Guerre en Ukraine

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Redzing a écrit :
dim. 6 août 2023 11:15
@Mothra2000
On nous a bassiné pendant des mois avec l'imminence de la contre-offensive, et maintenant qu'elle est là c'est le grand silence radio... Ou les Ukrainiens qui disent à demi-mot que leur offensive ne se passent pas aussi bien que prévu.
On a aussi beaucoup parlé des armes occidentales livrées aux Ukrainiens, pas trop des défenses russes apparemment musclées, ou de leur réorganisation (ils ont l'air de faire moins de bêtises ?).

On peut légitimement soupçonner que les Ukrainiens dégustent et que le matos de l'OTAN a été bien entamé (pour le dire poliment).
Je suis sur qu'il y a des bookmakers sur cette guerre.

Étape 1: la Russie se positionne. Elle va attaquer ou pas?
Étape 2: la Russie a attaqué. Va t'elle rapidement prendre l'Ukraine ou pas?
Étape 3: la Russie n'avance pas aussi vite. Va en combien de temps va t'elle prendre l'Ukraine?
Étape 4: la Russie a foiré. Va t'elle utiliser l'arme atomique ou pas?
Étape 5: l'Ukraine reçoit des milliards d'aide, en pognon et en arme. Va t'elle repousser l'ennemi ou pas?
Étape 6: plus personne ne bouge. Armistice ?
Étape 7: contre offensive russe? Bientôt ou pas?
Étape 8: c'est pour aujourd'hui ou pour demain?
Étape 9: chef, ça bouge plus des deux côtés. La Russie a foiré son attaque primaire mais malgré les milliards dépensés par l'Europe et la banqueroute financière des amerloques, ça avance pas en Ukraine.
Étape 10: qu'est ce qu'on fait?


Sérieux, autant la Russie a foiré l'attaque, autant a 1 vs 50, ça se défend :lol:
Signature
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Zefurin a écrit :
lun. 26 juin 2023 10:08
Une question me taraude dorénavant l'esprit : Qui de Poutine ou de Prigojine va mourir le premier ?
2 mois plus tard, j'ai ma réponse.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Riggs_007
Messages : 1488
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 16:57

Mais du coup, qui l'a tué ? Hahaha.
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Riggs_007 a écrit :
jeu. 24 août 2023 12:15
Mais du coup, qui l'a tué ? Hahaha.
mais du coups est il vraiment mort ...
il savait etre une cible de Poutine et se promène pépouze dans le ciel russe ???
rien n a été certifié il me semble
Image
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4599
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

J'ai été voir sur le Fig les commentaires, putain le nombre de complotistes qui postent, y en a même qui remettent le vol H370 sur le tapis. manque plus que les Aliens. Quelque soient les hypothèses des innocents ont péri, l'équipage n y est pour rien...l'avion était privé et c'était beaucoup plus facile à balancer un bagage piégé ou le saboter...Mais bon à partir de là n'importe qui sur ordre de n'importe qui peut le faire sauter...Poutine oui c'est facile, mais cela aurait pu être un général russe tout simplement ou les services secrets...Parce que c'est aussi un peu contre productif contre Poutine en terme d'image...Pourquoi maintenant ? Alors qu'il a du donner des garanties pour qu'il s'exile ailleurs avec du pognon...En plus cela va chauffer Wagner...
Evidemment personne ne croit à un vrai problème technique sur l'avion, les pièces neuves manquent en Russie...
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Riggs_007 a écrit :
jeu. 24 août 2023 12:15
Mais du coup, qui l'a tué ? Hahaha.
Le colonel Moutarde, avec une clé anglaise laissée dans le réacteur. :sol:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

BOX OFFICE STORY a écrit :
jeu. 24 août 2023 14:12
J'ai été voir sur le Fig les commentaires, putain le nombre de complotistes qui postent, y en a même qui remettent le vol H370 sur le tapis. manque plus que les Aliens. Quelque soient les hypothèses des innocents ont péri, l'équipage n y est pour rien...l'avion était privé et c'était beaucoup plus facile à balancer un bagage piégé ou le saboter...Mais bon à partir de là n'importe qui sur ordre de n'importe qui peut le faire sauter...Poutine oui c'est facile, mais cela aurait pu être un général russe tout simplement ou les services secrets...Parce que c'est aussi un peu contre productif contre Poutine en terme d'image...Pourquoi maintenant ? Alors qu'il a du donner des garanties pour qu'il s'exile ailleurs avec du pognon...En plus cela va chauffer Wagner...
Evidemment personne ne croit à un vrai problème technique sur l'avion, les pièces neuves manquent en Russie...
on parle de deux avions , il y avait deux vols en meme temps , et les avions appartenaient a Wagner , donc pas privé .
Outkine le premier bras droit de Prigojine etait aussi dans l avion
reste a savoir lequel
celui qui s est crashé ou celui qui s est posé
le Kremlin a eu tot fait de communiquer la liste des passagers de l avion crashé , mais rien sur celui qui s est posé
les deux avions sont clairement identifié sur les logiciels de vol , il y en a meme un troisième d une compagnie russe qui volent a la meme altitude et tres proche
dans toutes ces histoires il est compliqué d etre affirmatif aussi vite .
Image
Avatar du membre
robinne
Messages : 5829
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

*Mode roman d'espionnage ON*
Je pense que Prigojine et Poutine sont de mèche, et que la montée sur Moscou était un leurre. Et que Prigojine n'est pas mort.
Toute cette histoire permet d'augmenter l'impression de puissance et de violence de Poutine.
*Mode roman d'espionnage OFF*
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
jeu. 24 août 2023 14:34
Riggs_007 a écrit :
jeu. 24 août 2023 12:15
Mais du coup, qui l'a tué ? Hahaha.
Le colonel Moutarde, avec une clé anglaise laissée dans le réacteur. :sol:
Et qu'en pense chat gpt au fait ? :o :lol:

imagine un dialogue fictif sur discord ou Evgueni Prigojine trahi vladimir poutine et ou poutine lui annonce les différents façons dont il se débarrassera de lui
ChatGPT

Bien sûr, voici un dialogue fictif basé sur la situation que vous avez décrite. Rappelez-vous que ceci est purement imaginatif et n'a aucune base réelle ni information confirmée :

[Serveur Discord : TopSecretConversations]

Evgueni Prigojine (Username : ShadowOps) : Salut tout le monde, j'ai quelque chose d'important à annoncer. J'ai décidé de ne plus soutenir Vladimir Poutine et de trahir son régime.

Vladimir Poutine (Username : IronHand) : (Quelques minutes plus tard) C'est une déclaration audacieuse que tu fais là, Evgueni. Je m'attendais à ce que tu sois plus fidèle à la cause.

ShadowOps : C'est fini, Poutine. Je ne peux plus être complice de ce que vous faites.

IronHand : Penses-tu réellement que tu peux sortir de cette situation indemne ? Tu sais bien ce qui pourrait t'attendre.

ShadowOps : J'ai pris ma décision. J'assume les conséquences.

IronHand : Très bien. Permets-moi de te rappeler quelques options que j'ai à ma disposition.

ShadowOps : Vas-y, menace-moi autant que tu veux. Ça ne me fera pas reculer.

IronHand : Premièrement, je pourrais exposer toutes tes opérations passées, les rendre publiques. Tes activités ne sont pas exactement propres, n'est-ce pas ?

ShadowOps : Je n'ai jamais prétendu être un ange, Poutine.

IronHand : Deuxièmement, j'ai des amis influents dans de nombreux endroits. Je pourrais t'assurer une vie de fuite constante. Toujours en regardant par-dessus ton épaule.

ShadowOps : Je ne crains pas la fuite.

IronHand : Et troisièmement, il y a des moyens plus... définitifs pour régler ce genre de situations.

ShadowOps : Tu n'oserais pas...

IronHand : Oh, crois-moi, je n'hésiterais pas si je pensais que c'était nécessaire pour maintenir l'ordre.

ShadowOps : Si c'est ça que tu préconises, alors je suis prêt à affronter n'importe quoi.

IronHand : Très bien, Evgueni. Ta décision est prise, et tu devras vivre avec les conséquences.

[Fin du dialogue fictif]

Encore une fois, je souligne que ce dialogue est une création purement fictive et ne reflète pas la réalité. Les actions, réactions et conséquences décrites ici sont imaginaires et n'ont aucune base dans les faits réels.
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7170
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30



Le culot :rofl:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Next a écrit :
jeu. 24 août 2023 22:08


Le culot :rofl:
Image
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Enquete bouclée ?
logique
puisque on savait déjà ce qu il y avait a dire avant "l'accident" :sarcastic:
Image
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

On commence a fouiller le fond de sa poche au Poutineland
Image
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

BoBleMexicain a écrit :
sam. 26 août 2023 15:58
On commence a fouiller le fond de sa poche au Poutineland
À ce rythme là, l'an prochain ils s'attaqueront à leurs stocks d'artilleries non utilisés lors de la campagne de Napoléon. Un petit coup de plumeau pour enlever la poussière et c'est parti !

La deuxième armée du monde... :sarcastic:

C'est à se demander à quoi servent les investissement dans l'armement.
L'armée américaine sort des moyens militaires complètement déments pour des résultats pourris (Corée, Vietnam, Irak, Afghanistan... dans le langage courant on appelle ça des coups d'épée dans l'eau plus faiseurs d'instabilité que de stabilité...)
L'armée russe, elle, sort une armée complètement non préparée et d'un autre temps... au point que l'armée Ukrainienne (15ème dans le classement mondiale de puissance des armée) lui tient tête... (avec l'aide matérielle extérieure qu'il faut).

La prochaine fois que j'entends un sceptique de la paix dire "de toute façon, l'humanité a toujours fait la guerre... donc c'est pas demain qu'elle arrêtera !"
Je répondrai : "ben quand je vois avec quelle inefficacité les pays se font la guerre et la dimension lacunaire des résultats... on a pas fini de se demander pourquoi on la fait toujours."
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4599
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Zefurin a écrit :
sam. 26 août 2023 16:20
BoBleMexicain a écrit :
sam. 26 août 2023 15:58
On commence a fouiller le fond de sa poche au Poutineland
À ce rythme là, l'an prochain ils s'attaqueront à leurs stocks d'artilleries non utilisés lors de la campagne de Napoléon. Un petit coup de plumeau pour enlever la poussière et c'est parti !

La deuxième armée du monde... :sarcastic:

C'est à se demander à quoi servent les investissement dans l'armement.
L'armée américaine sort des moyens militaires complètement déments pour des résultats pourris (Corée, Vietnam, Irak, Afghanistan... dans le langage courant on appelle ça des coups d'épée dans l'eau plus faiseurs d'instabilité que de stabilité...)
L'armée russe, elle, sort une armée complètement non préparée et d'un autre temps... au point que l'armée Ukrainienne (15ème dans le classement mondiale de puissance des armée) lui tient tête... (avec l'aide matérielle extérieure qu'il faut).

La prochaine fois que j'entends un sceptique de la paix dire "de toute façon, l'humanité a toujours fait la guerre... donc c'est pas demain qu'elle arrêtera !"
Je répondrai : "ben quand je vois avec quelle inefficacité les pays se font la guerre et la dimension lacunaire des résultats... on a pas fini de se demander pourquoi on la fait toujours."
C'est vrai t'as pas tort. mais l'intérêt n'est pas là. Depuis George Bush les USA rêvaient que l'Ukraine et la Bielorussie passent du côté de l'OTAN et fassent du business avec eux que ce soit par le biais de l'UE ou non, qu'importe l'UE leur bouffe dans les mains, oh oui, il y a bien eu quelques velléités de la part de Macron de croire qu'avec l'Allemagne l'UE pouvait assurer sa propre défense et si possible avec des avions eurpopéens et une armée européenne mais non, ca va... La Pologne dès la chute du mur avait bien compris l'avantage de jouer avec Sam et cela lui a rapporté au centuple, hubb géant pour le matos et les armes US, future plus grande armée européenne. C'est vrai que la Pologne n'avait pas trop à gagner à aider les USA en Irak mais c'est oublié maintenant. Bon pour la Bielorussie c'est pas pour le moment, pour l'Ukraine les efforts ont pas mal payé cela valait le coup de financer toutes les émeutes depuis 2005 et de balancer des mallettes, de l'argent bien placé.... ok la Russie a chopé le donbass, après tout c'était un peu son bled...la progression est stoppé, l'Ukraine use le fric des USA et un peu celui des français et de l'Europe pour faire péter des tonnes d'obus et de lancer des centaines de drones sur la Russie qui fait de même....Ca fait tourner les usines et cela rapporte gros....l'ukraine qui a besoin de thune va vendre ses terres, ce qui lui reste d'industrie, de minerais, de ports à tous les blackrocks qui se présentent...et cela ne ne manque pas de candidats...la question n'est pas de savoir qui va gagner, les USA s'en battent les couilles d'une force, mais qui va se partager le gâteau, côté gaz cela va bien les USA nous en ont vendu dès tonnes dès le day 2 de la guerre...Et puis les ventes de Pepsi sont juste excellentes en Russie...bin oui oncle Sam continue de vendre en Russie faut pas rêver les gars....les chinois ont repris les usines Renault dès que ces derniers se sont cassé et des bagnoles made in china sont fabriquées là bas...on va quand même pas chier sur le pays du Monde qui possède les 92 éléments chimiques de la planète en son sol,non ? C'est que du business et de la politique baby comme d'habitude et les dindons de la farce se sont encore une fois les civils innocents et des mères de famille qui vont pleurer la mort de leurs fils troufion....
Alors oui la Russie peut même sortir des caisses à savon et des pistolets à eau, du moment que les positions sont figées et que cela rapporte, who care ?
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

https://legrandcontinent.eu/fr/2023/09/ ... ori-yudin/

Une interview interessante sur la Russie...les buts de guerre...et l apres conflit..les erreurs de chaque camp aussi...
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Les médias en ont semble-t-il peu parlé ces derniers mois, mais la situation à la centrale de Zaporijia s'améliore après un été très tendu.
Pour rappel, à la suite de la destruction du barrage de Kakhovka en juin 2023, la centrale avait peu ou prou perdu sa source froide pérenne, n'étant refroidie qu'avec ses (importantes) réserves d'eau locales. Ce qui induit un risque très conséquent en terme de sûreté.

Ils ont récemment commencé à forer des puits pour pomper l'eau de refroidissement directement depuis la nappe phréatique. Ils ont inaugurés 7 puits (sur les 12 prévus afin que le site soit indépendant).
https://www.iaea.org/newscenter/pressre ... in-ukraine

Pour information ce type de modification de l'installation (installation de puits) a été réalisé sur les centrales françaises... en plusieurs années. A la suite de Fukushima. Là ça a été fait en quelques semaines, preuve de l'urgence absolue dans laquelle ont été conduits les travaux.

La situation d'ensemble reste cependant difficile. Il y a toujours un réacteur en arrêt à chaud (à l'encontre directe des ordres donnés par l'autorité de sûreté ukrainienne), les 5 autres étant en arrêt à froid. Des pertes récurrentes d'alimentation électriques externes. Une fuite d'eau sur un générateur de vapeur qui a provoqué le repli du réacteur n°4. Et un personnel réduit à cause des craintes des effets des opérations militaires environnantes (la centrale est située non loin de la ligne de front).
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Prêt à un conflit long, Poutine prépare une hausse historique du budget militaire russe en 2024

http://www.lindependant.fr/2023/09/26/g ... 79042.php

Le Kremlin s'apprêterait à augmenter de 70 % ses dépenses dans le domaine militaire. Dans le cadre du vote du budget 2024, l'exécutif russe tablerait sur une enveloppe de 107 milliards d'euros (10.800 milliards de roubles), rapporte Bloomberg.
Une somme des plus conséquentes qui représente 6% du produit intérieur brut (PIB) du pays. À titre de comparaison, le budget français pour le secteur représente à peine 2% de la richesse nationale, à 47 milliards d'euros pour l'an prochain.
Les États-Unis devraient, quant à eux, augmenter de 3,2% les crédits affectés à leur défense à 842 milliards de dollars (795 milliards d'euros) en 2024, soit près de 12 % de leur budget fédéral.
Le projet de budget militaire russe doit encore recevoir l'aval des deux chambres du Parlement (Douma d'État et Conseil de la Fédération). Mais son vote par les deux assemblées ne devrait être qu'une formalité avant la signature du texte par Vladimir Poutine.
Son adoption validerait la plus forte hausse de l'histoire de la Russie moderne. Alors que 2023 avait déjà vu une croissance de 63 milliards d'euros (soit 3,9% du PIB).

Aussi, pour la première fois, ce poste devrait dépasser en volume les dépenses pour la politique sociale (73 milliards d'euros).
Le Kremlin envisagerait également de doubler ses dépenses dites secrètes. Une enveloppe gérée de façon opaque dont une part est consacrée à "l'opération spéciale en Ukraine" ou encore aux primes versées aux familles des soldats tués au front ukrainien. Ainsi, 30% du budget total de la défense y serait consacré.

Pour financer cette hausse inédite, la Russie compterait sur une croissance de ses revenus issus des exportations de pétrole et de gaz. Selon Bloomberg, ces recettes sont attendues en hausse de 25% en 2024, à 114 milliards d'euros.
Des moyens qui laissent supposer que la Russie se prépare à une guerre plus longue en Ukraine.


Bonjour l'usure. :sarcastic:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Kit
Messages : 6663
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

l'humour comme arme ?
https://www.midilibre.fr/2023/10/03/lof ... 494583.php
véridique ? j'espère
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Kit a écrit :
mer. 4 oct. 2023 00:11
l'humour comme arme ?
https://www.midilibre.fr/2023/10/03/lof ... 494583.php
véridique ? j'espère
Je suis prêt à y croire : la capacité des soldats Ukrainiens à troller les Russes est sans limite.
N'oublions pas qu'ils ont utilisé les applications de rencontre (comme Tinder) pour localiser les mouvement de troupe russes.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Avec les attaques du Hamas en Israël, la guerre en Ukraine semble avoit été reléguée au second (troisième ?) plan dans les médias... En même temps on pressent que l'événement aura un impact équivalent à celui de la guerre du Kipour en 1973, qui a entres autres mis fin aux Trentes Glorieuses !

Sinon côté Ukraine, j'ai l'impression que les médias n'en ont pas parlé des masses, mais il faut signaler la retraite de la flotte russe de la Mer Noire ! Pas retraite totale évidemment, mais les navires se sont dispersés et réfugiés dans des ports où ils n'auront plus d'influence sur le conflit. C'est quand même hallucinant alors que l'Ukraine n'a pas de gros moyens maritimes (surtout des drones et des petits bateaux).
La frappe mortelle sur le QG de la flotte russe en Crimée y est sans doute pour quelque chose.
Cela voudrait donc dire que si les Ukrainiens parviennent à détruire le pont terrestre, la Crimée va se retrouvée complètement asphyxiée !
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit :
lun. 9 oct. 2023 09:44
Avec les attaques du Hamas en Israël, la guerre en Ukraine semble avoit été reléguée au second (troisième ?) plan dans les médias... En même temps on pressent que l'événement aura un impact équivalent à celui de la guerre du Kipour en 1973, qui a entres autres mis fin aux Trentes Glorieuses !

Sinon côté Ukraine, j'ai l'impression que les médias n'en ont pas parlé des masses, mais il faut signaler la retraite de la flotte russe de la Mer Noire ! Pas retraite totale évidemment, mais les navires se sont dispersés et réfugiés dans des ports où ils n'auront plus d'influence sur le conflit. C'est quand même hallucinant alors que l'Ukraine n'a pas de gros moyens maritimes (surtout des drones et des petits bateaux).
La frappe mortelle sur le QG de la flotte russe en Crimée y est sans doute pour quelque chose.
Cela voudrait donc dire que si les Ukrainiens parviennent à détruire le pont terrestre, la Crimée va se retrouvée complètement asphyxiée !
Asphyxié
C'est le bon terme. De toute façon c'est désormais la tactique des deux camp, surtout si cela entame la combativité des troupes. C'est assez dingue de penser surtout que les deux camps attendent presque un évènement extérieur pour déclencher un coup de théâtre.
Zelenski compte peut-être sur un ras le bol du côté des alliés des russes qui pourraient arrêter de soutenir Poutine dans son conflit.
Tandis que le Kremlin j'ai l'impression qu'ils comptent sur une réélection de Trump l'an prochain.

Et la multiplication des conflits comme celui de l'Arménie/haut karabakh et Israel/Palestine... où l'Iran est impliquée (en plus ils livrent des drones aux Russes pour le conflit Ukrainien)... ça devient une partie d'échec particulièrement tendax : les populations civiles vont déguster. :(

Je suis presque en train de me demander si... la révolution des femmes en Iran (dont on ne parle plus trop mais qui continue toujours) pourrait pas avoir un impact indirect sur deux de ces conflits tellement y a des spaghettis entremêlés.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
lun. 9 oct. 2023 11:05
C'est le bon terme. De toute façon c'est désormais la tactique des deux camp, surtout si cela entame la combativité des troupes. C'est assez dingue de penser surtout que les deux camps attendent presque un évènement extérieur pour déclencher un coup de théâtre.
Coup de théâtre, je ne sais pas, mais par contre les troupes Ukrainiennes grignoteraient du terrain vers le Sud, avec l'enfoncement de quelques défenses russes (du moins c'était les infos il y a quelques semaines). S'ils continuent comme ça, ils vont pouvoir installer leurs batteries de tir et dégommer directement le pont de Crimée !
Je crois que la ligne de font est maintenant à portée de tir du pont, sachant que les batteries s'installent évidemment à l'arrière-ligne.
Zefurin a écrit :
lun. 9 oct. 2023 11:05
Tandis que le Kremlin j'ai l'impression qu'ils comptent sur une réélection de Trump l'an prochain.
Je ne sais pas si Trump a vraiment une chance d'être réélu (on s'attend à tout avec lui !), mais le Kremlin doit compter sur une fissuration de l'aide occidentale, qui a déjà commencé (Pologne qui se fritte avec l'Ukraine).
Zefurin a écrit :
lun. 9 oct. 2023 11:05
Et la multiplication des conflits comme celui de l'Arménie/haut karabakh et Israel/Palestine...
Manque plus que Taishan et c'est le jackpot !
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Redzing
Je pense (j'espère me tromper) que Trump a 1 chance sur 2 de passer. Sa façon à retourner les médias de son côté (même quand les médias le vomissent), plus désormais son narratif à passer pour une victime à qui on a volé la dernière élection et ajouté à ça toutes les affaires qui lui tombent dessus (comme ça il passe pour un héros qui subit l'acharnement judiciaire).
Après 2016 (Brexit et Trump) et 2017 (l'élection de Macron)... j'arrête de sous-estimer la capacité des gens à voter pour n'importe qui/quoi.
Redzing a écrit :
lun. 9 oct. 2023 11:22
Pologne qui se fritte avec l'Ukraine
Je t'avoue que ça je ne m'y attendais pas du tout. :saint:
Surtout pour y être allé l'an dernier, en discutant avec les Polonais j'avais l'impression d'une population assez compatissante envers l'Ukraine (puisqu'ils partagent désormais le même désamour vis à vis de la Russie). Fallait prendre en compte les accord céréaliers... :scared:
Décidément, le diable se trouve dans les détails...
Redzing a écrit :
lun. 9 oct. 2023 11:22
Manque plus que Taishan et c'est le jackpot !
Tu veux dire Taiwan ?
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Va falloir commencer a multiplier les topics pour chaque conflit non ? :lol: :sweat: :saint: Les marchands d’armes se frottent les mains :o Faut donner des jeux vidéos a tout ce monde
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
lun. 9 oct. 2023 11:43
Redzing a écrit :
lun. 9 oct. 2023 11:22
Manque plus que Taishan et c'est le jackpot !
Tu veux dire Taiwan ?
Oui pardon, déformation professionnelle ! :D
ClintReborn a écrit :
lun. 9 oct. 2023 11:45
Les marchands d’armes se frottent les mains :o
Ca pour eux ça doit être le top ! Les pays de l'Occident qui gonflent leur budget militaire, les entreprises français et britanniques qui débarquent en Ukraine pour décrocher des contrats maintenant que les troupes sont habituées au matériel occidental...
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Redzing
Après Taishan c'est pas loin de Taiwan donc ça peut éclater là-bas... (si ça se concrétise, ça serait le pronostic de conflit le plus oufissime de l'histoire :lol: )
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Merci pour cet article intéressant !
Le responsable ukrainien évoque une guerre d'usure, l'impossibilité de venir à bout du réservoir humain Russe, et la nécessité d'un "bond technologique" pour s'en sortir --> on se croirait revenu à la 2ème GM et les Wunderwaffen du 3ème Reich !
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Merci Redzing😉
Le general Zaloujny est lucide et c est tout a son honneur...de reconnaitre qu il est tres difficile d arreter la mer avec ses mains...
Les russes comptent beaucoup sur ces masses enormes pour gagner...et l Ukraine et l Occident pourront ils tenir 4 ans comme ca? Peut etre... mais a moins d attaquer la Russie sur son territoire...toutefois une defaite ukrainienne serait un coup d envoi a d autres invasions...et ce serait sans fin...
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4599
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Reste plus qu'à envoyer les avions américains pilotés par des ukrainiens, les US ne se risqueront pas à entrer personnellement en territoire Russe. On est bien partis pour avoir un nouvel épisode Corée du Nord / Sud, Israel / Palestine....très grossièrement bien sûr...
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

La solution au problème est simple pourtant :o
L’exemple coréen avec UN MUR et un champ de mines. Il faut juste que l’Ukraine fasse une croix sur les territoires perdus :lol: :o Les états ne vont pas payer indéfiniment pour financer la guerre des autres il faudra un traité strict et définitif... L'humain de base est trop con et influençable pour se détacher d'une identité et des ordres de ce qu'il considère comme une autorité supérieure, il devient alors incapable de vivre sans mettre d’échelle d'importance et de barrières différentielles sur les membres de sa propre espèce simplement parce qu'ils sont nés dans une autre zone géographique. :o :rofl:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2875
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Les Ukrainiens ne devraient peut etre pas desesperer....meme si c est facile de dire ca a 2000 km...mais l Ukraine n est pas destinee a perdre...et la Russie a gagner...
Dans l Histoire on peut penser a la guerre du Vietnam...la guerre d Espagne en 1808 contre la Grande Armee de Napoleon..et un des exemples les plus celebres la Grece contre l Empire Perse...dans ce dernier cas la disproportion etait enorme...les petites cites grecs contre le mastodonte Perse...et pourtant les premieres ont finit par triompher...oui..c etait il y a 2500 ans...les epoques etaient tres differentes et la technologie aussi...mais l image de David contre Goliath est tout a fait valable...une guerre est imprevisible...et rien n est joue d avance....
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Mothra2000 a écrit :
ven. 3 nov. 2023 07:50
Les Ukrainiens ne devraient peut etre pas desesperer....meme si c est facile de dire ca a 2000 km...mais l Ukraine n est pas destinee a perdre...et la Russie a gagner...
Dans l Histoire on peut penser a la guerre du Vietnam...la guerre d Espagne en 1808 contre la Grande Armee de Napoleon..et un des exemples les plus celebres la Grece contre l Empire Perse...dans ce dernier cas la disproportion etait enorme...les petites cites grecs contre le mastodonte Perse...et pourtant les premieres ont finit par triompher...oui..c etait il y a 2500 ans...les epoques etaient tres differentes et la technologie aussi...mais l image de David contre Goliath est tout a fait valable...une guerre est imprevisible...et rien n est joue d avance....
Sauf que la situation actuelle est aussi insoluble que le conflit israelo-palestinien on ne peut que la voir sur le très long terme et plus il y a de victimes plus on construit les rivalités des futurs générations :saint: Le point de non retour étant atteint je ne vois pas d'autre logique que d'y mettre une séparation pour stopper les dégâts la ou ils sont :roll: Quoi qu'il en soit il ne pourra plus exister d'intégrité du territoire Ukrainien comme il ne pourra plus exister d'intégrité ou de possibilité d'un territoire Palestinien :o Pour ce cas j'imagine même que la rupture de confiance sera totale envers l'identité même des Palestiniens...

Israël renvoie des travailleurs palestiniens dans Gaza, l’Onu « profondément inquiète »
Israël a commencé, vendredi 3 novembre 2023, à renvoyer « des milliers » de travailleurs palestiniens vers la bande de Gaza, où l’armée israélienne poursuit son offensive. « Israël coupe tous les liens avec Gaza », a annoncé le cabinet de sécurité israélien.
https://www.ouest-france.fr/monde/israe ... a2b95aaf5c
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Redzing a écrit :
lun. 11 sept. 2023 17:15
Les médias en ont semble-t-il peu parlé ces derniers mois, mais la situation à la centrale de Zaporijia s'améliore après un été très tendu.
Pour rappel, à la suite de la destruction du barrage de Kakhovka en juin 2023, la centrale avait peu ou prou perdu sa source froide pérenne, n'étant refroidie qu'avec ses (importantes) réserves d'eau locales. Ce qui induit un risque très conséquent en terme de sûreté.

Ils ont récemment commencé à forer des puits pour pomper l'eau de refroidissement directement depuis la nappe phréatique. Ils ont inaugurés 7 puits (sur les 12 prévus afin que le site soit indépendant).
https://www.iaea.org/newscenter/pressre ... in-ukraine

Pour information ce type de modification de l'installation (installation de puits) a été réalisé sur les centrales françaises... en plusieurs années. A la suite de Fukushima. Là ça a été fait en quelques semaines, preuve de l'urgence absolue dans laquelle ont été conduits les travaux.

La situation d'ensemble reste cependant difficile. Il y a toujours un réacteur en arrêt à chaud (à l'encontre directe des ordres donnés par l'autorité de sûreté ukrainienne), les 5 autres étant en arrêt à froid. Des pertes récurrentes d'alimentation électriques externes. Une fuite d'eau sur un générateur de vapeur qui a provoqué le repli du réacteur n°4. Et un personnel réduit à cause des craintes des effets des opérations militaires environnantes (la centrale est située non loin de la ligne de front).
Merci pour ces informations et analyses que je n'avais pas captées. :jap:
Redzing a écrit :
lun. 9 oct. 2023 09:44
Sinon côté Ukraine, j'ai l'impression que les médias n'en ont pas parlé des masses, mais il faut signaler la retraite de la flotte russe de la Mer Noire ! Pas retraite totale évidemment, mais les navires se sont dispersés et réfugiés dans des ports où ils n'auront plus d'influence sur le conflit. C'est quand même hallucinant alors que l'Ukraine n'a pas de gros moyens maritimes (surtout des drones et des petits bateaux).
La frappe mortelle sur le QG de la flotte russe en Crimée y est sans doute pour quelque chose.
Cela voudrait donc dire que si les Ukrainiens parviennent à détruire le pont terrestre, la Crimée va se retrouvée complètement asphyxiée !
Ca par contre j'en avais entendu parler, et c'est toujours en cours puisque les Ukrainiens viennent de détruire un nouveau navire en rade sur la façade orientale de la Crimée.

De là à espérer la destruction du pont de Kherson dans l'année... je n'y crois plus. Certains analystes, pourtant bien informés, ont fait preuve d'un optimisme excessif vis-à-vis des capacités de l'armée ukrainienne et des faiblesses russes. Le fait est que ces derniers sont parvenus à résister cette année et remporter une victoire stratégique potentiellement décisive malgré une perte significative de leur capacité opérationnelle. A dire vrai, ils peuvent se sentir optimistes pour l'année prochaine, entre un renforcement de leurs capacités productives (notamment en chars et munitions), une certaine lassitude de la population ukrainienne (encore superficielle mais réelle au niveau du moral) et surtout l'érosion de la solidarité aux Etats-Unis qui pourrait déboucher sur une catastrophe fin 2024.

A l'heure actuelle, une victoire finale ukrainienne me semble malgré tout plus crédible que l'inverse, mais les chances se sont amoindries.
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

MisterM a écrit :
dim. 5 nov. 2023 15:58
Redzing a écrit :
lun. 11 sept. 2023 17:15
Les médias en ont semble-t-il peu parlé ces derniers mois, mais la situation à la centrale de Zaporijia s'améliore après un été très tendu.
Pour rappel, à la suite de la destruction du barrage de Kakhovka en juin 2023, la centrale avait peu ou prou perdu sa source froide pérenne, n'étant refroidie qu'avec ses (importantes) réserves d'eau locales. Ce qui induit un risque très conséquent en terme de sûreté.

Ils ont récemment commencé à forer des puits pour pomper l'eau de refroidissement directement depuis la nappe phréatique. Ils ont inaugurés 7 puits (sur les 12 prévus afin que le site soit indépendant).
https://www.iaea.org/newscenter/pressre ... in-ukraine

Pour information ce type de modification de l'installation (installation de puits) a été réalisé sur les centrales françaises... en plusieurs années. A la suite de Fukushima. Là ça a été fait en quelques semaines, preuve de l'urgence absolue dans laquelle ont été conduits les travaux.

La situation d'ensemble reste cependant difficile. Il y a toujours un réacteur en arrêt à chaud (à l'encontre directe des ordres donnés par l'autorité de sûreté ukrainienne), les 5 autres étant en arrêt à froid. Des pertes récurrentes d'alimentation électriques externes. Une fuite d'eau sur un générateur de vapeur qui a provoqué le repli du réacteur n°4. Et un personnel réduit à cause des craintes des effets des opérations militaires environnantes (la centrale est située non loin de la ligne de front).
Merci pour ces informations et analyses que je n'avais pas captées. :jap:
Redzing a écrit :
lun. 9 oct. 2023 09:44
Sinon côté Ukraine, j'ai l'impression que les médias n'en ont pas parlé des masses, mais il faut signaler la retraite de la flotte russe de la Mer Noire ! Pas retraite totale évidemment, mais les navires se sont dispersés et réfugiés dans des ports où ils n'auront plus d'influence sur le conflit. C'est quand même hallucinant alors que l'Ukraine n'a pas de gros moyens maritimes (surtout des drones et des petits bateaux).
La frappe mortelle sur le QG de la flotte russe en Crimée y est sans doute pour quelque chose.
Cela voudrait donc dire que si les Ukrainiens parviennent à détruire le pont terrestre, la Crimée va se retrouvée complètement asphyxiée !
Ca par contre j'en avais entendu parler, et c'est toujours en cours puisque les Ukrainiens viennent de détruire un nouveau navire en rade sur la façade orientale de la Crimée.

De là à espérer la destruction du pont de Kherson dans l'année... je n'y crois plus. Certains analystes, pourtant bien informés, ont fait preuve d'un optimisme excessif vis-à-vis des capacités de l'armée ukrainienne et des faiblesses russes. Le fait est que ces derniers sont parvenus à résister cette année et remporter une victoire stratégique potentiellement décisive malgré une perte significative de leur capacité opérationnelle. A dire vrai, ils peuvent se sentir optimistes pour l'année prochaine, entre un renforcement de leurs capacités productives (notamment en chars et munitions), une certaine lassitude de la population ukrainienne (encore superficielle mais réelle au niveau du moral) et surtout l'érosion de la solidarité aux Etats-Unis qui pourrait déboucher sur une catastrophe fin 2024.

A l'heure actuelle, une victoire finale ukrainienne me semble malgré tout plus crédible que l'inverse, mais les chances se sont amoindries.
Qu'entends tu par victoire finale ? :saint: Je vois mal le hip hi hip hourra on a tout récupérer même la Crimée :lol: pour les régions Russophones il n'y aura pas de retour en arrière ce serait intenable :roll:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ClintReborn a écrit :
dim. 5 nov. 2023 20:24
Qu'entends tu par victoire finale ? :saint:
La destruction de Moscou. :o

Disons une situation où l'Ukraine apparaît clairement en vainqueur. Ce qui passe désormais par la récupération de la Crimée, qui est désormais affiché clairement comme un objectif. A voir pour le Donbass.
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

MisterM a écrit :
lun. 6 nov. 2023 13:01
ClintReborn a écrit :
dim. 5 nov. 2023 20:24
Qu'entends tu par victoire finale ? :saint:
La destruction de Moscou. :o

Disons une situation où l'Ukraine apparaît clairement en vainqueur. Ce qui passe désormais par la récupération de la Crimée, qui est désormais affiché clairement comme un objectif. A voir pour le Donbass.
Mais tu te rends compte que la Russie ne lâchera jamais la Crimée ? C'est un objectif pour l'Ukraine mais sur le papier cela n'a pas de réalité ni l'année prochaine ni dans 10 ans :roll: On tombe dans l'utopie fantasmagorique c'est comme croire que le TIbet redeviendra un jour indépendant de la Chine c'est absurde :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ClintReborn a écrit :
lun. 6 nov. 2023 13:42
Mais tu te rends compte que la Russie ne lâchera jamais la Crimée ?
Evidemment, c'est pour ça que les Ukrainiens viennent, et pas avec des bouquets de roses à la main. :lol:
ClintReborn a écrit :
lun. 6 nov. 2023 13:42
On tombe dans l'utopie fantasmagorique c'est comme croire que le TIbet redeviendra un jour indépendant de la Chine c'est absurde :saint:
C'est encore plus absurde, voire même arrogant, de prétendre que c'est impossible. :roll:
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

MisterM a écrit :
lun. 6 nov. 2023 16:30
ClintReborn a écrit :
lun. 6 nov. 2023 13:42
Mais tu te rends compte que la Russie ne lâchera jamais la Crimée ?
Evidemment, c'est pour ça que les Ukrainiens viennent, et pas avec des bouquets de roses à la main. :lol:
ClintReborn a écrit :
lun. 6 nov. 2023 13:42
On tombe dans l'utopie fantasmagorique c'est comme croire que le TIbet redeviendra un jour indépendant de la Chine c'est absurde :saint:
C'est encore plus absurde, voire même arrogant, de prétendre que c'est impossible. :roll:
Sur une échelle de temps suffisamment longue tout devient possible :lol: Mais je suis quasiment certain qu’aucune génération vivante actuellement ne le verra :roll:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ClintReborn a écrit :
lun. 6 nov. 2023 17:13
Sur une échelle de temps suffisamment longue tout devient possible :lol: Mais je suis quasiment certain qu’aucune génération vivante actuellement ne le verra :roll:
Est ce que parmi les générations dont tu parles, y a également celle qui disait "Mais arrêtez de dire n'importe quoi ! Poutine n'envahira jamais l'Ukraine ! C'est encore une peur irrationnelle colportée par les russophobes !" :D

Si y a bien un truc que je retiens de l'actualité depuis que je la suis : c'est qu'on est nul pour prévoir ce qui va se passer.
"Croire que..." ou "Être certain que..." n'est qu'une tendance de pensée pseudo analytique qui s'appuie sur un nombre limité de données qui ne donne qu'une vision partielle de la situation.

C'est pour ça qu'il y a des experts qui osent dire parfois... qu'ils ne savent pas ce qu'il va se passer : parce qu'aussi expert soient-ils sur un sujet, il savent que ce qu'ils ignorent sont des paramètres qui peuvent être décisif sur les conclusions à en tirer.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Dans tous les conflits il y a des impondérables , dans celui ci tout comme dans le conflit israélo palestinien , certaines actions sont plus ou moins prévisibles mais en général ce ne sont pas celles la qui déterminent les choses mais bien celles que personne n avait vu venir .
Image
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Zefurin a écrit :
mar. 7 nov. 2023 11:29
ClintReborn a écrit :
lun. 6 nov. 2023 17:13
Sur une échelle de temps suffisamment longue tout devient possible :lol: Mais je suis quasiment certain qu’aucune génération vivante actuellement ne le verra :roll:
Est ce que parmi les générations dont tu parles, y a également celle qui disait "Mais arrêtez de dire n'importe quoi ! Poutine n'envahira jamais l'Ukraine ! C'est encore une peur irrationnelle colportée par les russophobes !" :D

Si y a bien un truc que je retiens de l'actualité depuis que je la suis : c'est qu'on est nul pour prévoir ce qui va se passer.
"Croire que..." ou "Être certain que..." n'est qu'une tendance de pensée pseudo analytique qui s'appuie sur un nombre limité de données qui ne donne qu'une vision partielle de la situation.

C'est pour ça qu'il y a des experts qui osent dire parfois... qu'ils ne savent pas ce qu'il va se passer : parce qu'aussi expert soient-ils sur un sujet, il savent que ce qu'ils ignorent sont des paramètres qui peuvent être décisif sur les conclusions à en tirer.
Il y a toujours des gens à coté de la plaque qui évaluent mal les possibilités cela ne changera pas :roll: Mais il y a une grande différence entre projeté une victoire totale et une reprise complète du territoire (c'est souvent la symptomatique d'un parti prit) et les chances pour que cela se produise réellement sur le terrain en restant totalement neutre sur le sujet :saint: La Russie préférera faire le sacrifice en hommes et matériels sur des années plutôt que de perdre ce qu’elle considère comme un acquit avec la Crimée par exemple :roll: Plus la guerre de positions s’enlise et plus le conflit lasse à l’internationale et médiatiquement ...
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Kit
Messages : 6663
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

MisterM a écrit :
lun. 6 nov. 2023 16:30
ClintReborn a écrit :
lun. 6 nov. 2023 13:42
Mais tu te rends compte que la Russie ne lâchera jamais la Crimée ?
Evidemment, c'est pour ça que les Ukrainiens viennent, et pas avec des bouquets de roses à la main. :lol:
les roses ont des épines et si une pouvait être dans le pied de Poutine ?
Modifié en dernier par Kit le mar. 7 nov. 2023 11:51, modifié 1 fois.
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

BoBleMexicain a écrit :
mar. 7 nov. 2023 11:40
Dans tous les conflits il y a des impondérables , dans celui ci tout comme dans le conflit israélo palestinien , certaines actions sont plus ou moins prévisibles mais en général ce ne sont pas celles la qui déterminent les choses mais bien celles que personne n avait vu venir .
Complètement.

Ya qu'à regarder la première page du topic : sans le savoir, @Redzing avait prévu l'éventualité de se tromper :
Redzing a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 10:32
Les Russes ont l'avantage de l'attaquant, du nombre (plus de troupes et de chars), et de la géopgraphie (cf. ta carte). Sauf surprise, ils vont sans doute rapidement fondre sur Kiev et imposer un nouveau régime (voire annexer le pays tout entier). La question sera celle de la résistance politique et militaire du peuple.
Tout était dans le SAUF SURPRISE :D
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
BoBleMexicain
Messages : 3448
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 11:43
Localisation : IDF 77

Zefurin a écrit :
mar. 7 nov. 2023 11:51
BoBleMexicain a écrit :
mar. 7 nov. 2023 11:40
Dans tous les conflits il y a des impondérables , dans celui ci tout comme dans le conflit israélo palestinien , certaines actions sont plus ou moins prévisibles mais en général ce ne sont pas celles la qui déterminent les choses mais bien celles que personne n avait vu venir .
Complètement.

Ya qu'à regarder la première page du topic : sans le savoir, @Redzing avait prévu l'éventualité de se tromper :
Redzing a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 10:32
Les Russes ont l'avantage de l'attaquant, du nombre (plus de troupes et de chars), et de la géopgraphie (cf. ta carte). Sauf surprise, ils vont sans doute rapidement fondre sur Kiev et imposer un nouveau régime (voire annexer le pays tout entier). La question sera celle de la résistance politique et militaire du peuple.
Tout était dans le SAUF SURPRISE :D
le premier impondérable de ce conflit , c'est que Poutine a sous estimé (voire meme occulté ) l aide internationale a l'Ukraine , je penses qu il se doutait un peu des tentatives diplomatique de part et d autres mais pas d une aide militaire aussi importante . il n a pas non plus analyser la fibre patriotique des ukrainiens ( l'histoire pourtant aurait du appuyer son analyse ) pas plus que le manque d implication de ses propres troupes , pensant que ce serait un jeu d enfants . mais la fibre "stalingradienne" n existe plus que dans les livres d histoire .
Image
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4088
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

BoBleMexicain a écrit :
mar. 7 nov. 2023 12:01
Zefurin a écrit :
mar. 7 nov. 2023 11:51
BoBleMexicain a écrit :
mar. 7 nov. 2023 11:40
Dans tous les conflits il y a des impondérables , dans celui ci tout comme dans le conflit israélo palestinien , certaines actions sont plus ou moins prévisibles mais en général ce ne sont pas celles la qui déterminent les choses mais bien celles que personne n avait vu venir .
Complètement.

Ya qu'à regarder la première page du topic : sans le savoir, @Redzing avait prévu l'éventualité de se tromper :
Redzing a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 10:32
Les Russes ont l'avantage de l'attaquant, du nombre (plus de troupes et de chars), et de la géopgraphie (cf. ta carte). Sauf surprise, ils vont sans doute rapidement fondre sur Kiev et imposer un nouveau régime (voire annexer le pays tout entier). La question sera celle de la résistance politique et militaire du peuple.
Tout était dans le SAUF SURPRISE :D
le premier impondérable de ce conflit , c'est que Poutine a sous estimé (voire meme occulté ) l aide internationale a l'Ukraine , je penses qu il se doutait un peu des tentatives diplomatique de part et d autres mais pas d une aide militaire aussi importante . il n a pas non plus analyser la fibre patriotique des ukrainiens ( l'histoire pourtant aurait du appuyer son analyse ) pas plus que le manque d implication de ses propres troupes , pensant que ce serait un jeu d enfants . mais la fibre "stalingradienne" n existe plus que dans les livres d histoire .
Ce n'ai même plus une aide internationale, c'est carrément l'occident VS la Russie. Heureusement que la Russie n'a plus les capacités d'antan, sinon ça se serait mesuré a coup de Bombe H
Signature
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 4007
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Prisoner a écrit :
mar. 7 nov. 2023 12:28
BoBleMexicain a écrit :
mar. 7 nov. 2023 12:01
Zefurin a écrit :
mar. 7 nov. 2023 11:51

Complètement.

Ya qu'à regarder la première page du topic : sans le savoir, @Redzing avait prévu l'éventualité de se tromper :

Tout était dans le SAUF SURPRISE :D
le premier impondérable de ce conflit , c'est que Poutine a sous estimé (voire meme occulté ) l aide internationale a l'Ukraine , je penses qu il se doutait un peu des tentatives diplomatique de part et d autres mais pas d une aide militaire aussi importante . il n a pas non plus analyser la fibre patriotique des ukrainiens ( l'histoire pourtant aurait du appuyer son analyse ) pas plus que le manque d implication de ses propres troupes , pensant que ce serait un jeu d enfants . mais la fibre "stalingradienne" n existe plus que dans les livres d histoire .
Ce n'ai même plus une aide internationale, c'est carrément l'occident VS la Russie. Heureusement que la Russie n'a plus les capacités d'antan, sinon ça se serait mesuré a coup de Bombe H
C'est surtout qu'en utilisant ça autrement que comme un épouvantail tu es certain de perdre :lol: :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1540
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
mar. 7 nov. 2023 11:51
Ya qu'à regarder la première page du topic : sans le savoir, @Redzing avait prévu l'éventualité de se tromper :
Redzing a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 10:32
Les Russes ont l'avantage de l'attaquant, du nombre (plus de troupes et de chars), et de la géopgraphie (cf. ta carte). Sauf surprise, ils vont sans doute rapidement fondre sur Kiev et imposer un nouveau régime (voire annexer le pays tout entier). La question sera celle de la résistance politique et militaire du peuple.
Tout était dans le SAUF SURPRISE :D
Je ne suis pas du tout expert militaire, mais j'avoue que je me suis bien fourré le doigt dans l'oeil ! :D Comme beaucoup, j'ai grandement sous-estimé la médiocrité de l'armée russe, et la résistance ukrainienne.

Dans ce conflit on n'a eu que des surprises.
Tout le monde disait que les Russes n'attqueraient pas --> ils attaquent
Tout le monde disait que les Russes écraseraients les Ukrainiens --> ils ne prennent une baffe
Tout le monde disait que ça allait être une guerre de position à présent --> contre-attaque ukranienne qui chase les forces Russes du nord-est
Beaucoup disait que la contre-offensive ukrainienne de Mai 2023 allait mettre une bonne grosse raclée aux Russes, grâce au matériel occidental --> pas grand chose n'a changé, les Russes ont bien défendu leur position.
Maintenant, plus personne n'ose affimer que l'on est dans une guerre de position qui va durer... sauf le commandement ukrainien ! :crazy:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Redzing

Non mais franchement... QUI aurait imaginé que les soldats russes pourraient se faire gauler leur positionnement parce qu'ils ont oublié de couper Tinder sur leurs portables ? :rofl:
Aucun bouquin de stratégie militaire aurait imaginé ce mouv'. A la rigueur ils diraient : "ne fournissez aucun telephone portable à vos hommes : les risques de géolocalisation sont trop grands."
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Répondre