Top des Films sortis en 2023

Discutez de vos récentes expériences cinématographiques et complétez vos Tops annuels !
Avatar du membre
Tyra
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 16:59

1) Tár – Todd Field

2) Sur les chemins noirs – Denis Imbert
3) Aftersun – Charlotte Wells
Avatar du membre
asketoner
Messages : 1616
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:28

1. Professeur Yamamoto part à la retraite - Kazuhiro Soda
2. Retour à Séoul - Davy Chou
3. Nos Soleils - Carla Simon

4. La Montagne - Thomas Salvador
5. Venez voir - Jonas Trueba
6. Grand marin - Dinara Drukarova
7. Tar - Todd Field
8. Babylon - Damien Chazelle
Avatar du membre
teklow13
Messages : 1404
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 19:14

1. The Fabelmans – Steven Spielberg
2. Babylon – Damien Chazelle

3. La Montagne – Thomas Salvador

4. Nos soleils – Alcarràs – Carla Simón
5. Retour à Séoul – Davy Chou
6. Venez voir – Tenéis que venir a verla – Jonás Trueba
7. Stars at Noon – Claire Denis
8. La Jauría – Andrés Ramírez Pulido
9. Showing Up – Kelly Reichardt

10. Tár – Todd Field (à revoir)
11. Knock at the Cabin – M. Night Shyamalan
12. Le Pire Voisin au monde – A Man Called Otto – Marc Forster

13. Nostalgia – Mario Martone

14. Astérix & Obélix - L'Empire du milieu – Guillaume Canet

En attente :
1. Futura – Pietro Marcello, Francesco Munzi et Alice Rohrwacher
2. Marx peut attendre – Marx può aspettare – Marco Bellocchio
3. The Year of the Everlasting Storm – Anthony Chen, David Lowery, Jafar Panahi, Laura Poitras, Dominga Sotomayor, Malik Vitthal, Apichatpong Weerasethakul
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 3778
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

1. The Fabelmans - Steven Spielberg
2. Babylon - Damien Chazelle
3. Mimi de Douarnenez – Sébastien Betbeder
4. Venez Voir - Tenéis que venir a verla - Jonas Trueba
I like your hair.
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 3778
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

1. The Fabelmans - Steven Spielberg
2. Babylon - Damien Chazelle
3. La Montagne – Thomas Salvador
4. Mimi de Douarnenez – Sébastien Betbeder
5. Venez Voir - Tenéis que venir a verla - Jonas Trueba
I like your hair.
Avatar du membre
Tamponn Destartinn
Messages : 1123
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11

1. Retour à Séoul - Davy Chou
2. De Humani Corporis Fabrica - Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor
3. Babylon - Damien Chazelle
4. Venez voir - Jonas Trueba
5. Tár - Todd Field
Avatar du membre
sokol
Messages : 1513
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Je les reverrais bien un jour :

1. Professeur Yamamoto part à la retraite (Kazuhiro Soda, Japon) 10.0

Une fois ça suffit :

2. Nos soleils (Carla Simon, Espagne) 8.0
3. La montagne (Thomas Salvador, France) 8.0 - il y a eu jusqu’à maintenant “Le mépris” et “Le bonheur”, “Shoah” et “L’Humanité”, “Les rapaces” et “L’argent”, “Le vent” et “Le fleuve” (que je n’aime pas pourtant). Il y aura dorénavant “La montagne”
3. Retour à Séoul (Davy Chou, France) 7.0
4. Babylon (Damien Chazelle, USA) 4.0

Je n'aurais pas dû aller les voir :

-
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
asketoner
Messages : 1616
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:28

1. Professeur Yamamoto part à la retraite - Kazuhiro Soda
2. Retour à Séoul - Davy Chou
3. Nos Soleils - Carla Simon

4. La Montagne - Thomas Salvador
5. Venez voir - Jonas Trueba
6. Grand marin - Dinara Drukarova
7. Ashkal, l'enquête de Tunis - Youssef Chebbi
8. Tar - Todd Field
9. Babylon - Damien Chazelle
Avatar du membre
sokol
Messages : 1513
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Je les reverrais bien un jour :

1. Professeur Yamamoto part à la retraite (Kazuhiro Soda, Japon) 10.0

Une fois ça suffit :

2. Nos soleils (Carla Simon, Espagne) 8.0
3. La montagne (Thomas Salvador, France) 8.0
4. Retour à Séoul (Davy Chou, France) 7.0
5. Babylon (Damien Chazelle, USA) 4.0

Je n'aurais pas dû aller les voir :

6. Ashkal, l’enquête de Tunis (Youssef Shebbi, Tunisie) 3.0 - Le cinéaste a trop regardé Mulholland Drive. Moi aussi d’ailleurs mais moi, je ne fais pas de films
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
asketoner
Messages : 1616
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:28

sokol a écrit :
dim. 12 févr. 2023 23:05
Je les reverrais bien un jour :

1. Professeur Yamamoto part à la retraite (Kazuhiro Soda, Japon) 10.0

Une fois ça suffit :

2. Nos soleils (Carla Simon, Espagne) 8.0
3. La montagne (Thomas Salvador, France) 8.0
4. Retour à Séoul (Davy Chou, France) 7.0
5. Babylon (Damien Chazelle, USA) 4.0

Je n'aurais pas dû aller les voir :

6. Ashkal, l’enquête de Tunis (Youssef Shebbi, Tunisie) 3.0 - Le cinéaste a trop regardé Mulholland Drive. Moi aussi d’ailleurs mais moi, je ne fais pas de films
Et Un petit frère tu ne vas pas le voir ?
Tu avais aimé pourtant Jeune fille, non ?
J'en sors, c'est très beau. Je ne comprends pas pourquoi le film s'est pris une telle raclée. Il y a quelques clichés mais pas plus que dans Retour à Séoul ou Nos soleils.
Avatar du membre
sokol
Messages : 1513
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

asketoner a écrit :
lun. 13 févr. 2023 00:18

Et Un petit frère tu ne vas pas le voir ?
Tu avais aimé pourtant Jeune fille, non ?
J'en sors, c'est très beau. Je ne comprends pas pourquoi le film s'est pris une telle raclée. Il y a quelques clichés mais pas plus que dans Retour à Séoul ou Nos soleils.
C’est prévu pour cette semaine ! En plus, je suis sûr et certain que Leonor Seraille ne peut faire un film malhonnête (encore moins degueulasse).

Je ne savais pas que la critique est mauvaise
😳
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
asketoner
Messages : 1616
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:28

1. Professeur Yamamoto part à la retraite - Kazuhiro Soda
2. Un Petit frère - Leonor Serraille
3. Retour à Séoul - Davy Chou
4. Nos Soleils - Carla Simon

5. La Montagne - Thomas Salvador
6. Venez voir - Jonas Trueba
7. Grand marin - Dinara Drukarova
8. Ashkal, l'enquête de Tunis - Youssef Chebbi
9. Tar - Todd Field
10. Babylon - Damien Chazelle
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 3778
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

sokol a écrit :
dim. 5 févr. 2023 23:31
Je les reverrais bien un jour :

1. Professeur Yamamoto part à la retraite (Kazuhiro Soda, Japon) 10.0

Une fois ça suffit :

2. Nos soleils (Carla Simon, Espagne) 8.0
3. Retour à Séoul (Davy Chou, France) 7.0
4. Knock at the cabin (M Night Shyamalan, USA) 6.0 - J’avais dit ici que ‘Glass’ était pour moi la fin du Shyamalan 1.0 (il se auto-parodiait donc il se Tarantinisait) et ‘Old’, le début d’un Shyamalan 2.0. Promesse pas du tout tenue : ‘Knock at the cabin’ est un mélange de ‘Phénomènes’, ‘Le village’ et ‘Signes’ : cette fois-ci, Shyamalan s’est littéralement Dardennisait. Vraiment ! (car, tout comme avec les derniers films des frères belges, si tu n’as pas vu leurs premiers films, tu peux dire : mais c’est génial ! A ce point il est devenu maitre de son style quoi)
4. Babylon (Damien Chazelle, USA) 4.0

Je n'aurais pas dû aller les voir :

-
ben moi j'ai vu tous les Dardenne et en voyant le dernier, je dis C'EST GENIAL ! :D
I like your hair.
Avatar du membre
sokol
Messages : 1513
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

groil_groil a écrit :
lun. 13 févr. 2023 11:06

ben moi j'ai vu tous les Dardenne et en voyant le dernier, je dis C'EST GENIAL ! :D
C'est exactement ça, c'est à dire : un package (le fond et la forme) car tout comme les frères, il s'agit en même temps d'une incroyable régression intellectuelle et morale. Après, comme c'est Hollywoodien, la religiosité ou la superstition (des 'trucs' comme ça) passent mieux (au moins pour nous, des spectateurs avertis, on va dire). Mais c'est abject, for sure (or, il avait un boulevard devant lui pour utiliser l'ambigüité !).
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
Tamponn Destartinn
Messages : 1123
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11

1. Retour à Séoul - Davy Chou
2. De Humani Corporis Fabrica - Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor
3. Babylon - Damien Chazelle
4. Aftersun - Charlotte Wells
5. Venez voir - Jonas Trueba
6. Tár - Todd Field
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 3778
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

1. The Fabelmans - Steven Spielberg
2. Babylon - Damien Chazelle
3. La Montagne – Thomas Salvador
4. Empire of Light – Sam Mendes
5. Mimi de Douarnenez – Sébastien Betbeder
6. Venez Voir - Tenéis que venir a verla - Jonas Trueba
I like your hair.
Avatar du membre
sokol
Messages : 1513
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Je les reverrais bien un jour :

1. Professeur Yamamoto part à la retraite (Kazuhiro Soda, Japon) 10.0

Une fois ça suffit :

2. Nos soleils (Carla Simon, Espagne) 8.0
3. La montagne (Thomas Salvador, France) 8.0
4. Un Petit frère (Léonor Serraille, France) 8.0 - J'ai chialé du début à la fin mais, en partie, c'est personnel ("Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux"). Après, ce n'est pas psychologisant hein, bien au contraire (c'est même c'un peu trop sociologisant, mais c'est justement, pour éviter la psychologie).
En fait, meme si je ne la connais pas du tout, j'aime beaucoup Léonor Serraille. C'est rare d'aimer un peu plus un cinéaste que son œuvre mais je ne sais pas comment l'expliquer. Par exemple, j'aime encore plus Akerman que ses films; ou, je préfère Serraille que Donzelli. Je sais que je passe du coq à l'âne mais elle sont toutes les deux des cinéastes françaises, femmes, et, si au bout de 20 ans de cinéphilie on n'a pas droit à ce genre de comparaison, à quoi bon continuer à regarder du cinéma (perso, les films ne m’intéressent pas, c'est comme ça). Bref, Serraille n'a rien céder depuis son premier film, même si elle est passée de la (souvent) originale et audacieuse "Un certain regard" à la (parfois) consensuelle "Sélection officielle". Bravo madame.

5. Retour à Séoul (Davy Chou, France) 7.0
6. Babylon (Damien Chazelle, USA) 4.0

Je n'aurais pas dû aller les voir :

7. Ashkal, l’enquête de Tunis (Youssef Shebbi, Tunisie) 3.0
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
B-Lyndon
Messages : 615
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 09:31

sokol a écrit :
mer. 15 févr. 2023 11:27
Je les reverrais bien un jour :

1. Professeur Yamamoto part à la retraite (Kazuhiro Soda, Japon) 10.0

Une fois ça suffit :

2. Nos soleils (Carla Simon, Espagne) 8.0
3. La montagne (Thomas Salvador, France) 8.0
4. Un Petit frère (Léonor Serraille, France) 8.0 - J'ai chialé du début à la fin mais, en partie, c'est personnel ("Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux"). Après, ce n'est pas psychologisant hein, bien au contraire (c'est même c'un peu trop sociologisant, mais c'est justement, pour éviter la psychologie).
En fait, meme si je ne la connais pas du tout, j'aime beaucoup Léonor Serraille. C'est rare d'aimer un peu plus un cinéaste que son œuvre mais je ne sais pas comment l'expliquer. Par exemple, j'aime encore plus Akerman que ses films; ou, je préfère Serraille que Donzelli. Je sais que je passe du coq à l'âne mais elle sont toutes les deux des cinéastes françaises, femmes, et, si au bout de 20 ans de cinéphilie on n'a pas droit à ce genre de comparaison, à quoi bon continuer à regarder du cinéma (perso, les films ne m’intéressent pas, c'est comme ça). Bref, Serraille n'a rien céder depuis son premier film, même si elle est passée de la (souvent) originale et audacieuse "Un certain regard" à la (parfois) consensuelle "Sélection officielle". Bravo madame.

5. Retour à Séoul (Davy Chou, France) 7.0
6. Babylon (Damien Chazelle, USA) 4.0

Je n'aurais pas dû aller les voir :

7. Ashkal, l’enquête de Tunis (Youssef Shebbi, Tunisie) 3.0
Tellement hâte de le voir ! j'espère avoir enfin le temps cette semaine
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
Avatar du membre
asketoner
Messages : 1616
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:28

sokol a écrit :
mer. 15 févr. 2023 11:27
J'ai chialé du début à la fin
Pareil !
Avatar du membre
sokol
Messages : 1513
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

asketoner a écrit :
mer. 15 févr. 2023 16:49

Pareil !
Je crois que ça vient aussi de l’actrice (et des deux jeunes acteurs aussi, quand ils sont surtout ados). Donc, c’est un film d’acteurs également (au sens le plus noble du terme).
Tu vois, par exemple, dans les derniers films des Dardenne (puisque des films disons sociaux) : ils ne s’agit jamais de films d’acteurs car tu sens tout de suite qu’ils sont là car «il faut qu’ils soient là», tu sens très bien qu’ils ont eu peu de liberté dans leur jeux, voir pas du tout.

Je me disais un truc : quand l’actrice principale a tournée la toute dernière scène, elle a dû se régaler, ça se sent tellement ! Elle a dû prendre un pied pas possible car, c’est tellement elle ! (et là, j’ai littéralement fendu…).
C’est justement des films comme ça que ça vaut le coup d’être mis en avant dans des trucs comme les Cesar & co. Quel dommage !!

ps: tant que j’y pense : @B-Lyndon a bien eu raison : Les misérables n’est pas un très bon film.
Par contre, moi j’ai raison pour les Dardenne
:D
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
asketoner
Messages : 1616
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:28

sokol a écrit :
mer. 15 févr. 2023 18:52
asketoner a écrit :
mer. 15 févr. 2023 16:49

Pareil !
Je crois que ça vient aussi de l’actrice (et des deux jeunes acteurs aussi, quand ils sont surtout ados). Donc, c’est un film d’acteurs également (au sens le plus noble du terme).
Tu vois, par exemple, dans les derniers films des Dardenne (puisque des films disons sociaux) : ils ne s’agit jamais de films d’acteurs car tu sens tout de suite qu’ils sont là car «il faut qu’ils soient là», tu sens très bien qu’ils ont eu peu de liberté dans leur jeux, voir pas du tout.

Je me disais un truc : quand l’actrice principale a tournée la toute dernière scène, elle a dû se régaler, ça se sent tellement ! Elle a dû prendre un pied pas possible car, c’est tellement elle ! (et là, j’ai littéralement fendu…).
C’est justement des films comme ça que ça vaut le coup d’être mis en avant dans des trucs comme les Cesar & co. Quel dommage !!

ps: tant que j’y pense : @B-Lyndon a bien eu raison : Les misérables n’est pas un très bon film.
Par contre, moi j’ai raison pour les Dardenne
:D

C'est carrément un film d'acteurs, oui. Mais parce que les acteurs sont dirigés.
Je ne crois pas qu'ils soient juste libres de faire ce qui leur passe par la tête. Personne ne fait "ce qui lui passe par la tête" devant une caméra s'il n'y a pas un metteur en scène qui permet que ça advienne. (Il n'y a que les cas très rares qui y arrivent, Depardieu ou Blanchett par exemple, et c'est très fascinant mais pas toujours très bon.)
(Je pense à ça en ce moment parce que justement je suis en train de regarder un très long Lav Diaz, que j'aime assez bien, et où les acteurs sont libres mais mauvais, parce que cette partie-là de la conception d'un film, le jeu des comédiens, n'est pas pensée. Elle est abandonnée au profit d'une conception un peu lâche de la liberté du comédien : mets-toi là et dis ton texte et voilà.)
Bref, pour arriver à l'endroit de pertinence où sont les comédiens de Un petit frère, je crois qu'il y a énormément de travail et une direction acharnée. La preuve, c'est qu'ils jouent tous ensemble. Or cet ensemble n'arrive que très rarement au cinéma.

(Pour ce qui est des Dardenne, c'est plus compliqué que ça ! Tu compares un film assez naturaliste (Un petit frère, avec ses moments de vie, ses repas, ses fêtes, ses temps plus ou moins longs) à un film qui ne l'est pas du tout (Tori et Lokita, qui avance au contraire comme une machine, et dont les comédiens sont les rouages, comme l'était Rosetta, qui fermait toutes les fenêtres et marchait à n'en plus finir, de dos, obstinément, usant sa combattivité contre une réalité accablante). Alors forcément il ne s'y passe pas la même chose. Parce qu'on ne cherche pas la même chose.)
Avatar du membre
sokol
Messages : 1513
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

asketoner a écrit :
mer. 15 févr. 2023 20:53
C'est carrément un film d'acteurs, oui. Mais parce que les acteurs sont dirigés.

Bref, pour arriver à l'endroit de pertinence où sont les comédiens de Un petit frère, je crois qu'il y a énormément de travail et une direction acharnée. La preuve, c'est qu'ils jouent tous ensemble. Or cet ensemble n'arrive que très rarement au cinéma.
Bien sur. Ça se sait tout ça. Après, il y a Garrel (une seule prise, ça passe ou ça casse ;) mais tu ne le porte pas trop dans ton cœur celui-ci :langue: ). Passons.
asketoner a écrit :
mer. 15 févr. 2023 20:53
(Pour ce qui est des Dardenne, c'est plus compliqué que ça ! Tu compares un film assez naturaliste (Un petit frère, avec ses moments de vie, ses repas, ses fêtes, ses temps plus ou moins longs) à un film qui ne l'est pas du tout (Tori et Lokita, qui avance au contraire comme une machine, et dont les comédiens sont les rouages, comme l'était Rosetta, qui fermait toutes les fenêtres et marchait à n'en plus finir, de dos, obstinément, usant sa combattivité contre une réalité accablante). Alors forcément il ne s'y passe pas la même chose. Parce qu'on ne cherche pas la même chose.)
En fait, à mon avis, c'est l'inverse : c'est les Dardenne qui font du cinéma naturaliste et, "Un petit frère" n'en est pas un. Après, au delà des étiquettes (peut importe ce qu'on appelle naturalisme au cinéma - dans un de ses podcasts, Bégaudeau parle assez bien de ça, mais je ne sais plus dans lequel), on a tout a fait droit de comparer deux films, de surcroit sociaux (ils visent quasiment le même public, pour faire simple). Puis, une fois de plus, pour parler d'un film, quoi de mieux que de parler d'un autre (de "Tori et Lokita", des "Misérables" etc).
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
asketoner
Messages : 1616
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:28

sokol a écrit :
jeu. 16 févr. 2023 10:41

En fait, à mon avis, c'est l'inverse : c'est les Dardenne qui font du cinéma naturaliste et, "Un petit frère" n'en est pas un. Après, au delà des étiquettes (peut importe ce qu'on appelle naturalisme au cinéma - dans un de ses podcasts, Bégaudeau parle assez bien de ça, mais je ne sais plus dans lequel), on a tout a fait droit de comparer deux films, de surcroit sociaux (ils visent quasiment le même public, pour faire simple). Puis, une fois de plus, pour parler d'un film, quoi de mieux que de parler d'un autre (de "Tori et Lokita", des "Misérables" etc).
Bien sûr qu'on peut les comparer, mais quand on les compare on voit bien que c'est différent. Dans Tori et Lokita, le petit acteur est d'abord un corps, qui rampe dans des tuyaux, qui cherche sa place auprès de sa grande soeur, etc... Dans Un Petit frère, les acteurs sont d'abord des visages. Parfois leur corps entre en jeu (l'adolescent qui danse), mais c'est toujours à leur visage qu'on s'attache. Donc, ce sont deux perspectives fondamentalement différentes du jeu d'acteur.
Avatar du membre
sokol
Messages : 1513
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

@asketoner Pour faire simple : tant que chez Dardenne on ne sourit pas, c'est du cinéma naturaliste (or, dans la culture populaire, on rit beaucoup).
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
asketoner
Messages : 1616
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:28

1. Astrakan - David Depesseville
2. Professeur Yamamoto part à la retraite - Kazuhiro Soda
3. Un Petit frère - Leonor Serraille
4. Retour à Séoul - Davy Chou
5. Nos Soleils - Carla Simon

6. La Montagne - Thomas Salvador
7. Venez voir - Jonas Trueba
8. Grand marin - Dinara Drukarova
9. Ashkal, l'enquête de Tunis - Youssef Chebbi
10. Tar - Todd Field
11. Babylon - Damien Chazelle
Avatar du membre
sokol
Messages : 1513
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Je les reverrais bien un jour :

1. La romancière, le film et le heureux hasard (Hong Sang-soo, Corée du Sud) 20/10 - Chef d’œuvre absolu que je vais retourner voir avant qu’il ne soit plus à l’affiche.
Donc :
J’avais toujours pensé que le plus beau film (ou, le point culminant) de la première période de HSS (c’est à dire, avant qu’il divorce et qu’il rencontre l’actrice Kim Min-hee) était “Oki’s movie” (2010), réalisé avec presque rien (treize jours de prises de vue, trois acteurs, quatre techniciens et une caméra HD). Il était producteur et monteur également. Après, pendant 4-5 ans, il avait fait quelques très beaux films mais rien d‘’exceptionnel’. Il a fallu l’arrivée de Kim Min-hee pour qu’une nouvelle vie artistique s’ouvre pour HSS et, «La romancière, le film et le heureux hasard» je pense que c’est son apothéose. Hasard : tout comme «Oki’s movie», il a été filmé en deux semaines par Hong lui-même, en homme-orchestre cumulant tous les postes (production, scénario, réalisation, image, montage et musique), avec pour seul autre technicien le preneur de son.
Conclusion: dans ma vie cinephilique, il m’a fallu du temps à comprendre que ce n’est pas les films qui m’intéressaient mais le cinéma. Bien sûr qu’il faut passer par la case ‘voir un film’ pour voir du cinéma mais c’est peut être l’ensemble d’une œuvre d’un artiste qui nous permet vraiment d’arriver à cela (Godard, me concernant, en était le premier exemple). De surcroît, les deux cinéastes ont en commun ce côté ‘plusieurs vies artistiques’ (Godard en a eu 3; HSS en a eu 2 jusqu’à présent) donc plusieurs point en commun.
En quelque sorte, je pense que ce film est l’achèvement de la deuxième vie artistique de HSS. Il y a un signe qui ne trempe pas : dans celui-ci, le personnage joué par Kim Min-hee est devenu un peu comme les personnages de la première période de HSS. C’est à dire, elle boit ! (j’avais fait attention : jusque là, Kim ne buvait pas dans les films où elle jouait; et là, elle est ivre mort !!).
C’est magnifique. Je peux en parler des heures car je suis sorti heureux (dans heureux il y a heur, dirait Godard) du cinéma. Le seul ‘problème’ c’est que, je pense que HSS, avec ce film si léger, si artisanal, si personnel, a clôt sa deuxième période et il faut qu’il se renouvelle. Mais peu importe, ce qui m’importe c’est que cette semaine je vais déjà retourner revoir cette merveille et me régaler de nouveau. Il me tarde !!

2. Professeur Yamamoto part à la retraite (Kazuhiro Soda, Japon) 10.0

Une fois ça suffit :

3. Nos soleils (Carla Simon, Espagne) 8.0
4. La montagne (Thomas Salvador, France) 8.0
5. Un Petit frère (Léonor Serraille, France) 8.0.
6. Retour à Séoul (Davy Chou, France) 7.0
7. Babylon (Damien Chazelle, USA) 4.0

Je n'aurais pas dû aller les voir :

8. Ashkal, l’enquête de Tunis (Youssef Shebbi, Tunisie) 3.0
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
asketoner
Messages : 1616
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:28

sokol a écrit :
dim. 19 févr. 2023 23:07
Je les reverrais bien un jour :

1. La romancière, le film et le heureux hasard (Hong Sang-soo, Corée du Sud) 20/10 - Chef d’œuvre absolu que je vais retourner voir avant qu’il ne soit plus à l’affiche.
Donc :
J’avais toujours pensé que le plus beau film (ou, le point culminant) de la première période de HSS (c’est à dire, avant qu’il divorce et qu’il rencontre l’actrice Kim Min-hee) était “Oki’s movie” (2010), réalisé avec presque rien (treize jours de prises de vue, trois acteurs, quatre techniciens et une caméra HD). Il était producteur et monteur également. Après, pendant 4-5 ans, il avait fait quelques très beaux films mais rien d‘’exceptionnel’. Il a fallu l’arrivée de Kim Min-hee pour qu’une nouvelle vie artistique s’ouvre pour HSS et, «La romancière, le film et le heureux hasard» je pense que c’est son apothéose. Hasard : tout comme «Oki’s movie», il a été filmé en deux semaines par Hong lui-même, en homme-orchestre cumulant tous les postes (production, scénario, réalisation, image, montage et musique), avec pour seul autre technicien le preneur de son.
Conclusion: dans ma vie cinephilique, il m’a fallu du temps à comprendre que ce n’est pas les films qui m’intéressaient mais le cinéma. Bien sûr qu’il faut passer par la case ‘voir un film’ pour voir du cinéma mais c’est peut être l’ensemble d’une œuvre d’un artiste qui nous permet vraiment d’arriver à cela (Godard, me concernant, en était le premier exemple). De surcroît, les deux cinéastes ont en commun ce côté ‘plusieurs vies artistiques’ (Godard en a eu 3; HSS en a eu 2 jusqu’à présent) donc plusieurs point en commun.
En quelque sorte, je pense que ce film est l’achèvement de la deuxième vie artistique de HSS. Il y a un signe qui ne trempe pas : dans celui-ci, le personnage joué par Kim Min-hee est devenu un peu comme les personnages de la première période de HSS. C’est à dire, elle boit ! (j’avais fait attention : jusque là, Kim ne buvait pas dans les films où elle jouait; et là, elle est ivre mort !!).
C’est magnifique. Je peux en parler des heures car je suis sorti heureux (dans heureux il y a heur, dirait Godard) du cinéma. Le seul ‘problème’ c’est que, je pense que HSS, avec ce film si léger, si artisanal, si personnel, a clôt sa deuxième période et il faut qu’il se renouvelle. Mais peu importe, ce qui m’importe c’est que cette semaine je vais déjà retourner revoir cette merveille et me régaler de nouveau. Il me tarde !!

2. Professeur Yamamoto part à la retraite (Kazuhiro Soda, Japon) 10.0

Une fois ça suffit :

3. Nos soleils (Carla Simon, Espagne) 8.0
4. La montagne (Thomas Salvador, France) 8.0
5. Un Petit frère (Léonor Serraille, France) 8.0.
6. Retour à Séoul (Davy Chou, France) 7.0
7. Babylon (Damien Chazelle, USA) 4.0

Je n'aurais pas dû aller les voir :

8. Ashkal, l’enquête de Tunis (Youssef Shebbi, Tunisie) 3.0
Je l'ai vu hier soir moi aussi. :D
Avatar du membre
sokol
Messages : 1513
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

asketoner a écrit :
lun. 20 févr. 2023 09:41
Je l'ai vu hier soir moi aussi. :D
et tu l'a détesté :D
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
asketoner
Messages : 1616
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:28

sokol a écrit :
lun. 20 févr. 2023 09:59
asketoner a écrit :
lun. 20 févr. 2023 09:41
Je l'ai vu hier soir moi aussi. :D
et tu l'a détesté :D
Non, ça va. C'est mieux que les précédents, largement. Les sentiments sont plus denses, plus hauts. Et j'ai adoré la petite fille à travers la vitre.
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 3778
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

asketoner a écrit :
lun. 20 févr. 2023 10:04
sokol a écrit :
lun. 20 févr. 2023 09:59
asketoner a écrit :
lun. 20 févr. 2023 09:41
Je l'ai vu hier soir moi aussi. :D
et tu l'a détesté :D
Non, ça va. C'est mieux que les précédents, largement. Les sentiments sont plus denses, plus hauts. Et j'ai adoré la petite fille à travers la vitre.
j'y vais ce soir :D
I like your hair.
Avatar du membre
sokol
Messages : 1513
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

asketoner a écrit :
lun. 20 févr. 2023 10:04
Non, ça va. C'est mieux que les précédents, largement. Les sentiments sont plus denses, plus hauts. Et j'ai adoré la petite fille à travers la vitre.
Ben, dans les précédents, sa belle ne buvait presque pas ! Or là, ça y est, il se lâche, il la fait boire et, pour la premmière fois, HSS évoque la raison pour laquelle les coréens boivent tant (c'est dans le dialogue entre le poète et la romancière : elle dit qu'elle veut vivre longtemps et il lui répond : à quoi bon).
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
sokol
Messages : 1513
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

groil_groil a écrit :
lun. 20 févr. 2023 10:20
j'y vais ce soir :D
Je parie cher : tu vas l'adorer !
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
groil_groil
Messages : 3778
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 21:12

sokol a écrit :
lun. 20 févr. 2023 10:36
groil_groil a écrit :
lun. 20 févr. 2023 10:20
j'y vais ce soir :D
Je parie cher : tu vas l'adorer !
je l'espère !
I like your hair.
Avatar du membre
asketoner
Messages : 1616
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:28

1. Astrakan - David Depesseville
2. Professeur Yamamoto part à la retraite - Kazuhiro Soda
3. Un Petit frère - Leonor Serraille
4. La Romancière, le Film et le Heureux Hasard - Hong Sang-Soo
5. Retour à Séoul - Davy Chou
6. Nos Soleils - Carla Simon

7. La Montagne - Thomas Salvador
8. Venez voir - Jonas Trueba
9. Grand marin - Dinara Drukarova
10. Ashkal, l'enquête de Tunis - Youssef Chebbi
11. Tar - Todd Field
12. Babylon - Damien Chazelle
Avatar du membre
Tamponn Destartinn
Messages : 1123
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11

sokol a écrit :
dim. 19 févr. 2023 23:07
Je les reverrais bien un jour :

1. La romancière, le film et le heureux hasard (Hong Sang-soo, Corée du Sud) 20/10 - Chef d’œuvre absolu que je vais retourner voir avant qu’il ne soit plus à l’affiche.
Donc :
J’avais toujours pensé que le plus beau film (ou, le point culminant) de la première période de HSS (c’est à dire, avant qu’il divorce et qu’il rencontre l’actrice Kim Min-hee) était “Oki’s movie” (2010), réalisé avec presque rien (treize jours de prises de vue, trois acteurs, quatre techniciens et une caméra HD). Il était producteur et monteur également. Après, pendant 4-5 ans, il avait fait quelques très beaux films mais rien d‘’exceptionnel’. Il a fallu l’arrivée de Kim Min-hee pour qu’une nouvelle vie artistique s’ouvre pour HSS et, «La romancière, le film et le heureux hasard» je pense que c’est son apothéose. Hasard : tout comme «Oki’s movie», il a été filmé en deux semaines par Hong lui-même, en homme-orchestre cumulant tous les postes (production, scénario, réalisation, image, montage et musique), avec pour seul autre technicien le preneur de son.
Conclusion: dans ma vie cinephilique, il m’a fallu du temps à comprendre que ce n’est pas les films qui m’intéressaient mais le cinéma. Bien sûr qu’il faut passer par la case ‘voir un film’ pour voir du cinéma mais c’est peut être l’ensemble d’une œuvre d’un artiste qui nous permet vraiment d’arriver à cela (Godard, me concernant, en était le premier exemple). De surcroît, les deux cinéastes ont en commun ce côté ‘plusieurs vies artistiques’ (Godard en a eu 3; HSS en a eu 2 jusqu’à présent) donc plusieurs point en commun.
En quelque sorte, je pense que ce film est l’achèvement de la deuxième vie artistique de HSS. Il y a un signe qui ne trempe pas : dans celui-ci, le personnage joué par Kim Min-hee est devenu un peu comme les personnages de la première période de HSS. C’est à dire, elle boit ! (j’avais fait attention : jusque là, Kim ne buvait pas dans les films où elle jouait; et là, elle est ivre mort !!).
C’est magnifique. Je peux en parler des heures car je suis sorti heureux (dans heureux il y a heur, dirait Godard) du cinéma. Le seul ‘problème’ c’est que, je pense que HSS, avec ce film si léger, si artisanal, si personnel, a clôt sa deuxième période et il faut qu’il se renouvelle. Mais peu importe, ce qui m’importe c’est que cette semaine je vais déjà retourner revoir cette merveille et me régaler de nouveau. Il me tarde !!

2. Professeur Yamamoto part à la retraite (Kazuhiro Soda, Japon) 10.0

Une fois ça suffit :

3. Nos soleils (Carla Simon, Espagne) 8.0
4. La montagne (Thomas Salvador, France) 8.0
5. Un Petit frère (Léonor Serraille, France) 8.0.
6. Retour à Séoul (Davy Chou, France) 7.0
7. Babylon (Damien Chazelle, USA) 4.0

Je n'aurais pas dû aller les voir :

8. Ashkal, l’enquête de Tunis (Youssef Shebbi, Tunisie) 3.0


Je les ai pas tous vu, mais dans son premier film avec HSS, Un jour avec, un jour sans, Kim Min-hee a une scène où elle est ivre, non ?
J'en suis quasi sûr, c'est un de mes HSS préférés, et mes préférés sont toujours ceux où les persos principaux sont à un moment donné ivres :D
Avatar du membre
Tamponn Destartinn
Messages : 1123
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11

1. Retour à Séoul - Davy Chou
2. La Romancière, le film et le heureux hasard - Hong Sang-soo
3. De Humani Corporis Fabrica - Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor
4. Babylon - Damien Chazelle
5. Aftersun - Charlotte Wells
6. Knock at the Cabin - M. Night Shyamalan
7. Venez voir - Jonas Trueba
8. Tár - Todd Field
Avatar du membre
sokol
Messages : 1513
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Tamponn Destartinn a écrit :
lun. 20 févr. 2023 22:48
Je les ai pas tous vu, mais dans son premier film avec HSS, Un jour avec, un jour sans, Kim Min-hee a une scène où elle est ivre, non ?
J'en suis quasi sûr, c'est un de mes HSS préférés, et mes préférés sont toujours ceux où les persos principaux sont à un moment donné ivres :D
Tu as bien raison : après avoir écris "jusque là, Kim ne buvait pas dans les films où elle jouait" j'ai voulu rectifier et mettre "jusque là elle ne buvait pas trop", puis j'ai oublié. Mais surtout, j'ai voulu dire que dans ce film, pour la première fois, elle devient 'banale', elle n'est plus un personnage un peu "au-dessus de la mêlée", comme c'était le cas jusqu'à maintenant (particulièrement dans "Seule sur la plage la nuit" ou "La caméra de Claire" ou "Grass" ou "La femme qui s'est enfuie", la plupart étant des portraits de femme), un peu comme "Sunhi" (2013), le plus beau portrait de femme de sa première période (et le seul de la période, d'ailleurs). Or, "La romancière..." fait plutôt pensé à "Conte de cinéma" et le personnage joué par Kim à celle de l’actrice du film en question.

Autrement dit, jusqu'à maintenant, sa Kim avait un peu "le beau rôle" (photo ci-dessous)

Image

et dans "La romanciere...", et bien ce n'est plus le cas.
Modifié en dernier par sokol le mar. 21 févr. 2023 10:35, modifié 1 fois.
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
sokol
Messages : 1513
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

asketoner a écrit :
lun. 20 févr. 2023 10:04
Et j'ai adoré la petite fille à travers la vitre.
il avait déjà fait ça dans "Seule sur la plage la nuit" ;)

Image
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
Tamponn Destartinn
Messages : 1123
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11

sokol a écrit :
mar. 21 févr. 2023 10:24
Tamponn Destartinn a écrit :
lun. 20 févr. 2023 22:48
Je les ai pas tous vu, mais dans son premier film avec HSS, Un jour avec, un jour sans, Kim Min-hee a une scène où elle est ivre, non ?
J'en suis quasi sûr, c'est un de mes HSS préférés, et mes préférés sont toujours ceux où les persos principaux sont à un moment donné ivres :D
Tu as bien raison : après avoir écris "jusque là, Kim ne buvait pas dans les films où elle jouait" j'ai voulu rectifier et mettre "jusque là elle ne buvait pas trop", puis j'ai oublié. Mais surtout, j'ai voulu dire que dans ce film, pour la première fois, elle devient 'banale', elle n'est plus un personnage un peu "au-dessus de la mêlée", comme c'était le cas jusqu'à maintenant (particulièrement dans "Seule sur la plage la nuit" ou "La caméra de Claire" ou "Grass" ou "La femme qui s'est enfuie", la plupart étant des portraits de femme), un peu comme "Sunhi" (2013), le plus beau portrait de femme de sa première période (et le seul de la période, d'ailleurs). Or, "La romancière..." fait plutôt pensé à "Conte de cinéma" et le personnage joué par Kim à celle de l’actrice du film en question.

Autrement dit, jusqu'à maintenant, sa Kim avait un peu "le beau rôle" (photo ci-dessous)

Image

et dans "La romanciere...", et bien ce n'est plus le cas.


Je vois ce que tu veux dire, dans le sens où le vrai personnage principal, celui qui est porté aux nues et dont on ne cesse de parler de son "charisme" est celui de la romancière.
Cela fait du bien à HSS de mettre en avant des femmes plus âgées qu'à son habitude, d'ailleurs. C'était déjà le cas avec Juste sous vos yeux, et c'était un point fort.

Kim Min-hee, j'ai l'impression qu'elle joue ni plus ni moins qu'elle-même. Son mari totalement hors champs étant surement HSS lui-même.
Même si c'est plus compliqué que cela, parce que je pense aussi que HSS est doublement visible dans ce film. Il est la romancière, forcément, mais aussi un peu le cinéaste con, en tout cas je me dis qu'il se clashe un peu, comme à chaque fois qu'il montre des cinéastes masculins dans ces films, ce sont toujours des êtres proche du pathétique.
Avatar du membre
sokol
Messages : 1513
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Tamponn Destartinn a écrit :
mar. 21 févr. 2023 13:07
Cela fait du bien à HSS de mettre en avant des femmes plus âgées qu'à son habitude, d'ailleurs.
Bien sur ! Ainsi, il va être un tout petit peu aimé par les coréens :D :lol: (t'as pas idée comment il est détesté en Corée du Sud, après avoir quitté sa femme pour la belle Kim - c'est elle qui était archi connue parmi les coréen lambda: quand j'étais en Corée, j'avais évoque HSS : oh putain, j'ai pris cher d'avoir dit du bien de lui :D
Tamponn Destartinn a écrit :
mar. 21 févr. 2023 13:07
C'était déjà le cas avec Juste sous vos yeux, et c'était un point fort.
Toujours pas vu ! Il n'est pas passé à l'époque chez moi :(
Tamponn Destartinn a écrit :
mar. 21 févr. 2023 13:07
Kim Min-hee, j'ai l'impression qu'elle joue ni plus ni moins qu'elle-même. Son mari totalement hors champs étant surement HSS lui-même.
Je pense que c'est plus compliqué que ça : elle dit avoir été marié à un cinéaste et, être actuellement en couple avec un potier célèbre ! Donc, soit HSS est son ancien mari cinéaste (donc, ils auraient déjà divorcé !! :D - au moins dans le film) soit il se prend pour le potier :D :D . Car, la partie en couleur, méfions-nous, ce n'est pas le film dans le film mais, je pense que c'est... un rêve !! - une raison de plus pour revoir le film
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
Tamponn Destartinn
Messages : 1123
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11

sokol a écrit :
mar. 21 févr. 2023 13:22
Tamponn Destartinn a écrit :
mar. 21 févr. 2023 13:07
Kim Min-hee, j'ai l'impression qu'elle joue ni plus ni moins qu'elle-même. Son mari totalement hors champs étant surement HSS lui-même.
Je pense que c'est plus compliqué que ça : elle dit avoir été marié à un cinéaste et, être actuellement en couple avec un potier célèbre ! Donc, soit HSS est son ancien mari cinéaste (donc, ils auraient déjà divorcé !! :D - au moins dans le film) soit il se prend pour le potier :D :D . Car, la partie en couleur, méfions-nous, ce n'est pas le film dans le film mais, je pense que c'est... un rêve !! - une raison de plus pour revoir le film
Hey m'sieu, j'ai été le premier à dire que "c'est plus compliqué que ça" ! :D
Evidemment qu'il brouille les pistes, le seul vrai "cinéaste" de profession du film est celui auquel il doit le moins vouloir s'identifier, mais est-on pour autant vraiment dupe ?
Bon, après je ne dis pas que j'ai toutes les clés du film en main. Y a des trucs qui m'ont échappés. Par exemple, la libraire qui engueule la jeune fille au début, en off de l'image, comme si c'était sa fille alors qu'a priori non : je ne sais pas ce qui est en jeu à ce moment là.


Juste sous vos yeux, il faut que tu le vois, c'est pour moi son vrai "meilleur film depuis mille ans"
Je ne pense pas que tu le verras comme moi. Par contre, je pense que tu vas bien l'aimer.
Avatar du membre
sokol
Messages : 1513
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Tamponn Destartinn a écrit :
mar. 21 févr. 2023 14:07
Hey m'sieu, j'ai été le premier à dire que "c'est plus compliqué que ça" ! :D
Yes sir ! :jap:
Tamponn Destartinn a écrit :
mar. 21 févr. 2023 14:07
Par contre, je pense que tu vas bien l'aimer.
J'aime tous ses films sauf, peut être, "HA HA HA" (un film moyen et même un peu bête) et "Le jour d’après" (celui je ne l'aime pas).

ps: j'ai jamais vu non plus "Introduction"
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
Tamponn Destartinn
Messages : 1123
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 21:11

Ah moi non plus j'aime pas le Jour d'après !
Qui a été plus célébré que bien d'autres, en plus, jamais compris pourquoi.
(Introduction, je l'ai oublié aussitôt vu, très honnêtement)
Avatar du membre
sokol
Messages : 1513
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

Tamponn Destartinn a écrit :
mar. 21 févr. 2023 14:54

Qui a été plus célébré que bien d'autres, en plus, jamais compris pourquoi.
Parce-qu’il était mauvais ! :D

sérieux ! (je pense que, de tels signes sont tout à fait crédibles quand il s'agit d'une œuvre d'un cinéaste de la trempe de HSS)
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
B-Lyndon
Messages : 615
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 09:31

1. Le Gang des bois du temple – Rabah Ameur-Zaïmeche

2. Professeur Yamamoto part à la retraite – Kazuhiro Soda

3. La Montagne – Thomas Salvador
4. Showing Up – Kelly Reichardt

5. Stars at noon – Claire Denis
6. Nostalgia – Mario Martone
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
Avatar du membre
JanosValuska
Messages : 614
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 09:55

1. Retour à Séoul – Davy Chou
2. La montagne – Thomas Salvador
3. Aftersun – Charlotte Wells
4. Un petit frère – Léonor Serraille

5. Venez voir – Tenéis que venir a verla – Jonás Trueba
6. Babylon – Damien Chazelle
Avatar du membre
sokol
Messages : 1513
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

B-Lyndon a écrit :
mer. 22 févr. 2023 00:35

3. La Montagne – Thomas Salvador
Je crois que c'est l'écriture cinématographique qui n'est pas très bonne dans ce film. Ou : le film manque un peu de 'filmicité ' (je sais, c'est un sokolisme, au même titre qu'un segolènisme :D )

ps: ah, pardon, je n'avais pas vu, tu as écris un papier concernant le film; je vais le lire
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
B-Lyndon
Messages : 615
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 09:31

sokol a écrit :
mer. 22 févr. 2023 10:02
B-Lyndon a écrit :
mer. 22 févr. 2023 00:35

3. La Montagne – Thomas Salvador
Je crois que c'est l'écriture cinématographique qui n'est pas très bonne dans ce film. Ou : le film manque un peu de 'filmicité ' (je sais, c'est un sokolisme, au même titre qu'un segolènisme :D )
Je crois que c'est surtout le cas dans la première partie. Les scènes d'alpinisme pur, et surtout celles avec les créatures sont remarquables en terme de mise en scène. Et comme je le dis dans mon texte, j'adore les étreintes avec Bourgoin à la fin, là il se passe vraiment quelque chose en terme de mise en scène. En fait, Salvador aurait pu faire plus simple, plus épuré encore. C'est peut-être scénaristiquement que ça pêche (mais la scénariste est Naïla Guiguet, la petite star de la Fémis qui coécrit avec Garrel, Desplechin et tout, ceci explique peut-être cela). Après, j'aime beaucoup le film, comme le dit asky, je le trouve très accueillant, et ouvert (et moins faible que ce qu'il en dit)
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
Avatar du membre
sokol
Messages : 1513
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 11:54

B-Lyndon a écrit :
mer. 22 févr. 2023 10:04

Je crois que c'est surtout le cas dans la première partie. Les scènes d'alpinisme pur, et surtout celles avec les créatures sont remarquables en terme de mise en scène. Et comme je le dis dans mon texte, j'adore les étreintes avec Bourgoin à la fin, là il se passe vraiment quelque chose en terme de mise en scène. En fait, Salvador aurait pu faire plus simple, plus épuré encore. C'est peut-être scénaristiquement que ça pêche (mais la scénariste est Naïla Guiguet, la petite star de la Fémis qui coécrit avec Garrel, Desplechin et tout, ceci explique peut-être cela). Après, j'aime beaucoup le film, comme le dit asky, je le trouve très accueillant, et ouvert (et moins faible que ce qu'il en dit)
C'est bon je t'ai lu : ce que j'appelle "manque de 'filmicité'", tu le dis en écrivant "pas toujours inspiré formellement, souvent pataud". Pataud = manque de filmicité. On parle de la même chose.
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub
Avatar du membre
B-Lyndon
Messages : 615
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 09:31

sokol a écrit :
mer. 22 févr. 2023 10:15
B-Lyndon a écrit :
mer. 22 févr. 2023 10:04

Je crois que c'est surtout le cas dans la première partie. Les scènes d'alpinisme pur, et surtout celles avec les créatures sont remarquables en terme de mise en scène. Et comme je le dis dans mon texte, j'adore les étreintes avec Bourgoin à la fin, là il se passe vraiment quelque chose en terme de mise en scène. En fait, Salvador aurait pu faire plus simple, plus épuré encore. C'est peut-être scénaristiquement que ça pêche (mais la scénariste est Naïla Guiguet, la petite star de la Fémis qui coécrit avec Garrel, Desplechin et tout, ceci explique peut-être cela). Après, j'aime beaucoup le film, comme le dit asky, je le trouve très accueillant, et ouvert (et moins faible que ce qu'il en dit)
C'est bon je t'ai lu : ce que j'appelle "manque de 'filmicité'", tu le dis en écrivant "pas toujours inspiré formellement, souvent pataud". Pataud = manque de filmicité. On parle de la même chose.
Disons que c'est très irrégulier dans le film. C'est marrant, j'ai revu Passe-Montagne, qui partage quand même des points communs avec le sujet de ce film, il y a quelques jours et c'était plutôt fatal vis-à-vis du film de Salvador au début. Il y en a de la filmicité chez Stévenin ! mais après, le film part dans un autre lieu (celui de ces très étonnantes créatures) et je crois que le film décolle vraiment.
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
Répondre