le fais pas..mais il n y a pas d essais "😉
La bataille des mots...
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Ukraine: que pourrait être la «neutralité» réclamée par Moscou et étudiée par Kiev?
Les négociations doivent reprendre en ce début de semaine en Turquie. Elles devraient avoir lieu mardi 29 et mercredi 30 mars, selon la partie russe. Au centre du ce nouveau round de négociation, la question de la neutralité de l'Ukraine. Elle est « étudiée en profondeur », a déclaré le président ukrainien. Mais la notion pose de nombreuses questions.

https://www.rfi.fr/fr/europe/20220328-u ... e-par-kiev
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

L'essentiel
EN DIRECT - Guerre en Ukraine: la Russie va réduire «radicalement» son activité militaire dans les régions de Kyiv et Tchernihiv
Guerre entre l'Ukraine et la Russiedossier
Guerre en Ukraine: pourparlers «significatifs» entre Kyiv et Moscou, la Russie dit relâcher sa pression militaire dans le Nord
Alors que des pourparlers entre l’Ukraine et la Russie se sont achevés en Turquie, la Russie a annoncé ce mardi réduire «radicalement» sa présence militaire en Ukraine.

https://www.liberation.fr/international ... HRBYQXIQQ/

CAC40: espoirs de paix plongent les marchés dans l'euphorie
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 9ea933b2d3
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Si ca pouvait etre les premisses de la paix..ce serait vraiment une tres bonne nouvelle..
Pour la neutralite..pourquoi ne pas prendre toutes proportions gardees l exemple de la Suisse...
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

étonné

Ahhhh. Le baril va pouvoir redescendre cool.
Signature
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4585
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Ouais on pourra signer Minsk III ou plutôt Ankara I... cela tiendra 4 ou 5 ans...
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

BOX OFFICE STORY a écrit :
mar. 29 mars 2022 20:22
Ouais on pourra signer Minsk III ou plutôt Ankara I... cela tiendra 4 ou 5 ans...
Rabat joie :o :D :lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Ankara c'est pas un vieux logiciel cd rom sur les cartes géographiques ?
Signature
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Guerre en Ukraine, en direct : les signaux en provenance des négociations russo-ukrainiennes en Turquie sont « positifs », estime Volodymyr Zelensky
https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4082
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

ClintReborn a écrit :
mer. 30 mars 2022 03:39
Guerre en Ukraine, en direct : les signaux en provenance des négociations russo-ukrainiennes en Turquie sont « positifs », estime Volodymyr Zelensky
https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html
On va pouvoir passer à autresm chose. Genre le variant XD :lol:
N'empêche, des pourparlers positifs... La macronie va dire que c'est grâce à Manu, le héros de guerre. Ce qui va conforter les "j'aime pas Macron mais je vote pour le chef de guerre" de mon c.l
Signature
Avatar du membre
Kit
Messages : 6578
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

BOX OFFICE STORY a écrit :
mar. 29 mars 2022 20:22
Ouais on pourra signer Minsk III ou plutôt Ankara I... cela tiendra 4 ou 5 ans...
ce qui donnera Ankara-fe ? en carafe
ok==>> je sors
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Prisoner a écrit :
mer. 30 mars 2022 10:25
N'empêche, des pourparlers positifs... La macronie va dire que c'est grâce à Manu, le héros de guerre. Ce qui va conforter les "j'aime pas Macron mais je vote pour le chef de guerre" de mon c.l
Faut voir sur quoi ça va déboucher.
Les pourparlers sont "positif" car pour une fois y a des échanges et le Kremlin parle d'un retrait des troupes... (va falloir bien regarder si les paroles vont s'illustrer par les actes... parce que 1-2 semaines avant l'invasion Poutine laissait entendre qu'il allait retirer les troupes de la frontière pour faire l'inverse juste après).

Mais tout ça pour (re)venir sur une neutralité ukrainienne à la finlandaise me semble être une montagne qui accouche d'une souris. C'est presque un retour à la case départ je trouve. (car une neutralité à la finlandaise... euh... ben la Finlande est carrément en train de la remettre en question cette neutralité).
Après... ce n'est pas une mise sous tutelle.

Mais il faut que la diplomatie ne débouche pas sur un accord bancal comme ceux de Minsk. Sinon ce sera une trêve, jusqu'à la prochaine baston : c'est pas ça qui fera retourner les réfugier chez eux.

Surtout que visiblement, les bombardements n'ont pas encore cessé.
Guerre en Ukraine : le ville de Tchernihiv a été "bombardée toute la nuit", malgré les promesses russes, selon le gouverneur de la région
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 52751.html

Pour l'instant ça ressemble surtout à un repositionnement des troupes russes qu'à un retrait. Et le double front militaire-diplomatique, c'est un double front qui peut leurrer complètement Kiev et les Ukrainiens.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
mer. 30 mars 2022 10:50
Prisoner a écrit :
mer. 30 mars 2022 10:25
N'empêche, des pourparlers positifs... La macronie va dire que c'est grâce à Manu, le héros de guerre. Ce qui va conforter les "j'aime pas Macron mais je vote pour le chef de guerre" de mon c.l
Faut voir sur quoi ça va déboucher.
Les pourparlers sont "positif" car pour une fois y a des échanges et le Kremlin parle d'un retrait des troupes... (va falloir bien regarder si les paroles vont s'illustrer par les actes... parce que 1-2 semaines avant l'invasion Poutine laissait entendre qu'il allait retirer les troupes de la frontière pour faire l'inverse juste après).

Mais tout ça pour (re)venir sur une neutralité ukrainienne à la finlandaise me semble être une montagne qui accouche d'une souris. C'est presque un retour à la case départ je trouve. (car une neutralité à la finlandaise... euh... ben la Finlande est carrément en train de la remettre en question cette neutralité).
Après... ce n'est pas une mise sous tutelle.

Mais il faut que la diplomatie ne débouche pas sur un accord bancal comme ceux de Minsk. Sinon ce sera une trêve, jusqu'à la prochaine baston : c'est pas ça qui fera retourner les réfugier chez eux.

Surtout que visiblement, les bombardements n'ont pas encore cessé.
Guerre en Ukraine : le ville de Tchernihiv a été "bombardée toute la nuit", malgré les promesses russes, selon le gouverneur de la région
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 52751.html

Pour l'instant ça ressemble surtout à un repositionnement des troupes russes qu'à un retrait. Et le double front militaire-diplomatique, c'est un double front qui peut leurrer complètement Kiev et les Ukrainiens.
Comme dans toute guerre il faut une concertation sur une date et un horaire; on ne fait pas n'importe quoi... En 1918 le cesser le feux a été effectif à 11h par exemple pas de bol si tu mourrais à 10h59 :o
Avant ce genre de décision il faudra organiser un sommet entre les nations. Donc oui en gros quelque soit le camp les gens sont vraiment en train de mourir pour rien plus que d'habitude pendant cette période floue mais déterminante :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Kit
Messages : 6578
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

Ukraine : pourquoi la Russie perd autant de généraux dans les combats ?
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... uxbndlbing

En Ukraine, le dégel printanier dévoile les cadavres abandonnés des soldats russes
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... b4d8bebf12

depuis le naufrage du Koursk, on sait que Poutine s'en balance de sa chair à canon
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Kit a écrit :
mer. 30 mars 2022 12:02
Ukraine : pourquoi la Russie perd autant de généraux dans les combats ?
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... uxbndlbing

En Ukraine, le dégel printanier dévoile les cadavres abandonnés des soldats russes
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... b4d8bebf12

depuis le naufrage du Koursk, on sait que Poutine s'en balance de sa chair à canon
Après les soldats Russes et leurs familles ne sont surement pas du même avis; le dogmatisme du sacrifice patriotique a ses limites :o :D Crever pour la Russie c'est encore "acceptable"; mais crever pour Poutine... Alors qu'il ne participe même pas lui même au combat et qu'il se cache au Kremlin :saint: Plus on ramène de cercueils en Russie plus on se pose des questions sur l'obéissance aveugle :D
Modifié en dernier par ClintReborn le mer. 30 mars 2022 13:16, modifié 4 fois.
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3443
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

si ya recentrage sur le Dombass, soyons pragmatique , c'est en verité la seule region souhaitée par le Kremlin , ne serait ce que pour faire un accés direct a la Crimée , et apres avoir bien pilonné a droite a gauche , il est plus simple de demander ce petit morceau pour un cessé le feu définitif .
mais a quel prix....
Image
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@BoBleMexicain
Si y a bien une chose sûre dans cette guerre... c'est que le Dombas aura coûté cher pour tout le monde.

Mais ça a prouvé une chose : envahir un pays voisin (et proche culturellement), c'est bien plus compliqué qu'on ne le croit.
Quelque chose me dit que Pékin est en train de prendre beaucoup de notes sur ce qui se passe en Ukraine... pour éviter de commettre les même erreurs que Poutine.
Mais Taïwan aussi prend des notes... et ils constatent que l'unité nationale dans un pays avec une armée faible... et bien ça peut tenir tête à un colosse.

Donc le conflit qui s'annonce dans le Pacifique va être particulièrement gratiné.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3443
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Zefurin a écrit :
mer. 30 mars 2022 13:48
@BoBleMexicain
Si y a bien une chose sûre dans cette guerre... c'est que le Dombas aura coûté cher pour tout le monde.

Mais ça a prouvé une chose : envahir un pays voisin (et proche culturellement), c'est bien plus compliqué qu'on ne le croit.
Quelque chose me dit que Pékin est en train de prendre beaucoup de notes sur ce qui se passe en Ukraine... pour éviter de commettre les même erreurs que Poutine.
Mais Taïwan aussi prend des notes... et ils constatent que l'unité nationale dans un pays avec une armée faible... et bien ça peut tenir tête à un colosse.

Donc le conflit qui s'annonce dans le Pacifique va être particulièrement gratiné.
si c'est le cas , l opinion public ouvrira moins sa tronche que pour l Ukraine a n en pas douter
et pas seulement pas la distance mais par la crainte que la Chine inspire .
apres ca reste une ile ... ils ne pourront pas masquer l arrivée des troupes sur la cote chinoise ainsi que la flotte . pour le moment quelques intrusions aériennes , mais ils le font depuis des lustres .
une chose est sure , les japonais y retourneront pas ....
Image
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

BoBleMexicain a écrit :
mer. 30 mars 2022 13:58
si c'est le cas , l opinion public ouvrira moins sa tronche que pour l Ukraine a n en pas douter
et pas seulement pas la distance mais par la crainte que la Chine inspire .
Je ne sais pas. :saint:
Je ne pensais pas voir l'Europe autant se rassembler pour la cause Ukrainienne (même la Pologne... qui pourtant l'an dernier a fermé ses portes aux Biélorusses qui voulaient fuir cette mascarade présidentielle).
Je craignais que l'Ukraine se transforme comme la Syrie : une poudrière civile où le chaos interne règne pour le plaisir de la Russie qui passerait pour un "sauveur" qui rétabli l'ordre.
Et finalement les Ukrainiens et la résistance militaire redoublent d'inventivité pour tenir bon (ils ont utilisés des applications de rencontre comme Tinder pour repérer les positions des soldats adversaires :sol: ). Et je pense que c'est ça qui plait. C'est la guerre, c'est l'horreur, les bombes pleuvent, les civils sont martyrisés, les villes sont détruites, les enfants sont traumatisés... MAIS y a une solidarité et une organisation populaire qui fait que le chaos ne règne pas au sein de la population. (contrairement à l'armée Russe... qui a l'air d'être dans un état bien plus chaotique).
Je veux dire : le pays n'est pas tombé en 2 jours, le président n'a pas fui comme un pleutre comme Ianoukovitch y a 8 ans, on entend pas tellement d'histoire de milice extrême droite nationaliste qui prend un peu ses "aises de protecteur" pour abuser de la population ou tirer parti du conflit pour faire sa loi (comme ça a pu se voir en Syrie ou pendant l'éclatement de la Yougoslavie) peut-être qu'il y en a et qu'on le découvrira plus tard quand le pays pensera ses plaie... mais ce n'est pas ce qui ressort en ce moment du conflit...
En fait l'Ukraine aura donné tord à la Russie sur tous les plans. Ils tiennent bons, ils sont moins inféodés à la Russie que ce que le Kremlin prétend et sont moins enclins à céder au nationalisme "nazi" quand le chaos de la guerre les frappe.

Le gouvernement taïwanais et les civils sont, je pense, très inspirés par ce qui se passe et comprennent que si 23 millions de civils sont prêt à ne pas céder face à la pression d'un envahisseur mieux armé qu'eux... tu peux le faire reculer.
Et il faut dire que c'est là que les Américains sont en ce moment : dans le pacifique.

Mais les conflits qui s'annoncent en Asie vont être sacrément moche. Y a celui du Kashmire qu'il faut garder en vue.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1533
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
mer. 30 mars 2022 14:47
Je ne pensais pas voir l'Europe autant se rassembler pour la cause Ukrainienne (même la Pologne... qui pourtant l'an dernier a fermé ses portes aux Biélorusses qui voulaient fuir cette mascarade présidentielle).
Je pense que personne ne s'y attendait...
Vladimir Poutine, le plus grand sponsor de l'UE et de l'OTAN de ces 40 dernières années ! :D
Zefurin a écrit :
mer. 30 mars 2022 14:47
Et finalement les Ukrainiens et la résistance militaire redoublent d'inventivité pour tenir bon (ils ont utilisés des applications de rencontre comme Tinder pour repérer les positions des soldats adversaires :sol: ).
Effectivement les Ukrainiens ont redoublé d'inventivité. Et encore il y a beaucoup de choses que l'on ignore encore.
J'ai lu récemment un article sur une unité spéciale militaro-informatique qui bricole des drones de surveillance (y compris en achetant au détail du matériel interdit d'importation, comme des caméras thermiques), puis les lance quand les russes coupent leurs dispositifs de brouillage. Ensuite ils se barrent en quad pour éviter des frappes sur le site de lancement, et contrôlent les drones à distance, communiquant des infos cruciales à des commandos qui interviennent directement sur le terrain avec des frappes chirurgicales.
Apparemment cette unité a joué un grand rôle dans le ralentissement de l'énorme convoi russe qui se dirigeait vers Kiev.

Typiquement, cette unité a été créée suite aux invasions russes de 2014. Ce qui montre aussi que ces opérations militaires des années 2010 ont eu un rôle prépondérant dans la préparation militaire de l'Ukraine. Ce qui ne serait pas forcément le cas dans un pays envahi sans aucune expérience.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Ce qui est interessant...et au dela du cote tragique de la guerre...c est une certaine unite occidentale..et plus de fermete diplomatique que prevue...
La Chine prend des notes et prepare un sale coup en douce...
L Ukraine resiste bien plus que prevu...et si Poutine veut envahir l Europe un jour...c est les 145 millions de son pays qu il devra mobiliser....
Il y a vraiment des lecons a tirer de toute la situation...esperons que cette unite de facade tiendra
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3443
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Redzing a écrit :
mer. 30 mars 2022 15:33
Zefurin a écrit :
mer. 30 mars 2022 14:47
Je ne pensais pas voir l'Europe autant se rassembler pour la cause Ukrainienne (même la Pologne... qui pourtant l'an dernier a fermé ses portes aux Biélorusses qui voulaient fuir cette mascarade présidentielle).
Je pense que personne ne s'y attendait...
Vladimir Poutine, le plus grand sponsor de l'UE et de l'OTAN de ces 40 dernières années ! :D
Zefurin a écrit :
mer. 30 mars 2022 14:47
Et finalement les Ukrainiens et la résistance militaire redoublent d'inventivité pour tenir bon (ils ont utilisés des applications de rencontre comme Tinder pour repérer les positions des soldats adversaires :sol: ).
Effectivement les Ukrainiens ont redoublé d'inventivité. Et encore il y a beaucoup de choses que l'on ignore encore.
J'ai lu récemment un article sur une unité spéciale militaro-informatique qui bricole des drones de surveillance (y compris en achetant au détail du matériel interdit d'importation, comme des caméras thermiques), puis les lance quand les russes coupent leurs dispositifs de brouillage. Ensuite ils se barrent en quad pour éviter des frappes sur le site de lancement, et contrôlent les drones à distance, communiquant des infos cruciales à des commandos qui interviennent directement sur le terrain avec des frappes chirurgicales.
Apparemment cette unité a joué un grand rôle dans le ralentissement de l'énorme convoi russe qui se dirigeait vers Kiev.

Typiquement, cette unité a été créée suite aux invasions russes de 2014. Ce qui montre aussi que ces opérations militaires des années 2010 ont eu un rôle prépondérant dans la préparation militaire de l'Ukraine. Ce qui ne serait pas forcément le cas dans un pays envahi sans aucune expérience.
Elon Musk y est pour pas mal dans cette histoire , lui est son systeme starlink
les satellites sont déplacés au dessus de l Ukraine pour suppléer les panne du net ; il a fait livrer pleins de terminaux aussi , ainsi les drones peuvent donner des coordonnées ultra précis
je crains que Tesla ne soit définitivement enterré en Russie :sarcastic:
Image
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3443
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

en parrallele ya une histoire moisie qui resurgit sur le fils de Biden qui serait financier de labo d arme bactériologique en Ukraine avec quelques oligarches ukriainiens ....
Trump a sauté sur l occase pour demander a Poutine de devoiler cette affaire .
ca pue encore ce truc ....
Image
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3443
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

a prendre avec des pincettes
mais quand même , si c'est avéré , c'est juste :poop: :poop: :poop: :poop: :poop:
Image
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

BoBleMexicain a écrit :
mer. 30 mars 2022 15:52
Elon Musk y est pour pas mal dans cette histoire , lui est son systeme starlink
les satellites sont déplacés au dessus de l Ukraine pour suppléer les panne du net ; il a fait livrer pleins de terminaux aussi , ainsi les drones peuvent donner des coordonnées ultra précis
je crains que Tesla ne soit définitivement enterré en Russie :sarcastic:
C'est pas bien grave Poutine ne mise pas sur Tesla mais sur le haut de gamme made in russia Aurus ! :saint:

Image
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Kit
Messages : 6578
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

ClintReborn a écrit :
mer. 30 mars 2022 16:51
BoBleMexicain a écrit :
mer. 30 mars 2022 15:52
Elon Musk y est pour pas mal dans cette histoire , lui est son systeme starlink
les satellites sont déplacés au dessus de l Ukraine pour suppléer les panne du net ; il a fait livrer pleins de terminaux aussi , ainsi les drones peuvent donner des coordonnées ultra précis
je crains que Tesla ne soit définitivement enterré en Russie :sarcastic:
C'est pas bien grave Poutine ne mise pas sur Tesla mais sur le haut de gamme made in russia Aurus ! :saint:

Image
eau russe, j'ai eu envie de dire Bérézina mais zut, c'est de l'eau Biélorusse :lol:. elle a coulé une bielle Aurus :D
c'est une Putin de voiture :rofl:
bon j'arrête sinon Prisoner va être jaloux :saint:
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ClintReborn a écrit :
mer. 30 mars 2022 16:51
Image
C'est bien moche. :wut:
Ces berlines massives type Mercedes, Bentley, Rolls Royce... c'est un style tellement hideux. Jamais compris comment on pouvait trouver ce genre de caisse jolie. C'est exactement le genre de caisse dans laquelle j'imagine un oligarque russe ou un milliardaire chinois en train de rouler.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Kit
Messages : 6578
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

y a celle-là qui est encore plus moche, la Trumpmobile
Image
pauvres gardes républicains qui ont dû respirer ses gaz d'échappement (pas de gaz russe -Gorkovski Avtomobilny Zavod :D )
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Kit
Messages : 6578
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

trêve de plaisanterie, Bob comment allez-vous ta famille et toi ?
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
mer. 30 mars 2022 17:25
ClintReborn a écrit :
mer. 30 mars 2022 16:51
Image
C'est bien moche. :wut:
Ces berlines massives type Mercedes, Bentley, Rolls Royce... c'est un style tellement hideux. Jamais compris comment on pouvait trouver ce genre de caisse jolie. C'est exactement le genre de caisse dans laquelle j'imagine un oligarque russe ou un milliardaire chinois en train de rouler.
C'est le monde du luxe les clients y vont pour les services, l'image, le prestige etc... C'est un monde en dehors des préoccupations des autres mortels :lol: Ces même personnes ont un décorateur pour leur propre maison car ce n'est pas leurs gouts ou leur personnalité qu'ils mettent en avant mais leur réussite ! :o
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3443
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Kit a écrit :
mer. 30 mars 2022 17:36
trêve de plaisanterie, Bob comment allez-vous ta famille et toi ?
ils arrivent mercredi prochain a la maison
j espère que le conflit va pas se déplacer a la maison entre la mère russe et la fille ukrainienne
j ai déjà briffé , mais je remet une couche tous les jours :o
on est pas a l'abri d un dérapage
et vu le caractère des deux
me faudra ptet le GIGN :o
Image
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

BoBleMexicain a écrit :
mer. 30 mars 2022 17:47
Kit a écrit :
mer. 30 mars 2022 17:36
trêve de plaisanterie, Bob comment allez-vous ta famille et toi ?
ils arrivent mercredi prochain a la maison
j espère que le conflit va pas se déplacer a la maison entre la mère russe et la fille ukrainienne
j ai déjà briffé , mais je remet une couche tous les jours :o
on est pas a l'abri d un dérapage
et vu le caractère des deux
me faudra ptet le GIGN :o
Si on entend parler de guérilla urbaine, de maison détruite et de tirs nourris en France on saura d’où cela provient :lol: :saint: :o :D
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@ClintReborn
Non mais tu peux faire luxe ET élégant.
C'est pas parce que c'est "LUXE" que ça doit faire "VULGAIRE" ou "MASSIF".
Je me comprends (je travaille dans le milieu automobile :D )

Une Jaguar, une Pontiac, une Alpine ou Bugatti Chiron par exemple... c'est une voiture de riche, hors de prix, mais c'est élégant. Et c'est surtout une voiture de riche... QUE TU CONDUIS par plaisir.
Et attention, pas de Lamborghigni ou de Maserati : ces truc là c'est vraiment une voiture de jeune kéké milliardaire pour dire aux meufs "J'ai de la thune à claquer et des top modèle à pécho".
Donc... AUCUN STYLE :blase:


Quand Bentley, Mercedes, Rolls et Aurus... c'est de la voiture pour des gens qui se font conduire : le concept du riche et de son chauffeur, c'est vraiment un concept qui me sort par le nez.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
mer. 30 mars 2022 18:22
@ClintReborn
Non mais tu peux faire luxe ET élégant.
C'est pas parce que c'est "LUXE" que ça doit faire "VULGAIRE" ou "MASSIF".
Je me comprends (je travaille dans le milieu automobile :D )

Une Jaguar, une Pontiac, une Alpine ou Bugatti Chiron par exemple... c'est une voiture de riche, hors de prix, mais c'est élégant. Et c'est surtout une voiture de riche... QUE TU CONDUIS par plaisir.
Et attention, pas de Lamborghigni ou de Maserati : ces truc là c'est vraiment une voiture de jeune kéké milliardaire pour dire aux meufs "J'ai de la thune à claquer et des top modèle à pécho".
Donc... AUCUN STYLE :blase:


Quand Bentley, Mercedes, Rolls et Aurus... c'est de la voiture pour des gens qui se font conduire : le concept du riche et de son chauffeur, c'est vraiment un concept qui me sort par le nez.
Oui mais c'est pas pour tout le monde :lol: La richesse n'apporte pas forcément l'élégance, ni la culture, ni l'intelligence :saint: Il y a des riches qui veulent juste faire riche; ils vont juste mettre un yacht avec 5 mètres de plus pour concurrencer leur voisin :lol: Le produit lui même n'a pas d'importance mais la démonstration oui :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Moscou annonce une trêve à Marioupol, Kiev envoie 45 bus pour évacuer des civils
Le ministère de la défense russe a annoncé l’instauration d’un « régime de silence », soit un cessez-le-feu local, jeudi, à partir de 9 heures, dans le port assiégé ukrainien, afin d’évacuer des civils.

https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se prépare à de nouveaux combats dans l'Est.
- Moscou a annoncé un cessez-le-feu le feu local à Marioupol ce jeudi pour évacuer les civils.
- Des forces russes ont commencé à quitter Tchernobyl et l’aéroport de Gostomel.
- Mais Volodymyr Zelensky reste prudent, et Washington avertit qu’il s’agit d’un redéploiement et pas d’un retrait russe.

http://www.20minutes.fr/monde/3262923-2 ... ponse-kiev
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

De toute façon ce sera long il y a tellement de carcasses sur les routes et de boues que cela ne facilite pas le retrait des forces Russes en présence :saint: :o :D

Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
mer. 30 mars 2022 13:48
Mais ça a prouvé une chose : envahir un pays voisin (et proche culturellement), c'est bien plus compliqué qu'on ne le croit.
Quelque chose me dit que Pékin est en train de prendre beaucoup de notes sur ce qui se passe en Ukraine... pour éviter de commettre les même erreurs que Poutine.
Mais Taïwan aussi prend des notes... et ils constatent que l'unité nationale dans un pays avec une armée faible... et bien ça peut tenir tête à un colosse.
L'armée ukrainienne n'était pas faible justement : 150 000 soldats (sans compter le personnel militaire), encore une masse de matos soviétique (similaire à celui des Russes), de l'équipement occidental moderne livré depuis 8 ans et une solide expérience du conflit "grâce" au Dombass, c'était un os beaucoup plus gros que prévu sur lequel Poutine s'est empalé plus qu'il ne l'a dévoré.

Celle de Taïwan est deux fois plus petite et beaucoup moins entraînée (foutue paixImage) dans un conflit où les éléments navals et aériens seraient beaucoup plus prépondérants. Il serait quand même très difficile d'envahir l'île militairement mais un blocus naval, relativement facile à effectuer, suffirait probablement.

Bref les données sont tellement différentes d'une région à l'autre, je ne crois pas beaucoup que la Chine apprenne énormément de ce qui se passe en ce moment. Sauf sur l'aspect politique international, notamment les réactions de l'Occident.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
jeu. 31 mars 2022 19:15
Celle de Taïwan est deux fois plus petite et beaucoup moins entraînée (foutue paixImage) dans un conflit où les éléments navals et aériens seraient beaucoup plus prépondérants. Il serait quand même très difficile d'envahir l'île militairement mais un blocus naval, relativement facile à effectuer, suffirait probablement.
LA MEILLEUR OPTION POUR LES CHINOIS, C'EST LE DROPSHIP !!!
Image
Du harass, rapide qui empêchera les américains d'utiliser des armes de Splash dommage pour le friendly fire sur les TAÏWANAIS.

DONC LA PARADE POUR TAIWAN : TURRET + VIKING

Je me suis remis récemment à SC2... je suis de nouveau dans le mood :D
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
ven. 1 avr. 2022 09:57
LA MEILLEUR OPTION POUR LES CHINOIS, C'EST LE DROPSHIP !!!
Image
Du harass, rapide qui empêchera les américains d'utiliser des armes de Splash dommage pour le friendly fire sur les TAÏWANAIS.

DONC LA PARADE POUR TAIWAN : TURRET + VIKING
Soyons sérieux deux minutes...
Les Américains et les Taïwanais peuvent-ils vraiment faire quelque chose contre la bioball chinoise ?Image
Le débat est ouvert.
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Je préfère ce type de jeu c'est plus réaliste :o :D
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@MisterM
Je ne vois que Nuke (donc nucléaire), Fungal (donc bactériologique) ou alors psy storm (une arme à rayonnement électromagnétique)... que des trucs que la convention de Genève n'accepterait pas tellement.

Il faut plutôt que les Américains et les taïwanais misent sur la pénibilité de la logistique d'une telle armée adverse : foutre en vrac les moyens de transport. J'entends par là des répercutions sur les transport de troupe, effectivement un blocus ou alors un bouclier aérien (turret, widow mine, interception du renfort...).
Provoquer le chaos chez eux (comme c'est pas mal le cas dans l'armée d'invasion actuelle en Ukraine).

Ou alors... une grosse grosse diversion au moment de l'attaque pour spliter l'armée au moment de l'attaque sur Taïwan : tu provoques le conflit de l'autre côté de la map, c'est à dire au Kashemir. Et là tu créés un double front.

Je pense que l'Asie regorge suffisamment de zones de conflits pour générer du multi-front bien reloue : les occidentaux sont qu'en même les rois pour déclencher les mèches.

Bref... tu transformes la guerre du pacifique en une guerre INDO-PACIFIQUE. :gore: :gore: :gore: :gore: :gore: :gore:
En gros : FOUTRE LE BORDEL (les Américains l'ont si bien fait au Moyen-Orient... :rofl: )

Qu'est ce que c'est rigolo la guerre... :sol:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2871
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Vous devriez jouer a Risk le jeu de societe sur la conquete du monde...oui c est beaucoup plus simple que les jeux videos...mais pour se prendre pour le maitre du monde c est pas mal...
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3993
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

L’armée russe a quitté Tchernobyl en prenant avec elle des prisonniers
Selon Kiev, les Russes ont abandonné la centrale nucléaire emblématique qu’ils occupaient depuis le début de la guerre en Ukraine, en emmenant des soldats ukrainiens.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3221
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

poucenlair

Mothra2000 a écrit :
ven. 1 avr. 2022 11:55
Vous devriez jouer a Risk le jeu de societe sur la conquete du monde...oui c est beaucoup plus simple que les jeux videos...mais pour se prendre pour le maitre du monde c est pas mal...
Risk c'est même excellent ! (surtout que là tu vois la tête de ton adversaire).

J'ajouterai également celui du Trône de Fer :
Image
Il a de bonnes mécaniques sur le mouvement de troupe.

Sinon... y a le bon vieux jeu d'échecs, mais je trouve qu'il est trop fermé pour être représentatif.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Répondre