Présidentielles 2022

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Répondre

Qu'allez vous faire pour le second Tour ? (anonyme)

Voter Macron
8
47%
Voter Marine Le Pen
3
18%
Voter blanc / vous abstenir
6
35%
 
Nombre total de votes : 17
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7150
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Fallait bien que ça arrive : vla le topic sur les présidentielles où les allogéens pourront s'écharper dans les mois à venir. :D

Juste parce que bon, je viens de jeter un oeil à "l'allocution" de Zemmour. Bordel, jamais vu un truc aussi gênant.
Je ne sais même pas si je dois rire ou pleurer devant la grandiloquence et l'absence totale de subtilité (sans parler des idées à mon sens nauséabondes à souhait). :o
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2870
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Ben moi je veux bien me présenter....mais mon programme éradiquer le célibat pour toujours 😉😂
De tout façon quelque soit la personne élue ce sera exactement comme avant..plus ça change et moins ça change....
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7150
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Mothra2000 a écrit :
mar. 30 nov. 2021 17:24
Ben moi je veux bien me présenter....mais mon programme éradiquer le célibat pour toujours 😉😂
De tout façon quelque soit la personne élue ce sera exactement comme avant..plus ça change et moins ça change....
Je ne vote pas pour toi alors. Je suis peinard dans mon célibat moi, je veux pas qu'on m'impose un couple. :o
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1526
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Mothra2000 a écrit :
mar. 30 nov. 2021 17:24
Ben moi je veux bien me présenter....mais mon programme éradiquer le célibat pour toujours 😉😂
Euh... Tu as vu le film The Lobster ? :D
Next a écrit :
mar. 30 nov. 2021 17:16
Juste parce que bon, je viens de jeter un oeil à "l'allocution" de Zemmour. Bordel, jamais vu un truc aussi gênant.
Je déteste le bonhomme (et ses idées), mais j'ai regardé par curiosité. J'ai trouvé ça très intéressant à analyser sur plusieurs points :
- Les réactions très positives qui ressortent dans les commentaires de la vidéo youtube (donc j'imagine, ses soutiens pour la plupart). Apparemment, il ressort un "profil type" de l'électeur de 40 à 60 ans qui n'a jamais voté et qui a été "réveillé".
- L'utilisation de la 7ème de Beethoven. C'est cliché, over-the-top et malaisant (et ironique sachant que l'hymne européen c'est Beethoven aussi ? :D ), mais ça a le mérite de trancher complètement avec les discours plus sobres de la concurrence.
- Les couleurs et la tonalité ultra sinistre, voire dépressie. On dirait un sketch parodique.
- Le discours qui m'a fait furieusement penser aux discours fascistes italiens et nazis allemands des années 30 (notre pays doit retrouver sa place, il n'est plus ce qu'il est, retournons aux traditions anciennes, retrouver notre gloire passée, etc.).

Bref, politiquement je n'adhère pas du tout, mais l'exercice a le mérite de secouer !

Je précise que je suis partisan de laisser tout le monde s'exprimer (même les pires idées et insultes) et que c'est aux électeurs de faire leur choix. Que ce soit en littérature, cinéma, campagne électorale...
Et s'il y a un genre que j'aime beaucoup regarder et décortiquer à l'occasion... c'est le cinéma de propagande (nazi, anti-nazi, communiste...) !
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2831
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Next a écrit :
mar. 30 nov. 2021 17:16
Juste parce que bon, je viens de jeter un oeil à "l'allocution" de Zemmour. Bordel, jamais vu un truc aussi gênant.
Je ne sais même pas si je dois rire ou pleurer devant la grandiloquence et l'absence totale de subtilité (sans parler des idées à mon sens nauséabondes à souhait). :o
Il raconte quoi de beau ?
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1526
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

@Gekko

L'info principale, c'est qu'il est officiellement candidat.
Pour le reste, en gros c'est du "c'était mieux avant, retournons-y".
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7150
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Redzing a écrit :
mar. 30 nov. 2021 17:54
Next a écrit :
mar. 30 nov. 2021 17:16
Juste parce que bon, je viens de jeter un oeil à "l'allocution" de Zemmour. Bordel, jamais vu un truc aussi gênant.
Je déteste le bonhomme (et ses idées), mais j'ai regardé par curiosité. J'ai trouvé ça très intéressant à analyser sur plusieurs points :
- Les réactions très positives qui ressortent dans les commentaires de la vidéo youtube (donc j'imagine, ses soutiens pour la plupart). Apparemment, il ressort un "profil type" de l'électeur de 40 à 60 ans qui n'a jamais voté et qui a été "réveillé".
- L'utilisation de la 7ème de Beethoven. C'est cliché, over-the-top et malaisant (et ironique sachant que l'hymne européen c'est Beethoven aussi ? :D ), mais ça a le mérite de trancher complètement avec les discours plus sobres de la concurrence.
- Les couleurs et la tonalité ultra sinistre, voire dépressie. On dirait un sketch parodique.
- Le discours qui m'a fait furieusement penser aux discours fascistes italiens et nazis allemands des années 30 (notre pays doit retrouver sa place, il n'est plus ce qu'il est, retournons aux traditions anciennes, retrouver notre gloire passée, etc.).

Bref, politiquement je n'adhère pas du tout, mais l'exercice a le mérite de secouer !

Je précise que je suis partisan de laisser tout le monde s'exprimer (même les pires idées et insultes) et que c'est aux électeurs de faire leur choix. Que ce soit en littérature, cinéma, campagne électorale...
Et s'il y a un genre que j'aime beaucoup regarder et décortiquer à l'occasion... c'est le cinéma de propagande (nazi, anti-nazi, communiste...) !
On est globalement d'accord et j'ai regardé la vidéo aussi pour la question analytique.
Je ne suis pas vraiment politisé pour ma part et ne me revendique d'aucune réelle tendance ou penchant (plutôt tendance à piocher des idées ci et là), mais suivre et observer le système politique m'intéresse beaucoup.

Le style diffère complètement, mais il y a quelque chose de très trumpiste chez Zemmour, surtout dans les réactions hyper tranchées qu'il provoque auprès de la population.

Typiquement, chez les artistes il s'est passé la même chose que Woodkid à l'époque :
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2831
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Redzing a écrit :
mar. 30 nov. 2021 18:00
@Gekko

L'info principale, c'est qu'il est officiellement candidat.
Pour le reste, en gros c'est du "c'était mieux avant, retournons-y".
Ah rien de neuf et rien de concret, comme d'hab chez lui ! :D
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7150
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Gekko a écrit :
mar. 30 nov. 2021 18:26
Redzing a écrit :
mar. 30 nov. 2021 18:00
@Gekko

L'info principale, c'est qu'il est officiellement candidat.
Pour le reste, en gros c'est du "c'était mieux avant, retournons-y".
Ah rien de neuf et rien de concret, comme d'hab chez lui ! :D
"neuf" ce serait à l'encontre de son programme de toute façon. ^^
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2009
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Mince il risque de faire de la concurrence à Le Pen 🙄
Pouet
Avatar du membre
Cocu
Messages : 2009
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 21:15

Redzing a écrit :
mar. 30 nov. 2021 18:00
@Gekko

L'info principale, c'est qu'il est officiellement candidat.
Pour le reste, en gros c'est du "c'était mieux avant, retournons-y".
J'ai pas écouté, mais qu'est-ce qui était mieux avant?
Pouet
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 801
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Je ne suis pas allé au bout de la vidéo de Zemmour mais je salue l'effort de la farce, le ton austère, grave, la musique grandiloquente. Cette élection va être géniale.

Bon ça n'arrive pas à la hauteur de notre marianne.


Emotion, intensité, sincérité. Travelling, musique épique. :love2:
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3990
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Next a écrit :
mar. 30 nov. 2021 17:16
Fallait bien que ça arrive : vla le topic sur les présidentielles où les allogéens pourront s'écharper dans les mois à venir. :D

Juste parce que bon, je viens de jeter un oeil à "l'allocution" de Zemmour. Bordel, jamais vu un truc aussi gênant.
Je ne sais même pas si je dois rire ou pleurer devant la grandiloquence et l'absence totale de subtilité (sans parler des idées à mon sens nauséabondes à souhait). :o
Franchement je n'ai pas écouté j'ai juste vu le délire marketing de l'image qu'il voulait donner qui est gros comme une maison dans la communication... mais qui ne se fait plus vraiment depuis les années 60 :o :D :lol:

Image

Image
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Riggs_007
Messages : 1477
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 16:57

Zemmour se la joue roi. D'ailleurs avec la musique cela fait le discours d'un roi à la française 😂
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3990
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Riggs_007 a écrit :
mar. 30 nov. 2021 20:37
Zemmour se la joue roi. D'ailleurs avec la musique cela fait le discours d'un roi à la française 😂
Alors que le Roi c'est lui ! Il ne va pas être content :o :D

Image
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Next a écrit :
mar. 30 nov. 2021 17:16
Fallait bien que ça arrive : vla le topic sur les présidentielles où les allogéens pourront s'écharper dans les mois à venir. :D

Juste parce que bon, je viens de jeter un oeil à "l'allocution" de Zemmour. Bordel, jamais vu un truc aussi gênant.
Je ne sais même pas si je dois rire ou pleurer devant la grandiloquence et l'absence totale de subtilité (sans parler des idées à mon sens nauséabondes à souhait). :o
BEN VOILA ! C'est pour ça que Allo-Le-G a déconné ce matin, cherche pas !
Il a senti la journée de merde arriver avec l'allocution de Z ! :rofl:

Image
ClintReborn a écrit :
mar. 30 nov. 2021 20:33
Franchement je n'ai pas écouté j'ai juste vu le délire marketing de l'image qu'il voulait donner qui est gros comme une maison dans la communication... mais qui ne se fait plus vraiment depuis les années 60 :o :D :lol:

Image

Image
Quand je pense que Zemmour traitait Dupont-Morretti de ringard parce que se dernier parlait comme dans les années 80... :rofl:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1526
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Riggs_007 a écrit :
mar. 30 nov. 2021 20:37
Zemmour se la joue roi. D'ailleurs avec la musique cela fait le discours d'un roi à la française 😂
Je n'avais pas percuté, mais c'est vrai que c'est la même musique que dans le film "The King"s speech" ! :hehe:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit :
mer. 1 déc. 2021 09:38
Riggs_007 a écrit :
mar. 30 nov. 2021 20:37
Zemmour se la joue roi. D'ailleurs avec la musique cela fait le discours d'un roi à la française 😂
Je n'avais pas percuté, mais c'est vrai que c'est la même musique que dans le film "The King"s speech" ! :hehe:
.
VOILA ! MERCI ! :jap:
J'essayais de me souvenir en vain dans quel film j'avais entendu cette musique, je désespérais de pas trouver.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1526
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

@Zefurin

C'est le 2ème mouvement de la 7ème symphonie de Beethoven. On l'entend dans ENORMEMENT de films.
Pour n'en citer que quelques-uns : Zardoz, The Fall, The King's Speech, X-Men Apocalypse...
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7150
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Elle est aussi reprise dans Irréversible de Gaspar Noé. On espère donc que ça ne finisse pas pour nous dans un tunnel poisseux. ^^
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Redzing
@Next
Merci pour ces précisions :jap:
Faut croire que la musique ne m'avait pas marqué dans X-Men Apocalypse :saint: .

Dommage d'entendre du Beethoven dans une campagne politique. :(
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7150
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
mer. 1 déc. 2021 11:04
Dommage d'entendre du Beethoven dans une campagne politique. :(
Ce n'est pas la première fois non plus... Il fut un temps où la propagande nazie a pas mal utilisé ses compositions également.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Oui et comme tu le dis plus haut, l'ensemble a le mérite de secouer.

Mais ce clip fait archaïque au possible, retour aux speechs d'avant guerre (pré WW1 ou WW2). Ce que je trouve malaisant aussi c'est que Zemmour lise un texte plutôt que de le dire : ça me surprend du bonhomme qui pourtant a la tchatch suffisante pour parler avec conviction.
Du coup, l'ensemble fait "faux vieux"... surtout que c'est balancé sur internet et non sur la TV.

C'est ringard ET mauvais goût ET ça sonne curieusement faux car ça fait fausse récitation (et ce dernier point est surprenant car Zemmour m'avait habitué à un discours cash et plein de conviction.)
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7150
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
mer. 1 déc. 2021 11:34
Ce que je trouve malaisant aussi c'est que Zemmour lise un texte plutôt que de le dire : ça me surprend du bonhomme qui pourtant a la tchatch suffisante pour parler avec conviction.
Il le fait comme ça plus pour mimer l'appel du 18 juin de De Gaulle qu'autre chose. Même position, micro placé au même endroit et lecture plutôt que face caméra.

Image

Maintenant effectivement, pour qui n'a pas la réf, ça le laisse paraître peu sûr de son propos et pas très à l'aise.
Tant mieux. :saint:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Le truc c'est qu'après De Gaulle savait soigner la forme du texte selon qu'il avait seulement un micro... ou une caméra en face de lui (je trouve d'ailleurs qu'il a super bien fait la transition entre les deux médias : il passe super bien de la radio à la TV... c'est pas évident quand on y pense d'exceller dans les deux exercices médiatiques).

Là Zemmour, il veut effectivement singer un discours radio... en étant filmé.

Mais en fait, c'est là que je me rend compte que Zemmour n'est pas bon en lecture orale. La période où j'écoutais ses chroniques RTL oui, j'avoue... :( j'ai eu une période j'écoutais ses chroniques radio j'ai toujours trouvé un je ne sais quoi d'artificiel quand il se prêtait à l'exercice de lire un texte écrit : trop récité, pas naturel.

Il devrait faire ce que le médecin (Geoffrey Rush) dit au roi (Coli Firth) dans le Discours d'un Roi juste avant qu'il fasse son fameux discours : "Dites le comme si vous parliez à un ami." (je trouve cette réplique forte... en plus d'être trés vraie : les discours passent mieux lorsqu'une véritable empathie s'y exprime).

Et Zemmour, de l'empathie... comment dire... :rofl:

Mais oui... tant mieux si c'est raté.
Et espérons...
Espérons...
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
bewyder
Messages : 2819
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 16:37
Localisation : Ile-de-France

Zemmour était - étrangement à mon avis ou alors c'était une illusion médiatique... - bien parti mais ces derniers jours il s'est vraiment planté, foiré, cramé sur le fond et sur la forme.
Je pense qu'il est foutu. Pour la gagne et même peut-être d'avance pour les signatures.
Par contre, et c'est assez commenté en ce sens, cela fait le jeu de Le Pen, qui parait, donc comme dit, plus sage, plus droite qu’extrémiste, plus modérée, et surtout moins dangereuse et plus "approuvable" pour le public.
Et ce n'est pas une bonne nouvelle. :sweat:
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7150
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Les signatures vont potentiellement être un problème pour l'extrême droite effectivement.
Il n'y aura peut-être pas de place pour tout le monde maintenant que leur spectre de candidats s'est élargi ... Et que les signatures de maires sont devenues publiques.
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1526
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

bewyder a écrit :
mer. 1 déc. 2021 15:01
Par contre, et c'est assez commenté en ce sens, cela fait le jeu de Le Pen, qui parait, donc comme dit, plus sage, plus droite qu’extrémiste, plus modérée, et surtout moins dangereuse et plus "approuvable" pour le public.
Pour ma part je le vois dans l'autre sens. Cela fait des années (décennies ?) que Marine Le Pen essaie de dédiaboliser son parti. Et elle est peut-être allée "trop loin" dans cette voie, apparaissant trop molle pour ses sympathisants les plus radicaux. Sans compter le calamiteux débat de la présidentielle de 2017 qui l'a cramé auprès de pas mal de monde (surtout dans on parti).
Zemmour représente le Jean-Marie Le Pen des années 80/90 : le type qui parle sans filtre, et vire à (l'extrême) droite toute. Je pense qu'il séduit les électeurs de Marine Le Pen qui étaient frustrés qu'elle devienne "politiquement correcte".

Il y a aussi le fait qu'apparemment il n'ont pas du tout le même électorat. M Le Pen c'est plutôt un électorat féminin, populaire, et jeune. Zemmour c'est plutôt masculin, aisé, et âgé.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@bewyder

Il me parait trop tôt pour dire qui est foutu et qui ne l'est pas.
On est en plein dans la chahute en ce moment et les candidats attaquent, parent, se vautrent, triomphent... pour faire l'inverse la semaine suivante.
Pour moi, à ce stade de la campagne, rien n'est joué/tout est à jouer.

Zemmour vient effectivement de finir le mois de Novembre un peu laborieusement en comparaison aux mois de Septembre et Octobre où il gagnait des points crescendo... mais pour être honnête, je me suis carrément demandé ce week-end s'il n'allait pas faire son annonce de candidature officielle cette semaine. Chui pas peu fier d'avoir estimé juste :D mais là n'est pas la question... à force, Zemmour devient prévisible.
En effet, après la façon dont il a été bousculé la semaine dernière avec le meeting à Marseilles et son doigt d'honneur... je me doutais qu'il contre-attaquerait suite aux récents revers. Bon... par contre, sur la forme c'est... malaisant.

Mais les Français ont été capables de voter pour foutres des Lepen au second tour d'élection présidentielles, donc à ce niveau, difficile de dire si cette vidéo de candidature officielle est une casserole ou pas.

L'inconnu, pour moi, reste les Français. Je pense que les gens sont imprévisibles, surtout lorsqu'on évoque leurs velléités à voter pour les extrêmes.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7150
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Redzing a écrit :
mer. 1 déc. 2021 15:27
bewyder a écrit :
mer. 1 déc. 2021 15:01
Par contre, et c'est assez commenté en ce sens, cela fait le jeu de Le Pen, qui parait, donc comme dit, plus sage, plus droite qu’extrémiste, plus modérée, et surtout moins dangereuse et plus "approuvable" pour le public.
Pour ma part je le vois dans l'autre sens. Cela fait des années (décennies ?) que Marine Le Pen essaie de dédiaboliser son parti. Et elle est peut-être allée "trop loin" dans cette voie, apparaissant trop molle pour ses sympathisants les plus radicaux. Sans compter le calamiteux débat de la présidentielle de 2017 qui l'a cramé auprès de pas mal de monde (surtout dans on parti).
Zemmour représente le Jean-Marie Le Pen des années 80/90 : le type qui parle sans filtre, et vire à (l'extrême) droite toute. Je pense qu'il séduit les électeurs de Marine Le Pen qui étaient frustrés qu'elle devienne "politiquement correcte".

Il y a aussi le fait qu'apparemment il n'ont pas du tout le même électorat. M Le Pen c'est plutôt un électorat féminin, populaire, et jeune. Zemmour c'est plutôt masculin, aisé, et âgé.
Compliqué à juger tout ça.
Parce que l'arrivée d'un Zemmour plus ouvertement radical peut aussi indirectement permettre à MLP de rameuter des électeurs habituels des Républicains. Sachant que ces derniers peinent pour le moment un peu à exister dans l'échiquier qui se met en place (à un degré moindre que les socialistes).
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1526
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
mer. 1 déc. 2021 15:28
Il me parait trop tôt pour dire qui est foutu et qui ne l'est pas.
On est en plein dans la chahute en ce moment et les candidats attaquent, parent, se vautrent, triomphent... pour faire l'inverse la semaine suivante.
Pour moi, à ce stade de la campagne, rien n'est joué/tout est à jouer.
Ca c'est certain ! Souvenons-nous que fin 2016 (novembre), les pronostics pour l'élection 2017 était peu ou prou :
- Hollande se représentera, il n'a pas le choix si la gauche veut rester crédible
- Le candidat de la droite sera très certainement Alain Juppé, il a de bonnes chances de battre Hollande
- Macron vient de se présenter mais n'a aucune chance
- Le Pen a des chances moyennes d'accéder au second tour

On sait ce que ça a donné ! :D
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1526
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Next a écrit :
mer. 1 déc. 2021 15:30
Compliqué à juger tout ça.
Parce que l'arrivée d'un Zemmour plus ouvertement radical peut aussi indirectement permettre à MLP de rameuter des électeurs habituels des Républicains. Sachant que ces derniers peinent pour le moment un peu à exister dans l'échiquier qui se met en place (à un degré moindre que les socialistes).
C'est sûr, pas simple !
J'ai d'ailleurs lu un article intéressant dans le Gardian, qui parle du fait qu'avec la montée de Zemmour, tout le monde chasse à droite !
(toujours intéressant de lire des analyses politiques venant de l'étranger)
https://www.theguardian.com/commentisfr ... -candidate
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7150
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

J'ai vu l'article passer tout à l'heure oui. Je comptais le lire ce soir.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Redzing
C'est exactement pour ça que je ne vendrai pas la peau de Gargamel avant qu'il soit définitivement mort politiquement.
Ca va faire 5 ans que Marine Le Pen lutte bec et ongle pour faire oublier l'entre deux-tours de 2017... qui a mis en lumière toute son hypocrisie et sa légèreté en terme de conviction/programme. On parle beaucoup de son débat calamiteux, mais souvenons-nous également de sa pénible tentative d'alliance avec Dupont-Aignant et son remaniement de programme sur l'Euro... elle paie encore ça et ne s'en est toujours pas relevée.

Donc bon... Zemmour qui rate un meeting et qui fait un doigt à une femme qui lui en fait un (bref... une insulte en réponse à une insulte... il est capable de faire passer ça pour de la légitime défense)... c'est petit comme casserolle.

Donald Trump faisait des marmites à côté de ça... et il a été élu. :lol:
Redzing a écrit :
mer. 1 déc. 2021 15:40
Ca c'est certain ! Souvenons-nous que fin 2016 (novembre), les pronostics pour l'élection 2017 était peu ou prou :
- Hollande se représentera, il n'a pas le choix si la gauche veut rester crédible
- Le candidat de la droite sera très certainement Alain Juppé, il a de bonnes chances de battre Hollande
- Macron vient de se présenter mais n'a aucune chance
- Le Pen a des chances moyennes d'accéder au second tour

On sait ce que ça a donné ! :D
Alors je me souviens que :
- Hollande se représentant pour la présidence, je n'y croyais plus depuis son bouquin "Ce qu'un président ne devrait pas dire" qui était sorti en octobre 2016. Quand j'ai vu le tollé de ce bouquin... je me suis dit que c'était fini pour lui.
- Jupé par contre j'y croyais dur comme fer (et au fond... je voulais le voir se présenter, car c'était le seul politicien qui me paraissait le plus professionnel).
- Macron... je l'ai vu gagnant de l'élection quand Fillon a gagné la primaire et que Valls s'est lancé dans la candidature en parallèle de Hamon.
- Le Pen au second tout par contre... j'étais moins certain au fil des mois : Fillon resistait étonnamment bien aux missiles nucléaires qui lui tombait dessus (Allez Rachida... avoue... on sait que c'est toi qui a balancé sur Pénélope :D ) et Méluche a fait une remontée dans les sondage vraiment impressionnante (pour moi, c'est lui qui a fait la meilleure campagne de 2017... mais faut dire que Hamon et Valls l'ont tellement aidé). Ca et puis Lepen ne faisait pas une si bonne campagne que ça.

Je me souviens justement que la veille du premier tour, LePen, Fillon et Méluche étaient dans un mouchoir de poche.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3990
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

bewyder a écrit :
mer. 1 déc. 2021 15:01
Zemmour était - étrangement à mon avis ou alors c'était une illusion médiatique... - bien parti mais ces derniers jours il s'est vraiment planté, foiré, cramé sur le fond et sur la forme.
Je pense qu'il est foutu. Pour la gagne et même peut-être d'avance pour les signatures.
Par contre, et c'est assez commenté en ce sens, cela fait le jeu de Le Pen, qui parait, donc comme dit, plus sage, plus droite qu’extrémiste, plus modérée, et surtout moins dangereuse et plus "approuvable" pour le public.
Et ce n'est pas une bonne nouvelle. :sweat:
Le pen n'a plus de jeu depuis longtemps elle n'a pas assurée devant macron et ce que j''appel son inéligibilité est du également a son nom qu'elle n'effacera pas... :D C'est un épouvantail dans le paysage politique
:saint: Je ne pense pas que beaucoup de gens au FN croient encore en la présidence Lepen au point qu’elle s'en est prise a ses propres électeurs abstentionnistes la dernière fois :lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1526
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
mer. 1 déc. 2021 16:25
j'étais moins certain au fil des mois : Fillon resistait étonnamment bien aux missiles nucléaires qui lui tombait dessus et Méluche a fait une remontée dans les sondage vraiment impressionnante. Ca et puis Lepen ne faisait pas une si bonne campagne que ça.

Je me souviens justement que la veille du premier tour, LePen, Fillon et Méluche étaient dans un mouchoir de poche.
La campagne de 2017 était hallucinante d'un point de vue rebondissements (et d'une pauvreté sans nom en terme de débat d'idées). Même une mauvaise fiction politique n'aurait pas osé imaginer ça.

Fillon qui effectivement s'accrochait alors que les médias ne le lâchait pas et que les révélations s'enchaînaient. Apparemment, même ses collaborateurs pensaient qu'il était prêt à lâcher. François Barouin raconte que pour l'un de ses meetings, il s'est mis derrière Fillon sur scène, prêt à reprendre le micro, persuadé que Fillon allait publiquement annoncer son renoncement !

Mélanchon, je déteste le personnage, mais il faut avouer que question com il était très fort. Son meeting en pseudo-hologramme était une excellente idée (sur le plan technique et politique).

Le suspens était présent jusqu'au bout, surtout avec les surpises qu'avaient réservées les sondages lors des primaires. Je me rappelle encore de la mine déconfite de Raffarin lorsqu'il était invité sur le plateau TV pour commenter les résultats... :lol:

Cette campagne a aussi eu pour effet d'anéantir la crédibilité des primaires, aucun candidat élu par primaire n'ayant passé le premier tour.
Hamon et son idée de revenu universel --> une idée simple et efficace, qui lui a permis de gagner haut la main la primaire PS, malgré un manque de charisme flagrant. Une fois nominé par le PS, il était incapable de l'amener dans le débat devant des candidats qui n'étaient pas de gauche.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@Redzing
La campagne de 2017 était hallucinante d'un point de vue rebondissements (et d'une pauvreté sans nom en terme de débat d'idées). Même une mauvaise fiction politique n'aurait pas osé imaginer ça.
Tu as tout résumé. :jap:

Pour moi, cette campagne avait remplacé le vide laissé par les dernières saisons décevantes de House of Cards :rofl: .

Mais quand bien même le vide en terme de programme et d'idée était démentiel... j'avais trouvé dans la victoire de Macron quelque chose de jouissif en constatant la façon dont le PS et les Republicains (que je continue toujours à appeler UMP... :lol: ) ont implosé. Pour moi, ces deux partis étaient pourris, interchangeables et remplis d'acteurs politiques tous plus hypocrites les uns que les autres... et voir Macron leur couper l'herbe sous le pied comme ça... et eux... incapables de l'attaquer puisqu'il n'est que le miroir (qui s'assume) de leurs propres inconsistances politique.

C'était extra. :D

Bon après la présidence de Macron n'a rien sauvé (dans la suite logique de Sarko et Hollande)... mais quelque chose m'a plu : TOUT LES GRANDS PARTIS ONT PERDU... et ça n'était que justice. :saint:
Les Républicains et le PS sont agonisant.
Le Front National de Marine le Pen ne s'est toujours pas remis du tristement fameux débat.
Et Méluche qui échoue de peu au second tour (un ami qui fait partie de son équipe de campagne m'avait dit que c'était ça son objectif).
Et le seul vainqueur... c'était un illustre inconnu que personne ne connaissait avant 2014.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1526
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
mer. 1 déc. 2021 18:20
Bon après la présidence de Macron n'a rien sauvé (dans la suite logique de Sarko et Hollande)... mais quelque chose m'a plu : TOUT LES GRANDS PARTIS ONT PERDU... et ça n'était que justice. :saint:
Les Républicains et le PS sont agonisant.
Le Front National de Marine le Pen ne s'est toujours pas remis du tristement fameux débat.
Et Méluche qui échoue de peu au second tour (un ami qui fait partie de son équipe de campagne m'avait dit que c'était ça son objectif).
Et le seul vainqueur... c'était un illustre inconnu que personne ne connaissait avant 2014.
Au delà des rebondissements de la campagne, c'est aussi ce que j'ai trouvé hallucinant : même dans ses rêves les plus fous, Macron n'aurait pas pu imaginer un tel alignement des planètes.
Une campagne qui lui a laissé un boulevard au centre : pas de candidat centriste, le candidat de gauche le plus proche étant radical et sans charisme, le candidat de droite le plus proche étant conservateur et embourbé dans des scandales.

Et effectivement, une opposition pulvérisée après l'élection !
Le PS qui perd son aura, et surtout ses députés et la mane financière qui va avec.
LR décapité, avec personne qui ose prendre la tête car ils savent tous que celui qui monte sur le piedestal ne tiendra pas jusqu'à 2022 (Wauquiez a essayé mêmes quelques années après, il a raté son coup).
Le Pen décrédibilisée après son débat, son parti qui implose avec les meilleurs éléments techniques (F Philippot) qui s'en vont.
Mélenchon était le seul pour moi à avoir réussi à s'en sortir... pour perdre toute crédibilité avec son "la République, c'est moi !" quelques mois après...

Il y a quelque chose de très jouissif là-dedans, car cela faisait des années que l'on disait que les Français en avaient marre de la politique, des hypocrites, des pourris, des figures présentes depuis des décennies, des vieux partis qui ne résolvaient aucun problème... Depuis 2002, à chaque fois que le FN faisait un gros score dans une élection, les réactions des politiques hors FN étaient toujours les mêmes "oui ça secoue, les Français nous envoient un message, on va changer, etc."... et puis rien du tout.
On s'attendait à ce que Le Pen finisse par être élue devant des politiques incrédules. Finalement ça a été Macron, avec une énorme baffe pour tous ces tocards, y compris Le Pen. Cela m'avait beaucoup amusé. :D
(je ne soutiens pas Macron plus que cela, mais j'avais apprécié le côté challenger qui rebat les cartes)
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3990
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Mélenchon n'a jamais pu être présidentiable; il a essayé de faire jeune et moderne alors qu'il ne l'est pas :o :D Son truc avec les hologrammes a même été un sujet de moqueries plus qu'autre chose :saint: Et aujourd’hui il tient juste en place parce que son parti n'est rien sans lui :lol: Il a maintenant 70 ans et il a vieillit a son poste l'opposition qu'il mène avec de moins en moins de convictions et de convaincus disparaitra peut être donc après la campagne 2022 pour les oubliettes :saint: Laissant Macron encore plus seul en politique :o
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3990
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Redzing a écrit :
jeu. 2 déc. 2021 10:04
Zefurin a écrit :
mer. 1 déc. 2021 18:20
Bon après la présidence de Macron n'a rien sauvé (dans la suite logique de Sarko et Hollande)... mais quelque chose m'a plu : TOUT LES GRANDS PARTIS ONT PERDU... et ça n'était que justice. :saint:
Les Républicains et le PS sont agonisant.
Le Front National de Marine le Pen ne s'est toujours pas remis du tristement fameux débat.
Et Méluche qui échoue de peu au second tour (un ami qui fait partie de son équipe de campagne m'avait dit que c'était ça son objectif).
Et le seul vainqueur... c'était un illustre inconnu que personne ne connaissait avant 2014.
Au delà des rebondissements de la campagne, c'est aussi ce que j'ai trouvé hallucinant : même dans ses rêves les plus fous, Macron n'aurait pas pu imaginer un tel alignement des planètes.
Une campagne qui lui a laissé un boulevard au centre : pas de candidat centriste, le candidat de gauche le plus proche étant radical et sans charisme, le candidat de droite le plus proche étant conservateur et embourbé dans des scandales.

Et effectivement, une opposition pulvérisée après l'élection !
Le PS qui perd son aura, et surtout ses députés et la mane financière qui va avec.
LR décapité, avec personne qui ose prendre la tête car ils savent tous que celui qui monte sur le piedestal ne tiendra pas jusqu'à 2022 (Wauquiez a essayé mêmes quelques années après, il a raté son coup).
Le Pen décrédibilisée après son débat, son parti qui implose avec les meilleurs éléments techniques (F Philippot) qui s'en vont.
Mélenchon était le seul pour moi à avoir réussi à s'en sortir... pour perdre toute crédibilité avec son "la République, c'est moi !" quelques mois après...

Il y a quelque chose de très jouissif là-dedans, car cela faisait des années que l'on disait que les Français en avaient marre de la politique, des hypocrites, des pourris, des figures présentes depuis des décennies, des vieux partis qui ne résolvaient aucun problème... Depuis 2002, à chaque fois que le FN faisait un gros score dans une élection, les réactions des politiques hors FN étaient toujours les mêmes "oui ça secoue, les Français nous envoient un message, on va changer, etc."... et puis rien du tout.
On s'attendait à ce que Le Pen finisse par être élue devant des politiques incrédules. Finalement ça a été Macron, avec une énorme baffe pour tous ces tocards, y compris Le Pen. Cela m'avait beaucoup amusé. :D
(je ne soutiens pas Macron plus que cela, mais j'avais apprécié le côté challenger qui rebat les cartes)
J'ai observé que beaucoup de gens étaient a coté de la plaque lors de l’élection cars ils étaient traditionnellement d'un parti...(peu importe le candidat ils voteront toujours droite ou gauche) Ils n'ont donc pas vu la lente ascension de Macron ce ministre de Hollande quand il a décidé de créer son propre parti... :saint: Ils pensaient que le ping pong traditionnel allait être éternel :lol: Et non le système était a bout de souffle et la nouveauté toute trouvée ! :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

ClintReborn a écrit :
jeu. 2 déc. 2021 12:01
J'ai observé que beaucoup de gens étaient a coté de la plaque lors de l’élection cars ils étaient traditionnellement d'un parti...(peu importe le candidat ils voteront toujours droite ou gauche) Ils n'ont donc pas vu la lente ascension de Macron ce ministre de Hollande quand il a décidé de créer son propre parti...
Je ne trouve pas que c'était une lente ascension. Elle a été trés rapide je trouve.

Avant 2014, les médias s'intéressaient peu à Macron. Je me souviens juste avoir vu un reportage sur lui le présentant comme "Le proche conseiller du Président Hollande". Mais c'était tout.
Mais c'est dés qu'il est devenu ministre d'économie en 2014 qu'ils ont commencé à vraiment parler de lui et qu'il a commencé à se faire remarquer.

En gros, il est passé de sinistre inconnu à président en 3 ans... une ascension politique aussi courte... c'est super impressionnant. Pour des politiciens qui sont dans la pool médiatique/politique depuis 10-20 ans... c'est beaucoup trop difficile de s'adapter à un tel adversaire sans passer pour une girouette qui adapte son discours au grés des vents.
Je me souviens que pendant sa campagne pour les primaire de droite, Jupé passait plus de temps à attaquer Macron que ses adversaires directs (comme Fillon) parce que Jupé voyait trés clairement Macron comme... LA MENACE contre laquelle personne chez les Républicain n'est rodé. Et Jupé avait orienté sa démarche en disant : "Je suis le seul à pouvoir rivaliser contre Macron." et en soi... je voyais Jupé comme une version de Macron avec plus d'expérience.
Malheureusement pour Jupé, il aurait mieux fait de d'abord battre Fillon avant de passer à macron.

L'avantage de la surprise... c'est un super avantage car personne n'a le temps de se positionner tactiquement face à toi.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1526
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Puisqu'on est dans le sujet, à propose de la nomination des candidats LR
Eric Ciotti et Valérie Pécresse au second tour, Xavier Bertrand éliminé

Je n'ai pas trop suivi leur pseudo primaire, ni les débats, ni les tendances. Mais je suis surpris que Bertrand soit éliminé ! (enfin à moitié, car il était apparemment le plus populaire au niveau français, le moins populaire au niveau RPR/UMP/LR).
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3990
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

Redzing a écrit :
jeu. 2 déc. 2021 14:53
Puisqu'on est dans le sujet, à propose de la nomination des candidats LR
Eric Ciotti et Valérie Pécresse au second tour, Xavier Bertrand éliminé

Je n'ai pas trop suivi leur pseudo primaire, ni les débats, ni les tendances. Mais je suis surpris que Bertrand soit éliminé ! (enfin à moitié, car il était apparemment le plus populaire au niveau français, le moins populaire au niveau RPR/UMP/LR).
:lol: :lol: :lol: Xavier Bertrand doit l'avoir très mauvaise depuis sa réélection aux régionales il croyait qu'il était le candidat ultime... Il pensait gagner les primaires il voulait en découdre avec Macron :D
Est-ce que nous aurons finalement droit a un second alignement des planètes pour le président ? :lol:
Modifié en dernier par ClintReborn le jeu. 2 déc. 2021 15:18, modifié 2 fois.
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7150
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Il y a deux-trois jours, Ciotti balançait une bonne petite fake news sur un maire écolo de je ne sais plus quelle ville sur Twitter.
NI-CKEL ! ^^


Cette Présidentielle va être grandiose ! :o
Avatar du membre
robinne
Messages : 5789
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Ce sera Pécresse demain du coup ?

Image
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3990
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

robinne a écrit :
jeu. 2 déc. 2021 15:17
Ce sera Pécresse demain du coup ?

Image
C'est fou les principaux candidats ne se distinguent presque pas :lol: Va t'on tout droit dans l'erreur de casting fatale aux clans politiques ?
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4079
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Ciotti, c'est le cheval de Troie de Macron au LR. Darmanin en a fait son favori, de part hasard il passe. Son capable de faire passer ciotti chez lrem.

J'adore aussi cette campagne. :lol:
Signature
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3220
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Next a écrit :
jeu. 2 déc. 2021 15:16
Il y a deux-trois jours, Ciotti balançait une bonne petite fake news sur un maire écolo de je ne sais plus quelle ville sur Twitter.
Sur Arte : cette andouille qui part dans une croisade contre ceux qui ne fêterait pas Noël...

https://www.arte.tv/fr/videos/106903-00 ... -desintox/

:rofl: :rofl: :rofl:

Un vrai comique.

Joli coup de théâtre... surtout que je ne peux pas voir Bertrand.
Alors le voir se prendre ce camouflet... c'est un jeudi trés satisfaisant.

Bon... sinon... pour la décence... j'espère que Pécresse battera Ciotti.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4079
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Zefurin a écrit :
jeu. 2 déc. 2021 16:29
Next a écrit :
jeu. 2 déc. 2021 15:16
Il y a deux-trois jours, Ciotti balançait une bonne petite fake news sur un maire écolo de je ne sais plus quelle ville sur Twitter.
Sur Arte : cette andouille qui part dans une croisade contre ceux qui ne fêterait pas Noël...

https://www.arte.tv/fr/videos/106903-00 ... -desintox/

:rofl: :rofl: :rofl:

Un vrai comique.

Joli coup de théâtre... surtout que je ne peux pas voir Bertrand.
Alors le voir se prendre ce camouflet... c'est un jeudi trés satisfaisant.

Bon... sinon... pour la décence... j'espère que Pécresse battera Ciotti.
Imaginez un duel le Pen/Pécresse n'est pas emoustillant virilement parlant, mais je trouve que politiquement, ça pourrait fuser, a défaut d'avoir des idées. Mais bon, Macaron a encore de beaux jours présidentiels devant lui.
Signature
Avatar du membre
ClintReborn
Messages : 3990
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:56
Localisation : Avalon

:lol: Ciotti a l'air d'être un gros boulet quand même
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Répondre